Roses pour une personne spéciale

 
 
Le jaune, couleur du soleil est aussi une des nuances que nombre de variétés de roses du château du Rivau déclinent : de l’ambre jusqu’au jaune canari.
 Je les classerai par ordre de floraison pour assurer aux amateurs une floraison continue de mai aux gelées. 

Devriez-vous offrir des roses rouges, blanches ou jaunes à votre amie? Découvrez le sens et la signification de chacune des couleurs des roses, ainsi que les différents types de fleurs que vous souhaitez offrir à vos proches.


Roses lavande pour le coup de foudre

Particulièrement rare, la rose de couleur lavande évoque le raffinement, la grâce et l'élégance.

On associe cette couleur de rose à la royauté ainsi qu'à la romance. La rose de couleur lavande peut être utilisée pour signifier un coup de foudre à celui ou à celle qui a volé votre coeur, ou encore pour faire savoir à votre douce moitié qu'elle a votre profonde admiration.

La signification de la rose de couleur lavande est tout indiquée pour :

- Témoigner d'un coup de foudre
- Offrir à un nouvel amoureux
- Faire part de vos intentions amoureuses à un être unique

Roses blanches : pureté, innocence et sympathie

Jadis, les roses blanches étaient considérées comme le symbole de l'amour véritable. Alors que la rose rouge peut révéler un amour passionnel, la rose blanche représente plutôt l'unité, l'innocence, la vertu et la pureté de l'union amoureuse.

Ces couleurs de rose sont également associées à l'honneur et à la révérence. En ce sens, ces fleurs peuvent ainsi servir à souligner la mémoire d'un être cher, ou encore témoigner de tout l'amour et le respect que vous avez pour un proche.

Les roses de couleur blanche sont parfaites pour :
- Offrir à votre femme le jour de votre anniversaire de mariage
- Offrir à vos parents le jour de leur anniversaire de mariage
- Offrir à votre mère pour lui signifier votre admiration
- Rendre hommage à un être cher qui vous a quitté


Roses jaunes pour l'amitié et la joie

Historiquement associées à la jalousie, les roses jaunes véhiculent désormais l'appréciation, la joie de vivre et l'amour platonique. En ce sens, offrir des roses jaunes est tout à fait approprié dans le cadre d'une relation d'amitié.

Synonymes de succès, de bienveillance et d'affection, les roses de couleur jaune peuvent aussi être offertes afin de célébrer les naissances et les anniversaires.

Le sens de la rose de couleur jaune est parfait pour :
- Faire plaisir à un ou une amie qui vous rend heureux
- Célébrer les naissances
- Souligner les anniversaires de vos proches


Rose rose : pour communiquer la tendresse et la gratitude

Le rose véhicule la grâce, l'élégance, ainsi que la douceur. Les roses plus foncées symbolisent la gratitude et l'appréciation, tandis que celles de couleur pâle sont associées à la délicatesse et la sympathie.

La signification de la rose de couleur rose est parfaite pour :
- Offrir en cadeau à l'être aimé
- Offrir à l'un de ses enfants pour le féliciter
- Offrir à un proche pour le remercier et exprimer sa gratitude


Roses couleur orange:  pour le désir, enthousiasme et la passion

Les roses oranges signifient la fascination, la passion et l'attirance. En ce sens, les roses de couleur orange peuvent être utilisées pour exprimer, et ce tout en subtilité, votre désir à un amour secret.

Les roses de couleur orange sont parfaites pour :

- Exprimer l'attirance et la passion
- Être offertes durant la lune de miel
- Témoigner de votre désir

Évoquant le feu, les agrumes et les couchers de soleil éclatants, les roses oranges sont les fleurs idéales pour l’été. De par leurs couleurs vives, ces roses aux couleurs de mandarines apportent une énergie vivifiante à toutes les occasions joyeuses offertes par la belle saison. Avec la rose orange, parfait mélange de modernité et de classique, vous serez certain d’illuminer la journée de la personne à qui vous les offrez.

Le mélange du symbole de l’amitié, véhiculé par la rose jaune, avec celui du romantisme inspiré par la rose rouge, a donné naissance à un nouveau symbole plus subtil et plus fascinant : celui d’une amitié se transformant peu à peu en amour. La rose orange est parfaite pour faire passer un message enthousiaste. Que ce soit un message d’amour, de remerciements, d’amitié ou de félicitations.

Des teintes sucrées et pourtant intenses donnent à ces fleurs un charme unique. Un bouquet de ces beautés aux couleurs chaudes est le cadeau rêvé pour montrer à l’être cher combien il compte pour vous.

C’est seulement au début du 20ème siècle que les horticulteurs ont eu l’idée de croiser des roses rouges avec des roses roses pour créer les roses oranges. Soudain, un tout nouveau bouton est entré en scène, donnant ainsi, à la rose traditionnelle, un style moderne et frais.

Les roses oranges sont particulièrement populaires durant les mois radieux d’été. Que vous désiriez faire honneur à un amour de vacances ou souhaiter un joyeux anniversaire à votre meilleure amie, un bouquet de roses oranges saura illuminer la journée de votre destinataire.


Roses rouges : amour et passion

Synonyme de passion et de volupté, la rose rouge est associée à l'amour. Si elle peut sublimer un bouquet ou votre maison, la rose de couleur rouge est devenue un symbole puissant et chargé de sens à travers l'histoire et la culture occidentale.
Une promesse d’amour véritable, sans partage et qui plus est, éternel.
Avant qu’une relation naisse, un prétendant peut déclarer sa flamme à une femme avec une rose rouge. C’est un geste simple et pur, mais qui a toute sa signification.
Pour témoigner de son amour indéfectible à une femme, on peut envoyer un bouquet de roses rouges tous les mois. Les femmes apprécient ce genre d’attention. Ce geste peut signifier également qu’elle reste à jamais la plus belle d’entre toutes.En outre, on retrouvait le symbole de la rose rouge dans la mythologie grecque et romaine, alors que cette fleur était associée aux déesses de l'amour Aphrodite et Vénus.

La rose rouge est toute indiquée pour :
- Faire plaisir à votre partenaire lors de la St-Valentin
- Dévoiler votre amour à quelqu'un
- Témoigner de l'ardeur de vos sentiments amoureux



Roses lilas pour le mystère et l'envoûtement

À la fois rares et délicates, les roses de couleur lilas sont considérées comme des fleurs mystérieuses et envoûtantes.
Ces couleurs de roses signifient également le coup de foudre et le désir de vivre un amour digne d'un réel conte de fées.

Le sens que l'on donne à la rose de couleur lilas est tout indiqué pour:
- Les coups de foudre
- Signifier à votre amoureux qu'il ou elle est unique
- Les admirateurs anonymes


Roses bleues : le rêve et l'inaccessible

Depuis de nombreuses décennies, l'être humain a tenté à moult reprises de produire des roses de couleur bleue, mais en vain. C'est que les pétales de la rose sont naturellement dépourvus de l'enzyme permettant la synthèse du pigment bleu tant recherché. En ce sens, les roses bleues ont toujours représenté l'inaccessible, l'attente et l'anticipation.

Si ces roses ont été teintes par le passé, ce n'est qu'en 2008 que l'on a enfin réussi à produire de véritables roses de couleur bleue. Pour ce faire, des chercheurs japonais et australiens sont parvenus à introduire le gène d'un pétunia dans une rose de couleur mauve, permettant ainsi à cette fleur d'arborer la mythique couleur bleue.

La signification de la rose bleue est parfaite pour :
- Dire à l'être cher que vous croyez à l'évolution de votre relation
- Témoigner de votre amour à une personne qui vous semble inaccessible



Roses noires : la perte et le manque

Présente dans plusieurs oeuvres de fiction dont le Fantôme de l’Opéra, la rose de couleur noire est associée à la tristesse et à la mort. Cependant, dans le langage des fleurs elle exprime également le début d’une nouvelle initiative, comme par exemple un voyage.
Ce qui est sûr, c’est que les roses noires ne transmettront aucunement un message d’affection.
Vous pouvez offrir des roses noires pour un enterrement ou pour exprimer votre admiration pour l’esprit rebelle et fort du destinataire. Aussi, n’hésitez pas à utiliser des roses noires lors des fêtes thématiques comme Halloween.
La beauté captivante mais courte de la rose, nous rappelle la beauté de la jeunesse. La vie est éphémère, elle se fane comme une rose. Alors profitez de chaque instant pour partager vos sentiments avec tous ceux que vous chérissez.

Présente dans plusieurs oeuvres de fiction dont le Fantôme de l'Opéra, la rose de couleur noire est associée à la perte, à la tristesse, ainsi qu'à la mort.

Dans les faits, les roses noires des roses d'un rouge très foncé. Il est également possible d'obtenir des roses noires en faisant tremper ces fleurs dans un vase d'eau dans lequel on a versé de l'encre noire.

La signification de la rose noire est parfaite pour :
- Le sens de la rose noire étant très chargé, il est déconseillé d'offrir ces fleurs aux gens que vous aimez
- Vous pouvez néanmoins utiliser ces fleurs lors de fêtes thématiques, à l'Halloween, par exemple



Roses vertes:
Tout récemment, les fleuristes ont commencé à utiliser des roses vertes pour composer de jolies bouquets. Ces fleurs inhabituelles symbolisent la générosité, l’abondance, la fertilité, l’espoir et l’optimisme. Selon les psychologues, la couleur verte exprime l’équilibre, la stabilité et la richesse.
Vous pouvez offrir des roses vertes à une personne qui vous plaît car elles peuvent également exprimer un amour à venir.
L’être humain a longtemps tenté de produire des roses de couleur bleue. Elles symbolisent  l’inaccessibilité, l’attente, le mystère et le rêve, mais aussi une tendresse inavouée, discrète et idéale. Vous pouvez donc offrir des roses bleues à une personne que vous aimez tendrement ou que vous considérez comme inaccessible et mystérieuse.

 Les roses blanches et rouge:
en bouquet ou les roses blanches avec le bord du pétale rouge  signifient la réunification, les retrouvailles.



Chaque pétale qui tombe réduit la durée de vie d’une belle fleur. Maintenant que vous connaissez le code des roses, offrez-en à toutes les personnes que vous aimez pour fleurir à tout jamais dans leur coeur.

Combien de roses faut-il offrir dans un bouquet ?

    En dessous de 10 roses, il est d'usage d'offrir les roses en nombre impair.
    Toutefois, 2 roses liées ou consolidées ensemble sont les messagères d'envie d'union.
    Un bouquet de 12 roses est envoyé pour remercier l'être aimé, c'est aussi un messager de demande officielle en mariage.
    Offrir un bouquet de 24 roses est un signe de courtoisie, de galanterie. Cela peut aussi signifier une marque de respect.
    Un bouquet de 36 roses est offert pour déclarer sa flemme, c'est le bouquet de roses typique offert pour fêter les fiancailles.
    Offrir un bouquet de 101 roses, c'est dire qu'on aime sans limite et sans compter.
    Envoyer un bouquet rose chaque mois signifie la beauté inflétrissable d'un sentiment amoureux, l’amour indéfectible.



Tu reçois ces roses parce que tu es une personne spéciale!


Une Rose pour une longue amitié

Une rose  pour un amour inconditionnel

Une rose pour une bonne santé financière

Une  pour une longue vie heureuse

Une pour le succès

Une pour  la nonchalance

Une pour ta beauté intérieur et extérieur

Une pour ta famille

Une pour ton honnêteté

Et une dernière pour une longue vie en santé

 

 

Retour index:

Juin: Mois de la rose

Définition des couleurs de  roses

Histoire de la rose

Horticulture et la rose

Le mur de roses

La saison des fleurs et leur language

Les roses d'amitié et d'amour pour une personne spéciale

Fleurs  //  Accueil
   

Hit-Parade

annuaire