PIERRES PRECIEUSES
DU MOIS D'OCTOBRE
(avec dictons,significations, supertitions et bienfaits)

L'OPALE,  L'AIGUE MARINE, TOURMALINE

Les Pierres et le Zodiaque:
La plus grande confusion règne dans les correspondances des pierres avec les signes du Zodiaque. Chaque auteur a son idée sur la question, et les synthèses sont bien souvent fantaisistes. Aussi nous a-t-il paru plus rigoureux de présenter quatre interprétations d'auteur allant du XVI° siècle à nos jours


L'Opale est une Pierre qui Capte les Énergies Célestes neutres..mais aussi l'Énergies environnantes, alors si vous vous situez dans un environnement trop agressif ou négatif vous serez alors incapable de conserver une Opale, elle craquera ou ous la perdrez tout simplement..


opale d'Australie


Opale
L'opale est la pierre que l'on offre au mois d'octobre. Cette pierre rappelle que l'on peut toujours triompher du malheur. mps en temps pour qu'elle conserve son opalescence. Pierre sensible, l'Opale n'aime ni le parfum, ni le maquillage.
L'Opale est une Pierre qui Capte les Énergies Célestes neutres..mais aussi l'Énergies environnantes, alors si vous vous situez dans un environnement trop agressif ou négatif vous serez alors incapable de conserver une Opale, elle craquera ou ous la perdrez tout simplement..

L'opale est, plus que n'importe quelle autre pierre précieuse, distinctement un individu. Aucune autre pierre n'est aussi riche et varié. L'opale affiche des couleurs arc-en-ciel, qui change selon l'angle d'observation, en particulier dans les formes de coupe arrondies.
C'est seulement quand au cours des années 1960 une équipe de scientifiques australiens a analysé des Opales avec un microscope électronique, qu'elle a découvert que de petites sphères du gel de silice provoquait l'interférence et les manifestations de réfraction, qui sont responsables du fantastique jeu de couleurs. Les sphères, qui sont arrangées dans des structures plus ou moins compactes, réussissent à disséquer la lumière sur son passage par la pierre précieuse et la transformer en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, toujours nouvelle et toujours différente.

L'opale, par définition, est du dioxyde de silicium hydraté, elle contient toujours de l'eau de trois à trente pour cent. Cette caractéristique et sa douceur relative avec une estimation de 5.5 - 6.5, exige un peu de soin et de la précaution.

L'opale est la pierre de naissance pour ceux qui sont nés en octobre.

Couleurs de l'opale
La couleur est blanche, incolore, jaune pâle, rouge pâle, grise ou noire quand les impuretés sont répandu. La diffraction peut provoquer des éclats de n'importe quelle couleur de l'arc-en-ciel (opalescente). Cet effet est si fascinant qu'il mérite une plus longue description : Comme la lumière entre dans l'opale, elle tourne autour des bords de très petites particules de silice hydratée, des "fragments" de silicium et d'oxygène suspendu dans l'eau à l'intérieur de la pierre. Quand elle est diffractée, la lumière qui est composée de toutes les couleurs visibles, chacune avec sa propre longueur d'onde, produit un arc-en-ciel entier de couleurs.

L'opale affiche des couleurs arc-en-ciel, qui change selon l'angle d'observation, en particulier dans les formes de coupe arrondies.

L'opale noire, l'opale précieuse avec une couleur de corps noire.

Le semi-noir, ou l'opale grise, l'opale précieuse avec une couleur de corps sombre.

L'opale blanche, l'opale précieuse avec une couleur de corps blanche ou très claire.

L'opale cristal, au corps transparent à semi-transparent, incolore avec un jeu de couleur.

L'opale de cristal noire, transparente à semi-transparente opale, avec une couleur de corps sombre et un jeu de couleur.

L'opale de feu, translucide à transparente, avec une couleur de corps jaune, orange, ou rouge. Avoir ou ne pas avoir de jeu de couleur. aussi appelée Opale mexicaine ou opale de Soleil.

L'opale d'arlequin, opale précieuse transparente à translucide avec des dessins de couleur semblables à des motifs en mosaïque. Compté parmi les opales les plus désirables.

L'opale de gelée, opale précieuse grise-bleutée avec un petit jeu de couleurs.

L'opale de rocher, une mince couture d'opale précieuse sur une matrice de pierre d'acier. Comme c'est une occurrence naturelle, sa valeur est plus élevée que celle d'un doublet fait par la main de l'homme. La pierre d'acier est très sombre, ce qui fait ressortir le feu et donne une ressemblance proche de l'opale noire.

L'opale matricielle se compose de mince coutures ou de taches d'opale précieuse dans la matrice. La matrice est une pierre d'acier d'habitude sombre, mais de temps en temps une pierre sablée claire.

L'opale commune, aussi appelé potch, est opaque, rarement translucide et ne montre aucun jeu de couleur. Une large variété de noms de marque est utilisée pour identifier les opales communes.

L'opale agate, l'agate avec des couches d'opale claires et sombres.

L'opale peau d'ange, nom trompeur pour palygorskite, une opaque, de couleur blanchâtre à rose minéral de silicate.

Girasol, opale presque incolore, transparente avec l'opalescence bleutée.
Opale miel, opale translucide jaune comme le miel.

Hyalite, opale de verre ou pierre d'eau, incolore, opale eau claire avec un fort lustre.

Hydrophane, une opale de lait, qui a tourné trouble en raison de la perte d'eau. Au cours de l'absorption d'eau, cela peut devenir translucide à nouveau et avoir un jeu de couleur.

Opale de porcelaine, opale de lait blanche, opaque.

Opale de Prase, opale verte pomme

L'opale mousse, opale de lait avec des dendrites.

L'opale cire, opale jaune-marron avec un éclat semblable à la cire.

L'opale de bois, opale jaunâtre ou brunâtre comme du bois fossilisé.

Les doublets et les Triplés profitent d'une l'opale qui est trop mince pour être utiliser comme une pierre précieuse solide. Un doublet est une couche mince d'opale précieuse collée à une base noire. Un triplé ajoute un capuchon de quartz transparent. Les puristes préfèrent la matière de base plutôt que l'opale commune. Cependant beaucoup de matériel noir est utilisé, incluant de vieux disques de phonographe!

Acheter une opale
Le jeu de couleur, la couleur du corps et la transparence sont les critères qui déterminent le prix d'une opale précieuse.

Les opales sont des pierres précieuses fines. Leur faiblesse la plus significative concerne leur contenu en eau. Si on permet qu'une opale sèche, elle se fendra et se fanera. Si vous vivez dans un climat très sec, ou les gardez dans une pièce deshumidifié, quelques précautions sont nécessaires. les conserver dans un sac en plastique étanche avec un morceau humide de coton ou de tissu préviendra la déshydratation. À cause de leur contenu en eau, les opales sont également extrêmement sensibles aux changements soudains de température.

Etant un peu molle, elle s'égratigne facilement. Sachez que la grande composante de l'ordinaire poussière est du quartz à 7 (échelle de Mohs) de dureté. Avec 5,5 à 6 de dureté, il suffit d'essuyer la poussière sur une opale pour progressivement réduire son polish. La solution est de nettoyer votre opale l'aide d'un chiffon doux.

Les opales conviennent mieux pour les boucles d'oreille, les broches et les pendentifs.

Couleur
Le jeu et la saturation de la couleur du corps marquent la différence.

Luminosité
L'opale semble plus belle vu dans la lumière du jour (juste après le lever et avant le coucher du soleil), qu'elle expose son jeu de couleur exceptionnel la plus favorable qui change avec l'angle d'observation, surtout dans des formes de coupe arrondies.

Clarté
L'opale précieuse a conçu son propre adjectif pour la clarté, opaque. Quelques échantillons rares sont transparents à translucide.

Taille
Surtout arrondie ou en coupe cabochon. Les opales de feu de qualité parfaites sont facettée.

Opale, emplacements et gisements
Les plus importants gisements sont situés en Australie. Environ 95 pour cent de l'approvisionnement mondial en opale blanche précieuse est extrait du "down under". De fameux gisements en Nouvelle-Galles du Sud se trouvent à Lightning Ridge et White Cliffs, et dans le Sud de l'Australie à Coober Peddy et Andamooka. Plusieurs gisements sont également présents dans le Queensland.

D'autres gisements se trouvent au Brésil, au Guatemala, au Honduras, 
en Indonésie, au Japon, au Mexique, en Russie et aux États-Unis (Idaho et Nevada).

Traitements connus de l'opale L'opale est souvent imprégnée avec de l'huile, de la cire, ou du plastique.

Opale de renommée mondiale
"Big Ben," une opale précieuse blanche de plus de 800 grammes, plus de 4000 carats, qui a été trouvé à Lightning Ridge.

"The light of the world", une opale précieuse blanche de 40 grammes, 2 250 carats, trouvés en Australie également, est l'opale précieuse blanche la plus colorée de tous les temps.

"La Flamme de Désert d'Andamooka," avec un poids de 6 843 kilogrammes est la plus grande opale jamais extraite à la lumière de jour.

Gemmologie de l'opale
Espèce : opale 
Couleur : Toutes les couleurs, jeu de couleur partiel
Composition chimique : SiO2. NH2O dioxyde de silicium hydraté
Système cristallin : amorphe; un ensemble en forme de rein ou de raisins
Dureté:  5.5-6.5 (échelle de Mohs)
Densité: 1.98 - 2.50
Indice de réfraction: 1.37 - 1.52
Biréfringence: aucune
Caractère optique :
Couleur de strie : blanche
Spectre d'absorption : opale de Feu : 700 - 640, 590 - 400
Fluorescence: opale blanche : blanc, bleuté, brunâtre, verdâtre; opale de Feu : verdâtre au marron

L'opale et le zodiaque, mythe et légende
Le nom de l'opale est probablement dérivé du sanskrit "Upala", qui signifie «pierre précieuse». C'était fort probablement la racine du terme grec "opallios", qui se traduit par "changement de couleur." À l'époque de l'Antiquité romaine il existait ce que l'on appellait un "opalus", ou une "pierre de plusieurs éléments»

Pline, le célèbre écrivain romain, appelait l'Opale une pierre précieuse qui combine les meilleures caractéristiques possibles de la plus belle de pierres précieuses : l'étincelle de la fine Almandine, le brillant pourpre de l'Améthyste, le jaune or du Topaze et le bleu profond du Saphir, "pour que toutes les couleurs brillent et étincellent ensemble dans une belle combinaison".

Selon les légendes des Aborigènes australiens, le créateur serait descendu sur la Terre sur un arc-en-ciel, pour apporter un message de paix à tous les humains. Et à l'endroit où son pied a touché la terre, les pierres sont devenues vivantes et ont commencé à étinceler avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. C'était la naissance des opales.

Des gens par le passé croyaient dans le pouvoir guérisseur de l'opale. On disait qu'elle est capable de résoudre les dépressions et d'aider son porteur à trouver l'amour réel et vrai.


 Bienfaits:
L'Opale (ou Opale Noble) symbolise la pureté, la paix, la gentillesse, la courtoisie. Elle accentue la mémoire, la force intérieure, apporte l'espoir, la joie, combat l'apathie. L'Opale de Feu attire l'argent. L'Opale Noire incite à la méditation et la prière

Tradition Amoureuse:
L'Opale a une influence bénéfique sur l'amitié et le mariage. Elle apporte fidélité, amour et beauté. Elle aurait des propriétés légèrement aphrodisiaque. L'Opale de Feu attire l'amour. Mais on n'offre pas une opale : on la choisit pour soi-même
Son nom tire son origine du sanskrit upalah, signifiant " pierre ", qui a donné le grec oppalios, puis le latin opalus. En ancien français, on la nommait optal, au masculin. C'est à partir du XIIe siècle qu'elle prit le nom féminin qui est encore le sien aujourd'hui.

C'est donc en Inde que cette pierre fut d'abord très appréciée pour son éclat, sa beauté et la force protectrice qu'on lui prêtait. Elle était l'attribut de la Trimûrti, nom qui en sanskrit signifie littéralement " qui a trois formes ", c'est-à-dire la Trinité hindoue, composée de Brahma, le Créateur, Vishnu, le Conservateur, et Shiva, le Destructeur. Les Hindous lui conféraient donc un pouvoir divin.
Plus tard, les Grecs et les Romains virent aussi en elle de nombreuses vertus. Il existe de multiples anecdotes en rapport avec cette pierre, précieuse entre toutes aux yeux des hommes de lantiquité. La plus célèbre d'entre elles met en scène un sénateur romain nommé Nonius, qui possédait, dit-on, une opale à l'éclat bleu incomparable. Or le fougueux Marc Antoine convoitait cette pierre qu'il souhaitait ardemment offrir à la reine d'Égypte, Cléopâtre. Mais le sénateur choisit l'exil plutôt que de céder à la volonté de l'homme politique romain.
Par ailleurs, en Orient surtout, l'opale passait pour avoir la vertu de favoriser la brillance et la tonicité des cheveux des femmes blondes et de les protéger contre les périls du temps. Celles-ci l'avaient donc en haute estime et souhaitaient vivement s'en procurer une. Toutefois, si dans l'Antiquité cette pierre était célèbre pour les bienfaits qu'elle pouvait apporter, il n'en fut pas de même en Europe, au Moyen Age, où elle eut une fàcheuse réputation de gemme maléfique. Considérée comme une pierre porte-bonheur chez les Grecs et les Romains, elle fut surnommée la pierre des larmes dès le Xe siècle, et lesjoailliers la dédaignèrent.
Ses pouvoirs et vertus thérapeutiques
Et pourtant, l'opale ne manquait pas d'attraits ni de pouvoirs. On pensait notamment qu'en porter une sur soi aidait à garder son calme, à ne pas se laisser submerger par ses émotions, rendait plus confiant, plus serein, plus tendre aussi. Quant à ses vertus thérapeutiques, elles sont innombrables. En effet, les croyances à ce sujet révèlent qu'elle est censée préserver des maladies cardiaques, des infections en tous genres, des problèmes ophtalmiques et hépatiques, qu'elle stimule les facultés cérébrales, les bons pressentiments, la réflexion, la méditation, la vue, mais aussi la lucidité. Comme on le voit, la propriété la plus flagrante de cette pierre semble bien être celle de
l'apaisement de l'esprit.



opale du Mexique

opale orange


tourmaline  bicolore d'Afganistan

La tourmaline:
Travail avec public:

Sugilite, Œil de tigre, la Cornaline, l'agate, la Tourmaline Rose (Rubellite), pour la résistance physique et comprendre le non verbal:
 Le Cristal de roche

Le nom de Tourmaline vient du mot cingalais "turmali", qui signifie "mélangé". La tourmaline, qui se décline dans plus de couleurs et de combinaisons de couleurs qu'aucune autre variété de pierre précieuse, est à la hauteur de son nom. Les nombreuses différentes couleurs de la tourmaline veulent dire que cette pierre peut facilement être confondu avec tout autres pierres précieuses. Beaucoup de pierres dans les Joyaux de la Couronne russes à partir du 17ème siècle étaient prises pour des rubis mais étaient en fait des tourmalines.

Introduction

La tourmaline est une des pierres précieuses les plus versatiles, disponibles dans chaque couleur de l'incolore au noir. Vous pouvez trouver chaque ton de pastel à sombre et même avec une ou plusieurs couleurs apparaissant dans la même pierre. C'est vraiment une pierre merveilleuse et fascinante!

Connu depuis des siècles, la tourmaline a d'abord gagné en popularité quand les Néerlandais ont commencé à l'importer au début du 17ème siècle du Sri Lanka. Ils ont donné un nom cingalais à la pierre précieuse, Turamali, qui signifiait que la pierre à des couleurs mélangées.

La tourmaline est en fait le nom d'un groupe d'espèces minérales apparentées. Dans la pratique gémmologique, les noms d'espèces individuels ne sont pas utilisés. Au lieu de cela tous sont simplement appelés tourmaline. La tourmaline vient généralement de la Tanzanie, de Madagascar, du Brésil, d'Australie, du Sri Lanka, des Etats-Unis et de la Russie, plus d'autres pays.

Couleur

La couleur est la principale caractéristique de la tourmaline. Cette pierre se trouve dans plusieurs tons, teintes et nuances que toute autre gemme. Voici quelques-unes des variétés les plus courantes qui sont reconnues dans le commerce des pierres précieuses.

Rubellite - Variant dans la couleur de mi-rouge à rouge profond ressemblant au rubis, la rubellite est une des tourmalines les plus rares avec le plus de valeur. La rubellite est l'un des plus rares et des plus précieuses tourmalines. Beaucoup de pierres précieuses au 17ème siècle dans les joyaux de la couronne de Russie, étaient confondus avec des rubis, mais étaient en fait des tourmalines rubellite .

Indicolite - avec des teintes de couleurs variant du bleu au bleu-vert, la tourmaline indicolite est également une tourmaline de couleur rare, de haute qualité et les spécimens sont considérés comme tout à fait collectable.

Chrome - la tourmaline chrome est verte, mais est considéré comme différente des verts ordinaire car il en découle une riche couleur verte venant des traces de chrome. Trouvé en Afrique de l'est, la tourmaline chrome  est rare et se trouve généralement uniquement dans de petites tailles.

Bi-Colore - Variations, les zones et les bandes de couleur dans la tourmaline sont souvent délibérément accentués avec une réduction pour montrer le style et la couleur des bandes dans les zones de la gemme. On les trouvent dans d'innombrables variantes de couleurs, elles sont souvent à long cristaux aciculaires.

Melon d'eau - la tourmalines bi-colore qui montrent une peau verte et un coeur rouge; ceux-ci sont quelquefois coupés comme des tranches.

Le canari – tourmaline jaune Brillant du Malawi.

Paraíba - Une rare tourmaline bleue-verte contenant du cuivre, la tourmaline Paraiba peut être trouvée dans d'incroyables teintes lumineuses néon et peut coûter des milliers de dollars par carat. Trouvé dans un endroit unique de Paraiba, au Brésil, elle est généralement extraite dans de relativement petites tailles pour des tourmalines. Une récente découverte est la teneur en cuivre de la tourmaline du Niger et du Mozambique qui produisent également de lumineuses tourmalines néon.

Oeil de chat - Tourmaline chatoyante dans une large variété de couleurs. On le trouve souvent dans un magnifique vert.

Changement de couleur - Changement du vert au rouge à la lumière du jour dans une lumière incandescente.

D'autres variétés peuvent être simplement vendues avec un préfixe de couleur, comme la tourmaline rose. Comme la plupart des pierres précieuses, vous voulez que la couleur soit aussi intense que possible, cependant, ni trop sombre ni trop claire.

La tourmaline a de forts pléochroïsme, ce qui signifie que vous pouvez voir des couleurs différentes ou des profondeurs dans les couleurs, vu sous différents angles, comme lorsqu'on tourne la pierre sous la lumière.

Luminosité

En regardant des tourmalines rouges, oranges et jaunes, elles sembleront meilleurs sous une lumière incandescente, pendant que les verts, le bleus et les violets sembleront meilleur à la lumière du jour.

Le poids de carat de la tourmaline et son prix

Il est fréquent de trouver des cristaux de tourmaline dans de grandes tailles. Les grandes tailles de cristaux de tourmaline renforce la profondeur et la richesse de la couleur.

Comme d'autres pierres précieuses, quand le poids de carat d'un tourmaline augmente, le prix du carat en fait autant. Cependant, de grands cristaux de tourmaline sont plus abondants que de plus petites pierres précieuses telles que le rubis et le saphir. Cela signifie que les sauts de prix liés au poids de la tourmaline sont moins sévères que dans le rubis et le saphir. Il est commun pour une qualité comparable de 3 carat, 4 carat et 6 carat de tourmalines d'êtres similaires par prix de carat. Vous ne le verrez pas dans les rubis et les saphirs.

Clarté et Inclusion

De différentes variétés de tourmaline ont tendance à avoir différentes clartés. Ainsi pendant que de grandes tourmalines propres de couleurs bleues et bleues-vertes sont disponibles, presque toutes les tourmalines rouge et rose montre des inclusions visibles à l'oeil. Les inclusions les plus communes de tourmalines sont des fractures réparés remplies de liquide. Les inclusions d'aiguille sont aussi répandu.

Taille

Les différentes tailles de la tourmaline sont aussi variés que sa couleur. Avec le fort pléochroïsme de la tourmaline, les tourmalines les plus sombre sont coupés pour afficher les plus claires de deux couleurs pleochroïc. La coupe de pierres précieuses avec cette orientation sont souvent des coupes en rectangle et des coupes d'émeraudes rectangulaires à cause de la nature allongée des cristaux de tourmaline.

Les tourmalines de couleur plus claire sont typiquement orientés avec la verticale de facette de table vers l'axe-c, pour afficher la couleur la plus riche possible. Ainsi, ils sont souvent coupés arrondies, en triangles, en trillions et en ovales. Un coup d'oeil rapide à la tourmaline le prouve. En plus des pierres facetés, la taille cabochon des tourmalines est souvent visible sur le marché.


Insolite

Une caractéristique originale de cette pierre est que la tourmaline peut être chargé en éléctricité par chauffe ou refroidissement, ou encore par l'application d'une pression, comme le frottement de la pierre. Pendant longtemps, la tourmaline était connue en Europe comme aschentrekker (extracteur de cendres), puisque la pierre était utilisée par les Néerlandais pour extraire les cendres de leur pipes à tabac.


Toutes les Pierres Roses:
Cristal Rose, Rubellite, Rhodochrosite, Rhodonite etc... Sont des Pierres attirant l'Amour, parce que la personne qui porte ces Pierres aura le Cœur plus ouvert, elle inspirera tout acte imprégné de délicatesse, de gentillesse et d'Amour sous toute ses formes...La Rubellite sème l'Amour inconditionnelle et entretient le sentiment maternel...


TOURMALINE:
Dans sa variété rouge, les mêmes recommandations s'appliquent à la rubellite comme à toutes les pierres rouges :
          elle ne convient pas aux personnes hypertendues, colériques ou autoritaires.
          La rubellite est dynamisante pour le corps, donne beaucoup d'énergie. La tourmaline rose quelque soit sa nuance,est liée au Chakra du Coeur. Elle permet de réactiver ce centre
d'énergie lorsque celui-ci s'est renfermé à la suite d'une blessure amoureuse, de négligence,
de renoncement à l'amour ou de craintes que l'on peut avoir vis à vis du sentiment amoureux.
          La tourmaline rose incite à l'extériorisation des sentiments, voire à une exubérance vivifiante et joyeuse.
          La dravite, de nuance acajou, sera plus propice au Chakra de la Base comme manifestation de l'amour que l'on porte au règne végétal et plus particulièrement aux arbres de la forêt.
Elle est raffinée et provoque une exceptionnelle sensation de confort et de bien-être
lorsqu'on travaille avec elle en méditation.
Elle convient particulièrement bien aux personnes qui travaillent au contact du bois (menuisiers, ébénistes, bucherons, etc.).
La tourmaline est une des pierres qui recouvre la plus grande partie du cercle chromatique. C'est d'ailleurs une des pierres favorites des collectionneurs. Ses applications sont largement fonction
de la ou des couleurs des pierres utilisées.

          Lorsque l'on chauffe une tourmaline, elle se comporte comme un aimant vis à vis de poussières et autres corps
  légers de l'environnement, une de ses extrémités étant chargée positivement, l'autre négativement. Aussi est-il généralement utile de connaître la polarité de ses cristaux de tourmaline avant
toute utilisation. Le champs vibratoire de la tourmaline attire à elle tout ce qui l'entoure.
C'est pourquoi elle est une pierre essentielle pour attirer à soi
   l'amitié, l'affection et la bonne fortune. Cependant, la faculté d'attirance de la tourmaline ne fait pas la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais : elle peut tout aussi bien attirer inimitié, haine, et revers de fortune. C'est pourquoi quelques précautions s'imposent dans son utilisation au quotidien notamment dans la connaissance de sa polarité.
A moins que vous ne disposiez d'instruments de mesure électrique, interrogez simplement votre pierre.
          La structure cristalline striée en surface permet une canalisation des énergies qu'on y envoie. La circulation de ce flux est très rapide et leur transformation immédiate en vibrations
est clairement perceptible.

La tourmaline est un pont à effets multiples: centrée sur le Chakra du Coeur, elle ouvre la communication entre les chakras et le plan physique et les met à l'unisson.
Elle est génératrice d'harmonie et hautement protectrice.

Elle est d'un raffinement extrême, favorise la noblesse des sentiments et la conscience de sa propre place dans l'univers et la société pour lesquels elle permet d'oeuvrer dans le bien.
Elle rend les idées claires et limpides augmente la vitesse de réflexion, la vivacité de l'esprit,
avec rectitude et précision.
 La rectitude est le maître-mot de la tourmaline : elle engage à la droiture aussi bien sur le plan spirituel (honnêteté,fidélité) que sur le plan physique. En effet, elle aide à la station debout.
Elle est particulièrement recommandée pour les enfants qui apprennent à marcher,
au personnes âgées qui éprouvent des difficultés à se déplacer, aux handicapés,
au personnes en rééducation fonctionnelle, aux convalescents pour lesquels la station debout
est pénible.

Outre ces qualités générales qui font de la tourmaline une des pierres maîtresses de la lithothérapie, chacune des variétés véhicule des propriétés particulières liées à leur couleur.
Noir:
C'est une pièce maîtresse des pierres utilisées en lithothérapie. Nous la considérons comme indispensable danstout travail de méditation, surtout dans les sphères supérieures.
Le schorl provoque un enracinement profond dans la terre.
C'est pourquoi on l'utilise sur le Chakra de la Base ou en contact avec la plante des pieds.
Il favorise le retour à la conscience, recentre toutes les déviances et digressions de l'esprit, l'empêche de basculer dans la folie, le canalise dans une sorte de tube protecteur qui refoule
toutes les influences négatives extérieures, dans ces moments ou l'esprit est particulièrement vulnérable parce qu'ouvert à l'infini, ultra-sensible, en état de recherche de la connaissance, donc ignorant des dangers qui le menacent.
          Nous considérons qu'il est fondamental, dans tout travail méditatif ou thérapeutique de se protéger ou de protéger  son sujet avec une tourmaline noire.

          La tourmaline noire peut être portée sur soi pour se protéger des énergies néfastes de personnes négatives de son entourage.

          Elle a aussi la propriété de protéger contre les phénomènes d'électricité statique et les ondes herziennes :
dans les coins extrêmes d'une maison ou un appartement situé à proximité d'une ligne électrique à haute-tension, sur le compteur d'électricité de la maison, sur la télévision, sur l'écran de l'ordinateur et d'une façon générale sur tous les appareils électriques qui produisent des ondes et vibrations préjudiciables dans les activités d'un adepte de la lithothérapie.


tourmaline rose du Brézil

tourmaline verte de la Tanzanie

Attitude et vie affective:
Les Pierres Brunâtres ou noires:
Sardoine, Serpentine foncée, l'Onyx, la Tourmaline Noir, la Sardonyx, l'Agate noire, l'obsidienne etc.. Elles sont des Pierres de protection à la fois au plan physique et au plan du monde de l'invisible comme la négativité, elles chassent les mauvaises entités, elle permettent davantage de détermination pour atteindre ses buts..La Labradorite permet la fermeté, elle permet de prévoir...

Sardoine, Serpentine foncée, l'Onyx, la Tourmaline Noir, la Sardonyx, l'Agate noire, l'obsidienne etc.. Elles sont des Pierres de protection à la fois au plan physique et au plan du monde de l'invisible comme la négativité, elles chassent les mauvaises entités, elle permettent davantage de détermination pour atteindre ses buts..La Labradorite permet la fermeté, elle permet de prévoir..



L'Aigue-Marine:


L'Aigue Marine:
On affirme que l'espérance triomphe du malheur si l'on offre cette pierre au mois d'octobre.
Opale ou aigue-marine qui sont là pour que l'on se souvienne que toujours le malheur sera succédé par l'espèrance.


Introduction

L'Aigue-marine le nom est un dérivé de l'expression latine pour eau de mer. L'Aigue-marine est un membre de la famille des Béryls, connue pour sa coloration bleue ou verte-bleue, qui représente son nom. L'Aigue-marine est la pierre porte-bonheur du mois de mars. L'Aigue-marine est une pierre précieuse décorative qui complémente presque n'importe quelle couleur d'oeil ou de peau et qui en fait la préférée absolu des femmes du monde entier. C'est une pierre précieuse populaire, portée universellement, facilement accessible et à prix modéré.

Couleurs de l'Aigue-marine
À l'instar de l'eau de mer, l'Aigue-marine est bleue et vert-bleue. Plus la couleur est saturée , plus la valeur de la pierre est élevée.

Acheter une Aigue-marine

Couleurs
L'Aigue-marine est colorée par des quantités de traces de fer qui se retrouvent dans la structure cristalline. Un bleu foncé est la couleur la plus désirable.

Clarté
Les Aigues-marines de la meilleure qualité sont des pierres précieuses claires, transparentes. Quelques pierres précieuses peuvent porter des inclusions de baguettes longues, creuses, une marque de la famille de Béryl. Des traces alignés de minéraux étrangers, une caractéristique rare, provoquent l'effet d'oeil de chat ou d'étoile (Astérisme) avec six rayons dans un éclat vif. L'Aigue-marine d'oeil de chat et d'étoile sont les plus chères.

Taille
Les coupes privilégiées sont d'émeraudes (par pas) et la coupe brillante avec des formes longues ou rectangulaires. Les pierres turbides ont une coupe en cabochon. Les créateurs appellent l'Aigue-marine leur pierre précieuse préférée parce qu'elle leur permet de produire de nouveaux styles qui conduisent à une mode des bijoux en évolution toujours plus rapide.

Aigue-marine, emplacement et gisements
Le principal producteur d'Aigue-marines est le Brésil, avec beaucoup de mines à travers tout le pays. D'autres gisements se trouvent en Australie, au Myanmar (la Birmanie), en Chine, en Inde, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, au Pakistan, en Zambie, au Zimbabwe, également dans plusieurs endroits aux états-unis.

Traitements connus de l'Aigue-marine
La plupart des Aigue-marines ont été traitée par la chaleur pour produire les couleurs vertes-bleues populaires, comparé aux pierres jaunes ou pâles moins désirables. Les pierres de qualité moindres sont chauffées à 725-850 degrés F (400-450 degrés C) pour changer la couleur en faveur de l'Aigue-marine bleue permanente désiré. Avec de plus hautes températures s'ensuivraient une décoloration. La couleur peut être intensifiée aussi par le neutron et l'irradiation au gamma, mais les changements ne sont pas permanents.

Aigue-marine de renommée mondiale
La gloire est une caractéristique artificielle qui sert quelquefois la curiosité seulement. Il y a eu d'énormes trouvaillent d'Aigue-marine, plus précisement plusieurs tonnes qui n'ont pas eu les qualités requises pour être tailler, surtout en raison de mauvaises couleurs, grise ou opaque.
Les plus grands trouvaillent d'Aigue-marine de pierre brute de qualité date de 1910. Le "Minas Gerais" au Marambaya/Brazil a déterré une pierre de 243 livres (110.5 kg), 18 pouces (48.5 centimètres) de long et 15.5 pouces de diamètre qui a été coupé en beaucoup de pierres d'un poids total de plus de 100,000 ct.
La 'Dom Pedro', pesant 26 kg et coupé dans l'Idar-Oberstein/Allemagne en 1992 par le créateur de bijoux Bernd Munsteiner, en a fait la plus grande Aigue-marine à avoir jamais été coupé, un nouveau record a été établi.

Gemmologie de l'Aigue-marine
Espèce : Béryl
Couleur : Bleu clair à bleu foncé, bleu-vert
Composition chimique : Al2Be3Si6O18, silicate de béryllium et aluminium
Système cristallin : (hexagonaux), Prismes hexagonaux
Dureté: 7.5 - 8 (échelle de Mohs)
Densité: 2.68 - 2.74
Indice de réfraction: 1.564 - 1.596
Biréfringence: -0.004 à - -0.00
Caractère optique :
Couleur de strie : blanche
Spectre d'absorption : 537, 456, 427
Fluorescence: aucune

L'Aigue-marine et le zodiaque, mythe et légende
Selon la saga l'Aigue-marine a été créée dans la caisse aux trésors de fabuleuses sirènes et, depuis le passé, est considérée comme la pierre de chance des marins. L'Aigue-marine est la pierre porte-bonheur pour ceux nés en mars. Dans l'Antiquité, ainsi que dans le Moyen-âge on croyait que le cosmos se reflètait dans les pierres précieuses. C'est sans surprise que l'aigue-marine est atribuée à la planète Neptune. Le mouvement ésotérique à ravivé les croyances antique, et l'industrie des pierres lui, en a fait un autre outil marketing afin de promouvoir certaines pierres précieuses. Le pouvoir de guérison de pierres précieuses restent un sujet de controverse, mais sont mentionnés pendant des siècles par les guérisseurs, Shamans et de la médecine des hommes. Qu'il s'agisse d'un fait ou d'un effet placebo n'a pas d'importance, si cela aide. L'approche la plus sûre est de porter la pierre brute en contact avec la peau à la partie dérangée du corps. L'Aigue-marine serait, dit-on, bon pour soigner l'arthrite, l'inflammation de l'oeil, les veines variqueuses et le mal de dos.

   On la retrouve:
Afghanistan, Brésil, Madagascar, Pakistan, Sibérie
  Historique:
          Origine du nom : Eau de mer
Vibrations douces, reposantes et durables. Facilite la communication entre individus, le discours, le chant l'expression de la vérité. Elle combat les allergies et les irritations de la gorge.
          L'aigue-marine convient au Chakra de la Gorge mais peut être placée sur la nuque pour aider au repos, la mâchoire contre les douleurs dentaires et les oreilles pour favoriser les capacités d'écoute. Action décongestionnante sur les sinus.
          Action sur les muscles et le système nerveux des bras et des les mains.
          C'est la pierre qui protège les gens de mers, les voyageurs des océans et des étendues d'eau plus modestes.
          Placée sur le Chakra du Troisième Oeil ou éventuellement au Chakra du Sommet, elle permet de développer sa perception au paranormal, l'extralucidité.Au Chakra du Coeur,
elle magnifie l'instinct maternel.

RETOUR INDEX:

Pierres Précieuses   //  Accueil








Hit-Parade
annuaire