GAGNANTS  DE  LA 13e  ÉDITION
DU GALA DES OLIVIER 2011
Dimanche le 15 mai avait lieu la grande soirée des humoristes.


 

GALA DES OLIVIERS
La 13e remise des prix Olivier avait lieu hier soir en direct de la Société Radio-Canada mais le chiffre n’a porté malheur à personne puisque 13 gagnants ont pu célébrer leur victoire après une soirée somme toute sympathique.
Animé par les sympathiques Chick’n Swell et diffusé sur les ondes de la SRC, le gala a commencé en force avec le numéro d’ouverture ? introduit par Gérard D. Laflaque ? des animateurs en chanson ? évidemment ? mais aussi Gilles Girard (des Classels) et Loco Locass. Puis, sous le thème de «nous ne sommes pas superstitieux et nous n’avons pas peur du chiffre 13», les trois animateurs ont défié le sort et ont même ouvert leurs parapluies à l’intérieur. Téméraires? Pas si l’on en croit les 13 gagnants!


Olivier de l’année

 ANDRÉ SAUVÉ
JEAN-FRANÇOIS MERCIER
JEAN-MICHEL ANCTIL
LOUIS-JOSÉ HOUDE
MARC LABRÈCHE
MARTIN PETIT
MIKE WARD


Jean François Mercier
Jean-François Mercier, le king de V, n'a pas gagné ses élections le 2 mai, mais il est reparti dimanche avec l'Olivier de l'année, récompense la plus importante de ce 13e gala. Un signe d'amour du public à l'endroit de cet humoriste hors normes et irrévérencieux, loin des précédents gagnants de ce prix, plus consensuelsJean-François Mercier, le king de V, n'a pas gagné ses élections le 2 mai, mais il est reparti dimanche avec l'Olivier de l'année, récompense la plus importante de ce 13e gala. Un signe d'amour du public à l'endroit de cet humoriste hors normes et irrévérencieux, loin des précédents gagnants de ce prix, plus consensuels. IL a connu une grosse année, une année très publique, en animant l’émission Un gars le soir à V, mais c’est en se présentant comme candidat indépendant dans Chambly-Borduas qu’il a fait beaucoup parler de lui.
C’est Dominique Michel et Denise Filiatrault ? qui aura 80 ans lundi ? qui lui ont tendu le prestigieux trophée sur la scène du 13e Gala Les Olivier.

Auteur de l’année

BOUCAR DIOUF, PERCY SAVARD
pour L’Africassé-e de Boucar Diouf
CATHY GAUTHIER, FRANÇOIS AVARD, RÉMI BELLERIVE, MICHEL SIGOUIN
pour Cathy Gauthier décoiffe de Cathy Gauthier
GUY NANTEL
pour La Réforme Nantel de Guy Nantel
MARTIN PETIT, DOMINIC SILLON
pour Le Micro de feu de Martin Petit
MIKE WARD, FRANÇOIS AVARD, GUY BERNIER, GUILLAUME WAGNER
pour Mike Ward s'expose de Mike Ward


Les gagnants sont    : MARTIN PETIT, DOMINIC SILLON
pour Le Micro de feu de Martin Petit

Les talents d’auteur de Martin Petit et Dominic Sillon ont été récompensés pour l’écriture de Martin Petit et Le micro de feu, qui a aussi obtenu le prix du spectacle d’humour de l’année. Le spectacle d’humour le plus populaire est toutefois allé à Jean-Michel Anctil, pour Tel quel, créé en 2009.

Présenté par Molière (François Léveillée) et Voltaire (Sylvain Larocque) ont présenté certains humoristes dont ils se sont moqués allègrement, puis nous ont annoncé les nommés dans la catégorie «auteur».
 

Metteur en scène de l’année

DANIEL FORTIN
pour Mike Ward s'expose de Mike Ward
DOMINIC ANCTIL
pour Je peux maintenant mourir! de Philippe Laprise
MARTIN PETIT
pour Le Micro de feu de Martin Petit
MICHEL COURTEMANCHE
pour Paquet voit le jour de Dominic Paquet
RÉMI BELLERIVE
pour Cathy Gauthier décoiffe de Cathy Gauthier


DANIEL FORTIN
pour Mike Ward s'expose de Mike Ward

Daniel Fortin a coiffé ses confrères en mettant la main sur le prix de la mise en scène pour le spectacle Mike Ward s’expose.
Pour le prix de la mise en scène, René Richard Cyr, metteur en scène émérite a fait sourire le public en mentionnant que de mettre en scène un spectacle d’humour, «c’est un peu une débarque». Le prix a été remis à Daniel Fortin pour Mike Ward s’expose. Récompense qui revient parfois à des artisans qu’on ne voit pas en scène, elle offre son lot de surprises et de découvertes, comme ce fût le cas ce soir. C’est d’ailleurs ce récipiendaire qui a semblé le plus ému lors de ses remerciements et même en arrière-scène, lorsqu’enfin sous les flashs des photographes.

DÉCOUVERTE DE L'ANNÉE

ÉTIENNE DANO
EDDY KING
GENEVIÈVE GAGNON
GUILLAUME WAGNER
OLIVIER MARTINEAU



et le gagnant est: GUILLAUME WAGNER

Parmi tous les nouveaux venus sur la scène de l’humour, c’est Guillaume Wagner qui est le plus prometteur aux yeux de ses pairs: il est la découverte de l’année.
Le prix «Découverte» a été remis par les deux derniers récipiendaires du prix, Pierre Hébert et Philippe Laprise. Ils ont bien pris la peine de prévenir le gagnant de ne pas s’acheter une voiture, dès le lendemain, et c’est Guillaume Wagner qui a remporté la statuette et un t-shirt à l’effigie de McDonald. Sa famille qui «n’a jamais eu d’ambition pour [lui]» a sans doute revu ses positions suite à la remise de ce prix.

SPECTACLE D'HUMOUR

 CATHY GAUTHIER DÉCOIFFE de Cathy Gauthier
JOB : HUMORISTE de Patrick Groulx
LA RÉFORME NANTEL de Guy Nantel
LE MICRO DE FEU de Martin Petit
MIKE WARD S'EXPOSE de Mike Ward

LE MICRO DE FEU de Martin Petit
Enroué, Petit a remercié avec sincérité sa conjointe et sa famille, et manquait de mots lorsqu’il s’est rappelé que dans quelques temps, il aura déjà 20 ans de carrière derrière lui (depuis le temps des Bizzaroïdes).
Ce dernier nous a affirmé que «tout le monde est bon cette année» et a d’ailleurs tenu à encourager le milieu de l’humour à repenser le prix des billets de spectacles dont, actuellement, moins de 10% sont remis aux auteurs, sans qui les spectacles d’humour n’existeraient pas.

SPECTACLE D'HUMOUR LE PLUS POPULAIRE

 GARE AU GROS NOUNOURS de Mario Jean
LA RÉFORME NANTEL de Guy Nantel
LE MICRO DE FEU de Martin Petit
MESSMER, FASCINATEUR de Messmer
TEL QUEL de Jean-Michel Anctil


TEL QUEL de Jean-Michel Anctil

 NUMÉRO D'HUMOUR

LE BOXEUR d’André Sauvé
LE BULLETIN DE NOUVELLES de Jean-François Mercier et Louis Morissette
LE CIRQUE COUCHÉ des Chick’n Swell
LES OLYMPIQUES de Guy Nantel
OUVERTURE DU GALA DE L'ADISQ 2010 de Louis-José Houde


Numéro d'humour de l'année : LE CIRQUE COUCHÉ des Chick’n Swell
Les animateurs de la soirée n’ont pas été en reste. Les Chick’n Swell sont repartis avec le prix du numéro d’humour, pour Le cirque couché.

 DVD Humoristique :

 ARRÊTE TON CINÉMA Rachid Badouri
COMPLICES Les Grandes Gueules
CONDAMNÉ À L'EXCELLENCE Martin Matte
DOMINIC PAQUET Dominic Paquet
SUIVRE LA PARADE Louis-José Houde


 CONDAMNÉ À L'EXCELLENCE Martin Matte
Martin Matte a pour sa part ajouté le prix du DVD d’humour à sa collection, pour son spectacle Condamné à l’excellence.
Ward et Petit ont remis le prix du meilleur DVD humoristique à Martin Matte pour son Condamné à l’excellence. Pour son 9e Olivier, Matte a profité de l’occasion pour rigoler aux dépens des productions des nouveaux médias et surtout pour dédier son Olivier à Yvon Deschamps qui vient de tout juste de mériter le Prix du Gouverneur Général 2011 pour les Arts et Spectacles. En quittant par moment son personnage du comique sûr de lui, Matte a rendu un bel hommage à son aîné du domaine de l’humour. Il a même fait soulever la masse de journalistes et photographes grouillants dans la salle de presse qui l’attendaient avec impatience.


 

VARIÉTÉ HUMORISTIQUE

3600 SECONDES D'EXTASE
BYE BYE 2010
INFOMAN
LES APPENDICES
UN GARS LE SOIR


 

3600 secondes d'extase
Hélas, Marc Labrèche n'était pas là pour recevoir son prix, comme c'est souvent le cas. Dommage!!


 

COMÉDIE À LA TÉLÉVISION

C.A.
LES PARENT
MAUVAIS KARMA
ROCK ET ROLLAND
TOUT SUR MOI

TOUT SUR MOI

CAPSULE, SKETCH OU CHRONIQUE HUMORISTIQUE  dans un nouveau média

CAROLE AIDE SON PROCHAIN Silvi Tourigny
CONTRAT D'GARS Alexandre Champagne, Jonathan Roberge, Pierre-Luc Gosselin
EN AUDITION AVEC SIMON Simon-Olivier Fecteau, Etienne de Passillé
LES CHRONIQUES D'UNE MÈRE INDIGNE Marie-Hélène Thibault, Stéphane Archambault et Alice Morel-Michaud
PÈRE POULE Jean-Thomas Jobin, Julianne Côté


EN AUDITION AVEC SIMON Simon-Olivier Fecteau, Etienne de Passillé
 

ÉMISSION HUMORISTIQUE À LA RADIO .

À LA SEMAINE PROCHAINE
de Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers, Pierre Brassard, Alain Collin, Jean-Pierre Lambert
LE SPORTNOGRAPHE
de Olivier Niquet, Jean-Philippe Pleau, Jean-Philippe Wauthier
LES GRANDES GUEULES ET RICHARD TURCOTTE
de Mario Tessier, José Gaudet, Richard Turcotte
MIDI MORENCY
de François Morency, Éric Nolin, Pierre Prince, Cathya Attar
Y'A DE CES MATINS
Patrice Henrichon, Maxime Lalonde, Geneviève Gagné, Marc Toussaint

 Émission de radio:
Midi Morency: François Morency, Éric Nolin, Pierre Prince, Cathya Attar
Très drôle même si un peu longue cette parodie des émissions de radio humoristiques par Philippe Bond et Dominic Paquet se lançant dans le Jell-O, et exagérément déchaînés. À moins d'une semaine de la fin de Midi Morency, l'émission a remporté l'Olivier dans cette catégorie.

Cette année, un nouveau prix était remis. Le Prix Citron ou «humoriste malgré lui» était remis au plus grand «tata», selon Jean-François Mercier qui nous a expliqué les circonstances des nominations. Le Maire de Montréal Gérald Tremblay, la ministre provinciale Nathalie Normandeau, le Maire de Québec Régis Labeaume, le Maire de Saguenay Jean Tremblay et Bernard «Rambo» Gauthier étaient donc en nomination pour ce Prix Citron. Le grand gagnant de la soirée, Gérald Tremblay, qui a reçu son lot d’insultes et de rires sarcastiques au fil du temps, a été élu à la fin de la soirée et a reçu un prix Olivier jaune citron, pour son côté «comique» face aux éléments qui lui échappent.


 Suivait une présentation des deux grandes dames de l’humour, Dominique Michel et Denise Filiatrault, toutes deux très émues. On a vu Filiatrault à son meilleur, «enchaînant» après un bref chant d’anniversaire du public. Aujourd’hui le 16 mai, elle fête ses 80 ans. Une jeunesse!

Guy Nantel est venu présenter le prix «Variétés humoristiques» dans une catégorie qui présente des émissions de «pas pire à pas mal pas pire». On l’espérait ou on s’y attendait, 3600 secondes d’extase a remporté les honneurs, mais sans la présence de Marc Labrèche, et avec celle de Vincent Leduc, producteur de l’émission. Un petit moment d’émotion, malgré tout, lorsqu’un artisan de l’humour monte sur scène.
Guy Jodoin et Laurent Paquin se sont amusés sur scène à exercer leur complicité et ensuite à créer le malaise avant de présenter le prix de la meilleure comédie à la télévision qui a été remis à Tout sur moi avec Valérie Blais, Éric Bernier et Macha Limonchik qui étaient malheureusement absents car en tournage. Nabila Ben Youssef (juste et réfléchie) et Cathy Gauthier (amusante et complice) ont sonné les cloches des Québécois avec leur numéro mordant, avant de remettre le prix du «spectacle le plus populaire» à Jean-Michel Anctil pour son spectacle Tel quel. L’humoriste s’est dit surpris et heureux, et a cité nombre de paroles connues tel que «Yes, We Can», «La Guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal», jusqu’aux paroles de René Lévesque le soir du référendum de 1980. Un discours inspiré qui rend justice au prix remporté hier soir et qui fait preuve de la culture générale de l’humoriste expérimenté.

Moins évident, le duo Mario Dumont-Peter MacLeod. «Avec deux verres de vin, j'peux aligner deux jokes de cul comme toi», a lancé l'ancien chef de l'Action démocratique du Québec. Sur la hausse de popularité de Barack Obama depuis la mort de ben Laden : «Jean Charest serait dû pour tuer quelqu'un!» a suggéré MacLeod. Et que serait-il arrivé si Jean-François Mercier avait gagné ses élections? «Penses-tu sérieusement que ça aurait été le seul gros cave à Ottawa?», a demandé Dumont, un emprunt au chroniqueur politique Vincent Marissal à Tout le monde en parle.
 


 

Olivier: 2002  //  2003  // 2004  //  2005  //  2006  //  2007  //  2008  //  2009
2010  //  2011  //  2012  //  2013  //  2014  //  2015  //  2016  //
Retour Index:
Vedettes  //   Page Principale

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:


 
 
 
 
 

Hit-Parade

annuaire