Signe   Amérindien
La Marmotte
du 4 mars au 31 mars
Vous êtes venu apprendre à vous faire confiance. La vie vous poussera à concevoir, comprendre et assimiler des connaissances multiples.


     4 mars au 31 mars
Couleur : Violet
Pierre : Turquoise
Plante : Plantain
Qualités : Lucidité, réceptivité et ardeur
Défauts :  Rigidité, froideur, complaisance, mégalomanie

Décans :
1er décan = du 4 au 12 mars
2e  décan = du 13 au 21 mars
3e  décan = du 22 au 31 mars 

Vous possédez, tout comme la marmotte, une vivacité d'esprit et une intuition des plus perspicaces. Aussi, vos remarquables facultés intellectuelles sont appelées à beaucoup se développer en cours de route de vie. Vous êtes tout comme le bon vin, vous vieillissez bien. Vous ne faites pas les choses comme tout le monde, et les gens vous font confiance tout naturellement. Lorsque la marmotte se sort le bout du nez, elle annonce l'arrivée du printemps. Elle est donc porteuse de la bonne nouvelle. Il n'est donc pas rare de voir les gens de ce signe écrire, créer, enseigner et mettre au service de la grande communauté humaine leurs belles compétences, qui ont été, pour la plupart, chèrement acquises. Astrologues, guérisseurs de tout acabit, infirmiers, et mille autres métiers en relation d'aide sont nés sous le signe de la Marmotte. Malgré cela, vous demeurez sédentaire et plutôt solitaire de nature. Tout comme la Marmotte, vous aimez scruter les alentours, vous êtes curieux de tout. Si quelqu'un vous voulait du mal, vous préféreriez alors vous retrancher dans vos quartiers plutôt que de vous battre. Vous ne manquez pas de force ni de courage et n'avez pas peur, c'est que vous détestez les combats inutiles et vains.

La loutre et le Verseau

   Le symbole animal de  la Loutre est le onzième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond à notre signe astrologique occidental du Verseau auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique.
Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital.

 

I. Sociabilité et autonomie

La loutre adore la vie en groupe mais reste d’une nature méfiante et ne peut pas vraiment être considérée comme un animal grégaire. D’ailleurs, elle côtoie ses congénères par plaisir et non par nécessité : chaque individu se suffit à lui-même et chasse isolément sans avoir besoin de recourir au groupe bien que des alliances puissent être contractées temporairement dans ce but. C’est donc souvent davantage pour jouer (car c’est un animal joueur) et pour entretenir des rapports sociaux que les loutres –en dehors de la période où elles fondent une famille- se retrouvent et s’apprécient. On retrouve cette notion d’autonomie et « d’individualité altruiste » chez les natifs du Verseau.
Un peu à la manière du dauphin, la loutre, aime s’ébattre dans l’eau et « s’amuser ». Elle peut d’ailleurs aussi glisser sur une pente ou jouer avec des pierres ou des morceaux de bois sans que cela ait un caractère nécessaire ou participe à sa survie. Elle compte donc parmi les exceptions du règne animal et on lui attribuera volontiers du fait un penchant à être fantaisiste, farfelu, à agir de façon quelque peu bizarre parce que motivée par des ressorts internes qui nous échappent. Ce schéma comportemental est également représentatif de l’uranien et des natifs marqués par le Verseau.

Dans certaines cultures, phoque, dauphin, lamantin et loutre sont d’ailleurs interchangeables et ont tous donnés des versions différentes du mythe de la sirène ou du selkie : Le point commun de tous ces histoires réside toutefois dans le fait que ces mammifères marins revêtent parfois l’apparence d’un homme ou d’une femme et contracte mariage dans la communauté humaine…mais invariablement aussi, ils se retrouvent vite étouffés, emprisonnés par ce mariage et n’aspirent qu’à retrouver leur liberté. Car la liberté est tout à la fois le principal mot clef de la loutre et du signe du Verseau.

Chez les amérindiens, la loutre appelle à la joie et à la serviabilité du fait même de son tempérament excentrique mais dénué de toute agressivité.  Les chamans insistaient notamment sur son caractère amphibie : aussi à l’aise sur la mer que sur la terre, la loutre est le symbole d’un équilibre entre la liberté (libre comme l’air dit-on…) et les émotions plus profondes, plus maternelles qui sont contenues dans l’élément aquatique. Les chamans avaient également noté combien la loutre passait de temps à jouer avec ses petits et on retrouve bien cette tendance chez les mamans et papas du Verseau qui, en parallèle à leur rôle de parent, sont souvent « les meilleures ami(e)s et les meilleurs compagnons de jeu de leurs bambins ».
Une loutre n'ayant pas de comportement agressif, n’étant en rien belliqueuse, elle s’avère aussi être un symbole puissant de la bonté, une sorte d’incarnation de la vie sous sa forme la plus dévoué, la plus altruiste.
Notons enfin que la loutre correspond à l'idéal féminin des Indiens. Elle est mince, gracieuse, enjouée et pleine de coquetterie. Elle enseigne que la féminité est là pour répandre joie et ouverture d'esprit et non rivalité et dissension. Cette composante se retrouve souvent chez la femme uranienne ou Verseau qui voit l’amour comme une coopération, une complicité, une amitié même souvent et se méfie de la passion destructrice et brûlante…

Le fait que la loutre n’est pas un animal territorial (Si une loutre empiète sur le territoire du voisin, c’est en principe l’indifférence qui prime) évoque son détachement aux biens matériels.

Nous noterons enfin que, très sensible à la pollution, la présence de la loutre à un endroit quelconque est un signe positif pour l’écologie et la bonne santé du biotope : les natifs de la loutre comme du Verseau auront fréquemment la fibre écolo et défendront souvent de bonnes causes, notamment en ce qui concerne la protection de la nature et des animaux.

Amour :
 Essayez d’oublier de penser lorsque vous entrerez dans l'intimité d'un rapport amoureux, ou n'entretenez pas des attentes plus grandes que nature envers l'être aimé ! Offrez-vous plutôt un temps de qualité avec l’élu de votre coeur tout simplement. En agissant ainsi, vous serez plus détendu et épanoui. Vous allez vous occuper d'une sorte de « remise à jour ou à la mode » de la maison. Durant le déroulement de l'année 2013, vous développerez de nouvelles activités sociales. En somme, vous aurez peu de temps à vous consacrer puisque même vos fins de semaine se retrouveront hypothéquées par toutes vos occupations.

Travail :
 Votre vie professionnelle coulera de source puisque les choses iront tellement mieux. Étrangement, la confusion règnera à la suite de la perte d'un papier ou d'un dossier important. Voici une année où vous aurez du pain sur la planche : vous pourriez même vous lancer en affaire dans le but de prendre vos sources de revenus bien en main. Vous prendrez en charge un projet artistique, politique, d'affaires ou professionnel d’envergure.

II. Personnalité traditionnelle et conseil

Amical, joueur, indépendant, bon, sociable, fantaisiste, farfelu, bizarre, détaché, inventif, peu matériel, désobéissant, imprévisible, rebelle, individualiste.

Partenaires conseillés

Corbeau, Faucon ou Cerf.

Conseil

Pris entre la mer et la terre, entre votre désir de vous amuser et les nécessités de la survie, entre votre liberté sacrée et la volonté de vous mêler aux autres, entre votre individualisme forcené et la volonté d’améliorer le monde…votre épanouissement reposera sur votre faculté à trouver un juste équilibrage entre vos tendances contradictoires. C’est souvent en restant indépendant mais en mettant votre énergie au service d’une cause collective que vous donnerez un vrai sens à votre vie.

Source : http://www.autourdelalune.com/animal-totem/la-loutre-et-le-verseau.html#ixzz2lDOsbQjL

L'homme Marmotte:
est un être attentionné et généreux.
C'est aussi un idéaliste
qui ne manque pas de dynamisme et qui sait trouver
les moyens pour arriver à ses fins.
  C'est sans doute pour cette raison que tout lui réussit sur
le plan financier. Il pourra se démarquer tout
particulièrement dans
les secteurs de la médecine et des sports.


La femme Marmotte:
    est aussi généreuse que son pendant masculin.
On la croit plus
    sensible qu'elle ne l'est en réalité.
Elle n'aime cependant pas
les chicanes et préfère se réfugier dans la rêverie.
  Son plus gros défaut est de manquer parfois de
confiance en
elle, ce qu'elle devra corriger si elle veut
obtenir le succès
escompté.

  Retour Index:

Amérindien  Horoscope    Accueil 
 
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:


 
 
 

Hit-Parade