OCTOBRE, LE MOIS DES DENTISTES 

Voir page:

Journée nationale de l'hygiène dentaire
2e mardi du mois d'avril


 6 Mars:
JOURNEE DES DENTISTES
« C'est assez curieux, cette façon qu'on a de se livrer au dentiste, 
abandonné et réticent. » 
[Philippe Delerm]

Même si la bouche fait partie du corps, on a tendance à les dissocier. On ignore souvent les saignements ou la sensibilité des gencives, alors qu’une irritation ou une douleur ailleurs dans le corps conduirait à une visite chez le médecin.

Une mauvaise santé buccodentaire peut nuire à la qualité de vie. La douleur buccale, l’édentation et les infections buccales peuvent toutes altérer la façon dont une personne parle, mange et noue des relations. Ces problèmes de santé buccodentaire peuvent réduire la qualité de vie, en endommageant le bien-être social, mental et physique.

La réalité est que les problèmes de santé buccodentaire peuvent être le signe de problèmes plus graves, comme le cancer de la bouche. Chaque année, près de 3200 Canadiens sont diagnostiqués d’un cancer de la bouche, et 1050 personnes atteintes de ce cancer en meurent. Cette maladie dévastatrice a un taux de survie faible, notamment parce qu’elle est diagnostiquée très tard. Si elle était détectée tôt, ce taux s’en trouverait grandement amélioré. Pour ce faire, vous devez rendre régulièrement visite à votre dentiste, qui a la formation et l’expérience appropriées pour dépister le cancer de la bouche tôt.

Tout ce qui se passe dans votre bouche a un effet sur votre corps. C’est pourquoi il est très important de consulter votre dentiste régulièrement. Seul votre dentiste possède la formation, les compétences et le savoir-faire pour répondre de manière appropriée à tous vos besoins en matière de santé buccodentaire. Les examens dentaires réguliers empêchent les petits problèmes de s’aggraver.

Votre dentiste généraliste connaît toutes les options et ressources que la dentisterie met à votre disposition. Il se charge de garder à jour ses connaissances et suit de près l'évolution de la science et de la technologie. 

Il connaît votre profil dentaire et médical et peut donc vous conseiller dans les meilleures façons de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. 

De par sa formation clinique acquise à l'université, il possède les techniques pour effectuer les traitements recommandés suite à l'examen.


Visite chez le dentiste

Quand il s'agit de soins buccodentaires, vous et votre dentiste partagez un même objectif : veiller à ce que vos dents et vos gencives soient aussi saines que possible. Vous trouverez ici des renseignements qui vous aideront, vous et votre équipe dentaire, à atteindre cet objectif.

Équipe de soins buccodentaires

En tant que chef de l'équipe de soins buccodentaires, votre dentiste travaille étroitement avec votre hygiéniste dentaire, l'assistante dentaire et la réceptionniste pour vous garder vous et votre bouche en santé. Chaque membre de l'équipe joue un rôle important.

Le dentiste — Votre dentiste est plus qu'un expert en médecine dentaire; c'est un expert en santé buccodentaire. Il sait comment la santé de vos dents, de vos gencives et de votre bouche se rattache à votre bien-être général. 

Seul votre dentiste a les connaissances, les compétences et la formation nécessaires pour :

 examiner et diagnostiquer votre état buccodentaire;
 recommander un traitement et l'exécuter;
 vous conseiller sur les soins dont vous avez besoin.

Maladie des gencives 

Lorsque les adultes perdent des dents, la cause la plus fréquente est la PARODONTITE. 

Lorsque cette maladie apparaît, on parle de gingivite (inflammation des gencives); lorsqu'elle se développe et atteint les tissus sous-jacents, on parle de parodontite. 

La parodontite est une maladie qui se caractérise par une infection des gencives et des tissus de soutien des dents. Si on néglige de la traiter, elle finira éventuellement par entraîner la perte des dents. 

Toutefois, cette infection de la gencive est presque toujours évitable. Soignée au début, on peut réussir à l'éliminer : 

 En brossant ses dents au moins deux fois par jour et de deux à trois minutes chaque fois; 
 En passant la soie dentaire quotidiennement afin d'atteindre les endroits qui sont inaccessibles avec la brosse à dents. Si vous ne passez pas la soie dentaire, vous négligez 35 % de la surface des dents; 
 En consultant régulièrement le dentiste et l'hygiéniste dentaire. Ils peuvent déceler l'infection de la gencive dès le début, avant même que vous n'en remarquiez les symptômes. L'hygiéniste dentaire peut vous nettoyer les dents et enlever le tartre ainsi que la plaque dentaire avant que la gencive ne présente davantage de signes d'inflammation. 


Récession gingivale 

L'hypersensibilité dentinaire causée par le chaud ou le froid ou même par le toucher est liée au phénomène de déchaussement de la racine, appelé récession gingivale. 

La récession gingivale fait partie du processus naturel du vieillissement. La récession peut apparaître à la suite d'une négligence de l'hygiène buccale qui cause une accumulation de plaque dentaire et éventuellement de tartre, lequel devient un port d'attache pour la plaque dentaire, qui poursuit son chemin et repousse la gencive. Le tartre devient un foyer d'infection où se multiplie la plaque. 

La récession peut également être la conséquence de brossages excessifs inadéquats ou de brosses à dents trop dures. Ces mécanismes dénudent la racine. Brossez bien mais doucement.

Il existe différents types de chirurgies parodontales afin de remédier au phénomène des récessions gingivales. La greffe gingivale constitue un bon moyen pour régler ce problème. 

Celle-ci fait partie des chirurgies buccales qui permettent de solutionner le phénomène des récessions gingivales. 
 

L'hygiéniste dentaire — Tout comme le dentiste, l'hygiéniste dentaire aide à prévenir les maladies dentaires. Elle nettoie vos dents professionnellement et vous parle de l'importance de bien prendre soin de vos dents et de vos gencives à la maison. Elle peut faire un examen sommaire de vos dents et de vos gencives et en faire rapport à votre dentiste - dans certains cabinets, c'est le dentiste seul qui le fait et qui se charge de vos soins d'hygiène dentaire. 

L'assistante dentaire — L'assistante dentaire aide le dentiste pendant les examens et peut prendre des radiographies et des empreintes, polir vos dents et appliquer du fluorure. 

La réceptionniste dentaire — La réceptionniste fixe les rendez-vous, s'occupe de la facturation et des paiements, et assure un flot harmonieux de patients au sein du cabinet.


Examen dentaire

Pour garder vos dents et vos gencives en santé, visitez votre dentiste tous les six mois. Les examens dentaires réguliers permettent à votre dentiste de déceler les problèmes et de prendre les mesures de prévention nécessaires pour les empêcher de s'aggraver.

Votre dentiste connaît les divers traitements qui s'offrent à vous et peut vous aider à prendre des décisions judicieuses en matière de soins buccodentaires. Mais vous aussi avez un rôle à jouer.

Pour prévenir les problèmes dentaires communément associés à l'âge, brossez bien vos dents et utilisez la soie dentaire, rendez visite à votre dentiste régulièrement pour un nettoyage professionnel, un examen et tout traitement qui pourrait s'avérer nécessaire. Assurez-vous aussi d'informer votre dentiste de vos antécédents médicaux, incluant tout nouveau médicament.


Dialogue pour une bouche saine

Un sourire sain commence par un bon dialogue.

Lorsqu'il s'agit de soins dentaires, vous et votre dentiste avez le même objectif : veiller à ce que vos dents et vos gencives soient aussi saines que possible. 

Vous et votre dentiste formez équipe pour ce qui est de votre santé buccodentaire et des soins à y apporter. Vous devez vous entretenir régulièrement à propos de votre plan de traitement et de l'horaire qui vous conviendront. 

Seul votre dentiste a la formation, la compétence et le savoir-faire voulus pour vous dispenser des soins dentaires de qualité et vous aider à prendre de sages décisions concernant votre santé buccodentaires. 

Votre participation est essentielle. En vous faisant examiner la bouche régulièrement, en vous nettoyant les dents à tous les jours avec la brosse et la soie dentaire, en ne fumant pas, en informant votre dentiste de votre état de santé actuel et en discutant avec lui des options de traitement et de tout problème dentaire que vous pourriez avoir. Rappelez-vous que seul votre dentiste peut vous donner l'information et les soins nécessaires pour garder vos dents et vos gencives saines toute votre vie. Mais, vous devez vous aussi faire votre part. 

Parlez à votre dentiste

La prévention paye de grands dividendes quand il vient à votre santé buccodentaire.

Votre dentiste est votre équipe de soins buccodentaires, prêt à vous donner toute l'information et le conseil vous devez tenir vos dents et gencives saines.

Parlez à votre dentiste. Découvrez pourquoi il est important de se soucier de votre santé buccodentaire et investir le temps et l'énergie de le maintenir. Si vous souffrez de l'inquiétude dentaire, le mentionnez. Si vous êtes concernés de votre aspect, dites à votre dentiste. Si vous êtes inquiétés de votre soins dentaires, laissez votre dentiste savoir.

En jouant un rôle actif dans votre soin dentaire, vous pouvez profiter du temps que vous passez avec votre dentiste

Quand vous visitez le dentiste, informez-le des changements. 

Ne manquez pas de faire le point sur votre dossier médical. C'est important de lui parler de votre état de santé en général. Votre dentiste doit en être informé pour évaluer vos besoins en soins dentaires et les options de traitement disponibles. Vous pourrez ensuite choisir ensemble le plan de traitement qui vous conviendra. 

À votre première visite, votre dentiste vous interrogera minutieusement sur vos antécédents médicaux. Cette information, jointe au résultat du premier examen clinique, l'aidera à établir vos besoins immédiats en soins dentaires, ainsi que la meilleure approche pour ce qui est du traitement.

Consultez votre dentiste régulièrement et faites la mise à jour de votre dossier médical à chaque fois. Assurez-vous que votre dentiste connaisse bien votre état de santé; dites-lui si vous avez développé des allergies, si vous fumez ou prenez des médicaments ou si vous êtes enceinte. Il peut recommander divers traitements, ou même retarder les soins, selon votre état de santé au moment de l'examen. 

Seul votre dentiste a la formation, la compétence et le savoir-faire voulus pour vous dispenser des soins dentaires de qualité et vous aider à prendre de sages décisions concernant votre santé buccodentaires. Alors, quand vous visitez votre dentiste, informez-le des changements.

Formez équipe pour votre santé buccodentaire. Parlez-en à votre dentiste aujourd'hui!


Investissez dans votre santé buccodentaire

Tout comme ça coûte de l'argent d'entretenir votre maison ou votre voiture, il en coûte pour entretenir vos dents et vos gencives. Votre santé buccodentaire a une profonde influence sur votre santé en général, votre apparence et votre sentiment de bien-être. 

Vous pouvez choisir d'investir sagement dans la prévention pour économiser en bout de ligne, ou bien négliger votre santé buccodentaire et assumer les frais bien plus coûteux des problèmes dentaires qui s'en suivront. À vous de choisir.

Les soins continus d'hygiène buccodentaire à domicile, comme le brossage et l'utilisation de la soie dentaire, combinés à des examens et à des nettoyages professionnels réguliers, coûtent bien moins cher que le traitement des problèmes dentaires causés par la négligence. Contribuez au maintien de votre santé buccodentaire.

Investissez judicieusement et consultez votre dentiste régulièrement. Pensez-y et épargnez. 

Le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire sont vos deux meilleurs alliés pour prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives car ils permettent d'éliminer la plaque dentaire. 

Qu'est-ce que la plaque dentaire ? 

La plaque dentaire est un film transparent composé de débris alimentaires et de bactéries qui adhère à la surface des dents. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire vont former un acide qui attaque les dents et créer ainsi la carie dentaire. Plus les bactéries sont en contact avec des aliments qui contiennent du sucre plus la formation d'acide est importante. 

Si on n'enlève pas la plaque dentaire tous les jours, celle ci peut se durcir et former du tartre, lequel peut à son tour provoquer des maladies de gencives (gingivites, parodontites). 
 

Technique pour passer la soie dentaire

Coupez environ 45 cm (18 pouces) de soie dentaire et enroulez la autour du majeur de chaque main, en laissant environ cinq centimètres de fil entre les mains. 

Glissez la soie entre les dents puis déplacez doucement le fil vers la gencive. 

Nettoyez la dent en déplaçant la soie de bas en haut pour les dents du bas et de haut en bas pour les dents du haut. 

Déroulez la soie au fur et à mesure de son usure.



"Conseils pour adultes "

L’importance de ne pas négliger la santé buccodentaire

De récentes recherches ont démontré qu’il y a un lien entre les affections buccodentaires et d’autres problèmes de santé, comme le diabète et certains types de pneumonies. Il semblerait même y avoir un lien entre les affections buccodentaires et les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les accouchements prématurés et les bébés qui présentent une insuffisance de poids à la naissance.

Pour préserver un style de vie sain, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale et de visiter régulièrement votre dentiste. Seul votre dentiste possède la formation, les compétences et les connaissances requises pour identifier et évaluer les besoins de votre santé buccodentaire.

Si vous n’avez pas un régime de soins dentaires et ne pouvez vous permettre de régler votre facture au complet, demandez à votre dentiste s’il accepterait un plan de paiements échelonnés. Si malgré tout, vous n’avez pas les moyens de vous procurer des soins, même avec un plan de paiements échelonnés, contactez l’organisme de services sociaux de votre municipalité, votre association dentaire régionale ou provinciale, ou une école dentaire. Car une bouche saine et un corps sain vont de pair.Vous pouvez aussi visiter le site de l’Association dentaire canadienne pour obtenir des renseignements supplémentaires – www.cda-adc.ca.

Cinq étapes pour assurer une bonne santé buccodentaire

Pour avoir un sourire sain et un corps sain, il vous suffit de suivre les cinq étapes suivantes :
Consultez votre dentiste régulièrement
Gardez votre bouche propre
Mangez une alimentation équilibrée

Examinez votre bouche régulièrement

Évitez tous les produits du tabac

N’oubliez pas le lien entre la santé buccodentaire et la santé générale. Avril est le Mois national de la santé buccodentaireMC. Discutez-en avec votre dentiste pour savoir pourquoi. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site de l’Association dentaire canadienne – www.cda-adc.ca.

Un sourire sain dans un corps sain : consultez votre dentiste

La bouche fait partie du corps, il ne s’agit pas d’une entité séparée. C’est pourquoi il est aussi important de prendre soin de la santé de sa bouche que de celle de son corps. Notre corps ne s’en portera que mieux, et le système de soins de santé aussi!

Des recherches ont démontré qu’il y avait un lien entre la santé buccodentaire et la santé générale. D’après l’Association dentaire canadienne, il existe aussi un lien entre les affections buccodentaires et divers problèmes de santé, comme le diabète et certains types de pneumonie. Toujours selon l’ADC, il semblerait même y avoir un lien avec les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les accouchements prématurés et les bébés qui présentent une insuffisance de poids à la naissance.

Si nous veillons sur notre santé buccodentaire, nous risquons moins d’encombrer le système de soins de santé. C’est une question de bon sens. Contactez votre dentiste et visitez le site de l’Association dentaire canadienne pour des renseignements supplémentaires – www.cda-adc.ca.

Choisissez des produits de soins dentaires qui portent un sceau d’excellence

Qu’il s’agisse de brosses à dents ou de rince-bouches, les produits de soins dentaires qui portent le Sceau de reconnaissance de l’Association dentaire canadienne (ADC) ont tous été évalués par l’ADC et ont démontré des bienfaits spécifiques pour la santé buccodentaire. Pour consulter la liste des produits de santé buccodentaires reconnus par l’ADC, visitez le site www.cda-adc.ca.

De plus en plus de Canadiens souffrent d’érosion dentaire

Les dentistes canadiens constatent de plus en plus de cas d’érosion dentaire. Une érosion dentaire se produit lorsque l’émail de la dent s’use au contact direct avec un acide. Il s’agit d’un problème qui peut être causé par certaines affections de santé, notamment les problèmes d’acide d’estomac ou les troubles de l’alimentation. Le fait de manger et de boire des aliments qui contiennent des concentrations élevées d’acide, comme les boissons sportives et les boissons gazeuses, peut aussi causer une érosion dentaire.

Avril est le Mois national de la santé buccodentaireMC. Pour en apprendre davantage sur l’érosion dentaire et sur les autres problèmes de santé buccodentaire, consultez votre dentiste ou rendez vous sur le site de l’Association dentaire canadienne – www.cda-adc.ca.

Trois étapes pour prévenir l’érosion dentaireChoisissez des breuvages qui contiennent peu de substances acides. Les boissons gazeuses et les boissons sportives contiennent des pourcentages élevés de substances acides, qui peuvent être dommageables pour vos dents

Il est préférable de consommer les aliments et les boissons qui ont un contenu d’acide élevé à la fin d’un repas, lorsque votre bouche contient encore beaucoup de salive, ce qui permet de mieux rincer les acides.

Mois national de la santé buccodentaireMC - Des collations santé pour les enfants
Limitez le nombre de fois que votre enfant consomme du sucre, sous forme liquide ou solide, chaque jour

Évitez les sucreries qui restent longtemps dans la bouche, comme les bonbons durs et les sucettes

Évitez les sucreries molles qui collent et restent prises entre les dents de votre enfant

Servez le dessert pendant que votre enfant a encore beaucoup de salive dans la bouche afin de neutraliser les effets des sucres

Servez les jus et le lait durant ou à la fin d’un repas. Buvez de l’eau entre les repas

Servez des légumes, du fromage, des noix et des graines comme collation

Assurez-vous que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour et avant de se mettre au lit

Pour maintenir un mode de vie sain, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccodentaire et emmenez régulièrement votre enfant chez le dentiste. Seul votre dentiste possède la formation, les compétences et les connaissances pour identifier et évaluer les besoins buccodentaires de votre enfant. Pour en savoir davantage sur la santé buccodentaire de votre enfant, consultez votre dentiste ou rendez vous sur le site de l’Association dentaire canadienne – www.cda-adc.ca.

Pour fixer une entrevue ou obtenir plus d’information ou des idées d’articles concernant la santé buccodentaire et la campagne du Mois national sur la santé buccodentaire de l’ADC, communiquez avec :

Chef des communications
L’Association dentaire canadienne
Tél. : (613) 523-1770
Courriel : media@cda-adc.ca


"Citations"
« La plus perdue de toutes les journées pour un dentiste est celle où il n'a pas de carie à se mettre sous la dent. » 
[Hippolyte Domont]

« Aujourd'hui, les festivals de cinéma sont comme les congrès de dentistes. C'est tellement folklorique que c'en est déprimant. » 
[Jean-Luc Godard]

« Y’a trois choses qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste. » 
[Alex Métayer]

« Quand un dentiste dit : “Ca risque de faire un peu mal”, c’est qu’il entend par là : “A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?” » 
[Lewis Grizzard]



"Pour rire"
Visite chez le dentiste:
Nous engagerons seulement du personnel avec un dentier. Dans ce cas les dents peuvent être envoyées chez le dentiste par la poste et nous éviterons ainsi les absences.

Jeannine revient du dentiste.
- Est-ce que ta dent fait encore mal ?
- Je ne sais pas, maman. Elle est restée chez le dentiste.



ANDRÉANNE ET LA FÉE DES DENTS 
une histoire écrite et illustrée par Paul

Il était une fois, une petite fille qui mangeait souvent des bonbons.

Tous les jours, Andréanne dégustait des croustilles, des jujubes, des guimauves et du chocolat. Même si elle se brossait les dents 3 fois par jour, sa maman Rose lui disait "Tu sais, Andréanne, ce n'est pas bon de manger tant de friandises". Mais la jeune fillette rétorquait "Maman, je fais tous mes devoirs, je nettoie ma chambre et je lave la vaisselle régulièrement, alors je me récompense en mangeant des gâteries". "OK, dit maman, mais ne viens pas te plaindre si tu à une rage de dents. 

Un an plus tard, Andréanne commença à perdre ses dents. Elle n'était pas contente, car elle ne pouvait plus manger de bonbons durs, ni de croquer dans les croustilles. Un soir, elle s'agenouilla dans son lit et fit une prière:

"Si vous m'entendez, qui que vous soyez, répondez-moi!!!! Je ne veux plus perdre mes dents, j'en ai besoin pour manger"

Tout à coup, une petite étoile apparut, puis elle grossit et prit une forme humaine. C'était la fée des dents "MOLIAIRE". 

"Je t'ai entendu Andréanne, dit Moliaire. Je peux peut-être t'aider, mais il faudra que tu essayes de prendre soin de toi et particulièrement de tes dents. 

La fée était très claire:

"Tu devras brosser tes incisives, tes canines, tes prémolaires et tes molaires au moins 4 fois par jour, et surtout ne pas trop manger de friandises, car il y a beaucoup de sucre et cela n'est pas très bon pour tes dents.
 

Andréanne promit de faire attention. Et d'un large sourire, la fée des dents prit sa baguette et dit les paroles magiques

"DOU DOU DAN DAN DI DI 
QUE TOUTES TES DENTS SOIENT DANS TA BOUCHE
IMMÉDIATEMENT 
DOU DOU DAN DAN DI DI"

Andréanne se regarda dans le miroir et sourit. Elle vit toutes ses dents et se mit à rire, elle était tellement contente.

Aujourd'hui Andréanne mange beaucoup moins de bonbons et beaucoup plus de fruits. Elle a des dents en santé. Maintenant, on la nomme "madame sourire". 


"Petites devinettes"

Quelle est l'expression préférée des dentistes ?
Que Dieu vous prothèse.  

Quel est le comble d'un dentiste ?
Réponse : C'est d'avoir une dent contre quelqu'un.  
 

Voir page:
Semaine de l'hygiène dentaire

Retour index:
Santé // Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
Cliquez sur ce logo: 






 


 

Hit-Parade

annuaire