"L'OISEAU DU MOIS DE JUILLET‘‘

L'AIGLE
« Ne levez point les yeux vers les richesses que vous ne pouvez avoir, parce qu'elles prendront des ailes comme l'aigle, et s'envoleront au ciel. »
[La Bible]

"L‘AIGLE''

Symbole:
Superstitions :
- Roi des oiseaux, il est seul capable de fixer le soleil.
- Expression du courage et de la puissance absolue, il fut vénéré par les despotes, tels Napoléon et Hitler.
- L'aigle est pour le chrétien symbole de la Résurrection.
- Contes et fables privilégient au contraire l'image peu sympathique de l'aigle ravisseur d'enfants.
- Son sang donne vigueur et bravoure à qui le boit.
- Le vieil aigle vol si haut qu'il brûle ses plumes et en tombant dans l'eau retrouve sa jeunesse, tout comme le phénix qui se consume pour renaître à nouveau.
- Il est l'ennemi du serpent qui incarne le mal.
- Quiconque vol ces oeufs ne connaîtra jamais la paix de l'âme.
- Son vol a été interprété par les anciens. On dit aujourd'hui que ceux qu'il survole sont voués à une mort proche. De même, le cri de l'aigle annonce un décès imminent.
- Cloué contre la porte d'une étable, il éloigne les mauvais Esprits.
- Sa cervelle, réputée "chaude et chaleureuse", donne des illusions fantastiques à celui qui la mange.
- Sa puissance est si grande que ses plumes mêlées à celles d'autres oiseaux les brûlent et les gâtent.

Symbolisme

L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.Sur certaines pièces de monnaie (l'euro) est affichée le symbole d'un aigle qui est entouré d'étoiles. Ce symbole est l'emblème de l'Allemagne.


Drapeau gouvernemental de l'Allemagne

L'aigle, capable de s'élever au-dessus des nuages et de fixer le soleil, est universellement considéré comme un symbole à la fois céleste et solaire, les deux aspects pouvant d'ailleurs se confondre.

Roi des oiseaux, il contourne le symbolisme général de ceux-ci, qui est celui des anges, des états spirituels supérieurs. Il est, dans l'antiquité classique, l'oiseau de Zeus, à qui il lui arrive même de s'identifier ; son rôle de roi du ciel est également explicite chez les chamans sibériens. Son identification au soleil, source et rayonnement de la lumière, est essentielle pour les Amérindiens qui, portant des plumes d'aigle, s'identifient à ce rayonnent.
 Les plumes et le sifflet en os d'aigle sont utilisés dans la danse qui regarde le soleil. Même identification chez les Aztèques, et aussi au Japon : le « Kami » dont le messager ou le support est un aigle est dénommé
 Aigle du céleste soleil. En Grèce, les aigles partis de l'extrémité du monde, sont dits s'arrêter à la verticale de l'« Omphalos » de Delphes : ils suivent ainsi la trajectoire du soleil, du lever au zénith,
qui coïncide avec l'axe du monde.

L'aigle fixant le soleil, c'est aussi le symbole de la perception directe de la lumière intellective. Angelus Silesius a écrit « L'aigle regarde sans crainte le soleil en face ; et toi l'éclat éternel, si ton cœur est pur ».
Symbolisme de contemplation auquel se rattache l'attribution de l'aigle à saint Jean et à son évangile. Certaines œuvres d'art du Moyen Age l'identifient au Christ lui-même, dont il signifie l'Ascension et parfois la Royauté. Cette seconde interprétation est une transposition du symbole romain de l'Empire. Les psaumes en font un symbole de régénération spirituelle, comme le phénix.

Le symbole de l'aigle comporte aussi un aspect maléfique. Le renversement du symbole du Christ en fait une image de l'Antichrist : l'aigle est le rapace cruel, le ravisseur. Il est aussi parfois symbole d'orgueil et
 d'oppression (ceci est lié au pouvoir impérial). C'est la perversion de son pouvoir.

L'aigle est fortement utilisé comme symbole pour des insignes d'unités de l'Armée de l'air (bien que le symbole central de cette Armée soit l'épervier, appelé "charognard", souvent confondu avec l'aigle).
 Par exemple, l'aigle se retrouve sur des insignes d'unités, comme celui de l'
école militaire de l'air, homologué en 1947 ou encore, l'insigne de poitrine des commandos parachutistes de l'air),
 homologué sous le numéro A 690).

L'aigle se retrouve dans les armoiries de nombreux pays, telles celles de l'Allemagne, du Mexique, d'Égypte, de l'Albanie de la Pologne ou encore de l'Autriche.

Il faut noter qu'en héraldique, l'aigle est féminin.

L'« aigle » qui sert de symbole américain est en fait un pygargue, ou aigle pêcheur : le Pygargue à tête blanche.

 

Mythologies :

- Aigle léontocéphale : (mythologie en Sumer Babylone chez les Hittites)

- Ganymède : (mythologie grecque)
Jeune berger troyen aimé de Zeus qui l'emmena sur l'Olympe où il servit d'échanson des dieux (il leur servait à boire). Pour l'enlever, Zeus avait pris la forme d'un aigle. Et après on se demande pourquoi on croit aux aigles enlevant des d'enfants.
(Le timbre représente Egine enlevé par Jupiter)

- Le Griffon : (mythologies antiques)
Animal fabuleux possédant le corps du lion et la tête et les ailes de l'aigle. Ses griffes changent de couleur au contact du poison. Ses oeufs sont incrustés de diamants et sont posés sur un nid en or pur.
Le Griffon tire le char de Némésis, la déesse de la vengeance. et parfois celui du dieu soleil. Les maîtres des griffons sont Dyonisos et Apollon, dont ils gardent les trésors.

- Le Sphinx : (mythologie hittites)
Animal fabuleux possèdant une tête de femme, un corps de lion, une queue de dragon et des ailes d'aigle.
Hera a envoyé le Sphinx aux portes de Thèbes afin qu'il se venge de la ville qui n'honorait plus les dieux Apollon et Dionysos. Le Sphinx pose des énigmes aux voyageurs et met en pièces ceux qui n'y répondent pas.
Le Sphinx se tuera de dépit après qu'Oedipe eut réussi à résoudre son énigme.

- Jupiter : (mythologie romaine)
L’oiseau de Jupiter est l’aigle, considéré comme le roi des oiseaux et consacré, justement, à Jupiter, le roi des dieux dans la mythologie romaine.

- Prométhée : (mythologie grecque)
Défendant les hommes, il leur rapporte le feu que Zeus leur avait pris. Lequel enchaîna Prométhée sur le mont Caucase avec des chaînes d'acier. Un aigle, né d'Echidna et de Typhon, reçut mission de dévorer sans relâche le foie du condamné, un fois qui renaissait toujours car Prométhée était immortel. Cependant l'aigle fut tué d'une flèche par Héraclès délivrant ainsi le bienfaiteur de l'humanité.

- Le seigneur des anneaux : (J.R.R. Tolkien)
Gwaihir seigneur des vents, Landroval et Menelnor. Trois grands aigles qui partirent récupérer Frodon et Sam à l'intérieur des terres de Sauron.

Fables :
- L'Aigle, la Vipère et le chien (conte dahoméen)
"Négligence ou indifférence sont souvent source de graves conséquences"


- Le Corbeau voulant imiter l'Aigle (Jean de La Fontaine)
"Il faut se mesurer; la conséquence est nette
Mal prend aux volereaux de faire les voleurs.
L'exemple est un dangereux leurre
Tous les mangeurs de gens ne sont pas grands seigneurs ;
Où la Guêpe a passé, le Moucheron demeure."

- L'Aigle et la Pie (Jean de La Fontaine)

"Ce n'est pas ce qu'on croit que d'entrer chez les dieux :
Cet honneur a souvent de mortelles angoisses.
Rediseurs, espions, gens à l'air gracieux,
Au coeur tout différent, s'y rendent odieux,
Quoique ainsi que la pie il faille dans ces lieux
Porter habit de deux paroisses."

- L'Aigle et le Hibou (Jean de La Fontaine)

"Quelqu'un lui dit alors : «N'en accuse que toi,
Ou plutôt la commune loi
Qui veut qu'on trouve son semblable
Beau, bien fait, et sur tous aimable.
Tu fis de tes enfants à l'aigle ce portrait :
En avaient-ils le moindre trait ? "

- L'Aigle et l'Escarbot (Jean de La Fontaine)

"Le monarque des dieux s'avisa, pour bien faire,
De transporter le temps où l'aigle fait l'amour
En une autre saison, quand la race escarbote
Est en quartier d'hiver, et comme la marmotte,
Se cache et ne voit point le jour."


 « C'est dur d'être un aigle quand on vole avec des dindons... »
[Anonyme]

Un pygargue à tête blanche (Haliaetus leucocephalus) encore appelé aigle chauve d'Amérique. Ce rapace est l'emblème des États-Unis.
 Habitat
L' aigle royal vit loin des hommes dans des grands espaces et dans les régions montagneuses. Le nid d'aigle peut être 3,5 m de hauteur et 1,5 m de largeur. Il bâtit son nid dans les arbres ou sur le bord d'une falaise.

Reproduction
L'aigle peut se reproduire à l'âge 4 ou 5 ans. Il pond deux oeufs une fois entre février et juillet. Ces oeufs sont blancs avec des taches brunes. L'aigle couve pendant six semaines. L'aîné des deux poussins tue souvent l'autre.


« L’aigle n’engendre pas la colombe. »
[Proverbe français]

Ennemis
Son pire ennemi est l'homme. L'homme le chassait beaucoup pour ses oeufs et sa viande. Aussi, il y a la pollution et la destruction de son entourage. Maintenant il est protégé par la loi.

Description
L'aigle mesure entre 75 à 88 cm de long. Il mesure d'une aile à l'autre 2m à 2,20 m. Il pèse 3 à 6 kg. C'est un des plus gros oiseaux du monde. L'aigle peut voler et planer plus longtemps à cause des courants d'air chaud. Il vit 15 à 20 ans dans la nature et 40 à 45 ans en captivité. L'aigle a des longues plumes au bout de ses ailes. L'aigle royal a un bec crochu très puissant et pointu. L'aigle royal fait partie de la famille des aigles bottés car ses pattes sont aussi couvertes de plumes.

Nourriture
L'aigle mange de petits mammifères comme les lièvres, les renards, les marmottes et des oiseaux. Il mange aussi des oiseaux morts appelés de la charogne. Il attrape sa proie avec ses gros doigts et longs ongles. Il aime surprendre sa proie. Il peut voler à une vitesse de 160 km/h. Il peut la voir de très loin à cause de sa bonne vue.


« Il y la prudence de l’aigle et celle des taupes. »
[Chamfort]

Utilité
C'est l'oiseau qui représente les États-Unis. Il est utile à la chaîne alimentaire car l'aigle mange les oiseaux, les oiseaux mangent les insectes, et les insectes mangent les plantent. Il mange aussi les animaux déjà morts, la charogne.

L'aigle à tête blanche (Haliaeetus lecocepalus) est l'un des plus grands oiseaux du Canada. L'adulte peut peser plus de 7 kg et posséder une envergure de 2 m, soit davantage que la taille de la plupart des êtres humains adultes ! Il n'est donc pas surprenant que ces oiseaux construisent les plus grands nids en Amérique du Nord. Leur nid de branches, de gazon et de petites plantes, qui peut atteindre 2 m de largeur et 1 m de hauteur, est habituellement situé dans un grand arbre offrant une vue panoramique de la région. L'aigle pond généralement deux oeufs. Les deux parents couvent les oeufs durant une période d'environ 35 jours, jusqu'à la naissance des bébés appelés aiglons. Après 10 à 11 semaines, les pennes des aiglons ont poussé, et les petits pratiquent l'art du vol en battant des ailes autour du nid jusqu'à ce qu'ils soient prêts à prendre leur premier envol. Quelques mois après avoir appris à voler, les aiglons utilisent encore le nid pour se reposer et se nourrir. L'aigle retourne chaque année au même nid si celui-ci n'a pas été dérangé.

 
 


 

Retour:
Index Oiseaux   Accueil 










Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade