Mois de la santé des yeux au Canada

Si le coeur ne contemple pas, l'oeil ne verra pas.
[Proverbe caucasien]

Février: mois de la canne blanche
suite..histoire des lunettes, fondateurs des écoles pour aveugles et
les saints et la maladies des yeux cliquez ici
Pour voir le mois d'octobre sous un autre jour


Les maladies des yeux
Les maladies des yeux (suite)
Pour voir le mois d'octobre sous un autre jour

Octobre est le mois de la santé de l'oeil 

Vous ne verrez sans doute pas une maladie oculaire, mais votre optométriste le pourra. Même si vous avez une vision claire, seul un examen complet et régulier de la vue peut garantir la santé de vos yeux, car certaines maladies oculo-visuelles peuvent causer des dommages permanents sans symptômes ou signes avant-coureurs. Chaque année, l’Association canadienne des optométristes parraine le mois de la santé de l’œil au Canada, une campagne nationale de sensibilisation du public qui souligne l’importance des examens réguliers de la vue et de la santé oculaire.

En octobre, les optométristes au pays font la promotion des examens réguliers de la vue et de la santé oculaire de diverses façons, notamment par l’affichage de documents d’éducation dans leur cabinet, des interviews avec les médias, des conférences dans les écoles ou devant des groupes communautaires et des clubs. À l’échelle nationale, une grande campagne de sensibilisation assortie de communiqués et de ressources pour les membres a lieu en octobre, et divers documents d’éducation publique sont mis au point pour aider les membres et les associations provinciales à cette fin. Si vous désirez qu’un optométriste prenne la parole devant votre organisation, veuillez communiquer avec nous au bureau national, ou sans frais au (888) 263-4676.

L’ACO vous souhaite un bon mois de la santé de l’œil et vous incitez de parler avec votre optométriste! 

Les yeux sont pour la vie, prenez-en donc bien soin.
Le mois de mai est le Mois de la santé visuelle et INCA met tous les Canadiens au défi d’agir pour préserver leur santé visuelle afin qu’ensemble nous puissions éliminer tous les cas de perte de vision évitable au Canada.

L’objectif? Réduire de 50 % d’ici l’an 2020 le nombre de Canadiens qui perdent inutilement la vue chaque année. C’est donc la vue de 22 500 personnes qui pourrait être préservée chaque année, soit la population d’une ville moyenne.

Passez à l’action

Aujourd’hui, votre vision est bonne et celle des membres de votre famille l’est aussi. Mais les yeux sont pour la vie.

Agissez donc afin de préserver votre vision et celles des gens que vous aimez. En ce Mois de la santé visuelle, associez-vous à INCA en subissant un examen oculaire complet chez votre optométriste et en demandant aux gens que vous aimez, comme vos enfants, vos parents et vos amis, de faire de même.

Santé Visuelle

Aujourd’hui, votre vision est bonne. Mais les yeux sont pour la vie. Si vous n’accordez pas d’importance à votre santé visuelle, vous pourriez risquer de perdre la vue un jour.

En organisant le Mois de la santé visuelle, INCA donne aux Canadiens les moyens nécessaires pour prendre en main leur santé oculaire et inviter leurs concitoyens à faire de même.

Nos objectifs sont clairs

Notre premier objectif est de réduire de 50 % d’ici l’an 2020 le nombre de personnes qui perdent la vue inutilement chaque année. C’est donc la vue de 22 500 Canadiens qui pourrait être préservée chaque année, soit la population d’une ville moyenne.

Personne ne devrait avoir à affronter seul la perte de vision

En plus de réduire le nombre de cas de perte de vision au Canada, le Mois de la santé visuelle a aussi pour objectif de faire en sorte que tous les Canadiens aient un accès gratuit aux services de soutien dont ils ont besoin pour mener une vie active en toute autonomie, et ce, en dépit de la perte de vision, de telle sorte que personne n’ait à relever seul les défis qui accompagnent la déficience visuelle.

Informez-vous

La perte de vision ne fait pas de discrimination, elle peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge. Mais 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités.

Quelle est donc la clé qui permet d’une bonne santé visuelle? L’information.

Cela signifie qu’il faut connaître les principales maladies oculaires qui entraînent une perte de vision et les stratégies de base qui peuvent aider à les prévenir, en commençant par un examen de la vue subi chez un optométriste à intervalles réguliers.

Histoire

L’ACO est l’association professionnelle des docteurs en optométrie au Canada. Elle est aussi la fédération nationale de 10 associations provinciales d’optométristes et représente plus de 4 500 membres partout au Canada.

Historique et composition
Lors d’une réunion à Ottawa le 7 juillet 1941, six représentants provinciaux décident de fonder l’Association canadienne des optométristes. Le Dr Herb McClung de la Saskatchewan, qui prônait l’idée d’une association nationale depuis 1924, devient le premier président. Quatre objectifs sont mis de l’avant au cours de la réunion :

étudier et agir sur toutes les questions qui touchent l’optométrie dans tout le Dominion et qui ne relèvent pas spécifiquement d’une juridiction provinciale;
promouvoir par tous les moyens possibles l’utilité de l’optométrie;
promouvoir une saine camaraderie et des relations amicales entre les diverses associations provinciales;
promouvoir la formation optométrique.

L’association a poursuivi la reconnaissance nationale et l’ACO fut alors constituée avec la proclamation de la loi fédérale constituant en corporation l’Association canadienne des optométristes le 30 juin 1948.

La loi a fourni la structure et le cadre de travail pour l’ACO qui continuent d’être pertinents aujourd’hui.


  

 

VOUS VIEILLISSEZ OU VOUS ETES VIEUX QUAND :
-l'éclat de vos yeux vient du soleil quand il frappe le foyer de vos lunettes.


Je suis inquiet, je vois des points noirs.
- Tu as vu un oculiste ?
- Non, des points noirs !

"Grandir et bien voir"

De la vue intra-utérine aux grandes étapes de l’enfance

À 22 jours seulement, l’œil est l’un des premiers organes à apparaître chez l’embryon. Le développement du système oculaire se fait avec celui du cerveau. C’est à 5 mois de grossesse que les yeux sont pratiquement formés.

Un nourrisson voit très mal à sa naissance et son acuité visuelle va se développer tout au long de sa petite enfance jusqu’à 6 ans. La vue joue un rôle important dans le développement de l’enfant et donc de son apprentissage.

Elle lui permet d’apprécier les distances et de parfaire sa motricité. À 1 mois, un bébé peut reconnaître le visage de sa maman. A 4 mois, la convergence s’établit, les deux yeux peuvent suivre le même point et les couleurs sont mieux perçues.

L’apprentissage des couleurs intervient vers 6 mois et jusqu’à 18 mois il affine sa vision, aidé par ses mains qui touchent ce qu’il voit. Ce n’est que vers 5 ans que l’acuité visuelle atteindra 10/10ème, les yeux ayant atteint leur taille normale.

Ayons l’œil dès la petite enfance …

La rétine des nourrissons est très sensible aux lumières fortes car elle ne contient pas assez de pigments pour la protéger. Il est donc primordial de ne pas exposer les yeux à de fortes lumières, notamment aux rayons du soleil, ou bien de les équiper de bons verres solaires.

Il convient d’éviter certains jeux qui peuvent s’avérer dangereux, notamment les jeux avec projectiles (lance-pierre, sable, bâton, flèches, etc…).
Il est important que votre enfant ne joue pas plus d’une heure par jour à des jeux vidéos. Une exposition trop longue devant un écran d’ordinateur, tout comme regarder un écran de télévision de trop près, est déconseillée pour la vue.
Pour visualiser un programme dans de bonnes conditions, il faut respecter une distance de 6 fois la diagonale de l’écran. Par exemple, pour un écran de 72 cm, la distance sera environ de 4 mètres. De même, un bon éclairage ainsi qu'une distance minimale de lecture sont importants pour travailler.

… et une bonne hygiène de vie.

Une alimentation équilibrée est bénéfique pour le développement de la vue et l'apport en vitamines doit être surveillé. Par exemple, la vitamine A contenue dans les légumes verts et de nombreux fruits favorise le développement de la cornée de l’œil et améliore la vision nocturne. La vitamine B2, très présente dans les légumes, fruits et céréales, prévient des troubles visuels et de la cataracte.

Le saviez-vous ?
60 % de la population des pays développés voit mal.
Sur 750 000 naissances par an, 100 000 enfants, soit un peu plus d’1 sur 7, ont ou auront un problème visuel.
Il est donc très important d'effectuer un examen visuel très tôt, avant un an dans certains cas. En effet, 90% des acquisitions du bébé se font par la voie visuelle.

"Les signes de troubles visuels"

Il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste si votre enfant :
- ne tourne pas son regard vers la lumière dans les premières semaines de sa vie,
- ne sourit pas aux visages familiers vers la fin du 3ème mois,
- ne saisit pas les objets pour les porter à sa bouche dès 4 mois,
- ne cherche pas un objet qui disparaît de son champ visuel à partir de 6 mois,
- ne désigne pas du doigt ce qu’il désire à partir de 18 mois,
- se frotte souvent les yeux,
- a tendance à loucher,
- tombe souvent,
- a souvent les yeux rouges,
- se plaint régulièrement de maux de tête,
- connaît des difficultés à l’apprentissage de la lecture,
- multiplie les maladresses,
- regarde les objets de très près.

"Anatomie de l'oeil"

"Les troubles principaux"

L’hypermétropie
Les hypermétropes ont une mauvaise vision de près en raison d'un globe oculaire trop court. Ils voient donc bien de loin mais avec un effort d'accommodation, ce qui occasionne une fatigue oculaire et des maux de tête. L'hypermétropie est présente chez tous les bébés mais doit disparaître au cours de la croissance.

La myopie
L’enfant voit bien de près mais moins bien de loin. Souvent héréditaire ou congénitale, la myopie se traduit par une vision floue à distance due à un globe oculaire trop long. Elle apparaît généralement vers 6/8 ans, en début de scolarité, si par exemple, on se rend compte que l'enfant suit mal au tableau.


La Presbytie:
 Les objets situés à moins de 6 mètres ne renvoient plus de rayons parallèles ce qui modifie la réfraction. Pour compenser cela, le cristallin epaissit (les muscles ciliaires se relachent) et il se bombe sans que vous en ayez conscience.
Résultat : la surface est plus courbe et dévie davantage la lumière. cet ajustement
 de la forme du cristallin s'appelle : l'accomodation.

L'astigmatisme
La cornée a une anomalie de courbure, elle est ovalisée et provoque une vision floue quelle que soit la distance. L’enfant voit “ déformé ” de loin et de près, la vision est imprécise et certaines lignes sont dédoublées. L’enfant ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes verticales, horizontales ou obliques.
Si l’astigmatisme intervient à l’âge de l’apprentissage de la lecture, les conséquences peuvent être gênantes : confusion entre les lettres ou les chiffres…

Le strabisme
C’est un défaut de parallélisme des yeux souvent dû à une hypermétropie mal corrigée. Jusqu’à 3 mois, il est normal qu’un bébé louche car ses yeux sont encore indépendants. Dans le cas du strabisme, le louchement persiste parce que l’enfant favorise le développement d’un œil au détriment de l’autre, sinon il verrait double.

L'amblyopie
C’est la conséquence d’une anomalie de la vision non corrigée (hypermétropie, myopie, astigmatisme ou strabisme) qui empêche le bon développement de l’œil. Le trouble visuel touche un seul œil mais de façon importante, l’œil “ normal ” travaillant au détriment de l’autre.

Les étapes de la prévention et des contrôles de la vue
Des visites de contrôle recommandées et préventives

La plupart des défauts oculaires peuvent êtres dépistés dès les premiers mois. L’ophtalmologiste dispose de plusieurs tests de dépistages visuels adaptés en fonction de l’âge de l’enfant. Un bilan visuel est possible même si l’enfant ne sait pas encore lire. Rassurez-vous, la plupart des anomalies décelées au plus jeune âge sont facilement corrigibles.

Aujourd’hui, 3 visites de dépistage sont obligatoires auprès de votre pédiatre : à 8 jours, 9 mois et 2 ans. Entre 2 et 6 ans, il est conseillé de consulter l’ophtalmologiste au moins 2 fois, et plus si un défaut apparaît.

Les solutions visuelles
La rééducation
L’occlusion est une technique de rééducation qui consiste à cacher temporairement le bon œil à l’aide d’un pansement autocollant adapté pour obliger l’œil le plus faible à travailler. À l’âge de 6 mois, une occlusion de 20 minutes à une demi-heure par jour, pendant quelques semaines suffit à rétablir l’acuité visuelle d’un œil paresseux. Plus l’enfant grandi, plus le temps d’occlusion sera important.

Le port d’une paire de lunettes
Les enfants de moins d’un an acceptent plus facilement de porter des lunettes. Il est plus difficile de les faire accepter à ceux âgés de 1 à 3 ans. Pour les parents, il est primordial de convaincre l’enfant car son développement visuel en dépendra. Un enfant acceptera plus facilement de porter des lunettes si ses parents le soutiennent. Plus tard, l’enfant en percevra les bénéfices et adoptera ses lunettes plus simplement.

Les montures : privilégiez l’ergonomie
Un enfant portera plus facilement des lunettes si elles sont agréables à porter. On doit alors tenir compte de sa morphologie et de sa personnalité. Ni trop grandes ni trop petites, les montures doivent être parfaitement ajustées pour ne pas lui glisser sur le nez. Certains modèles de montures s’adaptent parfaitement, sans les “ blesser ”, au visage des enfants. Il est préférable de choisir des montures hautes, couvrant suffisamment l’œil avec un large champ de vision dégagé vers le haut pour éviter que l'enfant regarde par dessus.

Les verres : légers et résistants
Le visage des enfants n’ayant peu ou pas encore d’arête nasale, des verres légers seront mieux adaptés afin de ne pas leur peser. Pour garantir leur sécurité, il est indispensable d’avoir des verres résistants et protégés par un vernis spécifique contre les rayures. Les verres en polycarbonate sont plus résistants que des verres organiques classiques et filtrent 100% des UV.

Lentilles ou lunettes ?
En dehors de la correction de la myopie, les lentilles de contact représentent une solution intéressante dans certains cas : lorsqu’un trouble n’existe que sur un seul œil. Cette solution est entièrement soumise à l'appréciation de l'ophtalmologiste ainsi qu'à l'engagement des parents à garantir le soin de l'entretien des lentilles.

Les lunettes de soleil : attention aux UV
Les reflets du soleil accentués par l'eau ou la neige s’avèrent très nocifs pour les yeux. La vue des enfants étant plus sensible aux UV, il faut absolument les protéger. Attention ! les lunettes gadgets bon marché sont dangereuses car elles laissent passer les rayons nocifs.

Exigez des lunettes solaires conformes à la norme CE
Choisissez-leur des lunettes de soleil avec des verres en matière organique qui filtrent 100% des UV et teintés suffisamment contre l’éblouissement. Le port d’une casquette est également recommandé.


"Maladies des yeux"
Blépharite  //  Cataracte  //  Chalazion
Chorio-rétinopathie séreuse centrale (crsc)
Choroidite ou Uvéite postérieure  //  Conjonctivite
Corps flottants ou mouches volantes  //  Décollement de la rétine
Degenerescence maculaire et maladie de Stargardt
Diabète et rétine  //  Glaucome  //  Hyphema  //  Kératocône
Nystagmus  //  Orgelet ou compère loriot  //  Ptérygion
Rétinoblastome  //  Retinopathie pigmentaire
Strabisme  //  Toxoplasmose
Uvéite antérieure ou Irido-cyclite  //  Zona ophtalmique
Maladies de Harada et de Vogt Koyanagi
Les troubles de la vision (myopie, hypermetropie, presbytie, astigmatisme...)
(pour explication des maladies allez à l'adresse ci-dessous)
http://www.chez.com/ophtasurf/maladies.htm

(humour)
L’OCULISTE est.....
...incorruptible débute par l’examen des yeux de madame.
...Inlassable ne vous perd pas de vue.
...scrupuleux aime les paupières closes.
...distrait vous demande de vous dévêtir.
...poli ne vous regarde que l’oeil qui ne louche pas.
...optimiste élargit votre champ de vision.
...fanatique examine votre oeil de vitre.
...ivrogne voit vos deux yeux dans le même trou.
...charitable daigne vous regarder.
...arrivé a des yeux tout le tour de la tête.
...oublieux laisse la poutre dans votre oeil.
...malheureux ne voit rien d’un bon oeil.
...incompétent ne trouve rien à opérer.
...effronté aime contempler l’iris de votre femme.
...aimable a un oeil bien veillant.

(poésie sur les yeux)
Les yeux
Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Des yeux sans nombre ont vu l'aurore ;
Ils dorment au fond des tombeaux
Et le soleil se lève encore.

Les nuits plus douces que les jours
Ont enchanté des yeux sans nombre ;
Les étoiles brillent toujours
Et les yeux se sont remplis d'ombre.

Oh ! qu'ils aient perdu le regard,
Non, non, cela n'est pas possible !
Ils se sont tournés quelque part
Vers ce qu'on nomme l'invisible ;

Et comme les astres penchants,
Nous quittent, mais au ciel demeurent,
Les prunelles ont leurs couchants,
Mais il n'est pas vrai qu'elles meurent :

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Ouverts à quelque immense aurore,
De l'autre côté des tombeaux
Les yeux qu'on ferme voient encore
 


 
 
 

Février: mois de la canne blanche
Les maladies des yeux
Les maladies des yeux (suite)
Pour voir le mois d'octobre sous un autre jour

Retour index:
Santé:Accueil:

 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:


/

annuaire
 

Hit-Parade