Pierre Précieuse
du mois d'août
(avec dictons,significations et bienfaits)

La Sardoine dans la famille de la Cornaline


SARDOINE :
(Variété Brun-Rouge de Cornaline)
Symbole : Stabilité, pierre de la Terre-Mère.
Tradition : Agit sur le chakra racine, favorise la conscience du présent (ici et maintenant). Combat le sentiment d'impuissance. En méditation, élève l'attention vers un but élevé, apporte la stabilité et la focalisation. 5ième pierre de la Bible.

Généralités :

Variété de Calcédoine à décors allant du brun rouille au noir, provenant de gisements d'onyx de Sardaigne. On le trouve principalement au Brésil, en Uruguay, en Chine, en Inde et à Madagascar.

Influence sur le corps :

La sardoine est excellente pour l'affermissement des vertèbres, notamment des vertèbres cervicales et du système nerveux parasympathique. Elle fortifie les glandes, la thyroïde et le foie. On a fait de bonnes expèriences dans le traitement des aphtes et de la stomatite ulcéreuse. Son action est encore plus efficace si l'on associe au jade. La sardoine renforce les poumons et le larynx. Elle est très utile pour toutes les sortes de piqûres et de morsures, les infections, et pour neutraliser les poissons, qu'ils proviennent des animaux ou des plantes.



Influence sur la psychologie :

La sardoine accroît la résistance contre les dépressions, les angoisses et les sentiments de tristesse. En outre, le chakra du larynx est stimulé, le corps émotionnel devient plus fort, la compréhension et l'intuition plus profondes. En cas de problèmes juridiques, elle met en lumière la vérité. Elle apporte l'harmonie et le bonheur dans un partenariat ou dans un mariage. Elle donne de la confiance en soi et de la maîtrise, transforme celui qui la porte en un être sociable et sympathique. La sardoine attire de manière magique les bons et les véritables amis.



Acheter ce genre de pierre :

On ne trouve qu'un choix limité de sardoine dans le commerce, la plupart sous forme de pierre polie et pendentif. Il est recommandé de la nettoyer chaque semaine sous l'eau courante et de la recharger au soleil pendant 2 heures environ.

La sardoine est rouge, semblable au rubis, mais pas si foncée. Représente la pureté virginale et la haute foi toute puissante,  puisqu'elle se tient inébranlablement à celui qui est source de toute puissance. Elle chassera toute défiance, crainte et doute. Elle est très propre à s'unir avec le jaspe.
Apocalypse 21, 11 et 4, 3 : Celui qui s'était assis sur le trône paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine.


Cette variété de calcédoine doit son nom à une ville d'Asie Mineure, elle ne diffère guère de la cornaline, mis à part quelques nuances dans la couleur.
La sardoine fut recherchée pour la gravure d'intailles ou de sceaux.

La pierre de sardoine est, par l'hydrate de fer qu'elle contient, une calcédoine brun clair. La sardoine est une pierre d'assise des énergies : sa propriété tonique augmente
 notre énergie vitale, notre confiance et notre joie de vivre (voir CORNALINE). Elle nous donne courage face à des situations difficiles.

LA SARDOINE ou CORNALINE
La couleur des anges du chœur des Séraphim est le rouge, couleur du feu, leur élément. Leur pierre est la sardoine (calcédoine d'une variété rouge sang ou brun) qui reflète les influences cosmiques et fait fuir les démons. Elle est utile pour les problèmes d'intestin, de digestion, de foie, de vésicule, de pression sanguine, d’asthme et de rhumatismes. Elle purifie les fluides du corps et active les défenses de l'organisme au niveau cellulaire. Elle facilite la concentration, apporte beaucoup d'énergies et donne le goût de vivre (elle est dangereuse pour les gens hypertendus). Chez la femme elle agit sur les ovaires et augmente la fécondité. Elle est censée arrêter l'écoulement du sang (particulièrement chez les femmes). Elle chasse les cauchemars et fait faire de beaux rêves quand on la place sous l'oreiller . C’est une pierre joyeuse qui amène la spontanéité et a des effets apaisants sur les gens colériques et émotifs.


La cornaline:
nous donne  vitalité et énergie.
Elle influence les lymphatiques et les étourdis.
Diminue les complexes et aide à lutter contre les peurs.
Elle nous remet en contact avec la terre et nous offre la joie de vivre.
Elle agit comme une ancre en nous empêchant de "voler" plus haut que nous le pouvons. Elle nous stimule et nous tourne vers des réalisations positives.

Les Pierres et le Zodiaque:
La plus grande confusion règne dans les correspondances des pierres avec les signes du Zodiaque. Chaque auteur a son idée sur la question, et les synthèses sont bien souvent fantaisistes. Aussi nous a-t-il paru plus rigoureux de présenter quatre interprétations d'auteur allant du XVI° siècle à nos jours.

Sardoine:
En signe de bonheur conjugal, offrir cette pierre à la personne que l'on aime pendant le mois d'août.
Bijou : la sardoine, emblème du bonheur conjugal.
Cette fiche a été rédigée par le Musée canadien de la Nature pour l'ÉcoRoute de l'information
Profession touchant la Justice:
Jade et  la Sardoine, ou  lapis-lazuli pour la sagesse, le discernement du vrai et du faux, permettent de garder un Esprit clair... Prenez note que le Lapis-Lazuli s'utilise toujours seul...

Attitude et vie affective:
Les Pierres Brunâtres ou noires:
Sardoine, Serpentine foncée, l'Onyx, la Tourmaline Noir, la Sardonyx, l'Agate noire, l'obsidienne etc.. Elles sont des Pierres de protection à la fois au plan physique et au plan du monde de l'invisible comme la négativité, elles chassent les mauvaises entités, elle permettent davantage de détermination pour atteindre ses buts..La Labradorite permet la fermeté, elle permet de prévoir...

Sardoine, Serpentine foncée, l'Onyx, la Tourmaline Noir, la Sardonyx, l'Agate noire, l'obsidienne etc.. Elles sont des Pierres de protection à la fois au plan physique et au plan du monde de l'invisible comme la négativité, elles chassent les mauvaises entités, elle permettent davantage de détermination pour atteindre ses buts..La Labradorite permet la fermeté, elle permet de prévoir..


L'Agate:



L’AGATE
Pierre fine, l'agathe est une variété de calcédoine. Elle est employée pour : maladie et faiblesse des yeux, grossesse, épilepsie, coeur (renforce), reins, prostate, estomac. Elle dissout les blocages à l’intérieur du corps et écarte les énergies négatives. Elle fortifie celui qui la porte (vitalité) et lui permet de convaincre et d'attirer la sympathie. Elle calme les enfants agités . Elle donne de la grâce et un beau teint.
Agate noire : courage, prospérité et vigueur.
Agate rouge : santé, longévité et vie spirituelle.
Le développement du don de magnétisme peut être renforcé avec le jaspe orbiculaire, l'émeraude ou la labradorite : cette association stimule le magnétisme de notre corps pour qu'il sorte par les mains


L'Agate:
elle tire son nom d'un fleuve de Sicile où elle aurait été trouvée. Lorsqu'elle est extraite des gisements (principalement du Brésil), l'Agate est grise. Aussi, depuis la plus haute Antiquité, elle a été teintée. Les procédés très élaborés et très résistants, sont des secrets jalousement gardés
par les lapidaires allemands.
Imprégnée de métal, puis chauffée, l'Agate devient verte. Sa dureté (7) lui permet d'être à l'abri de toutes les agressions extérieures. L'Agate verte est souvent appelée, à tort, chrysoou chrysoprase par ressemblance avec cette pierre verte non teintée.
Tous les signes du zodiaque peuvent porter de l'agate en fonction de sa couleur. Exemples: Lion (jaune), Bélier
          et Scorpion (rouge), Cancer (gris bleuté), etc.
Variables selon les formes et les couleurs. On veillera à appliquer les agates selon leurs couleurs aux chakras
          adaptés. Il est préférable de travailler en lithothérapie avec des agates monochromes (cornaline, calcédoine, etc.)
          qu'avec des agates bariolées dont les effets indiscutables sont plus difficilement maîtrisables.
          Effets bienfaisants et apaisants sur l'environnement. Plaques et géodes dispersées dans la maison sont d'un très bel effet décoratif.

L'agate provenait d'une rivière de Sicile nommée Achates. Les Grecs et les Romains la ramassaient et en faisaient un symbole de force, de bravoure, de prospérité et de joie. L'agate est un quartz et constitue une variété de calcédoine. C'est une pierre fine ou semi-précieuse. Il existe plusieurs variétés, rouges, jaunes, brunes, grises, vertes, bleues ou noires.
Attention, celles dont la couleur est éclatante sont traitées et colorées chimiquement. En minéraux thérapie (minérauxthérapie),mieux vaut ne pas les utiliser, elles perdent en grande partie leurs vertus thérapeutiques.

Mon père, descendant d'une famille de cultivateurs, détenait des secrets de berger. Il disait que la tradition veut que l'on enterre une agate dans un champ de culture pour que la moisson soit fertile. Il prétendait aussi que l'agate protège des malédictions. Croyance ou superstition ? Personnellement je suis convaincu que nos ancêtres avaient de bonnes raisons d'y croire. Sans avoir de préjugés, je suggère d'en mettre une au sous sol, au grenier ou dans la pièce du fond et si possible à gauche.
Sur le plan spirituel, l'agate vous permet d'atteindre un niveau de conscience élevé, d'avoir l'esprit ouvert à la communication, à la vie, au partage. D'une grande valeur occulte, l'agate est utilisée dans les rituels magiques, les invocations d'amour, comme amulette et fabriquée en objets d'art (pendule, vase, pied de lampe, bougeoir, jeux d'échec et autres).

Relie à la terre, stabilité. Equilibre foyer. Chance. Pierre d’harmonie.

Pierre très calme.

L’agate est une pierre d’ancrage et de chance.
Les propriétés de l'agate sont d'apporter l’équilibre émotionnel, physique et intellectuel en éliminant les blocages énergétiques à l'intérieur du corps et stabilise l’énergie du corps physique. L'agate stabilise l’aura.

Une autre propriété est d'harmoniser le yin et le yang. L’agate est une pierre apaisante, calmante qui agit en douceur. Pierre calmante des angoisses inexplicables.
Sur le plan psychologique, L'agate pierre naturelle aide à l’acceptation de soi, la confiance en soi. Elle donne courage pour affronter les situations difficiles. C’est une pierre qui aide à l’auto-analyse et la perception des situations cachées. L'agate attire l’attention sur le mal qui interfère avec le bien-être.
C’est la pierre naturelle qui incite à dire la vérité et ce que l’on pense réellement. L'agate améliore la concentration et elle stimule aussi les souvenirs. L'agate favorise la contemplation tranquille et l’assimilation des expériences de la vie. L'agate pierre naturelle favorise la clairvoyance.

L’agate a la vertue d’éliminer la colère intérieure. Elle possèderait aussi la propriété d'effacer tout type de traumatisme émotionnel. Sa vertue est de créer un sentiment de sécurité en dissipant les tensions intérieures.
Elle apporterait une action sur plusieurs faiblesses.

Nous rencontrons des agates de plusieurs couleurs. L’agate à l’état naturelle est grise avec des dégradés de gris tendant parfois vers des marrons. La calcédoine, la cornaline, l’agate mousse, l’agate feu … font parties des agates naturelles que nous rencontrons couramment.

Les agates de couleurs très « flashies ou de couleurs fluorescentes» sont généralement des agates qui ont subies une action chimique (teintées en bleu azur, rouge vif, jaune vif …) modifiant les propriétés de base.
Ces agates teintées peuvent être utilisées dans le cadre d’une harmonisation de l’habitat en jouant avec les couleurs. Par exemple, la propriété du jaune orange véhicule des vibrations positives, le rose véhicule de vibrations calmantes…

Les minéraux ont besoin d'être nettoyés et rechargés afin que leur propriétes d'origine soient retrouvées.
Plus les minéraux sont de petites tailles, plus ils nécessitent un entretien,nettoyage et un rechargemen; votre bijoux, vos minéraux posés dans votre environnement, vos minéraux utilisés pour vos séance de lithothérapie. Avant tout rechargement, il faut nettoyer vos minéraux.

L'agate se nettoie dans l'eau (salée si nécessaire) ou à la lumière lunaire. L'agate se recharge sur un tapis de quartz ou d'amethyste.
Le tapis (ou géode) de quartz ou le tapis (ou géode) d'amethyste permettent à la fois de nettoyer et de recharger.

L'agate posséde de merveilleuses propriétes sur notre espace de vie et notre environnement.
L'agate est la pierre idéale pour harmoniser l’énergie et d’apaiser nos lieux de vie ou lieux professionnels.
Placer Une agate dans votre lieu de vie (salon) ou dans votre lieu de travail, elle vous apportera chance et calme.
Placer une agate dans la chambre d’une personne malade, elle redonne courage, et permet au moral d’aller mieux afin de combattre la maladie

DESCRIPTION
Couleur :
Agate: Blanc laiteux, vert, brun, rose, gris, souvent colorée artificiellement
Agate mousse: Clair, brun, vert, rouge, bleu, jaune
Agate feu: Brun, orange, rouge, bleu, vert
Aspect :
Agate: Transparent, opaque, veiné, aux couleurs harmonieuses allant du clair au foncé
Agate mousse: Souvent petit et roulé, vert comme la mousse incrustée sur la pierre avec des petites inclusions cristallines
Agate feu: De petite taille à volutes, couleur feu comme son nom l'indique. Riche en énergie, elle est dotée d'une force protectrice et salutaire.
Origines : Brésil, Maroc, Etats-Unis, Inde, Afrique, Chine, Roumanie, Italie, Uruguay, Sibérie, République tchèque, Allemagne.
Purification : Eau distillée salée
Rechargement : Exposée au soleil, sur amas de quartz, par magnétisme


Travail en médecine douce:

L'agate Botswana jointe à l'Œil de tigre permet d'attirer à soi les personnes
que l'on peut aider vraiment.. Rhodochrosite et Améthyste permettent de mieux s'ouvrir
aux autres tout en étant efficace, perspicace dans les diagnostics...

PROPRIETES ESOTERIQUES

L'agate symbolise la longévité et la prospérité. Ses vibrations dissiperaient les blocages et les barrages à l'intérieur de notre corps. Elle écarterait de nous les énergies négatives. Placée dans le lieu de vie, elle permettrait d'éloigner le mal.

Son effet bienfaisant permettrait de rétablir un système nerveux défaillant en lui donnant les moyens d'acquérir de nouvelles énergies. L'agate verte est le symbole de l'harmonie, de la sympathie et de la richesse de la nature.
 

PERIDOTE ou CHRYSOLITE:



Péridote du Pakistan

Pierre énergisante, reconstituante, réharmonisante et purificatrice, elle donne beaucoup de vitalité au corps et à l'esprit. Elle peut même faire naître des amours soudaines,
des "coups de foudre". Cependant, c'est une pierre plutôt tranquille et équilibrante au niveau des émotions, car elle apporte toujours une pointe de gaîté.
          C'est au Chakra du Coeur que le péridot trouve sa place naturelle. Protecteur, le péridot sauvegarde les équilibres menacés par des influences extérieures négatives.
A ce titre, le péridot est très complémentaire de la labradorite
          pour les personnes exerçant des professions médicales car elle doivent subir fréquemment les énergies négatives véhiculées par leurs patients.

          Comme l'émeraude, le péridot supporte mal la présence d'autres pierres, mais contrairement à l'émeraude, qui perd ses propriétés au contact d'autres pierres, le péridot voit ses forces multipliées mais détournées de leurs fonction curatives : le péridot ne cherche alors qu'à
dominer les autres pierres présentes, ce qui l'éloigne des buts
          thérapeutiques poursuivis. Le péridot doit donc être utilisé seul en pierre de contact.
     Le péridot a d'excellente propriétés défatigantes et facilite la digestion.

A noter aussi que le Péridot par son rayonnement de Lumière aide à faire la Lumière sur
beaucoup de choses, permet de découvrir qui sont les vrais amis et les ennemis,
agit également pour chasser la négativité et les mauvaises entités..

"CHRYSOLITE"



 


 
 

RETOUR INDEX:

Pierres Précieuses   //   Accueil


Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade