"Les Planètes"
 


  ​Une planète est un astre qui possède les trois caractéristiques suivantes:
1.elle doit être en orbite autour d'une étoile;
2.elle doit avoir une forme à peu près sphérique;
3.elle doit avoir fait le vide autour d'elle, c'est-à-dire ne plus avoir de corps de taille comparable à la sienne sur une orbite proche, à l'exception de ses propres satellites.

Une planète est donc un corps céleste sphérique qui ne produit pas de lumière et qui gravite autour d'une étoile. Le système solaire compte huit planètes qui sont, dans l'ordre: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Afin de retenir l'ordre des planètes, il existe différents trucs mnémotechniques.

TRUC:
Voici une phrase qui permet de facilement retenir l'ordre des planètes du système solaire :
« Mon Vieux Tu M’as  Jeté  Sur Un Navire ».

Dans cette phrase, la première lettre de tous les mots représente le nom d'une planète. Elle représente aussi l'ordre des planètes dans le système solaire.

Mercure – Vénus – Terre – Mars – Ceinture d'astéroïdes – Jupiter – Saturne – Uranus - Neptune
 

Le soleil, la lune, les planètes
Les astres jouent chacun un rôle complexe dans l'horoscope.

Le soleil
Il représente l'essence de votre "moi", de votre volonté, individualité, vitalité, désir de puissance. Plus que toute autre planète, il vous représente.
Il symbolise l'homme en général.

La lune
Elle représente vos émotions, votre subconscient, vos intincts, vos habitudes et votre mémoire.
Elle symbolise la femme en général.


Mercure,
symbolise votre façon de communiquer, votre aptitude à raisonner et à la manière dont vous pensez.


Vénus,
représente les domaines de votre vie concernés par la séduction, l'amour, la beauté, les biens matériels et l'art.


Jupiter,
est la planète de l'expansion et de la bonne fortune. Elle représente la croissance, la prospérité, l'abondance, la générosité, la sagesse et la conscience supérieure.


Mars,
est la planète du désir et de l'agression. Elle représente votre énergie physique, votre combativité, votre esprit d'entreprise et votre courage.


Uranus,
représente l'originalité, l'indépendance, l'esprit de rébellion, l'inventivité, la perspicacité et l'imprévu.


Saturne,
représente la limitation, la restriction, la prudence, l'organisation, l'endurance et la discipline.


Neptune,
représente la spiritualité, les rêves, les capacités psychiques, l'intuition, la compassion, le sacrifice de soi, la tromperie et l'illusion.


Pluton,
représente l'élimination, la destruction, la régénération, le renouvellement et la transformation.
Pour simplifier, attribuons un mot-clé à chaque planète.

Qui commande?
Idéalement, chaque planète devrait fonctionner correctement dans chaque signe.
Dans la réalité, certaines positions sont meilleures que d'autres. Le signe dans lequel la planète semble se trouver chez elle est appelé son domicile zodiacal ou maîtrise. 
 

LES PLANETES EN ASTROLOGIE

Chaque planète a une particularité que vous retrouverez dans ce tableau:
SOLEIL : Conscient, le moi, idéal, sens social, esprit, création, énergie, centre ... 
LUNE : Réceptivité, émotion, vie intérieure, rêve, intuition, imagination, instinct, inconscient, voyages, changement, foule ... 
MERCURE : Echange, relation, intelligence, mobilité, précision, langage .... 
VENUS : Union, amour, attraction, fusion, harmonie ... 
MARS : Expression, action, dynamisme, force, conquête, extraversion ... 
JUPITER : Sociabilité, bienveillance, adaptabilité, ambition, optimisme, jugement, succès, extraversion, extension ...
SATURNE : Concentration, construction, fixation, renoncement, organisation, solitude, structure, raison, intelligence ...
URANUS : Indépendance, originalité, rigueur, révolte, rapidité, autonomie ...
NEPTUNE : Largeur d'esprit, communion, sensibilité, intuition, imagination, humanité ...
PLUTON : Passion, destruction et reconstruction, inconscient, créativité, énergies puissantes, sexualité ...

Chaque signe est régi par une planète et c’est ce qui détermine les grandes tendances de la personnalité d’une personne. Votre caractère ne sera évidemment pas le même en fonction de l’astre qui vous gouverne, chaque planète apportant ses caractéristiques. Pour en savoir plus sur l’influence des planètes.

Attention, il ne s’agit pas de la planète dominante, définie uniquement en fonction de l’analyse approfondie de votre thème astral ! Ici, il s’agit de la planète « maîtresse » de votre signe, celle qui « dirige » votre signe solaire.

>>>> Pour en savoir plus sur votre personnalité consultez un astrologue qualifié.

Vous êtes Bélier ? Votre planète est Mars !

Mars vit dans l’instant, il expérimente ! Il adore la confrontation avec le monde, il se cogne souvent contre un mur, une chaise, ses gestes sont rapides, brusques, emportés. C’est un être direct, spontané qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il sait très vite ce qu’il veut et il démarre au quart de tour, quitte à piquer une grosse colère si on se frotte à lui d’un peu trop près.

Vous êtes Taureau ou Balance ? Votre planète est Vénus !

Vénus est douée pour les relations, elle aime faire plaisir, elle est la collaboratrice idéale. Elle est enjouée quand elle se sent aimée mais c’est une catastrophe si on la repousse ! Ses réactions sont toujours affectives. Elle est toujours à la recherche de la beauté et de l’harmonie.

Vous êtes Gémeaux ou Vierge ? Votre planète est Mercure !

Mercure est cérébral, il analyse et prend du recul avec les émotions, les sentiments dont il se méfie. Mais il adore blaguer et a plus d’un tour dans son sac. Même quand il est plus timide, il cherche à établir le contact… C’est un grand curieux, souvent habile. Il sait se faire pardonner quitte à changer son fusil d’épaule !

Vous êtes Cancer ? Votre planète est la Lune !

La Lune est astre de douceur et de féminité ! Elle materne les autres, elle aime se montrer protectrice. Mais c’est aussi une planète « d’humeur » et parfois, c’est elle qui fait des caprices, en enfant immature. Quel paradoxe ! C’est une hypersensible qui réagit sur l’émotion, sans grand sang-froid.

Vous êtes Lion ? Votre planète est le Soleil !

Le Soleil ne passe jamais inaperçu. Il fait tout pour attirer l’attention, il parle haut et fort, il gesticule, il veut briller. S’il soigne tant son image, s’il  contrôle chacune de ses paroles, ce n’est pas par pur narcissisme. En fait, il est très sensible au regard d’autrui et il recherche constamment l’estime de son entourage.

Vous êtes Scorpion ? Vos planètes sont Mars et Pluton !

Personne complexe et très subtile, Pluton est charismatique. Pourtant il a souvent un côté parfois autodestructeur. Il n’a pas peur de la différence ni des tabous. Il sait se mettre dans la peau des autres, il a un côté psy ou comédien. Absolutiste, il attend beaucoup de la vie !

Vous êtes Sagittaire ? Votre planète maitresse est Jupiter !

Jupiter a l’art de fonctionner en groupe, il joue sur la complémentarité, il forme des équipes, il distribue des rôles. Il possède un grand sens pratique et il sait tirer parti de tout. On le dit opportuniste mais c’est surtout quelqu’un qui aime être efficace. Optimiste, il prend la vie du bon côté !

Vous êtes Capricorne ? Votre planète maitresse est Saturne !

Saturne est rigoureux, il ne laisse rien au hasard, il est courageux et son travail est soigné. Sans être introverti, il éprouve intérieurement une certaine méfiance envers autrui et s’isole pour se ressourcer. Honnête et parfois exclusif, il déteste les « je t’aime » gratuits. Pour lui, les mots sont lourds de sens, il les emploie avec précision et sincérité. 

Vous êtes Verseau ? Votre planète maitresse est Uranus !

Il connaît impeccablement son domaine, c’est un pionnier qui peut offrir au monde de belles inventions. En tout cas, il veut toujours faire avancer les choses et progresser. Individualiste, il ne s’encombre pas de personnes qui pourraient lui faire perdre du temps.

Vous êtes Poissons ? Votre planète maitresse est Neptune !

Très adaptable, Neptune évolue, se transforme, il est très réceptif aux courants collectifs. L’inspiration et l’imagination sont deux de ses plus belles qualités. Il se sent éloigné des préoccupations matérielles et rationnelles. Il est plus intuitif qu’intellectuel. Dans ses relations il recherche un état fusionnel.


Dans notre Système solaire, hormis le Soleil, qui est une étoile, quel est l'astre le plus grand et le plus massif ? Cela ne saute pas aux yeux mais, dans le ciel nocturne, Jupiter est la reine des planètes. Quant à la plus petite, il s'agit de Mercure.

Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En termes de volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète. C'est toutefois moins que notre étoile, qui pourrait être remplie de 1,3 millions de Terre ! (Le Soleil n'appartient toutefois pas à la même catégorie que les planètes puisqu'il s'agit d'une étoile.)

La masse de Jupiter vaut presque 318 fois celle de notre planète rocheuse. Seule, elle représente 2,5 fois celle de toutes les planètes réunies, ce qui, somme toute, n'est rien comparé au Soleil, qui vaut pour 99,8 % de la masse totale du Système solaire !

La géante gazeuse est la cinquième planète la plus éloignée du Soleil ; elle en est séparée en moyenne de 778 millions de km, ce qui équivaut à 5,2 fois la distance Terre-Soleil (soit 5,2 unités astronomiques). La lumière solaire met environ 43 minutes pour l'atteindre. Une année sur Jupiter, c'est-à-dire sa période de révolution, dure 4.333 jours terrestres (12 ans). Elle tourne sur elle-même en seulement dix heures.

Jupiter, la première planète à s'être formée autour du Soleil

Jupiter est donc la plus grande planète du Système solaire. Elle est aussi, vraisemblablement, la première à s'être formée autour du Soleil tout jeune, voici 4,6 milliards d'années. À noter que, parmi ses traits caractéristiques, le plus célèbre est la Grande Tache rouge, un anticyclone connu depuis plusieurs siècles et dont la taille équivaut actuellement à celle de la Terre (dans le passé, elle atteignait 2,5 fois la Terre).

Mercure, la plus petite planète du Système solaire

Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.

Combien y a-t-il de planètes ? Quels sont leurs noms ?

Les huit planètes du système solaire
Les huit planètes du système solaire et Pluton qui passait par là

Notre système solaire comporte huit planètes qui sont en orbite autour du Soleil. En partant du Soleil, il s’agit de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Ces planètes portent les noms des dieux romains.

Qu’est-ce qu’une planète ?

Pour qu’un astre soit qualifié de planète dans notre système solaire, il doit répondre à trois conditions énoncées clairement par la NASA qui reprend la résolution votée par l’IAU (Union Astronomique Internationa) en 2006 (les deux liens sont en anglais).

Tout d’abord, l’objet céleste en question doit se trouver en orbite autour du soleil, c’est à dire qu’il doit tourner autour. La lune, par exemple, est en orbite autour de la Terre et son orbite est soumise à sa gravité.

Ensuite, il faut considérer que la planète doit répondre à des exigences de forme: elle doit être sphérique. Pour qu’une planète soit sphérique, il faut de la matière, beaucoup de matière, afin que la force gravitationnelle la pousse à former une sphère (ou un géoïde).

Enfin, le critère de masse est capital. Pour être considéré comme une planète, l’astre doit être assez gros pour attirer vers lui par sa gravité les astres plus petits qui se trouvent dans son orbite et ainsi opérer une sorte de nettoyage orbital. Les petits corps célestes attirés font grossir l’astre.

Pourquoi Pluton n’est plus une planète ?

En 2006, Pluton qui formait une des neuf planètes majeures de notre système solaire a été rétrogradée dans la catégorie des “objets mineurs” en tant que planète naine.
 Elle ne répondait plus aux critères permettant de qualifier un objet céleste comme planète notamment en terme de masse: Pluton ne nettoyait pas sa ceinture orbitale et n’exerçait pas une force gravitationnelle assez forte pour attirer vers elle les astres qui se trouvaient autour de lui.
 De plus, l’amélioration des techniques d’observation et la constatation que plus de 10.000 astres gravitent autour du Soleil, parfois de taille supérieure à celle de Pluton, ont remis en question sa qualification.

Néanmoins, Pluton conserve son importance et son statut de planète naine a été grandement facilité par le fait qu’il s’agisse… de la première planète découverte par un Américain ! Percival Lawrence Lowell l’a en effet découverte en 1930 alors qu’il cherchait à comprendre les perturbations de l’orbite de Neptune.

Pour la première planète Mercure, la plus proche du Soleil, il faut se dire qu’elle porte le même nom que l’élément mercure qui est liquide à température ambiante, ainsi on peut se dire que la chaleur du Soleil fait fondre le Mercure.
Ensuite, pour la sixième et septième planète, Saturne et Uranus, il faut les relier en se disant que Saturne se termine par Urne, ce qui est presque le début de Uranus, ainsi on peut penser à la liaison Sat-Uranus.

Planetes
Diamêtre
En Km
Déplacement
Quotidien
Révolution
Zodiacale
Masse
Terre-1
Satellites
Soleil 175,000 0* 57 à 1* 365 jours 1/4 350 o Lune 3,476 11 o à 15 o 27 jours 0,0123
Mercure 4,960 2 o 87 jours 0.054 -



Venus 12.200 1o à 3o 224 jours 0.817 -



Mars 6750 686 jours 0.108 2 -



Jupiter 142.700 0* 14 4332 jours 13




Saturne 119.700 0* à 7* 12 ans 95.23 10



Uranus 50.000 0* 4 84 ans 5




Neptune 45.000 0* 2 165 ans 17.3 2



Pluton 1.700 0* 1 249 0.9 0



Ceres ? 0*002 325 ans ? 0?



Proserpine ? 0*001 361 ans ?




RETOUR INDEX:

Retour index:
Horoscope  //  Accueil


 
 

annuaire

Hit-Parade