8







La Fête des neiges de Montréal...
plus que de la neige!

Fête des neiges de Montréal

Week-ends du 14 janvier au 5 février 2017
La Fête des neiges de Montréal fait partie de la programmation officielle des Hivernales, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.


Quatre week-ends

Présentée pour une première fois sur quatre week-ends, du 14 janvier au 5 février 2017, la Fête des neiges de Montréal accueillera les visiteurs avec une foule de nouveautés dont une programmation de soirée tous les samedis.

Amateurs d'activités hivernales soyez prêts!
 La Fête des neiges de Montréal se renouvelle avec le retour d'activités populaires améliorées, mais aussi de plusieurs surprises qui feront le bonheur des petits comme des grands.

 La Fête sera de retour avec notamment la glissoire sur tube, la Tyrolienne, les traîneaux à chiens, la raquette et le ski de fond, le hockey-bottines et sur glace, la trottinette sur neige, le patinage aux abords du fleuve, sans oublier le fabuleux Village des neiges!

La sympathique mascotte Boule de Neige accueillera les visiteurs avec ses nombreux amis tandis que le comédien Yan England sera aussi de la Fête à titre de porte-parole de l'événement. Pour découvrir les différentes facettes de l'hiver montréalais, la Fête des neiges est le rendez-vous à ne pas manquer. Et s'y rendre en métro, c'est si facile!

Montréal (ville de) (Qc), CanadaH3C 1A9
Courriel :  clientele@parcjeandrapeau.com
URL :  http://www.parcjeandrapeau.com


Boule de Neige vous convie à la plus grande fête hivernale en plein air de la métropole, La fête des Neiges de Montréal. Festivités joyeuses et spectaculaires dont glissades sur tubes, patin à glace, jeux de neige rocambolesques, spectacles colorés et plus encore. Une sortie incontournable pour les milliers de familles et adeptes de l'hiver. L'entrée sur le site et la majorité des activités sont gratuites. Plusieurs services sont également offerts aux visiteurs afin qu'ils jouissent pleinement des festivités : aires de lunch et de réchauffement, casse-croûte, halte-bébé, location de patins et de traîneaux, etc. À noter que les activités se déroulent durant les week-ends.

Venez rencontrez le comédien Yan England, porte-parole de la Fête des neiges de Montréal pour une huitième année consécutive.

site officiel de la fête des neiges: http://www.fetedesneiges.com/fr/

Venez profiter des joies de l’hiver au parc Jean-Drapeau! À l’occasion de La fête des Neiges de Montréal, l’île Sainte-Hélène se transforme en un vaste terrain de jeu pour toute la famille où de nombreuses activités divertiront petits et grands. La fête est certainement le plus bel événement de plein air à vivre en famille et entre amis.

De plus, cette année, le parc Jean-Drapeau élargit sa saison hivernale. Sortez dehors, bougez et faites du sport au parc Jean-Drapeau, lors des Week-ends d’hiver, du 7 février au 8 mars!

La fête des Neiges de Montréal est produite par la Société du parc Jean-Drapeau, en partenariat avec la Ville de Montréal

Fête des neiges de Montréal

La Fête des neiges de Montréal est le plus grand événement de la blanche saison qui a lieu depuis les années 80 durant la fin janvier début du mois de février.
C’est une grande occasion pour célébrer les plaisirs et les activités, jouer dans la neige, deompter de géants toboggans, sculpter la glace lors du concours  de sculptures sur neige qui attire un grand nombre de participants et spectateurs.
Les activités principales se déroulent par tradition dans le Parc Jean-Drapeau, où le Club nautique et de plein air de Montréal a organisé la toute première Fête des Neiges de Montréal en 1983. Depuis, la Fête des Neiges est devenue l’événement le plus populaire hivernal en plein air de la métropole.
À chaque année, le parc Jean-Drapeau devient vaste terrain de jeu de neige et de glace où des enfants de tous les âges, de la terne enfance jusqu’aux 100 ans (en effet, on est toujours enfant s’il s’agit de la Fête des neiges) viennent profiter des joies de l’hiver en famille et entre amis.

Parmi de nombreuses activités, on peut citer La chasse aux caribous, le triathlon qui comprend les épreuves suivantes : 8 km de patin à glace, 7 km de ski de fond et 5 km de course à pied, plusieurs concerts, jeux amicaux de hockey, soccer sur neige, la discothèque, volley-ball sur neige, concours de glissades et une grande multitude d’autres spectacles, activités et jeux.

 Pour cette grande occasion, le parc Jean-Drapeau se transforme en un vaste terrain de jeu de neige et de glace où petits et grands viennent profiter des joies de l’hiver que leur offre le plus bel événement de plein air à vivre en famille et entre amis.
Cette année bien spéciale sera marquée de surprises dont on se souviendra longtemps!

 Découvrez les 25 activités de la fête des Neiges spécialement conçues pour vous dégourdir, pour vous divertir, pour vous souvenir et surtout pour vous faire rire!
Boule de Neige et ses joyeux compagnons convient les jeunes de votre CPE, de votre école primaire et même vos ados du secondaire à venir prendre l'air et jouer dehors dans le cadre des forfaits scolaires que l'on a concoctés spécifiquement pour eux!
Faites partie du plus bel événement à vivre en famille et entre amis en vous joignant à l’équipe des bénévoles. Votre collaboration contribuera sans aucun doute à rehausser la qualité de la fête.
 Profitez des plus beaux plaisirs de l’hiver en venant jouer dehors avec les nombreux personnages colorés et rigolos de la fête. Fervent amoureux du plein air, Boule de Neige lance l’invitation à tous!
Quelle meilleure façon de plonger au cœur de l’hiver que de participer à la fête des Neiges de Montréal, la fête hivernale par excellence pour les familles et les adeptes de plein air?

Tyrolienne de l'Himalaya

Du haut de ses 75 pieds, la Tyrolienne de l'Himalaya invite les plus courageux à traverser un pont de singe à partir du Belvédère de la Biosphère et vivre une expérience unique. Oserez-vous tenter une descente de plus de 850 pieds?


L’île Sainte-Hélène, située au cœur du fleuve Saint-Laurent, offrira une nouvelle fois son décor enchanteur de neige et de glace à la fête hivernale par excellence pour les familles et les adeptes de plein air. L’événement s’étendra alors sur toute l’île, transformée pour l’occasion en une gigantesque scène extérieure.
Des activités incontournables reviennent chaque année pour le plus grand plaisir des visiteurs :


 Le Sentier des patineurs, longue piste glacée de plus de 1,5 km de long, offrant une vue imprenable sur le centre-ville de Montréal;
La glissade sur tubes, avec ses 14 corridors, l’une des activités les plus prisées de la fête;
 Les circuits de traîneaux à chiens et les balades en carrioles, une façon originale de découvrir le décor pittoresque de l’île Sainte-Hélène;
 L’Atelier des petits doigts, pour artistes en herbe.

Boule de Neige sera comme tous les ans au rendez-vous, en compagnie de ses nombreux amis, personnages féeriques toujours plus attachants et toujours prêts, grâce à un costume, une histoire ou un câlin, à combler l’imaginaire des petits et des grands.

La fête des Neiges de Montréal, c’est aussi plus de trente attractions originales, des évènements spéciaux et des surprises. La nouvelle programmation sera dévoilée ultérieurement.


Historique
Le plus grand événement hivernal en plein air de Montréal émerge du début des années 80. Point tournant quant à l’affirmation de notre caractère nordique et de notre sens artistique, ce moment semble propice au changement et à l’éclatement des talents. À cette période, les Montréalais expriment le désir qu’une fête de l’hiver leur soit offerte. Et si on prenait d’assaut l’hiver à son plus fort de la saison ? Si on se retrouvait à jouer dans la neige pour lui redonner les formes de notre enfance ? Si on se déguisait en ours pour faire des boules de neige… C’est dans cette effervescence que les idées foisonnent dans l’esprit des experts en sport et en loisir, lesquels créent un événement populaire en plein air pour les familles et pour les amants de l’hiver.
Ainsi, le Club nautique de plein air (CNPA), un organisme sans but lucratif, met au monde la fête des Neiges de Montréal en 1983 à l’île Notre-Dame sur la Terre des Hommes (aujourd’hui parc Jean-Drapeau). Cet organisme est parrainé par le Service des sports et loisirs de la Ville de Montréal. L’ours blanc semble l’emblème par excellence pour une grande activité digne de l’hiver. C’est ainsi que Boule de Neige est né.
Du 29 janvier au 6 février 1983, le plus grand parc de la Ville de Montréal devient le point de mire par excellence pour la tenue de ce nouveau loisir, lequel deviendra une véritable tradition hivernale montréalaise. D’abord, situé juste en marge du centre-ville, le parc Jean-Drapeau donne l’impression de se retrouver à la campagne avec son décor pittoresque où la neige y demeure chatoyante. Ses grands espaces sont tout appropriés pour la logistique que demande un événement d’une telle envergure. Enfin, on profitera, certes, des installations du Bassin olympique pour offrir aux visiteurs la plus longue patinoire de Montréal avec ses quelque 2,2 kilomètres.


Par la suite, le CNPA devient la Société de l’Île Notre-Dame. Cette nouvelle entité est constituée en majeure partie des mêmes organisateurs que le CNPA et assure l’organisation de la fête des Neiges à partir de 1989. Tout comme le CNPA, la Société de l’Île Notre-Dame fut une société vouée à la promotion et au développement sous toutes ses formes de la pratique des activités sportives, nautiques, communautaires, culturelles et de plein air ainsi qu’au développement des programmes facilitant la pratique de ces dites activités. Organisme sans but lucratif, son mandat consistait en la gestion et en l’animation de la majeure partie des activités se déroulant sur l’île Notre-Dame et sur la partie centrale de l’île Sainte-Hélène à Montréal. La Ronde était, à ce moment, gérée par l’AMARC (Association montréalaise des activités récréatives et culturelles), une organisation paramunicipale de la Ville de Montréal.


Viens rencontrer le comédien Yan England, porte-parole de l'événement.


Mascotte de la fête des Neiges

 Boule de Neige, le roi incontesté de la fête, n’en finit pas de brosser son doux pelage afin de couvrir les enfants de ses gros câlins et trépigne d’impatience à l’idée de les entraîner dans un torrent d’activités et de plaisirs d’hiver.

Avis à tous les petits et grands admirateurs, à tout seigneur, tout honneur, Boule de Neige dispose désormais d’une place attitrée. Apportez votre caméra et rendez-vous à la place Boule de Neige!


Voici les activités incontournables de la Fête.
La programmation complète sera dévoilée ultérieurement.
La Station énergétique Hydro-Québec et sa Brigade efficace
Venez aider la Brigade efficace à combattre les affreux Courant d'air!

Le Sentier des patineurs
Longeant le fleuve, ce sentier offre aux amateurs de plein air une vue spectaculaire sur le centre-ville de Montréal.

Mont Yoplait Tubes
Venez essayer les 14 corridors de la glissoire sur tubes offrant la plus belle vue sur Montréal!

La Boulathèque
Venez vous déhancher au rythme de la musique à la discothèque en plein air de La fête des Neiges!

Scène Hydro-Québec
Théâtre des spectacles et de plusieurs événements spéciaux, la Scène Hydro-Québec est sans contredit le cœur de La fête! Plusieurs surprises vous y attendent!

Centre Belles Bottines
Que serait une sortie hivernale sans une partie de hockey-bottines? Une surface enneigée a été aménagée spécialement pour cette activité incontournable de l'hiver!

Expérience maneige
L'Association des stations de ski du Québec initie gratuitement les petits de 5 à 8 ans au ski alpin. L’équipement est fourni et les rires garantis!

La Bourgade nordique
Flic le policier, Pyro le pompier et Bécane la mécanicienne vous attendent en compagnie de leurs amis! Venez visiter ce charmant village de pingouins tous plus rigolos les uns que les autres!

Atelier des petits doigts
Que vous ayez les mains pleines de pouces ou des doigts de fée, essayez la sculpture sur neige!

Place Boule de Neige
La mascotte vous invite à venir prendre des photos avec lui. En avant les câlins!

 
 
 


"Proverbes"
Le monde contemporain n'est peut-être pas exactement l'endroit le plus brillant où l'on puisse rêver de vivre. C'est une espèce d'étrange carnaval. Où il y a pas mal de douleur mais qui peut-être assez drôle aussi.
Cinéaste américain (Palme d'or Cannes 1990)  [ David Lynch ]

  Si le carnaval venait trois fois l'an
Tous nus il mettrait les gens.
 [ Proverbe français ]

L'acteur est un sculpteur de neige.
Acteur français  [ Pierre Fresnay ]

  Le temps c'est comme un flocon de neige, pendant qu'on se demande ce que l'on va faire avec, il fond. [ Anonyme ]

J'aime chaque saison pour ce quelle apporte.
Poète dramatique anglais  [ William Shakespeare ]

Les paroles d'honneur... c'est comme la neige... ça fond devant le soleil !...
Auteur dramatique français  [ Eugène Labiche ]


Au fil des ans, la Ville de Montréal décide de propager la fête dans différents quartiers de la métropole et c’est ainsi que des activités spéciales sont organisées, notamment au parc Maisonneuve et au parc Angrignon. Certains se souviendront peut-être de la fameuse pente de ski sise rue Saint-Denis, le temps d’une fête, ou encore, des sculptures de glace qui trônaient fièrement dans le Vieux-Montréal. Depuis 1992, la fête est revenue à son lieu d’origine et règne désormais sur son royaume, le parc Jean-Drapeau.
En 1994, il y a fusion entre la Société de l’Île Notre-Dame et L’AMARC. La nouvelle société paramunicipale de la Ville de Montréal devient la Société du parc des Îles (SPÎ). Elle assume totalement son rôle de maître d’œuvre de la gestion et du développement du parc Jean-Drapeau. Elle organise sa première fête des Neiges en 1994, et en assure sa pérennité depuis.
Forte de son expérience, la fête des Neiges de Montréal est devenue le plus grand événement populaire hivernal en plein air de la métropole. Les aventures de Boule de Neige et de ses nombreux personnages colorés omniprésents sur le grand site des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame enorgueillissent la fête en lui procurant son caractère distinctif et unique. Véritable joyau hivernal de la métropole, elle sait contrer la froidure de la saison et la rendre des plus chaleureuses. Depuis 1994, selon les aléas du temps hivernal, une moyenne de 150 000 visiteurs répond à l’appel de cette grande fête en six jours intensifs de festivités.
Par ailleurs, il est un fait intéressant dont on ne pourrait passer outre, à savoir que le maire de Montréal, à l’époque de la première fête des Neiges, était monsieur Jean Drapeau. Pas étonnant que cette grande terre d’accueil porte aujourd’hui son nom avec l’ampleur du legs qu’il a laissé derrière lui. Cet héritage, cette ouverture sur le monde sont toujours demeurés présents dans l’esprit des gens qui travaillent en ce lieu privilégié.
Enfin, quelque 21 ans plus tard, la flamme demeure au rendez-vous des organisateurs, lesquels désirent faire de cette fête, plus que jamais, une activité hivernale incontournable auprès de la clientèle locale, régionale et touristique. Elle représente à chaque rendez-vous annuel le cœur de l’hiver montréalais. Boule de Neige a plus de 20 ans et il conservera toujours son cœur d’enfant !

"Pour Rire"

Le bonhomme de neige est l'épouvantail de la saison froide.

Pourquoi les femmes ne partent jamais aux sports d'hiver ?
- T'as déjà vu de la neige dans la cuisine

Qu'est-ce qui est blanc, qui tombe du ciel et qui finit par... ard ?
- La neige, connard
Qu'est ce qu'il y a au-dessus des montagnes et qui finit par "ard" ?
- Euh, des montagnards ?
- Non, de la neige, CONNARD !
- Et tu sais ce qu'il y a au-dessus des montagnes et qui finit par "ir" ?
- Je sais pas.
- de la neige, CONNARD, je viens de te le dire !

 RETOUR INDEX:
Janvier   Accueil 
Pour envoyer cette page à un ami(e) cliquez ici:
 

                                 


Hit-Parade