Février:

le mois du coeur et le mois des calins 


Février est un mois de mains froides, mais de cœurs chauds, au cours duquel
les bénévoles de la Fondation des maladies du cœur font du porte-à-porte
d’un bout à l’autre du pays.



 Statistiques:
Décès:
 L'accident vasculaire cérébral (AVC) occupe le quatrième rang parmi les
causes de décès au Canada.
 Chaque année, environ 16 000 Canadiens meurent à la suite d'un AVC.
 Chaque année, un plus grand nombre de femmes que d'hommes meurent à la suite d'un AVC.

Prévalence:
 Entre 40 000 et 50 000 nouveaux AVC sont rapportés au Canada chaque année.
 Pour chaque groupe de 10 000 enfants canadiens de moins de 19 ans,
il y a 6,7 accidents vasculaires cérébraux.
 Environ 300 000 Canadiens vivent avec les effets d'un AVC.
 Après l'âge de 55 ans, le risque d'AVC double tous les dix ans.
 La probabilité d'un nouvel AVC au cours des deux années qui suivent un accident vasculaire cérébral est de 20 %.

Toutes les 34 secondes, quelqu'un meurt d'une maladie cardiaque, ce qui équivaut en moyenne à 2.500 décès par jour.
 Toutes les 20 secondes, une personne souffre d'une crise cardiaque, et un énorme 250 000 de ces personnes meurent avant d'atteindre un hôpital. Les maladies cardiovasculaires a été le tueur numéro un aux États-Unis chaque année, sauf 1918.  L'Union soviétique, la Pologne et la Hongrie en tête de liste des pays ayant le taux le plus élevé de décès dus aux maladies cardiaques, le Japon, la France, l'Espagne et le Canada sont parmi les plus bas.
 Les hommes sont généralement à des crises cardiaques environ dix ans plus tôt dans la vie que les femmes.
 Près de six millions d'hospitalisations chaque année sont dus à des maladies cardio-vasculaires.

Sur une note positive, une étude récente dans The Journal of American Medical Association a montré que le nombre des gens de culture de 65 ans et survivent le mois charnière qui a suivi une crise cardiaque, grâce à un effort national pour améliorer les soins de l'hôpital.

Bien que de bonnes visites chez le médecin à l'ancienne sont toujours une bonne idée, la médecine alternative a progressivement trouvé sa place sur la carte de la médecine moderne, et certaines méthodes, telles que la thérapie de chélation, se révèlent être une aide potentiel de guérison pour le système cardio-vasculaire.

La thérapie de chélation a été approuvé par la FDA il ya des décennies pour le traitement d'affections telles que le mercure et le saturnisme, et il consiste à administrer des médicaments de l'EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique) dans la circulation sanguine. Elle a d'abord attiré l'attention lorsque les patients poitrine nettement amélioré après avoir subi le traitement. Il a également montré pour être utile dans l'élimination accumulation de plaque dans les artères coronaires, ce qui est la principale cause de la maladie cardiaque et d'AVC.

Bien que les médecins sont encore en exprimant leur scepticisme quant à l'efficacité globale de la chélation, ils chantent les louanges d'un autre détoxifiant, le glutathion (GSH), dont certains professionnels de la santé sont jugeant "l'antioxydant miracle." L'élévation du glutathion aider à lutter contre le processus d'oxydation des graisses qui circulent dans le sang, à savoir le taux de cholestérol, et donc ralentir le processus de l'accumulation de plaque.

Lorna R. Vanderhaeghe et Patrick JD Bouic, Ph.D., auteurs de The Immune System Cure: "Pas autre antioxydant est aussi important pour la santé globale que le glutathion Il est le régénérateur des cellules immunitaires et l'agent le plus précieux de détoxication de l'organisme. de faibles niveaux. sont associés au vieillissement précoce et même la mort. "


Effets:
 Pour chaque groupe de 100 personnes qui subissent un AVC :
 15 meurent (15 %),
 10 se rétablissent complètement (10 %),
 25 se rétablissent avec une déficience ou une incapacité mineure (25 %),
 40 souffrent d'une déficience modérée ou grave (40 %),
 10 sont si gravement handicapées qu'elles nécessitent des soins à long terme

Coûts:
 L'AVC coûte 2,7 milliards de dollars annuellement à l'économie canadienne.
 Le coût moyen des soins de courte durée après un AVC s'élève à environ
27 500 $.
 Le nombre total de journées d'hospitalisation imputables aux AVC équivaut
à trois millions de jours.

Recherche sur l'AVC:
 En 2001, la Fondation des maladies du cœur a alloué 7,6 millions de dollars à la recherche sur l'AVC.

Qu'est-ce qu'une maladie cardiovasculaire?
Une maladie cardiovasculaire est une maladie ou une lésion touchant l’appareil cardiovasculaire, qu’il s’agisse du coeur, des vaisseaux sanguins approvisionnant le coeur ou du réseau de vaisseaux sanguins dans tout le corps et à l’intérieur du cerveau.

Prévention:
Cesser de fumer ne se fait pas de la même façon pour tout le monde, selon des chercheurs de la Fondation des maladies du cœur.
Les politiciens doivent nous entendre ? encore une fois!
Il existe un moyen secret d’aider les fumeurs qui désirent cesser de fumer et les non-fumeurs qui désirent éviter la fumée secondaire : les politiciens.

Chercheur de la Fondation des maladies du cœur honoré
Le Dr Robert Hegele,chercheur financé par la Fondation des maladies du cœur, s’est mérité une distinction mondiale pour ses découvertes sur des gènes accélérant le diabète et les maladies cardiovasculaires

Les Américains peu fortunés préfèrent la voiture à l'ambulance
Vous connaissez les symptômes d'une crise cardiaque suffisamment bien pour appeler le 9-1-1 si vous voyez que quelqu'un éprouve des douleurs thoraciques, de la nausée, de sueurs et des faiblesses.

Une taille de 36 pouces, une zone de risque cardiaque chez l’homme
Messieurs, si votre tour de taille dépasse les 36 pouces (90 cm), vous courez un grand risque d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire d’ici les cinq prochaines années, selon des chercheurs du Québec.

L'escalier sans appui
Mesdames, pour maximiser les bienfaits de l'exercice sur simulateur d'escalier, ne vous servez pas des appuis!

Prendre une bière avec cœur!
La bière, si on en consomme modérément, a chez les hommes plus d'effets bénéfiques en prévention des maladies cardiovasculaires que le vin rouge, selon un chercheur néerlandais.

Scie à chaîne et stimulateur cardiaque : un mélange dangereux
Les scies à chaîne à essence peuvent créer des problèmes d’arythmie chez les porteurs de stimulateur cardiaque ou de défibrillateur interne, selon un bulletin publié récemment par l’entreprise Medtronic Inc.

Écossais, il vous faut plus de sexe!
Selon le quotidien The Scotsman d'Édimbourg en Écosse, les médecins écossais prescrivent à leurs patients des relations sexuelles pour augmenter leur niveau d'activité physique.

Devrait-on taxer les aliments malsains ?
L'imposition d'une taxe à la valeur ajoutée (TVA) aux aliments riches en matières grasses saturées pourrait prévenir jusqu'à 1000 décès prématurés à chaque année au Royaume-Uni.

Le chocolat bon pour le cœur
Manger du chocolat serait bon pour le cœur selon deux études scientifiques.

Tour de passe-passe chirurgical sur un magicien
M. James Houpt, magicien, est devenu une des premières personnes au monde à subir une intervention à cœur ouvert sans anesthésie et sans machine cœur-poumon.

Une approche saine pour la période des fêtes: « Gérer le stress »
À l'arrivée de la période des fêtes, avec ses événements mondains, ses aliments gras et sucrés, la consommation d’alcool, le manque d’activité physique et souvent un stress élevé.

L'avoine: secret des artères en santé
Les femmes ne peuvent se tromper en consommant des céréales d'avoine au petit déjeuner, surtout si elles approchent de l'âge de la ménopause, dit le Dr Linda Van Horn, professeur de médecine préventive au Northwestern Medical School de Chicago.

Le ministre de la Santé américain (Surgeon General) déclare la guerre à l’obésité
L’épidémie d’obésité qui frappe les États-Unis pourrait bientôt causer plus de morts évitables que le tabagisme, selon le ministre de la Santé américain
(Surgeon General)

Lien entre triglycérides et AVC
Pour la première fois, des chercheurs ont démontré que les triglycérides, un type de matières grasses qui circulent dans le sang, constituent un excellent moyen de prédire les risques d’AVC d’une personne

La dépression, un ennemi caché
Tous ceux et celles qui se sentent déprimés après avoir subi une crise cardiaque devraient demander l’aide du médecin.

 Adopter un régime alimentaire sain:

Une saine alimentation est recommandée pour tout le monde. Ainsi, vous vous sentirez mieux et votre risque de subir une nouvelle crise cardiaque diminuera.

Mais qu’est-ce qu’une saine alimentation?

L’apport calorique dont vous avez besoin dépend de votre taille, votre poids, votre âge et votre niveau d’activité. Votre choix d’aliments est aussi important que la quantité ingérée, surtout pour les personnes cardiaques. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement donne un aperçu simple des divers types d’aliments ainsi que des portions quotidiennes recommandées.

Votre médecin vous demandera peut-être de modifier votre alimentation. Certaines de ces modifications se traduiront par une diminution de la consommation de gras, de sel et de calories.

La Fondation des maladies du cœur offre les livres de recettes Cœur AtoutMD, les cours de cuisine Cœur AtoutMD, des brochures et un programme de restaurants Cœur AtoutMD pour vous aider à adopter une alimentation saine.

Étiquetage nutritionnel:
Les étiquettes sur les aliments peuvent donner une foule de renseignements qui vous aideront à manger sainement. La liste des ingrédients sur les emballages de tous les aliments est obligatoire. Les ingrédients sont énumérés par ordre d’importance. Une étiquette nutritionnelle donnera également l’information sur la quantité de gras, de sodium (sel) et de calories contenus dans le produit. Assurez- vous de vérifier la taille de la portion qui diffère pour chaque produit. Vous en apprendrez davantage au sujet de l’étiquetage nutritionnel dans le programme Cœur à Cœur et les cours de cuisine Cœur AtoutMD.

Les matières grasses:
Les régimes à haute teneur en matières grasses augmentent le taux de cholestérol. Votre risque augmente en même temps que votre cholestérolémie. Vous devez diminuer votre consommation quotidienne de matières grasses.

Choisissez des produits qui contiennent des gras polyinsaturés et des gras monoinsaturés. Ces types de gras ont tendance à abaisser le taux de cholestérol s’ils sont consommés avec modération. On retrouve ces types de gras dans :
 les huiles d’olive, de canola, d’arachide ou de soya;
 les margarines molles.
Limitez votre consommation de gras saturés comme les graisses animales que l’on retrouve dans la viande, la volaille et les produits laitiers à haute teneur en matières grasses. Les gras saturés ont tendance à augmenter le cholestérol sanguin.

Conseils pour combattre le gras:
Voici quelques trucs simples pour diminuer votre consommation totale de matières grasses :
 Utilisez moins de margarine ou de beurre.
 Cuisez les aliments dans des poêlons antiadhésifs.
 Buvez du lait 1 % ou écrémé plutôt que du lait 2 %.
 Mangez du fromage faible en gras.
 Ajoutez du lait 1 % ou écrémé plutôt que de la crème à votre thé ou votre café.
 Mangez des portions plus petites de viande et de volaille (85g (3 oz), soit environ la taille d’un jeu de cartes).
 Choisissez des aliments plus faibles en gras comme des pâtes dans une sauce tomate, des soupes à base de bouillon ou des aliments grillés plutôt que frits.
 Attention aux gras cachés quand vous mangez au restaurant. Un sandwich de poisson minute contient plus de gras qu’un hamburger grillé.
 Mangez du sorbet plutôt que de la crème glacée.
 Mangez des oeufs avec modération. Si votre taux de cholestérol est très élevé, votre médecin vous recommandera peut-être de les éviter ou de manger seulement les blancs qui ne contiennent ni gras, ni cholestérol.
 Mangez plus de fibres qui sont faibles en calories et en gras.

Des fibres:
Les aliments riches en fibres, qui sont souvent faibles en calories et en gras, constituent des choix santé. Comme un régime à haute teneur en fibres peut causer des ballonnements et des gaz, augmentez lentement la consommation. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour vous aider à digérer les aliments plus facilement. De bonnes sources de fibres sont :
 le son d’avoine;
 les flocons d’avoine;
 le pain de blé entier;
 les fruits et les légumes.

Le sel:
Votre médecin vous demandera peut-être de diminuer votre consommation de sel car celui-ci entraîne la rétention d’eau. Ce liquide supplémentaire demande davantage d’effort à votre cœur. Pour réduire votre consommation de sel,
vous pouvez :
 Remplacer le sel par du poivre ou par d’autres fines herbes et épices.
 Ne pas saler les aliments à table.
 Utiliser moins de sel en faisant la cuisine.
 Manger moins d’aliments minute qui contiennent souvent du sel « caché ».
 Éviter les collations salées comme les croustilles et les noix.
 Lire les étiquettes. Si le sel ou le sodium sont énumérés parmi les cinq premiers ingrédients, choisissez un produit plus faible en sel.

L’alcool:
Vous devez discuter de votre consommation d’alcool avec votre médecin
parce que :
 l’alcool peut affecter le mode d’action de vos médicaments;
 l’alcool peut affecter d’autres problèmes médicaux que vous pourriez avoir.
Si vous consommez de l’alcool, prenez un verre ou moins par jour.
Une consommation équivaut à :
 une bouteille de bière (5 % d’alcool), ou
 125 ml (5 oz) de vin, ou
 45 ml (1 1/2 oz) de spiritueux.

Un café:
Vous avez envie d’un café. Allez-y, prenez-en un. Le fait de boire jusqu’à quatre tasses de café (227 ml/8 oz) par jour n’est pas lié à de sérieux problèmes de santé.


Le cholestérol:
Sachez votre taux de cholestérol
Le cholestérol est un groupe de gras sanguins. Il comprend le cholestérol LDL  « mauvais », le cholestérol HDL « bon » et les triglycérides (TG). Le LDL favorise l’accumulation de plaque athéromateuse à l’intérieur des artères tandis que le HDL protège les artères contre cette accumulation. Les triglycérides sont un type de gras qui semble causer plus de problème chez la femme que chez l’homme. Lorsque le cholestérol sanguin est trop élevé, il colle à l’intérieur des parois des vaisseaux sanguins. À mesure qu’il s’accumule, les vaisseaux sanguins deviennent obstrués (plaque) et le sang ne peut circuler adéquatement vers le cœur. C’est alors que les risques d’une autre crise cardiaque apparaissent.

Un simple test sanguin permet de mesurer votre taux de cholestérol. Il est important de demander les résultats à votre médecin. Apprenez quelles sont les valeurs d’une cholestérolémie normale. La modification du régime et/ou la médication peuvent souvent équilibrer la production naturelle de cholestérol par le corps.
Le niveau de cholestérol sanguin devrait se situer autour de :
* Cholestérol total de 5,2 mmol/L ou moins
* Cholestérol LDL « mauvais » de moins de 3,4 mmol/L
* Cholestérol HDL « bon » supérieur à 0,9 mmol/L.

UNE CRISE CARDIAQUE:

Le diagnostic
Les analyses sanguines servent à vérifier la présence ou l’absence d’enzymes qui sont libérées par les cellules cardiaques endommagées.

Le traitement
Le traitement de la crise cardiaque se compose d’interventions d’urgence immédiate qui visent à sauver la vie d’une personne ayant subi une crise cardiaque ou à empêcher une invalidité de longue durée.

Les causes et les symptomes et les statistiques
Plus de 90 % des crises cardiaques sont causées par un caillot de sang qui s’est logé dans une artère coronaire. Les médecins qualifient ce phénomène de thrombose coronarienne ou d’occlusion coronarienne.

Mode de vie sain
Il n’est jamais trop tard pour faire des choix santé.

Une transplantation cardiaque
Une transplantation cardiaque est une intervention chirurgicale complexe qui consiste à enlever un coeur malade de la poitrine d’une personne et à le remplacer par un coeur en santé provenant d’un donneur.

Les types de crises
Une crise cardiaque survient lorsque l’apport de sang à une partie du muscle cardiaque lui-même, c’est-à-dire le myocarde (mi-o-kar-de), est considérablement réduit ou interrompu.

MALADIES DU CŒUR

L’angine (douleur à la poitrine):
Au sens strict, le mot « angine » (le terme scientifique est angor de poitrine) signifie douleur à la poitrine.

Affection valvulaire:
Qu’est-ce qu’une affection valvulaire exactement? Est-ce grave? Que peut faire la médecine moderne pour traiter un trouble ce cette nature?

L'endocardite:
L'endocardite infectieuse (aussi appelée endocardite bactérienne) est une infection des valvules ou de la paroi interne du coeur.

La myocardiopathie:
La myocardiopathie, est un terme qui désigne un groupe d’affections du muscle cardiaque.

Le syndrome de Marfan:
Le syndrome de Marfan est une maladie des tissus conjonctifs. Ceux-ci fournissent la substance et le support aux tendons, aux ligaments, aux vaisseaux sanguins, aux cartilages, aux valvules cardiaques et à bien d’autres structures.

Les maladies vasculaires périphériques:
Les maladies vasculaires périphériques regroupent les maladies des vaisseaux sanguins périphériques (ceux qui sont à l’extérieur du coeur) ainsi que les maladies des vaisseaux lymphatiques.

Syndrome de Kawasaki :
Le syndrome de Kawasaki est une maladie infantile. Dans environ 20 % des cas, il touche le coeur et les artères coronaires.

Un thrombus:
Un thrombus est un caillot de sang qui s’est formé dans un vaisseau sanguin ou une cavité du coeur. Le terme thrombose désigne le processus par lequel ces caillots sanguins se forment.

Une cardite rhumatismale:
Le terme cardite rhumatismale sert à décrire un groupe d’affections cardiaques aiguës (de courte durée) et chroniques (de longue durée) qui peuvent survenir à la suite d’une fièvre rhumatismale.

Une péricardite:
Une péricardite est une infection du péricarde, la membrane mince et résistante, semblable à un sac, qui recouvre le coeur.

L’arythmie:
On appelle arythmie ou dysrythmie une pulsation rythmique anormale du cœur.

L’insuffisance coronarienne:
L’insuffisance coronarienne se produit lorsque ces vaisseaux importants subissent un rétrécissement ou une obstruction et qu’ils ne peuvent plus répondre aux demandes du coeur.

Les malformations cardiaques congénitales:
Une malformation cardiaque congénitale se produit lorsque le cœur ou les vaisseaux sanguins près du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance.

 FACTEURS DE RISQUE:

Diabète:
Le diabète est causé par une incapacité de l’organisme à traiter les sucres correctement.

Embonpoint:
Les personnes atteintes d'embonpoint ou d'obésité courent le risque de faire de l'hypertension artérielle, de l'hyperlipidémie ou du diabète, tous des facteurs qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaire

Le cholestérol:
Le cholestérol est une substance molle et cireuse que fabriquent les humains et les animaux.

Tabagisme:
Fumer est un véritable danger pour la santé des adolescents. C'est la principale cause de maladies évitables et de décès prématurés chez les Canadiennes et les Canadiens.

La tension artérielle:
La tension artérielle est la mesure de la pression ou force exercée sur les parois des vaisseaux sanguins par le sang qui circule.


Le mois des câlins de Sainte-Justine amasse un montant record de 216 135 $



Les fées câlines Julie Bélanger, Josée Boudreault, Véronique Cloutier, Mitsou, Patricia Paquin, Sonia Vachon et Pascale Wilhelmy se sont réunies le 16 mars dernier à l’émission Les midis de Véro, en compagnie de petits patients et d’écoliers, pour dévoiler les résultats de la campagne Le Mois des câlins de Sainte-Justine, présenté par Jean Coutu et Rythme FM. Cette année encore, les Québécois ont répondu chaleureusement à l’appel de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. L’activité de financement la plus affectueuse de l’organisme a récolté la somme de 216 135 $ net, soit une hausse de près de 45 % comparativement à l’an dernier.


« Il me fait chaud au cœur de voir que, peu importe le contexte économique, les Québécois donnent à Sainte-Justine un appui constant qui démontre leur grand attachement à notre institution, a affirmé Anièle Lecoq, présidente et directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Je tiens à les remercier pour cette fidèle générosité qui permet d’aider de nombreux enfants malades. Nous devons également ce succès à nos extraordinaires partenaires, Rythme FM, le Groupe Jean Coutu et Clarins. »

Un franc succès pour le Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu assumait cette année son nouveau rôle de partenaire-présentateur du Mois des câlins de Sainte-Justine, un rôle qu’il occupera aussi pour les deux prochaines années. En plus d’un don substantiel remis à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, le Groupe Jean Coutu a assuré la distribution et la vente d’une édition spéciale de l’Embellisseur Lèvres de Clarins. En effet, pour chaque unité vendue au coût de 20 $, un don de 10 $ était remis à la Fondation (5 $ provenant de Jean Coutu et 5 $ de Clarins).

« Nous sommes heureux de constater l’enthousiasme qui s’est créé autour de cette campagne, a exprimé Johanne Meloche, vice-présidente Cosmétiques du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. Les 11 840 Embellisseurs Lèvres de Clarins se sont pratiquement tous envolés avant la Saint-Valentin. Nous avons ainsi doublé les ventes de l’an dernier et, par le fait même, notre don à la Fondation. »

Coup de chapeau pour Rythme FM

En tant que partenaire principal, Rythme FM a poursuivi son rôle de diffuseur officiel de câlins, pour la troisième année consécutive, en faisant sienne la cause de Sainte-Justine sur ses ondes. En plus des interventions des animateurs de la station de radio, l’émission Les Midis de Véro a été diffusée en direct d’une pharmacie Jean Coutu, le 29 janvier. Les émissions Rythme au travail AM et PM, Les midis de Véro et Le bonheur est à 4 heures ont également été diffusées en direct du Clarins Skin Spa de Laval, le 19 février, en appui à une journée spéciale au cours de laquelle toutes les recettes étaient versées à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine.

Des câlins sous toutes les formes

Il était aussi possible, à partir du site www.calins.ca, d’envoyer des câlins virtuels à ses proches. De nombreux groupes ont aussi utilisé l’option de mettre en ligne une page personnalisée leur permettant de solliciter leur entourage au nom de la cause en lançant des défis câlins.

« J’étais déjà vendue à l’idée d’offrir des Embellisseurs Lèvres de Clarins en cadeau, mais je dois avouer avoir trouvé très touchant de lire les messages envoyés par câlins virtuels, a admis Véronique Cloutier, animatrice et fée câline de Sainte-Justine. Ces messages d’espoir nous démontrent de façon très concrète l’importance d’appuyer la cause des enfants malades. »

Le Défi-câlin a été relevé par 25 personnes ou groupes, dont Clarins Canada, l’École Val-des-Arbres et le Boisé Notre-Dame. Des familles d’enfants soignés au CHU Sainte-Justine ainsi que des employés du centre hospitalier ont aussi contribué à allonger la chaîne de câlins.


 

Retour index:
Santé:Accueil:
 
 
 
 
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:





 
 

annuaire

Hit-Parade