La Sainte Famille
La famille
3e lundi de février, congé férié pour les familles

Le 15 Mai:
Jounée Internationale des Familles

 
Semaine nationale de la famille
  du 11 au 18 mai 2014



SEMAINE NATIONALE POUR LA VIE ET LA FAMILLE

SUGGESTIONS DE RESSOURCES ET D'OPTIONS

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) fournit les suggestions suivantes de ressources et d'options pour la Semaine nationale pour la vie et la famille, qui aura lieu du 11 au 18 mai 2014.
Chaque diocèse décidera de quelle façon il désire utiliser ou adapter ces suggestions et options, en tenant compte de ses ressources, priorités et besoins.

Le thème est : « Parents à l'œuvre dans la joie de Jésus Christ » / « Families united in the joy of the Lord ».
Le thème en français fait écho au thème provincial du Québec, « Parents à l'œuvre! » Cette année, les dates retenues pour la Semaine nationale pour la vie et la famille coïncident en partie avec celle de la Semaine québécoise des familles 2014, ainsi qu'avec la Journée mondiale des familles promulguée par les Nations Unie,
 le 15 mai.




Services à la famille-Canada célèbre la Semaine nationale de la famille depuis 1985, année au cours de laquelle le gouvernement du Canada l’a proclamée semaine officielle.
 La Semaine nationale de la famille a lieu annuellement pendant la semaine précédant l’Action de grâce, un jour de fête que l’on souligne habituellement en famille.

Le thème est « Favoriser la croissance de l'arbre familial ». En reconnaissant que les familles sont une source essentielle de bien-être et d'appui pour les individus.




À propos de la Semaine nationale de la famille

Chaque automne, pendant la première semaine du mois d'octobre, des milliers de Canadiens et Canadiennes se rassemblent dans leurs communautés pour célébrer la Semaine nationale de la famille. Cette semaine offre à tous une occasion de célébrer les familles et de réfléchir à l'importance de la famille dans leur vie.
Cette campagne a été mise en oeuvre et coordonnée pendant plus de 20 ans par Services à la famille Canada.
Depuis 2007, l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille a pris le relais, et, avec d'autres partenaires de la Semaine nationale de la famille, offre des ressources et des idées d'activités à faire en famille, associées à un thème annuel.

5 au 11 octobre 2015 - Les liens entre les générations

Chaque automne, pendant la première semaine du mois d'octobre, des milliers de Canadiens et Canadiennes se rassemblent dans leurs communautés pour célébrer la Semaine nationale de la famille. Cette semaine offre à tous une occasion de célébrer les familles et de réfléchir à l'importance de la famille dans leur vie. 
  Cette campagne, proclamée semaine officielle en 1985 par le gouvernement du Canada, a été mise en oeuvre et coordonnée pendant plus de 20 ans par Services à la famille Canada. 
  Depuis 2007, l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille a pris le relais, et, avec d'autres partenaires de la Semaine nationale de la famille, offre des ressources et des idées d'activités à faire en famille, associées à un thème annuel "Semaine Bleue".


Le thème de cette année met l'accent sur le grand-parent. À une époque où la population vieillissante du Canada est de plus en plus grande et variée, le moment est particulièrement opportun pour mettre en valeur la diversité des expériences liées aux grands-parents. La Semaine nationale de la famille célèbre le rôle du grand-parent - tuteur, proche aidant, historien de la famille, et plus encore.




Le 15 mai, on fête les familles !

La Journée internationale des familles a été instituée par l'Assemblée générale de l'ONU afin d'inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale. Mais c'est également l'occasion pour tout le monde de célébrer sa petite famille
La première journée a eu lieu à Rome au cours de l'Année de la Famille (1994),

La famille, la valeur essentielle du 3ème millénaire...

Les statistiques sont formelles : la famille est en vogue en France ! Depuis le tournant de l'année 2000, mariages et niassances sont en progression constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et 774 800 en 2001 (source : INSEE), la natalité française reste au beau fixe. Le nombre de mariages, qui avait également connu une hausse très importante en 2000 ne cesse d'augmenter, indépendamment de la progression du nombre de pacs. Tout se passe comme si "l'effet 2000" avait eu un impact durable sur les taux de mariages
et de naissances !

L'Origine
La célébration de la Journée  internationale des familles, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans  sa résolution 47/237 du 20 septembre 1993,  est une manifestation que reflète  l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le  monde.
La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles, cellules de base de la société, et de stimuler  les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant  dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux  familles de chaque société. La Journée offrira également l'occasion de mettre en  relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité  de vie. 


 
Célébration de la Journée au niveau national

Lorsqu'ils prépareront la Journée du 15 mai, les gouvernements souhaiteront peut-être profiter de l'occasion pour lancer des projets axés sur la famille, adopter des textes de loi sur la famille ou entamer des débats sur leurs politiques familiales (conférences spéciales, festivals culturels, proclamations et autres manifestations).

Pour que la Journée donne de bons résultats, il est indispensable que les médias en fassent la publicité et y participent activement. Une journée étant, par définition, de courte durée, elle se prête parfaitement à une campagne médiatique intensive et ciblée. L'emblème officiel de l'Année internationale de la famille est devenu celui de la Journée internationale des familles, et il peut être très utile pour une telle campagne.

Il est également capital que les organisations non gouvernementales participent activement à la Journée. Cette année encore, elles devront mobiliser pleinement, pour la Journée internationale des familles et les autres journées qui suivront, leurs compétences techniques, leurs capacités d'organisation et de sensibilisation au niveau local ainsi que leurs ressources humaines et matérielles, toutes contributions extrêmement précieuses. Les gouvernements devront coopérer activement avec les organisations non gouvernementales et continueront d'apporter l'appui voulu aux actions du secteur bénévole. Les coopérations entre organismes publics, privés et bénévoles qui oeuvrent pour la famille sont encouragées.

Semaine nationale de la famille


Notre gouverneur général
Excellence David Jonhson

Déclaration du gouverneur général du Canada à l’occasion de la Semaine nationale de la famille

le 1er octobre 2012

OTTAWA — Un des piliers de mon mandat à titre de gouverneur général du Canada est la famille et les enfants. Mon épouse, Sharon, et moi sommes donc ravis de saluer tous ceux qui célèbrent la Semaine nationale de la famille.

Le thème de cette année, « Les liens entre les générations », nous est particulièrement cher. Nous avons cinq filles et neuf petits-enfants, qui sont pour nous une source de bonheur indescriptible. Si l’on associe traditionnellement la sagesse aux aînés, j’ai pour ma part appris certaines des plus grandes leçons de ma vie grâce à mes enfants.

Quelle que soit la nature de notre famille, de notre parenté ou de notre communauté, nous bénéficions tous de l’amour et du soutien que nous offrent ceux qui nous sont chers. Ces relations sont au cœur de notre vie, et le bien-être des familles et des enfants est essentiel à celui de notre société.

Sharon et moi tenons à féliciter l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) qui, depuis plus de 25 ans, favorise le mieux-être des familles partout au Canada. Nous souhaitons à tous une Semaine nationale de la famille des plus agréables.

David Johnston




Prière pour la famille

O Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre,
Toi, Père, qui es Amour et Vie,
fais que sur cette terre,
par ton Fils, Jésus-Christ, «né d’une Femme»,
et par l’Esprit Saint, source de charité divine,
chaque famille humaine devienne
un vrai sanctuaire de la vie et de l’amour
pour les générations qui se renouvellent sans cesse.

Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux
vers le plus grand bien de leurs familles,
de toutes les familles du monde.

Que les jeunes générations
trouvent dans la famille un soutien inébranlable
qui les rende toujours plus humaines
et les fasse croître dans la vérité et dans l’amour.

Que l’amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage,
soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises
que connaissent parfois nos familles.

Enfin, nous te le demandons 
par l’intercession de la sainte Famille de Nazareth,
qu’en toutes les nations de la terre
l’Église puisse accomplir avec fruit sa mission
dans la famille et par la famille.

Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie
dans l’unité du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Réflexion

De nos jours, la préparation des jeunes au mariage et à la vie familiale est plus nécessaire que jamais. Dans certains pays, ce sont encore les familles qui, selon d'antiques usages, se réservent de transmettre aux jeunes les valeurs concernant la vie matrimoniale et familiale, par un système progressif d'éducation ou d'initiation. Mais les changements survenus au sein de presque toutes les sociétés modernes exigent que non seulement la famille, mais aussi la société et l'Église, soient engagées dans l'effort. 



"Pensées"

La famille, c'est une grande table, et tout le monde autour.
Actrice et mannequin française  [ Laetitia Casta ]

Le malheur avec la grande famille humaine, c'est que tout le monde veut en être le père.
Auteur de BD argentin  [ Quino] 

On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne se choisit même pas soi-même.
Dessinateur de BD belge  [ Philippe Geluck] 

La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Poète libanais  [ Khalil Gibran ]

Un bon chef de famille, c'est celui qui se montre un peu sourd.
 [ Proverbe chinois ]

  Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.
Ecrivain russe  [ Léon Tolstoï] 
 


 
 

RETOUR INDEX:

  Mai  //  Religion  //    Accueil
Octobre
 
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:



annuaire
 
 

Hit-Parade