"Votre santé"



 
 
 
 


 


‘‘Les cyclistes vivent plus longtemps‘‘

C‘estr du moins ce qui ressort d‘une étude menée par l‘Université de Cop'enhague, au Danemark, et dont les résultats  ont été publiés dans la revue Archives of Internal Medecine. Réalisée auprès de 17,500 hommes et 13,500 femmes suivis à intervalles régulièrs pendant 14 1/2 ans, cette recherche a clairement montré que les gens qui font de la bicyclette quotidiennement ont moins d‘ennuis de santé et vivent plus vieux que ceux qui pratiquent d‘autres formes d‘activité physique. Il semble meme que plus on pédale, mieux on se porte! Quand prenez-vous la route?
 

‘‘Les bienfaits du yougourt‘‘
Le yougourt est un aliment à la fois nutritif et purificateur. Sur le plan nutritionnel, il constitue une bonne source de protéines, d‘importantes vitamines, en particulier les vitamines A, D, E, et K, et de sels minéraux, plus particulierement le calcium et le phosphore. Mais  c‘est surtout son pouvoir purificateur sur l‘intestin qui doit retenir notre attention, puisque les ferments lactiques qu‘il renferme rééquilibrent la fibre intestinale. Par ailleurs, les gens quidigèrent difficilement le lactose du lait peuvent en consommersans problème, puisque le lactose a été transformé en bonne partie. Ce produit laitier favorise aussi la digestion des autres aliments. Les bonnes bactéries se développent et prennent le dessus sur les mauvaises; puis elles se multiplient dans l‘intestin et le renforcent. Le milieu intestinal ainsi purifié fonctionne mieux, comme tout le système digestif. De meme, les personnes qui prennent des médicaments, notamment des anti-biotiques, ont avantage à ingérer les bactéries lactiques du yougourt.


‘‘L‘importance du calcium‘‘
On sait que 99% du calcium de l‘organoisme est stoké dans les os. Le reste, soit 1%, se retrouve dans les autres tissus. Bien que minime, cette dernière quantité est essentielle à la réalisation de plusieurs fonctions importantes, dont voici les principales.
**Le calcium est impliqué dans la cogulation du sang.
** Il joue un role dans la transmission de l‘influx nerveux.
** Il participe à la durée et à l‘intensité des contractions musculaires,
dont les contractions cardiaques.
** Il contribue à controler l‘entrée et la sortie des minéraux et des vitamines
dans les cellules.
** Il intervient dans le role des ensymes aidant à la digestion des corps gras.
Si l‘organisme ne reçoit pas suffisamment de calcium en provenance des aliments, il puisera ce qui lui manque dans la réserve osseuse.



 

‘‘Le magnésium bon pour le coeur‘‘
Des recherches ont montré que les gens qui ont des carences en magnésium sont plus touchés par les maladies cardio-vasculairesque les autres. Le magnésium est présent dans plusieurs aliments. On en trouve dans le blé, le sarrasin, l‘avoine, les bananes, les baies et la plupart des fruits secs. Les feuilles vertes et la luzerne sont des légumes qui en contiennent le plus. Le noix du Brésil, les amandes, les noix de cajou, le foie, les fruits de mer et les légumineuses en renferment également. Malgré ces nombreuses sources, l‘organisme manque souvent de ce minéral. c‘est pourquoi il est utile de le prendre sous forme de supplément.


‘‘Aliments riches en cholestérol‘‘
On demande souvent quels sont les aliments riches en cholestérol. Beaucoup de gens qui présentent un taux élevé de cholestérol doivent les éviter afin d‘abaisser ce dernier. Voici donc les aliments qu‘il convient de ne pas consommer ou alors très modèrément: le jaunes d‘oeufs, les abats, les graisses d‘origine animale(le beurre et la crème entrent dans cette catégorie), les viandes grasses, les fruits de mer, les produits laitiers, (à l‘exception du lait écrémé et du fromage très maigre), le chocolat et les huiles hydrogénées. Par contre, certains aliments ont la propriété dàabaisser le taux de cholestérol. C‘est le cas des fibres.

 
 
 
 

RETOUR  INDEX:
 Santé Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:



 

Hit-Parade

annuaire