"BONS SOUHAITS EN CE BEAU JOUR DE NOEL"



 
 
 

Le conte de Noël de Charles Dickens

par Marianne Turcotte

La veille de Noël, un vieil avare, Ebenezer Scrooge, fait un rêve qui lui fait prendre conscience de ses fautes et l'amène à semer le bonheur autour de lui.

Il y a des années que je connais cette histoire et à chaque période du temps des fêtes, j'ai toujours le goût de la revoir. Dans l'histoire, le spectre de feu Jacob Marley vient rendre visite à Scrooge en lui rappelant sa vie passée et qu'il ne désire pas voir ce dernier terminer sa vie de la même façon que lui l'a finie, c'est-à-dire mort dans l'ignorance de la misère des autres. Jacob Marley lui apprend qu'il a une autre chance, mais qu'il rencontrera trois fantômes, celui du passé, du présent et de son avenir afin qu'il se reconnaisse dans ce qu'il fait et ce qu'il peut améliorer.

Je restais chez mes parents à l'époque où j'ai vu quelques passages du film, mais c'est quand je me retrouvai en logement et avec ma famille, que je l'ai vraiment découvert. Je me suis procuré le roman et l'ai dévoré. Je le fis connaître à mes enfants par le film animé Noël chez les Muppets réalisé par Jim Henson avant que celui-ci ne meure peu après le tournage de ce film.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Noël car, en cette période du temps des fêtes, elle peut toucher des coeurs endurcis. Cette histoire apporte beaucoup de tendresse et d'amitié. Elle fut en roman et en film aussi. Dickens fut un grand génie de la littérature du 19e siècle, que j'ai bien admiré pour ses chefs-d'oeuvre qui sont parvenus à améliorer les conditions sociales de cette époque. Cette histoire de Noël demeure ma préférée parmi toutes les autres que j'ai lues de ce brillant écrivain.

Bravo et chapeau à monsieur Dickens pour ce conte de Noël. !

Vous voulez envoyer cette carte à vos amis?
cliquez sur le logo ci-dessous:

 
 

Retour Index:
Noel  Accueil

 
 













 
 

Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade