"Le temps des vacances"



 
 


 Crise économique et conscience écologique font cause commune pourdicter les tendances en matière de vacances.
 Démodés, le gaspillage, la frime, l'étalage de richesse.
 Finie également la surenchère au moment de choisir sa destination ! Votre budget ne vous permet pas de rêver à de lointaines contrées? Expliquez à votre entourage que vous souhaitez alléger votre empreinte écologique en évitant tout déplacement en avion. Vous serez également très tendance en faisant la promotion du terroir régional que vous ne vous lassez pas de (re)découvrir
.Rien d'étonnant à ce que les vacanciers aient envie de se mettre au vert au sens propre comme au sens figuré :
 pour se ressourcer,rien ne vaut le spectacle d'une nature préservée et le retour à des valeurs refuges telles que la gastronomie et les saveurs locales. 

Où loger pour des vacances écolos ?
Voici un petit tour d'horizon des différentes solutions pour se loge rsans polluer. 

Échange appartement parisien contre villa sur la côte bretonne...

Vous n'avez pas le moindre budget pour vos vacances et rêvez pourtant de troquer votre deux pièces contre un petit coin
de nature ? L'échange de maison est la solution, imbattable d'un point de vue économique, et pleine d'atouts pour la protection  de l'environnement. Concrètement,il s'agit d'inscrire son logement sur un site spécialisé dans l'échange de résidences, et d'indiquer les caractéristiques de son propre habitat tout en précisant ses attentes pour un lieu de vacances.
 Les citadins seront ravis de partir à la mer ou à la campagne, tandis que les ruraux pourront visiter les villes de leurs choix. L'échange international est également très prisé. 
 

Les atouts écologiques de ce mode de tourisme sont indéniables: en encourageant l'utilisation optimale de logements existants, il contribue à limiter le bétonnage intensif des lieux de villégiatures. D'autre part, les lieux proposés sont souvent des résidences principales, c'est à dire des logements bien équipés pour permettre une vie "comme à la maison", c'est à dire que l'on peut y cuisiner, que les dépenses énergétiques y ont été bien étudiées, etc... 


Week-end chez des amis

Vous êtes citadin ? Avec un peu de chance vous avez bien dans votre entourage des amis qui ont été tentés par l'option "retour aux sources" et qui ont changé radicalement de vie en s'installant à la campagne. Comme il y a de fortes chances qu'ils aient du mal à s'habituer à vivre coupés de leurs amis et de leur train-train urbain, vous n'aurez aucun mal à vous faire inviter un week-end dans leur petit coin de paradis. La tendance dans ce domaine, c'est bien entendu la convivialité en toute simplicité. Aussi vous n'hésiterez pas à donner un coup de main si vos amis sont en pleine rénovation d'une ancienne bergerie pleine de charme et de fissures.

Les atouts écologiques de ce mode d'hébergement : si vous devez rester pour une ou deux nuits, apportez vos propres draps et serviettes de toilette, qui pourront ainsi servir encore quelques jours chez vous. Moins de lessives polluantes pour la nature et moins de travail pour vos hôtes. D'autre part, privilégiez le voyage en train. Dans la mesure où vos hôtes pourront certainement venir vous chercher à la gare et puisque vous ferez ensemble tous vos déplacements et visites touristiques, le train s'impose comme la solution écologique.

Vous êtes vous-même propriétaire d'une charmante demeure à la campagne ou en bord de mer ? Si vous recevez beaucoup de monde, mais principalement à la belle saison, pourquoi ne pas adopter pour vos invités des équipements écologiques ? Toilettes sèches, douche d'extérieur alimentée par un mini ballon d'eau chaude solaire, le tout associé à une installation spartiate au fond du jardin, comme une tente ou un cabanon de jardin...Vous ne manquerez pas d'arguments pour convaincre vos amis que ces choix vous ont été dictés par vos convictions en matière de protection de l'environnement. Mais si vous voulez garder vos amis, assurez-vous, avant de les inviter, que la météo soit clémente à l'occasion de leur venue ! 
Vous n'avez pas la chance d'avoir des amis habitant à la campagne, en montagne ou en bord de mer ? Alors il faut vous en faire, tout simplement! Découvrez le principe du Couch Surfing, ou en français "recherche de canapé" : des personnes se portent volontaires pour recevoir à dormir un voyageur, le temps d'une nuit. De quoi ravir les personnes qui aiment la découverte et les belles rencontres. Esprit d'aventure requis ! 

L'offre des professionnels
L'hébergement hôtelier soucieux de l'environnement, c'est une réalité à découvrir d'urgence. Vous êtes probablement habitué(e) aux consignes des hôtels et pour vous le réflexe de ne pas gaspiller les serviettes de toilettes est acquis depuis longtemps. Mais vous pouvez aller vraiment plus loin en sélectionnant des hôtels ayant reçu le label clé verte, ou encore l'écolabel européen. Vous aurez ainsi la certitude que votre hôtel est performant dans sa gestion des déchets et dans la réductionde sa consommation d'énergie. Et si votre implication dans la protection de la nature se double d'un intérêt pour les traditions rurales,alors le concept de l'accueil paysan est fait pour vous. Accueilli dans l'environnement d'une vraie exploitation rurale, vous découvrez la vie à la ferme, ainsi qu'une économie humaine, basée sur l'exploitation raisonnée et respectueuse des ressources naturelles. Bon à savoir : de nombreuses fermes accueillent les enfants et adolescents pendant les vacances scolaires, avec des activités spécifiques proposées en complément de l'hébergement : cours de musique, équitation, archéologie, etc...
Pour approfondir ce sujet, consultez les sites : 
-accueil-paysan.com, le site des vacances à la ferme 
-green-club.fr, le guide de l'éco-tourisme en France. 
-ecolo-gite.fr, le site qui répertorie les gites écologiques et les hébergements alternatifs (yourtes, camping écolo,cabanes dans les arbres...) 

 Garder ses réflexes écolos, même en dehors de chez soi 

Toute l'année nous faisons des efforts continus pour gérer au mieux nos déchets et diminuer notre consommation énergétique.   Pas question de devenir ultra-pollueur simplement parce qu'on est en vacances! Et pourtant, il faut bien l'avouer, la tentation    est grande lorsqu'on est en vacances de recourir à la vaisselle jetable, au fast-food ou aux plats à emporter qui occasionnent des emballages individuels, donc beaucoup de déchets. Cela simplifie la vie des vacanciers qui manquent souvent de place dans leur logement estival et n'ont pas les mêmes facilités pour cuisiner ou faire la vaisselle. Raison de plus pour continuer le tri des déchets, comme à la maison ! Les municipalités des stations balnéaires mettent à disposition des poubelles permettant le recyclage des cartons, bouteilles, et boites de conserves. Alors même en vacances, conservez vos bonnes habitudes. Une astuce si vous aimez les produits de la mer : rapportez au poissonnier le plateau en polystyrène non recyclable dans lequel il vous a vendu de superbes fruits de mer. Et pour limiter le recours aux plats industriels, adoptez une nourriture facile à préparer, même dans une minuscule cuisine : salades composées, sandwichs faits maison ou achetéschez le boulanger, fruits et fromage.

"Pour rire"
"Les vacances"
 
Paddy et Murphy, deux amis de Terre-Neuve, parlaient un après-midi quand Paddy déclare à Murphy :
«Tu sais, je me rends compte que je suis fin prêt pour des vacances. Seulement, cette année je vais faire un peu différent. Ces dernières années, j'ai pris tes conseils sur où aller. Il y a trois ans, tu m’as dit d'aller à Hawaii.  Je suis allé à Hawaii et Molly, ma femme, est tombée enceinte.
Puis, il y a deux ans tu m'as dit d'aller aux Bahamas et Molly est tombée à nouveau enceinte.
L'année dernière tu m’as suggéré d’aller à Tahiti et ma peur que Molly tombe enceinte s’est concrétisée. 
 
Murphy demande Paddy : "Alors, que vas-tu faire cette année qui est différent?»
Paddy répond : " Cette année, j’amène Molly avec moi !»

"Phrases connues"

« Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout, j' m'envoie en l'air, ça c'est super, folie légère, c'est fou ! »,chantait le groupe Élégance en 1982

*À la fin du XXe siècle devant la pandémie du VIH en France, une campagne de prévention contre le sida a été « En vacances, j'oublie tout... sauf le préservatif »

*Sur le salariat, Jean-Philippe Bloch, historien du travail : « Il y a un avantage certain à travailler, il tient à la possibilitéde prendre des vacances. ».



C'est une femme qui décide de prendre des vacances aux Caraïbes. Là-bas elle rencontre un homme noir. Elle couche avec lui tous les jours, jusqu'à ce qu'elle doit rentrer chez elle. Avant de partir, elle lui demande quel est son prénom. Il lui répond : "Je m'appelle Neige". De retour à la maison, son mari lui demande comment se sont passée ces vacances. Elle répond alors, d'un air innocent : 
"Oh! J'ai eu 30 cm de neige aux caraïbes" 

Un touriste français à Bruxelles. Il demande s'il est bien dans la ville. - Oui, vous êtes à Bruxelles-xelles - - Pourquoi xelles ? - En vacances, j'ai demandé si j'étais bien à Tarascon et on m'a toujours dit: - Tu es à Tarascon-con ! 

Deux amis japonais se recontrent un matin dans les rues de Tokyo. L'un d'eux vient tout juste de rentrer de ses vacances. 
L'autre lui demande : 
-Alors, comment c'est passé ton séjour ? 
-J'sais pas, j'ai pas encore développé les photos... 

Un homme part en vacance au maroc... pour profiter du paysage, il décide de faire une ballade à dos de chameau...
l'homme qui les "loue" lui explique: 
-alors, pour qu'il marche faut lui dire "ouf" , pour qu'il trotte "ouf ouf", et pour qu'il court vraiment vite ! : "ouf ouf ouf !"
-d'acoord, et pour qu'il s'arrete?
-il suffit de lui dire "amen"
Alors, l'homme part ... il commence en disant "ouf" pour tester la bête..le chameau marche... au bout d'un moment il décide d'accélérer et dit "ouf ouf", puis enfin "ouf ouf ouf", l'animal se met a courrir à toute vitesse... 
Au bout d'un moment sous le soleil , à pleine vitesse, l'homme appercoit au loin un précipice.
 Mais il a oublier comment faire pour arrêter l'animal... voyant le vide se rapprocher il décide de prier, croyant que c'est la seule chose qu'il puisse faire...
-.....du fils et du St-Esprit, amen.
C'est alors que le chameau pil et s'arrete  à deux centimetre du vide !
l'homme rassuré après avoir eu la peur de sa vie et dit : "ouf"


Derniers préparatifs avant de partir en vacances !
 

Préparer sa valise !
Préparer sa valise est un moment agréable où l'on peut enfin anticiper sur le plaisir des vacances. Mais c'est aussi un moment crucial où il faut se comporter de façon méthodique. Il est n'est pas inutile de rédiger sa liste une semaine à l'avance, et de commencer à remplir la valise trois jours avant le départ.

Les vêtements et chaussures à ne pas oublier
Inutile d'énumérer tous les vêtements et accessoires que les vacanciers emportent ordinairement avec eux, maillot de bain, serviette de plage, etc... Mais il y a tout de même certaines astuces intéressantes à rappeler. Il peut être utile d'emporter des tee-shirts très légers mais à manches longues, que l'on portera en cas de coups de soleil sur les épaules et les bras. Et pour les petits enfants cette astuce est même recommandée en prévention,car un enfant couvert par une tunique de coton à manches longues sera mieux protégé du soleil qu'en débardeur ou maillot de bain. 
Attention aussi aux soirées fraiches et aux journées pluvieuses : petites laines et imperméable peuvent sauver bien des situations. 
Utile également, la paire de chaussures "qui ne craint rien", comme les tongues ou les sabots en plastique : pour prendre sa douche sans être pieds nus en camping ou sur la plage, pour marcher sur le sable sans se blesser les pieds, etc... 
Enfin,un sac prévu pour le linge sale sera bien utile, ainsi qu'un sac de secours au cas où le retour serait plus chargé que l'aller, ce qui arrive souvent lorsque l'on rapporte des souvenirs et des cadeaux pour ses amis... 
Si vous avez eu la bonne idée de conserver tout au long de l'année des échantillons de produits cosmétiques, c'est le moment de les emporter pour alléger votre trousse de toilette. 

Pharmacie de secours du vacancier...
En vacances comme à la maison, les maux de tête ou petites douleurs peuvent survenir, donc emporter du paracétamol s'impose. Lorsqu'on voyage avec des enfants, une crème contre les bleus et les bosses est également indispensable, tout comme le désinfectant et les pansements. Si vous avez l'intention de pratiquer une discipline sportive de façon intensive, emportez une crème décontractante pour atténuer les courbatures. Il peut également s'avérer utile de prévoir une crème contre les démangeaisons liées aux piqures d'insectes si vos vacances se déroulent à la campagne. Votre destination laisse prévoir le risque d'attraper la "tourista" ? Pensez alors à prendre de quoi survivre en attendant la visite du médecin. Enfin, le tube de crème indispensable, quel que soit votre lieu de vacances : la crème contre les brûlures qui sera d'un grand secours en cas de coup de soleil.

De quoi se divertir en famille...
Sur place il est toujours facile de se procurer revues et magazines. Mais pensez à emporter quelques livres (ceux que vous n'avez pas eu le temps de lire tout au long de l'année) et surtout à prendre des jeux de société. Les journées pluvieuses et les soirées en famille en seront plus animées. Les jeux de cartes ne prennent que très peu de place dans une valise. 

Laisser tout en ordre avant de partir
Laisser sa maison bien en ordre avant de partir, c'est une façon de se garantir un retour agréable. Arrangez-vous pour bénéficier d'un peu de temps avant le départ afin de faire le ménage. Si vous partez longtemps, l'idéal est de vider le frigo, de l'éteindre et de le laisser ouvert après l'avoir bien nettoyé. D'une manière générale, vous éteindrez soigneusement tous les appareils électroménagers, au lieu de les laisser en veille. 
Pensez à signaler votre départ en vacances à la brigade de gendarmerie de votre domicile. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. De quoi passer de bonnes vacances, en toute sérénité!
 


Le camping a immédiatement connu un succès dû à son faible coût

L'essorde l'automobile et de la caravane a également été un moyen de partir en vacances.
Au XIXe siècle, les vacances étaient une valeur essentiellement aristocratique et bourgeoise : c'est le temps où les riches ne font rien (vacance veut dire « vide »). Ce sont les Anglais qui, les premiers, ont utilisé les vacances pour voyager, pour des raisons sanitaires et culturelles (la Côte d'Azur vers 1880). À partir de la fin des années 1940, avec l'apparition des congés d'été, les vacances deviennent au contraire un moment où l'on bouge, où l'on voyage. Avec l'essor de la publicité, c'est maintenant quand on ne fait rien, quand on reste chez soi, qu'on pense avoir manqué ses vacances.

 Quelques dates importantes :

 1936, en France, les premiers congés payés, 2 semaines, introduits par le gouvernement du Front populaire
 1956, en France, 3e semaine de congés payés
 1969, en France, 4e
 1981, en France, 5e.

Réglementation par pays 
De nos jours, les individus ont généralement droit à des vacances dont la durée varie suivant les pays et la situationde chacun, élève, étudiant ou salarié.
À Hong Kong, Singapour et Taïwan, les vacances sont de 7 jours par an. En ce qui concerne l'Amérique du Nord, cela peut varier entre 14 et 21 jours. Quant à la France, c'est le pays ayant le plus de journées de vacances avec 5 semaines.
Les grandes vacances séparent une année scolaire de l'autre. Elles se déroulent la plupart du temps vers l'été, soit en juillet août dans l'hémisphère Nord et en décembre janvier dans l'hémisphère Sud. 


Un mot sur les vacances 
    
 Ce nom vient de vacant, du latin vacans, participe passé du verbe vacare :
-être libre, inoccupé, vacant (par exemple une place, une maison...)
-être inoccupé, oisif (avoir du temps libre)
vacuus (adjectif) : vide, inoccupé, libre
vacuidies : jours de loisirs
vacatio(-onis): exemption, dispense 
vacuitas: espace vide ; absence de quelque chose, d'où : vacuité 

La vacance d'une charge, c'est une charge sans titulaire (un poste vacant)
Les vacances désignent à l'origine la période pendant laquelle les élèves cessent leurs études, puis les jours de vacances désignent les jours où l'on interrompt le travail pour se détendre. 

Le latin vacare a donné en français vaquer : 
vaquer(à), c'est s'occuper à faire quelque chose : je vais vaquer à peindre (je vais occuper mon temps libre, week-end, RTT, congés...,à peindre)
vaquer,c'est aussi suspendre ses fonctions, être en vacances :
 je vais vaquer tout le mois d'août ! 

En ancien français, un vacant désigne un oisif, une personne en vacances (ce sens a aujourd'hui disparu). Aujourd'hui, un vacancier désigne l'estivant : le vacant estival ! 

Les vacances ont remplacé les vacations : cependant ce terme subsiste aujourd'hui dans le domaine du droit : les vacations désignent les vacances judiciaires, c'est à dire la période pendant laquelle les tribunaux interrompent leurs travaux. 

"Citations"
Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances.
MarkTwain, écrivain 

Être en vacances, c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.
Robert Orban, écrivain 

Si l'on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler.
William Shakespeare, écrivain 

Vacances: Période ou l'on dépense des centaines de francs pour savoir à quoi ressemble la pluie dans les autres parties du globe. 
Robert Orban, écrivain 

Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.  
Pierre Daninos, Écrivain français   

La vacance des grandes valeurs n'enlèvent rien à la grande valeur des vacances.
Henri Weber, sénateur


A propos des vacances...
On ne saurait aller cherche trop loin le plaisir de rentrer chez-soi. 
Paul Morand, écrivain français 

Je n'aime pas travailler la veille d'un jour de congé. 
José Artur, Journaliste français 

Le bonheur, c'est s'asseoir avec des amis pour regarder leurs photos de vacances et s'apercevoir qu'ils reviennent d'un séjour dans un camp de nudistes.
Johnny Carson, animateur de talk-show américain 

Les seules vacances de l'homme sont les neuf mois qu'il passe dans le sein maternel. 
"San-Antonio, personnage de roman"

On n'a jamais autant besoin de vacances que lorsqu'on en revient.
"Ann Landers, journaliste américain"

Il n'y a pas de vacances à l'amour, ça n'existe pas. L'amour,il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça. 
"Marguerite Duras, femme de lettres et cinéaste française"

Quand je vois le nombre de gens qui sont partis en vacances avec leur sans-fil, je me dis 
que s'il y avait eu des fils, on n'aurait pas fini de défaire les noeuds.

"Philippe Geluck, dessinateur de BD Belge"

Le repos de l'âme consiste à ne rien espérer.  
"Proverbe oriental" 

Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.
"Arnold Bennett, auteur anglais"

La meilleure condition de travail, c'est les vacances. 
"Jean-Marie Gourio, humoriste français"

Changer de souci fait autant de bien que prendre des vacances. 
"David Lloyd George, Homme politique britannique (1863-1945)"

Rien n'use plus promptement que les vacances, quand elles se prolongent. 
"Jean-Christophe Rufin, Écrivain et médecin français"

Si j'étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent
que leur travail est important. 

"Bertrand Russell, Mathématicien et philosophe anglais (1872-1970)"

Il est étonnant de voir que les gens passent plus de temps à préparer leurs prochaines vacances que leur avenir. 
"Patricia Fripp, Conférencière américaine"

Jouer: Le mois de jouer est le premier mois des vacances. Après vient le mois doux, puis le mois de s'étendre. 
"Pef,Scénariste et illustrateur humoristique"

Les vacances datent de la plus haute antiquité. Elles se composent régulièrement de pluies fines coupées d'orages plus importants. 
"Alexandre Vialatte, Romancier et chroniqueur français (1901-1971)"

Je pensais que les vacances me videraient la tête. Mais non, les vacances,
ça ne vide qu'une chose : le porte-monnaie. 

"Jean-Philippe Blondel, Ecrivain français"

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. 
"Alphonsede Lamartine, Poète français (1790-1869)"

Heureuxle touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes ! 
"Bernard Arcand, Anthropologue canadien"

Un touriste, c'est quelqu'un qui parcourt des milliers de kilomètres pour se faire photographier devant sa voiture. 
"Emile Genest, Acteur canadien (1921-2003)"

Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez
pas un bateau : achetez une île !  

"Marcel Pagnol, Cinéaste français."

Vacances:  Période de vie professionnelle durant laquelle les questions relatives à la pérennité de votre poste de travail sont résolues à votre insu par votre supérieur et de tierces personnes intéressées à prendre votre succession.
"Anonyme"

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercherde nouveaux paysag
 mais à avoir de nouveaux yeux.

"Marcel Proust"

Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?
"Maria Casarès"

Nous avons hésité un moment entre un divorce ou des vacances. Nous avons pensé que des vacances aux Bermudes, c’est fini en deux semaines alors qu’un divorce, ça dure toute la vie.
"Woody Allen"

On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.
"Hippolyte Taine"

Pourquoi, en vacances, s'obstine-t-on à choisir douze cartes postales différentes alors
qu'elles sont destinées à douze personnes différentes?

"Sacha Guitry"

Mon mari m'a dit qu'il voulait passer ses vacances dans un endroit où il n'était jamais allé. J'ai répondu: «Et pourquoi pas la cuisine?»
"Nan Tucket"

Ya-t-il des vacances pour ceux qui aiment ?
"Georges St Bonnet, Auteur, Philosophe"

On mesure le bonheur d'un couple à leurs photos, et les photos se prennent pendant les vacances ; sans les photos de vacances, on ne pourrait jamais prouver qu'on a été heureux. 
"David Foenkinos"


Quel bonheur d'être "en vacations" !
C'est ce terme qu'emploie l'espagnol : estar de vacaciones.  
   italien vacanze   
   espagnol vacaciones   
   néerlandais  vakantie (emprunt au français) 
 portugais férias  
     du latin feriæ : jours consacrés au repos, aux fêtes,jours fériés
enportugais, dia feriado : jour férié 
De la même origine, le sens a évolué pour donner en portugais feira qui désigne la foire (de l'ancien français feire) et aussi la férie. 

Qu'est-ce qu'une férie ? ce mot désigne un jour de la semaine. Au début du IVe siècle, l'empereur Constantin fait du christianisme la religion de l'empire romain. Il modifie alors le calendrier officiel en vigueur et instaure la semaine de 7 jours avec un jour sans travail, consacré à la religion. Cette façon de concevoir la semaine de 7 jours est très ancienne, chaque jour étant consacré à un astre : le jour du soleil, de la lune, de Mars... On choisit alors le jour du soleil pour le jour du Seigneur. Ainsi est né le dimanche (du latin dominus : seigneur) qui a remplacé le jour du soleil ou Solis dies (conservé dans l'anglais sunday et l'allemand Sonntag)

       À l'origine, la férie désignait le dimanche: c'était le jour férié où l'on cessait de travailler. Puis, le sens de ce mot a évolué pour désigner le jour de la semaine : le dimanche étant la première férie. L'église souhaitait changer le nom des jours de la semaine qu'elle jugeait païens : lundi, le jour de la lune, devient la seconde férie, mardi, le jour de Mars, la troisième férie... La langue portugaise a conservé ce vœu ecclésiastique : lundi porte le nom desegunda-feira, mardi celui de terça-feira... Il en est de même avec la langue grecque : Deut? ra (lundi) c'est la seconde (sous-entendue:férie) (cf. livre de la Bible: Deutéronome, litt. deuxième loi) 

Ainsi,le même mot latin est à l'origine des vacances portugaises et des jours de travail portugais ! 
En français, on rencontre (exceptionnellement) chez certains écrivains l'emploi de féries pour désigner les vacances. Cette année, je vais passer mes féries au Portugal ! 
Le latin a aussi donné l'espagnol feria qui désigne, comme le portugais feira, une férie et une foire mais aussi la fête célébrée à cette occasion. Ce sens est passé en français pour désigner en particulier une fête taurine, comme la féria de Nîmes. 
Enfin, le portugais a férias et l'allemand a aussi Ferien pour désigner les vacances.   

   Allemand Urlaub  
de la même origine que le verbe erlauben (permettre) et Erlaubnis (permission)
Urlauber: vacancier 
l'allemandemploie aussi Ferien   
 
   Anglais holiday    
s'écrit aussi holyday : de l'ancien anglais haligdæg, de halig qui a donnéholy (saint) et dæg qui a donné day (cf. néerlandaisdag, allemand Tag) : ce terme s'employait pour désigner les jours saints, c'est à dire les fêtes religieuses, les jours fériés. 
holynight, c'est la sainte nuit de Noël (voir le cantique silent night,holy night)  
 
   Grec moderne diako??V  
dediako?? : coupure (en grec ancien) et arrêt (en grec moderne) : parex. arrêt du travail.   
 



 
 

RetourIndex:
Juillet  //  Accueil.
 
 

Hit-Parade

annuaire