"LÉTOILE DE CE MOIS

MARIE SOLEIL TOUGAS"
née le 3 mai 1970
et
décédé le 10 août 1997



"BIOGRAPHIE"
Elle à vu le jour le 3 mai 1970 à St. Hilaire, Québec
Comédienne et animatrice de télévision québécoise qui fut sur le petit écran depuis l'âge de 11 ans où elle fit ses débuts dans «Peau de Banane» aux côtés de son frère Sébastien Tougas ainsi que  Louise Déchatelets et Yves Corbeil. Le rôle de sa mère biologique était interprété par Marie-Michelle Desrosiers.

 Ses parents ne se doutaient pas qu'elle deviendrait une personne très aimée du public.

Puis, vient le téléroman "Chup-Suey", écrit par Christian Fournier également auteur de Peau de banane. Aux côtés d'Anne Bédard, de Valérie Gagné et (beaucoup plus tard) d'Isabelle Miquelon. Ces trois jeunes femmes incarnent 3 colocataires qui sont devenues, pour vrai, de grandes amies.
Pendant les tournages de Chup-Suey, on lui propose d'animer aux côtés de Grégory Charles l'émission jeunesse:"Les Débrouillards". Cette émission qui a durée cinq ans portait sur toutes sortes de sujets tels... Les poubelles, l'électricité, le ralenti, le cosmodôme et bien d'autres. Il y avait également des sketches dans lesquels jouait particulièrement... le petit frère de Marie Soleil (qui est alors un adolescent) Sébastien Tougas!
Durant les tournages de Chup-Suey et des Débrouillards, on lui propose un rôle secondaire dans le populaire téléroman: CHAMBRES EN VILLE. Elle y incarne une secrétaire dans un cégep qui succombe, comme bien d'autres, au charme de Pete. Ce téléroman qui a duré sept ans a commencé à enclencher sa carrière.


 

En 1994, on lui propose de co-animer le célèbre jeu d'aventure télévisé, "Fort Boyard". Elle, qui y avait déjà goûté en 1993, devait aider les participants, les encourager, leur donner des indices, etc. Elle a co-animé cette émission durant 4 ans avec le célèbre Guy Mongrain.
Puis, en 1996, elle décroche un rôle qui a vraiment enclenché sa carrière de comédienne dans la série "Jasmine". Elle y incarnait une prostituée qui tombait amoureuse d'un policier. Contrairement à ses autres rôles, celui-ci était un rôle plus ou moins gentil.

Entre temps, elle a animé des galas comme: "La griffe d'or" et de nombreux téléthons dont surtout: "Opération Enfants Soleil". Ces téléthons, qu'elle co-animait avec Francis Reddy, lui a fait comprendre que ce n'est pas tout le monde qui est heureux. Elle allait souvent voir des enfants malades et leurs donnaient même son numéro de téléphone!


 

Et finalement, son dernier rôle dans: La part des anges. Téléroman dans lequel on ne la verra jamais. Elle incarnait Bamby, une propriétaire d'un bar. Ce téléroman qui sera présenté en hiver 1998, n'aura plus jamais Bamby. En effet les deux seuls épisodes qui ont été tournés devront être repris et le personnage de Bamby disparaitra à jamais. Tous les textes où Marie-Soleil jouait devront être réécrits.

Marie-Soleil Tougas c'était quelqu'un dont le succès ne lui a pas monté à la tête. Elle était toujours joyeuse, voulait toujours aider et bref elle aura toujours une place dans le coeur des québecois.
Marie-Soleil Tougas, laissera un vide difficile à combler.

Marie-Soleil Tougas s'est associée depuis le tout début à l'action éducative d'Éduc'alcool. C'est par elle que des dizaines de milliers de Québécois ont appris que la modération a bien meilleur goût. Son engagement à promouvoir la consommation responsable aura marqué toute une génération.
Être porte-parole d'Éduc'alcool c'est avoir un comportement irréprochable, faire preuve de beaucoup de maturité, avoir soi-même le sens des responsabilités et croire pleinement en ce que l'on fait.

Marie-Soleil, c'est tout cela et bien davantage. Éduc'alcool lui doit beaucoup. L'industrie québécoise des boissons alcooliques lui doit beaucoup. La jeunesse du Québec lui doit aussi beaucoup.En plus d'être un symbole de générosité et de compassion, elle restera désormais à tout jamais un modèle et un exemple.


C'est le 10 août 1997 à 13h30 que Marie-Soleil Tougas et son ami Jean-Claude Lauzon fermaient leurs yeux pour s'envoler dans l'univers des anges...

Grâce à sa magnifique générosité pour Opération enfants soleil et son talent extraordinaire dans beaucoup d'émissions,cette comédienne talentueuse était aimée de tous.

Nous sommes tous dans le deuil et vivrons ce grand vide qu'elle nous laisse derrière elle mais n'oublions pas qu'elle était une personne rare et spéciale du milieu artistique et que là qu'où qu'elle soit,je suis sûr qu'elle est un ange pas comme les autres...

Marie-Soleil, comme le dis bien son nom, était et restera un merveilleux rayon de soleil...



 
 

ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE POUR MAI"
de vos vedettes favorites, sportifs(ves) et politiques:
 
 

RETOUR INDEX:

  Vedettes  //  Accueil
 


 
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:



Hit-Parade
annuaire