"JUIN"
"LA CARPE"
(selon mon choix)

L'avenir est liquide Le passé est solide.
Le chagrin est une carpe.  Le bonheur est une anguille.
[Jean-Louis Aubert]
 


 

"Si tu es muet comme une taupe et myope comme une carpe,
dis-toi que ça aurait pu être pire."
[Anonyme]

"Mythologie"

Originaire de l'Europe de l'Est, la carpe a été introduite en Europe occidentale et méridionale dès l'Antiquité. Une légende dit qu'elle peut vivre plus de 100 ANS. En réalité, rien ne permet d'affirmer qu'elle dépasse l'âge de 40 ans. Outre la carpe commune, il existe différentes variétés, parmi lesquelles la "carpe miroir" dont le corps n'est recouvert que de quelques écailles sur le dos et sur les flancs, et la "carpe cuir", sans écaille, à la peau épaisse de couleur brune. La carpe hi-goï élevée au Japon pour orner les pièces d'EAU, a des couleurs variées allant du jaune au rouge vif.

Selon la mythologie,de façon générale, les poissons étaient considérés
comme des animaux impurs dans l‘Egypte de l‘Antiquité;
les rois et les prêtres ne devaient en manger sous aucun prétexte.
Cet interdit alimentaire était probablement lié au fait que les
CARPES  furent mises en cause dans la disparition de pénis d‘Osiris,
assassiné par Seth, le dieu du Chaos qui régnait sur les poissons.
En revanche, en Extreme-Orient, la carpe est de bon augure.
En Chine, notamment, elle est un symbole de longévité,
de virilité et de réussite scolaire. Elle incarne aussi le courage
au Japon, car, lorsqu‘elle se fait prendre, elle reste parfaitement
immobile, comme si elle acceptait une mort inéluctable.
Les éffigies de carpes que l‘on voit parfois en haut des mats ou sur
les toîts visent à écarter la foudre.

La carpe, contrairement à une idee reçue, est un poisson exotique qui a été introduit dans nos eaux au debut de l'èrechretienne par les colonies romaines qui revenaient d'Asie.
Sa forme est très reconnaissable mais presente des varietes notables.On reconnait la carpe a son allure trapue, puissante,a sa bouche ornée de quatre barbillons et au premier rayon de sa nageoire dorsale rapeux comme une scie. La carpe possède des dents au fond de sa cavite buccale,appelées dents pharyngiennes.Elle peut ainsi broyer la nourriture naturelle,les carapaces d'écrevisse...et les bouillettes les plus dures que vous serez tentes de lui donner pour l'attraper.
Trois variétés cohabitent dans nos eaux ,fruits d'une lointaine selection opérée par les moines qui avaient en charge les étangs ou l'on élevait ces poissons très estimés au Moyen-Age.

La carpe est un POISSON de la famille des cyprinidés. Elle se reconnaît à son corps allongé, à sa longue nageoire dorsale et à sa bouche pourvue de 4 barbillons. La carpe commune a les écailles du dos brun foncé avec des reflets cuivrés sur les flancs, le ventre jaune, les nageoires et la queue rousses. Elle habite le fond des étangs et des rivières au cours lent où elle se nourrit avidement de tout ce qui est comestible, causant parfois des dégâts parmi les autres poissons dont elle mange les alevins. Elle peut atteindre 1 m de long et peser entre 10 et 30 kilos. Bâiller comme une carpe : bâiller largement. Être muet comme une carpe : refuser de parler. Faire un saut de carpe : être couché sur le ventre et se retourner sans l'aide des mains.

Les caractéristiques:

La ruse, la méfiance et la puissance de la carpe sont légendaires. Elle est ainsi très recherchée par les pêcheurs amateurs de sensations fortes. La pêche de la carpe est sportive et technique.
Son corps massif est souvent bombé entre la tête et le début de la dorsale. Selon l'espèce, il sera plus ou moins allongé et large. La tête relativement grosse possède une bouche charnue, protractile, garnie de quatre barbillons. La dorsale est très longue (3 à 4 rayons simples et 17 à 22 rayons rameux). Cette nageoire, ainsi que l'anale, possède un rayon fort garni de petites dents formant une scie redoutable capable de couper le fil de la ligne. Le dos est de coloration brunâtre, les flancs portent des reflets jaunâtres,
le ventre est jaune ou blanchâtre, les nageoires et la queue sont
généralement de couleur brune
La Carpe possède le plus gros cerveau de tous les poissons d'eau douce. Elle est donc prédisposée pour déjouer les tactiques audacieuses des pêcheurs ou pour mémoriser les élèments perturbateurs de son environnement.

Voici un petit tableau vous presentant les différentes espèces de carpe:


CARPE COMMUNE

Avec l’amorce d’un mensonge, on pêche une carpe de vérité.
[William Shakespeare]


 

La carpe commune, pleine d'écailles, large et longue, mais fuselée quand elle vit à l'état sauvage qui la rapproche de son état originel. C'est elle qui offre le plus d'émotions au carpiste car elle est puissante et rapide.


CARPE MIROIR

 La carpe dite ""miroir"" qui offre un aspect large et des fancs bombés presque sans écailles hormis quelques-unes très larges et brillante. Cette variété produit des individus records dont rêvent tous les pêcheurs.


CARPE CUIR

  La carpe dite <<cuir>>, à la peau entièrement nue, est le résultat d'une habile sélection de pisciculture, déstinée à accroître sa facilité à être nettoyée.


CARPE KOI


  Les souches de carpes Koï élevées en captivité vivent dans biens des bassins et des étangs. Contrairement à ce qu'on croit, les carpesKoï ne sont pas des poissons rouges; qui appartiennent au genre Carassius; ils sont cependant proches parents et peuvent s'hybrider avec ceux-ci. Elles peuvent peser jusqu'à 27 kg et parfois même un peu plus.


CARPE AMOUR

Les amours ou carpes chinoises
L'appellation carpe chinoise convient mal à ce poisson qui compte en France trois espèces. C'est un cyprin bien sûr, mais un cousin éloigné de la carpe. Le terme ""amour""est plus proche, car ce poisson est originaire des fleuves Amour et Yangtsé, en Chine. Ces poissons ont été amenés chez nous en raison de leurs goûts alimentaires : ils se nourrissent en effet uniquement de plantes et de plancton. Quand il est de petite taille, l'amour blanc est souvent mal identifié par les pêcheurs débutants, qui le confondent avec le chevaisne, et le détruisent.


CARPE AMOUR BLANC

Amour blanc Cténopharingodon idella
  L'amour blanc Cténopharingodon idella est un magnifique poisson au corps très profilé, garni de très belles et larges écailles. Véritable faucardeur, l'amour blanc est un végétarien (poisson phytophage), se nourrissant d'algues pluricellulaires et surtout de plantes aquatiques. Pendant les périodes les plus chaudes de l'année, il en consomme jusqu'à 120 % de son poids par jour, alors qu'il se nourrit peu en dessous de 14°


CARPE AMOUR ARGENTE

Amour argenté Hypophtalmichtys molitrix
 L'amour argenté Hypophtalmichthys molitrix ne se nourrit que d'algues uni-cellulaires et de planton végétal (poisson planctophage), il est reconnaissable à sa forme allongée, haute et plate, et à ses écailles très fines. son oeil est situé sous le niveau de la bouche..

  L'amour marbré Aristichtys nobilis est identique à l'argenté, mais plus tacheté, Il est plus rare et ne se nourrit que de plancton animal..
 


 


 
 

RETOUR INDEX:
Poisson index:       Accueil:







Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade