"La grippe"

La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien.
 [Raymond Devos] 


Faites-vous vacciner contre la grippe!
 Le vaccin antigrippal renforce la réponse immunitaire naturelle du corps contre la grippe.
 Il le fait en stimulant le système immunitaire pour qu'il produise des anticorps contre le virus.
 Ceci le renforce afin qu'il soit prêt à combattre la maladie. Alors, cette année,faites-vous vacciner rapidement; protégez-vous sans retard. 

Le vaccin antigrippal renforce votre organisme.
Le« vaccin antigrippal » est une immunisation annuelle contre trois souches de virus de l’influenza (grippe) qui devraient circuler au cours de l’année. 
Le vaccin contre la grippe est sans danger et constitue le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage contre la grippe. 
 
L'influenza, connue sous le nom de « grippe », est une maladie respiratoire aiguë causée par un virus, qui peut entraîner une pneumonie.
 
Est-ce que vous ou un membre de votre famille avez contracté la grippe? Sachez ce qu’il faut faire pour soulager les symptômes et sur le moment approprié pour téléphoner à votre professionnel de la santé.   
 
Tous les gens devraient se faire vacciner. Toutes les personnes âgées de plus de six mois peuvent bénéficier des avantages de la vaccination contre la grippe, sauf lorsqu'une raison médicale justifie de ne pas se faire vacciner      
 
Que dois-je faire si je contracte la grippe?
Si vous ou une personne de votre foyer contractez la grippe, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous sentir mieux et éviter la propagation du virus à d’autres personnes.
 Restez à la maison et reposez-vous. Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant à base d’alcool, particulièrement après avoir toussé ou vous être mouché.


Pour soulager les symptômes de la grippe : 
 buvez beaucoup de liquides; 
 évitez les boissons contenant de la caféine; 
 prenez des médicaments pour combattre la fièvre et la douleur; 
 n’administrez pas d’acide acétylsalicylique (AAS ou AspirinMD) aux enfants ou aux adolescents de moins de 18 ans; 
 pour soulager les douleurs musculaires, appliquez de la chaleur, durant de courtes périodes, au moyen d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant; 
 prenez un bain chaud; 
 pour soulager votre gorge, gargarisez-vous avec un verre d’eau tiède ou prenez des bonbons durs ou des pastilles; 
 pour soulager la congestion nasale, utilisez une solution saline liquide ou en vaporisateur; 
 évitez l’alcool et le tabac.

Que dois-je faire si mon enfant contracte la grippe?
Si votre enfant a contracté la grippe, vous devez immédiatement consulter un professionnel de la santé si ses symptômes s’estompent puis s’aggravent soudainement. De plus, consultez un professionnel de la santé si vous observez l’un des signes suivants : 

 respiration rapide ou laborieuse; 
 bleuissement ou coloration foncée de la peau ou des lèvres; 
 somnolence, au point où l’enfant est difficile à réveiller; 
 forte  irritabilité ou l’enfant refuse de se faire prendre; 
 déshydratation? l’enfant ne boit pas suffisamment et urine peu.

Quand devrais-je consulter un professionnel de la santé?
Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez les symptômes suivants et si vous : 
 êtes enceinte; 
 souffrez d’une maladie cardiaque ou pulmonaire; 
 souffrez d’un autre trouble de santé chronique nécessitant des consultations régulières; 
 vivez dans une localité éloignée ou isolée; 
 êtes âgé ou fragile; 
 souffrez d’une maladie ou recevez des traitements pouvant perturber le système immunitaire, comme le diabète, le cancer ou le VIH/sida.

Avouons-le, avoir la grippe est pénible. Si vous ou un proche souffrez d'autres troubles de santé, la grippe est une menace à prendre au sérieux. Pendant la saison de la grippe, la chose la plus judicieuse à faire est d'éviter de la contracter ? et le meilleur moyen pour y parvenir est de se faire vacciner.
 
Même si vous êtes immunisé, il est important de bien vous laver les mains pour vous protéger et limiter la propagation d'un grand nombre de maladies.
Les virus vivront jusqu'à cinq minutes sur vos mains, et jusqu'à deux jours sur les surfaces rigides que vous touchez ? comme les comptoirs et les téléphones. Lavez vos mains pendant au moins 15 secondes.
 
Garder un désinfectant pour les mains à base d'alcool (gel ou lingettes) à portée de la main au travail, à la maison ou dans votre automobile. Pour être efficace, le désinfectant doit contenir au moins 60 % d'alcool.
Les désinfectants pour les mains à base d'alcool sont aussi efficaces que le savon et l'eau pour vous laver les mains, à moins que celles-ci portent des traces apparentes de saleté.
Se laver les mains avec un antiseptique à base d'alcool
 
Se  couvrir la bouche et le nez d'un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez,  puis jeter le mouchoir. 
Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
Habituellement, le virus de la grippe pénètre dans l'organisme par les yeux, le nez ou la bouche. 
Éviter les grandes foules où les virus se propagent facilement. 
Restez à la maison lorsque vous êtes malade.
Gardez les surfaces et les articles communs propres et désinfectés
Si vous n'avez pas de mouchoir, toussez dans la partie supérieure de votre manche.
 

Qui risque d'attraper la grippe? Combien de temps dure une grippe?
La grippe n'épargne personne, peu importe l'âge. La durée des symptômes, qui varie généralement de deux à sept jours, peut toutefois être plus longue chez les personnes âgée set celles atteintes de maladies chroniques. Dans la majorité des cas, les gens qui contractent la grippe ne sont malades que quelques jours. Cependant, certaines personnes deviennent très malades, souffrent de complications et doivent être hospitalisées.

Quels en sont les symptômes?
Voiciles symptômes de la grippe : 
 fièvre 
 frissons 
 toux 
 yeux larmoyants 
 congestion nasale 
 maux de gorge 
 maux de tête 
 douleurs musculaires 
 faiblesse et fatigue extrêmes 
 maux d'oreille (enfants) 
 nausées (enfants) 
 vomissements (enfants) 
 diarrhée (enfants)
Les symptômes varient d'une personne à l'autre. Les personnes âgées, par exemple, n'auront peut-être pas de fièvre, tandis que les enfants éprouveront des symptômes comme des maux d'oreille ou des troubles digestifs. 
La toux et la fatigue persistent parfois plusieurs semaines, ce qui compliquela reprise des activités personnelles et professionnelles. 
Si un proche a contracté la grippe, utilisez cet Outil d'évaluation en cas de grippe pour vous faciliter la prise de décisions sur les prochaines étapes.

Quelle est la différence entre le rhume et la grippe?
Les symptômes d'un simple rhume et d'une grippe sont souvent très semblables. Utilisez le tableau suivant pour déterminer si vous  avez un simple rhume ou une grippe.
 
Symptômes Rhume Grippe
Fièvre Rare Habituelle; forte fièvre (102 °F/39 °C - 104 °F,40 °C), apparition soudaine, durée de 3 à 4 jours.
Maux de tête Rare Habituels et parfois intenses
Douleurs musculaires et courbatures. Parfois, généralement légères Habituelles et souvent intenses
Fatigue et faiblesse Parfois, généralement légères Habituelles; intenses, peuvent durer de 2 à 3 semaines
Fatigue extrême Inhabituelle Habituelle; apparition soudaine, peut être intense
Congestion nasale et écoulements du nez Habituels
Éternuements Habituels Parfois
Mal de gorge Habituel
Douleur thoracique, toux Parfois, légères à modérées Habituelles, peuvent devenir intenses.
Complications Peuvent entraîner l'infection ou la congestion des sinus, et des maux d'oreilles.* Peuvent entraîner une pneumonie et de l'insuffisance respiratoire. Peuvent empirer un trouble de santé chronique.
Prévention Lavage fréquent des mains Vaccination annuelle et lavage fréquent des mains* Les rhumes ne provoquent généralement pas de graves problèmes de santé comme la pneumonie ou des infections bactériennes. 
REMARQUE: Les enfants peuvent également présenter les symptômesde grippe suivants : diphtérie laryngienne, infections aux oreilles, nausées, vomissements et diarrhée, des symptômes rarement présents chez les adultes. 

Comment le virus de la grippe se propage-t-il?
Le virus de la grippe se propage principalement d'une personne à une autre par la toux ou les éternuements. Une personne peut contracter la grippe en touchant des objets ou des surfaces où se trouvent des virus de la grippe et en portant ensuite les mains à leurs yeux, à leur bouche ou à leur nez.

Combien de temps une personne grippée est-elle contagieuse?
 Une personne grippée est contagieuse une journée après l'apparition des symptômes et jusqu'à sept jours après avoir contracté la maladie. 
Autrement dit, vous pouvez transmettre la grippe à quelqu'un d'autre avant de vous savoir malade et pendant que vous l'êtes. Les enfants, surtout en très bas âge, sont plus longtemps contagieux. 
 
Chaque automne, la grippe commence à circuler.
La plupart des gens infectés seront en mesure de prendre leurs symptômes en charge à la maison, mais d’autres auront besoin de l’aide d’un fournisseur de soins de santé.
Si vous ou votre enfant avez contracté la grippe ou si vous ne savezpas quoi faire, 
cet outil vous sera utile.

Avertissement
 L eprésent outil d’autodépistage sert uniquement à vous guider. Il n’est pas conçu pour donner des conseils d’ordre médical, poser un diagnostic ou suggérer un traitement. Vous devez toujours consulter votre fournisseur de soins de santé concernant des questions d’ordre médical.
Vous pouvez aussi téléphoner en tout temps à Télésanté Ontario, au 1-866-797-0000 (ATT : 1-866-797-0007) pour parler àune infirmière autorisée.

IMPORTANT
Composez le 911 immédiatement ou emmenez votre enfant aux services des urgences de l’hôpital le plus proche s’il présente les symptômes suivants ou si ces symptômes s’aggravent :

 difficulté à respirer/essoufflement au moindre effort ou au repos;
 lèvres bleues; pieds, mains ou orteils froids; pâleur soudaine;
 manque d’énergie prononcé; mollesse ou inconscience;
 vomissements continus ou diarrhée grave avec signes de déshydratation tels que sécheresse de la langue ou de la bouche, diminution de la fréquence de mixtion (pas d’urine depuis six à huit heures) ou urine très jaune ou orange;
 raideur du cou, sensibilité à la lumière;
 crises ou convulsions;
 confusion ou désorientation.

En l’absence de ces symptômes, veuillez commencer l’évaluation ci-après qui convient à votre cas.
 

Cinq trucs pour éviter la grippe et le rhume

Le temps est maussade et l'épidémie de grippe vous guette ? Si vous ne vous faites pas vacciner, voici comment échapper au virus grippal ou autre mauvais rhume. Rien de tel qu'un bon lavage de mains...
Daniel Gloaguen pour LEntreprise.com
 

Contrairement à l'idée reçue, les virus ne voyagent pas uniquement d'un individu à l'autre par les postillons. Ils se transmettent surtout par les mains. Dans une étude récente, des médecinsont découvert que 40 % des enrhumés étaient porteurs du virus sur les mains après s'être mouchés ! A l'inverse, seuls 10 % des éternuements en étaient porteurs. Mais les poignées de main ne sont pas seules en cause. Au Canada, une étude vient tout juste de démontrer qu'on pouvait s'infecter en touchant des combinés téléphoniques ou des zappettes (par exemple,celle d'une chambre d'hôtel) contaminés par de précédents utilisateurs. Les virus présents sur ces objets restent actifs douze heures et plus après leur utilisation ! Rien ne prouve que le virus grippal échappe à la règle.

"Autres précautions à prendre"
Lavez-vous les mains très souvent, notamment après avoir échangé une poignée de main, effectué un voyage en transport en commun ou encore touché des objets dans des lieux fréquentés par beaucoup d'autres personnes. A Hong Kong et Singapour, le lavage des mains favorisé par des lieux publics pourvus de désinfectants a mis en évidence le bienfait de cette règle d'hygiène. Elle vous évitera en outre de contracter une gastro-entérite, dès lors que vos mains sont propres au sortir des toilettes ou avant les repas. 

Evitez de serrer la main est un excellent moyen de prévention en hiver, quand l'épidémie de grippe guette. Vous pouvez éviter la poignée de main d'un enrhumé en arguant du fait que vous êtes vous-même malade ! L?excuse est toute trouvée et sa susceptibilité ne s'en trouvera pas affectée.

Portez un masque de protection. Ce n'est pas encore rentré dans nos moeurs mais le port du masque diviserait par dix le risque d'être infecté! Pensez-y si des membres de votre famille sont grippés, exposés au virus ou fragilisés (personnes âgées notamment). En effet, une partie de la transmission infectieuse se fait par les gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements. Mieux vaut aussi éviter d'embrasser en période d'épidémie !

Prenez du Tamiflu®. A condition d'être pris dans les 48 heures qui suivent le contact avec une personne grippée, ce médicament (l'antiviral conseillé en cas de grippe aviaire !) permet d'éviter le développement de l'infection. Nos conseils : deux comprimés par jour pendant cinq jours. On le conseille également en prévention de la grippe (un comprimé par jour) pendant toute la durée de l'épidémie.

Oscillococcinum. Au stade des premiers symptômes, essayez d'endiguer la maladie par Oscillococcinum, une dose dès les premiers symptômes, à renouveler trois heures plus tard, ou Serum de Yersin 15 CH, dix granules.

En  prévention, recourrez à l'homéopathie : Influenzinum 7CH, quatre granules lundi et jeudi, Aviaire 7CH, quatre granules mardi et vendredi, Sérum de Yersin 7 CH, quatre granules mercredi et samedi, une préparation à prendre de septembre à janvier.
 
1.Bons conseils pour la thérapie de la grippe - Conseils pour soigner la grippe :
 Habillez-vous chaudement et surtout reposez-vous. Car en cas de grippe, le corps utilise beaucoup d'énergie pour lutter contre les aggressions (ici le virus). Ainsi en s'habillant chaudement on conserve cette énergie qui peut alors être utilisée par le corps pour se défendre et en se reposant on conserve de l'énergie pour lutter contre le virus de la grippe.
 Buvez des boissons chaudes (tisane,...), cela permet de soulager la congestion nasale, de prévenir une déshydratation et de calmer une muqueuse enflammée qui compose votre nez et votre gorge (certains symptômesde la grippe). 

 Prenez une douche de vapeur. La vapeur d'eau chaude hydrate les muqueuses nasales et améliore le flux nasal. Si vous êtes vaseux, prenez un bain, les vapeurs d'eau chaude dégagées exercent aussi leur effet. Prenez par exemple un bain à base de thym ou d'huile essentielle de thym.


"Prévenir la grippe" 

A. Le meilleur moyen et le plus sûr de prévenir la grippe est de se faire vacciner, la vaccination se fait dans l'hémisphère nord de préférence en octobre ou en novembre. 
 voir aussi d'autres traitements préventifs et plus d'infos sur le vaccin
B. Si vous ne vous êtes pas fait vacciné ou même si vou sêtes quand même vacciné et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez prévenir la grippe par des mesures simples comme : 

 Se laver régulièrement les mains, il s'agit d'un très bon moyen préventif pour éviter d'attraper une grippe.
 N'hésitez pas à désinfecter les surfaces avec de l'eau de Javel, ce produit est efficace pour détruire les virus "enveloppés" comme celui de la grippe.
 Nettoyer les draps.
 Placer un mouchoir en papier devant la bouche et le nez avant d'éternuer. 
 Il est vivement conseillé de rester chez soi dès l'apparition des premiers symptômes.
 Manger des aliments qui combattent les infections. Voilà quelques idées et des recommandations d'alimentation en période de grippe :
 kiwi,orange, citron, ... : à consommer en grande quantité, car ces aliments sont riches en vitamine C.
 carottes: riches en béta-carotènes, fortifient les défenses.
thé noir et thé vert : ces thés contiennent des catéchines,leurs effets sont antibactériens.

"8 conseils draconiens pour éviter d’être contaminé parla grippe A"

1.Evitez d’être affectifs avec vos enfants, même si ces derniers réclament des calins. Oui, je sais c’est difficile, votre enfant vient de naître, et il réclame les bras de Maman en permanence…Ne cédez surtout pas à ses caprices, car il s’agit très certainement là d’une ruse pour vous contaminer. Les enfants sont de véritables microbes ambulants. Bébé ne vous dictera pas sa loi de l’affectif..

2.N’allez pas travailler. Se rendre sur son lieu de travail, c’est s’exposer aux autres. La plupart des contagions ont lieu sur le lieu de travail. Il faut donc savoir s’arrêter de travailler le temps que l’épidémie ne cesse. Bref, trouvez n’importe quelle excuse, mais n’y allez surtout pas durant les prochains mois. C’est plus sûr.

3.Evitez de lécher langoureusement les rampes d’escalators. En effet, même si la recrudescence et l’accessibilité des films pornographiques sur le web vous a poussé à faire preuve d’une imagination débordante afin de satisfaire votre libido, évitez de pousser le fétichisme trop loin, car la grippe A se transmet comme vous le savez, par voie orale.

4. Evitez de sniffer de la cocaïne avec la « paille » d’un autre. Le virus H1N1 s’y loge peut-être. Il est donc préférable d’avoir sa propre paille. Idem si vous fumez du cannabis, il serait judicieux de ne pas tirer sur le joint d’un autre, mais de rouler et de fumer le sien.

5. Evitez tous rapports sexuels avec votre conjoint(e). En effet, lors d’un rapport sexuel, de nombreux couples confondent sentiments et plaisir charnel en s’embrassant sur la bouche, accentuant ainsi les risques de contagion. Pendant la durée de la pandémie, il est conseillé d’aller voir des professionnelles, qui elles, évitent ce type de pratiques à risques.

6. Ne sortez plus de chez vous, et installez des pistolets à savon, et des ditributeurs de Tamiflu sur le pas de votre porte. Ainsi, si quelqu’un sonne, vous pourrez aisément l’asperger de désinfectant.

7. Ne respirez plus, ne mangez plus, n’avalez plus votre « propre »salive, ne mangez plus vos déchets nasaux, ne touchez plus rien, ne bougez plus, n’ouvrez pas les yeux, bouchez chaque orifice de votre corps, mourez, immolez vous par le feu.

8. Enfin, si ces conseils vous semblent trop draconiens à suivre, il vous suffira alors de vous connecter au moins 5 fois par jour sur Le Tour Du Web, et d’envoyer le lien à 2500 de vos amis. Ce site contient une lourde dose d’antiviraux qui vous prémunira de tous risques de contagion.

LA GRIPPE 

Une grippe non soignée dure 7 jours.
hygiène et alimentation

La grippe vient du francique, gripan, qui veut dire saisir. Les médecins en 1743 ont utilisé ce terme pour désigner le syndrome grippal qui nous atteint brutalement. C'est une maladie infectieuse, très contagieuse. 

Contrairement à ce que l'on pense souvent, le froid n'est pas générateur de grippe ni de rhume. Si l'on a plus d'infections en hiver, c'est simplement qu'à cette saison nous sommes plus à l'intérieur
proches les uns des autres, prêts à recevoir les microbes de nos voisins !

C'est donc en toute logique que le meilleur moyen de ne pas souffrir de ces maux, c'est d'y échapper. Mis à part les vaccins ou les plantes, toute une série de précautions et de bonnes habitudes permet de limiter considérablement les risques de contamination. 

Préparons notre corps à résister aux microbes
D'après de nombreuses études, l'activité physique aide à renforcer son système immunitaire. En effet, l'exercice modéré stimule la production en quantité des globules blancs dont le rôle est de nous protéger contre les microbes. Si l'exercice se fait en plein air, l'oxygénation est un atout supplémentaire.
Après l'exercice physique, notre corps récupère avec un bon sommeil et garde ainsi sa résistance aux microbes.

Pour éviter la contamination
Le respect des mesures d'hygiène est essentiel. En effet, les microbes se déposent partout. C'est-à-dire que, tranquillement installés sur les rampes des escalators, les barres du métro, les poignées de porte, les serviettes à usage commun, etc., ils ne demandent qu'à venir s'amuser dans notre organisme. 
Avant qu'ils passent de nos mains à nos muqueuses réceptives, une règle d'or : se laver les mains au savon (les lingettes pour bébé sont très bien si l'on est dehors) et les essuyer avec des serviettes à usage unique (ou mouchoir en papier par exemple) le plus souvent possible. Sans cette précaution, un doigt sur la bouche, sur le nez, dans l'œil, peut suffire pour offrir une bataille défensive à notre système immunitaire. 
Pour éviter les microbes, il vaut mieux également ne pas partager les verres, les couverts, la brosse à dents. Dernier petit détail: dans les lieux publics, évitons de nous coller aux personnes qui reniflent !
A l'inverse, la fatigue, la poussière, la pollution et le tabac sont  des freins à la résistance immunitaire. Dormir dans un lit propre et une chambre aérée est donc très recommandé.

"L'alimentationa un rôle essentiel" 

En premier lieu, la valeur énergétique journalière ne doit pas être trop élevée. En effet, des expérimentations en cours indiquent que l'obésité ralentit le système immunitaire. Mais attention: à l'inverse, un apport insuffisant d'énergie ne permet pas à la fonction immunitaire d'agir correctement.
Dans la nature, rien a été oublié ou fait au hasard La présence de vitamines et de minéraux dans les aliments de base est un fait exprès, une porte ouverte sur notre bien-être. Le système immunitaire, cette usine qui lutte contre microbes, virus,infections, vieillissement, protège et renforce son efficacité sous un voile blindé de vitamines et de minéraux. 

Ces micro-nutriments sont des antioxydants de taille, les protecteurs de toute notre défense. La majeure partie des antioxydants se trouvent dans la vitamine C, la vitamine A et provitamine A, la vitamine E, dans le zinc et le sélénium Donc, dans l'idéal, des assiettes colorées de fruits et légumes, assaisonnées à l'huile d'olive, parsemées d'amandes ou de noisettes, complétées de poissons gras et de céréales complètes repoussent les microbes. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut consommer que cela! Retenons juste que la consommation de ces produits doit être régulière pour renforcer notre système immunitaire.

Si l'on considère que les fruits et légumes, en tant qu'antioxydants, composent la porte blindée de notre usine d'auto défense, on comprend qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Si le virus a tout de même pu s'installer dans notre organisme, notre système immunitaire va réagir d'autant mieux si rien n'est là pour l'affaiblir. Donc ce qui est bon pour la prévention l'est aussi pour la guérison.... 
 
En revanche, l'appétit peut être diminué, les maux de gorge peuvent rendre plus difficile le fait d'avaler. Comme par ailleurs, la fièvre nécessite une réhydratation permanente,il est souvent plus aisé d'absorber sous forme liquide. Par exemple, nous favoriserons les potages de légumes ou la soupe de poisson, les jus de fruits, etc. Pour apporter des féculents, pourquoi pas  retrouver les gâteaux de semoule ou de riz de notre enfance. Agrémentés de miel, ils soulagent, par la même occasion, les gorges irritées.
Dans le cas de contamination, il vaut mieux éviter de manquer de protéines, même si l'attirance pour le poisson ou le steak n'est pas forcément au rendez-vous. Pour compenser, on peut rajouter des jaunes d'œuf ou du fromage râpé dans la soupe, des protéines de soja dans les desserts. Les protéines sont les ouvrières de la guérison.Il ne suffit donc pas qu'elles soient protégées par les antioxydants, encore faut-il qu'elles soient assez nombreuses pour réparer.
Un bon moyen d'arriver à avaler sa soupe et son gâteau de semoule est de manger lentement, en plusieurs fois. D'autre part, se laisser guider par ses envies est la meilleure manière de se nourrir suffisamment.Très naturellement ces envies iront la plupart du temps vers les aliments les plus recommandés. Cet article fera le reste ! Cette alimentation est essentielle pour se rétablir plus vite étant donné qu'il n'existe pas de véritable médicament pour soigner ces virus. Le meilleur remède est donc la solidité de notre moyen de défense, en mangeant, buvant et dormant suffisamment.

Etant très contagieux, les règles d'hygiène sont tout aussi importantes, ne serait-ce que pour éviter de nous auto contaminer en continue. Donc, les mouchoirs en papier usagés vont de suite à la poubelle, les serviettes éponges sont changées quotidiennement. Il est également préférable ne pas partager la vaisselle et de bien la laver entre deux utilisations. Evidemment, quand on éternue ou tousse, bien mettre sa main devant bouche. Puis se laver les mains avec plutôt du savon liquide pour éviter que les microbes restent sur le savon.
Les maux d'hiver, les infections, les virus et même d'autres maladies sont donc en grande partie évitables par des mesures d'hygiène et surtout grâce à une alimentation adaptée qui protège et construit notre rempart. Pourquoi s'en priver ?
Renforcer son système immunitaire

De bonnes recommandations!      
On devrait suivre ces judicieux conseils ...
Mangez sainement !   
Veillez à manger quotidiennement des fruits et des légumes.                     
Un petit extra en vitamines, et particulièrement en vitamines C, ne peut pas faire de tort . 
 Maintenez-vous en mouvement. 
Parce que bouger aide à construire votre système immunitaire. 
Promenez-vous au moins une demi-heure par jour, 
Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur, etc. 
  Lavez-vous souvent les mains . 
Prenez l'air. 
Ouvrez portes et fenêtres le plus possible. 
   Essayez d'éliminer le stress de votre vie courante . 
Reposez-vous suffisamment. 
OU..              
Suivez l'avis du praticien...
Pensez... 
Quand vous allez pour la piqûre, que
Font-ils en premier lieu ? 
On nettoie ton bras avec de l'alcool... 
Pourquoi? 
Parce que l'alcool tue les bactéries. 
Donc,
Je me promène jusqu'au débit de boissons (promenade !) 
Je verse du vin dans mon verre (fruits) 
Du céleri dans mon Bloody Mary (légumes) 
Je le bois dehors, sur la terrasse (plein air) 
Je raconte des blagues, je ris ....(idéal contre le stress) 
Puis je tombe endormi (repos) 
Donc,tout bien considéré . 
Tant que tu tiens l'alcool en vue, 
La grippe n'a pas 
De prise sur Toi 


"Citations"
"J'ai pris mon rhume en grippe."
 [Sacha Guitry] 

 "L'amour c'est comme la grippe, ça s'attrape dans la rue et ça finit au lit."
 [Anonyme] 

 
"Pour rire"
-Allô ! C'est le surveillant général ? - Lui même. 
-Monsieur le surveillant général, je vous téléphone pour vous prévenir que Toto est très grippé 
et qu'il ne viendra pas en classe aujourd'hui... 
-Ah, bon ! Mais qui téléphone ? - C'est papa... 
 
Un malade va voir un guérisseur et lui dit: 
Pouvez-vous me soigner, j'ai la grippe?
Le guérisseur lui dit: Bzz...Bzz...vous êtes guéri! 
Et le malade répond: Bzz...Bzz...vous êtes payé!

Retour index:
Santé  //  Accueil

Vousvoulez envoyer cette page à un ami(e)?
Cliquez sur ce logo: 




 


 

Hit-Parade