jeux olypiques a londres 2012










Jeux Olympiques à Londres en 2012
du 27  au 12 août
Le spectacle du monde ressemble à celui des jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; 
d'autres paient de leur personne ; d'autres se contentent de regarder. » 
[Proverbe]



La torche des Jeux Olympiques de Londres 2012
 
Conçue par deux designers anglais nommés Edward Barber & Jay Osgerby, la torche Olympique de 2012 est composée d’un alliage d’or et d’aluminium percé de 8000 trous représentant chacun l’un des porteurs du flambeau.

Les designers soulignent que leur principale difficulté a été de faire en sorte que la torche résiste aux basses températures, aux potentiels chocs ainsi qu’aux rafales de vent de façon à ce que la flamme reste opérationnelle à une altitude de 1300 mètres par -5 degrés. En somme un défi à la fois technique et esthétique

La flamme olympique

Le symbole le plus visible des Jeux est la flamme olympique. A Olympie, durant les jeux de l'antiquité, une flamme sacrée brûlait continuellement sur l'autel de la déesse Héra. A l'ère moderne, la flamme olympique est apparue pour la première fois en 1928, aux Jeux d'Amsterdam. La tradition du relais du flambeau olympique, qui culmine avec l'allumage de la flamme olympique à la cérémonie d'ouverture des Jeux, remonte aux Jeux de 1936 à Berlin. Ce relais symbolise le lien entre les Jeux anciens et les Jeux modernes.

D'après : Eric Green, Données sur les Jeux olympiques (Les vingt-sixièmes Jeux olympiques se dérouleront du 19 juillet au 4 août à Atlanta, 18 juin 1996 (Agence d’information des Etats-Unis, Département d’État américain)

La torche des Jeux Olympiques de Londres 2012
 
Conçue par deux designers anglais nommés Edward Barber & Jay Osgerby, la torche Olympique de 2012 est composée d’un alliage d’or et d’aluminium percé de 8000 trous représentant chacun l’un des porteurs du flambeau.

Les designers soulignent que leur principale difficulté a été de faire en sorte que la torche résiste aux basses températures, aux potentiels chocs ainsi qu’aux rafales de vent de façon à ce que la flamme reste opérationnelle à une altitude de 1300 mètres par -5 degrés. En somme un défi à la fois technique et esthétique



Les Jeux olympiques d'été de 2012 (Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne) auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012 à Londres (voir les lieux d'accueil). Londres sera la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes trois fois après ceux de 1908 et de 1948.
 
La ville de Londres a été élue parmi cinq villes candidates lors de la 117e session du Comité international olympique (CIO), le 6 juillet 2005 à Singapour. Sebastian Coe était le chef du comité de candidature et est le président du Comité organisant les Jeux olympiques et les Jeux
Au 15 juillet 2003, date limite de clôture des candidatures, neuf villes se déclarent candidates à l'organisation des Jeux olympiques de 2012 : La Havane, Istanbul, Leipzig, Londres, Madrid, Moscou, New York, Paris et Rio de Janeiro.
 
Le 18 mai 2004, et après évaluation de toutes les candidatures, le Comité international olympique annonce les cinq villes finalistes : Londres, Madrid, Moscou, New York et Paris.
 
Le 14 juillet 2005, à Singapour, le jury désigne Londres comme ville hôte des Jeux olympiques de 2012 au terme de quatre tours de scrutin. Lors du dernier tour, la capitale britannique devance de 4 voix Paris.

Les premiers Jeux olympiques

Les premiers jeux ont eu lieu à Olympie, en Grèce, en 776 av. J.-C. Les cités étaient censées déposer les armes pendant la durée des Jeux pour permettre aux athlètes de rivaliser en paix. La «trêve sacrée» qui fut à l'origine de ces Jeux s'accompagnait de la déclaration suivante : «Puisse le monde être affranchi des crimes et des tueries ainsi que du choc des armes». 

(Selon divers auteurs, dont Werner Jaeger, il y eut des jeux à Olympie avant 776. «Depuis les âges les plus reculés de l'histoire connue, écrit Jaeger, la gymnastique grecque (au sens le plus large du mot) fut associée aux fêtes en l'honneur des dieux. Peut-être les jeux olympiques eurent-ils pour origine les jeux funéraires tenus pour Pélops à Olympie - à l'exemple de ceux, décrits dans l'Illiade, qui se déroulèrent à 
Troie après la mort de Patrocle. On sait même que des jeux funéraires pouvaient être célébrés périodiquement, à des dates déterminées. Des compétitions très anciennes de ce genre purent fort bien avoir été reprises sous l'égide du Zeus olympien. Et, d'après les images votives de chevaux découvertes sous les fondations du plus vieux sanctuaire d'Olympie, il appert que des courses de chars eurent lieu sur l'emplacement de l'ancien culte bien avant la date traditionnelle où Corebos remporta la première victoire à la course à pied.» (Paideia. La formation de l'homme grec, Paris, Gallimard 1964, p. 250)

Parmi les premiers sports disputés à Olympie figuraient la course à pied, la lutte, la boxe, le pentathlon et les courses de char. Le premier champion olympique connu fut le coureur Koroibos. Seuls les hommes étaient autorisés à participer aux Jeux de l'antiquité. Interdiction était faite aux femmes d'y prendre par ou même d'y assister, sous peine de mort. La seule femme présente était la grande prêtresse de Déméter. Toutefois, dans la Grèce antique, les femmes avaient leurs propres jeux, qui avaient lieu à intervalles réguliers. 

On sait que les Jeux olympiques anciens existèrent pendant douze siècles, jusqu'à 394 après J.-C. C'est un Français né en 1863, Pierre de Fredy, baron de Coubertin, qui est à l'origine des Jeux modernes. Il estimait que le sport pouvait servir l'humanité et encourager la paix entre nations. Son projet se réalisa en 1894 lorsqu'un congrès international réuni à Paris vota en faveur de la rénovation des Jeux olympiques; les premiers Jeux de l'époque moderne eurent lieu à Athènes en 1896. 

Enjeux
Les Jeux olympiques sont une grande leçon de philosophie que l'humanité se donne à elle-même: Tels jeux, telle conception du bonheur, de l'homme, de la perfection...de l'amour. C'est vers le poète grec Pindare qu'il faut se tourner pour découvrir la philosophie correspondant aux Jeux olympiques du premier âge. Pour comprendre la philosophie des Jeux de 2004 à Athènes, on pourra s'en remettre aux poètes officiels de la Société Radio-Canada.

Essentiel
Les jeux olympiques méritent notre attachement. Quelle autre institution peut leur être comparée? Aristocratiques à l’origine, ils ont atteint leur apogée au moment où la démocratie athénienne donnait le ton en Grèce. Ils ont ensuite survécu à l’empire d’Alexandre et à la domination romaine. Au XXe siècle ni les deux guerres mondiales, ni la guerre froide ne les ont à jamais compromis. Ils demeurent hélas! fragiles. De toutes les menaces qui pèsent sur eux la plus grave est l’importance croissante prise par l’athlète fabriqué par rapport à l’athlète naturel. Cette évolution défavorise démesurément les pays pauvres. Elle illustre aussi une vision du monde qui paraîtra de plus en plus inadéquate au fur et à mesure que les hommes comprendront qu’ils ont intérêt à composer avec la nature et à l’imiter plutôt que de la transformer en la déformant faute d’en avoir compris la complexité. L’avenir des jeux ne peut-être assuré que par le respect des principes qui assureront celui de la planète. On peut dire des jeux actuels qu’ils procèdent d’une imitation de ce qui, dans les jeux anciens, correspondaient à l’esprit de la modernité. Pour assurer l’avenir, il faut d’abord chercher, dans le même passé, les éléments qui préfigurent le mieux les principes propres à assurer le développement durable aujourd’hui.)


Logo





 
Il y a eu deux logos pour Londres 2012 : l'un pour la procédure de candidature et l'autre en tant que marque des Jeux eux-mêmes. Ce dernier, dessiné par Wolff Olins, a été dévoilé le 4 juin 2007 et a coûté 400 000 livres (soit environ 590 000 euros)11. Ce nouveau logo est la représentation stylisée du nombre 2012 avec les anneaux olympiques inscrits dans le chiffre zéro12. Il est décliné en 4 couleurs et pour la première fois, il sera utilisé aussi bien pour les Jeux olympiques que les Jeux paralympiques13.
 
Les premières réactions du public, selon un sondage effectué sur le site web de la BBC, ont été largement négatives : plus de 83 % des 16 000 votes lui ont attribué la plus mauvaise note14. Le comité d'organisation a alors annoncé que le logo sera repensé au cours des 5 prochaines années15.
 
Par ailleurs, des animations vidéo composées à partir de ce logo ont été interdites par l'autorité de régulation audiovisuelle britannique. Représentant des motifs géométriques en mouvements saccadés très rapides, elles provoquaient de graves crises chez les personnes épileptiques16.
 
Une polémique est survenue en 2011 de la part de l'Iran sur le logo qui serait à caractère raciste car il dissimulerait le mot « Zion »17 (Sion).

Des anneaux olympiques géants accueilleront les visiteurs de Londres 2012 à l’aéroport d’Heathrow

Des anneaux olympiques géants ont été dévoilés à Heathrow, aéroport officiel des Jeux. Grâce à ce symbole visuel fort, athlètes et visiteurs seront reçus aux Jeux de Londres 2012 avec éclat.

Ouverture du Centre Principal de Presse de Londres 2012

Les anneaux en aluminium, d’une largeur de 12 m, ont été installés dans le hall des arrivées du terminal 5. Ils seront vus par au moins deux millions de passagers arrivant à Heathrow. Ils ont été dévoilés en présence de l’olympien Mark Forster lors d’un évènement exceptionnel accompagné musicalement par la fanfare militaire Band of the Irish Guards.
 
« Je connais bien l’enthousiasme empreint de stress ressenti par tous les athlètes en arrivant aux Jeux Olympiques. L’ambiance y est électrique et, souvent, l’aéroport est le premier endroit où nous rencontrons les supporters. Nous ressentons alors vraiment l’effervescence des semaines à venir », a déclaré Mark Foster.
 
« Les anneaux susciteront énormément d’enthousiasme et accueilleront magnifiquement tous ceux
qui passeront par ce terminal. »

Les anneaux olympiques sont l’un des symboles les plus connus au monde. Ils représentent l’union des cinq continents dans l’olympisme et le rassemblement d’athlètes venus du monde entier. Des anneaux olympiques géants sont installés dans tous les lieux emblématiques du Royaume-Uni afin d’insuffler enthousiasme et inspiration à la population avant les Jeux. La semaine dernière, des anneaux ont été dévoilés à Édimbourg et à Newcastle.
Le président du LOCOG, Lord Coe, rejoint les Games Makers au Centre Principal de Presse.




Cérémonies

LONDRES - JO-2012: la Reine donnera le coup d'envoi
 Les jeux Olympiques de Londres seront officiellement déclarés ouverts le 27 juillet prochain par la reine Elizabeth II et son époux le duc d'Edimbourg, a annoncé mercredi le palais de Buckingham.

La reine et le prince Philip donneront le coup d'envoi des jeux dans le stade olympique de 80.000 places construit à l'est de Londres, sous les yeux d'un milliard de téléspectateurs attendus pour la retransmission en direct de l'événement.

Les jeux paralympiques seront également officiellement inaugurés par le couple royal le 29 août.



Elizabeth II a ouvert dans le passé les jeux de Montréal en 1976, et le duc d'Edimbourg l'a représentée pour donner le coup d'envoi de ceux de Melbourne en Australie, en 1956.

Les derniers jeux Olympiques dans la capitale britannique, en 1948, avaient été déclarés ouverts par le père d'Elizabeth, le roi George VI, et son grand-père Edward VII avait inauguré les premiers JO organisés à Londres, en 1908.
 
La cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Londres se tiendra le 27 juillet 2012. à partir de 19 h 30, heure locale. L'organisation de la cérémonie d'ouverture a été confiée au réalisateur Danny Boyle19. Le 14 mars 2011, à 500 jours de la cérémonie d'ouverture de Londres 2012, les organisateurs et Omega (chronométreur officiel des Jeux de Londres) ont dévoilé le compte à rebours à Trafalgar Square20.

Danseurs, pompom girls mais aussi acrobates seront de la partie pour chauffer le public avant l'arrivée des athlètes. En parallèle, des courts métrages présentant les sports olympiques permettront aux novices de comprendre les règles du sport auquel ils assisteront, démonstrations et graphiques à l'appui.
Les spectateurs ne devraient pas rater une miette de ce qui se passera aux quatre coins de l'enceinte sportive, grâce à la présence d'un présentateur, qui interviewera en direct les sportifs et les célébrités. Plusieurs animateurs connus participeront au programme, tels que Gethin Jones, Ben Shepard et Aissetou N'Gom.
En dehors des stades, les mascottes de Londres 2012, Wenlock et Mandeville, se baladeront dans les allées du parc olympique pour prendre

 
Sécurité
Comme souvent lors d’un tel événement, les problèmes de transport et de sécurité remontent à la surface. On se souvient des polémiques sur les embouteillages qui risquaient de bloquer la ville de Pékin en 2008. Le même risque est attribué à Londres, alors que dans la capitale britannique, les déplacements sont déjà compliqués en temps normal.
 
Pour éviter le chaos, 7,5 milliards d'euros ont été dépensés pour moderniser les transports, dont le plus vieux métro au monde. Quarante huit kilomètres de couloirs de circulation sont prévus pour les V.I.P et les Londoniens sont officiellement encouragés à éviter les heures de pointe.
 
Du côté de la sécurité, plus de 40 000 soldats, policiers et gardes privés contribueront à une mobilisation « sans précédent en période de paix dans le pays », a déclaré David Cameron. Il faut se souvenir qu’au lendemain de l'attribution des Jeux à Londres, la ville a connu son pire attentat, qui avait fait 52 victimes, le 7 juillet 2005. « Il s'agit de Jeux Olympiques. Ils se déroulent à Londres, pas dans une ville en état de siège. Il va falloir trouver le bon équilibre », a commenté Sebastian Coe, président du Comité d'organisation 2012.

24 000 personnes seront employées pour la sécurité. Les forces armées britanniques fourniront 7 000 militaires. Les 17 000 autres seront des employés G4S qui va recruter quelques 10 000 employés temporaires (agents de sécurité, des stewards, des placiers payés entre 6£ et 8,5£ de l'heure). Le budget de la sécurité sur les sites est passé d'une estimation de 282 millions de livres sterling à l'origine à 553 millions annoncé en janvier 2012, somme à laquelle s'ajoutent 600 millions de £ pour les mesures policières en dehors des emprises sportives21.
   Le transport et sécurité sont l’obsession des organisateurs.


L'horloge du compte à rebours des Jeux olympiques d'été de 2012

Omega : Découvrir la gamme">Omega lancent l’horloge du compte à rebours marquant le cap des 500 jours avant les Jeux Olympiques » src= »http://www.larevuedesmontres.com/wp-content/uploads/2011/04/image002-300×218.jpg » alt= »Londres 2012 et OMEGA lancent l’horloge du compte à rebours marquant le cap des 500 jours avant les Jeux Olympiques » width= »300″ height= »218″ />Aujourd’hui OMEGA et Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG) ont présenté l’horloge du compte à rebours à 500 jours du début des Jeux à Trafalgar Square, le chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Cette ouverture a connu la présence le maire de Londres Boris Johnson, de la championne du monde d’heptathlon, le Président du LOCOG Sebastian Coe, ainsi que le Président d’OMEGA Stephen Urquhart et ambassadrice OMEGA Jessica Ennis. L’horloge décomptera les jours, les heures, les minutes et les secondes jusqu’au soir du 27 juillet 2012. Les athlètes britanniques médaillés d’or, Pete Reed et Andy Hodge (aviron), ainsi que Iain Percy et Andrew Simpson ont dévoilée L’horloge.

Le lancement de l’horloge du compte à rebours représente un cap symbolique dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques,Pour faire rappeler aux citoyens britanniques et aux touriste de la capitale anglaise que London accueillera bientôt le plus grand événement sportif de la planète.

L’endroit choisi pour l’installation de l’horloge constitue l’un des principaux repères visuels de la ville et également l’un de ses lieux les plus emblématiques, c’est pourquoi l’horloge a été installée à Trafalgar Square; des millions de Londoniens et de touristes la visitent chaque année. Trafalgar Square a été au cœur des festivités lorsque la candidature de Londres a été sélectionnée, le 6 juillet 2005. Elle jouera de nouveau un rôle clé dans la phase de préparation pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.


 
L'hymne olympique
 
La chanson Survival du groupe Muse sera l'hymne, selon leur site officiel. La cérémonie pourrait être assurée par des artistes comme Muse, Coldplay et les Rolling Stones 22. Paul Mc Cartney sera également présent, et une reformation exceptionnelle de Pink Floyd est envisagée, d'après plusieurs sites internet.



Michelle Obama emmènera les athlètes américains aux JO de Londres
Par LEXPRESS.fr, publié le 25/06/2012

L'épouse du président Barack Obama, Michelle, emmènera la délégation américaine aux Jeux olympiques de Londres cet été. 

"Cet été, j'irai encourager l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Londres avec cet éminent groupe de champions qui représentent ce que notre pays fait de mieux", a déclaré l'épouse du président Barack Obama dans un communiqué. "Les athlètes olympiques et paralympiques sont de véritables héros américains modernes et constituent un exemple pour nous tous, en particulier les jeunes", a-t-elle ajouté. 

Michelle Obama promouvra sa campagne contre l'obésité "Let's Move"

Parmi la délégation américiane, Brandi Chastain, double-médaillée d'or olympique, s'était illustrée lors de la finale de la Coupe du monde 1999 de football en enlevant son maillot, laissant apparaître une brassière de sport, après avoir marqué le but de la victoire. Seront également du voyage l'athlète paralympique Gabriel Diaz de Leon, champion de javelot, lancer du disque et poids, et la nageuse Summer Sanders, quadruple médaillée aux Jeux olympiques, dont deux médailles d'or en 1992 à Barcelone. 

La gymnaste Dominique Dawes, médaillée d'or en 1996 et actuelle coprésidente du Conseil présidentiel pour le sport et l'alimentation, et l'ambassadeur américain à Londres Louis Susman seront également présents, de même que la star de la NBA Grant Hill. 

La First Lady a indiqué qu'elle profiterait des Jeux olympiques pour promouvoir sa campagne "Let's Move", qui milite pour une alimentation plus saine et le sport.Traditionnellement aux Etats-Unis, les Premières dames emmènent les délégations olympiques. Cela avait été le cas pour Laura Bush à Turin en Italie en 2006 et Hillary Clinton à Lillehammer en Norvège en 1994.
 


Médailles olympiques


Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. 

[Bernard Arcand]

 

 Donner, recevoir, partager : ces vertues fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques.
 Elles sont le sport. 

[Aimé Jacquet] 



Les 204 délégations participantes aux Jeux de 2012

Europe:
 
 Albanie
  Allemagne
  Andorre
  Arménie
  Autriche
  Azerbaïdjan
  Belgique
  Biélorussie
  Bosnie-Herzégovine
  Bulgarie
  Chypre
  Croatie
  Danemark
  Estonie
  Espagne
  Finlande
  France
  Géorgie
  Grèce
  Hongrie
  Irlande
  Islande
  Israël
  Italie
  Lettonie
  Liechtenstein
  Lituanie
  Luxembourg
  Macédoine
  Malte
  Moldavie
  Monaco
  Monténégro
  Norvège
  Pays-Bas
  Pologne
  Portugal
  République tchèque
  Roumanie
  Royaume-Uni
  Russie
  Saint-Marin
  Serbie
  Slovaquie
  Slovénie
  Suède
  Suisse
  Turquie
  Ukraine


 
Amériques:
 
 Antigua-et-Barbuda
  Argentine
  Aruba
  Bahamas
  Barbade
  Belize
  Bermudes
  Bolivie
  Brésil
  Îles Caïmans
  Canada
  Chili
  Colombie
  Costa Rica
  Cuba
  Dominique
  Équateur
  États-Unis
  Grenade
  Guatemala
  Guyana
  Haïti
  Honduras
  Jamaïque
  Mexique
  Nicaragua
  Panamá
  Paraguay
  Pérou
  Porto Rico
  République dominicaine
  Saint-Christophe-et-Niévès
  Sainte-Lucie
  Saint-Vincent-et-les Grenadines
  Salvador
  Suriname
  Trinité-et-Tobago
  Uruguay
  Venezuela
  Îles Vierges des États-Unis
  Îles Vierges britanniques

Asie:

 Afghanistan
  Arabie saoudite
  Bahreïn
  Bangladesh
  Bhoutan
  Birmanie
  Cambodge
  Chine
  Chinese Taipei
  Corée du Nord
  Corée du Sud
  Émirats arabes unis
  Hong Kong
  Inde
  Indonésie
  Irak
  Iran
  Japon
  Jordanie
  Kazakhstan
  Kirghizistan
  Koweït
  Laos
  Liban
  Malaisie
  Maldives
  Mongolie
  Népal
  Oman
  Ouzbékistan
  Palestine
  Pakistan
  Philippines
  Qatar
  Singapour
  Sri Lanka
  Syrie
  Tadjikistan
  Thaïlande
  Timor oriental
  Turkménistan
  Viêt Nam
  Yémen

Afrique:

Afrique du Sud
  Algérie
  Angola
  Bénin
  Botswana
  Burkina Faso
  Burundi
  Cameroun
  Cap-Vert
  République centrafricaine
  Union des Comores
  République du Congo
  République démocratique du Congo
  Côte d'Ivoire
  Djibouti
  Égypte
  Érythrée
  Éthiopie
  Gabon
  Gambie
  Ghana
  Guinée
  Guinée-Bissau
  Guinée équatoriale
  Kenya
  Lesotho
  Liberia
  Libye
  Madagascar
  Malawi
  Mali
  Maroc
  Maurice
  Mauritanie
  Mozambique
  Namibie
  Niger
  Nigeria
  Ouganda
  Rwanda
  Sao Tomé-et-Principe
  Sénégal
  Seychelles
  Sierra Leone
  Somalie
  Soudan
  Swaziland
  Tanzanie
  Tchad
  Togo
  Tunisie
  Zambie
  Zimbabwe
Australie:

  Îles Cook
  Fidji
  Guam
  Kiribati
  Marshall
  Micronésie
  Nauru
  Nouvelle-Zélande
  Palaos
  Papouasie-Nouvelle-Guinée
  Salomon
  Samoa
  Samoa américaines
  Tonga
  Tuvalu
  Vanuatu


Participation des femmes
 
Avant les Jeux de 2012, trois pays avaient toujours été représentés exclusivement par des athlètes masculins : l'Arabie saoudite, le Brunei (toujours représenté par un unique athlète), et le Qatar. Le Comité international olympique indiqua qu'il presserait ces trois pays d'inclure des athlètes féminins dans leurs délégations, afin que les Jeux de Londres marquent la fin de l'exclusion des femmes dans toutes les nations du mouvement olympique26. En juillet 2010, le Qatar annonça qu'il inclurait des femmes dans sa délégation aux Jeux de Londres. En mars 2012, le Brunei fit de même.
 
Quant à l'Arabie saoudite, Anita DeFrantz, présidente de la Commission Femmes et Sport du CIO, suggéra que le pays soit interdit de participation aux Jeux jusqu'à ce qu'il accepte la participation de femmes saoudiennes. Emmanuelle Moreau, porte-parole du CIO, indiqua toutefois que le Comité « n'imposerait pas aux Saoudiens d'avoir des femmes parmi leurs représentants à Londres », arguant que « le CIO ne donne pas d'ultimatums [...] mais pense plutôt que beaucoup d'avancées se font par le dialogue ». Début 2012, l'Arabie saoudite indiqua qu'elle ne comptait pas inclure de femmes dans sa délégation, mais que si le CIO souhaitait inviter la jeune Dalma Rushdi Malhas à concourir aux épreuves d'équitation, en supplément à une pleine délégation saoudienne (masculine) dans ce sport, le pays ne s'y opposerait pas.

Disciplines olympiques:
L’Athlétisme
 L’aviron
 Le Badminton
 Le basket-Ball
 La boxe
 Le Canoé Kayak
 Le cyclisme
 Les sports équestres
 L’Escrime
 Le Football
 La Gymnastique
 L’haltérophilie
 Le Handball
 Le Hockey sur gazon
 Le Judo
La lutte
 Les Sports Aquatiques
 Le Pentathlon moderne
 Le Taekwondo
 Le Tennis
 Le Tennis de Table
 Le Tir
•Le Tir à l’Arc
 Le triathlon
 La voile
Le Volley-Ball

Dates des finales et compétitions des 26 sports olympiques des Jo de Londres 2012 :
 •Athlétisme : du 3 août au 12 août – finales
Aviron : du 27 au 31 juillet – compétitions > 1e, 2, 4, 5 août – finales
 Badminton : du 28 juillet au 2 août – compétitions > 3, 4, 5 août – finales
 Basket-ball : du 28 juillet au 10 août – compétitions > 11, 12 août – finales
Boxe : du 28 juillet au 8 et le 10 août – compétitions > 9, 11, 12 août – finales

Canoë-kayak :
- en eau calme : 6, 7, 10 août – compétitions > 8, 9, 11 août – finales
 - en eau vive : 29 et 30 juillet – compétitions > 31 juillet, 1 et 2 août – finales
 
Cyclisme :   – Route : 28, 29 juillet et 1 août – finales
- Piste : du 2 au 7 août – finales
 - BMX : 8, 9 août – compétitions > 10 août – finales
 - VTT : 11 et 12 août – finales

 Équitation : 28, 29, 30 juillet et du 2 au 5 août – compétitions > 31 juillet et du 6 au 9 août – finales
 •Escrime : du 28 juillet au 5 août – finales
 Football : 25, 26, 28, 29, 31 juillet et 1e, 3, 4, 6, 7, 10 août – compétitions > 9 et 11 août – finales
 
Gymnastique :
- Gymnastique artistique : 28 et 29 juillet – compétitions > 30 et 31 juillet, 1e, 2, 5, 6, 7 août -  finales
 - Gymnastique rythmique : 9 et 10 août – compétitions > 11 et 12 août – finales
 - Trampoline : 3 et 4 août – finales
 Haltérophilie : du 28 juillet au 1e août et du 3 au 7 août – finales
 Handball : du 28 juillet au 10 août – compétitions > 11 et 12 août – finales
 Hockey sur gazon : du 29 juillet au 9 août – compétitions > 10 et 11 août – finales
 Judo : du 28 juillet au 3 août – finales
 Lutte : du 5 au 12 août – finales
 Pentathlon moderne : 11 et 12 août – finales

Sports aquatiques :
-  Natation : du 28 juillet au 4 août et 9 et 10 août – finales
 -  Natation synchronisée : 5, 6, 9 août – compétitions > 7 et 10 août – finales
 - Plongeon : 3, 4, 6, 8, 10 août – compétitions > du 29, 30, 31 juillet, 1e, 5, 7, 9 et 11 août – finales
 - Water-polo :du 29 juillet au 8 et 10 août – compétitions > 9 et 12 août finales
 •Taekwondo : du 8 au 11 août – finales
 •Tennis : du 28 juillet au 3 août – compétitions > 4 et 5 août – finales
 •Tennis de table : 28, 29, 30, 31 juillet et 3, 4, 5, 6 août – compétitions > 1e, 2, 7 et 8 août – finales
 •Triathlon : 4 et 7 août – finales
 •Tir : du 28 juillet au 6 août – finales
 •Tir à l’arc : 27, 30, 31 juillet, 1e août – compétitions > 28, 28 juillet et 2 et 3 août – finales
 
Volley-ball :
-  Beach volley : du 28 juillet au 8 août – compétitions > 9 et 10 août – finales
 - Volley-ball (indoor) : du 28 juillet au 10 août – compétitions > 11 et 12 août – finales


Résultat des médailles:


Pays:
or
ar
br
total
1 46 29 29 104
2 38 27 23 88
3 29 17 19 65
4 24 26 32 82
5 13 8 7 28
6 11 19 14 44
7 11 11 12 34
8 8 9 11 28
9 8 4 5 17
10 7 16 12 35
11 7 14 17 38
12 7 1 5 13
13 6 6 8 20
14 6 5 9 20
15 6 2 5 13
16 5 3 6 14
17 4 5 3 12
18 4 4 4 12
19 4 3 3 10
20 4 0 2 6
21 3 10 4 17
22 3 5 9 17
23 3 2 1 6
24 3 1 3 7
25 3 1 2 6
26 2 5 5 12
27 2 5 2 9
28 2 4 5 11
29 2 4 3 9
30 2 2 6 10
30 2 2 6 10
32 2 2 1 5
33 2 2 0 4
34 2 1 2 5
35 2 1 1 4
36 1 5 12 18
37 1 4 3 8
38 1 3 4 8
39 1 3 3 7
39 1 3 3 7
41 1 1 3 5
42 1 1 2 4
42 1 1 2 4
42 1 1 2 4
45 1 1 1 3
46 1 1 0 2
47 1 0 3 4
47 1 0 3 4
49 1 0 1 2
50 1 0 0 1
50 1 0 0 1
50 1 0 0 1
50 1 0 0 1
50 1 0 0 1
55 0 2 4 6
56 0 2 3 5
57 0 2 1 3
58 0 2 0 2
59 0 1 3 4
60 0 1 2 3
60 0 1 2 3
60 0 1 2 3
63 0 1 1 2
63 0 1 1 2
63 0 1 1 2
63 0 1 1 2
63 0 1 1 2
63 0 1 1 2
69 0 1 0 1
69 0 1 0 1
69 0 1 0 1
69 0 1 0 1
69 0 1 0 1
69 0 1 0 1
75 0 0 2 2
75 0 0 2 2
75 0 0 2 2
75 0 0 2 2
79 0 0 1 1
79 0 0 1 1
79 0 0 1 1
79 0 0 1 1
79 0 0 1 1
79 0 0 1 1
79 0 0 1 1



Conception et construction

Vue aérienne du parc olympique de Londres en octobre 2009
La conception du parc olympique de Londres est sous la responsabilité de la London Development Agency (en) qui a choisi la société AECOM Technology Corporation (en) pour concevoir ce projet.
 
L'accomplissement du parc de 250 hectares est programmé pour 2011.
Le stade aura une apparence distincte dû à son revêtement extérieur et son toit, qui formera une large muraille où apparaîtront les nombreux champions olympiques historiques, les drapeaux de chaque nations participants et les logos des sponsors. Le design du stade sera révolutionnaire par sa structure temporaire qui sera réduit de 80 000 à 25 000 sièges après les jeux, laissant aux organisateurs l'espoir qu'il sera un stade où la communauté évoluera de façon durable.
 
Le design du stade a été lancé le 7 novembre 2007, en tant qu'un unique stade de 80 000 places, qui sera le principal stade des Jeux olympiques d'été de 2012 accueillant les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d'athlétisme, convertis en un stade permanent de 25 000 places après les Jeux et qui deviendra un nouveau site pour les athlètes, associant aussi les autres sports, la communauté londonienne ... selon LOCOG

Le plan de départ de l'offre olympique de la ville de Londres était d'avoir quatre arénes dans le parc olympique, mais le programme a été révisé en 2006 et ramené à trois, avec le volleyball étant déplacé au centre d'exposition d'Earls Court3. L'arène pour l'escrime a été déplacée au centre d'exposition de Londres (ExCeL). Les arènes restantes sont l'arène de basket-ball et l'arène de handball. La conception finale du parc a été approuvée par l'autorité olympique et son comité de décisions de planification.
 
Pour permettre à la phase principale de construction de commencer, 52 pylônes électriques, chacun mesurant jusqu'à 65 mètres de haut, ont dus être enlevés. Les tunnels nécessaires ont été accomplis pour passer les câbles sous terre.
 
Plusieurs entreprises ont été expropriées pour cause d'utilité publique afin d'avoir la place disponible pour le parc olympique.
Les clubs de football de Tottenham et de West Ham ainsi que les clubs de rugby des London Wasps et des Saracens entre autres sont candidats à la reprise du stade après les jeux olympiques.
La piste d'athlétisme fabriquée par la société italienne Mondo est rouge et révélée le 3 octobre 2011.

Le plan de départ de l'offre olympique de la ville de Londres était d'avoir quatre arénes dans le parc olympique, mais le programme a été révisé en 2006 et ramené à trois, avec le volleyball étant déplacé au centre d'exposition d'Earls Court3. L'arène pour l'escrime a été déplacée au centre d'exposition de Londres (ExCeL). Les arènes restantes sont l'arène de basket-ball et l'arène de handball. La conception finale du parc a été approuvée par l'autorité olympique et son comité de décisions de planification.
 
Pour permettre à la phase principale de construction de commencer, 52 pylônes électriques, chacun mesurant jusqu'à 65 mètres de haut, ont dus être enlevés. Les tunnels nécessaires ont été accomplis pour passer les câbles sous terre.
 
Plusieurs entreprises ont été expropriées pour cause d'utilité publique afin d'avoir la place disponible pour le parc olympique.


Impact et héritage
 
Le parc olympique sera transformé en un certain nombre d'utilisations après la fin des Jeux Olympiques.
 Le parc olympique sera transformé en un des plus grands parcs urbains créés en Europe dans les 150 dernières années, conçue pour enrichir l'écologie locale, en reconstituant des habitats de marécage et en plantant des espèces indigènes.
 Une nouvelle université sera fondée pour se servir des équipements sportifs et de l'infrastructure de communications de pointe demeurant après les Jeux Olympiques, elle se spécialisera dans la science des sports, des médias numériques et des technologies vertes.
 Les équipements de sports seront ouverts à l'usage des clubs et des sociétés de sports locaux.
 Le village olympique sera converti en 3.600 appartements dans le cadre du développement de la ville de Stratford.
 Les jardins familiaux seront rétablies.
 Davantage de logements et d'équipements seront construits.
 Le parc sera peut être appelé parc Elizabeth, en l'honneur de la Reine Elizabeth II qui fétera son jubilé de diamant en 2012, bien qu'il n'y ait eu aucune confirmation officielle de ceci.

Impact et héritage
Le parc olympique sera transformé en un certain nombre d'utilisations après la fin des Jeux Olympiques4’5.
 Le parc olympique sera transformé en un des plus grands parcs urbains créés en Europe dans les 150 dernières années, conçue pour enrichir l'écologie locale, en reconstituant des habitats de marécage et en plantant des espèces indigènes.
 Une nouvelle université sera fondée pour se servir des équipements sportifs et de l'infrastructure de communications de pointe demeurant après les Jeux Olympiques, elle se spécialisera dans la science des sports, des médias numériques et des technologies vertes.
 Les équipements de sports seront ouverts à l'usage des clubs et des sociétés de sports locaux.
 Le village olympique sera converti en 3.600 appartements dans le cadre du développement de la ville de Stratford.
Le Village olympique, avec un logement pour tous les athlètes et leur équipe officiel (soit 17 320 lits) (les autres techniciens officiels — arbitres, seront logés dans un hôtel de London Docklands).
 La presse olympique ainsi que le centre de diffusion.



Le village Olympique et Paralympique
 
Le village olympique se situe dans la zone olympique principale, proche du stade olympique. Coordonnées: 51°32'54.56?N 0°0'40.59?O
Le village contiendra 17 320 lits et donnera à chaque athlète un espace de 16m².
 Il y aura 3 300 appartements.
 Chaque appartement possédera une télévision, un accès à Internet et un espace extérieur privé.
 Le hall du dîner se chargera de 5 500 athlètes à la fois.

Prêt à saisir l’action
Le CPP accueillera les photographes et journalistes membres des médias du monde entier pour Londres 2012.

Ce site du Parc olympique accueillera jusqu’à 6 000 journalistes et photographes membres des médias accrédités pendant les Jeux.

Le CPP mettra 31 000 m2 de bureaux répartis sur quatre étages à la disposition des journalistes, des photographes, des diffuseurs accrédités non-détenteurs de droits, ainsi que du Comité International Olympique et du personnel du comité d’organisation des Jeux de Londres 2012 (LOCOG).

 « Tous comme les athlètes qui prendront part aux compétitions de Londres 2012, les rédacteurs et photographes du monde entier qui travailleront au CPP forment l’élite de leur profession. Nous leur offrons des structures à la pointe du progrès pour qu’ils puissent faire part au monde des évènements extraordinaires qui se dérouleront pendant les Jeux », a expliqué Sebastian Coe, le président du LOCOG.

« C’est le premier site des Jeux mis en service et tout est prêt pour accueillir les médias du monde entier à leur arrivée et leur installation dans leurs bureaux. »

Le CPP sera ouvert pendant 52 jours recouvrant toute la durée des Jeux et constituera un foyer disposant d’équipements ultramodernes pour les médias.

Actuellement, 2 956 accessoires sont en cours de production dans la boutique d’accessoires des cérémonies à 3 Mills Studio, tandis que le service des costumes travaillent d’arrache-pied pour produire les 23 000 costumes des quatre cérémonies… ce qui implique entre autres de coudre 24 570 boutons sur les costumes prévus pour l’une des scènes d’ouverture.

L’installation des décors pour la scène d’ouverture de la cérémonie, appelée « Green and pleasant » (Vert et charmant), a commencé. En entrant dans le stade olympique de l’Est londonien, le public pourra observer une scène idyllique traditionnelle de la campagne britannique.

L’ensemble de l’aire de compétition du stade sera transformée en un décor mobile représentant la campagne britannique. L’équipe des cérémonies de Londres 2012 réalise actuellement l’un des plus grands décors jamais construits. Il comportera des prairies, des champs et des cours d’eau, montrera des pique-niques en famille, du sport sur le terrain du village et des fermiers labourant la terre pendant que paissent des animaux de la ferme (dont douze chevaux, trois vaches, deux chèvres, dix poulets, dix canards, neuf oies, soixante-dix moutons et trois chiens de berger). Chacune des quatre nations sera représentée par sa fleur nationale : la rose pour l’Angleterre, le chardon pour l’Écosse, la jonquille pour le pays de Galles et le lin pour l’Irlande du Nord.

Intitulée « Isles of Wonder » (« Les Îles merveilleuses »), la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques commencera au son de la plus grande cloche accordée au monde et sera suivie en direct par plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde entier selon les prévisions.

« À travers cette cérémonie, nous voulons réaliser un portrait de notre nation, de nos origines et du chemin que nous désirons suivre. Travailler avec ces 10 000 bénévoles a été la meilleure partie de l’aventure. J’ai été époustouflé par le dévouement des bénévoles. Ils sont une véritable incarnation de l’esprit olympique et représentent le meilleur de ce que nous sommes en tant que nation », a déclaré Danny Boyle, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012.


Londres 2012 servira le meilleur de la gastronomie britannique


Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 (LOCOG) a révélé les détails des mets et boissons qui seront servis aux millions de spectateurs et aux milliers d’athlètes lors des Jeux cet été.


Le LOCOG a exposé sa vision culinaire des Jeux de Olympiques et Paralympiques de 2012, la plus grande opération de restauration du monde jamais menée en temps de paix.



Plus de 14 millions de repas seront servis dans 40 sites durant les Jeux, dans le cadre de la plus grande opération de restauration en temps de paix au monde. Plus de 800 comptoirs alimentaires proposeront plus de 150 types de plats différents reflets de la diversité et de la qualité de la gastronomie britannique, tout en garantissant des prix abordables.

Célébrer les aliments du monde entier

Les célébrations porteront sur deux thèmes : la cuisine britannique et la cuisine internationale. Le premier thème mettra en valeur l’héritage,la diversité des produits régionaux et des recettes britanniques, allant des salades et fruits de mer aux favoris classiques fish and chips et la  pie and mash.

La cuisine internationale sera représentée à Londres 2012 par des plats provenant des cinq continents,  du plat asiatique typique aux saveurs des Caraïbes et aux plats gouteux méditerranéens.

Les partenaires commerciaux  Coca-Cola, McDonald’s, Cadbury, Nature Valley et Heineken fourniront les seuls produits de marque en vente lors des Jeux.

Le LOCOG est également chargé de nourrir plus de 15 000 athlètes durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, avec un total de 1,2 million de repas de 1 300 différents types prêts à être servis.

« Des aliments goûteux et de grande qualité »

Conformément à la London 2012’s Food Vision (vision alimentaire de Londres 2012), tous les fruits, légumes et céréales sont certifiés par le label Red Tractor, locaux et saisonnier dans la mesure du possible. Tous les produits laitiers, le bœuf, l’agneau, le porc et la volaille seront également certifiés au minimum Red Tractor. Une variété de directives supplémentaires garantissant l’origine durable et éthique des produits aidera les Jeux à laisser un héritage alimentaire fort.

« Nous voulons que toutes les personnes se rendant aux Jeux cet été vivent une fantastique expérience, c’est pourquoi la nourriture et les boissons disponibles sur place jouent un rôle essentiel, » a déclaré Paul Deighton, directeur générale du LOCOG.

«Nous sommes convaincus que nos prix sont plus que comparables à ceux d’autres évènements sportifs majeurs qui, du fait de leur nature évènementielle, sont plus élevés que les prix pratiqués dans le commerce. »

Londres 2012 a pour but de devenir les tous premiers Jeux Zéro Déchets, en se concentrant sur les innovations en matière d'emballage et de recyclage, un de ses engagements en matière de développement durable. 

 Les jardins familiaux seront rétablies.
 Davantage de logements et d'équipements seront construits.
 Le parc sera peut être appelé parc Elizabeth, en l'honneur de la Reine Elizabeth II qui fétera son jubilé de diamant en 2012, bien qu'il n'y ait eu aucune confirmation officielle de ceci.

Lieux des rencontres sportives

 Stade olympique de Londres
 Centre aquatique de Londres
 Centre water-polo
 Berges de la rivière Arena (Centre Olympique de Hockey et football de Paralympiques)
 Salle de basket-ball (Jeux olympiques d'été de 2012)
 Copper Box (Épée, Goalball, et Handball)
 Vélodrome de Londres



Transport et infrastructures
 
Le service du "Javelin Olympique"

La gare de Stratford
Le transport, très mal perçu sur l'évaluation initiale du comité internationale olympique, a vu une nette amélioration, notamment sur les ligne nord et est de Londres ainsi que le chemin de fer de Dockland Light.
 
Pendant les Jeux, 80 % des athlètes seront à moins de 20 minutes de leurs évènements, et 97 % à moins de 30 minutes. Ensemble, tous les moyens de transports rassembleront autour de 240 trains chaque heure34.


Détails supplémentaires:
 L'objectif pour 90 % des lieux d'accueil sera de servir minimum trois moyens de transports différents.
 Il y aura deux stations de parking géantes en quittant l'autoroute M25, avec une capacité identique de 12 000 voitures, à 25 minutes du parc olympique.
 Il y aura 9 000 place de parking disponible à Ebbsfleet où les spectateurs pourront rallier les trains du service du "Javelin Olympique" en moins de 10 minutes pour se rendre au Parc Olympique. Il s'agit de la même station que celle des spectateurs européens voyageant avec l'Eurostar.
 On prédit que, les jours d'évènements, 78 % des spectateurs viendront de Londres, et 22 % du reste de l'Europe.
 Les organisateurs estiment que 80 % de visiteurs et membres officiels du comité utiliseront le train pour se rendre au parc olympique.
 Des voitures électriques, ou qui rejettent très peu de gaz à effet de serre seront utilisées pour transporter les athlètes et leur équipe.

Date de la cérémonie d’ouverture et de clôture  JO 2012 :
     Vendredi 27 juillet : cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 à Londres
     Dimanche 12 août : cérémonie de clôture JO 2012 à Londres.


Village Olympique



 


Histoire de la mascotte

Comme à chaque Olympiade, les organisateurs choisissent une ou plusieurs mascottes pour représenter l'évènement. Londres a décidé de représenter les JO 2012 via deux mascottes Wenlock et Mandeville.
Wenlock et Mandeville seront donc les deux mascottes des Jeux Olympiques de Londres 2012. Et comme vous pouvez vous en doutez, les noms de ces deux mascottes n'ont pas été choisis au hasard. Ils ont une signification bien précise.
Wenlock
Le nom Wenlock vient de la ville Much Wenlock située en Angleterre où la Wenlock Olympian Society a organisé ses premiers Jeux Olympiques en 1850 - ces derniers étant considérés comme les précurseurs des JO modernes.
Mandeville
Le nom Mandeville vient de l'hôpital Stoke Mandeville situé Aylesbury en Angleterre. Cet hôpital a organisé à partir de 1948 les Jeux Stoke Mandeville qui étaient un rendez-vous mondial pour les personnes en chaise roulante et les personnes amputées. Et c'est évènement est à l'origine des Jeux Paralympiques - qui se déroulent tous les 4 ans juste dans la foulée des JO des valides.



  Des anneaux olympiques géants accueilleront les visiteurs de Londres 2012 à l’aéroport d’Heathrow

Des anneaux olympiques géants ont été dévoilés à Heathrow, aéroport officiel des Jeux. Grâce à ce symbole visuel fort, athlètes et visiteurs seront reçus aux Jeux de Londres 2012 avec éclat.

Ouverture du Centre Principal de Presse de Londres 2012

Les anneaux en aluminium, d’une largeur de 12 m, ont été installés dans le hall des arrivées du terminal 5. Ils seront vus par au moins deux millions de passagers arrivant à Heathrow. Ils ont été dévoilés en présence de l’olympien Mark Forster lors d’un évènement exceptionnel accompagné musicalement par la fanfare militaire Band of the Irish Guards.
 
« Je connais bien l’enthousiasme empreint de stress ressenti par tous les athlètes en arrivant aux Jeux Olympiques. L’ambiance y est électrique et, souvent, l’aéroport est le premier endroit où nous rencontrons les supporters. Nous ressentons alors vraiment l’effervescence des semaines à venir », a déclaré Mark Foster.
 
« Les anneaux susciteront énormément d’enthousiasme et accueilleront magnifiquement tous ceux
 qui passeront par ce terminal. »

Les anneaux olympiques sont l’un des symboles les plus connus au monde. Ils représentent l’union des cinq continents dans l’olympisme et le rassemblement d’athlètes venus du monde entier. Des anneaux olympiques géants sont installés dans tous les lieux emblématiques du Royaume-Uni afin d’insuffler enthousiasme et inspiration à la population avant les Jeux. La semaine dernière, des anneaux ont été dévoilés à Édimbourg et à Newcastle.

Le président du LOCOG, Lord Coe, rejoint les Games Makers au Centre Principal de Presse.

Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. 
[Aimé Jacquet]

Retour:
Juillet    //  Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici: