Vive l'été
Vive les vacances

L'été commence officiellement le 20 juin à  17:34:00 2016
 SAISON la plus chaude de l'ANNÉE dans l'HÉMISPHÈRE nord.
Elle commence au SOLSTICE d'été, vers le 21 juin, et se termine vers le 21 septembre,
à l'ÉQUINOXE d'AUTOMNE. C'est la saison des moissons et de la récolte de nombreux fruits.

Les vacances (au pluriel, du latin vacare, être sans) sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (professionnelle, scolaire…) pour se reposer et souvent partir en voyage d'agrément.

Par pays

Chaque pays a droit à avoir environ quelques semaines de vacances. À Hong Kong, Singapour et Taïwan, on a 7 jours de vacances dans l'année, (le minimum), quant à la France, c'est le pays ayant le plus de journées de vacances avec 5 semaines. Les grandes vacances séparent une année scolaire de l'autre. Elles se déroulent la plupart du temps vers l'été. En ce qui concerne l'Amérique du Nord, cela peut varier entre 14 et 21 jours. Soit en juillet-août dans l'hémisphère Nord, et en décembre-janvier dans l'hémisphère Sud.

PROFITES-EN POUR T'AMUSER  ET TE REPOSER !
LES VACANCES,
C'EST COMME LE JOUR DE L'AN...
ÇA N'ARRIVE QU'UNE FOIS PAR ANNÉE !
BONNES VACANCES !

 

 Historique

André Rauch montre dans Vacances en France de 1830 à nos jours que le statut des vacances a radicalement changé depuis deux siècles.

Au XIXe siècle, les vacances étaient une valeur essentiellement aristocratique et bourgeoise : c'est le temps où les riches ne font rien (vacance veut dire "vide"). Ce sont les Anglais qui, les premiers, ont utilisé les vacances pour voyager, pour des raisons sanitaires et culturelles (la Côte d'Azur vers 1880). À partir de la fin des années 1940, avec l'apparition des voitures populaires, les vacances deviennent au contraire un moment où l'on bouge, où l'on voyage. Avec l'essor de la publicité, c'est maintenant quand on ne fait rien, quand on reste chez soi, qu'on pense avoir manqué ses vacances.

Quelques dates importantes :

 1936, en France, les premiers congés payés, introduits par le gouvernement du Front populaire
 1956, en France, 3e semaine de congés payés
 1969, en France, 4e
 1981, en France, 5e.

Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement.

La tour Eiffel, un symbole touristique de Paris en France

Initialement uniquement rattaché aux loisirs (avec la connotation péjorative d'un voyage fait à la va-vite) et à la santé (voyage au soleil pour fuir le mauvais temps), le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.).

Il peut s'agir, par exemple d'un voyage d'affaires (on parle alors de « tourisme d'affaires »), d'un pèlerinage religieux (« tourisme cultuel »), ou d'aller se faire soigner dans un autre pays que celui dans lequel on réside. On parle alors de tourisme de santé.

Pratiquer le tourisme permet en outre de marquer des pauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie. Le touriste s'intéresse généralement à la culture ou à la nature des lieux qu'il visite (par ex. la plage). Cette pratique a été longtemps l'apanage de gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d'art ou goûter d'autres cuisines.

Le tourisme a donné naissance à une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux (Europe et d'Amérique du Nord) ont pu commencer à voyager. C'est l'amélioration générale du niveau de vie qui a permis aux gens de se consacrer davantage à leurs loisirs, et notamment au tourisme, sans oublier les progrès considérables en matière de transports (transport maritime, ferroviaire mais surtout aérien).

Il fait bon   le soleil caresse ma peau
les oiseaux sifflent  les nids débordent de petits
la nature explose de lumières  de couleurs  les fleurs embaument
J'aime cette saison  la bonne humeur est partout
les sourires apparaissent  le stress s'éloigne
Je suis bien  allongé sur l'herbe douce  la chaleur de l'air m'envahit
Je regarde le ciel   il ressemble à une aquarelle  deux petits nuages  ronds comme des moutons
disparaissent presque dans ce bleu azur
c'est beau  je ferme les yeux  et je pense
que l'été ne devrait jamais se terminer


"La chaleur dilate les corps. C'est pourquoi les jours sont plus longs en été qu'en hiver."
[Léo Campion]

"Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais."
[John Berger]

"LE SABLE ET LA MER"
Les pieds dans le sable blanc il marchait sur la plage
Le garçon à la peau d'or le garçon de mon âge
Qui ne se doutait pas que j'entrerais dans sa vie
Et que pour moi l'été mettait son coeur en folie
Pour mieux me le donner pour mieux me le garder
Les pieds dans le sable blanc elle marchait sur la plage
En cueillant au bord de l'eau de jolis coquillages
Guidée par l'étoile de mer elle venait vers mon coeur
Et sous le ciel bleu elle m'a donné tant de bonheur
Que depuis ce temps là j'ai le goût le goût de chanter
Le bonheur c'est la mer
Lorsque revient l'été
Le bonheur c'est qu'on est pu se rencontrer
Sur la plage ensoleillée
(CHANSON: DE GINETTE RENO)



Temps violents d'été

Signes précurseurs d'orage

L'orage peut se déclarer très rapidement lorsque les conditions sont propices. Ainsi, lorsque l'atmosphère est suffisamment humide et instable, il suffit de dix minutes pour qu'une tempête se développe et moins de quinze minutes pour que des grêlons de la grosseur d'une balle de golf commencent à tomber. En sachant détecter les signes précurseurs d'orage, on peut se prémunir contre les dangers et les dégâts associés à ce phénomène.

Tornades et foudre : mythes et réalité

MYTHE : Normalement, quand on aperçoit une tornade, on a le temps de trouver un abri.
RÉALITÉ : Il n'est pas toujours facile de savoir qu'on a affaire à une tornade car elle peut être occultée par la grêle ou par une forte pluie. Dans les endroits boisés, montagneux ou construits, c'est souvent lorsque le danger est imminent qu'on s'en aperçoit. Il faut aussi savoir que certaines tornades n'ont pas le profil typique de la colonne qui descend d'un nuage. Leur approche est signalée par la présence de vents violents chargés de débris.

MYTHE : Ma voiture peut aller plus vite que la tornade.
RÉALITÉ : La vitesse moyenne d'une tornade est de 40 à 65 km/h, et certaines se déplacent encore plus rapidement. S'il est vrai que votre voiture peut aller plus vite qu'une tornade, il n'en demeure pas moins que vous devez rester sur la route, alors que la tornade suit le chemin qu'elle veut. Si vous voyez une tornade avancer dans votre direction alors que vous vous trouvez sur la route, écartez-vous de son passage et trouvez un abri.


Une belle peau cet été : mode d'emploi !
Une belle peau cet été : mode d'emploi !
Comment faire pour garder une belle peau tout l'été ?

C'est simple, ménagez votre peau, adoptez une alimentaire saine, stoppez tout tabagisme et réduisez votre consommation d'alcool.

Quelques détails et des explications à appliquer dès maintenant pour une belle peau durant tout l'été.
Règle n° 1 : Pour une belle peau cet été, mangez sain !
Règle n° 2 : Pour une belle peau, hydratez !
Règle n° 3 : Pour une belle peau, réduisez votre consommation d'alcool et de tabac !


Règle n° 1 : Pour une belle peau cet été, mangez sain !
C'est la règle à adopter tout au long de l'année pour être en bonne santé ! Si durant l'hiver cet objectif est difficile à atteindre pour certains, profitez des beaux jours pour faire les marchés et vous laisser tenter par les étalages des maraîchers.

Privilégiez une alimentation équilibrée et variée, comprenant un minimum de 5 fruits et légumes par jour.

Il vous faut miser sur les antioxydants. Bons pour lutter contre le vieillissement en général, dont celui de la peau, ils contribuent également à lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. Inutile de vous faire la liste de tous les antioxydants et de tous les aliments qui en contiennent. Sachez qu'ils sont présents dans les fruits et les légumes ; que plus ils sont colorés, plus la teneur est importante et qu'ils ont tendance à disparaître avec la cuisson et l'épluchage. Vous devez donc privilégier les crudités et les fruits crus, ne pas faire trop cuire vos légumes et ne les éplucher que si nécessaire (d'où l'intérêt de les choisir bio).
Enfin, n'oubliez pas de boire de l'eau, votre peau en a besoin pour s'hydrater naturellement.

Atout bonne mine :
Pour donner à votre peau un aspect naturellement hâlé, ce sont les carotènes qui comptent : privilégiez les carottes bien sûr, mais également les épinards, les poivrons, les blettes et le foie de veau, et enfin, les abricots, les mangues et les melons.
Si vraiment vous ne pouvez consommer ces aliments, sachez qu'il existe des concentrés de carotènes, notamment sous forme de gélules, sans danger pour votre santé.
Règle n° 2 : Pour une belle peau, hydratez !
Prenez soin de votre peau, hydratez-la. Appliquez matin et soir (après un démaquillage soigneux), une crème hydratante.
Pour le matin, choisissez une crème ayant un indice solaire anti-UVA et UVB. Avec les beaux jours, le temps et le degré d'exposition solaire s'intensifient, il faut impérativement protéger la peau de votre visage, particulièrement soumise aux UV.
Comme le visage, vos mains sont quotidiennement exposées. Appliquez également une crème hydratante spéciale chaque jour.

Atout bonne mine :
Misez sur les crèmes auto-bronzantes, il en existe une large gamme aujourd'hui, et à tous les prix. Elles permettent d'être bronzé toute l'année sans danger. Cependant, attention, elles ne protègent pas la peau contre les rayons du soleil ! En cas d'exposition, vous devez donc appliquer impérativement une crème solaire dont l'indice de protection correspond à votre type de peau.
Et n'oubliez pas : exposez-vous progressivement, jamais de façon prolongée, et évitez toute exposition entre 12 et 14h, le soleil étant à son zénith, c'est là qu'il est le plus dangereux !

A éviter : les cabines à bronzage ! Elles sont dangereuses car les expositions artificielles cumulées à celles subies naturellement favorisent le risque de lésions cutanées. Soulignons que la fréquence du mélanome, le plus redoutable des cancers de la peau, a triplé en quarante ans !



Intoxication alimentaire: nos conseils pour l'été 

L’été, les risques d’intoxication alimentaire augmentent, car la chaleur est un terrain fertile pour la multiplication des bactéries. Voici quelques conseils pour vous en protéger.

Bien au froid
 Si plus de 30 minutes séparent le supermarché de votre maison, utilisez une glacière ou des sacs isothermes et glissez-y des blocs réfrigérants (ice pack).
 La glacière est de mise au camping, et sur la terrasse aussi. Pour y préserver la fraîcheur, mettez-y des blocs réfrigérants, tenez-la loin de la lumière directe du soleil et évitez de l’ouvrir trop souvent.

Gare à la contamination
 Été comme hiver, soyez vigilant lorsque vous achetez des crevettes cuites étalées sur de la glace dans les comptoirs de poissonnerie. Assurez-vous qu’elles ne sont pas trop près des crevettes crues car les bactéries présentes dans ces dernières pourraient se propager par la glace qui fond.
 Ne placez jamais d’aliments prêts à manger dans une assiette qui a contenu de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus, qui peuvent renfermer des bactéries.
 La viande hachée est particulièrement sensible à la prolifération des bactéries. Faites cuire vos galettes jusqu’à ce que le thermomètre indique au moins 71 oC (160 oF).


"Pour rire"
 Toto est en train de feuilleter l'album de photographies de la famille et il demande à sa mère :
- Maman qui c'est, ce beau jeune homme en maillot qui est avec toi sur la plage ?
Très mélancoliquement sa mère lui répond :
- C'était il y vingt ans, mon chéri. C'est ton père...
- C'est papa ? Mais alors qui est ce vieux monsieur chauve qui vit à la maison ?   

Deux vieilles dames assises côte à côte dans un couloir d'hôpital, la première engage la conversation :
" Dites-moi, avez vous passé de bonnes vacances ? "
" Ah, ne m'en parlez pas , j'étais dans le coma. "
" Ah et vous avez eu du  beau temps ? "
 


"Couche d'ozone"
Air et soleil
La couche d'ozone ? Une raison de nous protéger

La couche d'ozone atmosphérique protège la vie sur la terre contre l'exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Le rayonnement ultraviolet est une forme de lumière qui est émise par le soleil ou certains types de lumière artificielle. La quantité de rayons UV qui atteignent la surface de la terre augmente au fur et à mesure que la couche d'ozone s'amincit.

L'exposition aux rayons UV constitue la principale cause du cancer de la peau. Les coups de soleil, le bronzage, le vieillissement prématuré de la peau, la diminution de la réponse du système immunitaire et les affections oculaires peuvent également être attribuables à l'exposition accrue aux rayons UV. Il existe deux types de rayons UV. Les rayons UVB (280-315 nm) sont responsables pour les coups de soleil et le bronzage à long terme. Les rayons UVA (315-400 nm) causent le bronzage rapide, le vieillissement prématuré de la peau, les rides sur la peau et l'immunosuppression. Dans les salons de bronzage, les lampes projettent surtout des rayons UVA.

L'indice UV

Cet indice indique l'intensité des rayons UVB du soleil. Il y a cinq catégories d'intensité : faible, modérée, élevée, très élevée et extrême. Vous devriez toujours vous protéger du soleil lorsque l'indice UV est égal ou supérieur à 3. L'indice est souvent inclus dans le bulletin quotidien de la météo et constitue un bon outil pour vous aider à choisir la protection appropriée.
Le saviez-vous?

Vous pouvez avoir un coup de soleil durant une journée nuageuse. Près de 80 % des rayons du soleil peuvent pénétrer les nuages clairs, la brume et le brouillard.

Sécurité au soleil pour tous

Prenez quelques minutes pour vous informer sur la sécurité au soleil avant d'aller à la plage, au parc ou même dans votre cour. Vous pouvez protéger votre famille tout en ayant du plaisir au soleil. Ces conseils s'appliquent à tous, peu importe l'âge ou l'origine ethnique.

* Protégez vos yeux en portant des lunettes qui bloquent une grande proportion des rayons UV;
* Choisissez des endroits ombragés pour vos activités extérieures;
* Portez un chapeau à large bord, une chemise à manches longues et des pantalons longs pour protéger votre peau, et emportez un mouchoir et rentrez-le à l'arrière de votre chapeau pour éviter les coups de soleil au cou;
* Si vous ne pouvez vous couvrir, utilisez une crème solaire d'un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 15. Assurez-vous que cette lotion protège contre les UV-A et contre les UV-B. Renouvelez l'application à toutes les deux heures et après vous être baigné ou après avoir sué abondamment;
* Évitez d'utiliser les lampes solaires;
* Certains médicaments peuvent rendre votre peau plus sensible aux rayons ultraviolets. Si vous avez quelque question sur les médicaments que vous prenez, consultez votre médecin;
* Ne laissez pas les enfants ou les bambins jouer ou dormir sous la lumière directe du soleil dans leur parc à enfant, leur voiturette, leur poussette, etc.;
* Habituez vos enfants à porter des écrans solaires et à prendre garde aux endroits les plus exposés, c'est-à-dire les lèvres, le visage, le cou, les épaules, le dos, les genoux et le dessus des pieds;
* Vous pouvez utiliser des écrans solaires et des insectifuges en même temps lorsque vous êtes en plein air afin de protéger votre santé. Suivez les instructions identifiées sur les étiquettes de chaque produit. Appliquez d'abord l'écran solaire et ensuite l'insectifuge.
 
 

Les aliments et les sorties

Bien s'alimenter lors de sorties ou excursions

 Ne partez pas l'estomac vide avant une activité ardue.
Si l'activité se prolonge plus de trois heures, prévoyez apporter au moins une collation.
 Apportez des aliments légers qui sont faciles à transporter et qui fournissent de l'énergie : agrumes, carottes ou navet en bâtonnets.
Ne négligez pas de boire : quand on fait de l'exercice, on perd de l'eau en transpirant et en expirant. Sachez que la fatigue peut être un signe de déshydratation.

Aliments et breuvages

Protégez votre famille et vous en préparant des repas santé. L'adoption de pratiques sûres en matière de salubrité alimentaire peut protéger votre famille contre des maladies d'origine alimentaire.

Quatre règles de la sécurité alimentaire

* Propreté : se laver souvent les mains et nettoyer souvent les surfaces de contact
* Réfrigération : réfrigérer rapidement les aliments
* Cuisson : les faire cuire aux bonnes températures
* Séparer : éviter la contamination croisée

"Pour éviter la contamination"
* Rangez votre lunch dans un endroit frais jusqu'à l'heure du repas; si c'est impossible, consultez les deux conseils suivants.
* Utilisez des contenants isolants ou faites geler de l'eau dans des contenants étanches pour garder votre lunch au frais.
* Faites geler la veille une petite conserve ou boîte de jus que vous mettrez dans votre boîte à lunch, ce qui gardera votre lunch au frais tout en vous servant de boisson.
* Lavez bien les fruits et légumes frais avant de les emballer.
* Essuyez les couvercles des conserves si vous devez consommer le contenu à même le contenant.
 
 

EH OUI...C‘EST L‘ÉTÉ...
PROFITONS-EN...
OÙ QUE VOUS ALLIEZ,
QUOI QUE VOUS FASSIEZ,
SOYEZ PRUDENT.....
NOUS VOULONS TOUS VOUS REVOIR
APRÈS LES VACANCES !!!

"Pour rire"
Il faut profiter des   vacances  ...
  
 Deux prêtres décidèrent d'aller en vacances à Hawaii. Ils  étaient déterminés à prendre de vraies vacances en ne portant  rien qui pourrait les identifier comme étant membres du  clergé.
 Aussitôt arrivés, ils sont allé magasiner et achetèrent  plusieurs choses comme des bermudas, shorts, chemines, gilets,  sandales, lunettes soleil, etc, etc.
 Le matin suivant, ils allèrent à la plage habillés comme  des touristes.
 Ils sont donc assis sur leur chaise de plage, prenant  leur drink au soleil en appréciant leur situation de  vacanciers lorsqu'une belle grande blonde aux formes  désirables et munie d'un bikini topless se promène devant eux  en disant  avec un grand sourire : "Bonjour,  Mon père, Bonjour mon Père" à chacun d'eux...

Ils sont  éberlués... Comment sait-elle que nous sommes des prêtres  ? Le jour suivant, ils sont revenus au magasin pour  s'acheter d'autre costume de plage encore plus  modernes.

Encore une fois assis sur leur chaise de  plage, ils profitaient du soleil lorsque la même grande blonde  aux rondeurs plus que demandées... dans un bikini - string  leur adresse avec un beau sourire :" Bonjour Mon Père..."  Bonjour Mon Père..." et continua son chemin.
  
 Un des prêtres, n'en pouvant plus, l'interpelle : "Une  minute, ma belle dame  "
  
 Oui, mon Père dit-elle ?
 
Nous sommes des prêtres et fiers de l'être, mais j'ai  besoin de savoir, comment savez-vous que nous sommes des  prêtres habillés comme nous le sommes ?

MON  PÈRE,  MAIS  C'EST MOI,  SOEUR  CATHERINE.... dit-elle  !!!


Bon été !

L'été... l'été....
c'est-ti pas...
la plus belle saison
de l'année ?

Profites-en pour fleureter...
avec tes amis,
avec tes voisins,
avec tous ceux que tu aimes bien ! 
                                         
N'oublie pas de fleureter...
avec le soleil,
avec les fleurs,
avec les oiseaux,
                                                  avec la nature !                                                    

Tu peux fleureter...
en auto,
en vélo,
en moto,
en canot !

L'important, c'est de...

fleureter
fleu        reter
fleu              reter
fleur                   eter
fleur                        eter
fleur                           eter
fleur                               eter
fleur                          eter
fleur                      eter
fleur                   eter
fleur               eter
fleur          eter
fleur    eter
fleur  eter
fleureter

Tout l'été !


 

RETOUR INDEX:
Juin  //  Accueil
Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?



 
 
 
 

Hit-Parade
annuaire