GAGNANTS  DE  LA 15e  ÉDITION
DU GALA DES OLIVIER 2013, Dimanche le 12 mai

 

Créé en 1998, le Gala les Olivier est produit annuellement par l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH) et diffusé à télévision de Radio-Canada.
L'événement met en valeur le travail des artistes du secteur de l'humour en les récompensant pour leurs œuvres.
 Il a également pour but de faire la promotion de l'industrie humoristique, en plus de faire connaître au public les humoristes émergents, mais également les auteurs et les metteurs en scène.
Le nom du gala et du prix ont été nommés en l'honneur de l'humoriste Olivier Guimond. La statuette est une création de l'artiste Gigi Perron.



GALA DES OLIVIERS
Mario Jean a animé le gala dans un esprit de famille. La soirée a permis de remettre 14 prix.
Le gala a débuté avec un numéro musical de l'animateur Mario Jean t s'est poursuivi avec plusieurs numéros humoristiques dont une parodie de La Voix et un monologue d'Emmanuel Bilodeau.
C’est en direct du Studio 42 de Radio-Canada à Montréal que prenait place la quinzième édition du Gala Les Olivier. Mario Jean animait la soirée qui avait comme thèmes centraux, les valeurs familiales et l’esprit de fête.
La soirée débute sous la forme d’une comédie musicale qui rappelle le classique télévisuel « Papa a raison ». Mario Jean enchaîne ensuite avec un numéro dans lequel il fait le tour des faits marquants de l’année dans le paysage humoristique québécois. Il souligne entre autres les 25 ans de carrière de Lise Dion et le fait qu’elle ait franchi le cap du million de billets vendus.

Olivier de l’année

Guillaume Wagner
Jean-François Mercier
Jean-Marc Parent
Jean-Michel Anctil
Les Denis Drolet
Lise Dion
Louis-José Houde
Mike Ward
Philippe Laprise
Sugar Sammy


« Pour moi, c’est incroyable. La vraie récompense, c’est que les gens viennent me voir et me dire qu’ils ont adoré le spectacle. C’est un gros choc. Au début, je n’étais pas certain que je faisais un genre d’humour qui allait rejoindre un large public. On m’a prouvé que j’avais tort, et j’en suis bien content! »

C'est Sugar Sammy qui s'est vu remettre le prestigieux Olivier de l'année lors du 15e Gala Les Olivier, qui récompensait les artistes du milieu de l'humour au Québec dimanche soir. Le lauréat de ce prix est choisi par un vote du public.
Sugar Sammy a également reçu le trophée du meilleur spectacle. Lise Dion est quant à elle repartie avec l'Olivier du spectacle d'humour le plus populaire. Ce trophée est remis à l'humoriste ayant vendu le plus de billets durant l'année.
Sugar Sammy – Spectacle d’humour et Olivier de l’année – En français SVP ! :
 « Pour moi, c’est incroyable. La vraie récompense, c’est que les gens viennent me voir et me dire qu’ils ont adoré le spectacle. C’est un gros choc. Au début, je n’étais pas certain que je faisais un genre d’humour qui allait rejoindre un large public. On m’a prouvé que j’avais tort, et j’en suis bien content! »

Auteur de l’année

Sugar Sammy
pour le spectacle En français svp! de Sugar Sammy
Guillaume Wagner, Jean-François Mercier
pour le spectacle Cinglant de Guillaume Wagner
Sébastien Dubé, Vincent Leonard, Sylvain Larocque
pour le spectacle Comme du monde des Denis Drolet
Michel Barrette, Louis-Philippe Rivard et Richard Martineau
pour le spectacle Faut j'te raconte de Michel Barrette
Marie-Lise Pilote, Manon Berthelet, Muguette Berthelet, Michel Brouillette, Marc Gélinas, Paco Lebel, Kristine Metz, Laurent Paquin, Louis-Philippe Rivard
pour le spectacle Réconfortante de Marie-Lise Pilote



L’Olivier de l’auteur de l’année a été présenté par des Philippe Bond et Dominique Paquet « sur le party » et ce sont Vincent Léonard, Sébastien Dubé et Sylvain Larocque qui ont été couronnés pour leurs efforts d’écriture. Comme du monde, des Denis Drolet :
 « C’est incroyable. C’est vraiment dans les plus beaux instants de notre vie. D’avoir été une bibitte aussi controversée par moments, d’avoir un langage aussi cru, après avoir obtenu au départ un succès mitigé, enfin, il y a une espèce de consécration, qui vient montrer au public que Les Denis, ce n’est pas n’importe quoi. Ça fait du bien. On sentait qu’on avait notre place dans le milieu de l’humour, mais ce prix nous le confirme. »

 

Metteur en scène de l’année

Guy Lévesque
pour le spectacle Alexandre Barrette… et personne d'autre d’Alexandre Barrette
Réal Béland, Anthony Kavanagh
pour le spectacle Anthony Kavanagh joue à domicile d’Anthony Kavanagh
Pierre-François Legendre
pour le spectacle Comme du monde des Denis Drolet
Dominique Lévesque
pour le spectacle Réconfortante de Marie-Lise Pilote
Luc Senay
pour le spectacle Faut j'te raconte de Michel Barrette




Pierre-François Legendre pour Comme du monde, des Denis Drolet
Pierre-François Legendre – Mise en scène de l’année – Comme du monde, des Denis Drolet :
 « Je n’ai pas encore l’impression qu’on me dit “Bienvenue dans la gang” (des metteurs en scène) avec ce trophée-là. Je me laisse désirer, hein ? C’est comme un petit coucou. On me dit que j’existe. Mais j’ai senti beaucoup de chaleur quand je suis monté sur scène. Moi, je suis toujours méfiant. J’ai peur d’être laissé, abandonné.
 Pour être certain de faire partie d’une famille, ça m’en prend plus que ça! (rires) »

DÉCOUVERTE DE L'ANNÉE

Adib Alkhalidey
P-A Méthot
Jeremy Demay
Daniel Savoie
Sèxe Illégal



Adib Alkhalidey a été nommé découverte de l'année. L'an passé c'est François Bellefeuille qui avait reçu cet honneur. Cette année, Bellefeuille a remis l'Olivier du meilleur DVD humoristique à Jean-Michel Anctil pour Tel quel.
« Demain, je risque d’aller chez ma maman pour y déposer le trophée. C’est un rituel que j’ai développé avec elle au fil des ans. Quand je gagne quelque chose dans le domaine artistique, je le mets dans la chambre, juste pour lui rappeler qu’il ne faut pas avoir peur, que tout va bien aller. Moi, simplement d’avoir trouvé un métier qui me rend heureux et dans lequel je ne fais de mal à personne, ça me comble. J’ai l’impression d’avoir une fonction sociale. C’est une étape importante pour moi. »

NUMERO D'HUMOUR

Ouverture du gala d'la mort de Laurent Paquin
Les Macs de Korine Côté
Ouverture du gala de l'Adisq 2012 de Louis-José Houde
Le prêtre de François Bellefeuille
L'excellent numéro de gala d’Anthony Kavanagh



Korine Côté est repartie avec l'Olivier du meilleur numéro d'humour pour Les Macsqui critique ouvertement les utilisateurs d’appareils Macintosh. .
« Maudit beau bibelot de frais chier à mettre sur ma bibliothèque ! (rires) Ce prix, c’est une vraie belle tape dans le dos et un bon coup de pied dans le cul pour continuer. En tant que relève, ce n’est jamais évident, surtout quand on se retrouve nommé dans une catégorie de “grandes personnes”. Quand je disais aux gens avec qui j’étais nominée, ils riaient ! Même moi, je suis étonnée. C’est un bonheur énorme, pour moi! »


SPECTACLE D'HUMOUR LE PLUS POPULAIRE

Dans le champ de Claudine Mercier
Le temps qui court de Lise Dion
Messmer, fascinateur de Messmer
Torture de Jean-Marc Parent
Tel quel de Jean-Michel Anctil

Lise Dion – Spectacle le plus populaire – Le temps qui court :
 « Demain matin, je vais me sentir comme un lendemain de noces ! (rires) Le public est encore marié avec moi ! Ce trophée est tellement important. J’arrive d’une tournée de trois villes, où j’ai joué à guichets fermés. Les gens avaient leurs billets dans les mains depuis un an et demi. Ça, c’est une preuve d’amour assez incroyable. Le public est derrière ce trophée-là. »
 

 SPECTACLE D'HUMOUR


En français svp! de Sugar Sammy
Cinglant de Guillaume Wagner
Comme du monde des Denis Drolet
Réconfortante de Marie-Lise Pilote
Faut j'te raconte de Michel Barrette

Gagnant: Sugar Sammy

 DVD Humoristique :

Soulever des Corneliu Jean-Thomas Jobin
Tel quel Jean-Michel Anctil
Cathy Gauthier décoiffe Cathy Gauthier
Eddy King Eddy King
Drôle de journée Michel Barrette


Le gagnant: Jean Michel Anctil
« C’est une reconnaissance du milieu, et je crois que c’est ce qui fait le plus plaisir, d’être reconnu par ses pairs. De savoir que l’industrie apprécie le travail qu’on fait, c’est très flatteur. J’étais persuadé que je ne gagnerais pas. C’est une grosse surprise. Ce prix incitera peut-être les gens à se procurer le DVD, mais aussi à aller voir d’autres spectacles d’humour et à découvrir d’autres artistes. »
C’est l’humoriste déjanté François Bellefeuille qui a présenté le DVD humoristique de l’année qui a été gagné par Jean-Michel Anctil pour son spectacle « Tel quel ». Ce dernier semblait ému et reconnaissant d’obtenir ce titre pour la première fois de sa carrière d’autant plus qu’il venait tout juste de perdre la finale de la LNI en prolongation. Il voyait ce titre comme un prix de consolation.
 


 

Série humoristique à la télévision

Un gars le soir
Les appendices
Le monde en gros
Lol : )
Les détestables

Dave Bélisle – Série humoristique de l’année – Les Appendices :
 « Pour nous, c’est gros, parce que c’est le premier trophée qu’on reçoit pour l’émission. On avait gagné un Gémeaux pour le site web, mais pour notre travail à nous, c’est la première fois qu’on est récompensés. Que ça vienne de l’industrie de l’humour, c’est très émouvant. C’est comme une consécration. On essaie d’être drôles chaque semaine, et ça nous indique qu’on l’a été. C’est très agréable. On ne sait pas si ça aura une répercussion chez les téléspectateurs; nous, on fait l’émission qui nous plaît, et qui plaît à un groupe précis de gens. S’il y a plus de gens qui nous regardent, tant mieux! »  « Les Appendices » a obtenu le titre de série humoristique. Leur discours était selon moi le plus drôle et absurde de la soirée. 




Spécial Humoristique à la télévision

Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er, Infoman 2012
 Chick'n'swell et cie
 Bye Bye 2012
Messmer : drôlement mystérieux - Spécial Pari


Louis Morissette – Spécial humoristique – Bye Bye 2012 :
 « Un trophée comme celui-là enterre, d’une certaine façon, peut-être publiquement, les controverses passées. On passe moins de temps à parler des années où c’a moins bien fonctionné. Mais, pour moi, les projets qui ont eu moins de succès demeurent un moteur. Quand je ne sais pas ce que je veux faire, au moins, je sais ce que je ne veux plus vivre! »


 

COMÉDIE À LA TÉLÉVISION

La galère
Les Parent
Les bobos
Pérusse cité
Mauvais karma


L'émission Les bobos, qui met en vedette Marc Labrèche et Anne Dorval, a été sacrée meilleure comédie à la télévision.

CAPSULE, SKETCH OU CHRONIQUE HUMORISTIQUE  dans un nouveau média

Silvi Tourigny
Patrice Lemieux - La websérie
Daniel Savoie, Frédéric Nassif
Strobosketch
Snip Snip Wilson
La boîte à malle
Gabriel D’Almeida-Freitas, Patrice Laliberté
Fiston
Jonathan Roberge


 Silvi Tourigny a remporté l'Olivier capsule web pour Carole aide son prochain.
 « J’ai l’impression que je vais exploser! Je suis sous le choc. Juste d’être en nomination, cette année, j’étais surprise, parce qu’il y a tellement de séries web en ce moment ! C’est fou !
Je pensais que mon tour était déjà passé. Je commence à penser à mon premier spectacle solo, et je crois que ce trophée ne peut pas me nuire pour la suite des choses! »

 

ÉMISSION HUMORISTIQUE À LA RADIO .

À la semaine prochaine
Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslaurier, Pierre Brassard, Alain Collin, Jean-Pierre Lambert
C’t’encore drôle
Pierre Pagé, Anaïs Favron, Philippe Bond, François Pérusse et Les deux minutes du peuple
La soirée est (encore) jeune
Jean-Philippe Wauthier, Frédéric Savard, Olivier Niquet, Jean-Sébastien Girard, Jean-Philippe Cipriani, Léa Stréliski
Lunch de fou
Réal Béland, Étienne Dano, Patrice Bélanger, Tammy Verge, Adib Alkhalidey, Antoine Vézina et Alexandre Barrette
Les Grandes Gueules et Richard Turcotte
José Gaudet, Mario Tessier, Richard Turcotte



 Émission de radio:
À la semaine prochaine avec: de Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers, Pierre Brassard, Alain Collin, Jean-Pierre Lambert
Michèle Deslauriers – Émission de radio humoristique – À la semaine prochaine :
« C’est la deuxième année consécutive qu’on le remporte. C’est vraiment une belle fleur pour nous. C’est l’apothéose ! Tout le monde travaille très fort sur cette émission-là, et on a beaucoup de plaisir. C’est comme faire un mini Bye Byeradiophonique à toutes les semaines, avec des blagues sur l’actualité, des personnages… C’est bouillant d’humour! On est une grande famille, avec les autres interprètes, le bruiteur, le musicien et le public qui assiste à l’enregistrement. »



Le sketch qui présente les humoristes de la relève était hilarant et reprenait le concept de La Voix. C’est l’humoriste Adib Alkhalidey qui a reçu l’Olivier de la découverte de l’année. Toutefois, l’un des numéros les plus drôles du Gala était la présentation de Sugar Sammy et de Simon-Olivier Fecteau qui ont présenté la mise en scène de l’année. Les deux animateurs n’ont épargné aucun membre de la communauté artistique avant de remettre le prix de la meilleure mise en scène à Pierre-François Legendre pour le spectacle « Comme du monde » des Denis Drolet.

 

Olivier: 2002  //  2003  // 2004  //  2005  //  2006  //  2007  //  2008  //  2009
2010  //  2011
  //  2012  //  2013  //  2014  //  2015  //  2016  //

Retour Index:

Vedettes  //   Page Principale

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:


 
 

Hit-Parade

annuaire