''2008 - Annee internationale de la planete Terre''
La planete bleue recele de tresors. Depuis toujours elle nous porte, nous offre ses richesses et subit en retour les actes de notre espece. Hymne ou mea culpa, rendons hommage a la Terre...

   2008 - Annee internationale de la pomme de terre
   2008 - Année internationale des langues

  "La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre."
  [Sitting Bull] 

"On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre."
  [Antoine de Saint-Exupéry]

 "Le temps et non la terre est la patrie réelle ; Celui de chacun meurt, la terre est éternelle."
  [Lorinc Szabo]

2008 - Année internationale de la planète Terre -
les sciences de la Terre pour la société

 Décision de l'Assemblée générale des Nations Unies
 Le site officiel de l'Année (English+ quelques textes en français)
Discours de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), à l'occasion de la Réunion d'information UNESCO-UISG sur "les sciences de la terre au service de la société", février 2004  http://unesdoc.unesco.org

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2008 Année internationale de la planète Terre pour sensibiliser le public à l’importance pour le développement durable

 des phénomènes et des ressources terrestres,
 de la prévention, de la réduction et de l’atténuation des catastrophes
 et du renforcement des capacités nécessaires pour la gestion durable des ressources
L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné l'UNESCO comme organisme chef de file et centre de coordination pour cette Année, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement PNUE et les autres entités compétentes du système des Nations Unies, ainsi que l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS).

Sur les rivages de l'Océan indien, 250'000 personnes sont mortes parce que les gouvernements du monde n'avaient pas vu la nécessité d'utiliser avec plus d'efficacité notre compréhension de la Terre.
L'Année a pour objectifs de

 Réduire les risques encourus par la société du fait de dangers naturels ou induits par l'homme
 Réduire les problèmes de santé en améliorant la connaissance des aspects médicaux des sciences de la terre
 Découvrir de nouvelles ressources naturelles et les rendre disponibles d'une façon durable
 Etablir des structures plus sûres et étendre les zones urbaines, en utilisant les conditions naturelles du sous-sol
 Déterminer les facteurs non-humains dans le changement climatique

 Améliorer la compréhension de la présence de ressources naturelles pour contribuer aux efforts visant à réduire les tensions politiques
 Détecter les nappes phréatiques profondes et difficilement accessibles
 Améliorer la compréhension de l'évolution de la vie
 Accroît l'intérêt du grand pour les sciences de la terre
 Encourager les jeunes à étudier les sciences de la terre à l'université
10 thèmes de recherché ont été choisis pour leur impact sur la société, leur nature multidisciplinaire et leur potentiel à être diffusés auprès d'un large public. Une brochure, en anglais, est consacrée à chacun de ses thèmes.
Concept général de l'Année   Les nappes phréatiques: réservoirs pour une planète assoiffée?   Les risques naturels: minimiser les risques, accroître la prise de conscience

         
La Terre et la santé: créer un environnement plus sûr   Le changement climatique: le passé au service de l'avenir   Les ressources naturelles: une utilisation responsable pour un développement durable.

Les mégapoles: aller plus profond, construire plus sûr   La Terre profonde: de l'écorce au noyau   L'océan: abysses du temps

Les sols: peau vivante de la Terre   La Terre et la vie: origine de la diversité   Outreach - bringing Earth sciences to everyone
 

"Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de la terre, c'est par tout l'espace qu'il n'occupe pas que l'homme peut marcher sur la terre immense."
  [Tchouang-Tseu]

 "Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y a des morceaux. Il y a sur la terre un paradis brisé ?"
  [Jules Renard]

Géologie Vivante
Pour la première fois, les Hautes Écoles et les praticiens lancent ensemble un projet pour le grand public. « Géologie Vivante » permettra à des géologues de faire connaître à leur entourage, à leurs connaissances et à leurs amis l'utilité de la géologie pour notre société et notre qualité de vie.

« Géologie Vivante » aura lieu pour la première fois les 1er et 2 juin 2007 sur de nombreux sites en Suisse. Cette manifestation sera ensuite organisée tous les trois ans.

« Géologie Vivante » est un projet commun de GEOforumCH et de l'Association suisse des géologues (CHGEOL). Une liste de toutes les institutions qui ont déjà déclaré leur soutien à ce projet figure sous le lien suivant  http://www.geologie-vivante.ch.
Le site Internet  http://www.geologie-vivante.ch présente en détail l'évolution du projet « Géologie Vivante », qui vise la participation de tous les géologues suisses. Chacun est invité, à petite ou grande échelle, à organiser un « géo-événement ».
Sous le patronage de la Commission suisse pour l'UNESCO.

Les nappes phréatiques: réservoirs pour une planète assoiffée?
     Office fédéral de l’environnement (OFEV)

Les risques naturels: minimiser les risques,
accroître la prise de conscience
     Les risques naturels
  Dossier "Dangers naturels"

Les bleus de la Terre - Frisson, tremblement, tsunami
Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale est exposée à la menace d'un séisme ou d'un tsunami. Observation, information, anticipation, gestion du risque, aide à la décision… les scientifiques tentent d'expliquer ces événements extrêmes et d'en mieux comprendre les causes physiques, environnementales, géopolitiques, humaines. Enquête au chevet d'une planète sous haute surveillance. CNRS, Dossier pour les médias, Thema no 8, en ligne.

  http://www2.cnrs.fr/presse/thema/650.htm


"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle."
  [Antoine de Saint-Exupéry]

Faire face aux catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles mettent au défi la communauté internationale autant qu’elles la sollicitent. C’est le thème du dernier numéro de Questions internationales.

Questions internationales n° 19, 128 pages, 9,70 euros
  http://www.ladocumentationfrancaise.fr
À consulter également, dans la collection des dossiers d’actualité en ligne de
La Documentation française:
  "Catastrophes naturelles et prévention des risques", janvier 2005


Cartographie des dangers:
les cantons doivent encore fournir de gros efforts
Les cartes des dangers mettent en évidence les espaces urbains menacés par des inondations, des avalanches, des glissements de terrain ou des éboulements. Actuellement, les cartes des dangers reprennent 66 % de la superficie de la Suisse en matière d’avalanches, 30 % pour les crues, 29 % pour les ébou-lements et 23 % pour les glissements de terrain. La Confédération apporte son soutien aux cantons pour que la cartographie soit terminée d’ici 2011. Alors que certains cantons auront bientôt bouclé le recensement, d’autres n’en sont encore qu’à la phase initiale. Dans le cadre de la prévention des risques, les cartes servent avant tout à situer les zones dangereuses et à définir les condi-tions de construction. Lors des inondations d’août 2005, les cartes existantes ont prouvé leur utilité.

  http://www.bafu.admin.ch

La Terre et la santé: créer un environnement plus sûr

Le filtre anti-arsenic traque le tueur silencieux au Bangladesh
L’arsenic est un assassin lent et silencieux. On le trouve dans les eaux souterraines de nombreux pays à travers le monde, mais c’est au Bangladesh que la contamination a pris l’ampleur d’une épidémie. L’OMS estime que 57 millions de Bangladais - soit 44 % de la population - sont exposés au risque de boire de l’eau contaminée par l’arsenic. Un article dans l'édition janvier-mars 2006 de 'Planète Science', le Bulletin du section Sciences exactes et naturelles de l'UNESCO. En ligne.

  http://unesdoc.unesco.org

Le changement climatique: le passé au service de l'avenir
     Glaciology on SwissEduc
 

Prédire la mousson, un espoir pour l'Afrique
La mousson existe aussi en Afrique. Pour les pays du Sahel, c'est le seul épisode de pluie de l'année. Pour comprendre cette mousson, une grande campagne de terrain est en cours.

  La campagne
  http://www.futura-sciences.com
  Ce qu'est la mousson

Les ressources naturelles: une utilisation responsable
pour un développement durable
   Energie, finances et changements climatiques
La première édition de 2006 de Notre Planète, le magazine du Programme des nations Unies pour l'environnement, 32 pages.


 

  http://www.ourplanet.com français English Español

Les mégapoles: aller plus profond, construire plus sûr
    
La Terre profonde: de l'écorce au noyau
   Vorstoss in die Tiefe
Tiefbohrung als Methode der Geowissenschaft.
Fakten, Erläuterungen, Erklärungen, Berichte, Links.
  Geoscience online Deutsch

GéoManip - les mouvements de la terre
Ce dossier du CNRS, en ligne, présente les mouvements de la Terre observés sur le terrain et reproduits en laboratoire. Ces expériences sont reproductibles par tous. Support précieux pour les enseignants et les médiateurs scientifiques.

  http://www2.cnrs.fr/presse/thema/674.htm

"Jupiter a créé la terre. Mais la beauté de la terre se crée elle-même, à chaque minute. Ce qu'il y a de prodigieux en elle, c'est qu'elle est éphémère."
  [Jean Giraudoux]

"Il est vital pour le poète de lever des échos, et de le savoir. Nul mieux que lui ne s'accorde aux solitudes ; mais aussi, nul n'a plus besoin que sa terre soit visitée."
  [Andrée Chedid]

Séismes et tsunami
Les séismes constituent un des risques naturels majeurs pour l'homme. Depuis le début du 20ème siècle, grâce notamment à la théorie de la tectonique des plaques et la mise au point des premiers outils de mesures et d'enregistrements des tremblements de terre, l'origine de ces phénomènes a pu être déterminée et une cartographie des zones à risques a pu peu à peu se développer. Infos scientifiques, animations, liens.

  http://www.cea.fr/content/download/2869/13148/file/TsunamiSumatra.pdf


 

Belle île en ciel - voyage spatial et moral autour de la terre
Vue de l’espace, la planète bleue, seule aire de vie connue dans l’univers, est une île faite d’eau, une belle Île en ciel, dont l’humanité est le Robinson Crusoé. Il lui incombe d’y réinventer la civilisation. Des images époustouflantes et des textes de qualité. Philippe Ratte, 154 p., en ligne.

  http://unesdoc.unesco.org

Big Bang - Des origines de l'Univers aux origines de la vie
Un dossier multimédia en ligne, très riche, pour une histoire longue de 13,7 millions d'années. Proposé par le CNRS Centre national de la recherche scientifique, dans son espace Presse.

  http://www2.cnrs.fr/public/ ou   http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/

Autres liens:
  La terre vue du ciel - 1000 photos de Yann Arthus-Bertrand
  "Si la Terre m'était contée…"
 Un site web réalisé par le Centre géoscientifique de Québec, un partenariat entre
 la Commission géologique du Canada (CGC-Québec) et l'Institut national de la
 recherche scientifique (INRS-ETE).
  Le site de Thierry Basset, Géologue, Volcanologue suisse
 Ce site offre des propositions d’activités à thèmes géologiques conçues
 spécifiquement pour le grand public et accessibles à tous. De nombreuses
 excursions en Suisse et en France vous proposent de découvrir l’extraordinaire
 histoire géologique de nos paysages et de nos montagnes. Plusieurs voyages
 vous donnent la possibilité de visiter la Normandie ou d’explorer les volcans
 d’Auvergne, de Sicile, de Grèce et d’Islande, accompagnés par un géologue-
 volcanologue.
  Forum suisse des géosciences
  Université de Fribourg, Département de Géosciences
  Festival de la Terre
  People & the Planet (English)
  UNESCO, Sciences naturelles
  Union internationale des sciences géologiques, IUGS (English)
  Programme des Nations Unies pour l'environnement, PNUE

Publications:


  Explique-moi la Terre
Destiné aux jeunes lecteurs (collégiens par exemple), ce livre présente en moins de 50 pages les principaux aspects des « sciences de la Terre ». La place de notre planète dans l’univers et dans le système solaire, sa structure, la tectonique des plaques, le rôle de l’atmosphère et de l’hydrosphère, la formation des reliefs, les glaciations, les risques naturels sont autant de thèmes abordés dans un souci constant de mise en relation avec la vie des hommes.


 

Retour index:
Janvier  //  Accueil








Hit-Parade