19 Mars:
FÊTE DE ST-JOSEPH


 Dicton : "Pour Saint Joseph, L'hirondelle va et vient"

 Saint-Joseph est le: Patron du Canada
"Patron de l'Eglise Universelle et des charpentiers"

Sa vie :
Charpentier à Nazareth, il fut le père nourricier du Christ, sachant parfaitement qui il était lorsqu'il épousa Marie. C'est lui qui présenta Jésus au temple et qui l'emmena avec sa femme en Egypte pour fuir le massacre des nouveaux-nés qu'avait organisé Hérode. Lorsque ce dernier fut mort, ils revinrent à Nazareth où Joseph appris à Jésus le métier "de charpentier" qu'il connaissait. On sait qu'il est mort avant la Passion du Christ. Il est le Patron de l'Eglise Universelle et des travailleurs.

Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce" juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement. L'ange lui avait dit :" Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse. - "L'ange lui avait dit :" Lève-toi, prends l'enfant et sa mère." et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Egypte. Il est un vrai fils d'Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie :" Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, même s'il se consacre désormais "aux affaires de son Père" n'en est pas moins soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Le Père savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère. Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours.
Les Latins l'ont méconnu longtemps.

Souvent représenté avec un bâton fleuri. Pie IX le déclara patron de l'Eglise universelle en 1870. Patron des charpentiers, des menuisiers, des mourants, des ouvriers. Patron de la Belgique, du Canada, du Pérou, du Vietnam. Nom issu de l'hébreu "Yosephyah" (que Dieu ajoute). 

 

Foi, silence et amour

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi? » (Luc 2, 41-51)

L'escapade de Jésus au Temple a mis Marie dans tous ses états et elle ne se gêne pas pour le dire à son fils Jésus. Pendant ce temps, Joseph garde silence. Joseph est un grand silencieux. Dans l'Évangile, il ne parle pas.

C'est aussi un grand croyant. Chaque fois qu'il apprend ce que Dieu attend de lui comme époux de Marie et comme père de Jésus, il s'exécute sans commentaires.

C'est enfin un grand amoureux. L'amour qu'il voue à Marie et à Jésus l'incite à faire tout ce qu'il peut pour les rendre heureux.

Joseph, à ces égards, est un modèle pour nous tous. Notre foi nous aide à découvrir et à exécuter les désirs du Seigneur. Notre amour des autres illumine notre agir. Et nous vivons souvent tout cela sans tapage et sans «m'as-tu vu?»

60 secondes pour réfléchir à la «sainteté», simple, silencieuse et amoureuse, de Joseph.

Joseph, comme tu as veillé sur Marie et Jésus, veille sur nous. Amen.
Jules Beaulac:

L'HUILE SAINT JOSEPH

L'utilisation de l'huile est en effet une tradition très ancienne. On s'en sert dans les sacrements pour oindre et, à certains endroits, cela fait partie de la pratique religieuse. Le Frère André avait l'habitude de recommander aux malades qui venaient le voir de frotter avec de l'huile la partie de leur corps qui les faisaient souffrir et pour laquelle ils demandaient la guérison et, en même temps, de prier Saint Joseph pour obtenir cette guérison. Il insistait sur le fait que l'huile comme telle ne possédait aucun pouvoir curatif miraculeux et que seul Dieu a le pouvoir de guérir. Il soulignait aussi le fait que la prière et un geste de foi, comme d'appliquer de l'huile bénite, sont des façons importantes d'exprimer sa foi dans la puissance de Dieu.
Depuis l'époque du Frère André, on met l'huile dans un bassin devant la statue de saint Joseph pour y brûler pendant un certain temps avant d'être embouteillée et offerte aux pèlerins. Nous invitons les gens à utiliser cette huile comme un signe de foi, un symbole et, en même temps, à prier pour obtenir la grâce qu'il demande. Il n'y a pas de prière spéciale à utiliser; chacun peut choisir de prier comme il l'entend, utiliser sa prière favorite ou ses propres mots.
Nous recevons de nombreuses lettres de personnes qui affirment avoir été guéries après s'être frotté avec de l'huile et prier le Frère André et saint Joseph. Il y a quelques années un prêtre de notre communauté souffrait d'un cancer des cordes vocales; il fit une neuvaine au Frère André et à saint Joseph et fut complètement guéri. Il a pu continuer son travail; il est présentement missionnaire au Ghana.
Père Claude Grou, c.s.c
Directeur des services pastoraux.
http://www.saint-joseph.org/dynamic/section/stJoseph/ 

 

Prières adressées à saint Joseph

Saint Joseph, Dieu vous a choisi pour exercer auprès de Son fils, Notre Seigneur Jésus-Christ et de sa mère, la bienheureuse Vierge Marie, un rôle de présence et de soutien qui exigeait de votre part beaucoup de foi, de générosité et d’effacement. Nous vous prions d’intercéder auprès de Dieu pour qu’Il nous accorde la grâce d’imiter vos vertus. Puisse Dieu, par votre intercession et celle de Marie, nous accorder d’être fidèles à nos devoirs quotidiens, attentifs aux besoins de notre prochain, et toujours disposés à promouvoir le respect mutuel, la collaboration fraternelle, la justice et la paix entre tous les membres de la famille humain, sans distinction d’origine, de race ou de couleur. Nous osons demander que notre prière se réalise en premier lieu auprès des personnes que Dieu place quotidiennement sur notre route. Puissions-nous être capables auprès de ces personnes de la même sollicitude discrète et indéfectible dont vous avez fait montre à Nazareth auprès de Jésus notre Sauveur et de sa Mère.


Prière à saint Joseph travailleur
Bon saint Joseph

Tu as travaillé de tes mains à ton métier de charpentier,
apprends-nous à avoir du cœur et à penser comme toi dans nos engagements.
Permets que ceux et celles pour qui et avec qui nous travaillons voient ton esprit en nous.
Aide-nous à travailler comme toi, tu l’as fait pour Jésus et Marie.
Préside avec bienveillance aux travaux du projet d’aménagement
de l’Oratoire Saint-Joseph.
Accompagne tous ceux et celles qui y oeuvrent
et protège-les de tout accident.
Soutiens les efforts de chacun pour que ce projet
soit porté à son accomplissement, s’il doit contribuer
à un meilleur accueil des pèlerins,
et propager une plus grande dévotion envers toi.
Nous te redisons notre confiance pour que l’oeuvre de l’Oratoire se poursuive dans l’esprit de son fondateur, le bienheureux frère André,
et serve les attentes des pèlerins qui viennent de partout te prier.
Amen.
Père Louis Trempe, c.s.c.
Vice-recteur à l’administration et aux ressources 

 

Ô glorieux saint Joseph 

Ô glorieux saint Joseph,
Qui voilas ton incompréhensible et royale dignité
de gardien de Jésus et de la Vierge Marie
dous les humbles apparences d’un artisan,
et qui de son travail entretiens la vie,
protège de ton aimable pouvoir les enfants
qui te sont confiés en particulier.
Tu connais
leurs soucis et leurs souffrances,
car toi-même les éprouvas
aux côtés de Jésus et de sa Mère.
Ne permets pas que,
accablés par tant d’inquiétudes,
ils oublient la fin
pour laquelle Dieu les as créés;
ne laisse pas les germes de la méfiance
s’emparer de leurs âmes immortelles.
Rappelle à tous les travailleurs
que dans les champs, dans les usines,
ils ne sont pas seuls à œuvrer,
à se réjouir et à souffrir,
mais que près d’eux,
il y a Jésus
avec Marie, sa Mère et la nôtre,
pour les soutenir,
essuyer leur sueur,
enrichir leurs efforts.
Enseigne-leur à faire du travail,
comme tu le fis,
un instrument très haut de sanctification.
Pape Jean XXIII


Joseph, patron des personnes mourantes 

Fidèle Joseph, devant la réalisation de la promesse du Seigneur, vous quittez ce monde en paix, entre les mains de Jésus et Marie. Votre foi transforme la mort en semence de vie, ainsi Dieu vous considère pour juste. Votre cœur se déverse en présence du Seigneur; les mains tendues vers Lui, votre nuit se remplit de prières. Parmi les vivants, vous entrez dans la grande marche vers la Terre promise.
Ouvrez-nos yeux au-delà de la mort pour entrevoir la route vers la Vie.
Que le déni, la colère et la déprime, rien ne puisse nous séparer de l’Amour de Dieu.
Soutenez notre foi en ce Dieu qui trouve toujours prétexte pour nous garder dans son amitié.
Soyez à nos côtés pour nous tenir la main lorsque nous ferons nos premiers pas vers le Royaume éternel. Amen


 
 

suite de St-Joseph
Retour index:
Religion   //  Saints  //  Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
Cliquez sur ce logo: 

annuaire



Hit-Parade