"Chaque fleur attire sa mouche. "
 
Ecrivain français  [ Jules Renard ]
 
"AVRIL"
"LA JACINTHE ET LE POIS DE SENTEUR"


La jacynthe favorise l'ouverture spirituelle  et la méditation

Jacinthe d'eau:
Définition
Plante flottante tropicale qui se déplace au gré du vent sur les plans d'eau. Ses fleurs, regroupées comme une jacinthe, sont d'un beau bleu lavande avec une tache jaune sur un des pétales de chaque fleur. La plante est aussi composée d'un pétiole rond fait de tissu spongieux permettant à la feuille, également ronde, de flotter. Ses racines denses et longues de 30 cm (et plus) plongent vers le fond et offrent aux poissons un endroit idéal pour pondre leurs oeufs. Cette plante a besoin de soleil et de chaleur pour fleurir et développer des stolons à la surface de l'eau. Saison: de juin à octobre.
source: Le bassin aquatique de Jean-Michel
Enjeux
Si elle a été considérée comme une plaie depuis le XIXe siècle à cause de sa propension à étouffer les plans d'eau où elle se reproduisait, rendant impossibles toute circulation et irrigation, la jacinthe d'eau est une plante des plus performantes lorsqu'il s'agit d'épuration des eaux usées, dont elle assimile le phosphore. Une expérience sur des étangs aérés facultatifs est présentement en cours à Saint-Élie d'Orford. De plus, cette plante peut servir à la fabrication de paillis (couche de paille), de compost et de nourriture pour les animaux, mais aussi de papier, de meubles.


Jacynthe

Jacynthe d'eau

Essentiel
La jacinthe d'eau est considérée comme la plante aquatique la plus nocive qui soit, puisqu'elle s'est étendue de son lieu d'orgine, l'Amérique du Sud, jusque dans plus de 50 pays, sur les cinq continents. En Floride, notamment, elle était encore récemment considérée comme une calamité, puisqu'elle interdit toute vie qui n'est pas la sienne: même les poissons ne peuvent supporter les hauts niveaux de nutriments rejetés par la plante dans l'eau. Mais on commence à apprécier les usages positifs de la jacinthe d'eau un peu partour dans le monde, notamment au Kenya.

SIGNIFICATION ET SYMBOLISME DE LA jacinthe

La légende veut que l'origine de la jacinthe, cette fleur très parfumée en forme de cloche, remonte à un jeune garçon grec du nom de Hyakinthos.  L'histoire raconte que deux déités - Apollon, le dieu du soleil et Zéphyr le dieu du vent d'ouest - adoraient Hyakinthos et tentaient toutes deux d'attirer son attention.  Un jour, tandis qu'Apollon enseignait à Hyakinthos l'art du lancer du disque, Zéphyr, fou de jalousie, souffla pour renvoyer le disque dans leur direction et tua Hyakinthos en le touchant à la tête.  Apollon donna le nom de Hyakinthos à la fleur qui poussa de son sang.

Symbolisant le sport ou le jeu dans le langage des fleurs, la jacinthe représente la constance, tandis que la jacinthe bleue exprime la sincérité.


ainsi que le ‘‘POIS DE SENTEUR‘‘



Cette fleur est le symbole  de l'amour

essentiellement sensuel et passionnel.
Ces plantes qui veulent toucher le ciel!

Lathyrus odoratus:
Famille :Légumineuses
Les pois de senteur sont de magnifiques plantes annuelles que l'on retrouve souvent dans les jardins de curé ou dans ceux de nos grand-mères.
 Leur floraison est délicate, floue et légère.Grandes fleurs en forme de papillon sur tiges longues. 

De leurs volutes s'échappe doucement le parfum frais et pétillant des Lathyrus odorata, pois de senteur sauvages aux jolies fleurs cramoisies en forme d'ailes de papillon.
 Les pois de senteurs peuvent être palissées, et s'ils ne le sont pas, deviennent rampants; ils forment alors un joli coussinet recouvert d'une floraison abondante et délicate.
Caractéristiques:
Rusticité : non rustique
PH du sol : neutre  Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, couvre-sols, potager, isolé, grimpant
Couleur des fleurs : violet, rouge, rose, blanc
Période de floraison : été
Période de plantation : semis : février-avril

Retour Index:
Fleur       Accueil

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez ici:








 

Votez pour ce site au Weborama

Hit-Parade