(mise à jour le 23 mai 2015)
 
 

"Pierre Bruneau"
né le  5 juin 1952

"Sa citation"
«Le perfectionnisme, la marque des grands. Le perfectionnisme, la douleur des grands. Car la perfection, personne ne peut l’atteindre.»
[ Pierre Bruneau ]
 


 Gallerie de photos
Biographie page 1    page 2

"PIERRE BRUNEAU‘‘
Dicton :
 «L'avenir, c'est aujourd'hui.»
Figure de proue
Pierre Bruneau - fidèle au poste depuis 28 ans
Celui qui est aux commandes des nouvelles de fin de journée à TVA depuis maintenant 28 ans est un homme grandement apprécié du public. Cette admiration lui a valu de recevoir à 12 reprises le MetroStar de l'animateur de bulletin de nouvelles le plus populaire du Québec.
Il faut dire que Pierre Bruneau est un communicateur sensible, souriant et
   précis qui, à cause d'expériences personnelles difficiles qu'il a vécues, se laisse toucher par les drames de l'actualité.

Constance et sérénité
Une sagesse, une bonté inscrite sur son visage accueillant. Et un calme à toute épreuve. Au bulletin d'informations de 17 h de TVA, Pierre Bruneau annonce depuis 20 ans les pires catastrophes en nous insufflant chaque fois une lueur d'espoir. Son regard nous dit qu'il faut continuer à sourire, à aimer. Cette image rassurante lui a valu plusieurs fois le MetroStar de l'animateur de bulletin de nouvelles le plus populaire du Québec. Pierre Bruneau n'en tire aucune vanité. Ses plus grands bonheurs, ils lui viennent de l'amour qu'il vit discrètement avec sa femme depuis 30 ans, et de son contact avec la nature. Sans oublier ses enfants bien-aimés: Charles (mort très jeune du cancer, mais toujours vivant dans le coeur de son père), Geneviève, 27 ans, et Jean-Sébastien, 22 ans. «Ma femme et moi sommes en totale complicité. Nous partageons plein de plaisirs, de projets, d'espoirs. Mais nous avons chacun notre identité. J'ai mes activités (je marche une heure par jour, en solitaire) et elle a les siennes (elle chante et fait partie du Choeur Métropolitain). J'aime la voir épanouie et si bien dans sa peau. On a parcouru le monde ensemble. Et nous faisons de longues randonnées à vélo à travers les splendides régions du Québec. J'ai le privilège de posséder un nid pour le week-end et les vacances à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Nos enfants et nos petits-enfants nous rendent visite régulièrement. C'est le paradis! Nous ne côtoyons pas les gens du milieu. Nos amis sont les mêmes depuis des années.»
Un seul et grand malheur dans l'existence de Pierre Bruneau: la mort de Charles. «Cette épreuve m'a fait grandir. Une sérénité s'est installée. Nous aidons maintenant les autres qui vivent la perte d'un enfant. On a eu le privilège d'avoir Charles dans notre vie. Il nous aide à cheminer. Je suis un homme comblé, tant dans ma vie personnelle que dans mon travail. J'en remercie le ciel tous les jours. Quand la retraite sonnera, il y aura autre chose. Du bénévolat, sans doute à l'étranger.»

          Après avoir travaillé à la radio, Pierre est devenu, à 23 ans, lecteur de nouvelles pour TVA.
Il a aussi animé les émissions Qu'en pense le Québec et Y'a du soleil.
C'est au cours de ces années à la télévision que Pierre Bruneau a bâti la très grande crédibilité qui est devenue aujourd'hui sa marque de commerce.
Il a eu tendance à un certain moment de sa vie, à être un workaholic avant d'apprendre la triste nouvelle que son fils Charles était atteint de leucémie. Le père et le fils se sont battus contre la maladie jusqu'à la toute fin.

Lieu de naissance: Victoriaville
Études:en psychologie à l'université deTrois-Rivières.
Ceux qui l'ont inspiré: Pierre Nadeau etJacques Morency.
 Qualités pour exercer son métier:  :
 curiosité et ouverture auxnouvelles technologies

C'est lorsqu'il fréquentait le séminaire de Plessiville que Pierre Bruneau a dévelopé ses aptitudes de grand communucateur. Ce leader naturel s'est engagé au sein d'associations étudiantes et a été président de son école. C'est en 5e secondaire qu'il a rencontré sa femme Ginette St-Cyr, une fille de sa région. Il n'a que de mots éloquents à dire de sa femme qui est sa compagne des  30 dernières années. Ils ont eu 3 enfants, Charles (décédé à 12 ans en mars 1988 de la leucémie),
       Jean-Sébastien et Geneviève.
Peu avant sa mort, Charles a prié son père de continuer à s'impliquer auprès des enfants malades.  "J'ai signé un contrat à vie avec mon fils", de dire Pierre.
"Le deuil de Charles s'est fait au fils des années, quand on a compris qu'il y avait d'autres enfants qui vivent peut-être grâce au rêve de Charles.
Depuis 2000, Pierre Bruneau et son épouse sont les grands-parents de Charles-Olivier et de Madeleine, les deux enfants de leur fille Geneviève. Pierre Bruneau sait ce qu'il y a de plus précieux au monde: sa femme, ses enfants et ses petits-enfants.
(extrait tiré de la revue 7 Jours, du 7 février 2004, Vol.15, No. 15)

Les débuts
Pierre Bruneau se souvient de sa première journée au pupitre qu'il occupe depuis maintenant 25 ans... C'est comme si c'était hier!

Le défi quotidien
Il est parfois difficile de rester impassible devant certains événements, mais Pierre Bruneau tient à projeter une image rassurante pour le téléspectateur.

Le téléspectateur ou la téléspectatrice auquel Pierre Bruneau s'adresse quotidiennement depuis 25 ans a certainement changé. L'objectif de ce dernier demeure toutefois le même: faire comprendre l'information.

Réunion de production
Avant d'entrer en ondes, Pierre Bruneau et son équipe se réunissent pour faire le point sur le contenu du bulletin. La réalisation d'une émission d'information exige la collaboration de plusieurs personnes.
Aujourd'hui, studio et salle de nouvelles sont combinés en un véritable quartier général situé au 10e étage de la station de TVA.

Claude Charron était déjà venu participer à l’émission. Pierre en avait profité pour le prendre à part et lui faire la proposition de se joindre au bulletin de nouvelles. Il pensait que c’était un élément comme lui qui manquait pour que le bulletin de nouvelles devienne un succès.

Saviez-vous que:
1er octobre 2001
Pierre Bruneau a été atteint d'une infection très grave.
ABSENT POUR LA SEMAINE Le Réseau TVA confirme que le chef d'antenne Pierre Bruneau, sera absent cette semaine. M. Bruneau subit toujours des traitements pour enrayer une infection dont il souffre depuis la semaine dernière. Les traitements se déroulent bien et le journaliste prend du mieux. Son retour est attendu dès qu'il sera rétabli.
Pierre Bruneau a reçu son congé de l'hôpital

Le chef d'antenne du Réseau TVA, Pierre Bruneau, a reçu son congé de l'hôpital où il subissait des traitements pour enrayer une infection d'origine virale.

Dans un communiqué, TVA indique que les traitements se sont déroulés avec succès. Pierre Bruneau avait été malade à son retour d'un voyage en Inde. Il récupère très bien, selon TVA, et poursuit sa convalescence sur la rive sud de Montréal.

Le lecteur de nouvelles du midi et du 18 heures sera de retour en ondes pour le lancement de la nouvelle saison de TVA au mois d'août.

Pierre Bruneau aime les animaux. C'est un constat qui s'impose après seulement quelques minutes de conversation sur le sujet avec le sympathique chef d'antenne de TVA. Et celui qui en profite, c'est Bach, un superbe shetland qui aura 11 ans en mars.

La voix de Pierre Bruneau trahit son amour pour le chien. Quand il dit "Bach est très gentil", il ne le dit pas banalement. Non, on sent que Bach est vraiment très important pour lui.

Pierre Bruneau dit que: "Bach m'est indispensable"

 

L'Ordre du mérite en 2003:
Les récipiendaires de l'Ordre du mérite sont désignés chaque année par cinq associations régionales de radiotélédiffuseurs et le comité exécutif de l'ACR. L'Ordre du mérite de l'ACR
compte actuellement 197 membres.
Il fut désigné
récipiendaires de l'Ordre du mérite de la radiodiffusion canadienne pour 2003 :

Quand on entre chez Pierre Bruneau, et son épouse Ginette, on a l'impression de commencer un mini tour du monde! Partout dans la demeure, les souvenirs de leurs voyage aux quatre coins de la planète mettent une touche d'extisme, un charmant oasis .....en plein coeur de la ville de Montréal. Les heureux époux depuis trente ans ont troqué leur espace vert pour venir habiter la ville, "La nature est proche" de dire Pierre et la lumière du jour pénètre à profusion dans leur maison. Son fils Jean-Sébastien 22 ans, aprrès avoir silloné une partie du globe avec ses parents, se livre maintenant à ses propres découvertes. À l'instar de son célèbre père, il sera toujours attiré par l'Afrique.

La fondation "Charles Bruneau
En 1990, à la suite du décès de Charles Bruneau, fils du journaliste Pierre Bruneau, un groupe de parents et d'amis d'enfants atteints de cancer créent la Fondation Charles-Bruneau. Cet organisme à but non lucratif s'est donné pour mission d'augmenter les chances de guérison de tous les enfants atteints de cancer.
L'objectif visé: fournir l'aide financière pour la création, le maintien et le développement d'un centre de cancérologie pédiatrique.
C'est ainsi que tous les fonds amassés servent à aménager le Centre de cancérologie Charles-Bruneau en le dotant entre autres d'équipements de haute technologie, visant du même coup l'amélioration et l'humanisation des soins, le développement de la recherche médicale et la création d'un milieu de vie hospitalier adapté aux besoins de l'enfant.

La Fondation Charles-Bruneau, c'est plus de dix ans de bénévolat et de partenariat avec le grand public et les gens du milieu des affaires, au service des enfants atteints de cancer.

Vous souvenez-vous de la phrase prononcée par ce petit bonhomme qui allait devenir pour des milliers d'enfants un symbole de courage et d'espoir : "Quand je serai grand, je serai guéri"? Ces mots, qui avaient alors résonné dans les oreilles mais surtout dans le cœur de bien des québécois à ce moment-là, étaient l'expression du rêve de Charles Bruneau de guérir et de vivre. Et parce qu'il était conscient de sa mort prochaine et qu'il ne voulait pas que son rêve s'écroule, il avait alors demandé à son père : "Promets-moi de continuer, toi". Le désir de Charles s'est donc réalisé à travers une Fondation qui a été mise sur pied en 1990 par un groupe de parents et d'amis d'enfants atteints de cancer.

(St-Léonard, le 11 février 2004) ?
Le 10 février dernier s’est tenu la sixième dégustation de vins et de fromages au profit de la Fondation Charles-Bruneau, au Château Champlain, à Montréal. Cette soirée, qui était sous la présidence d’honneur de M. François Castonguay, président et chef de la direction d’Uniprix, avait pour but d’amasser des fonds pour venir en aide aux enfants atteints du cancer. Depuis le début de son engagement dans cette importante cause, Uniprix a remis, avec la participation de plusieurs de ses partenaires d’affaires, plus de 600 000 $ à la Fondation Charles-Bruneau.
L'an dernier, ils avaient amassé 180 000 $ pour la Fondation, qui s'occupe de plus de 2000 enfants atteints de leucémie.

Pierre Bruneau roule pour le cancer 8/2002
Encore cette année, le lecteur de nouvelles Pierre Bruneau et 13 policiers de Montréal traverseront en vélo une bonne partie du Québec afin de recueillir des fonds pour la Fondation Charles-Bruneau.
Partis samedi matin de Montréal, ils effectueront un parcours de 1300 kilomètres jusqu'à Percé, en Gaspésie.

2003:
L’animatrice Linda Malo et l’excellent lecteur de nouvelles de TVA, Pierre Bruneau, découvrent ensemble le tout nouveau Parc Aquarium du Québec.  

Ensemble, ils ont découvert ce fabuleux tunnel d’acrylique qui permet d’être au centre d'une activité qui consiste en 350 000 litres d’eau et plus de 650 spécimens. Ce tunnel permet de vivre une expérience telle que vous vous croyez au beau milieu des eaux froides de l’océan subarctique pacifique.

Pierre Bruneau s'est bien amusé de voir que le scaphandrier avait fait une belle peur à Linda!

Pierre Bruneau est reconnu pour sa crédibilité comme journaliste mais aussi pour son empathie. Père de famille et mari exemplaire, il a une grandeur d'âme qui s'acquiert avec le vécu.

Saint-Jérôme, le 10 mai 2005 ?
Du 16 au 22 mai prochains se tiendra la semaine des personnes traumatisées craniocérébrales, qui a pour but de sensibiliser la population à leur réalité et aux séquelles découlant d’un traumatisme craniocérébral (TCC). Monsieur Pierre Bruneau a de nouveau accepté d’en être le porte-parole officiel cette année, lui-même père d’un jeune homme ayant subi un TCC, et souhaitant par le fait même, jouer un rôle de prévention.

Paul Larocque fera équipe avec Pierre Bruneau
Marc Gadoury [AgenceNews]
Le 3 mai 2006
Le réseau TVA vient d’annoncer que Paul Larocque agira à titre de coanimateur, aux côtés de Pierre Bruneau, pour les bulletins du TVA de 17 heures et du TVA de 18 heures.

Dès la rentrée, Paul Larocque agira comme co-pilote du chef d’antenne alors que son rôle sera davantage consacré à des reportages, des entrevues et des enquêtes sur le terrain.

«C'est un défi très stimulant pour moi et la nouvelle formule proposée correspond tout à fait à ce que j'affectionne le plus : la nouvelle sur le terrain. Mon rôle sera davantage à l'extérieur des studios, au coeur de la nouvelle " explique Larocque qui était auparavant affecté à la Colline parlementaire à Québec.

Le TVA 17 heures sera à l'antenne dans sa nouvelle formule à compter du mois d'août. D'ici là, le bulletin de nouvelles de TVA se poursuit de 17 h à 18 h 30 tout l'été.

2014: Récompenses:Prix Artis: Meilleur animateur de bulletins de nouvelles
2013 - Prix Artis: Meilleur animateur de bulletins de nouvelles

2012 - Insigne de l’Ordre du Canada
par le premier ministre Stephen Harper le 28 septembre
2011-2012 - Prix Artis: Meilleur animateur de bulletins de nouvelles

2008 - Officier de l’Ordre national du Québec
par le premier ministre Jean Charest le 18 juin
 2004 - Ordre de la Pléiade

2003 - Ordre du Mérite de la radiodiffusion canadienne

1990 à 1999 - Métrostar: Meilleur lecteur de bulletin de nouvelles

1987-1988 - Métrostar: Meilleur animateur d’émissions d’information


Ce qu’il a animé à la télévision

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Genre

 

1972-1978*

TVA

Y’a du soleil (avec Yoland Guérard et Yves Corbeil)

Magazine

1976 - …

TVA

Lecteur de bulletin de nouvelles et animateur d’émissions spéciales et de soirées électorales

Informations

1982-???

TVA

Le 18 heures (avec Jacques Morency)

Bulletin de nouvelles

 

TVA

Ici Montréal

Bulletin de nouvelles

 

TVA

Les nouvelles TVA

Bulletin de nouvelles

 

TVA

Le TVA 18 heures

Bulletin de nouvelles

2001-2009

TVA

Le TVA 17 heures

Bulletin de nouvelles

2009-…

TVA

TVA Nouvelles

Bulletin de nouvelles

 

 

 

 


Saviez vous que ...

... Sa femme, Ginette St-Cyr, est sa compagne depuis plus de 30 ans. Ils ont eu trois enfants, Charles (décédé en 1988 de la leucémie), Geneviève et Jean-Sébastien.

... Il refuse deux fois la proposition d’emploi que lui fait CKAC dans les années 70, convaincu qu’il n’est pas destiné à faire carrière dans les communications. Il cède toutefois à la troisième proposition et déménage à Montréal.

... À la suite des attaques du 11 septembre 2001, le réseau TVA lui offre d’animer un nouveau bulletin de nouvelles en fin de journée. C’est ainsi qu’il devient le chef d’antenne du bulletin TVA 17 heures, en plus d’animer le TVA 18 heures.

... En 2008 et en 2009, il entreprend l’ascension du Kilimanjaro en compagnie de sa femme. Les fonds amassés sont donnés à la Fondation Charles Bruneau en mémoire de son fils décédé. Puis, en 2010, il relève un autre défi important: l’ascension du camp de base de l’Everest.

suite de la bio et actualités
 



‘‘Pierre Bruneau est pour nous à TVA,
ce que Bernard Derome était et est encore pour Radio Canada.‘‘
 

Gallerie de photos

RETOUR INDEX:

  Vedettes  //    Accueil







annuaire

Hit-Parade