"Paix sur terre aux hommes de bonne volonté"


1er janvier:


Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.

  [Marc-Aurèle]

La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix.
  [Eve Curie]

« La bonne politique au service de la paix »: c’est le thème de la prochaine –
et 52e – Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2019, et du message du pape François à cette occasion, annonce le Vatican, en italien, ce 6 novembre 2018, à quelques jours des grandes célébrations pour le centenaire de la fin de la Guerre de 14-18.

 À la suite d'une pétition organisée par R. Follereau, entre 1964 et 1969, l'ONU reçut la signature de trois millions de jeunes de 125 pays appuyant cette démarche. C'est à l'occasion de cette campagne que la première Journée mondiale de la paix fut instituée par le pape le 1er janvier 19681. Le 1 janvier 2012, a lieu la 45e journée mondiale de la paix. Elle s'intitule "Éduquer les jeunes à la justice et à la paix". L'église regarde les jeunes avec espérance; elle a confiance en eux et elle les encourage à rechercher la vérité, à défendre le bien commun, à avoir des perspectives ouvertes sur le monde et des yeux capables de voir des choses nouvelles.

 La paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal social et politique. Dans la mythologie grecque, Irène ou Eiréné est une divinité allégorique personnifiant la Paix. Sociologiquement, la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue. (Avec matériel de la Wikipedia) Le texte "Journée mondiale de la paix" est tiré de www.chouette-calendrier.com

Le commentaire du Vatican insiste sur la responsabilité de chacun en politique: « La responsabilité politique appartient à tout citoyen, et en particulier à ceux qui ont reçu le mandat de protéger et de gouverner. »

Et voilà en quoi consiste cette responsabilité, qui passe par le dialogue: « Cette mission consiste à sauvegarder le droit et à encourager le dialogue entre les acteurs de la société, entre les générations et entre les cultures. »
Le commentaire insiste sur la « confiance »: « Il n’y a paix sans confiance mutuelle. Et la confiance a pour première condition le respect de la parole donnée.

Reprenant une expression de saint Paul VI, le Vatican rappelle le lien entre charité et politique et insiste sur le souci de l’environnement et des jeunes: « L’engagement politique – qui est l’une des plus hautes expressions de la charité – porte le souci de l’avenir de la vie et de la planète, des plus jeunes et des plus petits, dans leur soif de réalisation. »
La note du Saint-Siège cite aussi saint Jean XXIII: « Quand l’homme est respecté dans ses droits – comme le rappelait saint Jean XXIII dans l’encyclique Pacem in Terris (1963) – germe en lui le sens du devoir de respecter les droits des autres. »
La note insiste sur la communion de destin de l’humanité: « Les droits et les devoirs de l’homme augmentent la conscience d’appartenir à la même communauté, avec les autres et avec Dieu (cf. ibid., 45). Nous sommes donc appelés à apporter et à annoncer le la paix comme la bonne nouvelle d’un avenir où chaque être vivant sera considéré dans sa dignité et dans ses droits. »



 
 

 Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en oubliant qu’on se retrouve soi-même,
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,
c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.
Amen.

Pour qu'il y ait la paix sur la terre, il faudra que tous les êtres soient intérieurement en paix.
  [Claude Chénier]

Heureux ceux qui travaillent pour la Paix 

La paix, Seigneur, aides-nous à l'établir en nous-mêmes, 
non pas comme un armistice ou un compromis,
mais comme une conquête
sur nos faiblesses et nos contradictions. 

Réconciliés avec nous-mêmes,
nous irons avec les autres, et nous lutterons
de toutes nos forces contre les privilèges,
l'oppression, le désordre établi,
car il n'y a pas de paix sans justice. 

Il n'y en a pas non plus sans amour,
sans reconnaissance de l'autre,
individu, classe sociale, peuple ou race.
Libérés de toute hargne, incapable d'injures,
fais de nous, Seigneur,
des hommes de la Réconciliation. 


La paix est un mot vide de sens ; c'est une paix glorieuse qu'il nous faut.
  [Napoléon Bonaparte]

Notre Dieu, 
nous disons paix, paix,paix… 
 Nous demandons la paix sans aimer nos ennemis.
 Nous demandons la paix en accusant les autres d’être des fauteurs de guerre.
 Nous demandons la paix pour notre propre tranquillité, pour conserver notre propriété et notre sécurité.
Pendant ce temps, nos cœurs ruminent le soupçon, le mépris, la tactique, ou encore la crainte. 
 Nous parlons de paix quand la situation nous avantage ou quand l’avenir nous menace.
 Nous parlons de paix pour chercher la paille dans l'œil de leurs adversaires et oublier la poutre qui est dans notre œil.
Dieu, qu'il est difficile de parler de la paix dans ce monde terrible, 
 où la course aux armements va plus vite encore que la course à la famine, 
 où la vente des armes est devenue une part substantielle de notre économie, 
 où l'humanité dispose de moyens de destruction si puissants qu’elle peut s'anéantir elle-même.

Le bonheur n'est pas le fruit de la paix, le bonheur c'est la paix même.
  [Alain]

Notre Dieu, quand nous parlons de paix, 

 Préserve-nous des indignations faciles et vertueuses, unilatérales et inefficaces. 
 Montre-nous que la paix commence avec ceux qui sont nos adversaires et non pas avec ceux qui sont nos partisans. 
 Apprends-nous que la paix commence quand nous cherchons à écouter et à négocier, et non quand nous-nous obstinons à accuser et à découper le monde en camps irréconciliables. 
 Apprends-nous que la paix commence quand nous cherchons la désescalade, et non pas quand logeons le bien ici et là le mal là.
 Apprends-nous que la paix commence quand nous sommes prêts à en devenir les ouvriers. 

Nous te prions 
 pour les gouvernants et pour les opinions publiques, 
 pour les journalistes et pour les informateurs, 
 pour les partis et pour les syndicats, 
 pour les multiples associations qui prennent à cœur d'éviter la guerre et de faire la paix.
Mène-nous tous vers la désescalade des peurs et des menaces. 
Pacifie entre nous les rapports internationaux.
Au nom de Jésus-Christ, qui est mort dans notre guerre contre toi, pour nous ouvrir à ta paix envers nous. 
Amen.



Aucune paix n'est éternelle. Mais toute la journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise.

  [Kaj Munk]

Prière pour la paix,
à l'occasion de la guerre en Irak 

(Cette prière, composée par des religieux chrétiens, juifs et musulmans, a été utilisée lors de nombreux services interreligieux à l’époque de la Guerre du Golfe en 1991)

 Dieu éternel, Créateur de l’univers, il n’y a pas d’autre Dieu que toi. 
Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, admirables sont tes voies. 

Merci pour la variété infinie des splendeurs de ta création. 
Merci de nous donner la liberté d'exprimer de tant de manières 
ta présence et ton dessein

Pardonne-nous de faire violence à ta création.
Pardonne-nous d’user de violence les uns envers les autres. 

Nous voici dans l’admiration et la reconnaissance devant ton amour inlassable 
pour chacun de tes enfants, pour eux tous:
les chrétiens, les juifs, les musulmans,
et tous les autres croyants. 

Accorde à tous, et à nos dirigeants aussi, les qualités des forts:
le respect mutuel en paroles et en actes,
la modération dans l’exercice du pouvoir, 
et la volonté de faire régner la paix et la justice pour tous.

Dieu éternel, Créateur de l’univers, il n’y a pas d’autre Dieu que toi. 
Amen.

La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l'amour de la paix.
  [Julien Benda]

(Tiré de Current dialogue 24/93, p. 36) 

Seigneur,tu aimes la justice et tu établis la paix sur la terre. 
Nous te présentons la désunion du monde actuel,
la violence absurde et toutes les guerres
qui brisent le courage des peuples du monde,
l’avidité et l’injustice humaines
qui sont source de haine et de conflits.

Envoie ton Esprit et renouvelle la face de la terre;
apprends-nous à être compatissants envers toute la famille humaine;
affermis la volonté de tous ceux et celles 
qui luttent pour la justice et pour la paix,
et donne-nous cette paix que le monde ne peut pas donner.
Amen 
 

Pour faire la paix, il faut être deux : soi-même et le voisin d'en face.
  [Aristide Briand]

Dieu de paix et de compassion, 

Ami d’Abraham,
toi qui as appelé notre père dans la foi à partir vers un avenir nouveau,
nous nous souvenons devant toi de l’Iraq, le pays d’où tu l’as appelé, 
terre ancienne du Moyen-Orient, pays des deux fleuves,
lieu d’origine de grandes cités et de civilisations.

Nous qui revendiquons le nom d’enfants d’Abraham, 
nous voulons nous souvenir de tous les peuples du Moyen-Orient qui le vénèrent comme leur père:
Ceux qui gardent et célèbrent la Torah.
Ceux pour qui le Verbe a marché sur notre terre et a vécu parmi nous.
Ceux qui suivent la voie de leur prophète qui, dans le désert, a prêté l’oreille à la parole et rassemblé une communauté selon ce qu’il avait entendu.

Seigneur de la réconciliation, 
Dieu dont le douloureux sacrifice doit unir l’humanité,
il nous tarde de voir le jour où tu accorderas à toutes les nations de la terre ta bénédiction de paix.

Mais alors qu'aujourd’hui, le conflit et la guerre menacent, aide-nous à reconnaître les uns chez les autres un air de famille, l’héritage d’Abraham, notre père à tous. 
Ecarte la haine de nos cœurs et maintiens en nous un esprit généreux qui sait voir l'humain en l’ennemi comme en l’ami.

Nous te le demandons au nom de celui qui est venu nous offrir le don précieux de la vie en abondance.

(En arabe, Abraham est souvent appelé «El Khalil», ce qui signifie «l’ami [de Dieu]». Ur et
Haran, les villes où, selon la Genèse, Dieu a appelé Abraham, sont situées sur le territoire de l’Iraq actuel.)

(Alan et Clare Amos)
à l'occasion de la guerre actuelle des USA & GB contre l'Irak
prières proposées par Jean-Philippe & Marie Hélène Bolle. 

à l'occasion des menaces de guerre des USA contre l'Irak
prière proposée par Jean-Marc Saint, 
à partir d'une prière d'André Dumas. 

Il n'aurait pas été inopportun de le faire puisque depuis 1967, grâce à une initiative du pape Paul VI, le 1er janvier est aussi la Journée mondiale de la Paix. 

La paix est un bien très précieux que l'humanité entière recherche. Beaucoup d'efforts sont déployés et beaucoup d'argent est dépensé au service de la paix. Quand elle existe, la paix reste cependant fragile. Ici et là, elle est constamment menacée. Il est tellement plus facile de passer à la guerre que de construire la paix !

Dans un discours prononcé à l'O.N.U., le 4 octobre 1965, le pape Paul VI s'était écrié : « jamais plus la guerre ! jamais plus la guerre !2» Ce cri n'a pas empêché des guerres de continuer et d'autres d'éclater.
 
 

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