‘‘MAI‘‘

‘‘LE MUGUET ET L‘AUBÉPINE‘‘
"Citation"
"Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes : il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu."
Naturaliste français  [ Théodore Monod ]


AUBÉPINE:
Dicton:
       Comme la couronne de Jésus-Christ était faite de bois d'aubépine,
la
foudre ne tombe jamais sur l'aubépine en fleur. L'aubépine peut guérir de la fièvre, pour cela il suffit de couper une motte de gazon sur laquelle
a marché le malade, puis de la suspendre à un buisson d'aubépine.

La fièvre passe pendant que l'herbe sèche et que l'aubépine meurt

(Gironde). 

       Pour gagner à la loterie, il faut aller prier sous une branche d'aubépine, la couper et la déposer devant un calvaire (Touraine). 

 

L'aubépine est un arbuste médicinal dont on récolte les fleurs, les feuilles et les baies. On l'utilise pour soigner tous les problèmes du Système cardio-vasculaire. 

 

Symbole de l‘aubépine: l‘espérance et la prudence. 

 

Nom latin : Crataegus laevigata syn. Crataegus oxyacantha
famille : Rosaceae

L'aubépine (Crataegus) est un genre d'arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées.
L'aubépine est parfois appelée « cenellier » et ses fruits des
cenelles. On la surnomme également « épine blanche »
Le nombre d'espèces appartenant au genre est difficile à déterminer compte tenu de la facilité avec laquelle les différentes espèces d'aubépines s'
hybrident entre elles en générant des variétés polyploïdes se reproduisant par apomixie. La classification dépend donc des différentes interprétations taxonomiques et varie de 200 à 1200 espèces sans compter les cultivars ornementaux.

Définition

Fleur sauvage du Québec. (Voir le Sentier des fleurs sauvages)
Indigène.
On la retrouve au bord des forêts, le long des routes et sur les parterres où elle fleurit dès la mi-mai, en même temps que les pommiers et les cerisiers.
L'arbuste (haut.1 à 10 m.) se reconnait à ses longues épines et à ses fleurs délicates (1,5cm) qui poussent en petits bouquets (ombelles) le long des branches. Les étamines au bout rose, jaune, rouge ou pourpre soulignent la blancheur des cinq pétales.
Les feuilles sont alternes et presque toujours dentées, de forme assez variable selon l'espèce. Les fruits apparaissent au mois d'août: sèches petites boules rouges, jaunes ou orangées.Il existe plus de 800 espèces d'aubépines en Amérique du Nord, développement exceptionnel qui pourrait découler d'une rupture d'équilibre écologique2. En effet, le défrichement massif des débuts de la colonie a dû favoriser l'aubépine qui pousse dans les lieux secs et ensoleillés.

Son bois est remarquablement dur.

Usage culinaire:

Membre de la grande famille des rosacées, qui comprend plusieurs arbres fruitiers tels le pommier, le poirier, le cerisier, le fraisier, etc., l'aubépine produit également un fruit comestible: la cenelle. On en fait de la gelée, de la confiture et des infusions.

Usage médical:

Effet calmant qui pourrait être utilisé contre les palpitations et l'insuffisance cardiaques, l'angine et l'hypertension artérielle.
«Au cours des 20 dernières années, plus d'une vingtaine d'études cliniques, la plupart à double insu, ont été réalisées en Europe. Portant en tout sur plus d'un millier de patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive légère ou modérée, elles ont démontré l'efficacité d'extraits standardisés (notamment le WS 1442) des feuilles et des fleurs de cette plante.»3

«Fleurs, feuilles et fruits de l'Aubépine sont tous utillisés à des fins médicinales.

En Europe, les préparations à base de baies d'aubépine sont fréquemment utillisées pour traiter les cas bénins d'angine de poitrine.

Des recherches très poussées ont permis de démontrer que les extraits d'aubépine améliorent la fonction cardiaque en ouvrant les artères coronaires. Cela entraîne une autre conséquence qui est d'améliorer l'apport de sang et d'oxygène vers le coeur. L'aubépine abaisse également les taux de cholestérol dans le sang, autre avantage bénéfique pour le coeur, et elle ne présente pas de danger, même lorsqu'elle est utillisée pendant de longues périodes, à en juger par l'expérience clinique acquise en Europe.

Dans son excellent ouvrage Herbs of Choice, le Dr Varro E. Tyler, professeur honoraire en pharmacognosie (étude des médicaments d'origine naturelle) à l'université Purdue de West Lafayette, dans l'Indiana, explique que l'influence bénéfique de l'aubépine sur le coeur est due à diverses substances complexes contenues dans la plante: les proanthocyanidines oligomériques. De plus, diverses autres substances complexes, appelées flavonoïdes, exercent également un effet bénéfique en dilatant les vaisseaux lisses des artères coronaires.

La commission E. comité d'experts chargé par le gouvernement allemand d'évaluer l'efficacité des plantes médicinales, approuve l'aubépine pour un certain nombre de troubles cardiaques. Les naturopathes recommandent une dose quotidienne de 240 à 480 milligrammes d'extrait normalisé. L'aubépine est un remède cardiaque puissant; mieux vaut par conséquent en parler avec votre médecin avant d'en prendre.»4

catégorie: arbuste; feuillage : caduc;floraison : printemps et fruits en automne
couleur : blanc et fruits rouges;croissance : rapide . Hauteur : 5-6 m
plantation : automne ou printemps.


Muguet:
Symbole du muguet: Retour du bonheur
Dicton:
Le muguet favorise les activités commerciales, journalistiques et littéraires.
Muguet: L’humilité et la douceur de la Vierge dans l’imagination médiévale, sa blancheur et son parfum délicat. Il fleurit au moment de l’Annonciation.

 

Les origines du muguet du 1 er mai
Le muguet est originaire d'Asie, du japon plus précisément.
Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur.
Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail.
La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures.

A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés.

Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du premier mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est elle aussi associée à ce jour. 

Mieux connaître le muguet une plante si belle et si toxique !

Le muguet est aussi appelé le lis des vallées ou le lis de mai. Son nom savant est : convallaria majalis.
Le muguet est une plante vivace herbacée haute de 10 à 30 cm de haut. Elle se caractérise par ses deux feuilles entourant la tige unique.
A l'état sauvage la floraison à lieu d'avril à juin selon les conditions météorologiques et les régions. Les fleurs très odorantes sont blanches en forme de clochettes et portées toutes du même côté.
De juillet à octobre, elles sont remplacées par des baies rouges contenant 2 à 6 graines chacune.
C'est une plante, vivace, qui se multiplie par son rhizome.
Le muguet aime la fraîcheur des sous-bois, mais il peut être très capricieux, lorsqu'il se plaît à un endroit il peut devenir vite envahissant, alors qu'il est parfois impossible de le faire pousser dans des lieux présentant toutes les conditions idéales.

Le muguet est une plante toxique au même titre que la digitale, comme elle, il est utilisé pour soigner certaines maladies du coeur. Toute la plante est toxique ainsi que l'eau des fleurs.
Bien la plupart des intoxications soient bénignes, certaines peuvent être graves.
Les baies moins contenant une plus faible concentration de cardiotonique sont parfois utilisées en cuisines mais en très faible quantité.

Quelques poésies et chansons sur le muguet

À la ronde du muguet

Une comptine de notre enfance, qui se joue à partir de 2.
Tout le monde forme une ronde et tourne en chantant
À la ronde du muguet
Sans rire et sans parler
Le premier qui rira ira au piquet
A la fin de la chanson, tout le monde s'arrête et le premier qui rit ou qui parle sort de la ronde et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
Une comptine qui joue sur la capacité de l'enfant à maîtriser son corps et ses émotions.

 

Le temps du muguet

Cette chanson symbole de la fête du travail a été écrite sur la musique de Vassily Soloviev-Sedoï et Mikhaïl Matoussovski. Les paroles françaises sont de Francis Lemarque.
Il est revenu, le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu'au banc où je t'attendais
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais

Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai
Quand tous ses bouquets déjà seront fanés
Pour nous deux rien n'aura changé
Aussi belle qu'avant
Notre chanson d'amour
Chantera comme au premier jour

Il s'en est allé, le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année, pour se faire oublier
En partant il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps

Un bouquet de muguet
Un bouquet de muguet,
Deux bouquets de muguet,
Au guet! Au guet!
Mes amis, il m'en souviendrait,
Chaque printemps au premier mai.
Trois bouquets de muguet,
Gai! Gai!
Au premier mai,
Franc bouquet de muguet.
Robert Desnos

Symbole du muguet: Retour du bonheur
Dicton:
Le muguet favorise les activités commerciales, journalistiques et littéraires.


Retour Index:
Fleur    Accueil 
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:




Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade