‘‘AVRIL‘‘
"L'OURSIN"
(selon mon choix)

 "Si l’on jugeait les choses sur les apparences,
personne n’aurait jamais voulu manger un oursin."

[Marcel Pagnol]



 "La mer : une grande dame qui prend trop ses aises.
Elle n'a pas besoin de tant de place pour produire la moule et l'oursin."
[Lucie Paul-Marguerite]
"Mythologie:"
Il existe un symbole fort des druides, c'est l'oursin fossile. C'est un auteur ancien, Pline, qui nous en parle. En fait, cet oursin fossile symbolise, dans notre expression de la tradition, l'œuf du Monde d'où est sortie toute la création. Les franc-maçons l'ont repris sous la forme de l'étoile flamboyante.


 On donne le nom de "bonnet d'oursin" - et non d'ourson - à la coiffure garnie de poils qui a fait partie, au cours des siècles, de l'uniforme de différentes armées. C'est Plutarque qui, le premier, le signale chez les Teutons. Le bonnet d'oursin, familièrement appelé "bonnet à poil", fait sa réapparition au XVIIe siècle dans l'armée prussienne de Frédéric-Guillaume 1er, le "Roi-Sergent", puis, quelques ANNÉES plus tard, en Autriche et en France, chez les GRENADIERS. NAPOLÉON 1ER le conserve pour sa Garde et Louis-Philippe l'impose à la Garde nationale, Ce n'est qu'en 1885 qu'il disparaît de l'Armée française. De nos JOURS, on le retrouve encore dans l'uniforme de parade des Horse Guards de la reine d'Angleterre.



 
 
 

LA BOUCHE DE 
L‘OURSIN


L'oursin Méditérannéen:
Nom commun: oursin
Nom latin: Paracentrotus lividus
Famille : échinodermes
Description:L'oursin a une bouche munie de 5 dents. Ses épines peuvent atteindre 4 cm. Elles sont violettes quand l'animal est vivant.
Entre elles, il a ses pieds ambulacraires. A l'intérieur de l'oursin, il y a la lanterne d'Aristote qui se poursuit par le tube digestif.
L'oursin est un ANIMAL marin de forme arrondie, qui a reçu les surnoms de châtaigne de MER ou HÉRISSON de mer. Il fait partie de la classe des échinodermes et vit au fond de toutes les MERS. Le corps de l'oursin est formé d'une carapace ou test, percée de nombreux trous qui laissent passer les ambulacres, sorte de tubes flexibles garnis de ventouses, permettant à l'animal de se déplacer. Le test est hérissé de piquants acérés. L'oursin pond des oeufs qui donnent des larves, devenant par MÉTAMORPHOSES successives, de petits oursins.

Lieu de vie:
Il vit près du rivage, en groupe, sur les rochers, ou sous les posidonies
Déplacement:
L'oursin se déplace à l'aide de ses pieds ambulacraires (tentacules finies par des ventouses) qui se trouvent entre ses épines.
Nourriture:
L'oursin se nourrit de minuscules déchets  végétaux ;  si on regerde bien la roche on voit les marques des dents de la lanterne d'Aristote car il broute la roche qui est très riche en algues microscopiques
Reproduction:
La femelle pond jusqu'a 2 millions d'oeufs. Pendant ce temps, le mâle rejette son liquide séminal (spermatozoïdes) et si par hasard, cela rencontre les ovules de la femelle, cela forme un oeuf qui se transforme en une larve qui donnera plus tard un petit oursin, suite à une métamorphose complexe.
Respiration:
L'oursin respire grâce à sa peau qui est perméable. Les échanges gazeux se font au travers de la paroi du système circulatoire.
Prédateurs:
L'étoile de mer, les poissons, les oiseaux, certains mammifaireset l'homme.


 "Les animaux se lavent en se léchant. Sauf les hérissons et les oursins."
[Philippe Geluck]
"Petit poême"
Oursin qui  pique tout le  temps
Oursin que líon trouve délicieux
Oursin violet,  marron
Oursin splendide
Oursin síabritant dans les rochers
Oursin minuscule
Je préfère vous manger car  je vous trouve délicieux.

Otez le díun rocher
Une épine vous sera plantée
Restera là, dans votre doigt
Sur le rocher, vous le reposerez
Il vous remerciera de tout coeur
Ne gardant aucune rancune

 


 
 
 

RETOUR INDEX:
Poisson index:       Accueil



Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade