Le 1er octobre,
 
Journée Internationale consacrée aux Personnes Âgées

le dimanche 1er octobre 2017 

Journée internationale des aînés 2017: Bien vieillir ensemble

Cette journée, à l’initiative de l’ONU, se déroule chaque 1er octobre et vise à faire le point sur le droit des personnes âgées dans le monde.

Thème 2017 : « Se projeter vers l'avenir : Faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société »

Le thème 2017 de cette Journée internationale vise à créer un environnement favorable pour permettre et accroître la contribution des personnes âgées au sein de leur famille, de leur communauté et plus largement, de la société. L'accent est mis sur le parcours à suivre pour appuyer la pleine participation des aînés, conformément à leurs droits et besoins essentiels ainsi que leurs préférences.

Ce thème souligne le lien entre l'appel aux talents et aux contributions des ainés et la mise en place du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement qui fait actuellement l'objet d'un troisième processus d’examen et d’évaluation.

Journée internationale des aînés 2017: Bien vieillir ensemble
Hausse fulgurante du nombre de centenaires
 
Les personnes âgées d’au moins 100 ans sont de plus en plus nombreuses au pays. Statistique Canada en a recensé plus de 8000, dont 1850 au Québec. Il s’agit du groupe d’âge qui a connu la croissance la plus rapide entre 2011 et 2016. Cette hausse de 41,3 % est attribuable à l’amélioration de l’espérance de vie. Leur nombre pourrait atteindre 40 000 au cours des 35 prochaines années avec le vieillissement des baby-boomers. Présentement, une personne sur huit a 85 ans ou plus. La population dans cette tranche d’âge a crû de 19,4 %, soit quatre fois plus vite que l’ensemble de la population canadienne. Une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochaines décennies et qui risque de poser de nombreux défis.
  La grande région de Trois-Rivières compte la plus grande proportion de personnes âgées parmi les grandes villes au pays. Cette proportion se situe à 22,3 % et est deux fois plus élevée qu’à Calgary.
  Les personnes âgées sont attirées par le climat doux de la Colombie-Britannique. Sept des dix municipalités où résident le plus grand nombre de personnes de 85 ans ou plus sont dans cette province. Deux municipalités québécoises figurent sur cette liste, soit Côte-Saint-Luc et Saint-Charles-Borromée.
 
Les femmes centenaires sont beaucoup plus nombreuses que les hommes. Le ratio pour cette tranche d’âge est de 19 hommes pour 100 femmes. Ce phénomène s’explique par l’espérance de vie des femmes qui, à 84 ans, vivent quatre années de plus que les hommes. Toutefois, Statistique Canada remarque que l’espérance de vie des hommes s’améliore, et donc que l’écart entre les sexes diminue.
 
La population en âge de travailler augmente… à pas de tortue
 
Le vieillissement des baby-boomers se fait déjà sentir au sein de la population en âge de travailler. Leur première cohorte a atteint 65 ans en 2011. Par conséquent, le taux de croissance des personnes âgées de 15 à 64 ans n’a augmenté que de 0,4 % depuis 2011, comparativement à 1,1 % lors du recensement de 2006. Il s’agit du taux de croissance le plus faible depuis 1851. Un nombre record de personnes sont également en âge de prendre leur retraite, soit le cinquième de la population active. Ces personnes sont plus nombreuses que celles qui font leur entrée sur le marché du travail, ce qui posera un défi de renouvellement de main-d’oeuvre. Les provinces de l’Atlantique sont particulièrement touchées par ce phénomène.

Le Canada compte la plus grande proportion de gens en âge de travailler (66,5 %) des pays du G7. Un avantage qui peut favoriser la croissance économique, note Statistique Canada.
 
Cette proportion continuera de diminuer jusqu’en 2031, année où la dernière cohorte des baby-boomers aura atteint 65 ans. Le Canada pourrait ensuite rattraper le Japon, qui compte la proportion de personnes âgées la plus élevée du monde.
 
Asbestos est l’une des municipalités avec la plus faible proportion de personnes en âge de travailler. Elle arrive au neuvième rang du classement, tandis que Côte-Saint-Luc est au septième rang.
 
Fin du baby-boom au Québec
 
Le baby-boom qu’a connu le Québec entre 2006 et 2011 ne s’est pas poursuivi. Toutefois, son effet se fait toujours sentir. Le Québec compte la proportion la plus élevée de jeunes enfants de neuf ans et moins derrière les provinces des Prairies. Cette proportion atteint 11,2 %. La population la plus jeune se trouve dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut en raison du taux de fécondité élevé chez les autochtones. Dans les provinces des Prairies, les milléniaux (15 à 34 ans) étaient plus nombreux que les baby-boomers grâce à une meilleure fécondité, à l’immigration et au marché de l’emploi de l’Alberta. L’Ontario est la seule province où la proportion d’enfants (14 ans et moins) et la proportion de personnes âgées (65 ans et plus) sont presque similaires.
 Environ le tiers de la population était âgée de 14 ans et moins au Nunavut en 2016, qui comptait seulement 3,8 % de personnes âgées.
 
 


Vieillissement et santé

Au siècle passé, l’humanité a ajouté des années à la vie. Au cours de ce siècle, le monde comptera bientôt plus de personnes âgées que d’enfants.

La Journée mondiale de la Santé souligne que le fait d’être en bonne santé toute la vie permet d’ajouter de la vie aux années, hommes et femmes pouvant vivre alors non seulement plus longtemps, mais aussi poursuivre leur contribution active à tous les niveaux de la société.

L’expérience du vieillissement au 21ème siècle différera beaucoup de ce qu’elle était au siècle dernier. Nous devons réinventer le vieillissement.
 Pour la Journée mondiale de la Santé, l’OMS vous invite à réfléchir au type de société que nous souhaitons créer et à envisager les politiques et les mesures
 que nous devons mettre en place pour anticiper le vieillissement de la population et agir en mettant la santé au centre des préoccupations.

La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, à la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé en 1948.
 À cette occasion, l'OMS choisit de mettre en lumière un problème de santé mondial et organise des événements internationaux, régionaux et locaux afin de sensibliser à cette question.

Selon l'ensemble des scénarios de projection, la population canadienne devrait continuer à croître au cours des 50 prochaines années pour atteindre entre 40,0 millions et 63,5 millions de personnes en 2063. La variation entre les scénarios illustre l'incertitude inhérente aux projections démographiques et est liée à l'intensité future de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Dans le scénario de croissance moyenne, la population canadienne passe de 35,2 millions de personnes en 2013 à 51,0 millions de personnes en 2063.

Cependant, la croissance démographique ralentirait au cours des prochaines années selon les scénarios de croissance moyenne et faible, en raison de la contribution de plus en plus faible de l'accroissement naturel (solde des naissances et des décès) à la croissance démographique du Canada. En effet, il est attendu que le nombre de décès augmente au cours des prochaines décennies sous l'effet de la croissance et du vieillissement de la population.

Dans tous les scénarios, l'accroissement migratoire resterait le principal facteur de la croissance de la population au cours des 50 prochaines années, comme c'est le cas depuis le début des années 1990.

Selon tous les scénarios, le vieillissement démographique se poursuivrait au cours des prochaines années. Plus spécifiquement, au cours des deux prochaines décennies, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population devrait croître à un rythme accéléré sous l'effet de l'arrivée à 65 ans des générations nombreuses issues du baby-boom (1946 à 1965). Ainsi, en 2030, l'année où la dernière génération du baby-boom atteindra l'âge de 65 ans, près d'une personne sur quatre au Canada serait âgée de 65 ans et plus (22,2 % selon le scénario de croissance forte, 22,8 % selon le scénario de croissance moyenne et 23,6 % selon le scénario de croissance faible) comparativement à 15,3 % en 2013.

Le nombre de personnes de 65 ans et plus pour 100 personnes âgées entre 15 et 64 ans augmenterait également, passant d'environ 22 en 2013 à 37 en 2030 selon le scénario de croissance moyenne.

Durant la même période, la proportion que représente la population en âge de travailler — soit les personnes de 15 à 64 ans, dont la vaste majorité est active sur le marché du travail — diminuerait selon tous les scénarios de projection, passant de 68,6 % en 2013 pour atteindre environ 60 % en 2030, selon le scénario. Entre 2030 et 2063, cette proportion resterait à peu près stable.

Le nombre de personnes très âgées, soit de 80 ans et plus, augmenterait également selon tous les scénarios de projection. En 2063, le nombre de personnes de 80 ans et plus pourrait se chiffrer à près de 5 millions selon le scénario de croissance moyenne, comparativement à 1,4 million en 2013. Toujours selon ce scénario, la proportion que représentent les personnes très âgées augmenterait modestement de 2013 à 2026, passant de 4,1 % à 5,3 %, puis plus rapidement entre 2026 et 2045, passant de 5,3 % à 9,6 %, sous l'effet de l'arrivée des générations du baby-boom à 80 ans. Durant cette période, la proportion des personnes très âgées au sein de la population de 65 ans et plus augmenterait également, soit de 26,6 % en 2013 pour passer à 39,4 % en 2045.

Le Canada pourrait compter plus de 62 000 centenaires en 2063 selon le scénario de croissance moyenne, comparativement à un peu moins de 7 000 en 2013. Cette multiplication par neuf du nombre de centenaires au cours des 50 prochaines années serait essentiellement attribuable à l'arrivée à 100 ans des baby-boomers dès 2046 et au recul projeté de la mortalité.


Les personnes âgées

Une retraite tardive pour les plus défavorisés

L'analyse de la situation économique et sociale actuelle et de la participation des personnes âgées révèle une certaine hétérogénéité des situations soumises à des changements rapides et complexes. Dans les régions moins développées du monde, où la sécurité sociale et les programmes de retraite ne couvrent qu'une minorité de travailleurs, de nombreuses personnes âgées - en majorité des hommes - continuent à travailler par nécessité économique. Dans les pays plus développés, les personnes âgées qui veulent continuer à travailler souvent victimes de discrimination d'âge et des règles de la retraite obligatoire.

Le manque de formation et de cadre normatif dans les institutions gériatriques

Dans la plupart des pays, les personnes âgées n'ont pas un accès suffisant aux services de santé, et la formation en médecine gériatrique est insuffisante par rapport à la demande pour ce type de soins. En outre, il existe un besoin croissant de services de soins de longue durée dans le monde entier. Ceux-ci ont traditionnellement été fournis de manière informelle par les proches, et sont aujourd'hui de plus en plus assumés par des professionnels de santé.

Un niveau significatif d'abus et de négligence des personnes âgées a été rapporté, touchant toutes les strates économiques et sociales de la population des personnes âgées. Les abus envers les aînés revêtent plusieurs formes: physique, psychologique, affectif, financier ou dû à une négligence. Les facteurs de risque de maltraitance des personnes âgées comprennent l'isolement social, les stéréotypes et l'érosion des liens entre les générations. Dans de nombreuses sociétés, les femmes âgées sont exposées au risque d'être abandonnées et leurs biens saisis, une fois veuves.Or, une large majorité des personnes âgées sont des femmes, surtout parmi les personnes âgées de 80 ans et plus. La violence institutionnelle se produit plus souvent lorsque le personnel est peu formé et/ou surmené et que les normes de soins sont faibles ou peu surveillées.

L'augmentation du nombre de personne âgées amène une prise de conscience de l'importance du vieillissement actif, bien que les stéréotypes et la discrimination basée sur l'âge persistent. Les personnes âgées sont progressivement reconnues pour leur contribution considérable aux soins intergénérationnels, ainsi que leur participation continue à la vie communautaire. Elles sont devenues une force politique importante et croissante, en particulier dans les pays développés où les organisations de personnes âgées contribuent à s'assurer qu'ils ont une plus grande voix dans les processus décisionnels. Pourtant, leurs niveaux d'alphabétisation et d'instruction actuels sont loin en dessous de ceux de la population, ce qui contribue à leur exclusion de la pleine participation dans la société et le développement.

Le Plan d'action international de Vienne sur le vieillissement EN adopté lors de la première Assemblée mondiale sur le vieillissement, tenue à Vienne en 1982, a inspiré la réflexion et les plans d'action sur le vieillissement des 20 dernières années, qui ont été marqués par des politiques et des initiatives d'une importance capitale.

En 1991, l'Assemblée générale, par sa résolution 46/91, a adopté une série de Principes des Nations Unies pour les personnes âgées pour « mieux vivre les années gagnées », regroupant les aspects relatifs aux droits de l'homme. Ces Principes constituent une série de principes directeurs dans les domaines de l'indépendance, de la participation, des soins, de l'épanouissement personnel et de la dignité.

Le Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement, adopté en 2002 par la Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement, préconise des changements dans les comportements, les politiques et les pratiques à tous les niveaux et dans tous les secteurs afin de tirer parti de l'énorme potentiel qu'offre le vieillissement au XXIe siècle.

Agir pour une vieillesse digne et participative

L'objectif du Plan d'action international est de faire en sorte que tous puissent vieillir dans la sécurité et la dignité et participer à la vie de leurs sociétés en tant que citoyens disposant de tous les droits. Tout en reconnaissant qu'une vieillesse saine et enrichissante se prépare tôt dans la vie, le Plan se veut un outil pratique pour aider les décideurs à traiter en priorité les aspects clefs du vieillissement des individus et de la population.

Compte tenu du fait que le vieillissement et les problèmes qu'il pose ont des aspects communs à tous les pays, les recommandations formulées sont conçues pour pouvoir être adaptées à la grande diversité des conditions propres à chaque pays. Le Plan tient compte des différents stades de développement et des périodes de transition que traversent plusieurs régions, ainsi que de l'interdépendance de tous les pays dans le cadre de la mondialisation.

La promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales, y compris du droit au développement, sont essentielles à la création d'une société pour tous les âges à laquelle les personnes âgées participent pleinement, sans discrimination et sur un pied d'égalité. La lutte contre la discrimination fondée sur l'âge et la promotion de la dignité des personnes âgées sont essentielles pour que ces personnes jouissent du respect qu'elles méritent. Pour ce faire, les relations réciproques entre les générations doivent être entretenues, développées et encouragées par un véritable dialogue général.


 

"C'est assez à un vieillard de l'infirmité de son âge, il ne doit pas s'embarrasser d'autres chagrins."
 [ Proverbe oriental ]

Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
Ecrivain et poète français  [ Victor Hugo ]

Le souvenir de la jeunesse est tendre dans les vieillards.
Ecrivain français  [ Jean de La Bruyère ]



La journée internationale des personnes âgées

a été décrétée par l'ONU pour marquer l'engagement des Nations Unies dans la réalisation d'une "société pour tous les âges".
Améliorer la prise en charge des personnes âgées en milieu hospitalier, mais aussi lutter contre l'exclusion et la solitude qui guettent le 3ème âge sont des thèmes
sur lesquels les Nations Unies se sont engagées. Cette journée revêt une importance particulière cette année, à la suite de la canicule meurtrière qu'à connu l'Europe cet été.

L'Assemblée générale a proclamé le 1er octobre Journée internationale pour les personnes âgées par sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990;
cette décision s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'ONU comme le Plan d'action international sur le vieillissement, adopté en 1982
 par l'Assemblée mondiale sur le vieillissement et approuvé la même année par l'Assemblée générale.

En 1991, neuf ans après l'adoption du Plan, l'Assemblée générale a adopté les Principes des Nations Unies pour les personnes âgées par la résolution 46/91
du 16 décembre 1991.

En 2002, la Deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement a adopté le Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement.

Le thème retenu cette année pour la Journée internationale des personnes âgées est, « Améliorer la qualité de vie des personnes âgées: promouvoir les stratégies
 mises en œuvre par l’ONU à l’échelle mondiale ».

 

Le thème retenu cette année pour la Journée internationale des personnes âgées est, « Le vieillissement au nouveau millénaire: la pauvreté, les femmes âgées
et le développement au centre de l’attention »

Les personnes âgées occupent une place importante dans notre société !
Cette journée peut être l'occasion, pour nous tous, de prendre davantage conscience de la place qu'occupent les personnes âgées dans notre vie.
Les personnes âgées sont la mémoire vivante de notre passé et nous permettent de découvrir notre histoire à travers leurs récits.
 Elles savent développer avec les enfants des relations privilégiées, faites d'indulgence et de patience, et leur faire partager leur expérience.
Pour toutes ces raisons, choyons les personnes âgées, à commencer par nos propres grands-parents !


Vieillissement et parcours de vie - principaux thèmes

Situations d’urgence et personnes âgées

Les situations d’urgence se multiplient dans le monde et les personnes âgées restent un des groupes les plus gravement touchés. Cependant, les besoins particuliers
 et les contributions des personnes âgées sont généralement négligés par les organisations humanitaires sur le plan des politiques comme de la pratique.

La maltraitance des personnes âgées

Le problème de la maltraitance des personnes existe à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés bien qu’il soit généralement sous-estimé à l’échelle mondiale.
 Les taux de prévalence ou estimations n’existent que dans certains pays développés – ils s’échelonnent entre 1 et 10%

Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés

Avec ce réseau, l’OMS propose une tribune mondiale pour l’échange d’informations et le soutien mutuel grâce au partage de données d’expérience.
Ce que tous les membres du réseau ont en commun, c’est la volonté et la vocation de créer un environnement urbain, matériel et social susceptible de promouvoir
 un vieillissement actif et en bonne santé et une bonne qualité de vie pour les personnes âgées.

Application des connaissances

Qu’il s’agisse de maintenir en état d’activité des sociétés vieillissantes, de traiter un nombre croissant de maladies chroniques, ou d’aborder le logement et d’autres éléments communautaires et sociaux du vieillissement, l’essentiel est de comprendre comment utiliser les données factuelles pour élaborer une approche nationale du vieillissement.

Indépendance

 Accès aux vivres, logement, vêtements.
 possibilité de travailler ou accès à d'autres sources de revenus.
 décider du moment de la retraite.
 accès à la formation.
 environnement adapté.
 vivre au foyer le plus longtemps possible.

Participation

 participer aux décisions touchant leur bien-être.
 possibilité d'offrir leurs services à la société.
 se regrouper en associations.

Soins

 bénéficier des soins de santé.
 accès aux services sociaux et juridiques.
 jouir des droits de l'homme lorsqu'elles sont en résidence.
Épanouissement personnel

 assurer le plein épanouissement de leurs possibilités.
 accès aux ressources (éducatif, culturel, spirituel, loisirs).

Dignité

 vivre sans être soumis à des sévices physiques ou mentaux.
 être traité avec justice indépendamment de leur contribution économique.
 


Journée Internationale des Personnes Agées - 1er Octobre
Personnes âgées ? Une force nouvelle pour le développement

Pourquoi une "force nouvelle"?
Une révolution démographique est en cours dans le monde. Aujourd'hui le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus est de quelque 600 millions ; ce chiffre
doublera vers 2025 et atteindra deux milliards vers 2050, dont la majorité dans les pays en développement (voir graphique).

Dans un monde au vieillissement accéléré, les personnes âgées joueront un rôle de plus en plus important - grâce à leur travail bénévole, la transmission
de leur expérience et de leur savoir, l'aide qu'ils apporteront à leurs familles comme responsables de leurs soins, ainsi que leur participation grandissante à la force de travail rémunérée.

D'ores et déjà les personnes âgées contribuent largement à la société. Dans toute l'Afrique, par exemple - tout comme ailleurs - des millions d'adultes malades
du SIDA sont soignés à la maison par leurs parents. A leur mort, leurs enfants orphelins (ceux de moins de 15 ans sont actuellement 14 millions dans les seuls pays africains)
sont pour la plupart pris en charge par leurs grands-parents.

"Le vieillissement est lié au développement. Les personnes âgées en bonne santé sont une ressource pour leurs familles, leurs communautés et l'économie"
Déclaration de Brasilia sur le vieillissement en bonne santé, OMS, 1996.

Le rôle crucial joué par les personnes âgées ne se limite pas aux pays en développement. En Espagne par exemple, ce sont surtout les personnes âgées (pour la plupart des femmes)
qui se chargent de soigner les individus dépendants et malades (quel que soit leur âge) ; le nombre moyen de minutes passé journellement à fournir ces soins augmente
exponentiellement avec l'âge des aidants : 201 minutes si l'aidant rentre dans la tranche d'âge 65-74 et 318 minutes s'il est âgé de 75 à 84 ans ?
comparé à seulement 50 minutes dans la tranche d'âge 30-49 (Durán H, Fundación BBVA, 2002).

De telles contributions au développement ne peuvent être assurées que si les personnes âgées jouissent d'un niveau de santé adéquat.
 Il faut pour cela adopter une politique appropriée. Conformément au Plan d'Action international de Madrid, l'Organisation mondiale de la Santé a élaboré en 2002
un document intitulé "Vieillir en restant actif - Cadre d'orientation", qui définit sa politique en faveur d'un vieillissement en bonne santé dans une perspective globale de la vie.


Les Cyberpapis et les Cybermamies 

Internet est un média qui peut considérablement améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Tout d'abord grâce à la possibilité d'échange et de contacts que le réseau permet. Ensuite par la diversité des informations que l'on peut y trouver. Enfin, par la qualité des services qui facilitent la vie des personnes à mobilité réduite.
 Il suffit bien souvent, pour déclencher la passion du surf chez les personnes âgées, d'une petite initiation assurée par les petit-enfants !

  
"Prière d'un couple âgé"
Seigneur dans ta bonté, tu nous a donné de belles longues années de vie, de bons enfants et de bien beaux petits-enfants.
Tout n'a pas toujours été facile, c'est normal.
Mais quand nous regardons le grand voyage que nous avons fait ensemble,
nous te disons merci du fond du coeur.
Ton amour ne nous a jamais quittés.
C'est lui qui a nourri le nôtre et celui de notre famille.
Oui, nous serons toujours en amour.
Amen.
(Jules Beaulac, tiré du livre de Pensées Lumineuses, création SDC)

Les personnes âgées

Si on parlait des personnes âgées,
Ces gens qui avant nous ont travaillé,
Ce qu'ils aiment parler, c'est de leur jeunesse passée,
Mais plus personne ne veulent les écouter.
Ils ont vécu, aimé, travaillé et l'expérience, ils ont acquis,
Comme on ne veut plus les écouter, elle ne sert plus à rien aujourd'hui.
Ils vivent dans des petits appartements,
Entourés de gens de leur âge évidemment,
Et ils attendent impatiemment que viennent les visiter,
Leurs anciens amis ou quelqu'un de la parenté,
Mais de la visite ils en ont très rarement,
Car pour beaucoup de jeunes, c'est très ennuyant,
D'écouter parler des chanteurs d'il y a 40 ans,
Tino Rossi, Edith Piaf et Yves Montand,
Ce qu'ils oublient ces jeunes d'aujourd'hui,
C'est que dans 40 ans eux aussi,
Aimeront bien raconter ce qu'ils vivent maintenant,
Mais qui voudra les écouter dans ce temps ?

  
"Petites citations"
La vie d'un vieillard ressemble à la flamme d'une bougie dans un courant d'air.
 [ Proverbe chinois ]

Léger, l'enfant se plaît dans la mobilité ;
Le vieillard, dans la gravité.
Poète latin  [ Caius Cornelius Gallus ]

 L'inconvénient de vivre longtemps est que la dernière image de soi que le monde ait vue est celle d'un vieillard.
Romancier et pamphlétaire français  [ Jean Dutourd ]

Les vieillards ont tous de la beauté. Comme les roches, ils se cristallisent et resplendissent.
Romancière et biographe française  [ Catherine Hermary-Vieille ]

L'expérience consommée est la couronne des vieillards, et leur gloire est la crainte de Dieu.
 [ La Bible ]

 Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain.
Ecrivain satirique irlandais  [ Jonathan Swift ]

Achetez et lisez les livres faits par les vieillards, qui ont su y mettre l'originalité de leur caractère et de leur âge.
Moraliste français  [ Joseph Joubert ]

Mourir, pour un jeune homme, c'est lui voler son avenir ; pour un vieillard, lui voler son passé.
Romancier et pamphlétaire français  [ Jean Dutourd ]

Je vois autant de vieillards révoltés contre la vieillesse que de jeunes gens révoltés contre la société.
Romancier et pamphlétaire français  [ Jean Dutourd ]

"Pour Rire"

Un vieux et riche fermier s’en va en ville dîner avec sa nouvelle jeune épouse. Tout le monde du village est étonné de voir ce vieux de 75 ans
épouser une si jeune fille.

Quelque temps après l’avoir rencontré, un de ses amis lui demande l’âge de sa future épouse.
- Vingt-cinq and, lui répond-il
Son ami est ahuri.
- Mais comment as-tu donc pu trouver une femme de 25 ans qui voulait te marier ?
- Oh ! C’est facile, lui répondit son copain. Je lui ai dit que j’en avais 95.

  Une femme de 85 ans trouve son mari au lit avec une autre femme. Elle devient folle de rage et le balance par la fenêtre. Naturellement, le mari meurt,
et la femme de 85 ans doit répondre de son acte devant les juges. Quand elle apparaît à la barre, le juge lui demande si elle a quelque chose à dire pour sa défense:

- Oui votre honneur, répond-elle. Je pensais qu'à 92 ans, s'il pouvait encore faire l'amour, alors il pouvait voler aussi.

Quelque temps après s'être marié avec une très jeune femme, un monsieur de 90 ans voit son docteur et lui dit que sa femme attend un enfant.
- Laissez-moi vous raconter une histoire, dit le Docteur.
- Un homme très distrait part à la chasse; mais à la place de son fusil, il prend son parapluie. Pendant qu'il traque, un ours le voit et fonce sur lui.
 L'homme distrait pointe alors son parapluie vers l'ours, il tire et le tue sur le coup.

- Impossible! s'exclame le monsieur de 90 ans.
- Quelqu'un d'autre a dû tirer sur l'ours.
- Exactement, répond le docteur...

  

  Dans une maison de retraite, deux vieux de 90 ans se rendent compte au cours d'une soirée «veufs et veuves» qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
Quelques temps plus tard, ils décident de se marier. Le soir de la noce, ils se couchent l'un à côté de l'autre... Le vieux monsieur prend la main de la vieille dame
et la serre très fort dans la sienne. Puis la vieille dame prend la main du vieux monsieur et la sert très fort dans la sienne. Puis ils s'endorment tous les deux.
La deuxième nuit, ils se couchent dans le même lit. Le vieux monsieur prend la main de la vieille dame et la serre très fort dans la sienne.
Puis la vieille dame prend la main du vieux monsieur et la sert très fort dans la sienne. Puis ils s'endorment tous les deux.
La troisième nuit, ils se couchent tous les deux côte à côte, puis le vieux monsieur prend la main de la vieille dame qui lui dit:

- Pas ce soir chéri... J'ai la migraine.


  Une vieille dame se présente à la caisse du cinéma :
- Faites-vous quelque chose pour les personnes agées ?
- Oui, madame, nous les réveillons en fin de séance !

  C'est l'histoire d'un vieux monsieur d'environ 90 ans qui va se chercher une prostituée pour satisfaire ses besoins.
Arrivée chez le monsieur, la prostituée s'approche de lui et dit:

- À votre âge, ça doit être fini !
Le vieux répond:
- Hein ?
La prostituée répète :
- À votre âge, ça doit être fini !
Le vieux ne comprenant toujours pas, répond:
- Hein ?
Alors la prostituée lui crie :
- À VOTRE ÂGE, CA DOIT ÈTRE FINI !
Le vieux répond :
- C'est fini ? Combien je vous dois ?

  Une vieille dame, dans une maison de retraite, s'amuse à traverser d'un bout à l'autre le couloir de l'établissement dans son fauteuil roulant, en faisant des bruits de voiture
 (bref, elle s'y croit !).

Soudain, un vieil homme surgit de sa chambre, l'arrête et lui dit :
- Excusez-moi Madame, mais vous alliez trop vite. Puis-je voir votre permis de conduire?
Elle farfouille alors dans sa chemise de nuit et en sort un vieux ticket de parking usagé. Le vieil homme vérifie le papier, lui donne un avertissement et la laisse repartir.
 Elle se relance donc de plus belle, au moment ou elle repasse devant sa chambre, le vieil homme surgit de nouveau, l'arrête et lui dit :

- Excusez-moi Madame, mais vous avez franchi la ligne du milieu.
Puis-je voir les papiers du véhicule ?
Elle farfouille alors dans sa chemise de nuit et en sort une vieille facture de supermarché.
Le vieil homme vérifie le papier, lui donne un second avertissement et la laisse repartir. Elle repart une nouvelle fois à fond la caisse à travers les couloirs de la maison de retraite.
 Une troisième fois, le vieil homme surgit au moment ou elle passe devant sa chambre, mais cette fois complètement nu, et en pleine érection.

La vieille dame le regarde alors et s'écrie :
- Oh oui, hourra ! l'alcootest !

 
  Un homme de quatre-vingt-dix ans reçoit la visite d'un conseiller financier qui lui vante les avantages d'un placement sur six ans.
- Six ans ! s'exclame le vieillard. Croyez-vous vraiment que je me préoccupe de ce qui se passera dans six ans ! Mais, mon pauvre ami, je ne fais de projets qu'à court terme.
Tenez, pour vous en donner une idée, lorsque je fais mes courses, au supermarché, j'évite même d'acheter des bananes qui demandent encore deux jours pour mûrir.

  Mon grand-père, dit une jeune femme, a toujours été dans une forme physique extraordinaire. A soixante-dix ans, il a décidé de faire ses dix kilomètres à pied chaque jour.
Il y a huit ans de cela... Il doit être loin, maintenant!


  Un vieux monsieur entre chez le docteur :
- Bonjour docteur, vous souvenez de moi? J'avais des problèmes d'arthrite et vous m'avez dit de fuir l'humidité...
- Oui, est-ce que ça a marché?
- Oui ça va mieux, mais quand est-ce que je pourrai me laver à nouveau ?

"Pas bête"
 
Pour  des vieux heureux !
Lettre d'une personne âgée envoyée au régime des  pensions gouvernementales

Mesdames, messieurs :

Permettez que je vous  informe du petit calcul suivant et qui, selon moi,
fera économiser beaucoup  d'argent au gouvernement. Oublions d'abord les
maisons de repos, elles  coûtent trop cher. Envoyez plutôt les personnes
âgées en croisière. Prenons  par exemple, le bateau Princess of cruise
comparé à une maison de repos  bien ordinaire. Le coût moyen pour une maison
de repos est de 200$ par  jour. J'ai vérifié avec la compagnie Princess et je
pourrais, en réservant  pour une longue durée et avec le rabais pour les
personnes âgées, avoir un  prix de 135$ par jour. Ceci me laisse 65$ par jour
pour:
1. Les pourboires,  qui seront seulement 10$ par jour.

2. Je pourrais avoir jusqu'à 10 repas par jour si je parviens à me dandiner
vers le restaurant  ou je pourrais commander du service aux chambres (ce qui
veut dire que je pourrais avoir un déjeuner au lit à chaque jour de la semaine).

3. Les bateaux Princess ont jusqu'à 3 piscines, une salle d'exercice, des
laveuses et sécheuses sans frais et des spectacles à tous les soirs.

4. Ils ont des  brosses à dents, du savon, du shampooing et des rasoirs
gratuits.

5. On y est traité  comme un client et non un patient. Et pour 5$ extra de
pourboire, tous les  employés s'empressent de vous aider.

6. On peut y  rencontrer de nouvelles personnes à tous les 7 ou 14 jours.

7. La télé est  brisée? Besoin de changer une ampoule? Pas de problème! Ils
réparent tout  et s'excusent même de vous déranger.

8. Ils vous apportent  des draps et des serviettes propres à chaque jour,
sans même avoir à le  demander.

9. Si vous chutez  dans une maison de repos et que vous cassez votre hanche
vous serez sur  l'assurance-maladie. Si vous chutez et que vous cassez votre
hanche sur un  bateau Princess, ils vous surclasseront dans une suite pour le
restant de  vos jours.

Et puis attendez, le  meilleur est à venir!

Voulez-vous voir  l'Amérique du Sud, le canal de Panama, Tahiti, l'Australie,
la  Nouvelle-Zélande, l'Asie, où voulez-vous aller? Princess a un bateau prêt
à  partir. Ne me cherchez pas dans une maison de repos, appelez le  bateau.

P.S. Et puis n'oubliez pas, si vous mourrez, ils vous jetteront  par dessus
bord sans frais.
 

Ce serait une très belle  place pour ceux qui prennent 3 (4) semaines de vacances plutôt que de les  prendre dans les Bains de Lachute.  Ha! Ha!.....
 Quelqu'un va se  reconnaître, n'est-ce pas?

Comment c'est de... vieillir ?
 Eh bien... voilà !

Je suis rendu probablement et pour la première fois de ma vie,
 la personne que j'ai toujours voulue être.
Oh !  Je ne parle pas de mon corps !

 Certains jours, je suis désespéré quand je me regarde dans le miroir ! 
Mes rides, mes poches sous les yeux, mon bedon qui semble grossir à chaque année !

Mais, je me reprends rapidement et pas question que j'agonise en
 larmes devant le miroir.

Parce que ce que j'ai aujourd'hui...
des amis fantastiques, une vie paisible et heureuse,
ma famille, de merveilleux souvenirs,
je ne l'échangerais jamais pour quelques cheveux gris en moins ou
 une bedaine plate plate...

Plus j'avance en âge, plus je deviens mon meilleur ami et ce qui est le fun,
 c'est que... cet ami ne me contredit  à peu près jamais.

Je ne m'en fais plus pour un petit biscuit mangé en trop,
 pour ne pas avoir fait mon lit ou pour avoir
acheté une "patente inutile" dont je ne me servirai probablement jamais.

Je me permets de manger un petit trop à l'occasion
et de faire ce qui me plaît quand ça me plaît !

J'ai trop connu de mes amis très chers qui sont partis avant d'avoir
compris la grande liberté que nous apporte le grand âge.

 Ça regarde qui si je décide de lire ou de jouer sur mon ordinateur
jusqu'à 4h00 du matin et de dormir jusqu'à midi ?

Oui... je vais danser tout seul dans mon appartement
sur une musique des années '60 en me remémorant une belle histoire d'amour.

Oui... je vais me promener sur la plage dans mon maillot qui ne cache
 pas mon bedon et je vais nager dans les vagues même si les beaux
  bikinis me regardent avec une petite pointe de sarcasme.

 Eux autres aussi, vont vieillir un jour...

C'est vrai que des fois, je suis un peu étourdi !
J'ai tendance à oublier les mauvais souvenirs et ne penser qu'aux meilleurs.

Parce qu'il y en a des moins beaux...

Au cours des ans, j'ai eu le coeur brisé plusieurs fois.

Mais comment ne pas avoir le coeur brisé
quand tu perds un être cher ou qu'un de tes enfants souffre ou
encore que ton petit chien se fait frapper par une auto ?

Mais avoir mal... m'a donné la force d'être plus compatissant et
  plus humain avec les autres.

Je me sens tellement privilégié d'avoir vécu jusqu'à maintenant,
d'avoir mes cheveux grisonnants même si mes fous rires me creusent
des nouveaux sillons dans la face à chaque fois.

Il y en a tellement qui n'ont jamais ri dans leur vie
et qui sont morts avant que leurs cheveux grisonnent.

Aujourd'hui...
J'ai le privilège de pouvoir dire OUI !
 Et de celui de pouvoir dire NON !

En vieillissant, ça devient facile d'être positif. Il suffit de décider de ton
bonheur à l'avance.  Chaque matin, je peux passer la journée au lit en comptant
les difficultés que j'ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus
comme avant ou de me lever et de remercier le ciel pour celles qui
fonctionnent encore.

Je ne m'occupe plus de ce que les autres pensent. 
Je ne me questionne plus sur moi-même.
J'ai même appris que le mauvais pouvait à l'occasion être bon.

Alors, pour répondre à ta question...
je suis rendu que j'aime ça être vieux.

Je ne vivrai pas éternellement mais comme je suis encore là,
je ne perdrai certainement pas mon temps à me lamenter ou à
 m'inquiéter de quelque chose que je peux pas changer anyway !

La vieillesse est un compte de banque. Tu retires ce que tu as amassé.
Donc, mon conseil pour toi serait de déposer beaucoup de bonheur dans
ton compte de banque de souvenirs.

Et pour être heureux, il suffit de 5 règles :
1. Libère ton coeur de la haine.
3. Vis simplement.
4. Donne plus.
5. Attends-toi à recevoir moins.
   Je considère mon grand âge comme un cadeau !




Retour Index:

Octobre  //   Accueil
 
 
 



Hit-Parade

annuaire