" Le Festival Mondial de la Terre"
 
 

 


 

 "Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde"
Mahatma Gandhi

Le Festival Mondial de la Terre a reçu de l'UNESCO-Paris la distinctionde

"L'EVENEMENT de la DECENNIE du DEVELOPPEMENT DURABLE 2005/2014 EN FAVEUR de L'EDUCATION ".

ALGORE
nous a envoyé une lettre pour nous encourager sur Toulouse

En france ce sont plus de 315 événements qui ont été organisées par plus de 200 associations, des collectivités territoriales, des écoles, des groupes de bénévoles, dans 30 départements 15 grandes villes et autant de communes. Fort de ses acquis et de ses soutiens prestigieux, le Festival de la terre doit encore gagner en ampleur et en intensité !

 

Bienvenue au Festival de la Terre !
du 5 au 7 juin 2015

L’âge du faire

L’avenir nous met devant des défis considérables. La société, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui en termes de ressources, nous conduit tôt au tard droit dans le mur. Cependant, pour cette onzième édition, nous souhaitons passer des discussions interminables à refaire le monde aux actes concrets. En effet, le discours porté autour du « développement durable » est devenu obsolète ; formule galvaudé utilisé à toutes les sauces. Il est temps d’imaginer d’autres logiques en testant et appliquant des modèles de transition. Nous incitons les visiteurs à agir en leur proposant des idées simples pour leur quotidien. Nous proclamons donc « l’Âge du faire » !

L’âge : Période de l’évolution de monde ou de l’humanité, de durée assez longue, considérée en fonction d’un fait significatif qui l’a marquée, d’ordre historique, technique, culturel, religieux,
… Âge du bronze, du fer. (Dictionnaire Larousse)

Faire : Constituer par son action, son travail, quelque chose de concret à partir d’éléments, ou le tirer du néant ; fabriquer ; réaliser, créer. (Dictionnaire  Larousse)

Des changements importants feront partie de notre quotidien. Qui dit changement dit souvent peur, peur de l’inconnu. Nous souhaitons que le changement se fasse en douceur et qu’il soit vécu positivement. Qu’il nous apporte de nouvelles manières de  cohabiter, plus sobres mais aussi plus chaleureuses, avec plus d’échange et de partage. Plusieurs domaines peuvent déjà être considérés comme plus avancés dans l’Âge du faire, tels que le «Vivre ensemble», le «fabriquer soi-même» ou encore la «permaculture». Ils seront des sujets de prédilection de cette édition 2015. Nous invitons les visiteurs du Festival de la Terre à découvrir de manière ludique un avenir qui les fait rêver, à définir quelle croissance nous voulons. Mais également, les manières d’y arriver, rempli de bonheur, à apprendre les petits actes journaliers qui font la différence. Enfin, à tisser des liens et à créer, à travers des actes concrets, notre idéal de vie. Tout ceci, pour qu’un jour, nous puissions passer directement de l’Âge du faire à la renaissance…

Pour cette onzième édition, nous souhaitons passer des discussions interminables à refaire le monde aux actes concrets. Nous osons le saut dans l’eau froide! Nous incitons les visiteurs à agir en leur proposant des idées simples pour leur quotidien. Le Terme « développement durable » est devenu obsolète ; mot galvaudé utilisé à toutes les sauces, il est temps d’imaginer d’autres logiques en testant et appliquant des modèles de transition. Nous proclamons donc « l’Âge du faire ». Plusieurs domaines peuvent être considérés comme plus avancés dans l’Âge du faire, tels que « Vivre ensemble », « fabriquer soi-même » ou encore « la permaculture ». Ils sont des sujets de prédilection de cette édition 2015.

Le Festival Mondial de la Terre est organisé chaque année depuis 2005 par l'association Terralliance, dans une démarche décentralisée proche de celle du Forum social mondial.

Deux enjeux principaux du développement durable ont motivé la création du Festival Mondial de la Terre : l'écologie et la solidarité.

Ce festival se propose de fédérer et de mettre en valeur des initiatives existantes en faveur du développement durable, de créer des synergies et des liens entre leurs acteurs pour optimiser leur retentissement sur le terrain.

Puisque c'est de la Terre dans sa globalité qu'il s'agit, les organisateurs ont décidé de consacrer au festival 7 jours complets pendant lesquels tous les acteurs potentiels sont invités à créer des évènements spécifiques, 7 jours pour prendre conscience des enjeux qui pèsent sur la planète. Si les actions nationales trouvent toute leur justification, la vitesse et l'ampleur des phénomènes actuels (pollutions, réchauffement du climat, catastrophes météorologiques ...) incitent à des prises de conscience et des actions concertées au niveau planétaire.

Le Festival de la Terre est essentiellement basé sur la mobilisation citoyenne, c'est une manifestation populaire qui invite chacun à devenir acteur. Chaque association, école, collectivité, entreprise est ainsi invitée à marquer son engagement envers la planète en créant des actions en lien avec les 7 journées du Festival,

Le Festival Mondial de la Terre se propose d'agir du local au planétaire pour :
sensibiliser les opinions nationales et internationales aux enjeux environnementaux et humains actuels
réunir les divers acteurs nationaux et mondiaux déjà engagés dans ces domaines
agir localement et au niveau planétaire en faveur de la protection de la planète et de la solidarité
créer des synergies à tous niveaux et favoriser l'émergence de solutions novatrices pour l'avenir

« Il n’y a pas d’écologie extérieure sans écologie intérieure. »   Denys Rinpoché


Le Festival Mondial de la Terre : Ecologie, Solidarité et Paix.

Lancé et coordonné par l’association française Terralliance, le Festival Mondial de la Terre est une opération de mobilisation mondiale pendant laquelle les acteurs de la Protection de l'Environnement et de la Solidarité internationale expriment leur engagement envers la planète.

Cette action collective mondiale vise à faire émerger des solutions énergétiques alternatives et de nouveaux modes de consommation, à  engendrer des modifications de comportements au quotidien qui participeront à une paix durable dans le monde.

Un Festival reconnu par l’UNESCO et soutenu par de nombreuses personnalités

Reconnu par l’UNESCO comme Evénement de la décennie pour l'Education au développement durable, le Festival Mondial de la Terre est par ailleurs porté depuis plusieurs années par des personnalités engagées en faveur de la protection de la Terre: Edgar Morin, Pierre Rabhi, Jean Marie Pelt, Yann Arthus Bertrand ou encore Nicolas Vanier. Ce sont encore deux écologistes reconnus, Maud Fontenoy, navigatrice en solitaire et Vice-Présidente du Conservatoire du Littoral et  Henri Sannier, journaliste à  France Télévision, qui parraineront cette 5ème édition du Festival.

L’Association Terralliance : Respect de la planète et Solidarité entre les êtres humains

Association française de type loi 1901, Terralliance a pour vocation de sensibiliser les citoyens au développement durable, d’encourager à une plus grande responsabilisation individuelle pour instaurer une relation plus harmonieuse entre les Etres Humains et la Terre.

Au niveau mondial, Terralliance travaille à réunir les acteurs de la protection de la planète et de la solidarité pour une coopération internationale plus efficace.

La quinzaine du Festival, en France

Le Festival de la Terre est essentiellement basé sur la mobilisation citoyenne, c'est une manifestation populaire qui invite chacun d'entre nous à devenir ACTEUR, à devenir à son échelle un GARDIEN de la TERRE.

Conférences, expositions, ateliers pédagogiques, marchés solidaires, villages associatifs, actions de nettoyage, concerts de musique du monde, une vaste palette d’actions citoyennes organisées pendant le Festival partout en France.

Chaque association, école, collectivité, entreprise est ainsi invitée à marquer son engagement envers la Terre en créant des actions en lien avec les  thématiques du Festival.

Chaque événement ainsi créé est mis en ligne sur le site officiel national

Cette année encore, plus de 5 000 visiteurs sont attendus au Parc de Bercy à Paris avec au programme: un village associatif, des conférences thématiques, des films et ateliers pédagogiques et ludiques, des stands de bien être (yoga, massage,biodanza..)  des performances artistiques et plus de 20 concerts de musique du monde tout au long des 3 jours du festival.

Les plumes vertes du Festival : TERRE d'ECRITURES

Le monde littéraire est aussi à l'honneur au Festival Mondial de la Terre avec l'opération TERRE D'ECRITURES. Dix éditeurs nationaux diffusent des ouvrages de référence sur la protection de la Terre, destinés à alerter nos concitoyens sur les dangers qui les menacent à court ou moyen terme et à leur proposer des solutions alternatives.

Des séances de dédicaces sont prévues sur les divers lieux du Festival.

Jean Marie Pelt, Jacques Rocher ainsi que de nombreux auteurs sur les thémathiques Ecologie, Solidarité et Paix, nous ont honorés de leur présence lors de l'édition 2008 et seront présents au Parc de Bercy du 26 au 28 juin.


La première version prend le nom de G21. Petit clin d’œil au sommet du G20 ainsi qu’au millénaire dans lequel cet événement prend place, le G21 est un forum professionnel dédié à la stratégie durable. Ne nous attardons toutefois pas trop sur ce projet, que vous pourrez découvrir sur le site www.g-21.ch.

Reconnaissance UNESCO
Le Festival de la Terre est le 1er festival reconnu comme "Activité de la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable" par la Commission suisse pour l'UNESCO.


Quelles sont les valeurs que porte le Festival de la Terre ?
 le respect et la conscience de notre planète
 l'engagement en faveur de sa protection
 la solidarité et la paix entre les êtres humains

Chaque citoyen est ainsi invité à devenir un Gardien de la Terre,à endosser cette petite responsabilité qui consiste à devenir A SON NIVEAU un Protecteur de notre chère planète.Chaque homme, femme, enfant peut acquérir cette carte de Gardien de la Terre soit par correspondance auprès de l'association, soit en se rendant sur les lieux du Festival dans les villes participantes.

Quelssont les objectifs du Festival de la Terre ?

 sensibiliser chaque citoyen au respect de notre planète et générerdes modifications des comportements quotidiens
 faire émerger des solutions énergétiques alternatives et de nouveaux modes de consommation
 mettre en lumière les actions des associations et collectifs nationaux déjà engagés
 tisser des réseaux de solidarité (de proximité et mondiaux)
 participer à une paix durable dans le monde

Le Festival Mondial de la Terre est célébré dans l'ensemble des pays participants simultanément,

site Canada : www.festivaldelaterre.ca
site Suisse : www.festivaldelaterre.ch
site Espagne: www.festivaldelatierra.es
site Portugal: http://everyoneweb.fr/festival-da-terra
site Colombie: www.festivalmundialdelatierracolombia.com/
La Semaine internationale du Festival ou Cœur du Festival s'articule autour de
7 journées à thème:
Terre Solidaire
Terre des Enfants
Terre Préservée
Terre Pacifique
Terre des Arts
Terre en Chœur
Terre Nourricière
 
La planete bleue recèle de trésors. Depuis toujours elle nous porte, nous offre ses richesses et subit en retour les actes de notre espèce. Hymne ou mea culpa, rendons hommage a la Terre...

TERRE PACIFIQUE
 (Action: harmoniser )
  Cette journée est célébrée dans une centaine de pays du monde comme la Journée mondiale de la Paix, le 21 juin. Célébrons cette date symbolique et ancrons durablement la paix dans nos cœurs, profitant de l'énergie ascendante du solstice. Installons d'abord cette paix en nous, dans notre entourage le plus proche (famille, relations, travail, …) afin qu'elle puisse rayonner autour de nous.
Chacun d'entre nous est invité à devenir un ambassadeur de la Paix dans le monde et à œuvrer à sa diffusion tout en militant en faveur du désarmement mondial .
Il est possible d'organiser une petite réunion avec des proches pour débattre de la paix dans le monde et des moyens pour l'installer durablement.
Il est aussi possible de créer une table ronde plus importante avec conférenciers et experts de la paix.

Ce 21 Juin est aussi la fête de la Musique dans un nombre de pays qui augmente chaque année.
Donnons libre cours à notre expression musicale dans les rues du monde entier et rejoignons la bonne humeur de la fête de la musique.

Tissons des liens entre la Fête de la Musique et le Festival Mondial de laTerre en invitant les musiciens et orchestres de rue à devenir de véritables ambassadeurs de paix.

   2008- Annee internationale de la pomme de terre
   2008- Année internationale des langues
Journée de l'air
Journée nationale des Autochtones
Journée de l'environnement


 
 Cette exposition s'inscrit dans le cadre du "Festival Mondial de la Terre 2013"
Notre association "Lorgues Nature Environnement", partenaire de l'association "Colibris 83 Dracénie", sera heureuse d'inaugurer ce Festival, samedi 1er juin à 11 heures.
Le programme complet de J’ ma Terre est à découvrir sur http://www.colibris83.net/dracenie/agenda.htm
Un aperçu des festivités :
Film "Au nom de la Terre" de Pierre Rabhi, conférences, accompagnement de la transhumance, visite de jardins, ateliers fabrique d'encres et teintures naturelles et le toujours surprenant BOUN'Estival musiques - cirques - contes - fanfare - concert ... et bien d'autres surprises.


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre."

 [Sitting Bull] 

"On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical,
 au ventre de la terre."

 [Antoine de Saint-Exupéry]

 "Le temps et non la terre est la patrie réelle ; Celui de chacun meurt, la terre est éternelle."
 [Lorinc Szabo]

Le Festival Mondial de la Terre

"Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde"
Mahatma Gandhi


C'est une opération de mobilisation nationale et mondiale pendant laquelle tous les acteurs de la Protection de l'Environnement, de la Solidarité et de la Paix dans le Monde expriment ENSEMBLE leur engagement envers la planète.
Les écoles, les universités, les associations, fondations, collectivités et entreprises du monde entier sont invitées à participer à cet événement planétaire dans un même élan de solidarité.

Sept journées à thème toutes dédiées à la TERRE, constituent le
"Cœur du Festival".

Quelles sont les valeurs que porte le Festival de la Terre ? le respect et la conscience de notre planète
 l'engagement en faveur de sa protection la solidarité et la paix entre les êtres humains
Quels sont les objectifs du Festival de la Terre ? sensibiliser chaque citoyen au respect de notre planète et générer des modifications des comportements quotidiens
 faire émerger des solutions énergétiques alternatives et de nouveaux modes de consommation
 mettre en lumière les actions des associations et collectifs nationaux déjà engagés
 tisser des réseaux de solidarité (de proximité et mondiaux)
 participer à une paix durable dans le monde
Le thème central du Festival de la Terre pour l'année 2008 sera
"ETRE GARDIENS de la TERRE "

Chaque citoyen est ainsi invité à devenir un Gardien de la Terre, à endosser cette petite responsabilité qui consiste à devenir A SON NIVEAU un Protecteur de notre chère planète.

Chaque individu, groupe local, école, université, association, entreprise,collectivité,…, peut participer au Festival en créant un événement ou en soutenant une action régionale ounationale.

        
La Terre et la santé: créer un environnement plus sûr  Le changement climatique: le passé au service de l'avenir   Les ressources naturelles: une utilisation responsable pour un développement durable.

Les mégapoles: aller plus profond, construire plus sûr   La Terre profonde: de l'écorce au noyau   L'océan: abysses du temps

Les sols: peau vivante de la Terre   La Terre et la vie: origine de la diversité  Outreach - bringing Earth sciences to everyone 

"Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de la terre, c'est par tout l'espace qu'il n'occupe pas que l'homme peut marcher
sur la terre immense."

 [Tchouang-Tseu]

 "Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y a des morceaux. Il y a sur la terre un paradis brisé ?"
 [Jules Renard]

Il est grand temps d'agir...

Jeveux organiser le Festival

de la Terre dans ma localité

Devenez Gardiennes ou Gardiens de la Terre
et donnez des contraventions pour freiner la destruction
massive de la matière vivante de notre planète.

Géologie Vivante
Originede l'appellation «GARDIENS de la TERRE»

Historiquement, ce sont les peuples premiers, les peuples autochtones qui étaient fort justement appelés Gardiens de la Terre;
on retrouve cette dénomination dans les traditions des Indiens Algonquins au Canada, des Indiens Hopis et aussi des Mapuche en Amérique du Sud. 

ÊTRE GARDIENNE et GARDIEN DE LA TERRE:
signifie avant tout de concevoir la planète comme un tout, comme une entité vivante composée de continents, d'océans, de fleuves sur laquelle se meuvent 6.5 milliards d'humains. La vision holistique, globale de notre belle planète bleue nous paraît primordiale afin de bien pouvoir mesurer les enjeux qui se jouent actuellement.

C'est notamment pour cette raison qu'Écologie et Solidarité ne peuvent en aucune façon être dissociées dans cette approche.

ÊTRE GARDIENNE et GARDIEN DE LA TERRE c'est :

S'informer des grands enjeux actuels (géopolitiques, économiques, industriels) et des menaces sur la planète (mondialisation, brevets sur le vivant,agriculture intensive, OGM, nucléaire, pesticides, etc).
Éduquer et sensibiliser son entourage à ces enjeux et menaces.

Adopter des comportements responsables envers la planète et ses habitants, ajuster son mode de vie en cohérence avec ses idées.

Faire alliance avec les actions existantes en faveur de la planète.

Alerter, mobiliser et agir quand la Terre n'est pas respectée.

Plus nous serons nombreux à agir en ce sens, plus nous serons attentifs et solidaires et mieux la Terre sera protégée. Ce ne se sont pas toujours des agresseurs malveillants qui sont à redouter, c'est parfois l'ignorance, parfois l'incurie, parfois le laxisme ambiant qui peuvent devenir de véritables dangers.

Mobilisons-nous, tissons des liens, communiquons, agissons en synergie, d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre, partageons nos expériences et en fin de compte, c'est la planète qui en ressortira gagnante.

GARDIENNE et GARDIEN DE LA TERRE:
 c'est avant tout un état d'esprit, une posture, un engagement vis à vis de soi même et de ses semblables afin que le patrimoine qui sera transmis aux générations futures soit le plus viable possible.

 


"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle."
 [Antoine de Saint-Exupéry]

Cartographie des dangers:
les cantons doivent encore fournir de gros efforts
Les cartes des dangers mettent en évidence les espaces urbains menacés par des inondations, des avalanches, des glissements de terrain ou des éboulements. Actuellement, les cartes des dangers reprennent 66% de la superficie de la Suisse en matière d’avalanches, 30 % pourles crues, 29 % pour les ébou-lements et 23 % pour les glissementsde terrain. La Confédération apporte son soutien aux cantons pour que la cartographie soit terminée d’ici 2011. Alors que certains cantons auront bientôt bouclé le recensement, d’autres n’en sont encore qu’à la phase initiale. Dans le cadre de la prévention des risques, les cartes servent avant tout à situer les zones dangereuses et à définir les conditions de construction. Lors des inondations d’août 2005, les cartes existantes ont prouvé leur utilité.

 http://www.bafu.admin.ch

La Terre et la santé: créer un environnement plus sûr

Le filtre anti-arsenic traque le tueur silencieux au Bangladesh
L’arsenic est un assassin lent et silencieux. On le trouve dans les eaux souterraines de nombreux pays à travers le monde, mais c’est au Bangladesh que la contamination a pris l’ampleur d’une épidémie. L’OMS estime que 57 millions de Bangladais - soit 44 % de la population - sont exposés au risque de boire de l’eau contaminée par l’arsenic. Un article dans l'édition janvier-mars 2006 de 'Planète Science', le Bulletin du section Sciences exactes et naturelles de l'UNESCO. En ligne.

 http://unesdoc.unesco.org
 

Le changement climatique: le passé au service de l'avenir
    Glaciology on Swiss Educ
 

Prédire la mousson, un espoir pour l'Afrique
La mousson existe aussi en Afrique. Pour les pays du Sahel, c'est le seul épisode de pluie de l'année. Pour comprendre cette mousson, une grande campagne de terrain est en cours.

 La campagne
 http://www.futura-sciences.com
 Ce qu'est la mousson

 http://www.ourplanet.com français English Español

Les mégapoles: aller plus profond, construire plus sûr
   
Géo Manip- les mouvements de la terre
Ce dossier du CNRS, en ligne, présente les mouvements de la Terre observés sur le terrain et reproduits en laboratoire.
Ces expériences sont reproductibles par tous. Support précieux pour les enseignants et les médiateurs scientifiques.

 http://www2.cnrs.fr/presse/thema/674.htm
 

"Jupitera créé la terre. Mais la beauté de la terre se créeelle-même, à chaque minute. Ce qu'il y a de prodigieux enelle, c'est qu'elle est éphémère."
 [Jean Giraudoux]

"Il est vital pour le poète de lever des échos, et de le savoir. Nul mieux que lui ne s'accorde aux solitudes ; mais aussi, nul n'a plus besoin que sa terre soit visitée."
 [Andrée Chedid]
 

Séismes et tsunami
Les séismes constituent un des risques naturels majeurs pour l'homme. Depuis le début du 20ème siècle, grâce notamment à la théorie de la tectonique des plaques et la mise au point des premiers outils de mesures et d'enregistrements des tremblements de terre, l'origine de ces phénomènes a pu être déterminée et une cartographie des zones à risques a pu peu à peu se développer.
 Infos scientifiques, animations, liens.

 http://www.cea.fr/content/download/2869/13148/file/TsunamiSumatra.pdf


 

Belle île en ciel - voyage spatial et moral autour de la terre
Vue de l’espace, la planète bleue, seule aire de vie connue dans l’univers, est une île faite d’eau, une belle Île en ciel, dont l’humanité est le Robinson Crusoé. Il lui incombe d’y réinventer la civilisation. Des images époustouflantes et des textes de qualité.
Philippe Ratte, 154 p., en ligne.

 http://unesdoc.unesco.org

Big Bang - Des origines de l'Univers aux origines de la vie
Un dossier multimédia en ligne, très riche, pour une histoire longue de 13,7 millions d'années. Proposé par le CNRS Centre national de la recherche scientifique, dans son espace Presse.

 http://www2.cnrs.fr/public/ ou   http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/

Autres liens:
 La terre vue du ciel - 1000 photos de Yann Arthus-Bertrand
 "Si la Terre m'était contée…"
 Un site web réalisé par le Centre géoscientifique deQuébec, un partenariat entre
 la Commission géologique du Canada (CGC-Québec) et l'Institutnational de la
 recherche scientifique (INRS-ETE).
 Le site de Thierry Basset, Géologue, Volcanologue suisse
 Ce site offre des propositions d’activités à thèmes géologiques conçues
 spécifiquement pour le grand public et accessibles à tous. De nombreuses
 excursions en Suisse et en France vous proposent de découvrir l’extraordinaire
 histoire géologique de nos paysages et de nos montagnes. Plusieurs voyages
 vous donnent la possibilité de visiter la Normandie ou d’explorer les volcans
 d’Auvergne,de Sicile, de Grèce et d’Islande, accompagnés par un géologue-
 volcanologue.
 Forum suisse des géo sciences
 Université de Fribourg, Département de Géosciences
 Festival de la Terre
 People & the Planet (English)
 UNESCO, Sciences naturelles
 Union internationale des sciences géologiques, IUGS (English)
 Programme des Nations Unies pour l'environnement, PNUE

Publications:


 Explique-moi la Terre
Destiné aux jeunes lecteurs (collégiens par exemple), ce livre présente en moins de 50 pages les principaux aspects des « sciences de laTerre ». La place de notre planète dans l’univers et dans le système solaire, sa structure, la tectonique des plaques, le rôle de l’atmosphère et de l’hydrosphère, la formation des reliefs, les glaciations, les risques naturels sont autant de thèmes abordés dans un souci constant de mise en relation avec la vie des hommes.


 

Retour index:
Juin //  Accueil
 






annuaire
 



 
 
 
 
 

Hit-Parade