(mise à jour le 27 nov. 2015)

"L‘ÉTOILE DE CE MOIS‘‘

"PATRICIA PAQUIN"
née le 25 octobre 1968
 
"Sa citation"
Je suis ronde et je m'assume


Biographie et actualités:

Vedettes  //   Accueil


 "BIOGRAPHIE"
Marcel Paquin et Gisèle Matteau-Paquin donnèrent naissance à Patricia, à Montréal,
le 25 octobre 1968.
Patricia a deux soeurs aînées, Caroline et Dominique, et puis un frère jumeau, Patrice.
Etudes: College Français et ballet jazz
Bien qu'ayant un minois de jeune première, Patricia Paquin compte déjà plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie artistique. En effet, elle est à peine âgée de 12 ans quand elle débute sa carrière au grand écran. Quelques années plus tard, on la retrouve au petit écran dans des émissions jeunesse.
En août 1989, elle débuta comme comédienne dans la série Chambres en ville à TVA.
Patricia joua le rôle de Geneviève Lacoste pendant sept ans.
Pendant six ans, elle fut animatrice à l"émission 0340 de Radio-Canada.
Et au théâtre, elle fut comédienne dans la pièce « Moi,j"décroche pas »
au côté de Véronique Cloutier et Mahée Paiement.
Elle a aussi participé à l"émission Star Plus à TVA et travaillée aussi à Livraison spéciale (SRC), Change d"air (SRC) et Gym Tonique (Canal Famille).
«Je suis privilégié, j’en suis consciente, dit-elle. J’ai travaillé durant sept ans à Radio-Canada dont six à l’émission 0340 et j’en suis maintenant à ma cinquième saison à titre de coanimatrice de Flash.»
«Nos cotes d’écoute n’arrêtent pas d’augmenter d’année  en année: on rejoint maintenant pas moins de 2,5 millions de téléspectateurs chaque semaine !»

En plus de ses talents de comédienne, Patricia possède de réelles dispositions pour l'animation. Elle animera d'ailleurs quelques émissions avant de ''s'installer à demeure'' à Flash où elle coanime avec brio le magazine culturel depuis ses débuts en 1995.

Patricia Paquin a accouché samedi

12/09/2010
Bonne nouvelle! Un communiqué de presse vient tout juste d’être émis pour annoncer la naissance de Gabriel, le petit garçon de Patricia Paquin et Louis-François Marcotte! Tout se serait bien passé et Patricia se porte à merveille.
Voici l’intégral du communiqué:
“C’est avec un grand bonheur que Patricia et Louis-François vous annoncent la naissance de leur fils Gabriel, un garçon de 7 livres 5 onces /3,4 kg, mesurant 20 pouces/50,8 cm, né hier, le 11 septembre, à 19h15.  La mère et l’enfant se portent à merveille et le père, on ne peut mieux!  Inséparables depuis leur rencontre en septembre 2008, le rêve d’avoir un enfant et de donner un demi-frère à Benjamin, le fils aîné de Patricia, est enfin réalisé.
Pour les prochains mois, le couple préfère vivre ce grand bonheur en privé et vous remercie de respecter l’intimité de la nouvelle famille.”
 
Félicitation!!!
Les tourtereaux, qui se sont rencontrés en septembre 2008, ont ainsi réalisé leur rêve de donner un demi-frère à Benjamin, fils aîné de Patricia né de se précédente union avec l’humoriste Mathieu Gratton. 

Le bonheur est à 4 heures
Patricia Paquin accouche… d’une 500e émission!
Marie-France Pellerin

La fameuse annonce de Patricia Paquin à Rythme FM aura fait couler bien de l’encre. On a cru l’animatrice enceinte ou encore sur le point de se marier. Ce n’est toutefois pas l’arrivée de la cigogne qu’elle célèbrera, mais bien la 500e émission du Bonheur est à 4 heures.

«Vous avez été nombreux à me poser des questions et à spéculer sur cette grande annonce. Il y a même des personnes du milieu artistique qui m’ont téléphoné», a déclaré Patricia Paquin, lundi dernier, sur les ondes de Rythme FM, avant de révéler son grand secret. «Dans 80 jours, le 8 avril, on célèbrera la 500e émission du Bonheur est à 4 heures.»

Auditeurs, artistes et anciens animateurs de l’émission radio seront de la fête. Un gala du bonheur sera également organisé: «On va couronner des gens qui font du bien. Ce sera un moment très touchant. Ceux qui seront là vont s’en rappeler toute leur vie.»


13 avril 2012

Hier, en ondes, Patrica Paquin a annoncé qu'elle quittait l'émission Le bonheur! qu'elle coanimait depuis six ans avec Sébastien Benoit à l'antenne de Rythme FM.

L'animatrice a indiqué par voie de communiqué qu'elle entendait consacrer plus de temps à son magazine Moi&Cie qui vient de connaître une hausse de 23,6% du nombre d'abonnés et de 9,2% de son tirage. Mme Paquin désire également développer des projets de télévision, en animation et en fiction.

Elle a remercié Sébastien Benoit, ami d'une grande valeur, ainsi que les centaines de milliers d'auditeurs à l'écoute durant leur émission diffusée au retour à la maison.

«Je me suis sentie tellement proche de vous... Vous avez été des auditeurs et des auditrices absolument extraordinaires. Votre fidélité et votre amour m'ont fait rentrer au bureau de bonne humeur, ce qui est un grand cadeau. Merci», a-t-elle indiqué.

Le directeur de la programmation de Rythme FM, Daniel Brouillette, a qualifié ce départ de «perte énorme».

Avec Isabelle Racicot, Patricia Paquin, Pierre Brassard et Jessica Barker.

Résumé d'émission du lundi 30 avril 2012

Aujourd'hui, deux duos qui sont également d'excellents amis dans la vie.

Isabelle Racicot et Patricia Paquin sont amies.
Le duo soutient la Fondation de la maison de l'enfance.

La Fondation de la Maison de l’enfance est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1997 qui a pour mission de contribuer au développement et au bien-être des enfants présentant des besoin
 particuliers et d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille.



Le 13 janvier 2010
Isabelle  Racicot  et  Patricia  Paquin  victimes  de  fraude
Isabelle Racicot (source: site de TVA).

Isabelle Racicot et Patricia Paquin auraient été victimes de fraude. Un ex-comptable a notamment été accusé de les avoir flouées dans les années 2000.
Cinq chefs d'accusation pèsent contre Paul Deschênes, entre autres pour fraude et fabrication de faux documents. Les geste reprochés auraient été commis entre 2002 et 2005, selon Radio-Canada.
Le montant exact de la fraude n'est pas connu. Les deux animatrices auraient toutefois été frustrées de sommes de plus de 5 000$, d'après Ruefrontenac.com.
Dans le cas de Mme Racicot, Deschênes aurait soumis de fausses déclarations d'impôt sur le revenu tant au fédéral qu'au provincial.
Deschênes est aussi accusé d'avoir fraudé la succession de Jean-Marie Massé.
L'individu avait été radié à vie de l'Ordre des comptables agrées en 1984, indique Ruefrontenac.com. Il n'avait cependant pas été accusé au criminel, précise Radio-Canada.
Paul Deschênes devra comparaître devant le tribunal le 16 février.


‘‘Patricia Paquin est maintenant Mamam‘‘
Patricia Paquin a donné naissance, mardi soir le 2 octobre 2001 à un joli poupon de 6 livres et 7 onces à l'hopital Sainte-Justine de Montréal: l'accouchement s'est très bien déroulé et sans anicroche. Son chum Mathieu Gratton  a assisté à l'acouchement. D'ici son retour à Flash, qu'elle compte reprendre dans un mois, c'est Marie Plourde qui la remplace. Le nom du bambin est Benjamin.
 

«Ma mère m'a légué quelque chose d'important…»
On l'a découverte dans le téléroman Chambres en ville il y a quelques années et, depuis, elle n'a jamais cessé de travailler. On la voit chaque soir à la barre de Flash, l'incontournable émission d'information artistique à TQS, en compagnie de son complice Alain Dumas.
Quand on est aussi occupée que Patricia Paquin, le restaurant est souvent son meilleur allié! «Je ne le cache pas, je ne suis pas souvent à la maison à cause du boulot, alors je mange fréquemment au restaurant. Et non, je ne cuisine pas, ou si peu. Le problème est que je n'ai pas été élevée dans les chaudrons. On ne m'a pas légué de recettes ou de trucs de cuisine. Je n'ai pas eu cet héritage et je n'ai pas, comme la plupart des gens, une recette de supersauce à spaghetti qui me vient de ma mère! Mais elle m'a légué quelque chose d'important, c'est l'art de recevoir... À la maison, je me souviens, il y en avait toujours plus que moins sur la table.»

Sa sœur dans la cuisine...
Patricia aime les longs repas entre amis. «Quand je reçois, je prépare les petites choses de base, les entrées, les fromages, les desserts, mais j'invite ma sœur et c'est elle qui fait la bouffe! Elle vient m'aider avec plaisir et elle a pas mal plus de talents que moi dans une cuisine. Moi, j'aime une table décorée, avec des chandelles, de la musique pour créer une ambiance. Puis j'aime rester longtemps à table, terminer par le dessert, les fromages et un bon porto. Je découvre les portos et je suis de plus en plus curieuse à leur sujet.»
Il lui arrive souvent d'être reçue par des amis. «La plupart du temps, quand on se réunit entre amis, on fait appel à un traiteur. C'est surtout notre genre, ma chum Élyse Marquis et moi! Tout est prêt à manger, il ne nous reste qu'à nous asseoir et à placoter!»
Récemment, elle s'est fait un ami traiteur qui propose des repas cuisinés en portions individuelles. «Il s'appelle Jean-Paul Cormier et m'a été d'un bon secours pendant la période des fêtes. Sa compagnie s'appelle F.O.O.D., à Montréal, et c'est relativement nouveau. Quelle bonne idée d'offrir des repas individuels pour des gens comme moi!»
Jamais de junk food? «Oh! Ne m'en parle pas! Mon chum est très très junk food. Au début, je le suivais pas mal. Mais là, les fringales à 10 h le soir, j'en ai de moins en moins. Je le laisse aller tout seul…»
À la découverte des restos!
Elle a la chance de visiter de nombreux restaurants et de goûter leur cuisine, dans le cadre de son travail. «Nous avons une chronique resto à Flash et toutes les deux semaines, nous visitons un nouveau restaurant. Je fais souvent plein de trouvailles.»
Dans un restaurant, elle remarque surtout le service. «Très peu pour moi, le décor, dit-elle. J'aime bien qu'on mette les efforts sur ce qu'il y a dans mon assiette et sur la façon de me servir.»
«Il y a un petit resto très sympathique, rue Laurier, qui vaut la peine d'être découvert. Il s'appelle Un monde sauté et on y sert entre autres des pâtes à la crème avec caviar et saumon fumé. C'est familial, c'est le genre de truc que j'aime beaucoup.»
Parmi ses coups de cœur gastronomiques : les sushis.
«Aussi, je commence à apprivoiser le poisson. Apprêté de toutes les façons. C'est relativement nouveau pour moi. Je n'étais pas amatrice, mais quand on sait comment le préparer, c'est toute la différence! Je goûte, j'expérimente…»
Son complice Alain Dumas vient de lui faire découvrir les vins de la côte californienne. «J'aime le goût boisé des vins, le goût de truffes. Son favori est le zinfandel.  Quand elle a eu 30 ans, ses amis lui ont offert des vins et des portos de 1968.
 

Patricia Paquin appuie la cause de la sclérose en plaques depuis neuf ans. Après avoir été porte-Parole du Marathon de lecture, elle parraine désormais le Vélotour.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, Patricia ne manque jamais une occasion de s'investir et d'offrir son magnifique sourire à des oeuvres caritatives. Ainsi, elle est porte-parole du vélotour pour La Société canadienne de la sclérose en plaques et coanimatrice du téléthon Opération Enfant Soleil. Chouchoutée par le public, Patricia est récipiendaire de deux trophées Métrostar et a également obtenu un prix Gémeaux.
 

Patricia Paquin, porte-parole de Vélotour SP RONA

Pour sa quinzième édition, le Vélotour SP RONA, organisé au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec), fait les choses en grand. Du jamais vu cette année puisque deux randonnées seront organisées ; la première dans la région de Québec, les 21 et 22 août prochain, et la seconde dans les Basses-Laurentides, les 28 et 29 août.
L’édition 2004 du Vélotour SP RONA se fera encore une fois avec le concours de Patricia Paquin, animatrice télé (Flash), qui est porte-parole de cette activité pour une cinquième année consécutive. Sa sœur étant atteinte de sclérose en plaques (SP), Patricia Paquin n’hésite pas à consacrer temps et énergie à cette cause qui la touche personnellement.


Quelle personnalité québécoise a le plus beau sourire?

 Les votes sont comptés et les résultats du sondage annuel de Johnson & Johnson sont arrivés ! Encore cette année, le sondage évaluait les sourires des vedettes de la télé et des humoristes québécois. Pour couronner à nouveau la championne en titre qui demeure invaincue pour une deuxième année consécutive. En effet, dans une compétition où s'affrontaient des gros noms comme Céline Dion, Marie-Josée Taillefer, Clodine Desrochers et Gabrielle Destroismaisons, ce fut le sourire de Véronique Cloutier qui l'a emporté sur les autres. Véronique a reçu son titre du plus beau sourire grâce au vote de plus de 29 % des personnes interrogées. Sa concurrente la plus proche a été Patricia Paquin qui a récolté 15 % des votes. La troisième place a été partagée à égalité entre Marie-Josée Taillefer et Clodine Desrochers, personnalités de la télévision. 

Comment s’organise une journée type de travail ?

"Je pars de chez moi à 14 h, j’arrive au bureau à 14 h 30. Je lis le contenu de l’émission et des journaux pour être au courant de ce qui se passe dans l’actualité. À 15 h, on a une réunion, on lit les textes, on regarde les reportages. À 16 h, on fait des voix hors-champ dans un petit studio à côté. À 16 h 30, je reviens ici, je me change, on m’habille. Après ça : maquillage et coiffure dans le sous-sol ainsi qu’un peu de promotion à CKOI et Rythme FM. À 18 h, je remonte et relaxe jusqu’à 18 h 15. On traverse, on fait mettre les micros, et on tombe en ondes à 18 h 30. À 19 h 20, je suis à la maison"


Le 24 avril 2006
Patricia Paquin ne reviendra pas à Flash
Olivier Caron [AgenceNews]
L'animatrice Patricia Paquin ne reviendra pas à la barre de l'émission culturelle Flash l'automne prochain. La boîte de productions Zone 3 n'a pas reconduit son contrat avec la comédienne de 37 ans, pourtant de l'aventure depuis les débuts de Flash.

La nouvelle, apprise jeudi dernier, quelques minutes après l'émission diffusée en direct, ne semble pas avoir ébranlé l'artiste. Dans un entretien accordé au journal La Presse, Paquin a plutôt évoqué son désappointement.

«Je ne suis pas fâchée, mais déçue, a-t-elle déclaré. J'aurais animé une autre année. D'autant plus qu'il y a deux semaines, on m'a proposé d'animer une autre quotidienne... et j'ai rapidement refusé l'offre!»
Un désir de renouvellement complet serait à l'origine de ce départ. Zone 3 souhaite revoir la formule afin d'améliorer un magazine devenu trop prévisible.
«Ce n'est pas une décision anti-Patricia, a affirmé de son côté Michel Bissonnette, vice-président création et producteur de Zone 3. C'est une personne qu'on aime profondément. On lui a d'ailleurs offert de concevoir d'autres émissions avec elle.»
«Flash existe depuis 11 ans, a ajouté Michel Bissonnette. Cette émission a toujours été une référence culturelle au Québec. On ne peut pas simplement s'asseoir là-dessus. On a donc amorcé une réflexion (avec TQS) pour finalement revoir l'ensemble de l'émission. Lors de groupes de discussions, notamment, on nous a dit qu'elle était convenue et répétitive.»
Patricia Paquin complètera son mandat en assurant l'animation des vingt-cinq dernières émissions de la saison. Par la suite, Zone 3 s'emploiera à rafraîchir son concept en vue d'une douzième année.

Carrière:
 1980 : Le Mystère de St-Chorlu (film franco-canadien)
 1980 - 1988 : Mannequin pour divers publications (Zellers, La baie, Greenberg, Simpson, Eaton, etc.)
 1989 - 1996 : Chambres en ville
 1992 : Gymtonic
 1992 - 1994 : Moi j'décroche pas (Pièce de théâtre)
 1992 - 1998 : 0340
 1999 : Change d'air
 1991 - 2004 : Opération Enfants Soleil
 1994 - 1995 : Star Plus
 1995 - 2006 : Flash
 2006 - : Le retour à la maison à Rythme FM 105.7 FM
* 2007 : Magazine Moi et Cie
 2007 : Les Ex (Spectacle d'humour avec Mathieu Gratton)

 Récompenses

 1996 : MétroStar - Animatrice culturelle
 1996 : Gémeaux - Animatrice culturelle
 1997 : MétroStar - Animatrice culturelle

Elle est  porte-parole pour la société canadienne de la sclérose en plaque

Patricia Paquin quitte 'Flash'
26 mai 2006

Nous apprenons en dernière minute que Patricia Paquin quitterait l'émission « Flash » qu'elle a animée pendant plus de 10 ans. La maison de production Zone 3 n'a pas renouvelé son contrat pour la saison prochaine. L'animatrice de 37 ans a appris la nouvelle en avril dernier.
« Je ne suis pas fâchée, mais déçue, affirme-t-elle. J'aurais animé une autre année. D'autant plus qu'il y a deux semaines, on m'a proposé d'animer une autre quotidienne et j'ai rapidement refusé l'offre!
Zone 3 justifie cette décision par le désir de renouveler complètement la formule de Flash. Ce n'est pas une décision anti-Patricia, jure Michel Bissonnette, vice-président création et producteur de Zone 3. C'est une personne qu'on aime profondément. On lui a d'ailleurs offert de concevoir d'autres émissions avec elle.

Les «ex» Patricia Paquin et Mathieu Gratton sur scène
Chantal Reichel
Sortir - 9 juin 2007
Culture > Arts de la scène

C'est à compter du 3 août (jusqu'au 18), à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield, puis, en tournée au Québec que l'on présentera la pièce "Les ex", écrite par Mathieu Gratton et interprétée par ce dernier et par Patricia Paquin. Selim Bichara assurera la narration. La mise en scène est signée par Joël Legendre.

Patricia Paquin et Mathieu Gratton, qui ont été mariés, parents et séparés, se sont inspirés de leur propre vie commune pour offrir un spectacle humoristique et théâtral tenant à la fois de la comédie musicale, de petites scènes, de dialogues et de monologues.

Sur le mode caricatural, ils nous livrent leur rencontre, leur premier souper d'amoureux, la naissance de leur enfant, la routine qui s'installe, la jalousie, les chicanes et la séparation. Ces confidences et vérités sur leurs six années de vie à deux sont entrecoupées de fiction, histoire de brouiller un peu les cartes. Surtout que les exemples de coupes séparés ne manquent pas et peuvent être très inspirants.

L'exercice a pour but de faire rire, de divertir, d'émouvoir, mais aussi de faire réfléchir sur l'amorce de vie à deux, les ajustement nécessaires et sur la transformation d'un amour en profonde amitié. Une amitié qui les a poussés à partager leur vie... de scène dans cette pièce pour le moins particulière.

Ce spectacle, qui leur ressemble, est drôle, accessible, sans pudeur et dans un langage qui est le leur, soit la langue de tous les jours. Évidemment, l'idée (lancée à la blague par Patricia Paquin à l'origine), que deux "ex" se retrouvent ensemble sur scène pour raconter leur union intrigue le public, toujours un peu voyeur. Et si vous craignez une guerre sur scène, rassurez-vous. Les deux artistes sont toujours restés de grands amis depuis leur rupture il y a deux ans. La rancune et l'amertume, très peu pour eux! Il va sans dire que bon nombre de personnes pourront se reconnaître dans ces histoires.

Pour Patricia Paquin, qui a été révélée au grand public par le biais de "Chambres en ville", il s'agit d'un retour sur les planches après de longues années à travailler comme animatrice, notamment à "Flash" et maintenant à Rythme FM. Mathieu Gratton, connu pour sa participation à Crampe en Masse, a été, de son côté, séduit par le défi artistique d'un tel spectacle. Le défi de troquer l'écriture absurde et de fiction pour une pièce plus réaliste était des plus intéressants.

C'est donc un rendez-vous des plus cocasses pour les voyeurs et... pour ceux qui savent rire des travers de leur couple.

2007 : Magazine Moi et Cie
2007 : Les Ex (Spectacle d'humour avec Mathieu Gratton)
Patricia Paquin invitée des femmes d'affaires
 18 mars 2009
 Patricia Paquin invitée des femmes d'affaires
La comédienne Patricia Paquin était de passage à Laval, en réponse à l'invitation du Réseau des femmes d'affaires de Laval, pour souligner la Journée internationale de la femme. Mme Paquin a entre autre entretenu les convives rassemblés des défis d'allier travail et vie de famille.

Encore vingt représentations du spectacle d’humour Les Ex et la grande aventure sera terminée pour de bon. Patricia Paquin passe l’été au Théâtre des Grands Chênes, à Kingsey Falls, avec son ex-conjoint, Mathieu Gratton. À la fin de l’été, ils auront bouclé la boucle.
Ils espéraient donner une centaine de représentations des Ex étalées sur deux ans. Ils en auront donné 96 ou 97. «On n’est pas maniaques des chiffres ronds, déclare Patricia. On est proches de la centaine. C’est ce qu’on voulait. Mission accomplie.»

Tout au long de l’aventure, Patricia Paquin est passée d’une émotion à l’autre, touchant à l’humour pour la première fois de sa carrière. Elle garde des souvenirs impérissables de cette tournée. Un de ceux-là est
lorsqu’elle s’est retrouvée en vedette aux galas Juste pour rire de Mike Ward, où, avec Mathieu, elle présentait un extrait des Ex. Lors de ces deux soirs de gala, elle n’en croyait ni ses yeux ni ses oreilles.
«Jamais de ma vie je n’aurais pensé me retrouver un jour à Juste pour rire! avoue-t-elle. Quand j’ai entendu la musique du festival qui débutait, mon cœur battait la chamade.»
 
Patricia Paquin entreprend le sprint final du spectacle Les Ex avantd’affronter la compétition à la radio cet automne. Photo Rue Frontenac
 
La semaine dernière, Patricia et Mathieu ont présenté leur spectacle devant un public de sourds. Sur la scène, à leurs côtés, leurs «clones», des comédiens de la troupe Interface, les suivaient pas à pas vêtus comme eux et signaient les textes en langage pour sourds en simultané avec eux. «Il y avait deux vagues de rire, constate Patricia. La première pour les entendants dans la salle, la deuxième pour les malentendants. Judi (Richards) et Yvon (Deschamps), qui ont déjà joué pour des sourds avec Interface, étaient dans la salle.
C’était tellement le fun! Une belle expérience humaine. Quand, à la fin du spectacle, quatre cents personnes agitent les mains dans les airs en guise d’applaudissement, c’est impressionnant. J’étais vraiment émue.»

Amitié et amour

Avec Mathieu, le père de son fils, Patricia a pu concilier vie de tournée et vie familiale. Sur les routes du Québec, les parents ont souvent emmené leur fils de sept ans, Benjamin, avec eux.
«À quatre heures, on s’installait dans le théâtre, explique Patricia. On procédait aux tests de son, on repassait nos vêtements. Puis, on installait un matelas gonflable dans la loge et on allait manger. Quand on revenait dans la salle, Benjamin mettait son pyjama et se couchait juste avant qu’on entre en scène. Parfois, on lui installait un DVD portatif. Il s’est toujours endormi, ajoute la maman. Dans le pire des cas, on s’est dit que ce serait juste drôle s’il venait nous rejoindre sur la scène.»
 
Mathieu Gratton et Martin Asselin, Patricia Paquin et Joëlle Fortin, lemusicien Frédérick Trudeau et Jean-Luc Thiévent, leurs clones comédiens dela troupe Interface.
 
Cet été, les ex et leur fils sont à demeure à Kingsey Falls. Le bonheur parfait, sans les valises et la route à parcourir. Leur amitié est exemplaire et cette tournée côte à côte a simplement soudé leur relation.
Pour Patricia, ce sera un été d’amour et d’amitié. Depuis près d’un an, elle fréquente le chef bien connu Louis-François Marcotte. Ce dernier, qui connaît le milieu artistique, comprend très bien la situation et ne voit aucune objection à ce que Patricia et son ex joignent l’utile à l’agréable pour les besoins du spectacle.
«Il voit aussi que c’est le bonheur pour Benjamin», constate Patricia.

Le goût de jouer
Le 22 août, Patricia et Mathieu mettront la hache dans le décor des Ex et rangeront dans leurs souvenirs ce succès. Plus question pour Patricia de poursuivre en humour avec Mathieu. Ce dernier, déjà en
répétition pour son prochain spectacle, fera maintenant route seul. Pour Patricia, l’heure est venue de passer à autre chose. Pour Mathieu, le temps est venu d’amener son humour ailleurs en solo.

Le spectacle Les Ex a redonné le goût de jouer à Patricia. Libre de scène à la fin de l’été, elle sera ouverte aux propositions. Elle étudiera les possibilités, mais elle reste prudente. Elle qui jouait dans Chambres en ville et coanimait durant la même période à Flash s’est fait la promesse de ne plus jamais se mettre dans une situation pareille.

Les Ex: Patricia Paquin entame le sprint final       
Spectacles - Théâtre 
Écrit par Agnès Gaudet    
Mardi, 30 juin 2009 16:10 
Mise à jour le Jeudi, 02 juillet 2009
Patricia Paquin entame le sprint final du spectacle Les Ex avec Mathieu Gratton avant d’affronter cet automne à la radio Normand Brathwaite et Éric Salvail.
 
«J’ai tellement couru! avoue-t-elle. C’était tellement désagréable! Plus question de faire quatre jobs en même temps. Je veux travailler, mais vivre aussi.»
Un monstre de la radio
Cet automne Patricia revient pour la quatrième saison à la radio de Rythme FM 105,7 aux côtés de Sébastien Benoît. Leur émission, Le bonheur est à 4 heures, se classe numéro un du retour à la maison depuis l’arrivée des nouveaux sondages PPM.

Cet automne toutefois, la compétition sera à surveiller. À CKOI et à Énergie, on met des nouveaux joueurs dans les pattes de Patricia et Sébastien, et pas n’importe qui. À CKOI, Normand Brathwaite fait un retour
à la radio, et à Énergie, Éric Salvail se joint à l’équipe de Dominic et Martin.

«C’est vrai que c’est une pression de plus, commente Patricia, mais les PPM, c’est d’avantage une affaire de boss. Quand les sondages sortent, c’est fascinant de voir ça.
«Sébastien et moi, on fait ce qu’on a à faire, on écoute les recommandations, on fait tout en notre pouvoir pour offrir ce qu’on a de meilleur, dit-elle, mais on ne peut pas faire plus. Normand Brathwaite est un monstre de la radio, admet-elle, songeuse. Par contre, ce qui est acquis de notre part, c’est la complicité entre Sébastien et moi, alors qu’à CKOI, ils ont une équipe à bâtir, une adaptation à faire.»
Entre-temps, Patricia animera avec Laurent Paquin le gala Juste pour aider, présenté le 26 juillet en clôture du Festival Juste pour rire, un spectacle télévisé d’une durée de quatre heures qui sera pour elle une partie de plaisir, elle qui a animé durant treize ans le téléthon Opération Enfant Soleil.

 Pédaler à Victo pour la sclérose en plaques
 par Claude Thibodeau  le 2 juillet 2009

La comédienne et animatrice Patricia Paquin, porte-parole du Vélotour SP RONA Pédaler à Victo pour la sclérose en plaques
La Société canadienne de la sclérose en plaques a choisi Victoriaville cette année, les 22 et 23 août, pour l’un de deux Vélotours SP RONA, une randonnée à vélo de quelque 150 km pour recueillir des fonds pour la Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Le Vélotour SP RONA de Victoriaville précédera celui de Lévis qui aura lieu le week-end suivant.
L’an dernier, les deux fins de semaine ont réuni environ 1 500 cyclistes permettant de recueillir un montant de 1 250 000 $.
Depuis neuf ans, la comédienne et animatrice Patricia Paquin agit à titre de porte-parole du Vélotour SP RONA. «On m’avait approchée à l’époque où j’animais une émission jeunesse à Radio-Canada. Quatre ans après avoir accepté l’implication, on apprenait que ma grande sœur, Caroline, était atteinte de la maladie. Ça devient alors une cause encore plus personnelle», a-t-elle raconté au www.lanouvelle.net.
Le Vélotour SP RONA en est à sa 20e édition cette année. «C’est un événement hyper bien organisé. L’organisation prend en charge tous les participants, les repas, l’hébergement, etc.», a indiqué la porte-parole.
La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada. «On n’a pas encore identifié la cause de la maladie, ni de remède pour l’enrayer, mais c’est encourageant parce que, depuis 15 ans, la recherche a permis des médicaments pour stabiliser et ralentir la maladie. Et on ne serait pas si loin d’un remède», a confié Patricia Paquin qui passe l’été dans les Bois-Francs, elle qui présente, jusqu’au 22 août, le spectacle «Les Ex» au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls avec son ex-ami de cœur, Mathieu Gratton.
«C’est la dernière chance de voir le spectacle puisque, après deux ans et près de 100 représentations, nous y mettons un terme», a-t-elle souligné.
L’argent amassé par le Vélotour SP RONA est consacré en bonne partie à la recherche, mais sert également à soutenir les malades, leurs familles et leurs proches.
La mission de la Société canadienne de la sclérose en plaques vise à permettre aux personnes aux prises avec la maladie d’améliorer leur qualité de vie.
Diagnostiquée le plus souvent chez les jeunes adultes de 15 à 40 ans, la sclérose en plaques est imprévisible, affectant la vue, l’ouïe, la mémoire, l’équilibre et la mobilité. Ses effets physiques, émotionnels et financiers durent toute la vie.
Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes d’être atteintes par la sclérose en plaques qui peut entraîner des troubles de l’équilibre et de la vue, des difficultés d’élocution, une extrême fatigue et même la paralysie.
La Société canadienne de la sclérose en plaques voit à fournir de l’information, du soutien et différentes ressources aux malades et aux familles et organise des événements éducatifs à leur intention.
Pour obtenir plus d’informations sur le vélotour, visitez le www.velotoursp.com.
 En février, le coeur des Québécois battra à nouveau pour le Mois des câlins de Sainte-Justine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 jan. 2009) - En seulement deux ans d'existence, Le Mois des câlins de Sainte-Justine a conquis le coeur des Québécois qui, par leur générosité, ont offert des câlins qui ont su faire la différence dans la vie de plusieurs enfants malades.
Pour sa troisième édition, le Mois des câlins de Sainte-Justine sera inauguré par les fées câlines Julie Bélanger, Josée Boudreault, Véronique Cloutier, Patricia Paquin, Sonia Vachon et Pascale Wilhelmy, lançant ainsi l'activité de financement la plus affectueuse de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine. Lors de la conférence de presse, les détails de la participation des différents partenaires, soit les Pharmacies PJC Jean Coutu, Rythme FM et Clarins, seront dévoilés. Des petits patients combattant présentement la maladie, épaulés par des jeunes maintenant guéris, prendront aussi la parole pour rappeler l'importance d'appuyer cette institution centenaire.
L'an dernier, plus de 150 000 $ ont été recueillis lors cette campagne et les médias seront invités à venir voir l'équipement acquis grâce à ces dons.


12 septembre 2010

Patricia et Louis-François Marcotte sont les heureux parents du petit Gabriel.
Leur garçon de 3,4 kg est né samedi à 19h15. La maman et son nouveau-né se portent bien. La famille s’agrandit puisque Patricia a déjà un fils, Benjamin.
Le couple s’est rencontré en septembre 2008.
Patricia est animatrice du magazine MOI&CIE depuis 2006. Son amoureux anime l’émission «Cuisinez comme Louis», sur la chaîne Canal Vie.
 
C’est à son restaurant, Le local, que le chef Louis-François Marcotte a lancé son deuxième livre, Sexy. Un livre au visuel léché et aux recettes toujours aussi savoureuses.

Puisque dans ce nouveau bouquin le chef propose à ses adeptes de cuisiner pour deux, il était normal que sa copine, Patricia Paquin, soit de la fête. Voilà pourquoi l’émission, Le bonheur est à 4 h, diffusée à Rythme FM et que Patricia anime en compagnie de Sébastien Benoît, était diffusée en direct du lancement.

Entretenir son couple grâce à la bouffe

Pour bien comprendre la thématique du nouveau livre de Louis-François, il faut savoir que les recettes y sont regroupées en six thématiques: Le premier rendez-vous, Ce soir on score, Le petit-déjeuner du lendemain, Lui mijoter un sort, Briser la routine et finalement, Mots doux dans la boîte à lunch. Avouez que ça donne le ton!

Alors que dans la vie en général, souvent à cause de la marmaille, nous avons plutôt l’habitude de cuisiner pour plusieurs, le chef nous propose de cuisiner uniquement pour deux. «Quand les enfants sont couchés, on se retrouve souvent à avoir à cuisiner pour deux et ça, ce n’est pas toujours évident. C’est d’abord pour cette raison que nous avons monté ce livre. Mais aussi, nous voulions pimenter un peu le quotidien du couple. Bref, on ratisse assez large dans ce nouveau bouquin.»

Et que faire, quoi préparer, sans se compliquer la vie, afin d’épater sa tendre moitié? «Les recettes qui se retrouvent dans ce livre sont, je pense, très accessibles. On cuisine de tout: du poulet, du poisson, un filet de truite, un filet de bœuf pour deux, même un cocktail de crevettes. Bref, ce sont des trucs qui sont relativement accessibles, mais cuisinés naturellement de manière différente.»

Accessible, oui, mais pour qui et à quel prix? «Il ne faut pas se fier à la présentation du livre, aux belles photos. Je n’oblige pas les gens à présenter le plat absolument de cette façon, l’important est d’y ajouter sa petite touche personnelle. De plus, on peut facilement trouver les ingrédients qui se retrouvent dans le livre dans une épicerie de quartier.»

Au fil des années, Louis-François a su développer une cuisine au style bien personnel. Pour décrire son style, le terme sensuel est souvent de mise. «La cuisine, à la base, est sensuelle. C’est du touché, de l’odorat et du visuel. Alors en allant toucher à tous les sens, la cuisine devient alors excessivement sensuelle.»

Patricia Paquin et Louis-François Marcotte à Las Vegas
22 mars 2011

23 août 2013

Le couple formé de Patricia Paquin et Louis-François Marcotte traverse actuellement une période difficile et désire s'accorder un moment de réflexion. Les deux artistes, qui caressaient le projet de se marier prochainement, ont fait parvenir un communiqué aux médias via leur attaché de presse, jeudi soir, pour informer le public de leur décision et, surtout, demander aux gens de respecter leur intimité.

« Après une année extrêmement chargée, le couple formé de Patricia Paquin et Louis-François Marcotte a décidé de reporter leur mariage, afin d'essayer de se retrouver dans ce tourbillon du quotidien. Le couple traverse une période difficile et désire s'accorder un temps de réflexion. Ils n'émettront pas d'autres commentaires. Patricia et Louis-François demandent aux médias de bien vouloir respecter leur désir de vivre cette étape de leur vie de couple en privé », peut-on lire dans le document.

Patricia Paquin avait annoncé sur Twitter en novembre dernier que Louis-François Marcotte lui avait demandé sa main le 25 octobre précédent; l'animatrice célébrait alors ses 44 ans.

Patricia et Louis-François sont les parents du petit Gabriel, né le 11 septembre 2010. Patricia est aussi maman de Benjamin, 11 ans, né de son union avec l'humoriste Mathieu Gratton.



2015:
Bébé Florence a deux grands frères qui prendront soin d’elle, Gabriel, 4 ans, et Benjamin, 13 ans. Ce dernier est le fils de Patricia et de l’humoriste et animateur Mathieu Gratton.

En juin 2014, Patricia Paquin et Louis-François Marcotte se sont épousés après six ans d’amour. Ils avaient annoncé en grandes pompes que leur famille était sur le point de s’agrandir à KARV l’anti-gala, en août dernier. Patricia portait alors un chandail était inscrit le mot «bébé».

 Les week-ends ne seront plus jamais les mêmes! Dès le 24 août, de 9 h  à 11 h, les auditeurs de partout au Québec seront complices de Patricia Paquin.

Montréal, le 29 juillet 2015 – La Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques est fière de pouvoir compter sur le soutien de Valérie Chevalier à titre de co-porte-parole du Vélotour SP Croix Bleue Medavie, qui aura lieu les 29 et 30 août prochains dans les Basses-Laurentides. Les quelque 1 000 cyclistes présents trouveront un défi à leur taille grâce à un choix de plus de 20 parcours, allant de 75 à 150 km par jour. L’objectif financier de l’événement s’élève à 1 200 000 $.

Animatrice des réseaux sociaux à La Voix et chroniqueuse à Salut, Bonjour!, entre autres, Valérie n’hésite pas à enfourcher son vélo : « La cause des personnes touchées par la sclérose en plaques me tient particulièrement à cœur, et je suis fière d’en être la porte-parole. C’est pour Christiane, ma chef d’équipe et amie atteinte de cette maladie, que j’aurai plaisir à sillonner des routes à l’occasion du Vélotour SP Croix Bleue Medavie pour la cinquième année. J’espère vous y voir nombreux! »

Nouveauté : une application « Vélotour SP »
L’application « Vélotour SP », conçue par notre généreux partenaire Protegra, permet notamment aux participants de suivre le déroulement de leur événement et les progrès de leur collecte de fonds ou encore de discuter avec leurs co-équipiers au moyen d’une messagerie instantanée.

Partenaire en titre
Merci à Croix Bleue Medavie qui, depuis plus de dix ans, associe son nom à l’événement pour soutenir les personnes touchées par la SP : « Nous sommes fiers d’appuyer le Vélotour SP Croix Bleue Medavie encore une fois cette année », souligne Eric Laberge, vice-président principal, Assurance collective. « La sclérose en plaques touche de plus en plus de Canadiens chaque année. Nous nous engageons à soutenir la recherche et les programmes communautaires dont peuvent bénéficier les gens touchés par la SP, ce que nous faisons dans le cadre de notre partenariat avec la Société de la SP. Le Vélotour SP est une activité amusante qui a d’importantes retombées dans la province. Nous croyons qu’ensemble, nous pouvons bâtir un avenir sans SP. »

Le Vélotour SP Croix Bleue Medavie est organisé conjointement avec Vélo Québec ÉVÉNEMENTS. Pour vous y inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements à son sujet, visitez le velotoursp.ca ou communiquez avec Naomie Langlois-Delorme, à velotoursp@scleroseenplaques.ca ou au 1 800 268-7592.   

À propos du Vélotour SP
Le Vélotour SP est le plus grand événement cycliste de collecte de fonds en Amérique du Nord, ayant permis d’amasser quelque 17 millions de dollars depuis sa création, il y a 26 ans. Chaque année, plus de 10 000 cyclistes se donnent rendez-vous à l’une des randonnées organisées de juin à septembre dans le cadre de cet événement d’un bout à l’autre du pays. Pour en savoir plus, visitez le velotoursp.ca.

À propos de la sclérose en plaques
Le Canada affiche le plus haut taux de sclérose en plaques du monde. La maladie se manifeste généralement chez les personnes âgées de 15 à 40 ans, et ses effets imprévisibles durent toute la vie. Au Québec, 20 000 personnes en sont atteintes. Pour en savoir plus, visitez le scleroseenplaques.ca/qc.


mariage le 28 juin 2014

Patricia Paquin et Louis-François Marcotte ont finalement uni leurs destinées. Le magazine 7 Jours a dévoilé mercredi, sur Facebook, la page frontispice de sa nouvelle édition, qui sera en kiosques jeudi, et dans laquelle le couple dévoile en exclusivité les photos de son mariage et se confie sur l’événement, qui a eu lieu samedi dernier.

Le reportage s’étend sur 12 pages. On y apprend entre autres que la cérémonie a eu lieu à Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, et que plusieurs amis de Patricia et Louis-François, dont Alain Dumas, Sébastien Benoît et Isabelle Racicot, étaient présents, tel que rapporté mercredi par l’Agence QMI.

En août dernier, Patricia et Louis-François, qui sont amoureux depuis 2009, avaient annoncé par voie de communiqué qu’ils reportaient leur mariage initialement prévu en 2013. En raison d’une année extrêmement chargée, tous deux traversaient une période difficile et désiraient s’accorder un moment de réflexion. Ils ont par la suite fait savoir que leur relation se portait mieux. Patricia avait d’ailleurs blagué à ce sujet à l’émission En mode Salvail, en février.

Patricia Paquin et Louis-François Marcotte sont parents du petit Gabriel, né en 2010. Patricia est aussi maman de Benjamin, 12 ans, issu de son union avec l’humoriste Mathieu Gratton.

Patricia Paquin et Louis-François Marcotte reportent leur voyage de noces.

PAS de PANIQUE. Tout est toujours au beau fixe pour le petit couple chouchou de l’heure! Patricia Paquin et Louis-François Marcotte, qui se sont mariés il y a deux mois à peine, ont simplement décidé de repousser leur voyage de noces afin de profiter pleinement de la grossesse de la jolie animatrice. Enceinte de quatre mois, tout se passe à merveille pour Patricia, selon le magazine La Semaine.

« Nous sommes nouvellement mariés et nous vivons nos premiers moments en tant que mari et femme avec ce bébé. C’est assez spécial. Nous avons reporté notre voyage de noces, afin que je puisse profiter pleinement. »

La petite fille de Patricia Paquin et Louis-François Marcotte est née!

Patricia Paquin a accouché de sa fille le 13 février, comme prévu, à 17:53. Le tout semble s’être bien passé. Les amoureux ont partagé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. On souhaite au couple de profiter pleinement du nouveau bébé… qui est vraiment trop cute!





Louis-François Marcotte vous invite à sa cabane à sucre de Saint-Faustin du Lac Carré

Louis-François Marcotte s’installera aux fourneaux de La Tablée des Pionniers, une cabane à sucre familiale établie dans le village de Saint-Faustin-Lac-Carré, près de Tremblant, dans les Laurentides, pendant tout le printemps 2014.

Suite à une association avec le Vignoble Rivière du Chêne et le Verger Lacroix & Cidrerie, le célèbre chef est désormais l’un des propriétaires de l’établissement qui existait depuis plus d’un demi-siècle, mais qui renaît cette année sous un nouveau nom. Avec son équipe, il apportera sa touche personnelle à des plats qu’on connaît bien, mais qu’on ne se lasse pas de redécouvrir, année après année.

Dès le 1er mars, Louis-François concoctera donc un menu petit-déjeuner, ainsi que trois propositions de festins de cabane à sucre. Il réinventera les recettes traditionnelles avec la créativité qu’on lui connaît, en utilisant principalement des produits locaux. Il compte entre autres apprêter le bacon braisé à l’Adélard, un vin blanc aromatisé au sirop d’érable, produit par le Vignoble Rivière du Chêne, ainsi que les saucisses de Gaspor.

«Je suis un gars de bois, qui aime travailler dehors et être en campagne, a déclaré l’animateur de Signé M, à TVA. Cette cabane à sucre sera exploitée par les trois propriétaires, dont je fais partie, et nos familles respectives mettront également la main à la pâte. C’est une histoire de cœur.»

Une mini-ferme, de la tire sur neige, des sentiers de randonnée pour la promenade et des balades en chevaux seront aussi offerts aux visiteurs.

«Il y aura toutes sortes d’activités et l’ambiance sera chaleureuse et festive», a ajouté Louis-François.

La Tablée des Pionniers a jadis été exploitée pendant plus de 55 ans par la famille Millette. Sa nouvelle formule conservera son cachet d’antan, malgré les nouveautés apportées.




 

 


"ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE POUR OCTOBRE"
de vos vedettes sportifs(ves) et politiques:

 Retour Index:
Vedettes   Accueil
 
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:

annuaire
 

Hit-Parade