"Festival canadien des tulipes"
 


La capitale du Canada est l’hôte par excellence du plus important festival de tulipes du monde,
le Festival canadien des tulipes.

Soyez des nôtres au Parc des Commissaires du 11 au 21 mai 2018.

Thème 2018: “Un monde des tulipes”




 


Le Festival canadien des tulipes est une fête de l’amitié internationale, née du don de 100 000 bulbes de tulipes qu’a fait la princesse Juliana des Pays-Bas en 1945 à la ville d’Ottawa, la capitale du Canada, en remerciement du refuge qu’Ottawa avait donné aux membres de sa famille en exil pendant la Seconde Guerre Mondiale et du rôle que les troupes canadiennes avaient joué dans la libération des Pays-Bas à la fin de cette guerre.

Le Festival canadien des tulipes fête aussi le retour du printemps en fleurissant les lieux publics de la région de la capitale du Canada d’un million de tulipes de 50 variétés. La plus forte concentration de tulipes se trouve dans les massifs du parc des Commissaires, au bord du lac Dow, qui en comptent 300 000.

L'édition 2018 du Festival canadien des tulipes s'étend du 11 au 21 mai. Ce sera sa 66e édition.

Le Festival est le plus important de son genre en Amérique du Nord ainsi qu'une attraction très convoitée lors de visites à la capitale nationale, chaque année. 

Le thème du festival canadien des tulipes « Un monde de tulipes » a pris racine au mois d’octobre 2017, lors de la visite des « tulipistes », provenant de 34 pays différents pour le 7e sommet mondial des tulipes, dont le festival était l’hôte.
Ces pays amis des tulipes célèbrent aussi la tulipe comme un symbole d’amitié et de paix. Une fois tous les deux ans, nous nous réunissons afin de discuter de nos connaissances, des histoires des célébrations récentes et des meilleures pratiques de l’industrie.

Pendant le sommet mondial des tulipes, plus de 35 000 tulipes de l’amitié ont été plantées. Cette variété ‘hybride Darwin’ de couleur jaune crème fleurira ce printemps dans les jardins publics et privés partout dans la région de la capitale nationale. L’édition 2018 du festival présente certains des pays amis des tulipes à travers des performances artistiques, des programmations spéciales, des ateliers artistiques et une exposition de tulipes thématiques.

Du sang royal coule dans les veines du Festival depuis le don de tulipes fait au Canada par la famille royale néerlandaise pour le rôle que celui-ci a joué dans la libération des Pays-Bas, et du refuge qu'il a offert, à Ottawa, à des membres de la famille royale durant la Seconde Guerre mondiale.  

Depuis lors, la tulipe est devenue la fleur officielle d'Ottawa et chaque printemps, la capitale nationale fleurit avec de magnifiques massifs de fleurs plantées par la Commission de la capitale nationale de tulipes, attirant ainsi des centaines de milliers de visiteurs.  

Cette fleur est également devenue le symbole floral de l'amitié internationale, à l'instar des Pays-Bas avec leur don d'amitié au Canada et, durant le Festival, la communauté internationale vient ajouter aux spectacles et à la programmation en présentant des expositions et des spectacles culturels reflétant la diversité de la communauté de la capitale nationale.

Faites l’expérience de ce festival aux sites offerts dans toute la ville. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web www.festivaldestulipes.ca.

L'un de nos quatre sites officiels, l'expérience des jardins de tulipes, est réalisé en collaboration avec la Commission de la capitale nationale, les jardiniers officiels de la région de la capitale nationale et du Festival canadien des tulipes. Admirez les tulipes en profitant de performances musicales. Empruntez le sentier de 1.5 kilomètre pour observer les artistes-jardiniers au travail et admirer les 250 000 tulipes éblouissantes dans nos magnifiques plates-bandes le long du Lac Dow. Découvrez-en l’histoire avec les tours guidés ou les enseignes informatives sur les tulipes et le festival.

Festival canadien des tulipes – Admirez plus d’un million de tulipes en mai

Chaque année, le Festival canadien des tulipes marque le retour du printemps en ornant la capitale nationale de plus d’un million de tulipes. Le festival, le plus important du genre au monde, attire des centaines de milliers de visiteurs de partout à travers le monde.

La 66e édition du festival, qui se tiendra du 11 au 21 mai 2018, célébrera le thème « Un monde de tulipes » grâce à des activités amusantes pour toute la famille, y compris des circuits, du divertissement et même des feux d’artifice. Plusieurs de ces activités sont gratuites! Voici les sites principaux et des points forts de la programmation du festival de cette année :

Parc des Commissaires – Des tulipes à revendre et feux d’artifice

Le parc des Commissaires, qui abrite la plus forte concentration de tulipes à Ottawa, est réellement le paradis des tulipes!  Plus de 250 000 tulipes de dizaines de variétés différentes fleurissent en grands massifs de fleurs le long du sentier de un kilomètre. Le parc est situé à proximité du pittoresque lac Dow au long du canal Rideau, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO serpentant le centre-ville d’Ottawa. Parmi les massifs de fleurs, cherchez la tulipe officielle de cette année : la tulipe hybride Darwin jaune, tulipe de l’amitié.

Pendant le festival, le parc des Commissaires offre également une programmation spéciale, des circuits à pied ou à vélo, des présentations d’artistes et une boutique tulipe, et il abrite la place de l’héritage des tulipes qui raconte l’histoire fascinante du festival.

Baladez-vous le long de la promenade du lac Dow et relaxez parmi les tulipes à des endroits spécialement conçus pour vous asseoir. Et le jour de la fête de Victoria, ne manquez pas les spectaculaires feux d’artifice en soirée le dimanche 20 mai. Contemplez les feux d’artifice à partir des endroits publics ou achetez un billet pour avoir un accès VIP aux feux qui comprend un cocktail.

Pour maximiser votre expérience, suivez le Sentier des tulipes entre le parc des Commissaires et Lansdowne. La promenade de 20 minutes vous amène à de magnifiques jardins résidentiels et urbains, et tout au long du parcours, vous aurez droit à des repères d’interprétation, de l’animation et du divertissement.

Lansdowne – L’expérience des arts et de la culture

Situé entre le centre-ville d’Ottawa et le parc des Commissaires, Lansdowne est le lieu où vous trouverez des endroits intérieurs et extérieurs inspirés par les tulipes qui mettent l’accent sur la fleur en tant que symbole international d’amitié et de paix.

Le pavillon historique Aberdeen est transformé en galerie des tulipes comportant des expositions d’art, de la photographie, des présentations, un marché, des ateliers d’artistes, des activités et du divertissement pour les enfants sur la scène des tulipes.

Les points forts de la programmation comprennent une exposition de voitures anciennes, un tapis géant de tulipes de Turquie, un jardin de tulipes peintes à la main mesurant cinq pieds dans le jardin de tulipes de l’amitié des Nations Unies, une soirée de danse swing avec un groupe de musique en direct et un brunch de charité lors de la fête des Mères.

Le Marché By – L’univers des tulipes urbaines

Une expérience des tulipes urbaines vous attend dans le quartier trépidant du Marché By. Promenez-vous dans ce quartier historique et plongez dans l’art des tulipes créé par l’artiste Monique Martin. Joignez-vous à un circuit culinaire avec C’est Bon Cooking pour goûter aux saveurs locales (y compris des pétales et des bulbes de tulipes comestibles), ou explorez par vous-même les nombreux restaurants, cafés et boutiques. Prenez place sur une terrasse, commandez une bière artisanale locale et profitez des menus spéciaux dans les restaurants participants. Ce quartier est l’endroit idéal pour observer les gens.

Adjacent au Marché By et derrière le Fairmont Château Laurier se trouve le pittoresque parc Major’s Hill. Même s’il n’est pas un site officiel du festival, cet espace vert présente de grands massifs de fleurs et une vue splendide en arrière-plan sur la rivière des Outaouais, la Colline du Parlement et le Musée des beaux-arts du Canada.

La Promenade des jardins – Des parcs et des jardins dans toute la ville

Si même après avoir admiré plus d’un million de tulipes, vous en voulez plus, ne vous inquiétez pas, il y a davantage de bijoux d’horticulture à explorer! Visitez 40 superbes jardins et parcs le long de la Promenade des jardins d’Ottawa en utilisant un itinéraire sans guide ou joignez-vous à un tour guidé en autobus, à vélo ou à pied. Parmi les sites de la Promenade se trouvent Rideau Hall (la résidence du gouverneur général du Canada), le parc Major’s Hill, la Ferme expérimentale centrale, la Colline du Parlement et plusieurs jardins à Gatineau, au Québec. Prenez des photos tout au long du parcours, et profitez d’événements tels que du yoga dans les tulipes.

Zibi – Longue fin de semaine culinaire

Après avoir régalé vos yeux de tulipes en floraison, pourquoi ne pas titiller vos papilles gustatives? Du 17 au 21 mai, le Rendez-vous des saveurs, qui a lieu chaque année, tiendra son délicieux événement culinaire au site de développement Zibi près du pont du Portage qui surplombe la rivière des Outaouais. Dégustez des mets gastronomiques préparés par les grands chefs qui mettront en valeur des produits locaux et de saison combinés à des saveurs internationales. L’événement comprend également une variété de vins.


la reine Béatrix et la princesse Margriet des Pays-Bas ont reçu en audience le Premier Ministre canadien Stephen Harper. La princesse Margriet est née à Ottawa au Canada où la famille royale avait trouvé refuge pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Princess Margriet des Pays-Bas et de son mari, le profeseur Pieter van Vollenhoven, à Rideau Hall reçu par notre Gouverneur Général du Canada Michaëlle Jean (2005-2010)



Profondes racines historiques

Le lien entre Ottawa et les tulipes date de la Seconde Guerre mondiale. Après l’invasion de son pays par les nazis, la princesse Juliana des Pays-Bas a trouvé refuge à Ottawa avec ses deux fillettes, les princesses Beatrix et Irene. Pendant son exil au Canada, la princesse Juliana avait donné naissance à une troisième fille, la princesse Margriet. Une partie de l’hôpital civique d’Ottawa avait été déclarée territoire hollandais à la naissance de la petite, pour que la nouvelle princesse ait uniquement la nationalité hollandaise. Ottawa avait également contribué à souligner la venue au monde de la princesse en hissant le drapeau des Pays-Bas sur la symbolique Tour de la Paix et en faisant jouer des airs hollandais sur le carillon de la tour. Ottawa a ainsi servi de refuge aux membres de la famille royale néerlandaise jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leur pays libéré, en 1945. (Les Canadiens ont également joué un rôle majeur dans la libération des Pays-Bas.)

Rentrée aux Pays-Bas, la princesse Juliana a voulu remercier la ville d’Ottawa et la population canadienne en leur faisant de nombreux cadeaux, notamment celui de 100 000 bulbes de tulipes. Depuis lors, la famille royale néerlandaise fait parvenir des bulbes de tulipes à la capitale du Canada chaque année – un cadeau connu sous le nom de « Patrimoine tulipe ». Le Festival canadien des tulipes a été inauguré en 1953 afin de célébrer ce cadeau. La tulipe est la fleur officielle d’Ottawa.

Le premier Festival canadien des tulipes a été mené par le Ottawa Board of Trade, suivant la suggestion du photographe de renommée mondiale Malak Karsh. Karsh a non seulement su immortaliser la tulipe dans ses photographies, mais on le considère également comme le fondateur du festival.

Depuis 1953, le festival canadien le plus coloré célèbre la tulipe, la fleur officielle d’Ottawa et un symbole international d’amitié et de paix, à travers les arts et la culture. Nos millions de tulipes sont la toile de fond d’une grande célébration des arts d’inspiration internationale, de la culture, de l’histoire, de la gastronomie et de la famille.

Le festival canadien des tulipes est produit sous licence par le Patrimoine canadien des tulipes, un organisme de charité à but non lucratif mis sur pied afin de célébrer l’importance historique du cadeau royal hollandais remis au Canada ; les tulipes : un symbole d’amitié internationale. Et, ainsi préserver l’héritage du rôle des troupes canadiennes dans la libération de l’Europe et la naissance à Ottawa de la princesse néerlandaise Margriet pendant la Deuxième Guerre mondiale. Seul personnage royal à être né au Canada.

Après la guerre, les Néerlandais et la princesse Juliana ont manifesté leur gratitude au Canada en envoyant des milliers de bulbes de tulipes dans la capitale. Ce don a donné lieu à une tradition annuelle. Chaque année, en effet, la famille royale néerlandaise et le peuple des Pays-Bas envoient chacun 10 000 bulbes à Ottawa.

Les bulbes donnés sont plantés dans deux massifs fleuris à Ottawa. L’un de ces massifs, situé à l’Hôpital d’Ottawa, Campus Civic, rappelle la naissance de la princesse Margriet. L’autre est le Massif de la reconnaissance de la reine Juliana, au parc des Commissaires. Les tulipes plantées dans ces massifs prennent des tons de rose et de violet – les couleurs préférées de Juliana.

Ce festival en plein air qui attire quelque 500 000 visiteurs chaque année a eu lieu pour la première fois en 1953, à la suggestion du photographe mondialement renommé Malak Karsh, qui souhaitait voir la beauté de milliers et de milliers de tulipes en fleur mise en valeur partout au cœur de la ville. Vous vous interrogez peut-être sur l’origine de ces fleurs. La tulipe symbolise en fait une longue relation qu’entretient Ottawa, la capitale du Canada, avec les Pays-Bas depuis 1940.

Après l’invasion des Pays-Bas par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, la princesse des Pays-Bas Juliana avait trouvé refuge à Ottawa avec ses deux jeunes filles, les princesses Beatrix et Irene. Pendant son exil au Canada, la princesse Juliana avait donné naissance à une troisième fille, la princesse Margriet. Une partie de l’hôpital civique d’Ottawa avait été déclarée territoire hollandais à la naissance de la petite, pour que la nouvelle princesse ait uniquement la nationalité hollandaise. Ottawa avait également contribué à souligner la venue au monde de la princesse en hissant le drapeau des Pays-Bas sur la symbolique Tour de la Paix et en faisant jouer des airs hollandais sur le carillon de la tour. Ottawa avait ainsi accueilli ces membres de la famille royale hollandaise jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer dans leur pays libéré, en 1945.

Rentrée aux Pays-Bas, la princesse Juliana avait voulu remercier la ville d’Ottawa et la population canadienne en faisant de nombreux cadeaux, notamment celui de 100 000 bulbes de tulipes. Aujourd’hui, plus d’un million de tulipes embellissent le centre-ville d’Ottawa chaque mois de Mai, en symbole de ce cadeau durable de tulipes, qui est aussi appelé le « Patrimoine tulipe ».

Il y a tellement de façons de découvrir le Festival des tulipes! Vous pouvez partir du centre-ville d’Ottawa pour découvrir à pied les magnifiques tapis de tulipes multicolores. Visitez le parc Major’s Hill, derrière l’hôtel Fairmont Château Laurier, où non seulement vous découvrirez des masses de fleurs resplendissantes, mais aussi une vue imprenable sur la rivière des Outaouais et les édifices du Parlement. De là, dirigez-vous lentement vers le canal Rideau – le seul site de l’Ontario classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – et promenez-vous le long de ses magnifiques berges bordées de tulipes en fleur. Si vous aimez marcher, suivez les sentiers pavés longeant le canal qui vous mèneront au lac Dow et au parc des Commissaires, où vous trouverez plusieurs platebandes fleuries comptant pas moins de 300 000 tulipes. Saviez-vous que le festival propose 50 variétés de tulipes chaque année?

Nouveau cette année, faites l’expérience du Festival des tulipes au Pavillon Aberdeen au site Lansdowne qui est récemment rénové. Ici, vous trouverez le premier jardin de tulipes intérieur du festival! Mesurant 60 x 30 pieds, ce beau jardin mettra en vedette divers types de tulipes. Lansdowne et le Pavillon Aberdeen serviront également de lieu de concert principal pour le Festival des tulipes de 2016, ainsi que le site pour les feux d’artifice d’ouverture le 12 mai.

Vous pouvez aussi vous balader à vélo à Ottawa pour admirer les tulipes. Situé en face du Fairmont Château Laurier, près du canal, RentABike propose la location de vélos à l’heure, à la journée ou à la semaine pour les jeunes comme pour les adultes. Choisissez parmi une sélection de 200 vélos, recevez également un casque et un cadenas, pus partez explorer Ottawa à cœur joie.  Suivez la route longeant le canal pour admirer les tulipes et prenez le temps de profiter des autres beaux panoramas qu’offre la ville. Ottawa vous réserve plus de 600 kilomètres (373 milles) de pistes magnifiques reliant des espaces naturels, des parcs, des jardins et des lieux historiques nationaux.

Alternativement, une fois que vous avez loué un vélo, réservez une visite guidée avec Vélocation, Ottawa Cycling Tours ou Escape Bicycle Tours. Ceci est une excellente option si vous voulez voir les meilleures places pour les tulipes, mais vous ne savez pas où aller tout seul. Des différentes longueurs de route sont disponibles.

Si la température est incertaine ou si vous ne souhaitez pas pédaler ou marcher, pourquoi ne pas opter pour une visite par autobus? L’entreprise Lady Dive établie à Ottawa propose des visites guidées à bord d’un autobus qui vous permet de monter et de descendre à volonté, ce qui vous donne l’occasion de découvrir les multiples musées et autres attractions de la ville qui vous intéressent. C’est aussi une bonne solution si vos pieds ont besoin de repos, car vous pouvez embarquer dans un autobus pour admirer les tulipes le long du parcours, notamment dans les autobus à toit ouvert où le soleil est en prime. Lady Dive offre aussi des visites guidées commentées en plusieurs langues.

Si vous voulez que votre expérience du Festival des tulipes soit tout à fait spéciale, pourquoi ne pas admirer les multiples et magnifiques tulipes vu du ciel? Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, situé à seulement 10 minutes du centre-ville d’Ottawa, vous propose de réserver un vol à bord d’un biplan d’époque à habitacle ouvert ou d’un hélicoptère à verrière bulle.

Entendez le grondement du moteur du biplan et sentez le vent dans votre chevelure, alors que le centre-ville d’Ottawa défilera sous vos yeux. Et pourvu que votre appareil photo soit muni d’une lanière, prenez des clichés du haut des airs! Pour une expérience à l’abri du vent, optez pour un vol à bord d’un hélicoptère monomoteur Robinson 44. Qu’il s’agisse d’une expérience en biplan ou en hélicoptère, différentes durées de vol sont possibles. Le biplan peut accueillir deux personnes et l’hélicoptère, trois.

Le jour, les tulipes sont l’une des principales attractions d’Ottawa. La nuit cependant, ces délicates fleurs se referment pour se protéger de la fraîcheur. Une fois les tulipes au lit, que faire alors?

Pourquoi ne pas vous attabler pour souper dans l’effervescent quartier du marché By, au centre-ville, où vous trouverez de nombreuses adresses gourmandes. Aussi, si vous participez au Festival des tulipes les week-ends des 12 et 22 mai, ne ratez pas les feux d’artifice. Encore une fois, les feux d’artifice d’ouverture auront lieu à Lansdowne et la deuxième fin de semaine, les feux d’artifice auront lieu par-dessus l’eau au lac Dow.

Depuis de nombreuses années, ce festival a la cote à Ottawa chez les adultes comme chez les enfants, les tapis lumineux de fleurs  créant le décor parfait pour prendre des photos de famille ou des clichés entre amis. Si vous planifiez un séjour à Ottawa ce printemps, profitez du forfait Vive les tulipes, qui comprend une offre d’hébergement. Quels que soient vos plans, n’oubliez pas votre appareil photo!


à la ferme expérimentale

Projets à venir

« Le parrainage sera essentiel au financement de la réplique de la statue Princesse aux Pays-Bas », explique Laura Brown-Breetvelt, directrice générale et artistique du Festival canadien des tulipes. Étant donné que le 150e anniversaire du Canada et le 72e anniversaire de la libération de l’Europe et du peuple néerlandais approchent (2017), l’initiative de la sculpture reflète l’importante croissance du Festival canadien des tulipes sur le Patrimoine tulipe. Comme l’ancien ministre des Affaires étrangères, John Baird a déclaré : « Je suis très heureux de voir qu’un monument commémoratif permanent, symbole de notre amitié durable avec le peuple néerlandais viendra marquer ce jour. »

« Le Festival est également à la recherche de parrainage pour financer une présentation audio-visuelle qui viendra accompagner la sculpture de bronze Princesse, au Centre des congrès Shaw. La présentation dépeindra l’histoire du Patrimoine tulipe, lequel remonte à la Seconde Guerre mondiale. Ce sera un projet commémoratif important qui servira à informer les touristes locaux, nationaux et internationaux sur le rôle du Canada dans la libération de l’Europe et du peuple néerlandais », déclare Laura.

Chaque année, depuis 1945, les Pays-Bas font un don de tulipes, qui symbolise l’amitié spéciale qui règne entre les Canadiens et le peuple néerlandais. Au mois de mai, Ottawa organise le Festival des tulipes et le territoire de la capitale nationale voit naître des millions de tulipes plantées par la Commission de la capitale nationale.

« J’ai hâte en 2017, au dévoilement de la deuxième sculpture de bronze, Princesse, à Apeldoorn, aux Pays-Bas. La sculpture se veut un don réciproque du monument intitulé L’homme aux deux chapeaux (De man met de Hoeden twee), sculpté par l’artiste néerlandais Henk Visch qui avait été offert aux Canadiens par les Hollandais, en 2002, symbolisant les liens historiques entre le Canada et les Pays-Bas. La sculpture Princesse marquera une occasion spéciale, la célébration du 150e anniversaire du Canada et rendra hommage au geste du Canada d’avoir offert un refuge à la famille royale néerlandaise au cours de la Seconde Guerre mondiale, lieu de naissance de la princesse Margriet », dit Laura.

En 2012, le Festival célébrait son 60e anniversaire ainsi qu’un retour à ses origines. L’idée du festival est née après un don annuel de tulipes des Pays-Bas pour le rôle que le Canada a joué dans la libération du peuple néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale et aussi pour avoir servi de refuge aux membres de la famille royale hollandaise à Ottawa, lieu où la princesse néerlandaise Margriet, le seul personnage royal né en Amérique du nord, a vu le jour, en 1943. La tulipe est devenue, suite à cette relation spéciale entre les deux peuples, non seulement le symbole floral de l'amitié, mais aussi la fleur officielle d'Ottawa.

Le Conseil canadien de jardin et tourisme, un groupe de coordination pour les organismes de tourisme jardinier provinciaux récompense l'excellence dans la création de partenariats entre les jardins et le tourisme chaque année, par l'intermédiaire d'un jury composé de membres provenant du Canada, des États-Unis et d’Europe. Le tourisme jardinier représente une part croissante de l'industrie du tourisme — selon un sondage effectué en 2006 sur les activités touristiques et sur les voyages, plus de 25 millions de Nord-Américains ont visité les jardins botaniques durant de courts voyages effectués en 2004 et 2005. La visite de jardins touristiques est l’une des 10 activités touristiques des plus populaires. À l'échelle internationale, le tourisme et les jardins forment un élément important qui vise à attirer les visiteurs et à accroître la visibilité d’une région.


« ORDRE DE LA TULIPE »
HONORER LES GRANDS AMIS DU FESTIVAL CANADIEN DE TULIP

Le Festival canadien des tulipes a créé “l’Ordre de la tulipe” pour reconnaître les personnes et les groupes qui ont contribué à assurer l’épanouissement du Festival au cours des dernières décennies. Les groupes et les personnes qui ont été honorés lors de l’investiture de l’Ordre du tulipe, reçoivent un bouton de tulipe distinctif ainsi qu’un certificat afin commémorer leur adhésion à l’Ordre.

Barbara Karsh, l’une des premières récipiendaires, a reçu l’Ordre de la tulipe au nom de son défunt mari, Malak, cofondateur du Festival canadien des tulipes. Avec sa photographie incroyable, Malak a aidé la ville à obtenir son titre de “Capitale de la tulip de l’Amérique du nord”.

Les anciens présidents de la Chambre de commerce du Grand Ottawa ont été reconnus pour avoir soutenu le Festival étant donné que la Chambre, également cofondatrice, a la distinction de présenter le premier Festival canadien des tulipes en 1953.

Parmi les autres bénéficiaires au cours des années, on trouve les présidents de Tourisme Ottawa, la Commission de la capitale nationale pour la plantation de milliers de lits de tulipes chaque année, les maires des villes d’Ottawa et de Gatineau (anciennement connu sous le nom de Hull) pour leur soutien financier et en nature; et bien sûr les anciens et présents présidents/directeurs exécutifs du Festival dont la vision et le leadership ont guidé cet événement à sa stature internationale actuelle.

L’ordre de la tulipe a deux niveaux de reconnaissance. Le «Membre Honorable» reconnaît les personnes extérieures à la région de la capitale nationale qui ont offert leur amitié au Festival alors que la désignation «Membre» reconnaît les individus dans la Région.

Cette année, 14 présidents passés et présents de la Chambre de commerce d’Ottawa seront intronisés.


Faits saillants
Le Festival canadien des tulipes est le plus grand du genre dans le monde. Il attire annuellement quelque 600 000 visiteurs.
C’est à la suite de la suggestion du photographe mondialement renommé Malak Karsh que le premier Festival canadien des tulipes a eu lieu en 1953, sous la direction de la Chambre de commerce d’Ottawa. Karsh est considéré comme le fondateur de ce festival et ses photographies ont immortalisé les tulipes.
Lors de son exil au Canada, la princesse Juliana a donné naissance à une fille, la princesse Margriet. Pour marquer la naissance de la nouvelle princesse, le drapeau néerlandais a été hissé au sommet de la Tour de la Paix. Ceci est la seule fois qu’un drapeau étranger a survolé les édifices du Parlement du Canada.
Au cours des années, les tulipes à Ottawa sont devenus un symbole de paix, de liberté et d’amitié internationale. À chaque année, la famille royale néerlandaise et l’Association de producteurs néerlandais envoient chacun 10 000 bulbes de tulipes à Ottawa.
En 2001, la CCN a dédié un lit de tulipes au photographe Malak Karsh. Ce lit, situé sur une rive de la rivière des Outaouais près du Musée canadien de l’histoire, a été planté avec les tulipes préférées de Karsh: l’Impression rose et des « Golden Apeldoorn ».
Nouveau cette année, au Pavillon Aberdeen au site Lansdowne, vous trouverez le premier jardin de tulipes intérieur du festival! Mesurant 60 x 30 pieds, ce beau jardin mettra en vedette divers types de tulipes. Lansdowne et le Pavillon Aberdeen serviront également de lieu de concert principal pour le Festival des tulipes de 2016, ainsi que le site pour les feux d’artifice d’ouverture le 12 mai.
Un moyen pratique d’aller à tous les principaux sites du festival est de prendre la navette Tulip Express. Partant de l’autre côté de la rue de l’hôtel Lord Elgin (100, rue Elgin), la navette va à Lansdowne et au parc des Commissaires au lac Dow. Le frais pour la navette est de 2$ CDN par personne.




Sommet Mondial  Des Tulipes

Initiée par le Festival canadien des tulipes en 2002, la Société du Sommet Mondial des Tulipes réunit la communauté des tulipes du monde entier pour célébrer cette fleur en tant que symbole de l’amitié et de la paix internationale, et ce, en participant à des échanges et à des activités de valeur sur les tulipes.

Entre le 5 et 7 octobre de cette année 2017, le Festival canadien des tulipes accueillera le monde des tulipes à Ottawa pour la 7e édition du sommet des tulipes et le 15e anniversaire du premier Sommet afin de célébrer le 65e anniversaire du Festival.

Pays membre de la société mondiale du sommet des tulipes.

1. Canada – Canadian Tulip Festival – CANADA
2. 
Turquie – Istanbul Tulip Festival – Tulip Friendship Twinning 1994 – Hosted WTS 2013
3. 
Pays-Bas Bloemencorso – 1995
3. 
France – Bataille des Fleurs – 1996
4. 
Japan – Tonami Tulip festival – 1997
5. 
Australie – Floriade 2001 – WTS 2006
6. Grande Bretagne
 – Spalding Tulip Parade – 1999 – WTS 2008
7.  Skagit Valley Tulip Festival – 2001 – WTS 2010
8. 
Belgique – Arboretum Kalmthout Botanical
9. Allemagne
 – Mainau Island – Tulip Gardens
10. 
Autriche – Tulip Information
11.
 Corée du sud – Suncheon Garden – WTS 2015
12. 
Chine – Beijing Tulip festival
13. L’
Inde – Kashmir Tulip Festival
14. L’
Italie – Gardens of Trauttmansdorff Castle
15. 
Suéde – Malmo
16. 
Uzbekistan


FAITS SAILLANTS HISTORIQUES

1953 Le festival canadien des tulipes est fondé par la Chambre de commerce d’Ottawa et inspiré par le célèbre photographe Malak Karsh, dont les photos emblématiques des lits de tulipes d’Ottawa apportent une renommée internationale à la ville.
1958 Le Premier ministre John Diefenbaker préside les cérémonies d’ouverture.
1961 Le Premier ministre Diefenbaker, le gouverneur général Vanier et le président des États-Unis John F. Kennedy se rencontrent au cours du mois des tulipes.
1967  La reine Juliana des Pays-Bas fait une visite royale au Festival.
1968 Le Premier ministre Pierre Trudeau ouvre le Festival en coupant le ruban de tulipe tout en mâchant la tige d’une tulipe “M.lodie d’or”.
1970 En célébrant le 25e anniversaire de la libération de la Hollande, les Néerlandais canadiens donnent au Canada un orgue de concert de 1500 pièces.
1972  Liberace ouvre le Festival avec un concert de piano.
1987  Encore agée de douze ans, la vedette du rock canadienne Alanis Morissette fait ses débuts au Festival canadien des tulips
1990 Le Festival canadien des tulipes est chef de file pour la création de jardins d’amitié internationaux dans 20 pays.
1992  Le gouverneur général Ramon Hnatyshyn ouvre le Festival.
1993  Un tournoi des Roses flotte depuis Pasadena, en Californie, avec la Reine Rose rejoint la flottille du canal Rideau.
1994 Un hommage au pays d’origine de la Tulipe – La Turquie – est célébré au Festival.
1995 La Princesse Margriet des Pays-Bas retourne à Ottawa pour inaugurer officiellement le Festival qui célèbre les bonnes relations entre son pays et le Canada à travers les deux thèmes «L’Amitié qui a fleuri» et le 50e anniversaire de la libération de la Hollande.
1996 Plus de 25 interprètes du Carnaval de renommée mondiale de Nice se rendent à Ottawa pour participer à l’édition Festival canadien des tulipes «Hommage floral à Nice».
1997 Le festival célèbre l’art floral du Japon en mettant en valeur le partenaire d’amitié du Festival, le Tonami Tulip Fair.
1998 La célébration des provinces et des territoires du Canada partage les pouvoirs de la tulipe et de l’amitié avec tout le Canada. Plusieurs pectacles de 27 festivals de partout au Canada sont présentés au Festival.
1999 «Entre amis», une célébration de l’amitié unique entre les États-Unis et le Canada jumelle le Festival canadien des tulipes avec le Festival des Tulipes de la vallée de Skagit, et est l’une des éditions les plus réussies.
2000 «Tulips 2000 – Une célébration de capitale!» Est une vitrine millénaire florale spéciale pour les concepteurs de fleurs à travers le monde et présente la floraison de plus de deux millions de tulipes supplémentaires plantées dans le cadre du défi millénaire de tulipes.
2001 « Les tulipes pour toujours! Un Salut à la Grande-Bretagne « est une célébration de l’histoire de la tulipe de Grande-Bretagne et des jardins de renommée mondiale. Le programme inclut une cérémonie de jumelage de tulipes entre le Festival canadien des tulipes et la parade de fleur de Spalding, le plus grand festival de tulipe de la Grande-Bretagne.
2002 Tulipomanie! Des tulipes comme vous ne les avez jamais vues». Le Festival célèbre son 50e anniversaire avec la création de la Tulipomanie avec les nouvelles limites formées des villes d’Ottawa et de Gatineau.
2002 La Société du Sommet Mondial des Tulipes accueille la cérémonie d’inauguration officielle de l’Ordre de la Tulipe de tous les maires d’Ottawa ainsi que les présidents présents et anciens de la Chambre de commerce d’Ottawa depuis 1953.
2003 « G’day Australia Tulips Down Underc » élèbre l’amitié et les liens de tulipes entre le Canada et l’Australie avec le festival Floriade de Canberra.
2004 Le Festival célèbre l’expérience des tulipes du Canada en l’améliorant par l’expansion de l’explosion des tulipes et en présentant le passeport de l’expérience de la tulipe.
2005 «Célébration de la paix et de l’amitié» commémore le 60e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et le don des tulipes des Pays-Bas. Des hommages aux anciens combattants sont soulignés par une visite de la Princesse Margriet et des tulipes 2005, une tournée d’amitié à eu lieu à travers le Canada. Le Festival célèbre également le 150e anniversaire de la ville d’Ottawa avec le premier Festival des arts de la Tulipe et l’ouverture du nouveau Musée canadien de la guerre.
2006  « Tulipes 2006 – Rendez-vous de fleurs du monde! »
2007  « CelebrIDÉE, une célébration des idées » a son année inaugurale
2008  « Où les idées fleurissent »
2009  « La Route des Tulipes »
2010  « Libération » célèbre le 65e anniversaire de la libération de l’Europe à la fin de la seconde guerre mondiale.
2011 « Kaléidoscope » présente une célébration de l’éveil du printemps à travers la couleur, la culture et la communauté.
2012 Le Festival célèbre 60 ans d’amitié tulipe.
2013  « Cirque de Libération »
2014 « Extravagance florale »
2015  « Libération des tulipes » est le 70e anniversaire de la libération par la couleur, la culture et la communauté!
2016 Une célébration de l’amitié se déroule alors que l’héritage du festival canadien des tulipes dévoile la sculpture “Princesse en tulipes” présentement en exposition permanente au Centre Shaw d’Ottawa.
2016 Le Festival commémore la célébration de l’amitié avec son 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas en mettant en vedette le jardin d’amitié des tulipes Canado-Hollandais composé entièrement de tulipes rouges et blanches.
2017  L’édition du 65e anniversaire présente la campagne «Une tulipe – un Canada» pour la 150e année du Canada. La tulipe officielle du 150e anniversaire du Canada, sera présentée dans les parterres de la Commission de la capitale nationale avec des milliers de fleurs en fleuraison, d’autant plus que dans des jardins communautaires partout au Canada.
2018 Une tulipe – un monde- en developpément

Couleur
Découvrez une mosaïque de tulipes époustouflantes à l’éveil du printemps. Alors que le doux parfum des premières fleurs vous envoûte, la ville s’éveille et révèle sa vraie beauté. Vous pouvez admirer la beauté de chaque tulipe alors que vous déambulez le long des magnifiques massifs de fleurs. Le parc resplendit de couleurs magnifiques et uniques, tandis que les pays présentent leurs spécialités culinaires et tissus et font découvrir leur culture. Un réel plaisir pour vos yeux.

Plus d’un million de tulipes représentées par un échantillonnage de plus de 50 variétés créeront un kaléidoscope de couleurs dans la région de la capitale. C’est au parc des Commissaires que l’on trouve le plus grand nombre de tulipes ­ quelque 300 000. Le service de navette du Festival qui emprunte la Route des tulipes permettra aux visiteurs d’admirer des massifs de tulipes et des jardins spectaculaires en bordure du canal. Les visiteurs peuvent aussi faire une visite guidée des tulipes.

Le parc Major’s Hill présentera des massifs de tulipes kaléidoscopiques ­ un endroit parfait pour la photographie, les arts visuels ou simplement pour admirer.

Culture
Sous le signe de la diversité culturelle, laissez-vous emporter par les sons et images du monde entier. Les visiteurs du Pavillon international auront l’occasion de faire le tour du monde sans devoir quitter le site des festivités. Sous les tentes du Pavillon, une mosaïque de saveurs et de couleurs internationales permettra aux festivaliers de vivre une expérience multiculturelle inoubliable. Que ce soit les savoureux pierogies ukrainiens de style maison ou le timbre profond du tambour djembe sénégalais, le Pavillon offre aux visiteurs un kaléidoscope multiculturel à découvrir lors de leur passage au parc Major’s Hill.

Communauté
Même si la définition de communauté traditionnelle ne cesse d’évoluer au sein de notre société branchée, son but demeure le même; se rassembler pour un but commun. Les tulipes sont devenues un important symbole de l’amitié internationale et du printemps, et ont une signification toute particulière pour les Canadiens. Dans l’esprit de cette amitié internationale, le Festival canadien des tulipes est « sans frontières » alors que toutes les activités dans les parcs sont gratuites. Le Festival canadien des tulipes célèbre sa 59e année d’existence et poursuit son engagement envers la ville qui en a fait la plus importante vitrine de tulipes au monde. Grâce à l’appui d’artistes, d’artisans, de musiciens locaux, et d’écoles, le Festival préserve le patrimoine du don de tulipes pour tous les Canadiens.


"La plus belle de toutes les fleurs est la fleur de la liberté."
[Jean Fischart]

"Tulipe:  Magnificence ou Déclaration



Rendez-vous mondial de la fleur! 
Quelle beauté! 

Plus de un million de tulipes fleurissent chaque printemps dans la région de la capitale du Canada.
Les tulipes choisies ici reposent sur un échantillonnage de plus de 50 variétés qui égayeront ce printemps les massifs de fleurs de la Commission de la capitale nationale (CCN). La CCN, jardinière officielle de la capitale, plante chaque année des centaines de milliers de fleurs dans les parcs, le long des promenades et aux résidences officielles du Canada.

Un kaléidoscope de plus de trois millions de tulipes égaie le cœur de la région de la capitale nationale du Canada chaque printemps, quand la Route des tulipes longe le canal Rideau, joyau de l'histoire, jusqu'aux édifices du Parlement et au parc Major's Hill, puis traverse la rivière pour rejoindre la région de l'Outaouais. Toutes les animations liées aux tulipes sont gratuites au « festival sans clôtures »

Le parc des commissaires au bord du lac Dows et ses 300 000 tulipes, présentées dans une abondance de parterres, est le principal spectacle de la Commission de la capitale nationale, sa jardinière officielle. Le parc mettra également à l'honneur l'exposition Les tulipes de l'amitié de la CCN, sur l'histoire du don des tulipes et Musique dans les tulipes, interprétée par les orchestres et les chœurs des écoles pendant toute la durée du Festival. Les Artistes dans les tulipes promouvront leurs talents et vendront leurs tableaux dans la boutique et la galerie d'art des tulipes. Les Amuseurs publics des tulipes divertiront les visiteurs en fin de semaine.

La Colline du Parlement, où les tulipes offertes par la Hollande ont été plantées pour la première fois en 1945, présente une éblouissante profusion de tulipes au pied des majestueux édifices du Parlement du Canada et de la Tour de la paix. De l'autre côté de la rue, l'Infocentre de la capitale communiquera aux visiteurs toutes les informations indispensables pour rendre leur séjour au Festival et dans la capitale véritablement mémorables.

Au fil des décennies, des gouverneurs généraux, des premiers ministres et des membres de familles royales, dont à plusieurs reprises, la reine Juliana et la princesse Margriet en visite au Canada, ont présidé à la cérémonie d'ouverture du Festival. De plus, des vedettes internationales ? Liberace en 1972 ? et des vedettes canadiennes se sont produites au Festival canadien des tulipes. La chanteuse Alanis Morissette a effectué ses débuts sur la scène du Festival des tulipes, à l'âge de 12 ans, en 1987.

Pendant toutes les années quatre-vingt-dix et au début du nouveau millénaire, le Festival canadien des tulipes a honoré la tulipe, symbole de la paix et de l'amitié, en se jumelant avec les pays de l'amitié, dont les Pays-Bas, la Turquie, la France, le Japon, les états-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie, tissant ainsi, chaque année, des liens internationaux. 
En 2002, le Festival, qui met désormais à l'honneur plus de 3 millions de tulipes dans toute la région de la capitale du Canada, a fêté son cinquantième anniversaire, dédié à Malak Karsh, son fondateur.

Chaque printemps, plus de 600 000 personnes de toute l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie se rendent plus d'un million de fois au Festival canadien des tulipes. Des études ont démontré que son impact économique se chiffre chaque année à 50 millions de dollars pour la région d'Ottawa. Le Festival, né sous la forme d'un cadeau des Pays-Bas placé sous le signe de l'amitié, est devenu le plus important festival des tulipes du monde; Ottawa et sa fleur officielle, la tulipe, est devenue la capitale des tulipes d'Amérique du Nord.



Le Festival canadien des tulipes cherche à préserver la tradition et le caractère des cinquante-cinq années d'histoire de l'idée à l'origine de sa création : l'amitié internationale. En 2007, le Pavillon international a mis à l'honneur les ambassades et les réseaux communautaires des 15 pays qui ont participé à son immense réussite, comme en témoigne l'affluence inégalée de 125 000 visiteurs au parc Major's Hill en 11 jours seulement. En 2008, le Pavillon international, où l'entrée est gratuite, sera ouvert pendant les dix-huit jours du Festival et plus de 25 pays y participeront pour assurer la promotion des divertissements internationaux en milieu de journée et certaines soirées de fin de semaine. 
Les pays suivants, représentés par leur ambassade et des groupes communautaires y participent : l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil, la Chine, la Corée, le Costa Rica, El Salvador, l'Équateur, le Guatemala, le Honduras, Israël, le Japon, le Maroc, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, la Roumanie, la Russie, la Thaïlande, la Turquie et l'Union européenne.
Les visiteurs pourront savourer les charmes du monde entier en achetant le passeport du Pavillon international qui contient des coupons échangeables contre des mets internationaux dans tout le Pavillon. 

En 2007, le Festival canadien des tulipes est retourné à ses racines en fêtant l'amitié internationale et en créant, en partenariat avec 15 ambassades et groupes internationaux, le Pavillon international qui a attiré 125 000 personnes, en 11 jours seulement, au parc Major's Hill. En 2008, le Pavillon international sera prolongé pendant les 18 jours du Festival et accueillera encore plus de pays. Le Festival canadien des tulipes est également devenu le « festival sans clôtures », puisque l'entrée est gratuite à toutes les animations liées aux tulipes organisées dans les parcs.

L'année 2007 a également été celle de l'introduction de Celebridée ? une célébration d'idées : sa cérémonie d'inauguration s'est déroulée à Rideau Hall, sous la présidence de la gouverneure générale du Canada. Le but de Celebridée sera le suivant en 2008 : transformer la présentation des idées à la faÇon dont le Cirque du Soleil MC a transformé les spectacles sur scène. Le Festival canadien des tulipes - Où les idées fleurissent!

Le parc Major's Hill met à l'honneur des parterres de tulipes éblouissants, ainsi que la collection de 150 tulipes de 5 pieds, dont chacune est une œuvre d'art peinte par des artistes des arts visuels d'Ottawa et de sa région. Musique dans les tulipes et Artistes dans les tulipes sont également présentés dans le parc Major's Hill et les amuseurs publics se produisent en fin de semaine. 

Historique Du Festival canadien des tulipes
La Reine Juliana des Pays-Bas
Une fête née de l'amitié 1909 

Le Festival canadien des tulipes rend un hommage tout particulier à la Reine Juliana qui restera à tout jamais dans la mémoire des Canadiens, par son cadeau de tulipes. Merci pour les tulipes de l’amitié qui ont une place importante dans l’histoire canadienne et en particulier pour les résidents de Gatineau et d’Ottawa. Par ce geste, elle a donné naissance au Festival canadien des tulipes.

En 1967, la Reine Juliana fut de retour pour célébrer le Festival. En 2002, la Princesse Margriet fut de retour pour commémorer le 50eme anniversaire du Festival qui était dédié à son fondateur Malak Karsh. L'événement d'une durée de 18 jours avait pris de l'ampleur et mettait en vedette plus de 1 million de tulipes à travers la région de la capitale du Canada.

Le Festival de 2004 a présenté une plate-bande en hommage à la Reine Juliana dans le Parc des Commissaires, à l’angle de la promenade Reine Elizabeth et de la rue Preston.

La princesse Margriet Francisca des Pays-Bas (en néerlandais : prinses Margriet der Nederlanden, parfois francisée en Marguerite), princesse d’Orange-Nassau, princesse de Lippe-BiesterfeldN 1, née le 19 janvier 1943 à Ottawa au Canada, est la troisième des quatre filles de la reine Juliana des Pays-Bas et du prince consort Bernhard de Lippe-Biesterfeld. En tant que fille de la reine Juliana et sœur cadette de l'ancienne reine Beatrix, Margriet appartient à la famille royale des Pays-Bas et occupe actuellement le huitième et dernier rang dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas.

Au sein de la monarchie néerlandaise, le rôle de la princesse Margriet a été souvent de représenter la reine à l’occasion d’événements officiels ou semi-officiels. Une partie de ces fonctions l’ont amenée à se rendre de nouveau au Canada, son pays de naissance, et à des événements organisés par la marine marchande néerlandaise dont elle est la marraine.

 

Une célébration fondée sur l'amitié

L’édition 2003 du Festival canadien des tulipes célébrait les tulipes d’Australie et le festival des tulipes de ce pays, les Floriades de Canberra, sous le thème : « Les tulipes à l’autraliennes ». Le haut commissaire d’Australie, son excellence Tony Hely était président d’honneur du festival. 



Des millions de tulipes s’épanouiront en mai 2003 dans la région de la capitale nationale du Canada créant ainsi une mosaпque exotique de couleur et de beauté. La Capitale des tulipes de l’Amérique du Nord sera resplendissante de vie avec son déploiement coloré de tulipes tout le long de la Route des tulipes. Le Festival canadien des tulipes de 2003 rend hommage aux tulipes de l’Australie et à son Festival des tulipes – les Floriades de Canberra. Ottawa vous proposera les célèbres plates-bandes de tulipes de la Commission de la capitale nationale au lac Dow, un jardin communautaire de tulipes décorées où vous pourrez admirer plus de 200 tulipes peintes d’un mètre et demi, y compris 25 chefs-d’њuvres commandés à des artistes. Des artisans à l’exposition des arts et métiers, le Village international tulipes de l’amitié, 11 jours de concerts en après-midi et en soirée mettant en vedette des interprètes canadiens et des artistes pour enfants et familles, la Flottille de la Financière Sun Life sur le canal Rideau et le défilé des lumières du lac Leamy. En même temps, Gatineau vous en mettra plein la vue avec l’exposition florale Explosion de tulipes, le Bal des Tulipes dont le clou sera le concours de robes en fleurs australiennes et le circuit Tulipes de restaurants gourmets.

Sur la Route des tulipes
En 2003, les 15 km de la Route des tulipes sillonnent Ottawa et Gatineau. La Route reliera les quatre sites officiels du Festival et 15 sites d’attractions et de partenaires – musées et attractions de classe mondiale et centres commerciaux desservis par une Navette - tulipes gratuite toutes les fins de semaine.

Lac Dow – Parc des Commissaires (du 1er au 19 mai, de 8 h à 20 h)
Les célèbres plates-bandes du parc des Commissaires regorgeront de 300 000 fleurs présentées par la Commission de la capitale nationale qui y tiendra aussi une exposition sur l’histoire des tulipes. Celle-ci raconte l’origine des tulipes et l’amitié durable entre le Canada et les Pays-Bas. Le Café tulipe offre des spectacles sur scène et des mets délicieux à déguster seuls, en famille ou en groupe.

Explosion de tulipes - Palais des Congrès, Gatineau (du 1er au 4 mai, de 9 h à 21 h 30; jusqu’à 18 h le dimanche)
Les fleurs du monde présentées pendant l’Explosion de tulipes seront plus nombreuses que jamais. А l’exposition florale du Festival canadien des tulipes au Palais des Congrès de Gatineau vous trouverez des arrangements de tulipes spectaculaires signés par les meilleurs fleuristes du Canada et de l’Australie.


Les plates-bandes les plus spectaculaires peuvent être contemplées au site officiel du Festival canadien des tulipes, soit le parc des Commissaires situé au lac Dow et le long du canal Rideau, où la CCN plante annuellement plus de 300 000 bulbes multicolores. Le parc des Commissaires est également l'hôte de l'exposition Les tulipes de l'amitié, une présentation mise sur pied par la CCN expliquant l'histoire du refuge de la famille royale des Pays-Bas au Canada lors de la Seconde Guerre mondiale et la participation des soldats canadiens à la libération des Pays-Bas en 1944-45. 



Festival Florade Canberra en Australie

Ottawa/Gatineau Région de la capitale du Canada

En mai, plus de trois millions de tulipes créent une mosaïque exotique de beauté et de couleurs dans la région de la capitale du Canada. Ce grand Festival canadien des tulipes met en vedette plus de 20 sites d’attraction le long des 15 km qui forment la route des tulipes passant par Ottawa et Gatineau. Nous y retrouvons plusieurs partenaires, dont 4 sites officiels : le parc Major’s Hill, la Colline du Parlement ‚ l’Infocentre de la capital, le parc des Commissaires ‚ Lac Dow, le Casino du Lac-Leamy. Le Festival canadien des tulipes, le plus important festival des tulipes au monde, et Explosion des tulipes, le spectacle floral du festival, accueilleront le XXIIIe Sommet mondial de la fleur au Casino du Lac-Leamy. 



Parc Major’s Hill
Promenade des tulipes  

Une nouvelle Expérience tulipe rehaussée au Parc Major’s Hill! Pendant les 19 jours du Festival, vous aurez la chance d’admirer de majestueux tapis de tulipes dessinant la promenade des tulipes. Vous profiterez de l’accès à de magnifiques plates-bandes qui colorent le parc, à 150 tulipes géantes peinturées par des artistes d’Ottawa et de Gatineau, aux Arts tulipes, à la poterie, aux photos et à la poésie. Aussi, venez célébrer au rythme des musiciens du monde dans le cadre du Festival. La Promenade des tulipes, une nouvelle activité à ne pas manquer lors du plus important Festival des tulipes au monde.

En plus de la Promenade des tulipes, durant la deuxième fin de semaine, le Parc Major’s Hill regorge d’activités et de divertissements. Assistez aux différents divertissements provenant de partout dans le monde offerts dans le village de l’amitié international. Ce village comprend les pavillons hollandais, turc et japonais, ainsi que des pavillons quotidiens des différents pays qui participent au Sommet mondial de la fleur. Des activités et divertissements pour les enfants de tous les âges mettent en valeur la zone familiale réorganisée qui évoque encore plus les tulipes. Les Artisans dans le Parc mettent en vedette certaines des plus belles créations canadiennes centrées sur le thème des tulipes. N’oubliez pas que vous pouvez écouter certains de nos plus talentueux musiciens canadiens durant la série de concerts « Sortez les fins de semaine! ».

 

  Parc des Commissaires ? Lac Dow  


Si ce sont des tulipes que vous voulez voir, voici l’endroit idéal pour les admirer! La Commission de la capitale nationale plantera 300 000 fleurs sur les plates-bandes du Parc des Commissaires, et y présentera l’exposition des tulipes de l’amitié. Les tulipes de l’amitié racontent l’histoire inoubliable du « don des tulipes » et de la création des liens d’amitié durables entre le Canada et les Pays-Bas. Une activité qui saura divertir grands et petits! Écoutez les musiciens de rues et admirez l’art dans les tulipes en plus de venir voir les centaines de fanfares scolaires et d’artistes performer dans le cadre de la Musique dans les tulipes.

  Colline du Parlement ?
 Infocentre de la capitale Capital  

C’est sur la colline du Parlement que s’est développé l’amour que le Canada porte à la tulipe. C’était ici, en 1945, que le Canada a planté quelques-uns des 100 000 bulbes de tulipes offerts par la Hollande en guise de remerciement pour avoir donné refuge aux membres de la famille royale hollandaise, et pour le rôle joué par les anciens combattants canadiens durant la Deuxième Guerre mondiale. Le festival canadien des tulipes en est à sa 54e édition et porte le titre aujourd’hui du plus important festival des tulipes au monde. L’Infocentre de la capitale, géré par la CCN, est le point de départ de votre visite de la région de la capitale du Canada. C’est l’endroit où vous trouverez tous les renseignements sur les événements et les attractions dont vous aurez besoin pour apprécier pleinement votre Expérience tulipe.


Avec plus de 100 000 tulipes à découvrir dans la Tournée des tulipes autour du monde, les jardins de tulipes du Casino du Lac-Leamy sont les plus gros jardins de tulipes du festival après ceux du lac Dow. Vous pouvez les visiter sans frais chaque jour de la semaine de 9h à 4h. À l’intérieur, le Casino sera décoré de tulipes géantes d’environ sept mètres de haut, créant ainsi une exposition très colorée! Le Casino a de tout : jeu, théâtre, spectacles sur scène, restaurants cinq étoiles, sans oublier le Hilton Lac-Leamy.

 Explosion des tulipes - Hilton Lac-Leamy  

Le Hilton Lac-Leamy accueille Explosion des tulipes, le spectacle de mode et de fleurs qui rehausse de créativité notre grand festival. C’est une exposition spectaculaire de tulipes et de fleurs en abondance! Explosion des tulipes aura lieu pendant les 19 jours du festival et présente des concepts de mode et des concepts floraux provenant autant de fleuristes experts que d’étudiants. Chaque exposition, démonstration et compétition des fins de semaine sont créées à partir d’un thème central.

Sommet mondial de la fleur  
Le monde en fleurs!
 Le Sommet mondial de la fleur sera intégré comme activité centrale durant la troisième fin de semaine de l’événement Explosion des tulipes. Le Sommet accueillera plus de 300 délégués provenant de plus de 30 pays. Vous pourrez profiter de la présence de designers floraux internationaux lors d’expositions, de démonstrations et d’ateliers. Votre Passeport expérience tulipe vous permettra d’accéder à l’événement Explosion des tulipes, aux expositions du Sommet mondial de la fleur ainsi qu’aux expositions florales. 

C’est à voir!


Tulipe verte 
Cette année, le Festival canadien des tulipes lance l'Initiative Tulipe verte. Dans le cadre de cette initiative, nous nous efforçons de créer un festival plus respectueux de la planète afin de sauvegarder l'environnement. 
Le Festival canadien des tulipes cherche à promouvoir l'écologie par les moyens suivants :

 L'interdiction de la mousse de polystyrène, ne permettant sur le site que de la vaisselle et des couverts compostables, biodégradables et recyclables à 100%. 
 Fournir la location et le stationnement de vélos sur nos sites afin d'encourager le vélo comme une option de transport écologique. 
 Proposer de nombreux récipients de recyclage, faciles à trouver.
 Évaluer notre impact sur la planète afin de créer un critère qui peut être utilisé pour mesurer les réductions futures.
En plus de l'adoption de pratiques écologiques, l'Initiative Tulipe verte englobe l'Exposition Tulipe verte située au parc Major's Hill. L'exposition est une zone d'affichage qui présente des alternatives vertes, petites et grandes, que ce soit à partir de différentes sources d'énergie ou de simples choix que les particuliers peuvent faire dans leur vie quotidienne. Elle vous incitera à réfléchir à l'impact de votre vie sur cette Terre, notre mère. 
Le Festival canadien des tulipes vous encourage à prendre part à l'Initiative Tulipe verte. Pour venir au Festival, choisissez le transport en autobus ou en vélo plutôt qu’en automobile. Profitez du recyclage. Visitez l'Exposition Tulipe verte pour en apprendre davantage sur les moyens de réduire votre empreinte écologique. 

  Ils ont déménagé  !
Rendez visite au 35 rue O'Connor, bureau 302.
Tous les billets pour les événements de cette année sont disponibles par l'intermédiaire du bureau. Le numéro de téléphone est le 613-567-5757.

Sélection de tulipes


Adrem

Apeldoorn

Ballerina

Beauty Apeldoorn

Black Hero

Canadian
Liberator

Casa Grande

ChinaTown

Ville de
Vancouver

Golden
Apeldoorn

Gordon Cooper

Hamilton

Hocus Pocus

Leenvander
Mark

Mariette

Mona Lisa

MonteCarlo

Negrita

Pink Emperor

Pretty Woman

Queen of Night

Red Devil

Redesa

Red Impression

Shirley

Silverstream

Swan Wings

The Mounties

White Swallow

Yokohama

 

Retour Index:
Mai  //  Page Principale

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:

Hit-Parade

annuaire


 
 
 
 
 

Hit-Parade