le 13 mars: "Vendredi 13"

courtoisie du "site dromadaire cartes postales"


Pour l'année 2021 :
- le 13/08/2021 correspond à un Vendredi

Pour l'année 2022 :
- le 13/05/2022 correspond à un Vendredi

Pour l'année 2023 :
- le 13/01/2023 correspond à un Vendredi
- le 13/10/2023 correspond à un Vendredi

Pour l'année 2024 :
- le 13/09/2024 correspond à un Vendredi
- le 13/12/2024 correspond à un Vendredi

Pour l'année 2025 :
- le 13/06/2025 correspond à un Vendredi

La date est variable, chaque année entre un et trois vendredi 13 ont lieu. Par coïncidence, le 13 du mois a plus de chance de tomber sur un vendredi que tous les autres jours. La différence est de l'ordre 0,12% par rapport au jeudi 13, qui est le moins commun.

Si vous tremblez de peur chaque jeudi 12 au soir et que le lever de soleil le samedi 14 vous redonne le sourire, vous êtes sûrement paraskevidékatriaphobe1. Paraske-quoi ? Paralysés par le vendredi 13, angoissés à l'idée de croiser un chat noir ou de passer sous une échelle ce jour-là. Mais pourquoi le vendredi 13 au juste ?

Les mystérieuses origines du vendredi 13
La particularité de ces jours est d'associer deux symboles de malchance : le vendredi et le chiffre 13. Il est impossible d'établir avec certitude l'émergence de cette association comme singularité dans nos calendriers.

La crainte du chiffre 13
Les superstitions du vendredi 13 sont nombreuses, les certitudes sur ses origines le sont moins. Bien avant que Jason Voorhees déchaîne sa folie sur les campeurs de Crystal Lake dans la série de films "Vendredi 13", nombreuses étaient les civilisations à craindre le 13.


"Vendredi 13"
"C'est vendredi 13, quelle chance !"
 "Je ne suis pas superstitieux, parce que la superstition ça porte malheur."
 [ André Jeanson ]

Pour certains le vendredi 13 est un jour qui porte bonheur, pour d'autres c'est tout le contraire.
Les paraskévidékatriaphobes sont les personnes qui craignent le vendredi 13.
En fait, vendredi 13 est une superstition. Une superstition est une croyance à certains présages comme: passer sous une échelle, être treize à tâble, voir un chat noir...

SES ORIGINES

Le mythe du vendredi 13 trouve ses origines dans l'histoire ancienne.

La connotation positive du chiffre 13 nous viendrait des celtes et des grecs qui vivaient au rythme d'un calendrier lunaire découpé en treize mois et vingt-huit jours.

Le maléfice du vendredi 13 viendrait du christianisme. Jésus et ses apôtres étaient treize à table lors de la cène (le dernier repas de Jésus-Christ) avant la crucifixion.
C'est aussi un vendredi qu'Eve aurait croqué la pomme interdite avant de la proposer à Adam.
Une autre raison, les anglais avaient jadis fait du vendredi le jour des pendus.
 

Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont généralement pas de chambre 13, et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur ! Pourtant, rien ne prouve, scientifiquement parlant, que le chiffre 13 soit vraiment maléfique... Pour certaines personnes, au contraire, ce chiffre serait bénéfique, et la date du vendredi 13 particulièrement propice ! Les plus optimistes d'entre vous profiteront donc de ce vendredi 13 pour jouer au loto, prendre un engagement important ou, pourquoi pas, sauter en parachute !
 
Pourquoi le vendredi 13 a-t-il si mauvaise réputation ?

Il existe de nombreuses hypothèses qui peuvent justifier la mauvaise réputation du vendredi 13. Aucune d'entre elles n'est cependant indiscutablement vérifiée. Aussi n'y a-t-il vraiment pas de quoi s'inquiéter... Parmi les raisons les plus souvent évoquées, nombreuses sont celles en rapport avec la bible et les évangiles. On dit ainsi que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13. Une autre opinion assez répandue voudrait qu'Adam et Eve aient croqué la pomme un vendredi 13 ! Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation viendrait en partie de ce qu'au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table jusqu'à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.


Dans l'Antiquité, Grecs et Romains vénéraient le chiffre 12. Douze est un chiffre parfait : 12 comme 12 dieux, 12 tribus d'Israël, 12 travaux d'Hercules, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures le jour et 12 heures la nuit2. En revanche, ils ont le chiffre 13 en horreur : il vient perturber l'ordre et l'harmonie suscités par le 12. Même ressenti chez les chrétiens. Jésus a partagé son dernier repas, la Cène, avec ses 12 apôtres : ils étaient donc 13 à table. Crainte similaire dans la mythologie nordique, les Vikings redoutaient le 13 depuis que le dieu Loki, 13e arrivé à la fête d'Odin, tua le dieu Balder d'une flèche en plein cœur. On associe ainsi le chiffre 13 à de la malchance, en particulier à table.
Vendredi, jour maudit

Vendredi est également réputé pour porter malheur : Jésus fut trahi par Judas et crucifié un vendredi. Aux États-Unis et en Angleterre, c'est le jour des pendus, c'est-à-dire des exécutions publiques, tandis qu'au Moyen-âge, la nuit du vendredi était celle des sorcières. Certaines interprétations bibliques placent à vendredi la consommation du fruit défendu, ou le meurtre d'Abel par son frère Caïn3.

Au Moyen-Âge, l'arrestation des Templiers a lieu le vendredi 13 octobre 1307, une journée qui laissera des traces dans l'Histoire du pays. Les Templiers forment alors un Ordre puissant censé protéger les pèlerins dans leur voyage jusqu'en Terre sainte. Ces chevaliers religieux sont craints pour leur force et leur détermination. Pourtant, un jour d'automne de l'an de grâce 1307, Philippe le Bel, roi de France, ordonne l'arrestation des Templiers. Le motif : il redoute la montée d'une organisation puissante qu'il juge criminelle et qui menace la légitimité de son pouvoir. Des dizaines de templiers sont torturés, d'autres sont brûlés vifs4.
L'union des symboles

L'association des deux symboles du malheur font des vendredis 13 des jours de "super malchance" pour certains, et évidemment un jour de super chance pour les autres.

Dans la marine, prendre la mer un vendredi 13 était synonyme de malheur au XVIIe siècle et avant, comme le rapporte Colbert dans ses courriers adressés à Louis XIV. En effet, le ministre rapporte que les équipages d'une escadre royale refusèrent de un ordre d'appareillage pour ce motif. Colbert écrivit alors :

    Comme tout retard peut apporter beaucoup de préjudice au bien de son service, Sa Majesté m'a ordonné de venir dire qu'elle veut que vous examiniez les moyens d'oster ce scrupule de l'esprit des matelots.

À l'opposé, on retrouve des invitations à jouer à la loterie nationale, instaurée en 1933, ou à des loteries étrangères dans Le Petit Parisien du vendredi 13 avril 1934, ou dans l'Ouest-Éclair du 13 août 1937. Dans le journal L'Œuvre du samedi 14 mai 1938, on peut lire :

    Pour les vendeurs de billets de loterie, il n'y a aucun doute, le vendredi 13 est un jour faste. Ils nous l'ont bien montré hier.
    Si l'on en juge par la foule des « clients » qui se pressaient devant leurs petites boutiques, ils ont dû faire une recette honorable.
    La seule petite difficulté était que tous demandaient, naturellement, un billet se terminant par le nombre 13.
    Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté?...

 


Les objets qui portent bonheur:

De nombreux objets sont réputés pour leur capacité à porter chance. Alors, si vous êtes superstitieux,  transformez grâce à un porte-bonheur le vendredi 13 en un jour de chance ! Munissez-vous d'un trèfle à 4 feuilles ou d'un fer à cheval ; cassez du verre blanc et marchez du pied gauche dans un excrément. A l'inverse, vous éviterez de casser un miroir, d'ouvrir un parapluie dans une maison,  de passer sous une échelle,  les loups garous à la pleine lune; si vous marchez deux ensemble et arriver face à un pôteau, ne pas passer un de chaque côté, ne pas croiser un chat noir, etc........ Et si vous n'osez pas avouer que vous êtes superstitieux, sachez que la majorité des gens le sont sans le dire, parmi lesquels de nombreuses personnalités ; ainsi, le couturier Christian Dior ne se séparait jamais d'une multitude de porte-bonheur qui encombraient ses poches. Le muguet, tout particulièrement, était pour lui une fleur fétiche qu'il aimait à décliner dans ses collections. Quant aux plus cartésiens d'entre nous, ils ont bien, un jour ou l'autre dans leur vie, touché du bois pour se porter chance !

 

     Voici quelques définitions à ajouter pour votre bon plaisir:    
Parapluie:
Il est conseillé de ne jamais ouvrir un parapluie dans une
maison,cela porterait malheur (Paris).
Sel:
Jeter du sel par-dessus son épaule ou encore dans le feu protége
de tous les maléfices. D'une manière générale, porter sur soi du sel
protège des sorciers.

Hibou:
Le cri du hibou, comme celui de la chouette, est considéré comme un signe précurseur de mort. C'est aussi un présage de stérilité que de voir un hibou.

Chat:
On dit que les chats ont tous un cheveu du diable dans la queue (Morvan) et aussi que si on ne voit pas leurs cornes, c'est qu'ils les ont vendues pour avoir du poisson (Pyrénées). Abondonne tout espoir de se marier dans l'année, une jeune fille qui marche sur la queue d'un chat (Paris). Il est aussi de très mauvais présage de rencontrer un chat, le matin, lorsque l'on part en voyage. En Egypte, tous les habitants de la maison se rasent les sourcils lorsque le chat meurt.
    Vendredi:
De façon générale, il est conseillé de ne rien entreprendre un vendredi, car ce jour est considéré comme néfaste. Ni partir en voyage, ni changer de vêtement, ni se marier, ne pas faire d'enterrement, ne pas coudre.
Par contre, aura des visions et aura le pouvoir de guérir les fièvres,
toutes personnes nées un vendredi.
Echelle:
C'est un danger, mais surtout un malheur
que de passer sous une échelle.

 



Le nombre 13 a toujours été censé porter malheur. La superstition est tenace. Pourquoi ? Peut-être parce qu'au dernier repas de Jésus et des 12 apôtres ceux-ci étaient 13 à table et que la suite connue des évènements à fait que le malheur a toujours été attaché à ce nombre.
  "La superstition porte malheur."
Ecrivain et éditeur belge  [ Paul Carvel ]


Le vendredi 13 qui est considéré comme un jour néfaste aux Etats-Unis mais comme un jour de chance ou de baraka en France, mais en réalité rien ne prouve l'un ou l'autre sauf si vous y penser trop, vous risquerez un accident par inadvertance...Ceci est seulement de la superstition!!!!
 "La maison comme l'homme peut devenir cadavre."
Il suffit qu'une superstition la tue.
Ecrivain et poète français  [ Victor Hugo ]


 

Un peuple sans superstition serait philosophe,
et les philosophes ne veulent jamais obéir.
Ecrivain et séducteur italien  [ Giovanni Casanova ]
*********
  Avouons-le de bonne foi : nous avons tous une petite dose de
superstition dont nous ne pouvons nous défaire.
Ecrivain français  [ Alexandre Pothey ]
*********
  L'humanité a un destin étoilé qu'il serait bien dommage de perdre
sous le fardeau de la folie juvénile et des superstitions infondées.
Scientifique et écrivain américain  [ Isaac Asimov ]
*********
  La superstition est le fond de la religion, la seule vraie, celle
qui survit sous toutes les autres.
Ecrivain français  [ Gustave Flaubert ]
*********
  Je meurs en adorant dieu, en aimant mes amis, en ne détestant
pas mes ennemis, en haissant la superstition.
Ecrivain français  [ Voltaire ]
*********
  Qui a le droit de qualifier la croyance des autres de "superstition" ?
Philosophe et romancier norvégien  [ Jostein Gaarder ]
*********
  La dévotion du peuple est une superstition.
 [ Proverbe oriental ]
*********
  Un homme n'est pas tout à fait misérable s'il est superstitieux.
Une superstition vaut une espérance.
Romancier français  [ Honoré de Balzac ]
*********
  Superstition : tout système où les individus imaginent
qu'ils en savent plus qu'ils n'en connaissent en réalité.
Economiste autrichien (Nobel d'économie 1974)  [ Friedrich August von Hayek ]
*********
 


RETOUR:
Mars   //  Accueil








 


 

Hit-Parade
annuaire