"L'OISEAU DU MOIS DE FEVRIER"

"LE CYGNE"
 
« Le cygne se tait toute sa vie pour bien chanter une seule fois. »
[Proverbe anonyme]


"LE CYGNE"
SYMBOLE:
Le cygne est un oiseau du mois de février. Il est dit que ce n'est qu'au moment de mourir, qu'il chante correctement : c'est pourquoi "le chant du cygne" est l'expression utilisée pour désigner la mort de cet animal.


Mythologie Hyoga du Cygne: 

Dans la mythologie grecque il est dit que Zeus s'est épris de Nemesis. Cette dernière pour lui echapper s'est jetée dans un lac en se transformant en poisson. Mais Zeus s'est a son tour jeté a l'eau et l'a poursuivi sous la forme d'un castor.
Nemesis est alors sorti de l'eau et decida de se transformer en oie sauvage pour s'envoler. Zeus a alors pris la forme d'un cygne et a rattrappé la jeune femme.
Dans la mythologis celtes le cygne represente la pureté lunaire et solaire et l'enseignement.

Symbole et culture

Le Chant Du Cygne, Paperolles de Rémy Ryan Richards (2012)

L'aspect culturel du cygne est très riche en Europe. Peut-être l'histoire d'un cygne la plus connue est-elle celle de la fable du Vilain Petit Canard. L'histoire est centrée sur un vilain canard qui est maltraité jusqu'à ce qu'il rencontre des cygnes. Ceux-ci l'accueillent et le canard se transforme en un magnifique cygne blanc. Les cygnes sont souvent un symbole de l'amour ou de la fidélité car ils entretiennent des relations monogames de longue durée. De nombreuses œuvres mettent en scène des cygnes, comme Lohengrin ou Parsifal.

En Angleterre et au Pays de Galles (mais pas en Écosse ou en Irlande), la possession de cygnes tuberculés (en anglais, mute swans) est réglementée par une loi, l'Act of Swans, adoptée par le Parlement anglais en 1482. Cet acte n'autorisait que les propriétaires terriens détenant en pleine propriété des terres pour une valeur d'au moins cinq marcs de marquer les cygnes sur leurs terres, et réservait les cygnes non marqués de la sorte au Monarque. Au XVe siècle, le Monarque accorda par ailleurs à la Compagnie des Marchands de Vin et à la Compagnie des Teinturiers de Londres un privilège selon lequel ces deux compagnies partageaient avec lui la possession des cygnes sur la portion de la Tamise et ses affluents compris entre Windsor et Abingdon.

Les cygnes sont très présents dans la mythologie. Dans la mythologie grecque, le cygne est l'oiseau dédié à Apollon. L'histoire de Léda et le cygne raconte également que Hélène de Troie a été conçue par une union de Zeus déguisé en cygne et de Léda, reine de Sparte.

Le cygne a aussi inspiré la figure héraldique du même nom.


« Il n’y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu’on sort d’un oeuf de cygne. »
[Hans Christian Andersen]

Le cygne a un bec large et plat et des pattes palmées. 

Les cygnes sont très territoriaux et le mâle peut se montrer fort agressif pour défendre son domaine. Il adopte alors une posture typique, ailes gonflées au-dessus du dos ou arqué et tête baissée.  
Le mâle se reconnaît à une bosse à la base du bec. Le cygne tuberculé est l’oiseau volant le plus lourd d’Europe : certains mâles peuvent peser 20 kg. 
Le cygne tuberculé est avant tout un végétarien diurne qui consomme des plantes aquatiques et leurs racines. Il broute aussi de l’herbe. Quelques petits poissons, grenouilles et insectes sont également capturés à l’occasion. Dans les parcs, le pain distribué par les promeneurs constitue une bonne part de son menu.
Un adulte peut avaler jusqu’à 4 kg de végétaux par jour.

 

« L’amour d’une maman, c’est la conviction que ses poussins sont des cygnes ; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d’être de vilains petits canards. »
[Pam Brown]


 


L’accouplement a lieu en mars ? avril. Les nids sont situés au sol, près de l’eau. Ils sont bâtis en dix jours. Le mâle apporte des branchettes et des roseaux que la femelle dispose. De vieux nids sont parfois utilisés pendant plusieurs années. Les œufs sont pondus à 48 heures d’intervalle. L’incubation, surtout assurée par la femelle, commence avec le dernier œuf, si bien que tous les poussins éclosent ensemble, 34 à 38 jours plus tard. Les petits quittent le nid peu après l’éclosion, mais restent avec leurs parents jusqu’à l’hiver.

Ils se reproduiront à leur tour vers 3 ou 4 ans. 
Le cygne possède près de 25000 plumes.

« C'est l'eau qui fait le cygne. Qui veut faire le cygne sans l'eau fait l'oie. »
[Gilbert Cesbron]


« Les cygnes chantent avant de mourir.
Certaines personnes feraient bien de mourir avant de chanter. »
[Samuel Taylor Coleridge]
 

Retour:
Index Oiseaux:Accueil







Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade