La Fête du travail est célébrée chaque année le premier lundi de septembre. Cette année, la fête du travail sera le lundi 4 septembre 2017.

Le premier lundi de septembre correspond à la fin de l'été; c'est le dernier congé avant la rentrée scolaire.
La fête du Travail sert à souligner le rôle vital que joue la population active et nos collectivités.
Des générations d'hommes et de femmes ont travaillé et vécu pour bâtir le pays dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Le «Labor Day» est né aux États-Unis en 1894, suite à une grève des cheminots qui voulaient soutenir les ouvriers de l'entreprise Pullman, eux-mêmes en grève contre leur employeur.
Aux États-Unis et au Canada, ce n'est pas le 1er mai qu'est célébrée la Fête du Travail mais le 1er lundi de septembre,... ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d'un week-end prolongé. 

Jour férié à travers le Canada, il est souvent celui où les travailleurs profitent du dernier long week-end aux températures d'été pour faire un dernier voyage, généralement sur les plages du nord-est américain (le Maine et le Massachusetts) ou dans un chalet en région, avant l'arrivée de l'automne.

D'où vient la Fête du travail?

La fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs.

On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du travail est pratiquée. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

Dans certains pays, comme la France, elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au XXe siècle une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.

La tradition du football de la LCF
La LCF (Ligue Canadienne de football) présente aussi traditionnellement des matchs entre toutes les équipes dans le cadre du long weekend de la Fête du travail.


Histoire
Les premières « fêtes du Travail »
Les premières célébrations de « fêtes du travail » existent dès la fin du XVIIIe siècle, leur date varie selon le lieu et les époques.

En France, dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine proposait une fête du Travail au 3e jour des sansculottides. Cette journée des travailleurs fut instituée au 1er pluviôse (20 janvier) par Saint-Just, et fut célébrée pendant quelques années.

En 1867, au familistère Godin de Guise naît une fête du travail, alors que Jean-Baptiste André Godin venait tout juste d'achever la rédaction de Solutions sociales. La date de la manifestation est fixée au 5 juin ; elle est toujours célébrée aujourd'hui.

La première proposition de Labor Day serait due, selon le département du Travail des États-Unis, à Peter J. McGuire (en), secrétaire général de la Confrérie des charpentiers et des menuisiers avec l'aide d'un cofondateur de la Fédération américaine du travail (American Federation of Labor ou AFL), afin d'honorer « Ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons. » Les ouvriers new-yorkais manifestèrent pour la première fois le mardi 5 septembre 1882. De l'hôtel de ville à la place des syndicats, 10 000 ouvriers marchent, inaugurant le tout premier défilé de la fête du Travail.

Fête du Travail et journée internationale des Travailleurs

La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle.

Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le 1er mai, date du moving day parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là, l'ouvrier devant déménager (d'où le terme de moving day) pour retrouver du travail. La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie8. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

À Chicago, la grève se prolonge dans certaines entreprises, et le 3 mai 1886, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester. Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

C’est alors qu'une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort (Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies et Louis Lingg) ; quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887 (connu depuis comme Black Friday ou « vendredi noir ») malgré l’inexistence de preuves, le dernier (Louis Lingg) s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres sont condamnés à perpétuité.

En 1893, le gouverneur de l'Illinois John Peter Altgeld gracie les 3 syndicalistes encore détenus, en raison de la fragilité de l'enquête et du processus judiciaire 9. Un extrait de ce pardon est gravé sur sa stèle au Graceland Cemetery de Chicago.

 La fusillade de Fourmies
En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle.

Sous l’impulsion de Jules Guesde et de son PO (Guesde inventera le terme de « fêtes du travail » en 18903) et sur une proposition de Raymond Lavigne, cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).

Le 1er mai 1890, l'événement est ainsi célébré dans la plupart des pays, avec des participations diverses.

Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts (voir la Fusillade de Fourmies et affaire de Clichy). Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. Les militants épinglent une églantine écarlate (Rosa rubiginosa), fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé et en référence à Fabre d'Églantine.

Quelques mois plus tard, à Bruxelles, l'Internationale socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er mai.

C'est avec la résolution suivante prise dans l'été de 1885, par le Central Labor Union fondé à New York en mars 1882 que le 1er mai se changea en 1er lundi de septembre aux États-Unis. Alors que d’autres organisations syndicales avaient déjà voté et adopté une proposition visant à honorer le 1er mai 1886.

« Considérant que différents jours de l'année sont consacrés par la loi comme jour de repos en mémoire d'événements importants, et considérant qu'il n'en est aucun qui se rapporte à une démonstration ouvrière, Le Central Labor Union déclare le premier lundi de septembre de chaque année Labor Day et décide que ce jour sera observé comme jour de repos. Nous demandons à toutes les organisations centrales de travailleurs dans tous les États-Unis de s'unir à nous pour exécuter dans sa lettre et dans son esprit la présente résolution. »

Le 11 mai 1894, les ouvriers de Pullman Palace Car Company à Chicago protestent contre des réductions de salaire et le licenciement des représentants des syndicats. Ils cherchent l'appui de leur syndicat central mené par Eugene V. Debs. Le 26 juin, l'Union américaine des chemins de fer appelle à un boycott de toutes les voitures ferroviaires de Pullman. Dans les jours qui suivent, 50 000 ouvriers du rail se conforment à cette directive et la circulation ferroviaire à Chicago s’arrête.

Article détaillé : Grève Pullman.

Le 4 juillet, le président américain Grover Cleveland envoie 12 000 hommes de troupe pour briser le mouvement, s'ensuivent des émeutes et des affrontements violents. Deux hommes sont tués au cours de ces affrontements, à Kensington, près de Chicago. La grève est déclarée terminée le 3 août 1894, les ouvriers de Pullman prenant même l’engagement de ne plus se syndiquer.

En raison de la brutalité démontrée, les représentants s'émeuvent et ceux de Washington réussissent à faire passer la proposition d’un jour chômé (le 1er lundi de septembre) pour honorer les travailleurs. Le président lui-même signe le projet de loi instaurant officiellement le Labor Day (six jours à peine après l’intervention de l’armée) dans l’espoir de se faire réélire la même année, mais cet espoir s’est avéré vain.

En 1920, la Russie bolchévique décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs.

Le pape Pie XII institue en 1955 la fête de saint Joseph artisan, patron des travailleurs, célébrée le 1er mai.


Les gens travaillent généralement 8 heures par jour, soit un tiers de la durée totale d'une journée. Donc en un an, la durée totale du travail équivaut au tiers de 365 jours, soit environ 122 jours. Mais on ne travaille pas les deux derniers jours de la semaine, ce qui représente 104 jours par an. En retranchant donc 104 de 122, il ne reste que 18 jours. Or le cumul des jours fériés et des congés représente plus de 18 jours dans l'année; donc, personne ne travaille.   

‘‘Semer du bonheur à pleines mains, c‘est encore le pain qui manque
le plus sur notre pauvre terre.‘‘

"Tout travail mérite salaire"

"Prière du travail"
Notre Père qui est au bureau,
Que le travail soit léger,
Que les patrons partent en vacances
Que notre volonté soit faite
Au bureau comme à la maison
Donne-nous aujourd'hui un jour de congé
Une semaine de récupération
Et un mois de réflexion
Pardonne-nous nos absences
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous font travailler.
Ne nous soumet pas aux observations,
Aux baisses de salaire,
Aux embargos et aux heures supplémentaires.
Mais délivre-nous de cet enfer.
Car c'est a toi qu'appartient le pouvoir
D'augmenter notre salaire et nos jours de congé,
Tout en diminuant notre travail,
Amen.
 
"Pour rire"
Le travail versus la prison:
Quand on pense à la différence entre le travail et la prison, peut-être que la prison c'est pas si mal....
En prison... tu passes la majorité de ton temps dans une cellule de 8' x 10'
Au travail... tu passes la majorité de ton temps dans un cube de 6' x 8'
En prison... tu as trois repas par jour gratuits
Au travail...tu as une pause et un repas qu'il faut payer
En prison... on te coupe ton temps pour bonne conduite
Au travail... on récompense ta bonne conduite en te donnant plus de travail
En prison... un gardien barre toutes les portes pour toi
Au travail... tu dois te promener avec une carte de sécurité et débarrer les portes toi-même
En prison... tu peux regarder la TV et jouer des jeux
Au travail... tu te fais mettre dehors parce que tu as regardé la TV et joué des jeux
En prison... tu as ta toilette privée
Au travail... tu dois partager
En prison... ta famille et tes amis te visitent
Au travail... tu ne peux pas jaser avec ta famille ni tes amis
En prison... toutes tes dépenses sont payées par les contribuables sans que tu travailles
Au travail... tu payes tes dépenses pour aller travailler et on prélève des taxes sur ton salaire pour payer pour les prisonniers
En prison... il y a des gardiens parfois sadiques
Au travail... on les appelle superviseurs
En prison...t'as tout ton temps pour lire les e-mail comiques
Au travail... tu perds ta job si tu te fais prendre
MAINTENANT RETOURNE TRAVAILLER


CLIN D‘OEIL À CERTAINS CORPS DE MÉTIERS 


"Petites pensées humoristiques"
Jamais un travail pénible ne tue celui qui est chargé de le superviser.

Un mauvais conseil : ne vous tuez pas au travail. Achetez vous un revolver, c’est moins fatiguant.

Je suis contre le gel des salaires des fonctionnaires. Quand tu payes quelqu'un à ne rien faire, ce n'est que normal que tu dois l'augmenter si tu veux qu'il travaille, non?

Plus le titre est long, moins le travail est important.

Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre.

Travailler dur rapportera plus tard.  La paresse rapporte immédiatement!

Beaucoup de gens arrêtent de chercher du travail quand ils trouvent un emploi.

"Pour rire"
 
INTERNAL OFFICE MEMORANDUM
 
A : TOUT LE PERSONNEL
SUBJECT : NOUVEAU REGLEMENT CONCERNANT LES ABSENCES AU TRAVAIL
DATE : 24.04.2001
Les nouvelles règles sont claires et simples:
LA MALADIE N’EST PAS UNE RAISON D’ABSENCE
Le certificat médical ne sera plus accepté ; si vous arrivez à vous déplacer jusque chez le médecin, vous pouvez aussi venir travailler.

CONGE MALADIE SUITE A UNE OPERATION
Ne sera plus octroyé. On doit réussir à persuader le collaborateur d’abandonner l’idée de se faire opérer, car tout ce qu’il possède peut être utile un jour. On reste au travail dans l’état où on l’a commencé. Si on vous élimine quelque chose, votre valeur baissera. Dans ces cas spéciaux, on pourra aussi baisser le salaire.

VISITE CHEZ LE DENTISTE
Nous engagerons seulement du personnel avec un dentier. Dans ce cas les dents peuvent être envoyées chez le dentiste par la poste et nous éviterons ainsi les absences.

GROSSESSE
Il est interdit d’être enceinte. Il faut travailler les jambes croisées. Les chefs de service doivent s’assurer qu’il y a assez des moyens de contraception à la portée des travailleurs

DÉCES (d’une tierce personne)
Le décès n’est pas une raison d’absence valable. Vous ne pouvez pas rendre service à quelqu’un qui est mort. Une personne ayant une position mineure dans l’entreprise fera l’affaire.
Si l’enterrement à lieu dans l’après-midi, les collaborateurs peuvent quitter leur travail plus tôt au condition de ne pas négliger le travail à terminer.

DÉCES (de soi-même)
Son propre décès est un bon motif d’absence. L’employeur doit quand même être avisé deux semaines avant, car la personne partante doit mettre son remplaçant au courant.

DIVERS
Vous utilisez trop de temps dans les WC. Dorénavant on y ira à tour de rôle par ordre alphabétique.
P.S. Pour éviter les visites chez le gynécologue, veuillez vous asseoir sur la photocopieuse, la faire fonctionner et envoyer la copie au médecin. Cela concerne également les hommes. Les agrandissements sont interdit et ne fermez pas le couvercle pour éviter que la copie ressemble à une queue de castor.    (Suggéré par Crud )



"Pour rire"
Un homme va voir son docteur pour lui demander conseil :
" Doc., ma femme ne veut plus faire l'amour depuis plus de 7 mois! "
" Je vois, demandez-lui de venir me voir. "
La femme rencontre le docteur et ce dernier lui demande pourquoi elle ne veut plus faire l'amour avec son mari.
La femme :
" Depuis 7 mois, je prends un taxi chaque matin pour aller au travail. Je ne fais pas beaucoup d'argent, alors le chauffeur de taxi me demande toujours: " Alors, vous allez me payer aujourd'hui ou quoi?" Et comme je n'ai pas assez d'argent, je lui donne toujours le "ou quoi", vous voyez ce que je veux dire...
Ce petit jeu me fait arriver en retard au travail, alors mon patron me demande: " Voulez-vous que je coupe votre salaire ou quoi?" Eh oui, je donne encore un "ou quoi"...
Lorsque je reviens du travail, je prends encore un taxi et le chauffeur me demande: " Allez-vous me payer cette fois-ci ou quoi?" Encore un "ou quoi".
Vous voyez, alors quand j'arrive à la maison je suis tellement épuisée que je ne veux plus de sexe de mon mari... "
Le docteur:
" Je comprends. Maintenant, allons-nous le dire à votre mari ou quoi? "

Une brune, une rousse et une blonde travaillent dans le même bureau avec la même femme comme chef.
Chaque jour, elles remarquent que la chef s'en va tôt en fin de journée.
Un jour, les filles décident que, quand la chef s'en va, elles pourraient partir juste après elle.
après tout, la chef ne téléphone ni ne reviens jamais, donc comment pourrait-elle
s'en rendre compte ?
La brune est toute excitée à l'idée de rentrer tôt à la maison. Elle fait un peu de jardinage et se couche tôt.
La rousse est vraiment heureuse de pouvoir se délasser dans son bain à remous avant de se rendre à un rendez-vous au restaurant.
La blonde était contente, contente, contente de rentrer à la maison mais, quand elle voulut entrer dans sa chambre, elle entendit un bruit assourdi à l'intérieur.
Doucement, tranquillement, elle entrouvrit la porte et fut mortifiée de voir son mari au lit
avec SA CHEF !!!
Et tout aussi doucement, elle referma la porte et se glissa hors de la maison.
Le jour suivant, pendant la pause café, la brune et la rousse parlèrent de quitter le travail tôt à nouveau et demandèrent à la blonde si elle ferait comme elles.
" PAS QUESTION ! ", s'exclama-t-elle, " J'ai faillit me faire prendre hier !


 

‘‘RIONS UN PEU‘‘

     Trois femmes se promenent. Parmi ces femmes l'une d'elles est une superbe créature de rêve dotée d'une grande intelligence.
La seconde qui n'est pas moins charmante a un Q.I. qui ne dépasse pas les 50.  Quant à la troisième elle est laide comme un poux mais par contre c'est un cerveau
(genre Einstein mais alors en jupe avec des boucles d'oreille).
   Soudain l'une d'elles ramasse une lanterne du genre de celle qu'on voit dans Aladin et la lanterne magique et se met à l'astiquer.  Et là aussitôt apparaît un grand génie.
    Ce dernier leur dit : "Vous venez de me libérer de ma prison où j'était enfermé depuis plus de deux mille ans. Pour vous remercie, j'exercerai un voeu pour chacune d'entre vous"
        La femme qui est belle mais bete comme ses pieds dans un éclair d'intelligence lui dit :
"j'aimerai devenir intelligente" et aussitôt son Q.I. fait un bon de 130 points.
  La seconde qui est très intelligente mais laide répond à son tour: "j'aimerais devenir belle" et aussitôt, elle se transforme en une superbe créature à faire pâlir de jalousie les plus beaux
tops models du moment.
  Enfin la dernière qui elle n'a besoin de rien demande: "J'aimerai devenir encore plus belle
et encore plus intelligente" et aussitôt elle devient un homme.

"À méditer"
Combien de fois ne nous sommes-nous pas étonnés de voir que les autres atteignaient
une productivité de 100%.
Et combien de fois nous demande-t-on de produire plus de 100% afin d'assurer notre place
de travail ou bien d'avancer?
Les mathématiques et l'anglais nous aident dans ce contexte à atteindre ce 100%
voire de le dépasser comme on nous le demande.
Lorsque l'on remplace les lettres de l'alphabet
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V VW X Y Z
par des chiffres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
alors, avec :
H A R D W O R K (travailler dur), cela donne :
8 1 18 4 23 15 18 11 = 95%
K N O W L E D G E (connaissance)
11 14 15 23 12 5 4 7 5 = 96%
Cependant, avec :
A T T I T U D E (état d'esprit)
1 20 20 9 20 21 4 5 = 100%
On atteint déjà le but.
Oh! j'oubliais!!!
et avec :
B U L L S H I T (connerie)
2 21 12 12 19 8 9 20 =103%
l'on atteint plus que ce que l'on attend de nous
Résumé :
La connaissance et le travail assidu ne te permette que de t'approcher du 100% mais avec la dose de connerie en plus tu atteints le maximum !
Encore une petite mais importante remarque si tu veux atteindre encore plus.
>
>
Voici l'élément secret :

A S S K I S S I N G (lèche-cul)
1 19 19 11 9 19 19 9 14 7 = 118%
Tu remarques quelque chose?
Uniquement avec ce dernier tu atteints ce que tes supérieurs attendent finalement de toi!
Maintenant que tu sais comment gérer sereinement les attentes placées en toi, ta place est
assurée et il n'y a plus de limites à ton ascension dans l'entreprise.

Retour mois:
Septembre  //  Accueil
   


 
 

Hit-Parade

annuaire