Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve La pleine lune s'étalait, Et la solennité de la nuit, comme un fleuve Sur Paris dormant ruisselait.
  [Charles Baudelaire]

Les légendes de la pleine lune


  Que se passe-t-il les nuits de pleine lune ?

Alignement soleil-terre
La lune décrit autour de la terre une orbite et tourne également sur elle-même. Lorsque nous voyons la lune pleine, cela correspond au moment où la lune se trouve sur un alignement soleil-terre, en opposition au soleil.

On y est maintenant : les grands froids d'hiver sont arrivés. La lune, elle, devient pleine au coeur de la saison froide. Celle des loups, le 28 janvier, porte son nom en raison de cette période qui donne lieu à du temps généralement dégagé et froid.

La lune des loups
Cette lune de janvier est appelée lune des loups. Ce nom est réservé à la première pleine lune après le solstice d’hiver. Or la pleine lune du 29 décembre aurait donc dû hériter de ce nom. Voilà pourquoi ceux qui lui sont associés perdent un peu de leur sens. L’allusion aux loups fait référence au fait qu’au cœur de l’hiver, ces animaux hurlent pour marquer leur territoire en vue de la saison de reproduction. Comme les nuits sont souvent bien dégagées et l’air froid est très dense, le son des hurlements est perceptible à plus grande distance. Celle-ci devrait toutefois être appelée "lune d'hiver".

Une pleine lune invisible
Ce n’est pas la première lune de l’hiver puisqu’en décembre, le 29, a eu lieu la première pleine lune après le solstice. Il s’agit toutefois de la vraie lune d’hiver située au cœur de la saison froide. Cette lune de janvier a lieu dans la période des plus basses températures de l’année, entre le 9 et le 31 janvier, au Québec.

Les phases
La lune sera officiellement pleine à 14 h 16, le 28 janvier, soit en plein jour sauf qu’elle ne va se lever que deux heures plus tard. À ce moment, elle sera officiellement gibbeuse en décroissance.

Influence de la pleine lune
La seule influence de la lune validée par les études scientifiques est l'influence de la lune sur les marées. En effet, lors de la pleine lune mais aussi de la nouvelle lune, les marées sont de plus grande amplitude. Pour le reste, l'influence de la pleine lune sur les hommes, les animaux et le règne végétal a toujours fasciné les chercheurs, sans qu'aucun n'ait pu établir de faits indubitables. De nombreuses études scientifiques à ce sujet se contredisent : pour certaines, les nuits de pleine lune verraient doubler les cas de morsures par animaux ; pour d'autres ce phénomène est inexistant. Les légendes, quant à elles, sont légions...
 

Pleine Lune du 27 avril 2021 : Une Super Lune Rose !

La prochaine pleine Lune qui aura lieu le 27 avril 2021 (plus précisément à 5h33 du matin, donc dans la nuit du 26 au 27 avril) sera un peu particulière : ce sera une Super Lune Rose. Elle nous apparaîtra plus grosse (d’environ 15%) et plus lumineuse (d’environ 30%) que d’habitude mais pas vraiment de couleur rose, voyons pourquoi…
Une Super Lune est en fait une Pleine Lune qui se produit au moment où la Lune est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre au cours de son cycle orbital d’environ 27 jours. Ce sont donc 2 “évènements” qui se produisent en même temps lors du cycle lunaire : une pleine Lune + un positionnement de la Lune à son Périgée.
En l’occurence, ce mardi 27 avril 2021, la Lune se trouvera à 363 869 km de la Terre.
Pourquoi Rose...
Contrairement à ce que l’on pourrait croire (et pourtant ce serait vraiment joli !) la Lune n’apparaîtra pas plus rose que d’habitude ce jour. Si cette Super Lune est qualifiée de “Rose” c’est parce qu’elle coïncide avec la floraison de certaines plantes printanières, en particulier du cerisier. La Super Lune rose est donc surtout une manière élégante de désigner une Super Lune de printemps !

Vous trouverez ci-dessous le Calendrier des Pleines Lunes de 2021, indiquant les dates et heures exactes de chaque pleine Lune.

Phase lunaire
Date de la pleine lune Heure de la pleine lune
Pleine lune
Pleine lune
Pleine lune
Pleine lune (Super Lune)
Pleine lune (Super Lune)
Pleine lune
Pleine lune
Pleine lune
Pleine lune
Pleine lune
Pleine lune
Pleine lune

Le Calendrier des éclipses  2018 - 2021

26 Mai 2021 Lune  Totale Amériques, Pacifique
10 juin 2021 Soleil  Annulaire Amérique du Nord, Europe
19 Novembre 2021 Lune  Partielle Amériques, Pacifique
4 décembre 2021 Soleil  Totale Antarctique
30 avril 2022 Soleil  Partielle Amérique du Sud  





JANVIER - Pleine Lune du Loup (Full Wolf Moon)

La Pleine Lune de janvier est appelée "Pleine Lune du loup" par certaines tribus amérindiennes, car elle survient à un moment où les loups affamés s'attardaient près des camps humains à la recherche de tous les restes qu'ils pouvaient trouver pour manger.
Elle est également appelée "la Pleine Lune de glace" (Full Ice Moon) car elle survient lorsque les rivières et fleuves sont couverts par la glace.
Autres noms : Lune d'hiver, Vieille Lune, Lune après Yule.

FÉVRIER - Pleine Lune de Neige (Full Snow Moon)

La Pleine Lune de février est appelée la "Pleine Lune de Neige" (Full Snow Moon) car février est généralement le mois où les neiges les plus lourdes de l'année ont tendance à tomber pour recouvrir les paysages.
Autres noms : Lune des cornes, Lune sauvage, Lune de glace, Lune de faim, Lune de Horning.

MARS - Pleine Lune des Vers (Full Worm Moon)

"Super Lune" est le terme utiliśe lorsque la lune est pleine et la plus proche de la Terre. Dans ces conditions, la Pleine Lune peut apparaître environ 7% plus grande et 30% plus lumineuse comparativement à lorsqu'elle est la plus éloignée de la Terre.
La Pleine Lune de mars est connue sous le nom de "Lune des Vers" car à l'époque de cette Pleine Lune, le sol dégèle et les vers remontent à la surface de la terre lorsque la pluie tombe

AVRIL - Pleine Lune Rose (Full Pink Moon)

La Pleine Lune d'avril est connue comme la "Pleine Lune Rose" (qui sera une Super Lune cette année) car elle s'élève au-dessus d'un paysage de fleurs roses de phlox sauvage, l'une des premières fleurs sauvages à fleurir au printemps. Les Amérindiens connaissaient également la Pleine Lune d'avril comme la lune aux œufs, la lune aux poissons et la lune aux herbes germantes, pour d'autres événements naturels majeurs et récurrents à cette période de l'année.
Autres noms : Lune du passage, Lune de la plantation, Lune de l'herbe verte.

MAI - Pleine Lune des Fleurs (Full Flower Moon)

La Pleine Lune de mai est la "Pleine Lune des Fleurs", en raison de sa coïncidence avec la floraison de la plupart des fleurs sauvages du printemps. D'autres noms pour la Pleine Lune en mai sont la Lune de lait, la Lune de la mère et la Lune du maïs.
Autres noms : Lune du lièvre, Lune des réjouissances, Lune des plantations.

JUIN - Pleine Lune des Fraises (Full Strawberry Moon)

La Pleine Lune de juin est la Pleine Lune des fraises car elle arrive au plus fort de la saison de cueillette des fraises. Dans les anciennes cultures européennes, la Pleine Lune de juin était connue sous le nom de lune de miel (miel d'abeilles, pas lune de miel d'après mariage), de lune chaude, de lune de foin, de lune moyenne , la lune rose, et la lune des amoureux.
Autres noms : Lune des amoureux, Lune des dioscures.

JUILLET - Pleine Lune du Tonnerre (Thunder Full Moon)

La Pleine Lune de juillet est connue comme la lune du tonnerre car elle survient pendant une période de l'année où les orages sont répandus.
Autres noms : Lune des prairies.

AOÛT - Pleine Lune du Maïs (Full Corn Moon)

La Pleine Lune d'août est la Pleine Lune de maïs parce qu'elle se produit alors que le maïs des champs est complètement cultivé mais pas encore prêt pour la récolte, et comme la Pleine Lune de grain, car elle se produit au début de la récolte annuelle de céréales sauvages.
Autres noms : Lune du moût, Lune d'orge.

SEPTEMBRE - Pleine Lune des Moissons (Full Harvest Moon)

C'est la Pleine Lune qui se produit près de l'équinoxe d'automne, c'est la lune des moissons. Le nom de lune des moisson est venu des agriculteurs, qui profitent du lever relativement précoce de la lune lors de l'équinoxe d'automne comme temps supplémentaire disponible pour la récolte.
Autres noms : Lune du cornu.

OCTOBRE - Pleine Lune du Chasseur (Full Hunter's Moon)

Octobre de cette année accueillera la lune des chasseurs, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines années, le nom est appliqué à la Pleine Lune de novembre. En effet, contrairement aux noms des autres pleines lunes, la lune des chasseurs n'est pas fixée à un seul mois. C'est la première Pleine Lune après la lune des récoltes, qui est la Pleine Lune la plus proche de l'équinoxe d'automne. Selon la définition moderne, c'est aussi une lune bleue, qui se produit lorsqu'il y a deux lunes pleines en un mois.
Autres noms : Lune de sang, Lune de chute des feuilles.

NOVEMBRE - Pleine Lune du Castor (Full Beaver Moon)

Le nom Pleine Lune des Castors vient des tribus amérindiennes, qui suivaient les saisons qui passent avec le cycle lunaire. La Pleine Lune des castors fait référence à la période de l'année où les peaux de castor étaient au premier plan et où les rongeurs aquatiques commençaient à coller près de leurs loges, où ils avaient stocké de la nourriture l'hiver. La Pleine Lune de novembre peut aussi être connue comme la Pleine Lune de givre en raison de sa coïncidence avec des occurrences régulières de givre à cette période de l'année.
Autres noms : Lune des brouillards, Lune du deuil, Lune des arbres.

DÉCEMBRE - Pleine Lune des Nuits Froides (Full Cold Moon)

La Pleine Lune de décembre est connue sous le nom de Pleine Lune des Longues Nuits Froides, car les périodes de nuit sont très longues par rapport à la lumière du jour durant cette période de l'année, autour du solstice d'hiver le lundi 21 décembre. Un autre nom de cette Pleine Lune est la Pleine Lune froide, une description appropriée pour cette période de l'année, lorsque les températures baissent.
Autres noms : Lune du chêne, Lune des longues nuits.






Que représentent les phases de la Lune ?

En plus des quatre phases principales que vous pouvez retrouver dans le calendrier, on entend parfois parler d’autres Lunes : le premier croissant, lune gibbeuse croissante, gibbeuse décroissante et dernier croissant. La phase de la lune est la forme apparente de la zone illuminée sur notre satellite naturel, telle que visible depuis la Terre. On simplifie souvent en parlant de quatre phases mais on en distingue en réalité 8.

C’est d’ailleurs amusant, mais on imagine qu’on peut observer à peu près le même phénomène depuis la lune sur la Terre. Vous trouverez des images dans cet article. Et qui sait, peut-être un jour pas si lointain nous pourrons le voir de nos yeux comme touristes. Une fois que des robots y auront construit une station permanente.
La nouvelle lune se produit lorsque la lune se trouve entre la Terre et le Soleil. Dans ce cas, le côté de la lune qui nous fait face est dans l’obscurité quasi-totale : seule la lumière réfléchie de la Terre éclaire très faiblement le satellite naturel.
Le premier croissant se dévoile en suivant le mouvement de la Lune autour de la terre. La partie illuminée nous devient peu à peu plus visible.•Le premier quartier survient lorsque l’angle formé par le croisement des axes Terre-Soleil et Terre-Lune est de 90°, et que l’on suit une nouvelle lune.
La gibbeuse croissante, c’est cette période où la zone illuminée sur l’astre continue d’augmenter.
La pleine lune, vous la connaissez : l’astre est totalement illuminé. On pourrait croire que lorsque la lune se trouve juste derrière la Terre, la lune est dans l’obscurité. Cela peut se produire dans de rares cas, mais non, derrière la Terre, la lune est en fait suffisamment loin de nous pour être totalement illuminée par le Soleil, et nous paraître donc pleine.
La gibbeuse décroissante c’est, vous l’aurez compris le contraire de la gibbeuse croissante. La luminosité de la lune commence à décroître.
Le dernier quartier, c’est lorsque la Lune entame son dernier quart d’orbite avant la nouvelle lune.
Le dernier croissant, ce sont les derniers moments de lumière avant la nouvelle Lune

 

 
Les croyances liées à la pleine lune

Ça pousse !
De nombreuses croyances sont liées à la pleine lune. On dit par exemple que les cheveux et les poils poussent plus vite les nuits de pleine lune, ainsi que les plantes. On dit également que l'agressivité naturelle, chez les êtres humains comme chez les animaux, redouble les nuits de pleine lune... Cumulez ces deux croyances et vous obtiendrez le loup-garou, cet être mi-animal, mi-humain, qui se métamorphose en monstre poilu et sanguinaire les nuits de pleine lune ! De quoi faire des cauchemars... mais vous n'êtes pas obligé d'y croire !

Jardiner avec la lune
La période qui précède la pleine lune est appelée "lune croissante" et les jardiniers la trouvent propice aux plantations, aux greffes, aux repiquages et à la taille. A l'inverse, après la pleine lune et jusqu'à la nouvelle lune, ce serait plutôt le moment de récolter et de semer.

La pleine lune et les pics de naissances
Selon une croyance populaire, les maternités seraient débordées les soirs de pleine lune. Les études statistiques ont cependant démontré qu'il n'en était rien. Pourtant, même au sein des équipes médicales beaucoup de gens sont persuadés qu’il y a beaucoup plus d’accouchements pendant la pleine lune ou pendant la nouvelle lune. Les chiffres sont pourtant formels : aucune incidence de la pleine ou nouvelle lune sur les pics de naissance !

La pleine lune, c’est un moment particulier du mois où les deux astres les plus importants du ciel en astrologie, le soleil et la Lune, s’opposent. L’un représente l’énergie créatrice, la force vitale, la puissance génératrice, l’élan, c’est le Soleil. Il a un caractère masculin. L’autre représente les émotions, les sentiments, la vie intérieure, la transformation en émotions bien humaines de toute cette force et cette énergie brute du Soleil, c’est la Lune. Et elle a un caractère féminin. 
Le monde est fait d’énergies brutes masculines et d’énergies de transformation féminines. L’un fait jaillir l’énergie, l’autre la reçoit et la transforme. 

Le moment de la pleine Lune est le moment ou ces deux énergies s’opposent. Cela peut être des moments de tension où on peut sentir une difficulté à harmoniser nos élans et nos émotions, nos désirs de faire de choses et nos besoins de nous reposer, de dormir, de nous mettre en état de digestion. 
La Pleine Lune de ce mois oppose une énergie qui fait croire que tout est bien comme c’est et qu’il ne faut rien changer (le soleil en Taureau) avec une énergie qui fait ressentir au plus profond de nous le besoins de défaire ou détruire pour reconstruire (Lune en Scorpion). Cette Pleine Lune nous fait donc travailler sur notre lien profond avec notre stabilité et nos possessions, avec ce que nous avons ou avons peur de ne plus avoir. En Taureau nous sommes trop porté à croire qu’il ne faut rien chambouler, en Scorpion nous craignons la perte la dépossession et les tourments.
Les énergies sont plus fortes avec les signes de Terre, le matériel (4 planètes), et les signes d’eau, les sentiments (3 planètes). Il n’y a que deux planètes en signe d’air, deux planètes de réceptivité très féminine (Vénus et Neptune) qui ne poussent pas à l'action. De plus la planète de la communication Mercure, roule à l'envers en ce moment. On est donc très peu stimulé à agir avec le mental en ce moment. Une seule planète est en signe de feu, mars en Lion, ce qui ne soutient pas trop l’action pure et dure. L’eau et  la terre en dominante, ça fait de la boue… Et c’est un peu le sentiment de cette ambiance.
On est un peu dans une période où on peut à la fois ressentir plein de choses et vivre des sentiments forts, et en même temps avoir l’impression qu’on a un petit cerveau pour comprendre ce qui se passe. On n’est pas porté par une énergie d’action ni de réflexion, en revanche, le matériel prend une assez grande place, ce qui ramène souvent un peu de lourdeur. Si on n’y prend garde on pourrait se sentir assez bloqué dans cette énergie là. 

La seule planète d’action, (Mars en Lion) qui met en marche nos désirs d’éclat, d’amour et de richesses ou d’actions créatives, se trouve coincée dans cette ambiance un peu boueuse (Mars en Lion carré aux luminaires). Si on reste coincé dans notre fierté et notre orgueil en revendiquant de l’attention et de la lumière pour nous, cela risque d’être un moment pénible. 
Ce qui peut nous faciliter cette période, c’est de ne pas se focaliser sur nos attentes d’action pleine d’éclat et d’entreprendre plutôt des transformations, des changements sur le matériel de notre vie, de bousculer les tas de poussières les piles d’affaires qui s’enlisent, les vieilleries qui alourdissent notre structure pour préparer au mieux à notre évolution, alors l’énergie de cette pleine et très bénéfique. (Pluton conjoint au Nœud Nord est sextile à la Lune et Trigone au Soleil).
En écrivant, je me rends compte que j’ai un peu expérimenté ce processus aujourd’hui. J’ai soulevé tous les meubles chez moi pour faire un ménage de folie et restructurer des rangements qui sentaient le vieux et la poussière. C’est un bon moment pour entreprendre quelque petites actions de restructuration qui ne demandent pas une grande réflexion, mais plutôt une bonne énergie de transformation et de changement pour dégager quelques vieux trucs stagnants. S'aider en travaillant en musique peut aussi être efficace parce que cela s'harmonise avec le fait que l'on est porté par nos sentiments. Une musique dynamique compensera le manque d'énergie d'action. C'est ce que j'ai fait ces dernier jours. Ca marche. Demain, je recommence ! 


On sait que la Lune exerce une forte influence sur les fluctuations de l’énergie psychique. De même qu’elle agit sur les marées, elle produit un effet sur l’humeur des êtres humains (nous sommes constitués de plus de 70% d’eau), en particulier sur celle des femmes, qui ont appris, depuis des temps immémoriaux, à en connaître les pouvoirs et la manière de les utiliser. La Lune a quatre phases : Nouvelle Lune, Pleine Lune, Lune Décroissante et Lune Cachée. Dans les civilisations anciennes, on pensait que la Lune avait trois visages : le Croissant, la Pleine Lune, et la Lune Décroissante/Cachée. Ces trois visages étaient personnifiés par la Vierge, la Mère et la Vieille Femme, que l’on retrouve à l’heure actuelle dans le néo-paganisme. Même si les chefs de tribus étaient des hommes, les femmes présidaient aux rituels, car elles étaient censées potentialiser l’énergie lunaire.
La Pleine Lune est la Lune dans toute sa maturité. Représentée entre autres par Isis, Séléné et Diane, elle personnifie la fertilité, l’abondance et la lumière. C’est la Lune dans toute sa féminité, celle qui porte le fruit et qui fait germer les semences. On fait appel à elle pour fertiliser les champs aussi bien que les êtres et pour traverser les océans sans incident. Le moment le plus approprié pour les pratiques intervient trois jours avant la Pleine Lune jusqu’au moment de la Pleine Lune à proprement parler. C’est ce que l’on appelle le deuxième quartier.

Jack O Lantern
Cette légende provient du folklore irlandais. Elle raconte l’histoire de Jack O’Lantern, ou Stingy Jack, un ivrogne notoire qui s’enivrait dans une auberge un soir d’Halloween. Alors que la vie commençait à lui échapper, le Diable lui apparut pour lui demander son âme. Jack, qui n’avait aucune envie de mourir, réussit a duper le Diable. Il lui demanda de se changer en pièce de six pence, pour qu’il puisse régler sa note à l'aubergiste. Le Diable accepta, mais une fois transformé en pièce, Jack s’en empara et la glissa dans son porte-monnaie, sur lequel figurait une croix. Le Diable se mit à hurler de rage ordonnant à Jack de le libérer. Jack accepta à condition que le Diable lui promette de ne plus l’ennuyer pendant le reste de l’année.
La légende Irlandaise a donné son origine à la citrouille d'Halloween le "Jack'o lantern".

La légende raconte que Jack était un vieil homme ivrogne, radin et méchant. Un jour qu'il buvait au pub le diable lui apparu pour lui acheter son âme. Rusé, Jack parvint à le convaincre de boire avec lui et lorsque qu'il fut temps de payer, le diable se changea en pièce.

Jack prit la pièce de six pence que Jack saisit immédiatement. Il la mit dans sa bourse qui dit-on avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le Diable de partir.

Le diable finit par convaincre Jack de le libérer contre la promesse qu'il le laisserait tranquille et qu'il ne le prendrait jamais en enfer.

Le jour où jack mourut il se rendit au Paradis d'où il fut chassé à cause de sa méchanceté. Ne sachant où aller il se rendit en Enfer où le diable fut bien content de lui rappeler sa promesse. En désespoir de cause, Jack négocia avec le diable pour qu'il lui donne une braise pour y voir clair dans la nuit éternelle. Jack plaça sa braise dans un navet creusé et depuis il erre éternellement sa lanterne à la main. Avec le temps le navet fut remplacé par la citrouille.


 Dans ces rites, la Grande Prêtresse invite les énergies de la Pleine Lune à entrer en elle en prenant la position du pentagramme à l’intérieur d’un cercle sacré qu’elle a tracé. Une fois remplie d’énergie lunaire, elle peut aborder un nouveau cycle de sa vie ou de celle de sa communauté.
 
         La Pleine Lune est également un moment de folie (l’adjectif « lunatique » vient du mot « lune »). La puissante énergie de la Pleine Lune peut déclencher des crises d’épilepsie et augmenter les risques d’accidents. Les personnes sensibles à cette influence se sentiront plus vulnérables mentalement ou affectivement pendant ces périodes. Dans le cycle reproductif de la femme, la Pleine Lune correspond au moment de l’ovulation.
          Pour certaines personnes, la période de la Pleine Lune se révèle difficile à vivre : elles se sentent nerveuses, mal à l’aise. Si je ne les encourage pas à tenter de pratiquer dès à présent la magie qui convient à ce moment de la lunaison, guérison ou autre, je leur conseille tout de même de ne pas chercher à échapper à la forte influence que la Lune exerce sur elles. Ces personnes devraient attendre que la Lune soit sur son décroît pour pratiquer la Magie, afin de tempérer leurs réactions quand elle est pleine, de s’entraîner par avance à se détendre, en recherchant des activités créatrices et des loisirs.



 

La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la surface lunaire éclairée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre.
 
Observation de la pleine Lune
La durée entre deux pleines lunes est 29,53 jours. C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (27 jours), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.
Elle est en phase pleine lorsqu'elle se trouve à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. On ne peut donc observer une pleine Lune que la nuit, car étant face au Soleil le jour, la Lune se trouve « sous nos pieds ». Par conséquent, en période de pleine Lune, la Lune se lève approximativement lorsque se couche le Soleil, et inversement, elle se couche quand le Soleil se lève.
Pour ces mêmes raisons, en plein été, lorsque le Soleil est haut dans le ciel, la pleine Lune y étant diamétralement opposée, elle suivra une trajectoire basse dans le ciel la nuit, et inversement l'hiver.
Par ailleurs, la pleine Lune étant opposée au Soleil, elle ne sera jamais proche d'une planète intérieure (Mercure et Vénus). En revanche, elle peut se rapprocher des planètes extérieures, voire les éclipser lorsqu'elle passe devant.



 

Exactitude astronomique
Du fait que la pleine Lune se trouve toujours un peu au-dessus ou au-dessous de l'écliptique (hormis phase d'éclipse lunaire, voir ci-dessous), il manque toujours un petit morceau en haut ou en bas qui n'est pas éclairé. Autrement dit, elle n'est jamais totalement pleine (pour voir la Lune totalement pleine, il faudrait s'intercaler entre le Soleil et elle sans pour autant lui faire de l'ombre). Le paradoxe est que la Lune est vraiment pleine seulement lors des éclipses de Lune.
Par ailleurs, du fait que la Lune avance en permanence sur son orbite, la phase de pleine Lune exacte (à la restriction près ci-dessus) ne dure qu'un instant, et non toute la nuit.

Pleine Lune et observations astronomiques
Alors que la pleine Lune fait le bonheur de tous ceux qui ont besoin de voir clair la nuit, elle est plutôt gênante pour les astronomes. En effet, son éclat rend difficile l'observation des autres astres.
De plus, elle n'est pas très intéressante à observer, car, étant éclairée de face, ses reliefs se distinguent très mal.

Un évènement particulier lié à la pleine Lune : l'éclipse lunaire
Si, pendant la pleine Lune, la Lune croise l'écliptique, (i.e. si elle se trouve dans l'axe de révolution de la Terre) (un tel point de croisement est appelé nœud), une éclipse lunaire se produira. La Lune prendra alors une couleur rougeâtre.
Une éclipse lunaire se voit de toute la partie de la Terre qui fait face à la Lune, et donne l'impression de voir défiler toutes les phases de la Lune en une soirée.

Folklore
La pleine Lune a inspiré de nombreuses légendes

 Les accouchements seraient plus nombreux (des études scientifiques ont rigoureusement montré que cela était statistiquement faux.
 Les loups-garous se transformeraient.
 Certaines opérations horticoles seraient plus profitables (boutures, greffes, etc.), ce qui n'est pas strictement impossible, la pleine Lune délivrant une énergie lumineuse non négligeable.
 Les gens atteints de maladie psychiatrique verraient une exacerbation de leurs symptômes.
 Les vampires auraient la possibilité de se régénérer les nuits de pleine lune lorsqu'ils sont en manque de sang humain ou quand ils sont faibles.

- L'influence de la lune :
Son influence est très grande pour tous les loups-garous. Elle donne l'énergie et l'espoir. Tous les loups-garous se rallient sous sa lumière, particulièrement lorsqu'elle est pleine. Elle bénéficie d'une sorte de vénération ou du moins de fascination de leur part. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les loups-garous ne se transforment pas uniquement les nuits de pleine Lune, mais ils arrivent à contrôler leur transformation. Ils pourraient le faire en plein jour au besoin.

- L'appel de la nature :
Très proches de la nature, les garous ont souvent une affinité avec celle-ci, une sorte de compréhension innée de leur environnement. La plupart essayent du mieux qu'ils peuvent de préserver et protéger la nature.

Si les humains aiment vivre en famille et les loups en meute, les loups-garous forment des groupes que l'on nomme souvent clan. Dans les villes où ils sont suffisamment nombreux, ils s'organisent en clan. Sinon, ils demeurent solitaires tout en ayant des contacts avec les autres loups-garous des environs (quand ils connaissent l'existence des autres bien sur). Le clan se définit un territoire de prédilection pour ses rencontres. C'est un endroit où la nature a su garder son droit (un parc ou un terrain vague la plupart du temps). Dans les plus grandes villes, on peut retrouver plusieurs clans, chacun ayant son territoire. Mais, il n'est pas rare de voir ces clans s'associer pour ainsi éviter les conflits d'espace. Car les loups-garous restent des créatures territoriales, comme le loup.


Les effets de la lune sur…
Les cheveux
La bonne santé et la croissance du cheveu dépendent notamment de la circulation sanguine, puisque le bulbe et sa racine sont irrigués, nourris et oxygénés par le sang. Or, la force d’attraction lunaire, notamment lors de la pleine lune, booste notre circulation sanguine. Ainsi, pour avoir des cheveux vigoureux et qui repoussent plus vite, il faut les couper en lune croissante et pendant la pleine lune. Pour qu’ils poussent moins vite et s’épaississent, mieux vaut les couper en lune décroissante.
Les insomnies passagères
Si les problèmes de sommeil surgissent souvent pendant la pleine lune (du jour la précédent au jour la suivant), c’est parce que l’intensité des ondes électromagnétiques dégagées par le satellite est maximale à cette période. Et certains individus, particulièrement sensibles à ces ondes qui agissent sur les électrons contenus dans nos cellules, débordent alors d’énergie et n’arrivent pas à dormir. Alors prévoyez vos sorties en fonction du cycle lunaire (noté sur les calendriers) !
 
La sexualité et la libido
Là encore, le rayonnement électromagnétique de la lune joue un rôle sur notre organisme, et plus particulièrement sur notre hypothalamus, glande qui orchestre la sécrétion d’hormones. Or, la pleine lune augmente la production d’hormones dans le corps, notamment la testostérone, et donc le désir sexuel. Et comme en plus on n’arrive pas à dormir et que l’on voit mieux par nuit claire, c’est bien le moment de montrer sa lune...

Chez les païens, Pâques correspondait à la première pleine lune qui suivait l’équinoxe de printemps. On y fêtait donc le renouveau, le réveil de la nature, et la déesse de la fertilité, Eostre, était alors fêtée. On lui donnait en offrande des œufs décorés afin de s’assurer de la venue du printemps, puis l’aube venue, on allumait des feux qui symbolisaient la renaissance de la nature, et par la même occasion, la protection de toutes les récoltes. De nos jours, cette tradition existe sous d’autres forme : les païens décorent toujours les œufs, et font un grand ménage de printemps, tant sur le plan physique que spirituel, afin de se débarrasser de toutes les énergies négatives.
Pour les juifs, Pâques célébrait le printemps. Les peuples sacrifiaient un agneau, et ils mangeaient un pain fabriqué sans levain, un pain appelé azyme. Puis cette fête fût associée au mouvement de libération du peuple hébreu, que les Égyptiens tenaient alors en esclavage. Elle prit le nom de « Pessah », ce qui signifie passage, en mémoire à Moïse  ouvrant la mer afin de permettre aux Hébreux d’échapper à leurs poursuivants en créant un passage. À notre époque, l’agneau n’est plus nécessairement sacrifié, mais le pain azyme est toujours présent.
Pâques est donc plus qu’une chasse à l’œuf dans les jardins. C’est une fête à forte empreinte religieuse et historique, puisqu’elle a finalement une signification déterminante pour de nombreux peuples.

La nuit de la Saint Sylvestre a été marquée par une pleine Lune, la deuxième du mois.
Ce phénomène est appelé « Lune bleue ».
« On dit qu’il y a une Lune bleue lorsqu’il y a deux pleines lunes dans un même mois, la Lune bleue étant la deuxième du mois », explique un des sites web consacrés à l’année mondiale de l’astronomie.
Le 2 décembre était la date de la première pleine lune, et il se passe 29.5 jours entre deux phases de Pleine Lune.
Il y a 19 ans avait lieu la dernière « Lune bleue », en 1990 selon la Société astronomique américaine.
Une expression anglaise est à l’origine du terme « Lune bleue » : « once in a blue moon », qui signifie que quelque chose survient très rarement.
 

 



annuaire  

RETOUR  INDEX:
  Horoscope   //  Accueil
 
 
 

Hit-Parade