Le 13 février 2017
(3e lundi du mois de février)

"Fête de la famille"

“Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde?
Rentrer chez vous et aimer votre famille!”
Agnes Gonxha Bojaxhiu, dite Mère Teresa



René Simard, Marie Josée Taillefer, Olivier et  Rosalie

LE GOUVERNEMENT MCGUINTY EST DE RETOUR AU TRAVAIL AVEC UN NOUVEAU CONGÉ FÉRIÉ POUR LES FAMILLES DE TRAVAILLEURS

Le Jour de la famille sera célébré chaque troisième lundi de février

QUEEN'S PARK — Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui repris le travail au nom des familles de travailleurs de l'Ontario, en confirmant qu'il va créer un nouveau congé férié pour février  qui s'appellera le Jour de la famille.

Le 12 octobre 2007, le gouvernement de l’Ontario, tout juste réélu, a adopté un règlement qui ajoute le troisième lundi de février à la liste des jours fériés en vertu de la Loi sur les normes d’emploi 2000 (LNE). Nouveau congé et neuvième jour férié en Ontario, la fête de la Famille sera célébrée dès février prochain. Question : quelles seront les répercussions pour les employeurs?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les dispositions de la LNE ne s’appliquent pas invariablement à tous les employés en Ontario et en particulier à ceux dont le milieu de travail est du secteur de compétence fédéral, notamment les lignes aériennes, les banques, la fonction publique fédérale, les bureaux de poste, les stations de radio et de télévision ainsi que la majorité des services ferroviaires. Les dispositions de la LNE sur les jours fériés ne s’appliquent pas non plus aux employés du gouvernement provincial ou ceux des organismes provinciaux de l’État.

« Il n'y a rien de plus précieux pour les familles que de passer du temps ensemble. Et il semble que cela soit plus difficile que jamais, en raison de nos vies trop affairées », de dire monsieur McGuinty.

C'est pourquoi le troisième lundi du prochain mois de février de même que pour tous les futurs mois de février à venir, les Ontariens et Ontariennes méritent d'avoir droit à un nouveau congé férié, soit le Jour de la famille. »

L'ajout du Jour de la famille au calendrier permettra aux travailleurs et travailleuses de même qu'aux familles de l'Ontario de jouir en tout de neuf longues fins de semaine fériées par année, ce qui met la province sur un pied d'égalité avec la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

En outre, bien qu'il ne soit pas reconnu comme un congé férié en verte de la Loi sur les normes d'emploi, le premier lundi du mois d'août est considéré comme un congé férié pour bon nombre de municipalités de l'Ontario.

« Je ne peux penser à de meilleure façon pour notre gouvernement de revenir au travail qu'en récompensant les Ontariens et Ontariennes de leur dur labeur et pour leur conviction que lorsque nous travaillons, bâtissons et rêvons ensemble, tout devient possible. »

Le premier ministre McGuinty s'est aussi engagé à continuer à travailler fort au nom de la population de l'Ontario alors que son gouvernement amorce son deuxième mandat.

« Nous allons continuer à progresser ensemble. Et progresser pour notre gouvernement signifie que nous devons travailler, prendre soin d'autrui et rêver avec autant de vigueur que la population que nous avons le privilège de représenter », a-t-il dit.

« Nous vivons dans la meilleure province du pays le plus fortuné au monde », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous avons fait ensemble de remarquables progrès au cours des quatre dernières années et nous savons que nous avons encore bien du travail pour les quatre prochaines années. »

 Venez en famille à l’un de nos musées nationaux ou faites la visite virtuelle d’un musée depuis votre ordinateur.
 Prenez le temps de vous asseoir avec vos proches pour regarder de vieilles photos et vous rappeler des souvenirs oubliés.
 Posez des questions à vos parents sur une tante ou un oncle qu’ils aimaient tant et demandez-leur ce qui leur plaisait en eux.
 Asseyez-vous avec les membres de votre famille et dressez un arbre généalogique; racontez l’histoire de vos ancêtres.
 Dépliez une carte du Canada ou du monde et parlez des origines de votre famille.
 Promenez-vous dans votre communauté afin de la découvrir ainsi que ses édifices et ses résidents.
 Éteignez la télé et l’ordinateur et imaginez comment c’était lorsqu’il n’y en avait pas; créez vos propres activités « sans électricité ».


Justin Trudeau et sa famille,
Sophie Grégoire, Xavier James, Ella-Grace  et Hadrian

"Citations"

“Le plus grand service que quiconque puisse rendre au pays et à l'humanité est peut-être d'élever une famille.”
George Bernard Shaw

“La famille c'est une richesse incroyable, ça donne des outils pour pouvoir affronter les moments extraordinaires, les moments plus difficiles, les hauts, les bas.”
Céline Dion

"Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses
chacune à sa façon"
  Léon (Lev) Trotski

"Dans une famille on a beau avoir vécu les mêmes choses, on n'a pas les mêmes souvenirs." 
Marie Darrieussecq

"Dans toute mère de famille, il y a une belle-mère qui sommeille." 
Francis de Croisset


"Pour Rire"
Le père en colère:
- Non mais, tu as vu tes notes, Toto ! C'est lamentable. Je voudrais bien
savoir si ton copain Ernest rentre chez lui avec de 0 et des 5 sur 20 sur
son carnet...
Toto :
- Non, mais lui c'est différent, ses parents sont intelligents...
 

Un bon père de famille fait des reproches à son fils:
- Écoute Denis, je n'apprécie guère ta manie de porter ces boucles d'oreille!
Non mais t'as vu le genre que tu te donnes?
- Oh écoute papa c'est la mode!
- La mode mais oui ! Tu sais ce qu'on dit : celui qui porte des boucles
d'oreille, soit c'est un pirate, soit c'est un pd. Or je n'ai pas vu de bateau
devant la maison...


Quoi de mieux pour célébrer la famille que de visiter avec les vôtres un musée ou un lieu historique du patrimoine canadien!

Le patrimoine est un trésor collectif que nous ont légué nos ancêtres et que nous laisserons aux générations futures. Il exprime une part de ce que nous sommes et comprend à la fois les coutumes et les traditions de nos familles, les paysages et les édifices extraordinaires d’Ottawa. Nos quartiers reflètent les traditions de nos collectivités. Les musées, les archives, les sociétés historiques et les bibliothèques qui nous entourent reflètent le passé et le présent, et constituent un gage de l'avenir.

Grâce à nos musées nationaux et locaux ainsi qu’aux archives d’un peu partout au Canada, nous pouvons non seulement préserver notre immense patrimoine historique, culturel et naturel mais également le promouvoir et le mettre en valeur.

Des employés pourraient devoir travailler durant la période des Fêtes pour profiter du congé de la Journée de la famille en février
 Par Marcia McDougall Hewitt & Associés
Pour les organisations canadiennes établies en Ontario et dans d'autres provinces, le nouveau congé férié ontarien, la Journée de la famille, rend encore plus difficile la tâche d'établir une stratégie nationale équitable en matière de jours fériés. En outre, certains employés pourraient même perdre une certaine marge de manœuvre au moment de choisir quand passer du temps avec leur famille. Voilà un des résultats d'un sondage réalisé auprès de 265 organisations canadiennes en novembre dernier par la société d'experts-conseils en ressources humaines Hewitt & Associés.
Parmi les organisations qui ont participé au sondage, 71 % sont établies en Ontario et dans au moins une autre province. De ces organisations, plus de la moitié (58 %) ont une politique nationale à l'égard des congés fériés, c'est-à-dire qu'elles accordent le même nombre de jours de congé aux employés dans chaque province, quelles que soient les exigences provinciales. Actuellement, les exigences quant au nombre de jours fériés varient entre six jours (Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) et 10 jours (Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut). Au Québec, il y a huit jours fériés.
Généreuses politiques de congés fériés
« En général, même les organisations établies exclusivement en Ontario offrent davantage que les exigences provinciales minimales à l'égard des congés fériés, note Lucie Paquet, conseillère principale en avantages sociaux auprès de Hewitt & Associés à Montréal. En fait, 92 pour cent des organisations offrent 10 jours de congé payés ou plus par année. »
Les jours supplémentaires sont souvent des congés mobiles, ce qui permet aux employeurs de désigner les jours où l'organisation ou certaines de ses fonctions seront fermées. Dans certains cas, les employés peuvent également avoir la possibilité de choisir ces congés mobiles à leur convenance. Plusieurs organisations utilisent ces journées supplémentaires pour donner aux employés une semaine complète de congé à la fin du mois de décembre.
Certains offriront un congé supplémentaire, d'autres non
Pour certaines organisations, l'intégration de la nouvelle Journée de la famille se fera sans hésitation. Les trois quarts des organisations établies en Ontario seulement ou en Ontario et ailleurs au pays, et qui ont une politique de congés fériés qui varie selon les provinces, offriront un congé payé supplémentaire à leurs employés. Les demandes des syndicats à l'égard de la Journée de la famille dépendront des dispositions des conventions collectives.
La ligne de conduite n'est pas aussi clairement définie dans les organisations qui sont établies en Ontario et ailleurs, et qui ont une politique nationale de congés fériés. « Les coûts et les pertes de productivité découlant d'un congé supplémentaire peuvent être énormes, explique Madame Paquet. Or, le gouvernement de l'Ontario place ainsi dans une fâcheuse position les organisations qui offrent déjà une généreuse politique de congés fériés, c'est-à-dire celles qui offrent à tous leurs employés, où qu'ils soient, le même nombre de jours de congé par année (en sus de leurs vacances). »
La promesse électorale de dernière minute du Parti libéral d'instaurer un nouveau congé férié s'est avérée populaire auprès des employés ontariens. En adoptant la Journée de la famille, l'Ontario a emboîté le pas à l'Alberta et à la Saskatchewan. Pour sa part, le Manitoba célèbrera également la Journée de la famille pour la première fois en 2008, connue sous le nom de Journée de Louis Riel.
« Les employés s'attendent à recevoir un congé supplémentaire et pourraient être déçus si l'organisation décide de consacrer un de leurs congés mobiles à la Journée de la famille, souligne Madame Paquet. Or, selon les résultats de notre sondage, c'est précisément ce qu'entendent faire environ la moitié des organisations qui ont une politique nationale de congés fériés. Environ 26 pour cent des organisations sont indécises.
Seulement 12 pour cent de ces organisations ont décidé d'ajouter un congé férié supplémentaire. »
La communication est essentielle à la compréhension et à l'appréciation
Les organisations qui prévoient éliminer un jour de congé en substituant un congé mobile à la Journée de la famille devront prévoir une stratégie de communication claire afin d'éviter les réactions négatives. « De nombreux employés ne sont pas conscients de la générosité de leur employeur, ajoute Madame Paquet. L'organisation a tout intérêt à bien expliquer sa politique de congés et à souligner comment elle excède les exigences provinciales minimales. Il s'agit également d'une belle occasion de mettre en lumière d'autres mesures de conciliation travail-famille adoptées pour aider les employés, dont les horaires variables, l'achat de jours de vacances, les congés sabbatiques, etc. »
« Il est important que les employés comprennent que l'organisation ne fait pas preuve d'avarice si elle refuse d'accorder un congé supplémentaire, dit Madame Paquet. Il s'agit plutôt de trouver le juste milieu entre les heures personnelles et les heures travaillées, tant pour les employés que pour les employeurs. »
À propos de Hewitt & Associés 

Forte de plus de 65 ans d'expérience, Hewitt & Associés (NYSE : HEW) est la plus importante société d'experts-conseils en gestion et en impartition des ressources humaines au monde. Elle conseille plus de 2 300 organisations et administre les ressources humaines, les services de paie ainsi que les programmes de soins de santé et de retraite de plus de 340 entreprises, comptant des millions d'employés et de retraités dans le monde. Présente dans 35 pays, Hewitt emploie près de 24 000 associés. Au Canada, ses bureaux sont situés à Montréal, Toronto, Regina, Calgary et Vancouver. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.hewitt.com

 

Visitez aussi la page de la Sainte famille
et Journée de la famille

Retour Index:
Février  //  Accueil
 
 


 
 
 

Hit-Parade

annuaire