Le 39e Bal de Neige Date de l'événement: 3 février, 2017 au 20 février, 2017

Emplacement: Ottawa/Gatineau

 

Venez fêter l’hiver dans la capitale pendant trois fins de semaine de plaisirs en février. Apportez vos patins ou louez-en ici pour parcourir la patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire naturelle du monde.

La plupart des activités du Bal de Neige auront lieu les fins de semaine – leçons de patinage, tournoi de hockey, triathlon d’hiver et divertissements pour les enfants – on pourra cependant profiter aussi en semaine des sculptures de glace, du patinage sur le canal Rideau et du Domaine des flocons, un terrain de jeux de neige pour les enfants (mais ce dernier sera fermé les mardis et les mercredis).

Les amateurs de bonne chère pourront profiter d’événements culinaires que proposeront certains des meilleurs restaurants de la capitale – accords mets et vins, démonstrations du chef et festins d’hiver.

Pour voir la liste complète des activités, jetez un coup d’œil au site Web officiel du Bal de Neige.

(adresse du site officiel de Bal de Neige)
http://www.capitaleducanada.gc.ca/winterlude/


Bal de Neige: Un plus grand manteau blanc

Bal de Neige
Le grand événement de l’hiver depuis sa première édition en 1979, . La patinoire du canal Rideau—reconnue comme la plus grande patinoire naturelle du monde par Guinness World Records™—est au cœur de la fête, mais il y a trois autres sites officiels et des activités connexes un peu partout dans la région. Un fait important à retenir : Il n’y a pas de frais d’entrée pour la plupart des activités.

Faits saillants:

   Chaque année, 600 000 personnes participent aux activités de Bal de Neige – dont la plupart sont gratuites.
    D’incroyables sculptures de glace créées par des artistes du monde entier remplissent le parc de la Confédération au centre-ville d’Ottawa.
    Le plus grand terrain de jeu enneigé du monde – le Domaine des flocons – accueille petits et grands au parc Jacques-Cartier au centre-ville de Gatineau.
    Les mascottes de Bal de Neige – la famille Glamotte – vivraient sous la glace de la patinoire du canal Rideau.
    On célèbre Bal de Neige à Ottawa at à Gatineau depuis plus de trois décennies.



Spectacle son et lumière du Bal de Neige
La Scène nordique American Express se trouve directement sur la patinoire du canal Rideau près de la rue Rideau au centre-ville d’Ottawa. Ce théâtre à ciel ouvert accueillera une variété de spectacles gratuits tout au long du festival, dont le lancement officiel, à 19h le 6 février. Cette scène sera opérationnelle sous presque toutes les conditions météorologiques. Les spectateurs pourront prendre place sur la surface gelée du canal Rideau, sur les rives du canal Rideau et sur les collines adjacentes. Voyez le tout nouveau spectacle multimédia qui célèbre l’hiver canadien : Images grandioses et effets d’éclairage spectaculaires vous feront passer un moment chargé d’émotions.

Saveurs du Bal de Neige
Le programme Saveurs du Bal de Neige a été créé pour donner un avant-goût du festival dans le but de mettre les gens dans l’ambiance du Bal de Neige. Les Saveurs du Bal de Neige mettra en évidence les excellents restaurants de la région. Le menu créé par chaque restaurant sera moins coûteux que son menu normal de table d’hôte, pour inciter les gens à essayer un nouvel établissement.  www.baldeneige.gc.ca/saveurs, 613-239-5000 / 800-465-1867.

Le Reflet de Glace au parc de la Confédération
Le parc de la Confédération se situe au centre-ville d’Ottawa, en face de l’Hôtel de Ville et au coin de l’avenue Laurier ouest et de la rue Elgin. On y retrouve le Reflet de Glace et les compétitions de sculpture sur glace. À partir du 3 février, les sculptures seront illuminées la nuit! De plus, à chaque fin de semaine du Bal de Neige, des activités différentes sont présentées au parc de la Confédération.

Le Domaine des flocons Sun Life au parc Jacques-Cartier
Le parc Jacques-Cartier se trouve sur les berges de la rivière des Outaouais à côté du Musée canadien des civilisations à Gatineau. Le parc est facilement accessible à partir d’Ottawa en passant par le pont Alexandra. Équipé de 30 glissoires de neige gigantesques, le parc Jacques-Cartier devient le plus grand terrain de jeux de neige en Amérique de Nord. Tout au long du Bal de Neige, le Domaine des flocons Sun Life offre une variété de spectacles et des jeux coopératifs.

http://www.ottawatourism.ca/fr/winter/winterlude-21.html

Faits rapides

Bal de Neige se déroule près de la plus longue patinoire du monde, celle du canal Rideau, et à divers sites de la capitale.
Chaque année, 600 000 personnes participent aux activités de Bal de Neige – dont la plupart sont gratuites.
D’incroyables sculptures de glace créées par des artistes du monde entier remplissent le parc de la Confédération au centre-ville d’Ottawa.
Le plus grand terrain de jeu enneigé du monde – le Domaine des flocons – accueille petits et grands au parc Jacques-Cartier au centre-ville de Gatineau.
Les mascottes de Bal de Neige – la famille Glamotte – vivraient sous la glace de la patinoire du canal Rideau.
On célèbre Bal de Neige à Ottawa at à Gatineau depuis plus de trois décennies.

Sites officiels du Bal de Neige

Les festivités du Bal de Neige auront lieu sur la patinoire du canal Rideau, aux Reflets de glace au parc de la Confédération, au Domaine des flocons au parc Jacques-Cartier, et une nouveautée cette année, la Place Marion-Dewar à Ottawa.

La patinoire du canal Rideau

Cet hiver marquera la 44e saison de patinage sur la patinoire du canal Rideau, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus grande patinoire du monde offrira de nombreuses activités pour l’occasion, alors aiguisez vos patins pour une expérience de plein air unique, typiquement canadienne.

Le Domaine des flocons au parc Jacques-Cartier

Les visiteurs sont invités à venir s’amuser dans ce royaume de neige magique en compagnie de la famille Glamotte, nos joyeuses mascottes! Les visiteurs vivront toute une aventure en relevant des défis captivants au plus grand terrain de jeux de neige du continent et pourront participer à des activités qui leur feront découvrir notre histoire et nos traditions hivernales.

Parcs Canada sera sur place pour célébrer le 300e anniversaire de la fondation de la colonie française de l’île Royale (île du Cap-Breton) et de la ville de Louisbourg. Lorsque les visiteurs entreront dans la Maison Charron, ils seront transportés dans le temps et pourront participer à des jeux et à des activités du XVIIIe siècle ainsi qu’à une « fouille » archéologique, et plus encore.

Le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain dans la région, ainsi que l’appui important des peuples Algonquins sera souligné au Domaine de flocons. Les visiteurs pourront jouer à des jeux d’antan et se réchauffer au coin du feu pour une introduction à la vie quotidienne des peuples Algonquin ― façonnée par des cérémonies, des rituels et de l'histoire ― et explorer leur riche culture.

En collaboration avec le gouvernement du Yukon, le Domaine des flocons est heureux d’accueillir de talentueux artistes et sculpteurs sur neige du Yukon qui seront des nôtres lors du deuxième week-end du Bal de Neige.

Le Domaine des flocons du Bal de Neige est une coproduction de la CCN et de la Ville de Gatineau.

Attrapez vos patins et venez parcourir la patinoire du canal Rideau! En hiver, l'historique canal Rideau devient la plus grande patinoire du monde. Longue de 7,8 kilomètres,
la patinoire sillonne le cœur du centre-ville d'Ottawa.

Les activités du Bal de Neige à la patinoire du canal Rideau
Le triathlon du Bal de Neige
La course annuelle de lits
La classique canadienne de hockey sur étang Beaver Cup
Des démonstrations de patinage
Et plus encore!



La CCN affirme avoir besoin de 30 000 mètres cubes de neige pour construire les différentes glissoires et structures pour tenir l'événement. « Il est certain que la neige reçue jusqu'à présent nous donne un grand coup de main, mais on doit quand même en fabriquer beaucoup chaque année », explique Chantal Comeau, porte-parole de la CCN.

Guy Laflamme, vice-président de la programmation nationale, des communications et du marketing à la CCN, précise qu'une certaine quantité de neige provenant des services municipaux est utilisée pour établir une base pour recouvrir le sol. Pour le reste, la neige est fabriquée par des canons, ce qui est moins coûteux et moins dommageable pour l'environnement.
La CCN travaille également à l'aménagement de la patinoire du canal Rideau, qui pourrait ouvrir au cours des prochains jours.

Le Bal de Neige est le plus grand festival d’hiver de l’Amérique du Nord. Il a lieu tous les ans en février sur 3 weekends. Vous pourrez venir patiner en famille sur la plus longue patinoire naturelle du monde, glisser au Domain des Flocons, admirer les immenses sculptures sur neige ou encore assister à de nombreux concerts sur la scène Nordique.

La plus longue patinoire :
"Le Canal Rideau"

Les organisateurs souhaitent de tout coeur que la température soit froide afin que se soit un succès.
Grands et petits viennent en patins, à pied ou en traîneaux se balader sur la patinoire du canal Rideau. En hiver, cette voie navigable historique devient un chemin de glace féerique de 7,8 kilomètres, au cœur même d’Ottawa, la capitale du Canada.
Le canal Rideau fait 202 kilomètres de long d'Ottawa à Kingston et a été construit par des milliers d'irlandais et de canadiens français entre 1826 et 1832.

Cet hiver débute la 40e saison de patinage sur la patinoire du canal Rideau!
Au fil des ans, petits et grands sont venus en patins, à pied ou en traîneau se balader sur la patinoire du canal Rideau. En hiver, cette voie navigable historique devient la plus grande patinoire du monde et un chemin de glace féerique de 7,8 kilomètres, au cœur même de la capitale du Canada. Durant le Bal de Neige, la patinoire du canal Rideau est l’hôte du triathlon du Bal de Neige, de la course annuelle de lits Bedzzz, de démonstrations de patinage, d’ateliers et plus encore.
Consultez le Site officiel de la patinoire du canal Rideau pour des mises à jour de l’état de la glace, des vidéos ainsi qu’une balade virtuelle



Labyrinthe Canada 150 *Nouveau*
Lieu : Parc Jacques-Cartier

Venez vivre une expérience unique ! Découvrez l’exposition photographique Un rêve : Le Canada, tout en parcourant le labyrinthe du 150e anniversaire de la Confédération.

Exposition de photos présentée par Parcs Canada.

Soyez de la partie!


Plaisir assuré pour toute la famille : la patinoire du canal Rideau, de magnifiques sculptures sur glace et sur neige, les rythmes explosifs de la Scène nordique American Express et le Domaine des flocons, plus grand terrain de jeu de neige du continent. Tout cela, et bien plus encore, en compagnie des joyeuses glamottes, à la plus importante fête hivernale de l'Amérique du Nord!

C’est quoi le Bal de Neige

Le Bal de Neige est un festival d’hiver qui vous propose de nombreuses activités sur plusieurs sites
 Le domaine des flocons au parc Jacques Cartier de Hull. C’est un immense terrain de jeux pour les petits et grands enfants. Vous y retrouverez des glissoires géants de neige, des labyrinthes, divers spectacles et le concours nationale de sculpture sur neige
 Le reflet de glace du Casino du lac Leamy. De jour comme de nuit, venez admirer les fabuleuses sculptures sur glaces.
 Le canal Rideau. Tous à vos patins et venez vous promener au coeur d’Ottawa sur ce canal historique de 7.8 km de long. Si vous n’avez pas de patins, vous pouvez en louer ainsi que des traineux sur le canal même. Vous pourrez également assister à de nombreux concerts sur la scène Nordique, sans oublier de goûter une délicieuse queue de castor.

Les heures d’ouverture des activités du Bal de Neige
Les activités du Bal de Neige sont ouverts sur 3 weekends en février, généralement de 9h à 22h le samedi et de 9h à 17h30 le dimanche.

Combien ça coûte
Toutes les activités du Bal de Neige sont gratuites.
Comment se rendre sur les différents sites du Bal de Neige
 en voiture : il existe de nombreux parking payants autour des sites
 le Bus-O-Neige : c’est un système de navette déservant les 3 sites.  Pour plus d’information, allez sur le site des bus d’Ottawa OC transpo ou sur le site de la societé des transports de l’outaouais




Chaque année, en février, la région de la capitale du Canada présente le Bal de Neige, le plus important festival d'hiver de l'Amérique du Nord. Ce sont alors trois week-ends remplis de surprises et d'activités palpitantes! Depuis les sculptures de glace spectaculaires jusqu’au fascinant terrain de jeu de neige, le Bal de Neige est une excellente façon de profiter de l’hiver.


La Commission de la capitale nationale (CCN) a organisé le premier Bal de Neige en 1979 afin de célébrer le climat nordique et les traditions hivernales uniques du Canada.

 L'an dernier, quelque 616 000 visiteurs ont participé aux activités du Bal de Neige. Plus du tiers venaient de l'extérieur de la région de la capitale.

 Chaque année, le Bal de Neige attire des milliers d'artistes, d'athlètes et de visiteurs de partout au Canada et du monde entier.
 Le secteur privé, les collaborateurs de la région, les médias et la collectivité contribuent, par leur appui financier et leurs dons en services, au succès du Bal de Neige.



Un sondage réalisé en 2004 a révélé que les dépenses liées au Bal de Neige ont généré 151,7 millions de dollars en activité économique en Ontario et au Québec, dont 82,5 millions de dollars dans la région de la capitale du Canada.

 Plus de 800 bénévoles donnent généreusement de leur temps au Bal de Neige.

 Chaque hiver, la famille Glamotte, les adorables mascottes du Bal de Neige, se rend dans la capitale du Canada pour célébrer le Bal de Neige. Les membres de la famille sont Maman et Papa Glamotte ainsi que leurs enfants, Noumi et Nouma.

 Les sites du Bal de Neige sont accessibles tous les jours, (sauf les lundis et mardis en ce qui concerne le parc Jacques-Cartier, dans le secteur de Hull, à Gatineau); toutefois, les activités spéciales se déroulent au cours des week-ends du Bal de Neige.
La plupart des activités du Bal de Neige sont gratuites. Des frais d'administration et d'admission peuvent s'appliquer pour certains spectacles et manifestations.

Portes ouvertes du Bal de neige
L’édifice du Parlement s’élève à quelques mètres seulement de la patinoire du canal Rideau. Tout au long du Bal de Neige, l’édifice du Centre ouvre ses portes au public, qui pourra déambuler le long de ses corridors historiques. L’événement Portes ouvertes a lieu les samedis et les dimanches seulement, de 13h30 à 17h30. www.parl.gc.ca/vis, 613-992-4793 / 866-599-4999.

"Proverbes"
Au carnaval tout le monde est jeune, même les vieillards. Au carnaval tout le monde est beau, même les laids.
 [ Nicolaï Evreïnov ]

L'artiste est un sculpteur de neige.
Acteur français  [ Pierre Fresnay ]

Le bonheur est comme la neige : il est doux, il est pur et... il fond.
Contributrice  [ Claire Malesset]



Animation au Domaine des flocons

Faites partie de quelque chose de magique! Chaque année, plus de 600 000 personnes viennent s'amuser aux activités du Bal de Neige. Plus du tiers viennent de l'extérieur de la région de la capitale du Canada.

Pourquoi ne pas vous joindre à l'équipe des quelque 700 bénévoles du Bal de Neige et vivre une expérience unique! Ou pourquoi ne pas nous montrer vos talents d’artistes? Venez chanter, danser et montrer de quoi vous êtes capable en faisant partie des artistes du Bal de Neige.

On doit le succès du Bal de Neige aux entreprises et organismes du secteur privé, aux collaborateurs de la région, aux médias et aux gens de la collectivité qui contribuent financièrement et offrent des services. Nous vous invitons à faire affaire avec nous.

De magnifiques scuptures sont exposées un peu partout sur les sites du Bal de Neige. De nombreux concours de sculptures y sont organisés avec des sculpteurs
d'un peu partout dans le monde.

La Commission de la capitale nationale (CCN) cherche des équipes des quatre coins du pays qui représenteront leur province ou territoire au Concours national de sculpture sur neige du Bal de Neige de 2010, lequel se déroulera dans la capitale du Canada. Les équipes courent la chance de remporter des prix dont la valeur totale s’élève à 10 500 $. La date limite pour soumettre sa candidature est le lundi 30 novembre 2009.Dans le cadre du concours annuel, les équipes des provinces et territoires, qui peuvent compter jusqu’à trois membres, transforment un bloc de neige de 3,7 m de large x 3,7 m de profond x 4,9 m de haut (12 pieds x 12 pieds x 16 pieds) en véritable œuvre d’art. Le thème de cette année, plaisirs d’hiver, a comme but de représenter les joies et les plaisirs qu’apporte l’hiver aux Canadiennes et aux Canadiens. Il met en valeur les activités physiques et sportives, les jeux et les traditions.

 Pour de plus amples renseignements, le public peut consulter le site www.baldeneige.gc.ca.

Au sujet du Bal de Neige: Activités
Sculptures sur glace
Sculptures sur neige
La Scène nordique American Express
Le Domaine des flocons
La patinoire du canal Rideau
Tout nouveau, tout chaud
Concours du Bal de Neige
Saveurs du Bal de Neige
Bal de Neige

Ottawa — Gatineau
Plaisir assuré pour toute la famille : la patinoire du canal Rideau, de magnifiques sculptures sur glace et sur neige, les rythmes explosifs de la Scène nordique et le Domaine des flocons, le plus grand terrain de jeu de neige du continent. Tout cela, et bien plus encore, en compagnie des joyeuses glamottes, à la plus importante fête hivernale de l’Amérique du Nord! 

 

COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE REÇOIT QUATRE PRIX INTERNATIONAUX

La Commission de la capitale nationale (CCN) a remporté quatre prix lors de la 54e Conférence-exposition annuelle de l’Association internationale des festivals et événements (IFEA). Les noms des récipiendaires des prix Pinnacle de l’IFEA et de Haas & Wilkerson de 2009 ont été annoncés le 23 septembre à Indianapolis, en Indiana. Ces prestigieux prix visent à reconnaître des produits et des programmes de promotion exceptionnels présentés par 2 000 membres de l’industrie mondiale des festivals et des événements.« La CCN est ravie que ses produits, ses programmes et ses événements soient reconnus par l’Association internationale des festivals et des événements, a déclaré Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. Ces projets permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de mieux connaître l’importance de leur capitale en tant que lieu de rassemblement pour des célébrations et des activités de commémoration et d’apprentissage. Promouvoir des activités et des manifestations publiques dans la région de la capitale sert à enrichir le Canada sur les plans culturel et social et à créer un sentiment de fierté chez la population. »
Les produits, programmes et événements de la CCN suivants ont reçu des prix Pinnacle de l’IFEA et de Haas & Wilkerson.

 

Argent - meilleure grande annonce publiée dans une revue

Existe-t-il un meilleur endroit que la capitale du Canada pour célébrer l’hiver? Tirée à plus de 500 000 exemplaires, la publication de Tourisme Outaouais a permis à la CCN de promouvoir l’expérience de l’hiver dans la capitale. L’intégration d’éléments visuels des programmes d’hiver de la CCN, tels que le Bal de Neige, Ukiuk (le nouveau spectacle son et lumière) et la patinoire du canal Rideau, visait les marchés montréalais et torontois.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la CCN, les membres du grand public peuvent téléphoner au 613-239-5000, au 1-800-465-1867, au numéro d’ATS 613 239 5090 ou 1-866-661-3530 (sans frais), ou encore consulter le site Web www.capitaleducanada.gc.ca.
À propos de l’IFEA
L’IFEA est la plus importante association professionnelle qui offre un appui aux chefs de file mondiaux œuvrant dans le domaine des festivals et des événements, et leur prodigue un développement professionnel sans pareil depuis 1956. Elle a pour membres de grands chefs de file provenant de quarante pays et représentant les cinq continents. L’IFEA s’efforce de créer et de maintenir une industrie unie qui touche la vie des gens de façon positive par la célébration. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.ifea.com.
 

"Pour Rire"
 Un homme c'est un peu comme une tempête de neige...
- Tu ne sais pas quand il arrive, tu ne sais pas combien de centimètres tu auras, et tu ne sais pas combien de temps ça durera.
*************
Chez nous on est tellement pauvre qu'on a même pas de neige l'hiver!



 Les Glamottes
Les animaux magiques éternels
L'histoire remonte à des milliers d'années… bien avant que vos parents et vos grands-parents soient nés… et même avant que les pays aient un nom. C'était à l'époque de la dernière période glaciaire. Des animaux poilus et magiques traversèrent le détroit de Béring par un pont de glace reliant la Russie et l'Alaska; ils voyagèrent très loin au nord d'une partie du monde aujourd'hui appelée le Canada.

 

D'étranges créatures hivernales
Ces étonnantes créatures étaient des glamottes. Elles sont apparentées aux marmottes mais elles sont bien plus grosses et bien plus étranges. Et elles aiment tout de l'hiver : la neige, le vent, le froid. Chaque année, elles organisent une grande fête pour dire au revoir à l'hiver et lui rappeler de revenir l'année suivante. Parfois, elles passent des semaines à jouer, à danser et à organiser des concours.

 

Hibernation estivale?
Après avoir fait la fête, les glamottes se préparent à hiberner. Elles savent que bientôt le temps se réchauffera et elles détestent le temps chaud et humide. Lorsque les jours allongent et que la neige commence à fondre, les glamottes creusent un terrier dans le pergélisol ou sous un glacier, où elles dorment bien au frais, tout l'été. Quand, à l'automne, le temps froid revient, les glamottes sortent de leur long sommeil et accueillent l'hiver.

 

Les glamottes découvrent le Bal de Neige
Les glamottes sont restées cachées très très longtemps avant de se montrer le bout du nez, il y a 24 ans, en fait, jusqu'à ce que M. Glamotte entende parler d'une nouvelle fête hivernale appelée « le Bal de Neige », dans la région de la capitale du Canada. Le Bal de Neige semblait si amusant que M. Glamotte a voulu le constater par lui-même.
Les adorables mascottes du Bal de Neige, se rendent dans la capitale du Canada pour célébrer le Bal de Neige. Les membres de la famille sont Maman et Papa Glamotte ainsi que leurs enfants, Noumi et Nouma.

Une affaire de famille
Comme vous l'imaginez sans doute, les gens qui organisent le Bal de Neige ont été très surpris de voir ce visiteur magique. Ils ont fait connaissance et M. Glamotte a dit qu'il serait heureux d'être la mascotte du Bal de Neige et de revenir chaque année pour le festival. L'année suivante, Mme Glamotte l'accompagnait et, quelques années plus tard, tous deux emmenaient les jumeaux, Nouma et Noumi. Maintenant vous savez comment les glamottes sont venues au Bal de Neige!

 

Une escapade tropicale selon les glamottes
Les glamottes aiment tant visiter la capitale du Canada que, de nos jours, elles arrivent avant le Bal de Neige, pour prolonger leur séjour. Elles vivent alors au parc Jacques-Cartier car elles adorent jouer dans les structures de neige, marcher dans le parc, regarder les gens s'amuser et faire de douces caresses aux enfants.

Les glamottes aiment aussi se rendre au canal et à d'autres sites du Bal de Neige pour admirer les sculptures de glace et de neige, écouter de la musique et voir toutes sortes d'artistes à l'œuvre.

 

Le croyez-vous?
Peut-être croyez-vous que les glamottes se rendent aux différents sites du Bal de Neige à pied, en voiture ou en autobus. Mais certains disent que ces trous cerclés de peinture orange, creusés dans la glace du canal, ne servent pas seulement à arroser la patinoire pour qu'elle soit plus belle. Ils disent que ces trous sont des portes magiques dont se servent les glamottes pour se déplacer rapidement. N'approchez pas trop près de ces trous car il y a vraiment de l'eau sous la glace. Mais gardez l'œil ouvert - on ne sait jamais à quoi s'attendre avec les créatures magiques!
 
Le plus important festival d'hiver en Amérique du Nord vous propose des festivités sur les sites suivants : patinoire du canal Rideau, parc Jacques-Cartier, parc de la Condédération, lac Dow ainsi que le parc Major's Hill.
 

 RETOUR: INDEX:
  Janvier  Accueil:
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami?
cliquez ici: 










Hit-Parade