Découvrez votre SIGNE-TOTEM
et ce qu'il représente pour vous.

L'astrologie amérindienne se base sur les cycles de la nature.
Ses totems (ou signes du zodiaque) prennent la forme des animaux qui influencent la
vie quotidienne des Amérindiens, comme le saumon, le castor et l'ours brun. Ces
animaux totems se divisent en quatre clans et ils subissent tous l'influence d'un
élément astrologique tel que l'eau, l'air, la terre et le feu. Pour en savoir un peu plus
sur ta personnalité, découvre d'abord à quel animal tu t'identifies et à quel clan tu
appartiens.
Pour accéder à votre signe totem, cliquer:


21 mars 
au 21 avril:
le faucon
20 avril 
au 20 mai:
le castor
21 mai 
au 20 juin:
le cerf
21 juin 
au 21 juillet
le pivert
22 juillet 
au 21 août
le saumon
22 août 
au 21 sept
l'ours
22 septembre 
au 22 octobre
le corbeau
23 octobre au 22 novembre
le serpent
23 novembre au 21 décembre
le hibou
22 décembre au 19 janvier:
l'oie des neiges
20 janvier
 au 18 février
le loutre
19 février 
au 20 mars
le loup


 

  Un animal Totem reflète une personnalité et une façon d’être. Chez les amérindiens, chaque animal possède ses qualités et défauts qui définissent son être ? sa « médecine ». Mais comme tous les êtres humains sont différents les uns des autres, une même personne peut être influencée par une combinaison animale mais son Animal Totem est celui qui a le plus de connexion avec lui.
Les méthodes pour découvrir son totem
La méthode ancestrale implique une médiation profonde au son d’un tambour. Le rythme d’abord très lent va s’accélérer pour terminer par un grand coup retentissant, mettant fin à la médiation. Pendant cette dernière, les images affluent dans l’esprit. Certains amérindiens visualisaient une forêt où ils s’y promenaient et le premier Animal rencontré était leur Totem.
L’étude de connexion est une autre méthode pour identifier son totem qui consiste à analyser les animaux vus dans la vie quotidienne ?hors chien et chat. Comme le shamanisme ne croit pas aux coïncidences, les signes, une fois interprétés, peuvent révéler l’Animal totem.
La méthode d’étude de soi-même est la plus accessible : il suffit de demander à son entourage, tout en s’interrogeant également soi-même, ses propres qualités et défauts. Une fois la liste établie, il suffit de les analyser et de faire correspondre ces éléments avec la liste des totems.

Comment analyser la nature de votre totem ?

Demandez-vous comment se comporte cet animal, comment se nourrit-il, où vis t'il, quelle est sa vie sociale, son caractère, ses défauts et qualités, où se situe son refuge…

Si vous le pouvez, aller observer cet animal (mais pas d'animaux en cage), observez le, inscrivez ce que vous remarquez sur un papier.


  Les différents types de totems

Le totem de vie

Le totem de vie est le totem qui vous suivra durant toute celle-ci, sauf si vous avez subit un changement important dans votre vie, tel un choc psychologique ou une prise de conscience soudaine. Quoi qu'il en soit, seul un changement brusque de personnalité montre un changement de totem de vie imminent.
Sans cela, votre totem de vie vous reste le long de celle-ci

Le totem de voyage

Le totem de voyage est un messager temporaire, un guide a suivre qui vous instruit. Observer l'apparition d'un Animal dans votre vie, une affection soudaine que vous portez à un Animal.

Le totem messager

Ce totem est présent pour vous avertir, ou vous donner un message spirituel pour le jour en court et/ou ceux proche à suivre. Observer les comportements ou l'apparition d'Animaux pour le découvrir.

Le totem ombre

Ce totem vous montre vos points faibles, ce que vous devez combattre en vous. Il vous teste, et une fois ces défauts qu'il invoque en vous vaincus, il disparaît satisfait. Il peut y avoir un second qui fera son apparition.
Pour le trouver, analyser vos peurs et tous ce que vous appréhendez.
 

Les Totems directionnels

Selon la tradition Amérindienne, nous possédons tous un Totem animal directionnel,
qui sont au nombre de 9 :

Est : L'animal vous guide vers vos plus grands défis spirituels et vous protège sur la voie de l'illumination.
Sud : L'animal protège votre enfant intérieur ; il vous rappelle aussi les moments où vous devez faire preuve d'humilité et accorder votre confiance afin que l'innocence équilibre votre personnalité.
Ouest : L'animal vous mène vers votre vérité personnelle et vers vos réponses intérieures. Il vous indique aussi le sentier à prendre pour atteindre vos buts.
Nord : L'animal donne de sages conseils sur quand parler et quand se taire. Il vous rappelle aussi de rendre grâce pour les bénédictions de chaque jour.
Au-delà : L'animal vous enseigne à rendre hommage à la Grande Nation des Etoiles ; il vous rappelle que vous venez des étoiles et que vous retournerez vers les étoiles. Cet animal est aussi le gardien de l'espace du rêve - c'est votre clef personnelle d'accès aux autres dimensions.
En deçà : L'animal vous renseigne sur l'intérieur de la Terre ; il vous indique comment rester branché et dans la bonne voie.
Au-dedans : L'animal vous enseigne comment trouver la joie de votre cœur et comment rester fidèle à vos vérités personnelles. C'est aussi le gardien de votre espace sacré, de la place qui vous appartient à vous seul et que vous partagez seulement sur invitation.
A la droite : Cet animal protège votre aspect masculin et vous enseigne que, quelque soit le côté où vous vous tournez, il restera votre protecteur intime. Cet animal est aussi garant de votre courage et de votre esprit guerrier.
A la gauche : Cet animal protège votre aspect féminin et vous enseigne que vous devez apprendre à recevoir l'abondance aussi bien qu'à vous nourrir et à nourrir les autres. L'animal est aussi votre maître face aux liens et au maternage.

Les Totems primordiaux

Mais par delà tous les Totems, les plus important dans notre être sont le Totem Ame, qui est notre Totem primordial, le Totem Esprit et le Totem de personnalité.
Le Totem Ame, comme le nom le démontre, est notre nature profonde, notre être véritable, notre identité propre.
Le Totem Esprit est celui de nos aspirations, de notre voie, de nos choix, de nos décisions…
Le Totem de personnalité est quant à lui le Totem qui englobe notre caractère, notre comportement, notre apparence, nos buts et notre destinée. N'oublier pas qu'un Totem peut changer, mais ceci ne se fera que si vous décider de changer le cours de votre vie ou par un choc psychologique par exemple.

Comment trouver son animal totem ?
Allongez-vous, fermez les yeux et imaginez que vous êtes dans une forêt verdoyante laissant entrer les rayons du soleil. Vous avancez droit devant vous en vous enfonçant dans la forêt. Vous arrivez près d'une grosse pierre dressée à la verticale et vous entendez des bruits tout autour de vous, ce sont les chants des oiseaux. En même temps que vous les écoutez vous tournoyez sur vous même. Un petit sentier vous apparaît et vous décidez de l'empreinter. Vous avez l'impression d'avancer sans que vos pieds ne touche le sol et de plus en plus vite. Vous arrivez dans une clairière où les herbes sont hautes et devant vous il y a l'orée d'une forêt. Vous êtes loin et vous avez du mal à distinguez mais vous voyez quelque chose qui y bouge. Une forme flou se rapproche de vous et vous la voyez maintenant très clairement, c'est votre animal totem.
Pour plus de facilité il est préférable que quelqu'un vous lise le texte pendant que vous ferez votre visualisation.

Les 12 animaux totem
Associés à quatre clans qui subissent les influences des éléments tels que le feu (l’épervier), l’air (les papillons), l’eau (la grenouille) ou la terre (la tortue), les animaux totem bénéficient d’un nouvel éclairage pour capter leurs traits de personnalités et de caractères.

Le Faucon
Rapide, actif, débordant d’énergie, le faucon est capable de s’affirmer et de s’élever au dessus des problèmes. Sa faculté d’observation l’aide à saisir les opportunités, à examiner la vie sur un plan plus élevé et à reconnaître les signes. L’animal plane avant de fondre sur son objectif ; autrement dit, il examine soigneusement ce qui l’attire avant de se lancer.
Le Faucon a également un rôle de messager car son cri annonce toujours une événement joyeux ou au contraire un danger.
Son allié, le corbeau, lui apporte sa sagesse. Son association au feu (clan de l’épervier) peut le définir comme un meneur, un inspirateur ou un dirigeant.

Le castor
Créatif, ingénieux, actif, intense, le castor a besoin de stabilité pour se ressourcer. Véritable Bâtisseur, il est toujours dans l’action avec un esprit d’équipe développé et un sens aigu de la famille. Symbole du travail et du labeur, il aspire à la sécurité financière.
Son allié, le serpent, symbole d’évolution et de transformation, l’aide à prendre du recul, à dédramatiser une situation et à laisser respirer les gens qu’il aime. Associé à la terre (la tortue), le castor cherche un support solide pour progresser.

Le cerf
Sensible, vif, rapide, prêt à bondir et à régir promptement aux manifestations de l’environnement, le cerf représente la Douceur. « Hôte gracieux des forêts », il est doué dans plusieurs domaines.
Son allié, le hibou, lui montre la persévérance, la tolérance dans ses rapports avec les autres. Associé à l’air (les papillons), le cerf est toujours en mouvement, poussé par une curiosité insatiable.

Le Pivert
Créatif, imaginatif, symbole d’émerveillement, le pivert est capable de voir la vie comme une source joie. Fidèle et souvent leader, le pivert est totalement dévoué aux autres.
Son alliée, l’oie des neiges ,lui apporte sa ténacité et son indulgence. Associé à l’eau (la grenouille), il est prédisposé à la création, à l’imaginaire et par extension à la psychologie et aux enfants.

Le saumon
Rayonnant, brillant, possédant une grande force de caractère, le Saumon est capable de s’adapter avec confiance à toutes sortes de situation. Aimant brillé et séduire, il s’adapte sans mal à son environnement (salé ou doux).
Son alliée, la loutre, lui apprend à se remettre en question et à être à l’écoute des autres. Uni à l’élément de feu, il est fait pour aimer et être aimé.

L’ours
Indépendant, fidèle, plein de tendresse, l’ours aime se débrouiller seul sans demander de l’aide aux autres. Symbole de l’auto-observation ou de l’introspection, il pense qu’il faut savoir se retirer de notre quotidien pour écouter notre voix intérieure.
Son allié, le loup, l’aide à mieux s’exprimer et guérir son sentiment de frustration perpétuelle. Uni à l’élément terre, il doit s’appuyer sur une base stable pour progresser avec prudence.

Le corbeau
Généreux, courageux, amical, idéaliste, le corbeau s’élève vers les expériences spirituelles plus que matérielles. Détenant la Magie, il est le messager de l’inconscient. Doté d’une grande force intérieur, il est intuitif et peut voir au-delà des apparences.
Son allié, le faucon, lui donne la détermination nécessaire à l’aboutissement de ses ambitieux objectifs. Uni à l’élément de l’air, il peut aspirer à un équilibre personnel avec de nombreux amis autour de lui.

Le serpent
Avant-gardiste, débordant d’idée, le serpent n’a pas peur des obstacles ? mieux, c’est devant eux qu’il réagit le mieux. Symbole de la transmutation du cycle vie-mort-renaissance, le serpent est l’énergie de l’intégrité et de l’habileté à tout expérimenter volontairement.
Son allié, l’ours brun, lui apporte l’équilibre entre la force et la douceur. Associé à l’eau, c’est grâce à cette force qu’il surmonte les obstacles.

Le hibou
Perspicace, intuitif, le hibou a besoin de stabilité. « Grande Voyante », il est capable de percevoir ce qui est invisible ; autrement dit, il permet de dévoiler la vérité toute entière plutôt que d’énoncer des demi-vérités.
Son allié, le cerf, lui permet d’apprendre à faire des choix et à les assumer, en ayant en tête des objectifs précis. Uni au feu, la passion l’anime aussi bien dans un sens que de l’autre.

L’oie des neiges
Patiente, endurante, travaillante, l’oie des neiges a tendance à manquer de confiance et demande beaucoup de sécurité. Symbole du travail de longue haleine, elle est soucieuse de trouver famille, compagnon et enfants pour œuvrer dans un environnement rassurant.
Son allié, le cerf, lui enseigne à devenir plus spontanée et à prendre son envol en acceptant la vie comme elle vient. Uni à la terre à travers la tortue, son adage est « lentement mais sûrement ».

La loutre
Joyeuse, courageuse, amicale, serviable, la loutre va droit à l’essentiel. Symbole de la féminité, elle incarne la liberté de l’amour sans jalousie. Correspondant à l’idéal féminin des indiens, elle est mince, gracieuse et coquette.
Son allié, le saumon, la guide pour conserver la confiance en l’avenir même lors de périodes difficiles. Associée à l’air, elle évolue sans contrainte.

Le loup
Sensible, réceptif, le loup, même s’il a besoin de solitude, est capable d’écouter les autres. Ayant toujours soif d’apprendre, il est un excellent professeur. Fortement lié à sa famille et fidèle, il enseigne la force d’enseigner aux autres pour améliorer leur quotidien.
Son allié, l’ours brun, lui apporte son indulgence face aux manquements de ses proches. Uni à l’eau, il est ouvert aux confidences d’autrui.

Il existe pléthores de livres et interprétations de l’astrologie amérindienne, j’ai choisi ici de vous présenter celles qui ont suscité le plus d’échos en moi, que ce soit au travers des explications sur la construction de la roue de vie, ou encore à travers l’association des termes avec les animaux totem.

Vous êtes du signe du Bélier , voici votre arbre-totem.
Le Noisetier
Vous bénéficier d'une combinaison magique qui survolte votre tempérament infatigable. Vous êtes tout feu, tout flamme. Il vous faut de l'action et de l'aventure. vous ne pouvez vivre sans amour. Vous aimez vous sentir en symbiose avec votre partenaire.
Le fruit du Noisetier étant la noisette, vous pouvez la savourer de toutes manières elle vous donnera le punch dont vous avez besoin.

Vous êtes du signe du Taureau, voici votre arbre-totem
Le Peuplier.
Vous avez la main verte et votre jardin du coeur est très secret. souvent seul, car vous manquer d'ouverture d'esprit. Cependant, vous êtes courageux et productif, sachant semer et récolter au bon moment. Vous ne ménagez pas les autres et vous faites croire que c'est pour leur bien. Vous êtes fidèle, mais vous êtes entêté ce qui vous donne un caractère dur et qui ne plie pas facilement.
comme le peuplier, vous récoltez les faînes en automne et les fruits de cet arbre ont un goût délicieux pour ceux qui apprécient la nature.

Vous êtes du signe des Gémeaux, voici votre arbre-totem
Le Frêne
Vous avez l'esprit critique et vous enrichissez constamment à la recherche de votre idéal. Votre grand besoin d'amour vous pousse à devenir affable, intègre et raisonnable. Comme vous êtes en quête de l'oiseau rare vous êtes souvent déçue et partez à la conquête d'une autre aventure. Vous posez des jalons pour ne pas vous perdre et comme le petit poucet ,vous laissez des petits cailloux sur votre chemin pur rentrer sagement chez vous. vous avez un goût certain pour décorer votre intérieur et comme le frêne est un arbre utilisé en marqueterie, vous aimez la senteur des bois.

Vous êtes du signe du Cancer, voici votre arbre-totem
Le Sapin
vous aimez votre maison et rien ne vaut plus pour vous que la douceur de votre foyer et un bon feu de bois dans la cheminée. Des bûches de sapins, bien sûr pour vous réchauffer avec votre chien, votre chat et vous-même!vous désirez être aimé et accepté sans restriction. A ces conditions seulement vous accordez votre confiance et vous sortez de votre coquille. Vous craignez surtout les déceptions. Hésitant entre un grand besoin de tendresse et des sentiments réservés vous optez pour un comportement amoureux anticonformiste. Ce qui surprend souvent vos amis.

Vous êtes du signe du Lion, voici votre arbre -totem
Le Cyprès
Vous ne doutez de rien, et vous avez une grande confiance dans vos capacités. Pourtant vous avez des doutes car vous placez la barre trop haut. vous déployez une grande énergie, du courage pour atteindre vos buts, mais vous manquez parfois d'endurance pour les atteindre. Ambitieux, autoritaire vous pensez être le maître incontesté chez vous. Mais aussi dans votre milieu professionnel où vous aspirez à réussir. comme votre arbre-totem qui s'élève fièrement sous les cieux, vous avez un aspect fier et droit. Vous avez peu d'amis, car ceux-ci doivent correspondre à vos principes de moralité et d'intégrité. Vous n'êtes pas très tolérant aux faiblesses des autres, et vous trouvez toujours une excuse pour les vôtres.

Vous êtes du signe de la Vierge, voici votre arbre-totem
Le Pin
"Qui suis-je," s'interroge la Vierge. Car vous êtes perfectionniste. Un besoin maladif d'affirmer votre personnalité et votre soif d'absolu. Même en amour, vous êtes a la recherche de l'être à aimer dans l'absolu, dans un désir de fusion totale. Ce qui marque votre âme d'une sensation douloureuse de rester sur une défaite. Cela vous empêche de vous épanouir et de jouir des joies simples. Vous restez sous le toit protecteur du pin parasol, votre arbre-totem.
Mais attention vous êtes aussi une vierge folle, et quand vous avez décidé de fuir la dureté de la vie, vous devenez irrationnelle et vous envolez vers d'autres cieux.

Vous êtes du signe de la Balance, voici votre arbre totem
L'Erable
Affable, raffiné, séducteur ,vous attirez la sympathie. votre besoin de tendresse est immense, l'amour pour vous est essentiel et fait partie de votre vie. vous rêvez d'harmonie où tout le monde est gentil. Mais comme dans la réalité il y a les bons et les méchants, vous devenez amers et agressifs avec des élans colériques qui ravagent tout autour de votre entourage. Vous adorez les sucreries et parfois, il y a de l'embonpoint autour de la taille. Evidemment, car on fait un merveilleux sirop d'érable avec votre arbre-totem. et vous seriez souvent gourmand aimant la bonne table.

Vous êtes du signe du Scorpion, voici votre arbre-totem
Le Noyer
Vous êtes le séducteur aux yeux magnifiques. Votre magnétisme attire et inquiète car la passion vous dévore comme un feu intérieur. Vous débordez de ressources et vous anticipez les choses, le futur pour vous est déjà présent. Si vous tombez malade, il y a en vous une grande force de régénération. Tel le phénix renaissant de ses cendres. Vous êtes capable d'auto-guérison extraordinaire.
Vous êtes assez indépendant et vous maîtrisez bien vos sentiments, aussi vos amours sont-ils parfois passager, n'ayant pas trouvé le partenaire idéal. Vous resteriez seul en mangeant les fruits de votre arbre, les noix , auprès de votre feu de bois et votre fauteuil en cuir, de préférence!

Vous êtes du signe du Sagittaire, voici votre arbre-totem
Le Charme
Et vous en avez du charme les Sagittaire. souple et solide comme une liane, le regard plein de malice, vous êtes un éternel voyageur. Vous êtes toujours là au bon moment. très épris de justice vous appréciez que chacun obtienne ce qu'il a droit. Vous désirez récolter les grains que vous avez semés et vous aimeriez gravir les échelons en gardant toujours une porte ouverte pour vous enfuir et partir à l'aventure. vos amours sont cependant fidèles et vous attendez de votre partenaire qu'il vous attende avec la même fidélité. Mais vous restez déçus quand vos amours ne correspondent plus à votre passion. Il y a un éternel adolescent qui sommeille en vous.
Et comme Ulysse vous embarquez pour Cythère à la recherche de la Toison d'Or. Rêvant que Pénélope vous attend à la maison!

Vous êtes du signe du Capricorne, voici votre arbre-totem
L'Orme
Vous manquez de souplesse et de légèreté et votre charme repose précisément sur cette sorte d'immobilisme froid et distrait qui dégage quelque chose d'envoûtant. Avec l'âge vous atteigniez une sérénité détachée des passions de la jeunesse. Vous êtes volontiers cynique et votre ironie masque une grande lucidité des faiblesses d'autrui. Votre soif d'absolu, de fusion sont empreints d'une certaine noblesse. Vous restez cependant le signe le plus célibataire aimant votre confort et vos habitudes. Comme votre arbre-totem, vous êtes assez ornemental et solitaire.

Vous êtes du signe du Verseau, voici votre arbre-totem
Le Cèdre
Ah! le Cèdre majestueux comme il vous convient bien Verseau! Votre caractère insoumis, votre esprit de contradiction, votre besoin intense de liberté font de vous des êtres passionnants à regarder vivre, mais pas à leurs côtés! Vous ne parvenez que bien tard à vous assagir. Vous fixer dans un lieu est difficile tellement vous êtes à la recherche d'une terre nouvelle où planter vos racines. En amour vous seriez plutôt du genre volage. Vous aimez la complicité d'esprit stimulante pour votre soif de connaissance dévorante. Votre désir de plaire passe aussi par les bons petits plats dont vous êtes friands. Vous aimez l'ambiance feutrée et secrète des rendez-vous. Votre foyer reste cependant le lieu où vous préservez le mieux votre intimité.

Vous êtes du signe des Poissons, voici votre arbre-totem
Le Saule Pleureur
Timide, réservé, rêveur, imaginatif vous êtes le signe le plus médiumnique du zodiaque. Vous manquez parfois de confiance en vous et vous avez des difficultés à concrétiser vos projets. Vous êtes un poète, un peintre,un comédien, un funambule ,tous les arts vous sont familiers. En amour vous êtes un sentimental prêt à vous sacrifier pour les autres. Vous êtes toujours en quête de l'absolu. Comme Tristan et Yseult vous mourrez si vous n'obtenez pas tout l'amour du monde. Votre mysticisme vous rend sensible aux voix venues des sphères cosmiques et à toutes les ondes magnétiques.
Comme le saule Pleureur vous devenez mélancolique et vous réfugiez dans des paradis artificiels. Vos amours sont souvent non-conformistes et basées sur de sérieuses affinités. Sinon, vous préférez le célibat. Comme votre arbre-totem vivant seul au bord de sa rivière et qui laisse l'eau le bercer de sa musique douce et mélancolique.
Voici terminé le tour des arbres-totem des douze signes du zodiaque. j'espère que vous prendrez plaisir à les consulter et à retrouver vos amis ou votre partenaire dans chaque signe.
Bon amusement et revenez souvent me lire.
 
 

Retour Index:

  Horoscope    Accueil 
 
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo: