LES PIERRES PRECIEUSES DE JUIN:

"L‘AGATHE ET LA PERLE"


Formes et Structure : Les perles sont des sphéroïdes constitués par des couches concentriques d’aragonite (nacre), déposées autour d’une particule pouvant être, par exemple, un grain de sable. Elles sont opaques, mais très légèrement translucides vers les bords et d’un éclat soyeux.

Les perles sont un cadeau de la mer, s’étant formées dans les huîtres perlières qui isolent ainsi en leur sein un élément étranger.

 Cette intrusion éveille et stimule les forces protectrices de l’huître. La nacre entoure l’intrus, dégageant ainsi, à l’aide cet acte créatif, une certaine image de la perfection - une perle étincelante.

 Avec sa forme ronde et son éclat discret, la perle symbolise les attributs de la perfection féminine. En Inde par exemple on attribue à la perle les qualités de la (Mère Divine) : beauté, douceur, protection et force génératrice.

La perle nous démontre, à travers son mode de croissance, que chaque expérience douloureuse que la vie nous réserve, peur se transformer en une chance inouï de tendre vers une perfection plus grande.

En tolérant et en aidant un (intrus) au lieu de le chasser ou de l’ignorer, nous nous protégeons contre d’autres blessures; tout en l’intégrant en tant qu’expérience existentielle suscitant en nous une plus grande harmonie et une beauté intérieure.

 Ainsi la perle nous enseigne-t-elle que nous tous - hommes et femmes - pouvons atteindre à la perfection, uniquement si nous développons les qualités féminines d’une acceptation sans préjugé et d’une aide pour nous comme pour autrui. La perle déclenche un processus dévolution intérieure capable de faire affleurer à la conscience certains sentiments et certaines blessures oubliés et refoulés; enfin, quelques larmes trop retenues peuvent couler, en nous libérant d’un endurcissement intérieur.

La perle nous aide ainsi à mettre à découvert certains blocages émotionnels et à les dissoudre. De plus elle nous rappelle en permanence l’harmonie parfaite et la beauté de notre être réel, dont, chemin faisant, elle nous rapproche. Représentante de la  (Mère Divine), elle nous donne, en plus, ce sentiment tellement agréable de sécurité, dans un contexte cosmique élargi.

On dit également que la perle avertit du danger qui nous guette, et que, portée en collier, elle protège du malheur. Dans la Grèce antique, on croyait que la perle éveillait et gardait l’amour et qu’elle éloignait les soucis.

Les perles captent et reflètent fortement les vibrations de ceux qui les portent; il faut donc, de temps en temps, les neutraliser énergiquement en les trempant dans un bain de sel de mer pur ou dans l’eau additionnée de sel de mer. Ceci est surtout recommandé pour les perles qu’une autre personne a pu porter auparavant.

Application thérapeutiques :
les perles sont très riches en calcium, on s’en sert en cas de carence en calcium. A cet effet, il faut porter tout un collier de perles, parce qu’une perle toute seule peut devenir rapidement terne. Du fait que la perle clarifie les sentiments et débarrasse des émotions négatives, elle amplifie également la purification et les éliminations physiques.

Correspondances astrologiques :
Le Cancer, les Poissons, la balance, le Capricorne (perles noires).

 

 Bienfaits:
La Perle est influencée par Vénus et Mercure. Elle symbolise la vie éternelle. Elle apporte bonté, sérénité, pureté, sensibilité, chance, aiguise la prudence et l'intuition. Elle donne de la vitalité, apaise les sautes d'humeur et les angoisses. La Perle bleue donne aisance et légèreté, la Perle Rose incite à la persévérance et la fidélité, la Perle noire est un porte-bonheur et favorise l'amitié

Tradition Amoureuse:
La Perle représente Aphrodite, emblème de l'amour et du mariage. Elle est synonyme de chasteté, d'amour doux et tendre. Aphrodisiaque, elle favorise la fécondité. Les Perles doivent toujours être portées en collier et en nombre impair. Une seule Perle (par exemple en bague ou pendentif) peut amener une rupture. La Perle est favorable aux Marguerite

Remarque:
Pour conserver leur beauté, il faut porter les Perles en permanence mais tous les types de peau ne leur conviennent pas. Fragiles, elles craignent l'acidité, la transpiration, les cosmétiques, la chaleur. Les tremper de temps en temps dans de l'eau de mer
verte trop intense qui est teintée artificiellement

Ci-dessous:
Les couleurs de l’agate reflètent la richesse quasi inépuisable de la palette des couleurs de la terre ; leurs formes et leurs structures rappellent des paysages ou les couches géologiques cachées sous la terre. L’agate relie notre âme aux vibrations terrestres.

 Or ces vibrations nous permettent de garder une certaine stabilité, en dépit des multitudes exigences et agressions de la vie quotidienne, et nous aident à rester fidèles à nous mêmes, à faire preuve de courage et de persévérance.

 Ainsi l’agate contribue à notre équilibre et nous protège, au plus profond de nous-mêmes, contre les influences indésirables qui nous assaillent.

L’agate renforce la confiance en soi et l’estime de son propre corps ; elle permet de découvrir les méandres secrets de notre âme et de celle d’autrui.

Les disques d’agates ayant une incrustation cristalline protègent la vie qui croît en nous, qu’il s’agisse d’un enfantement physique ou psychique, afin qu’elle puisse se développer le mieux possible ; ils nous apportent la confiance dans notre force créatrice .

Certaines traditions attribuent à l’agate le pouvoir d’attirer des héritage ou de donner des indications pour découvrir des trésors cachés. On dit également qu‘elle donne aux hommes les faveurs des femmes et qu’elle rend aptes à différencier les vrais amis des faux


 
Applications thérapeutique : 
 Depuis toujours, l’agate est censée être dotée de multiples effets thérapeutiques. Ses vibrations agissent directement sur le corps physique ; il faut donc la porter le plus possible directement sur la peau.
On utilise l’agate pour fortifier les organes de reproduction ; elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes puisqu’elle protège la vie naissante et renforce les processus naturels du corps.
 Nous conseillons de porter sur soi un disque d’agate ayant une incrustation cristalline et d’en fixer un deuxième devant une fenêtre pour que la lumière puisse le traverser.
 L’observation de ce magnifique symbole protecteur peut faire s’évanouir tous nos soucis et nos craintes et renforcer en nous l’amour que la mère porte à ce petit être encore dans son ventre.
 En cas de déficience de la glande mammaire, la femme peut porter une agate blanche entre les seins. Au Moyen-âge déjà, on se servait de l’agate pour calmer les infections fiévreuses, mais aussi en cas d’épilepsie  et de somnambulisme, améliore aussi la mémoire.

Hildegard von Bingen conseille de poser un disque d’agate sur le cœur pour calmer et le renforcer.

Dans la lithotérapie  moderne, on utilise l’agate également en cas de maux de tête ou de maladie de peau, elle protège des infarctus du myocarde, contribue à une circulation sanguine harmonieuse et à une bonne irrigation du cerveau.
 Elle élimine le cholestérol. Posés à même la peau, les disques d’agate ont le pouvoir de calmer les piqûres d’insectes et toutes sortes de douleurs.

Particularités : 
En cas de fatigue et de surmenage des yeux, vous pouvez appliquer un disque d’agate sur les paupières, à raison de 10 à 20 minutes par jour.

 Signe astrologique : 
L’agate j’aune, Citrine est attribué aux signes du Taureau, Vierge et du Scorpion

Couleur :
Blanc, crème, rose, jaunâtre, verdâtre, bleuâtre, argenté-doré, plusieurs nuances de gris et de noir.


AGATE :
C'est le symbole de l'équilibre Yin-Yang. C'est une pierre d'équilibre pour le mental et le spirituel Cette pierre agira selon sa couleur, en harmonie avec l'arc-en-ciel sur le chakra correspondant à cette couleur. Toutes les couleurs d'agates sont possibles. Cette pierre préserve des morsures des serpents et des scorpions. Elle détourne les tempêtes et apaise les douleurs… Innombrables seraient les vertus de l'agate selon les Anciens. ALBERT LE GRAND nous apprend que celui qui veut éviter tout danger et vaincre toutes les difficultés doit prendre de l'agate noire veinée de blanc. Quant à l'agate blanche aux veines noires, elle donne du courage, fait l'homme puissant, plaisant et joyeux et l'aide à surmonter tous les obstacles. D'autres sources font encore de l'agate une pierre qui augmente l'acuité visuelle, qui donne le talent d'orateur et qui rend aimable. Mieux encore, l'agate désaltère les malades qui la tiennent en bouche durant un accès de fièvre. Enfin, cette pierre anaphrodisiaque pendue au cou conserve la chasteté. Mais une agate monochrome peut aussi rendre invisible celui qui la porte.
Considéré comme une pierre de protection. On pense qu'elle peut attirer la force et offrent une protection contre les mauvais rêves, le stress et le drainage de l'énergie.
L'Agate aide dit-on à rééquilibrer les énergies et les talents à se réveiller.


AGATE MOUSSE :
Elle est le symbole du raffinement, du détail. Elle est propice à la focalisation ainsi qu'à la régénération des systèmes utérin, lymphatique et glandulaire.

ion. L'analogie de la force attractive de l'aimant et de l'amour n'échappe à personne.


Bienfaits:
L'Agate confère sagesse, bonne santé, éloquence. Elle écarte les dangers et chasse le mauvais oeil. Elle rend courageux dans les épreuves, aimable et prudent, apporte la paix et la prospérité. Elle favorise la réussite aux jeux et dans le sport. Elle aide à découvrir les trésors cachés (y compris au fond de soi) et permet de distinguer les vrais amis des faux
Tradition Amoureuse
L'Agate favorise l'amour et augmente le pouvoir de séduction. Elle rend les hommes plus persuasifs et plus attirants et les femmes plus gracieuses. Elle a une influence positive sur la fécondité féminine. Portée en bague, elle permet aux couples en désaccord de retrouver l'harmonie

Remarque
Evitez l'agate tachetée comme une hyène ou à effet de neige qui peut engendrer la discorde. Evitez éLe nom de cette pierre, très répandue, vient d'une rivière de Sicile, où l'on trouvait jadis des agates en abondance. On la trouve surtout au Brésil, en Allemagne et au Mexique. Ses vibrations aident à dissiper les divers blocages psychologiques, et les sensations de frein que l'on ressent à l'intérieur du corps. Elles éloignent aussi les énergies négatives. Il est conseillé de la placer dans votre appartement ou maison pour protéger le lieu. Elle est efficace contre les maladies et les faiblesses oculaires. Elle favorise la purification et l'élimination des toxines. Elle calme les maux de tête et les douleurs articulaires. Elle renforce les poumons, le foie et l'estomac. On dit également qu'elle est protectrice pour la naissance, c'est pourquoi il est très bénéfique de l'avoir sur soi pendant une grossesse. Lorsque que l'on ressent une grande fatigue, on peut l'appliquer sur les paupières pendant une vingtaine de minutes. Il est recommandé de la décharger une fois par semaine en la mettant sous l'eau courante. Pour la recharger, exposez-la aux rayons du soleil.

*Signe(s) astrologique(s):
l'agate jaune pour les Vierges, agate aux lignes irrégulières pour les Béliers et Taureaux.
galement une couleur fuschia, bleue

 

RETOUR INDEX:

Pierres Précieuses   //   Accueil


 

Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade