PIERRE PRECIEUSE
DU MOIS DE DECEMBRE
(avec dictons,significations et bienfaits)

La TURQUOISE, LA MALACHITE,  LE ZIRCON
 

Les Pierres et le Zodiaque:
La plus grande confusion règne dans les correspondances des pierres avec les signes du Zodiaque. Chaque auteur a son idée sur la question, et les synthèses sont bien souvent fantaisistes. Aussi nous a-t-il paru plus rigoureux de présenter quatre interprétations d'auteur allant du XVI° siècle à nos jours.


"La Tuquoise"
C'est en gage de succès et de bonheur inaltérable que l'on offre une pierre de turquoise au mois de décembre. Cette pierre, si on la porte sur soi, assure une mort sans souffrance et surtout évite les disputes amoureuses ou conjugales.
Phosphate hydraté d'aluminium et de cuivre.
Gisements : Ouest des USA, Chine et Iran.
 
La Turquoise peut "mourir" (verdir) sous l'action de la lumière de la transpiration, ou de l'eau. La Turquoise "stabilisée" est enduite de paraffine, ce qui prolonge sa résistance. 


Phosphate d'alumine de couleur turquoise qui pousse sous forme d'excroissances, et dont les substances colorantes sont le cuivre et le fer. on la trouve généralement dans des fissures avec des pierres riches en aluminium. Les gisements les plus importants sont connus dans le Nevada, la Chine, le Tibet et le Mexique.

Influence sur le corps :

La turquoise aide en cas de mauvais fonctionnement du foie et des glandes. Elle renforce les yeux, est efficace contre les maladies oculaires et améliore la circulation. Elle soulage les maux de gorge, les affections pulmonaires et les maladies de voies respiratoires. Elle est utile contre les dépressions et raffermit le coeur. La turquoise sera employée dans toutes les maladies qui ont à voir avec le manque de substances nutritives, par exemple, en cas d'anorexie. Elle accroît l'irrigation sanguine des tissus musculaires, notamment lors de déchirures des ligaments et des tendons. La turquoise a également une action bienfaisante, du fait de son rayonnement joyeux, sur le manque d'oxygène, l'empoisonnement du sang et le stress. Elle est d'un grand secours pour soigner les zones du corps attaquées par les virus et les bactéries, ou les zones infectées. On dit que la turquoise n'est pas consciente de sa fonction curative et des limites de son action. Aussi est il très important de l'observer lors de son emploi. Si elle perd sa couleur ou se fragmente, c'est qu'elle a donné toute sa force pour vous.

Influence sur la psychologie :

La turquoise est une puissante pierre protectrice car elle est censée préserver tout particulièrement le cheval et le cavalier d'une chute, mais elle protège aussi lors de voyages. Elle sert de talisman au personnel des avions. La turquoise redonne la gaieté aux gens tristes et déprimés et leur communique ainsi la force nécessaire pour accomplir les choses difficiles avec légèreté. Elle nous confère de l'assurance et nous donne la fermeté nécessaire pour exposer nos arguements de manière concise et assurée dans les conférences. elle protège des rêves d'angoisse et des cauchemars. Elle éloigne de notre aura les influences et les vibrations négatives, troublantes et nocives, elle peut même les absorber.

Signe astrologique :
La turquoise est attribuée au signe des Poissons, et selon la tradition indienne, également aux natifs du Poisson.

Chakra :
La turquoise est subordonnée au chakra du cou et de la gorge.

Particularités :

Les automobilistes et les voyageurs devraient avoir sur eux une turquoise, car celle-ci protège des accidents et du mauvais sort. On placera chaque jour une turquoise pendant environ 10 mn sur le chakra du cou des enfants qui bégaient.

La Turquoise, le cousin bleu du lapis-lazuli, est connue et appréciée depuis des milliers d'années. Les premières mines du Sinaï, en Égypte, étaient déjà travaillé en 2000 avant J.C. Aujourd'hui la meilleure qualité de Turquoise se trouve en Iran. La turquoise a été envoyé à l'Europe via la Turquie, d'où son nom, qui signifie «à la turque» en français.

La couleur azurée brillante a fait du Turquoise une pierre précieuse classique, surtout quand elle est montée sur de l'argent. La pierre turquoise couper en cabochon est utilisée pour toutes sortes de bijoux: broches, colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles. En raison de sa relative douceur, 5-6 (échelle de Mohs), il peut être taillé en objets décoratifs, mais nécessite une certaine prudence. La lumière, la sueur, l'huile, les cosmétiques et les produits ménagers peuvent affecter la couleur du Turquoise.

La turquoise était longtemps considéré comme une pierre sainte, de bonne chance ou un talisman. On croit qu'il promeut la bonne chance, le bonheur et une longue vie.

Couleurs du turquoise
La turquoise est entre azuré, bleu-vert et vert pomme. L'azuré est la couleur la plus populaire, bien que le vert soit le plus rare. La turquoise bleu pur colorié est rare. Les pierres sont le plus souvent mélangés avec des veines brunes, grise foncé ou noir de minéraux ou de la roche hôte (comme la calcédoine ou l'opale, limonite brune, chert noir, ou kaolinite blanc). On appelle ces pierres matrice turquoise. Les gammes de couleur par des nuances de bleus à bleu-vert, à vert jaunâtre sont fonctions de la quantité de cuivre (fond bleu) du chrome ou du vanadium (fond vert), et du fer (fond jaune). Il existe des spécimens rares de couleur bleu-violette, qui contiennent des impuretés de strontium.

En général la couleur est stable seulement si la pierre n'est pas exposée à une lumière forte, températures élevées, la sueur, l'huile, les cosmétiques et les produits chimiques ménagers.  Une perte de son contenu naturel d'eau (18-20%) se traduit par des changements de couleur indésirables. La plus désirée des couleurs est le bleu ciel, se changeant à 250 degrés C (482 degrés F) dans un vert terne. La plupart des Turquoise aux États-Unis contiennent du Fe, substitution de l'Al, qui provoque une couleur verdâtre.

Acheter un turquoise
La turquoise est une pierre abordable pour son poids de carat. Il est assez doux, 5-6 sur l'échelle de Mohs et exige un peu de soin. Un anneau de Turquoise devrait toujours être enlevé avant que les mains ne soient lavées.

Couleur
Un azuré sans tache est la couleur la plus désirée pour la turquoise, mais rarement trouvé. Un vert pomme de turquoise est rare.

Clarté
La turquoise est translucide à opaque avec un éclat cireux. Il y a seulement un gisement connu, dans l'état de Virginie, où la turquoise est trouvé en cristaux visibles transparent ou translucides. Ces échantillons sont rares et chers.

Taille
Classiquement la turquoise est taillé en cabochon, en broches, en colliers, en bracelets, en bagues et en boucles d'oreilles, ou gravés en objets décoratifs.

Turquoise, emplacements et gisements
Les plus belles qualités se trouvent en Iran (près de Nishapur). D'autres gisements sont en Afghanistan, en Argentine, en Australie, au Brésil, en Chine, en Israël, au Mexique, en Tanzanie et aux États-Unis.

Traitements connus du turquoise
La turquoise est poreuse et donc souvent trempé avec une résine artificielle qui améliore la couleur et durcit la surface. Des améliorations de couleurs peuvent être obtenues avec de l'huile ou de la paraffine, ou d'autres agents comme le Berlinois couleur bleu, les couleurs d'aniline, le cuivre ou le sel.

Turquoise de renommée mondiale
La turquoise a bénéficié de popularité et de notoriété depuis que les Pharaons ont gouverné l'Egypte ancienne. Au début de l'époque victorienne, la turquoise bleu-ciel était le plus populaire en Europe et n'a jamais perdu de son attrait. Au Moyen-Orient, il est de tradition de porter la turquoise en or, parfois avec des diamants. Aujourd'hui, les cadres d'argent sont très populaires, surtout aux Etats-Unis, où le "Indian Jewelry" est une mode vivace et tendance.

Gemmologie du Turquoise
Espèce: Turquoise
Couleur: Azuré, bleu-vert, vert pomme
Composition chimique: CuAl6 (PO4) 4 (OH) 8 - 4H2O, une base de cuivre contenant du phosphate d'aluminium
Système cristallin: Rarement triclinique, les ensembles ont la forme d'une grappe de raisin
Dureté: 5-6 (échelle de Mohs)
Densité: 2.31 - 2.84
Indice de réfraction: 1.610 - 1.650
Biréfringence: 0.040
Couleur de strie: blanche
Spectre d'absorption: (460), 432, (422)
Fluorescence: Faible: vert-jaune, bleu clair

La turquoise et le zodiaque, mythes et légendes
La turquoise était longtemps considéré comme une pierre sainte, de bonne chance ou un talisman. On croit qu'il promeut la bonne chance, le bonheur et une longue vie.

Dans l'Antiquité, aussi bien qu'au moyen-âge, les gens croyaient que le cosmos etait reflété dans les pierres brutes. Le Turquoise est attribué aux planètes Saturne, Uranus et Vénus. Le mouvement ésotérique à ravivé les croyances antique, et l'industrie des pierres lui, en a fait un autre outil marketing afin de promouvoir certaines pierres précieuses.

Les pouvoirs de guérison des pierres précieuses restent un sujet de controverse, mais sont mentionnés depuis des siècles par les guérisseurs, shamans et par la médecine des hommes. Qu'il s'agisse d'un fait ou d'un effet placebo n'a pas d'importance, si cela aide. L'approche la plus sûre est de porter la pierre précieuse en contact avec la peau à la partie dérangée du corps. Le turquoise serait, dit-on, bon pour soigner les affections cardiaques, la sciatique, et les problèmes d'orteils et d'ampoules.

Pierre protectrice durant les voyages, elle protège du mauvais oeil et des accidents. Elle stimule la volonté agissante et procure de l'assurance et de la force pour affronter les situations les plus difficiles. Elle aide aux relations positives. Elle apporte joie et réconfort aux personnes tristes, protège des mauvais rêves et éloigne les mauvaises énergies : c’est la pierre du bonheur. Employée pour les yeux, les problèmes de nutrition (anorexie), les affections pulmonaires et les maladies des voies respiratoires, elle possède un grand pouvoir curatif.
"Portée en anneau, si son propriétaire tombe de cheval, est estimée recevoir tout le coup, et être rompue en pièces, et l'homme sauvé. Les peuples où cette pierre est engendrée estiment qu'elle a des vertus contre les empoisonnements et la mélancolie." (Jérôme Cardan 1501-1576)

La Turquoise la plus courante est la Turquoise "matrix" qui contient des minéraux étrangers. La plus belle qualité est pure et sans inclusions. C'est une pierre tendre, poreuse. Il existe d'innombrables imitations (howlite, magnésite, turquénite etc.). Diverses cultures ont donné une place de choix à la turquoise. En Grèce, en Turquie, en Égypte, au Tibet c'est une pierre sacrée associée à la pureté.
Pour les indiens d'Amérique cette pierre constitue une protection puissante de l'âme et du corps.

"PROPRIETES ESOTERIQUES:"

L'homme moderne aurait besoin de cette pierre comme pierre d'amitié. Elle aiderait la personne à sentir intuitivement la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour elle. La turquoise protégerait contre les accidents et les dangers divers. Sa haute teneur en cuivre lui conférerait de grand pouvoirs curatifs.


"La Malachite"


"La Malachite:"
Carbonate de cuivre
Gisements : Afrique centrale, Oural
Cette pierre dérivée du cuivre doit son nom à sa faible dureté (du grec malachos : mou). C'est une pierre douce et poreuse qui craint les peaux acides, l'eau et la chaleur.Pierre sacrée de l'ancienne Egypte, la malachite y était utilisée de diverses manières. Elle était portée par les femmes enceintes pour protéger leur grossesse. Les guérisseurs l'utilisaient pour équilibrer et harmoniser l'organisme. Les égyptiens réduisaient la malachite en poudre et s'en servaient pour traiter les maladies des yeux ou, tout simplement, comme cosmétique.
 
"PROPRIETES ESOTERIQUES:"

La malachite contenant beaucoup de cuivre conviendrait pour traiter les affections rhumatismales. Symbole de la créativité et du changement, elle nous aiderait à prendre conscience de nos peurs et de nos désirs les plus profonds.


La malachite est un carbonate naturel de cuivre d'un beau vert foncé. Elle est très sensible à l'eau, à l'acide et à la chaleur. Ses origines : l'Oural, le Chili, l'Arizona, l'Afrique centrale et l'Australie.

Propriétés de la Malachite

La malachite pierre naturelle favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré.La malachite est une pierre qui absorbe les énergies. Ainsi, l'appliquera-t-on sur les parties douloureuses
La malachite amplifie les énergies positives ainsi que les énergie négatives.
Importante pierre de protection
Une tranche de malachite ronde à structure circulaire concentrique apposée sur le chakra du cœur restaure l’équilibre ;
la malachite permet de voir avec discernement avec quelles personnes nous allons pouvoir lier des relations utiles Elle dissout les peurs et nous dépouille de nos angoisses inconscientes
elle favorise la paix intérieure et la compassion.

Utile pour les régressions dans le temps. Apaisante, calmante. La malachite procure un équilibre physique
La malachite est une pierre de transformation. Pierre intrépide, qui encourage à prendre des risques et à changer.

Elle est employée pour : inflammations de la gorge et des articulations, yeux (notamment les infections oculaires), maux de tête, rhumatismes, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, leucémie et stérilité. Elle est diurétique. Elle enlève les angoisses inconscientes et fait comprendre les raisons des maladies.
Dans notre environnement et notre espace de vie, la malachite harmonise les relations dans un contexte familial troublé
La malachite élimine la pollution électro magnétique

La malachite purifie et active les chakras. Sur le chakras du cœur, elle ouvre le cœur à l’amour inconditionnel.
La malachite est également utilisée pour la méditation et l’interprétation des rêves.
Pierre permettant de decharger le trop plein d'energie - idéal pour les magnetiseurs

La Malachite se nettoie à la lumière lunaire ou solaire ou dans l'eau claire. Elle se recharge sur un tapis de quartz ou d'amethyste.
Le tapis (ou géode) de quartz ou le tapis (ou géode) d'amethyste permettent à la fois de nettoyer et de recharger.


Influence sur le corps :

A cause de sa force purificatrice, il est indiqué de la placer sur les points douloureux du corps. Elle a non seulement la propriété de tirer du corps des énergies morbides, mais aussi d'en faire comprendre la raison. Elle est anti-inflammatoire, c'est pourquoi elle est excellente dans la lutte contre les blessures et les inflammations des articulations. Elle est très efficace en cas de stérilité, elle fortifie pendant la grossesse et favorise la production du lait après la naissance. La malachite est d'une précieuse aide pour les infections, la leucémie, les premiers stades du cancer, les ulcères et les maladies du système nerveux central. Elle renforce le pancréas, les glandes, le cerveau et le coeur. Elle fortifie les yeux, est utile pour la cataracte, elle active en outre notre centre d'auto-guérison. Elle nous protège contre les rayons négatifs. La malachite élimine les produits toxiques et stabilise notre circulation. Elle est recommandée pour le traitement de l'asthme, des coliques, des maladies infantiles et des empoisonnements. Mais aussi pour soulager les entorses et les contusions. Tout spécialement aussi pour la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.


 Influence sur la psychologie :

Elle nous apprend à développer notre responsabilité, notre comportement et notre vie. Elle nous confère plus de lucidité, la connaissance de soi, le sens de l'altruisme et fortifie nos facultés d'expression. Elle nous dépouille de nos angoisses inconscientes.

Signe astrologique :
La malachite est attribuée au signe du Taureau, de même dans la tradition indienne.

Chakra :
La malachite est rattachée au signe du coeur. Mais nous pouvons l'appliquer à tous les autres chakras pour stimuler le flux d'énergie et éliminer les blocages.

Particularités :
Il faut veiller à nettoyer soigneusement la malachite après chaque usage. Si vous avez un point du corps douloureux, placez-y la malachite.

 
 


"Le Sircon"


zircon brun des Indes

zircon cuivre

Le zircon a une teneur relativement élevée en éléments radioactifs (uranium, thorium).
C'est une pierre de forte puissance à n'utiliser qu'avec discernement surtout en ce qui concerne
les contre-indications des pierres rouges pour les individus colériques, agressifs, autoritaires
ou hypertendus. Dans tous les cas, on n'utilisera cette pierre qu'en séance. On évitera de la porter en permanence sur soi, sauf en cas de cancer.

   C'est une excellente pierre thérapeutique qui contribue efficacement à lutter contre les cancers. Elle calme la douleur, s'attaque aux cellules malades ou atteintes par un virus ou un parasite, arrête les infections.

     On peut l'utiliser sur le Chakra du Plexus Solaire (action sur l'estomac, les intestins, les reins, le foie, le pancréas, les ovaires, le Chakra du Sexe (prostate, testicules), le Chakra du Coeur (poumons), le Chakra de la Gorge (gorge langue, tyrrhoïde).

    Pour les mélanomes et les os : pierre ou application d'élixir directement sur zone.

La plupart du temps incolore, sinon jaune, brun, allant de l'orange au violet, se trouvant la plupart du temps dans les alluvions. La variante qui nous est la plus connue, qui va du rouge orangée au rouge brun, est la hyacinthe. Principaux gisements au Cambodge, en Birmanie, en Thaïlande, au Ceylan, en Tanzanie et au Brésil.

Influence sur le corps :

Pour les soins curatifs, nous utilisons toujours la hyacinthe brun rouge, c'est elle qui convient le mieux. Elle apaise les allergies et les éruptions cutanées. Elle aide en cas d'asthme, de maladies des bronches et de troubles pulmonaires. Active le pancréas, le foie et la rate et a un effet calmant lors de dérangements intestinaux. Elle soulage de la goutte et de ses douleurs.


Couleurs du zircon
Incolore quand il est pur, le silicate de zirconium prend diverses teintes en raison des impuretés. La couleur du zircon la plus populaire est le bleu. La plupart des pierres précieuses bleues sont en fait un pastel bleu, mais quelques pierres précieuses exceptionnelles ont une couleur bleue brillante. Le zircon est aussi disponible en vert, rouge foncé, violet, jaune, marron et orange.
Les variétés marron, surtout trouvées dans l'Asie du Sud-est, sont traitée par la chaleur pour produirent des zircons incolores et bleus.
Dans le commerce de la pierre précieuses quelques termes font allusion à de différents zircons de couleur
Hyacinthe: zircon jaune, jaune-rouge au rouge-marron
Jargon: zircon jaune comme la paille à presque incolore
Starlight: la variété de zircon bleue riche, légèrement verdâtre, créée par le traitement thermique

Acheter un zircon
Le zircon est fragile et donc sensible aux chocs et à la pression. La pierre précieuse a tendance à s'user le long des bords de facette. Son utilisation pour des anneaux devrait donc être limitée aux cadres protecteurs ou au port de bijouterie occasionnel. Les bijoux de zircon bijoux doivent être conservés avec soin.


Couleur
Moyennement noir, les pierres d'un bleu pur ont la plus grande valeur par carat.

Luminosité
Le zircon est plus beau à la lumière du jour, et plus précisément: Juste après le lever du soleil et avant le coucher du soleil, quand la lumière est considéré comme étant douce et chaude.

Clarté
En général, le zircon est transparent à translucide. Des impuretés provoquent différentes couleurs. Les zircons avec un effet d'oeil du chat sont connus mais rares. Certains contiennent des cristaux de thorium et d'uranium radioactifs. Au fil du temps, la radioactivité décompose la structure cristalline de sorte que ces pierres (généralement de couleur verte) tendent à une structure amorphe, avec un faible indice de réfraction et un lustre de type cristallin. Ces zircons légèrement radioactif sont très rares dans le commerce, mais très prisé par les collectionneurs et ne posent aucun problème pour la santé de leurs porteur.


Taille
En raison de la forte biréfringence du zircon, il est nécessaire pour le tailleur d'orienter la table de la pierre à l'axe optique, sinon l'intérieur peut sembler floue, en raison de l'image de facette doublante.

Les pierres brillantes incolore sont coupés. Elles peuvent être frauduleusement proposé comme des diamants "matura". D'autre part, le zircon naturel peut être confondue avec le zircon cubique synthétique, qui a une ressemblance avec le diamant. Les pierres de couleur ont une coupe brillante ou par pas (émeraude).

Les pierres arrondies ont souvent une taille "zircon" qui est similaire à une coupe standard arrondie brillante avec une rangée de facettes en plus sur les bords.

Zircon, emplacements et gisements
Les gisements de zircon sont principalement alluviaux. Le zircon est trouvé en Australie, au Brésil, au Cambodge, en Corée, à Madagascar, au Mozambique, au Myanmar, au Niger, au Sri Lanka, en Tanzanie, en Thaïlande et au Vietnam.

Traitements connus du zircon
Les variétés brunes, sont trouvé principalement dans le Sud-Est asiatique et sont traités par la chaleur à une température de 800-1000 ° C (1472-1832 ° F), afin de produire la couleur bleu des zircons. Ces couleurs ne sont pas nécessairement stable. Les rayons ultraviolets ou la lumière du soleil peuvent produire des changements.

Zircon de renommée mondiale
Si on considère la gloire comme la différence entre la moyenne et l'élite, le zircon a effectivement un peu de gloire de lui-même. C'est une des pierres précieuses les plus denses, ce qui signifie qu'il semblera plus petit que d'autres variétés du même poids.

Gemmologie du zircon
Espèce: Zircon
Couleur: Incolore, jaune, marron, orange, rouge violet, bleu, vert
Composition chimique: silicate de zirconium ZrSiO4
Système cristallin: (Tétragonal), prismes courts, râblés, prismes à quatre côtés se terminant de façons pyramidale
Dureté: 6.5-7.5 (échelle de Mohs)
Densité: 3,93 - 4,73      
Indice de réfraction: 1.810 - 2.024
Biréfringence: 0.002 à 0.059
Couleur de strie: blanche
Spectre d'absorption: 691, 689, 662, 660, 653, 621, 615, 589, 562, 537, 516, 484, 460, 433
Fluorescence: Bleu: très faible; rouge orange clair et marron : jaune faible, sombre

Le zircon et le zodiaque, mythe et légende
Le zircon est la pierre de naissance de ceux qui sont nés en décembre.

Les poètes hindous ont écrit de " l'arbre de Kalpa ", le cadeau ultime aux Dieux, qui était un arbre rougeoyant couvert avec des fruits de pierres précieuses et des feuilles de zircon.

Dans le Moyen Age, on disait que le zircon aidait au sommeil, apportait la prospérité et aidait à promouvoir l'honneur et la sagesse de son propriétaire.

Dans l'Antiquité, aussi bien qu'au moyen-âge, les gens croyaient que le cosmos etait reflété dans les pierres brutes. Le zircon est attribué à la planète pluton. Le mouvement ésotérique à ravivé les croyances antique, et l'industrie des pierres lui, en a fait un autre outil marketing afin de promouvoir certaines pierres précieuses.

Influence sur la psychologie :

La zircon calme les gens qui ont une grande charge émotionnelle. Il rétablit l'harmonie de nos forces intèrieurs.

Le zircon est connu depuis le moyen âge. Les zircons connus les plus vieux viennent de l'Australie de L'Ouest, âgé de 4.4 milliards d'années. Le nom vient probablement du mot persan "zargun" qui signifie "couleur d'or", bien que le zircon entre dans une large gamme de différentes couleurs. La couleur du zircon la plus populaire est le bleu.

La plupart des pierres bleues sont bleu pastel, mais certaines gemmes exceptionnelles ont une couleur bleu vif. Le zircon est également disponible en vert, rouge foncé, violet, jaune, brun et orange. Grâce à son indice de réfraction élevé et une à forte dispersion, le zircon a une grande brillance et une forte intensité. L'éclat est vitreux avec un lustre brillant. Bien que relativement dur (6.5-7.5 sur l'échelle de Mohs) le zircon est fragile et donc sensible aux chocs et aux pressions. La pierre précieuse a tendance à s'user le long des bords de facette. Son utilisation dans les anneaux devrait donc être limitée aux cadres protecteurs ou au port de bijouterie occasionnel. Les bijoux de zircon doivent être conservés avec soin.

sircon or

sircon vert




 
 
 

RETOUR INDEX:

Pierres Précieuses   //   Accueil


 

Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade