"L'OISEAU DE MAI"
« Un coq qui chante, c'est un réveil biologique. »
[Jean Ménard]


« Mariée à un coq, on suit le coq, mariée à un chien, on suit le chien. »
[Proverbe chinois]

« Le poulailler est un palais doré pour le coq malgré la puanteur des lieux. »
[Proverbe agni]

"LE COQ"

"DICTON"

Oiseau du mois de mai. Il n'y a pas de sabbat possible si le coq chante, c'est pourquoi son chant est détesté par les sorciers. Pour retrouver un noyé, il faut emmener un coq dans la barque de recherche, car celui-ci chantera au moment où l'on passe au-dessus du corps (Norvège). Il faut enterrer un coq sous le lit d'un épileptique (Ecosse). Il est déconseillé de manger du coq le jeudi (Gard, Tarn). On dit que chante plus tôt que les autres un coq né un Vendredi-Saint (Lorraine).
 


 

"MYTHOLOGIE"
On retrouve le coq dans la mythologie et la religion et plusieurs hypothèse s'entrecroisent sur le sens qu'on lui donne et le pourquoi de sa présence dans l'univers des symboles.
Vigilance, fertilité, fierté, on prête à l'oiseau plusieurs vertus. Les folkloristes affectionnent une certaine histoire pour expliquer la présence du coq
sur les clochers d'église.

Après que les vikings eurent commencé à se servir des girouettes, un des papes (on ne précise pas lequel) fut fasciné par le récit racontant que Pierre avait renié le Christ par trois fois avant que le coq ne chante. Le pape ordonna donc que l'on place sur le toit ou sur clocher de chaTant que Jésus vit parmi ses disciples, Pierre figure parmi les apôtres et témoigne avec eux. Il se distingue essentiellement en ce qu'il est le premier d'entre eux, celui auquel Jésus confie la destinée et les clefs de son Église : " Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du royaume des morts ne prévaudront point contre elle. " Quelques événements resteront attachés à son nom et continueront à le caractériser : la pêche miraculeuse et sa première rencontre avec Jésus : " Je vous ferai pêcheurs d'hommes " ; la marche sur les eaux : " Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? " ; sa résistance lors de l'arrestation de son maître en coupant l'oreille de Malchus ; son triple reniement : " Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois " ... Tous ces faits sont rapportés dans l'Évangile et font partie du message que l'Église a transmis jusqu'à nos jours.
que lieu du culte catholique romain un coq, rappelant à ceux qui lèveraient le regard, de faire

Famille des galliformes ou gallinacées:

Ordre d'oiseaux au corps trapu, aux pattes robustes et au beccourt, comprenant en particulier des oiseaux de basse-cour (poules,dindons, pintades) et des oiseaux appréciés comme gibier (faisans,perdrix ...).
 


Principales caractéristiques:

Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque exclusivement de galliformes, en partіculier le coq domestique. Sa femelle est la poule. Certaines espèces portent ce qualificatif dans leur nom vernaculaire comme le Coq de bruyère, Coq de Java, Coq de Lafayette, Coq de Sonnerat. Le Coq-de-roche péruvien est le nom donné à un passereau sud-américain.
Chez ces espèces, le
dimorphisme sexuel est assez marqué.

Il est important de rappeler que le coq (ainsi que le paon) ont été introduits en Europe par l'Asie Mineure autour des VII-VIe siècles avant J-C.

Le coq devient commun et comestible à partir du Ve siècle avant J-C.

 L'onomatopée imitant le cri du coq domestique serait à l'origine du terme.

 Un trait, d'ordre anatomique, est commun àtoutes les espèces degalliformes. Parmi les élémentsconstituant leur appareil digestif existe eneffet un organe de stockage, le jabot. Dans cette poche,
formée d'un élargissementde l'Ïsophage, les aliments ingérés séjournent quelque

temps avant d'etrerégurgités ou évacuésdans le gésier. Les parois
musculeuses de ce dernier assurent un broyage d'autant plus efficace que
l'action en est renforcée par de petits graviers avalés avec la nourriture.
Excepté chez certaines espèces (les mégapodes et les hoccos ou coqs
d'Amérique),males et femelles ont une taille et un aspect différent, les males plus grands, ont souvent un plumage trèscolorés.
Les males sont souvent polygames et la femelle s'occupe alors seule de
l'incubation, puis de l'élevagedes jeunes. Le nid est généralement
rudimentaire.
Les poussins sont nidifuges (ils quittent le nid peu de temps après leur naissance)

Le coq est un animal de la ferme

Le coq est un oiseau de basse cour qu'on trouve sur presque toutes les fermes. Lui et sa femelle la poule font partie des gallinacés. C'est à dire qu'ils sont omnivores et n'ont pas la possibilité de voler comme les autres oiseaux.
On emploie aussi le nom de coq pur d'autres membres mâles de mêmes familles.
Le coq est polygame et on peut souvent le voir perché sur un piquet en train de surveiller son harem. Et si un autre coq ose s'approcher de son territoire il lui déclarera la guerre.
Si un danger venait à menacer la basse cour, il donnerait immédiatement l'alarme!
Il se nourrit au sol de vers, de graines et aussi de verdure! Dès qu'il trouve un endroit où il y a à manger, il appelle tout de suite les poules pour qu'elles viennent se nourrir.
Le coq se lève même avant le soleil et chante aussitôt, cependant il faut lui ménager un espace sombre le soir et un perchoir où il pourra dormir. Il faut prévoir un endroit assez vaste pour qu'il puisse picorer à son aise durant le jour.

Le Chapon est un coq qu'on a castré, c'est-à-dire qu'on procède à l'ablation des testicules afin qu'il ne se reproduise pas et soit engraissé pour la consommation. Cette opération rend le mâle plus calme, moins actif et pas porté à la bataille.
La viande du chapon est beaucoup plus tendre que celle du coq non opéré du fait qu'il grandit plus lentement et accumule plus de gras. La viande est plus juteuse que celle du poulet régulier! Le mâle se nomme un coq, la femelle une poule et le bébé un poussin.


« Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant. »
[Edmond Rostand]

« On tue le coq pour effrayer le singe. »
[Proverbe chinois]
 


 

Retour:
Index Oiseaux:   Accueil 









Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade