Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel
 
Du 1er au 7 août:
Soutenir l'allaitement aux cotés des mères 

1 au 7 oct: Semaine de l'allaitement 

La supériorité de l'allaitement au sein sur le biberon réside essentiellement dans le fait
que son emballage est plus agréable à l'oeil.
Ecrivain et journaliste français  [ Marcel Etienne Grancher] 



Semaine mondiale de l’allaitement du 1er au 7 août 2017 : le thème de la campagne de sensibilisation cette année est "  Soutenir l’allaitement – Ensemble  !".
 Cette campagne de l'OPS/OMS encourage les employeurs à faciliter la pratique de l’allaitement pour leurs personnels féminins sur leur lieu de travail, en créant des conditions propices à cette pratique.

Au cours de la 25e année de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) en 2017, il s’agira de travailler ensemble pour le bien commun.

La semaine mondiale de l’allaitement 2017 appellera les défenseurs et les activistes, les décideurs et les sympathisants à former de nouveaux partenariats significatifs, et ce, à tous les niveaux. Ensemble, nous devons attirer l’appui politique, l’attention des médias, la participation des jeunes et élargir notre bassin de partenaires et de sympathisants. Nous avons commencé cet effort en 2016 en organisant le Forum mondial des partenaires de WABA à Penang, en Malaisie. Le Forum a célébré certaines de nos principales réalisations, partagé ce que nous avons appris, mais surtout, il a réuni de nombreux amis, anciens et nouveaux, qui travaillent pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Pour progresser, nous avons besoin de partenariats qui vont du local au mondial. Laissez-nous, cette année, ouvrir ces voies durables. « En travaillant ensemble à identifier ce qui fonctionne et à surmonter les défis communs, en associant la Semaine mondiale de l’allaitement maternel aux objectifs de développement durable, nous pouvons tous travailler sur des objectifs ambitieux qui ont un effet notable à tous les niveaux. Venez ensemble pour faire campagne pour une génération ! »



Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2017
du 11 au 18 ooctobre

Allaitement et travail… c’est possible !
Les objectifs de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel
Mobiliser tous les acteurs concernés pour permettre aux femmes qui le souhaitent de travailler et d’allaiter.
Informer sur les bénéfices de l’allaitement maternel et la législation relative à l’allaitement au travail.
Inciter les employeurs, tous secteurs confondus du public et du privé, à mettre en œuvre la législation pour permettre aux femmes qui le souhaitent de poursuivre leur allaitement au-delà de la reprise du travail.
Impliquer les médecins du travail, les représentants du personnel, les syndicats, les comités d’entreprises, les CHSCT,… à protéger le droit à l’allaitement dans le milieu du travail.
Garantir le soutien du projet parental d’allaitement par les professionnels de la petite enfance quel que soit le mode de garde.
Cesser d’opposer les femmes qui allaitent et celles qui n’allaitent pas et respecter les choix et les droits de chacune.
Sensibiliser la sphère politique, le monde du travail et l’opinion publique sur ce sujet.

Chaque année, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel. En Communauté française (de Belgique), la SMAM a lieu du 1er au 7 octobre.

D'où vient cette initiative ?

C'est à l'hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu'a eu lieu une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d'organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l'allaitement maternel), avec le soutien de l'UNICEF.

L'une des actions principales de ce réseau est l'organisation d'une semaine mondiale annuelle consacrée à l'allaitement maternel, dans le but de donner une visibilité à l'allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d'exprimer son soutien à ce qui est aujourd'hui une préoccupation internationale de santé publique.

L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.

Cette semaine commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l'encouragement et le soutien de l'allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.



Les objectifs:

1. Attirer l'attention sur l'importance du soutien par les pairs (Peer Counselling) pour aider les mères à établir et à maintenir l'allaitement.
2. Informer les gens de l’efficacité du conseil par les pairs, et réunir les efforts pour développer les programmes de conseil par les pairs.
3. Encourager les défenseurs de l'allaitement, quel que soit leur niveau d'instruction, à se proposer pour être formés pour soutenir les mères et les bébés.
4. Identifier les contacts locaux de soutien communautaire pour les mères qui allaitent, afin de permettre aux femmes de trouver aide et soutien après l'accouchement.
5. Inviter les gouvernements et les maternités au niveau mondial à activement mettre en œuvre les Dix conditions pour le succès de l'allaitement maternel, notamment la condition 10*
(*Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la clinique.) pour améliorer la durée et le taux d'allaitement maternel exclusif.

En 2012, la CoFAM réunit plus de 300 adhérents et 7 000 sympathisants sur tout le territoire français (France métropolitaine et d’outre-mer). Elle regroupe des acteurs de sensibilités diverses et rassemble des énergies vers un même but : la protection et la promotion de l’allaitement maternel.

Ces objectifs sont :
de permettre à toute femme d’allaiter en ayant accès à des informations complètes et du soutien organisé,

de conduire et d’encourager tout projet d’entraide et de solidarité s’y rapportant,

de contribuer à l’acquisition des connaissances et des bonnes pratiques favorisant et soutenant l’allaitement maternel,

de mobiliser et rassembler les domaines de la recherche scientifique en lien avec l’allaitement maternel,

d’informer sur l’intérêt et les bienfaits de l’allaitement maternel dans sa durée en termes de santé publique, et ce afin de prévenir et réduire les risques liés au non-allaitement,

de favoriser, développer, défendre, mobiliser autour de l’allaitement maternel les parents ou futurs parents, les enfants, ainsi que toutes personnes et acteurs

Allaiter son enfant, un acte qui va de soi ?
Allaiter son enfant n'est pas forcément une démarche facile, car peu de mamans sont soutenues dans ce choix. Entourées de femmes n'ayant elles-mêmes pas ou très peu allaité, elles sont également souvent mal conseillées. Or on sait aujourd'hui qu'il est important, pour qu'un allaitement se passe bien, que la jeune maman ait confiance en elle, qu'elle soit soutenue et bien informée.

Pourquoi choisir l'allaitement maternel ?
On présente trop souvent l'allaitement artificiel comme un mode d'allaitement équivalent en qualité à l'allaitement maternel. Or il n'en est rien : non seulement certaines qualités du lait maternel ne sont pas reproductibles, mais en plus la succion du sein de sa maman joue un rôle certain dans le développement psycho-affectif du bébé. Le lait maternel est beaucoup plus qu'un aliment. Sa composition change sans cesse, s'adaptant ainsi à l'évolution du bébé. C'est le seul lait que le bébé peut digérer sans problème. Il est également connu que les bébés allaités au sein sont plus résistants aux maladies, car leur mère leur transmet, à travers son lait, de précieux anticorps. Il faut savoir également qu'un bébé nourri au sein aura goûté durant sa période d'allaitement à des saveurs gustatives très diverses, la saveur du lait dépendant de la nourriture ingérée par la mère. Mais surtout, l'allaitement au sein est propice au développement d'une intense relation affective entre la mère et son enfant. Chaque tétée est pour le bébé une occasion d'échange, d'apaisement et de stimulation sensorielle.

Allaitement maternel : une école pour la vie  

A travers le monde entier, les connaissances et l'intérêt concernant le développement précoce de l'enfant ainsi que les interactions déterminantes à l'intérieur du cercle familial, augmentent. Il est largement admis qu'il faut améliorer la qualité des soins apportés à l'enfant et intégrer les connaissances concernant ses besoins en plein développement dans nos systèmes d'éducation. Cependant, l'importance de l'allaitement pour le développement humain et pour la qualité de vie des familles est rarement prise en compte.  

La "nouvelle" passionnante qui ressort des récentes études est que L'ALLAITEMENT N'EST PAS seulement important pour la santé, la nutrition et le développement d'un sentiment de confiance et de sécurité chez le bébé, mais qu'il favorise également le développement du cerveau et augmente les capacités d'apprentissage 

 certains acides gras propres au lait maternel augmentent le quotient intellectuel (QI) et l'acuité visuelle (Andraca I. et Uauy R., 1995, voir références p.6). 
 les bébés allaités ont moins d'infections au niveau des oreilles, associées à une perte d'audition et à des retards d'apprentissage. 
 plusieurs études ont montré que les enfants allaités ont un meilleur parcours scolaire, y compris à la fin du secondaire, et en tenant compte des facteurs sociaux, du niveau d'éducation de la mère et de l'origine ethnique.

L'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins.

Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation.


C'est pourquoi cette année le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) porte sur la nécessité d'intégrer des informations sur l'importance de l'allaitement maternel à l'intérieur de nos systèmes d'éducation et ce à tous les niveaux.  

Les objectifs de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel est de promouvoir que:
"l'allaitement maternel c'est une école pour la vie"  
et aussi d'informer sur les points suivant:

 Stimuler la prise de conscience par tous de l'importance de la protection, de l'encouragement et du soutien à l'allaitement maternel comme norme pour le développement et la croissance du bébé; 
 Encourager l'intégration d'une éducation en matière d'allaitement et de pratiques alimentaires appropriées aux nourrissons dans tous les niveaux de l'éducation formelle et informelle; 
 Travailler sur les cursus scolaires concernés avec tous les éducateurs et formateurs intervenant au sein d'organismes professionnels, des structures d'enseignement destinées au public médical et autres, d'organismes de santé, des écoles publiques et privées, des hôpitaux et des cliniques, et de tous les autres centres de formation; 
 Impliquer les élèves de la maternelle au lycée dans des actions pour la SMAM 1999 et fournir des outils pour une éducation adaptée aux différents groupes d'âge. 
 Encourager l'intégration des expériences et des pratiques liées à l'allaitement maternel dans les jouets et jeux destinés aux enfants.

 

L'allaitement maternel donne un meilleur départ pour apprendre

 L'allaitement maternel favorise le développement optimal du cerveau grâce aux éléments nutritifs qu'il apporte et aux interactions qu'il favorise. 
 L'allaitement maternel protège les bébés des maladies qui peuvent être la cause de malnutrition, de difficultés d'audition et d'apprentissage. 
 L'allaitement maternel assure de fréquentes interactions et expose le bébé au langage, à un comportement social positif et à des stimuli nombreux. 
 L'allaitement maternel permet un meilleur développement visuel et une meilleure accommodation préparant ainsi à la lecture et à toutes les formes d'apprentissage. 


Allaiter et travailler, est-ce possible ?
D'après les recommandations de l'Unicef et de l'OMS, le bébé doit être nourri au sein exclusivement pendant 6 mois (au minimum 4 mois) et l'allaitement peut ensuite être poursuivi en complément d'une alimentation diversifiée. Cependant, en pratique, de nombreuses femmes pensent que l'allaitement ne peut pas être poursuivi au-delà de la durée de leur congé de maternité. Or il est possible de continuer malgré la reprise du travail, à condition de s'être bien renseignée sur ce sujet. On évite ainsi à la mère et à l'enfant de cumuler en même temps la difficulté du sevrage et celle de la séparation. Bon à savoir : la loi française permet aux femmes salariées du secteur privé de bénéficier d'une heure de pause répartie dans leur journée de travail pour allaiter leur bébé jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge d'un an.

Tordre le cou aux préjugés !
La pratique de l'allaitement maternel est encore très méconnue du grand public. De nombreux préjugés viennent contrecarrer les mamans dans leur volonté d'allaiter. Alors si vous faites partie de l'entourage proche d'une jeune maman qui allaite ou allaitera bientôt, surtout évitez :
- de lui dire qu'elle pourrait manquer de lait (car en réalité le fait de manquer de lait est exceptionnel)
- de sous-entendre que son lait n'est peut-être pas assez nourrissant (le lait maternel est toujours assez nourrissant... et il n'y a aucun risque qu'il "tourne", contrairement à une idée reçue, car il est fabriqué au fur et à mesure et le sein n'est pas un réservoir !)
- de lui conseiller le sevrage à la moindre difficulté (car être soutenue et encouragée, valorisée, est bien souvent ce dont a besoin une maman qui allaite)
- de lui conseiller le sevrage si elle est malade. Seul un médecin compétent pourra lui donner une telle indication, et il est exceptionnel qu'un médecin ne puisse trouver un traitement médicamenteux compatible avec la poursuite de l'allaitement.
- de lui conseiller le sevrage si elle fume. L'encourager à diminuer sa tabagie est une excellente chose, mais sachez que l'allaitement maternel reste préférable à l'allaitement artificiel même lorsque la maman fume.
- de l'inquiéter avec des récits terribles d'allaitement qui n'ont pas fonctionné. En effet, une maman qui a confiance en elle réussira à surmonter les épreuves, et par ailleurs contre les douleurs de l'allaitement il existe des solutions médicales mais aussi des conseils efficaces. La normalité, en matière d'allaitement, ce n'est pas de souffrir mais de vivre un moment privilégié avec son bébé.
Pour approfondir ce sujet, voici des liens à consulter :
Le site de l'association Leche League pour trouver des réponses à vos questions mais aussi entrer en contact avec une animatrice bénévole qui vous aidera en cas de difficulté.
le site santeallaitementmaternel.com pour tester ses connaissances en matière d'allaitement maternel.

Pourquoi est-il si important de donner une éducation en matière d'allaitement ?  

Des facteurs culturels, affectifs et sociaux façonnent nos comportements très tôt dans notre vie. La famille, les amis et les enseignants influent sur notre conception de ce qui est ou non admissible. Pour que les enfants développent une attitude positive vis à vis de l'allaitement maternel, nous devons les aider à comprendre dès le plus jeune âge pourquoi allaiter est un bon choix pour les mères et leurs bébés et pourquoi nous devons les aider et les soutenir.  
 

Ce qu'il y a à apprendre à propos de l'allaitement:  

Pour que l'allaitement maternel redevienne à nouveau la norme culturelle, il est important d'inclure les éléments essentiels concernant l'allaitement dans le système d'éducation. Cela peut comprendre:  

 L'allaitement maternel est la façon normale pour les bébés de manger, les mères ont le droit d'allaiter et les enfants ont le droit d'être allaités sans subir de pression commerciale. 
 Les mères allaitantes et leurs bébés doivent être les bienvenus n'importe où. Cela concerne par exemple les établissements d'enseignement, les églises, les restaurants, les transports publics, le lieu de travail; elles doivent aussi pouvoir allaiter lors de visites chez des amis, de visites à l'hôpital ou en faisant leurs courses. 
 Porter un bébé lui apporte à la fois la sécurité et les stimuli qui favorisent le développement du cerveau.
 Même si les mères peuvent avoir besoin de travailler, les bébés ont besoin de leur mère, surtout durant la première année. 
 Les pères peuvent donner tous les soins au bébé qu'une mère peut fournir, à l'exception de l'allaitement. Les pères peuvent bercer, changer, baigner, endormir, porter leur bébé ou encore parler et jouer avec lui. 
 L'allaitement maternel prépare le nourrisson à une nourriture d'adulte et évolue pour répondre aux besoins du bébé puis de l'enfant qui grandit. 
 Dormir avec son bébé est une façon normale de s'occuper de lui, et non une mauvaise habitude qui encouragerait la dépendance. 
 Les images de bébés nourris au biberon ou avec des sucettes sont des images utilisées pour vendre des produits, alors que ces ustensiles ne sont pas nécessaires aux bébés. 


"Citations Humoristiques"
"L'insomnie est une maladie héréditaire transmise aux parents par les bébés."

"Les riches ont plus d'argent, mais les pauvres ont plus de bébés."

"Avant de choisir le prénom d'un garçon, pensez toujours a la femme qui aura a le murmurer plus tard."
 


 
 

Retour Index
Août  //  Santé  //  Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:

Hit-Parade

annuaire