Les Vitamines et votre santé

"Les Vitamines et votre Santé"
Qu'est-ce que la griffe du diable?
C'est une plante, originaire d'Afrique du Sud, dont on utilise les racines. Elle a une action anti-inflammatoire,
 favorise l'élimination des déchets uriques, atténue la sensibilité à la douleur, exerce une action décontractante sur les muscles et renforce le système immunitaire.
Ceux qui souffrent d'arthrite, de rhumatismes, de goutte ou qui ont des articulations douleureuses et des courbatures ont avantage à prendre un bon supplément de griffe du diable.
 

"Les merveilles de l'échinacée" 

Beaucoup de plantes sont précieuses mais certaines présentent des vertus tout à fait exceptionnelles. C'est le cas notamment de l'échinacée.
Cette plante améliore le fonctionnement du système immunitatire. Elle possède des propriétés antivirales.
Elle combat efficacement les bactéries nuisibles, de même que les maladies à champignons. On peut dire qu'elle a sa place dans le traitement et la prévention de toutes les infections.
 Elle est particulièrement efficace dans le cas des rhumes et des grippes.
 Par aileurs, les personnes atteintes de fatigue chronique ( maladie qu'on croit de plus en plus être liée à une défaillance du système immunitaire ) peuvent aussi recourir à l'échinacée.

On trouve sur le marché plusieurs produits à base d'échinacée. Les meilleurs sont ceux qui se présentent dans des ampoules sous forme de jus biologique.
Celui-ci est très près de la forme originale de la plante. Il n'a pas subi de transformation profonde et a des propriétés supérieures à celles des comprimés.
 

 

"Mieux connaître la lécithine" 

La lécithine appartient à la famille des gras. Elle renferme des acides gras esentiels, des vitamines B et les précieux phospholipides. Les bienfaits de la lécithine sont nombreux:
 elle aide à déplacer le gras contenu dans le sang et limite les dépots dans les artères; elle est indispensable aux cellules des nerfs et du cerveau, elle est un calmant naturel;
elle favorise la concentration; par ailleurs, les travaux d'un chercheur anglais (mentionnés dans Reader's Digest) ont montré qu'un supplément de lécithine
pris durant six mois pouvait amélorer la mémoire de personnes atteinte d'une maladie dégénérative de cette faculté. Elle améliore la qualité de la bile.
 Ceux qui ont un taux de cholestérol élevé, une haute pression, des troubles cardiovasculaires ou un encrassement des artères auraient avantage à prendre un supplément de lécithine.
Cet apport seait également utile à ceux qui manquent de concentration, ont des troubles du système nerveux, souffrent d'insomnie, de fatigue et de stress,
 ou font des calculs biliaires.
Cette substance est donc hautement recommendée.


 

"Les vertus de la vitamine A" 

La vitamine A est indispensable à la santé des yeux. Elle aide à conserver une bonne vision ou à l'améliorer, et concourt à prévenir les cataractes et les conjonctivités.
 Elle est également nécessaire pour l'obtention ou le maintien d'une peau saine, car elle aide à combattre l'assèchement, l'acné, le psoriasis, la cellulite et les taches de vieillissement.  Elle accélère en outre la cicatrisation des plaies.

La vitamine A joue aussi un rôle primordiale dans la fixation du calcium dans les os. Elle est donc essentielle à la bonne croissance des enfants et des adolescents.
 Enfin, elle contribue à la santé du système immunitaire et peut ainsi venir en aide à ceux qui souffrent régulièrement d'infections.

On trouve de la vitamine A notamment dans le broccoli, le persil, la pomme de terre, la tomate, l'orange et les poivrons.
 On peut également s'en procurer sous forme de supplément alimentaire.
 

 

"Libido à plat? Essayez ces produits naturels:"
 

Le gingembre: il excite le système neuro-hormonal.
Le ginseng: il contient des vitamines B et C et des acides aminés, ce qui en fait un bon stimulant pour l'intellect et le physique.
Le sauge: elle renferme des oestrogènes naturels qui augmente l'appétit sexuel. Cette plante se révèle encore plus efficace si elle est associée au gingembre. 

 

"Ralentir la maladie d'Alzheimer" 

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine E pourrait ralentir la progression de l'alzheimer.
Le cerveau des personnes atteintes de cette maladie renferme des plaques formées de protéines amyloides, qui sont toxiques et qui génèrent des radicaux libres oxidants.
Ces derniers attaquent et détruisent les cellules nerveuses.
 


"Le millepertuis: Soulage la déprime" 

Le millepertuis est la plante antidéprime pas excellence.
 Elle contient de l'hypéricine, un antidépresseur naturel. Evitez toute exposition au soleil, car un de ses ingrédients actifs entraîne une photosensibilisation.
Ses propriétés sont aussi reconnus comme anti-inflammatoires et analgésiques.
Si vous prenez ce médicament, que se soit sous forme de gouttes ou gélules, mieux vaut consulter un pharmacien ou un médecin avant de prendre ce produit naturel.
 

 

"Du raisin en capsule" 

Le raisin, c'est connu, a une action antioxydante, laquelle assume un rôle essentiel dans la prévention des effets néfastes des radicaux libre sur l'organisme.
Ce fruit est à tel point efficace qu'il est désormais largement admis dans la communauté médicale que prendre quotidiennement
 "un verre de vin rouge ou de porto" garde en bonne santé.
 Ceux et celles qui n'aiment pas le vin rouge ou qui n'en boivent pas tous les jours peuvent désormais se rabattre sur les Pépins de raisin Jamieson.
 Chaque capsule contient l'équivalent de 3,000 mg de pépins de raisin.
En incluant ce produit dans votre régime, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rester jeune longtemps!
 

 

"Le soya un aliment aux multiples vertus" 

La vente de produits à base de soya ne cesse d'augmenter, et les études portant sur l'action bénéfique de ses protéines se multiplient.
 Les dernières recherches montrent que la consommation de soya contribue à diminuer les symptômes de la ménopose "notamment les bouffées de chaleur,
et les sueurs nocturnes et les mauz de tête), à maintenir le taux de glycémie chez les diabétiques et à réduire les risques de calculs rénaux,
 de maladies cardiovasculaire et de cancer (particulièrement les cancers du sein, de la prostate et du côlon).
 On trouve maintenant sur le marché une foule de produits à base de soya: des boissons, du beurre, du fromage et, bien sûr, du tofu.
 

 

"Des vitamines pour contrer les méfaits du tabac" 

Les gens qui font l'effort de ne pas fumer doivent subir les effets du tabagisme.
 Il existe 3 vitamines particulièrement efficaces pour protéger l'organisme de la fumée de cigarette: les vitamines C, E, et A.
La vitamine C permet l'ilimination des toxines contenue dans la fumée.
Dans le cas présent il faudrait en prendre environ 2000 milligrammes par jour répartis si possible en petites doses.
La vitamine E, quant à elle assure une meilleure oxigénation  des tissus alors que la vitamine A protège les muqueuses des voeis respiratoires.
 

 

"Les abricots regorgent de vitamines" 

Ce n'est pas le plus populaire des fruits, qui a pourtant une grande valeur nutritive.
Sa tenuer en Beta-carotène est impressionnannte, et on y trouve plus de 850 UI de vitamine A ainsi qu'une bonne quantité de viatmine C,
 une substance fort précieuse qui permet de lutter contre l'action nocive des radicaux libres et de renforcer le système immunitaire.
On trouve également dans les abricots beaucoup de potassium, un minéral important qui assure notamment l'alcalinité des tissus de l'organisme
 et le bon fonctionnement du muscle cardiaque. De plus, ce fruit est pauvre en calories: trois abricots n'en contiennent que 83.
 

 

"L'ail et le rhume" 

S'ils sont consommés suffisamment tôt, l'ail et l'oignon peuvent tuer les vérus du rhume.
 On devrait donc en prendre en abondance dès que les premiers symptômes de cette affection se manifestent.
 

 

"Sélénium" 

Le sélénium fait de plus en plus parler de lui. Cet oligoélément possède en effet de nombreuses vertus. il permet de lutter contre les radicaux libres, qui endommagent les cellules.
 Il joue un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment le poumon et de la prostate.
Il stimule le système immunitaire =, agit positivement sur l'humeur et réduit l'anxiété et la dépression.
 Enfin, il protège contre les maladies cardiovasculaires en frenant l'oxidation des graisses, qui est souvent un facteur à l'origine de ces maladies.

Le sélénium est un antioxydant puissant.
Il existe sous forme de supplément alimentaire, et beaucoup de gens le prennent ainsi.
 Mais on le trouve également dans les aliments suivants: le germe de blé, le son, les champignons, les légumineuses, le poisson, les crustacés,
 les abats, le thon, les oignons, l'ail, les tomates et le brocolli.
 

 

"Connaissez-vous la vitamine F ?" 

Quand on parle de nutrition, on mentionne rarement la vitamine F. C'est peut-être parce qu'il ne s'agit pas véritablement d'une vitamine.
En fait, c'est un composé d trois acides gras non saturés: l'acide linoléique, l'acide linolénique et l'acide arachidonique.

La vitamine F est essentiel à la santé et à la beauté de la peau, à la santé su système nerveux et du système reproductif, et au transport de l'oxigène.
Elle permet également de limiter l'adhérence des plaquettes sanguines. Enfin, elle est indispensable à la coagulation sanguine et à la santé des reins.
 Comme vous pouvez le constater, elle a de multiples effets sur l'organisme!

On trouve de la vitamine F dans les huiles de soya, de tournesol, de germe de blé, d'olive et de graines de lin, ainsi que dans le beure, la margerine et le lait.
 Sous forme de supplément alimentaire, elle est présente dans les capsules d'huile d'onagre, da carthame, de bourrache et de rose musquée.
 

 

"Les bienfaits de vitamine C" 

Des recherches montrent que l'ADN du sperme peu être gravement endommagé si la consommation quotidienne de vitamine C passe de 250 mg à 10 ou 20 mg.
on sait que la concentration des vitamines C est huit fois plus élevée dans le liquide séminal que dans le sang, ce qui montre son importance dans la reproduction.
Il est donc essentiel de ne jamais manquer de cette vitamine afin d'éviter des dommages à l'ADN du sperme et de prévenir d'éventuelles malformations congénitales chez l'enfant.

La vitamine C contre le cancer: on savait déjà que la vitamine C est un puissant antioxidant capable de lutter contre les radiaux libres qui endommagent nos cellules.
 Une équipe de chercheurs a récemment montré que la vitamine C empêcherait la prolifération des cellules cancéreuses. selon les résultats de leur étude,
publiée dans la revue The Lancet, cette vitamine agirait sur les cellules cancéreuses en bloquant la production du peroxyde d'hydrogène, une molécule susceptible
de provoquer des tumeurs. Les chercheurs en concluent que le meilleur moyen de prévenir le cancer est de consommer régulièrement des fruits et des légumes
contenant beaucoup de vitamine C.
 

 

"Mieux connaître la glucosamine" 

La glucosamine est une substance naturelle produite par l'organisme. Plus une personne vieillit, moins elle en fabrique.
 Il est alors utile d'en prendre sous forme de supplément.

Parmi les bienfaits de la glucosamine, nous pouvons dire qu'elle contribue à réparer les tissus articulaires et à régénérer les cartillages,
qu'elle diminue les douleurs articulaires, qu'elle agit en tant que réparateur articulaire et a un effet anti-inflammatoire.

Tous ceux qui souffrent d'arthrite, d'arthrose, d'ostéoporose, d'une détérioration des articulations, de douleurs ou d'infalmmation articulaires
auraient avantage à prendre un bon supplément de glucosamine, additionné de substances complémentaires telles que la griffe du diable, la griffe du chat,
l'huile de saumon et l'aubier de tilleul.
 

 

"Du zinc pour stimuler son système immunitaire" 

Difficile à diagnostiquer, une carence en zinc peut diminuer la résistence aux infections virales et bactériennes en plus d'affecter les facultés intellectuelles.
Selon une étuse récente sur les habitudes alimentaires des Canadiens qu'ont effectuée des chercheur de l'Université McGill,
il semble que 36% des hommes et 40% des femmes ne comblent pas leurs besoins en sinc.
 Durant la période hivernale où le rhume, la grippe et les gastroentérites sont omniprésents, un apport adéquat en zinc est souhaitable.
 Ses meilleurees sources? Le boeuf, les huîtres et le foie. Bien que les légumineuses fournissent une quantité intéressante de zinc son absorption, ainsi que celle du fer,
est faible en raison des phytates qu'elles contiennent.
 

 

"La valériane" 

Est une plante à fleurs jolie et robuste qui pousse dans des endroits humides, où elle peut atteindre deux mètres de haut.
Elle peut apporter un soulagement temporaire aux personnes qui souffrent d'anxiété et favorises le sommeil.
Elle peut aussi aider à soulager les maux de têtes. les crampes stomicales et les douleurs menstruelles.
La valériane exerce une action décontractante sur les muscles.
Des études ont montré que cette plante est aussi efficace que les barbituriques pour réduire le temps que met une personne à s'endormir.

On peut prendre de la valériane pendant un certain temps.
Il ne faut pas en prendre régulièrement sur de longues périodes. la valériane  ne corrige en rien la cause du mal.
 Il va de soi que toute approche thérapeutique valable doit viser, à plus ou moins court terme, à supprimer la cause du problème
.
 

 

"Le magnésium, un minéral important pour la santé" 

Le magnésium joue un grand rôle dans le maintien de la santé de notre organisme. L'une de ses fonctions est d'avoir un effet sédatif sur le système nerveux. Ainsi une carence en magnésium se manifeste par des troubles nerveux.
Souvent, les gens se sentent fatigués sans raison. Il ne faut pas confondre cette forme d'épuisement avec la fatigue normale, qui résulte d'une activité soutenue. La fatigue qui n'a pas de cause apparente se soigne généralement très bien à l'aide d'un traitement au magnésium.
C'est chez les femmes agées de 20 à 45 ans que se manifeste le plus souvent ce genre d'épuisement. Souvent, il s'accompagne d'hyperexcitabilité. lorsque ces symptômes sont réunis, il y a tout lieu de croire que la personne affectée souffre d'une carence en magnésium. La prise d'un bon supplément de ce minéral est alors particulièrement indiquée.
la carence en magnésium est très répendue. Les aliments que l'on trouve sur les tablettes sont produits sur des sols carencés; ils sont donc dès le départ pauvre en magnésium. De plus, le traitement et le raffinement que subissent ces mêmes aliments leur font perdre plusieurs des éléments  nutritifs qu'ils contiennet, et particulièrement le magnésium.

"Les vertus du radis noir"
Ce précieux légume était déjà consommé par les Egyptiens à l'époque de la construction des pyramides. Il permet à l'organisme de se débarasser de nombreuses substances indésirables qui stagnent dans le sang et les tissus. Il désengorge et nettoie le foie, lui permettant de mieux effectuer l'ensemble de ses fonctions et de mieux filtrer le sang. Le radis noir facilite également le travail de la vésicule biliaire, ce qui permet une meilleure digestion des corps gras et une meilleure élimination intestinale. Il aide aussi à diminuer le taux de cholestérol sanguin. pour avoir une efficacité maximale, ce légume doit être consommé en supplément alimenatire, sous forme liquide, sans aucun additif chimique.


Retour Index:
Santé  //  Accueil
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
Cliquez sur ce logo:


 
 
 
 
 

annuaire
 
 

Hit-Parade