"L'OISEAU DU MOIS DE JUIN"

« On voudrait avoir ce courage des oiseaux en hiver. »
[Françoise Lefèvre]



 
 

"IBIS"

"DICTON"
L'Ibis est un oiseau du mois de juin.
C'est un oiseau qui est un ami de l'homme et qui pour le protéger casse tous
       les oeufs des crocodiles.

"Mythologie"

THOT
Dieu égyptien de lune, avec le temps, il s'est devenu le dieu de sagesse dont les connaissances sont associées à la magie, la musique, la médecine, l'astronomie, la géométrie, le dessin et l'écriture.
Thot (Thoth, Thout) était généralement représenté sous une forme humaine avec une tête d'ibis, portant une couronne faite d'un croissant de lune de croissant Il pouvait aussi apparaitre comme un ibis ou un babouin.
Animaux qui d'ailleurs lui étaient consacrés.

Thot servit d'arbitre entre les dieux. Dans la légende d'Osiris, il protégea Isis pendant sa grossesse et guérit son fils Horus quand Seth lui arracha son oeil gauche. Plus tard Thot fut identifié avec le dieu grec
Hermès dans la forme d'Hermès Trismegiste ("Hermès trois fois grand"), forme sous laquelle il est resté populaire dans la magie médiévale et l'alchimie. Thot était aussi un dieu de l'Au-delà,
qui enregistrait les jugements sur les âmes des morts. Parfois c'était Thot lui-même qui pesait le coeur des morts par rapport à la plume de Maât dans la chambre des Deux Vérités.

Son sanctuaire principal était à Hermopolis (Khmunu) dans la région de delta du Nil.




Les ibis sont des oiseaux nomades

Il y a plusieurs espèces d'Ibis. Certaines viennent d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. L'Ibis Sacré est celui qui retient le plus l'attention.

Il est de taille moyenne et résistant. Son corps porte des plumes blanches alors que sa tête et son cou sont nus, (sa peau est noire). Le bas de son dos est noir ainsi que le bout de ses ailes. Son bec est solide et recourbé.

De nos jours l'ibis sacré habite dans toute l'Afrique et dans certaines régions de la France. Il affectionne les endroits humides, les zones agricoles et les dépôts de déchets alimentaires.

Cet oiseau est plutôt nomade, il fréquente les iles, les rivières et les rives où il s'unira à d'autres individus pour dormir le soir.

L'ibis construit son nid près de ceux des membres de sa famille pour former une colonie.
Après l'accouplement, la femelle pond 2 ou 4 oeufs et l'incubation dure 28 jours. Après une vingtaine de jours les petits quittent le nid et âgés de 40 jours, ils quitteront la colonie.



‘‘Characteristique‘‘
Le dos des ailes sont noires luisantes allant aux vert.
Une partie du cou et des dessous des ailes et de la queue sont blanc.
Les plumes  du bas du cou sont décoratives.
le haut des pattes est de rose à rouge.
La grandeur de l‘adulte: 2 pieds.
La pesenteur: 3 livres.
Les ailes: 1 pied
Diète:
Ils mangent des insectes sur la terre comme dans l‘eau: comme les chenilles, les criquets...etc...des larves


 

  Reproduction:
du mois d‘aout à décembre.
Ils pondent de 1 à 4 oeufs.
Temps d‘incubation: de 24 à 25 jours.
Le male et la femele nourissent les petits et peut continuer pour 2 semaines meme après que les bébés ont quittés le nid.
                 On les trouvent surtout en Australie.


 
 
 
 


 
 
 
 

Retour:
Index Oiseaux:   Accueil 









Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade