GAGNANTS  DE  LA 11e  ÉDITION
DU GALA DES OLIVIER 2009
Dimanche le 24 mai avait lieu la grande soirée des humoristes.

GALA DES OLIVIERS
Contrairement à l'an dernier, ce ne sont pas 15, mais 13 trophées qui seront remis lors du gala. Les catégories CD d'humour et film humoristique de l'année n'existent plus, alors que celles de la comédie de situation et de la comédie dramatique sont fusionnées pour devenir celle de la comédie à la télévision de l'année.
Deux catégories sont également ajoutées: capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média et numéro d'humour de l'année. «Le numéro ne doit pas faire partie d'un spectacle recensé», précise Francine Dubois. Gala Les OLIVIER
Le Gala Les OLIVIER, un événement annuel produit par l'APIH, vient souligner et récompenser publiquement le travail des artistes et des artisans oeuvrant dans le milieu de l'humour.   Cette activité tient une place de choix parmi celles organisées par l'APIH dans le but de faire la promotion de l'industrie de l'humour, de contribuer à son développement et de faire connaître les jeunes artistes, qu'ils soient auteurs, metteurs en scène ou humoristes.

Mécontentement chez les Justiciers masqués
L'agent des Justiciers masqués, Mike Belleau, se dit «flabergasté» de voir que le coup de téléphone du duo fait à Sarah Palin, lors des élections américaines, n'a pas été retenu dans la catégorie capsule, sketch ou chronique humoristique à la radio. «C'est une capsule qui a fait le tour du monde», rappelle Mike Belleau, qui remet en question la façon de faire du jury. L'émission des Justiciers masqués, Les cerveaux de l'info, est néanmoins en nomination pour la meilleure émission de radio humoristique.


L'absurde et les mises en scène cocasses seront au rendez-vous avec les Chick'n Swell à l'animation. «Pour une première fois, le gala va être en 2009», ont-ils annoncé.
Malgré leur humour bien à eux , Daniel Grenier, Francis Cloutier et Ghyslain Dufresne promettent de plaire aux 0 à 77 ans. «On va faire ce qu'on aime. L'humour qu'on fait demeure accessible», indique Daniel Grenier.
L'animation des galas suscite souvent la controverse, ou encore des critiques. Faut-il être casse-gueule pour accepter de relever ce défi? «On a jamais bitché personne, répond Daniel Grenier. Pour nous, c'est un défi et c'est l'fun à faire. Il y a une vague qui s'en vient, et on décide de faire du surf dessus. On ne voit pas ça comme un obstacle.»
«On voulait quelque chose de différent à l'animation, indique Francine Dubois, directrice générale de l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour. On a toujours eu des stand-up.»

Trois têtes valent mieux qu’une : jamais l’expression n’aura autant pris son sens que lors de la 11e remise des Oliviers, animée par les Chick’n Swell. Les trois acolytes ont su, par leur humour totalement déjanté, pimenter la soirée de leur douce folie.
Le gala s’est ouvert avec un numéro chanté des plus originaux où trois écrans télés ont fait office de têtes pour les Chick’n Swell, qui ont par le fait même glissé un beau clin d’œil aux précédents animateurs des Oliviers. Fidèle à lui-même, le trio y est allé de sketchs multimédias, optant notamment pour une interaction entre la scène et la vidéo.
Les Chick’n Swell ont jugé bon, dès le début du gala, de mettre sur pied un service téléphonique d’explications de blagues : 1-800-555-je-ne-comprends-pas-cette-joke. Charles Tisseyre s’est prêté au jeu, se chargeant d’expliquer l’humour parfois absurde et souvent surréaliste du trio. Un service qui doit s’être avéré particulièrement utile lors du numéro chanté Hommage aux Newfies, avec Paul Piché. Peu savoureux. Le passage de la blague qu’on refuse de raconter par manque de temps s’est effectivement révélé une pure perte de temps.

Olivier de l’année

 Louis-José Houde
 Rachid Badouri
 Patrick Huard
 Martin Matte
 Jean-François Mercier
 André Sauvé
 Les Chick'n Swell

LOUIS-JOSÉ HOUDE.

Auteur de l’année
ANDRÉ SAUVÉ ? André Sauvé de André Sauvé
 COLLECTIF DIRIGÉ PAR JEAN-PIERRE PLANTE ? Les Parlementeries
 FRANÇOIS AVARD, LOUIS-JOSÉ HOUDE ? Suivre la parade de Louis-José Houde
 JOSÉ GAUDET, MARIO TESSIER, RÉMI BELLERIVE ? Complices... des Grandes Gueules

Le gagnant est: André Sauvé de André Sauvé
 

Metteur en scène (e) (s) de l’année
 PIERRE BERNARD, MICHEL LEDOUX pour André Sauvé de André Sauvé
 LISE DION pour Complices... des Grandes Gueules
 JEAN-PIERRE PLANTE pour Les Parlementeries
 JOSEPH ST-GELAIS pour Suivre la parade de Louis-José Houde

PIERRE BERNARD, MICHEL LEDOUX pour André Sauvé de André Sauvé

DÉCOUVERTE DE L'ANNÉE
Philippe Laprise
 Philippe Bond
 Etienne Dano
 Véronic Dicaire
 Pierre Hébert


et le gagnant est: Philippe Laprise

SPECTACLE D'HUMOUR

 SUIVRE LA PARADE de Louis-José Houde
 ANDRÉ SAUVÉ de André Sauvé
 COMPLICES... des Grandes Gueules
 Les Parlementeries


SUIVRE LA PARADE de Louis-José Houde
 

SPECTACLE D'HUMOUR LE PLUS POPULAIRE
 SUIVRE LA PARADE de Louis-José Houde
 ANDRÉ SAUVÉ de André Sauvé
 COMPLICES... des Grandes Gueules
 LES PARLEMENTERIES

SUIVRE LA PARADE de Louis-José Houde
 
 
 

 NUMÉRO D'HUMOUR
LE CONTE DE NOËL de Jean-François Mercier
 LE VERRE D'EAU de Dominic et Martin
 LE 400E ANNIVERSAIRE DE QUÉBEC de Martin Petit
 LA CONVALESCENCE de Jean-Marc Parent
 LE LAPIN de Louis-José Houde ri


LE CONTE DE NOËL de Jean-François Mercier
(Ces vidéos sont disponibles pour visionnement au www.apih.ca)

 DVD  :

 LES BYE BYE DE RBO ? RBO
 CHICK'N SWELL EN SPECTACLE ? Les Chick'n Swell
 GRAND PETIT A PARLÉ ? Martin Petit
 LE SHOW CACHÉ ? Louis-José Houde
 MORENCY LIVE ? François Morency

 LES BYE BYE DE RBO ? RBO


 

VARIÉTÉ HUMORISTIQUE
Infoman Spécial 2008
 Dieu Merci!
 Et Dieu Créa... Laflaque
 Ici Louis-José Houde
 Les Pieds Dans la Marge


INFOMAN SPÉCIAL 2008


 

COMÉDIE À LA TÉLÉVISION

 TAXI 0-22
 C.A.
 CAMÉRA CAFÉ
COLOCS.TV
 LES HAUTS ET LES BAS DE SOPHIE PAQUIN


TAXI 0-22

CAPSULE, SKETCH OU CHRONIQUE HUMORISTIQUE À LA RADIO

(Ces extraits sont disponibles pour écoute au www.apih.ca)

 LES 2 MINUTES DU PEUPLE de François Pérusse
 DISCOURS AUX FINISSANTS de Midi Morency
 LES SILLON de Dominic et Martin
 QUÉBEC ÉROTIQUE de Midi Morency
 VIDONS-LA DON' LA QUESTION de Luc Archambault et Mathieu St-Onge


LES 2 MINUTES DU PEUPLE de François Pérusse
 

ÉMISSION HUMORISTIQUE À LA RADIO .
(Ces extraits sont disponibles pour écoute au www.apih.ca)
MIDI MORENCY de François Morency et Pierre Prince
 À LA SEMAINE PROCHAINE de Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers, Pierre Lebeau, Alain Collin, Jean-Pierre Lambert
LE RETOUR DE DOMINIC ET MARTIN de Dominic et Martin
 LES CERVEAUX DE L'INFO des Justiciers Masqués, Richard Z Sirois, Julie Boulanger, François Maranda
 VIDONS-LA DON' LA QUESTION de Luc Archambault et Mathieu St-Onge


MIDI MORENCY de François Morency et Pierre Prince

 

CAPSULE, SKETCH OU CHRONIQUE HUMORISTIQUE DANS UN NOUVEAU MÉDIA
(Ces capsules sont disponibles pour visionnement au www.apih.ca)

 CONTRAT D'GARS ? Alexandre Champagne
 FXXCKING MACBOOK ? Julien Tremblay, Robbie Proulx
 LE CAS ROBERGE ? Benoît Roberge, Jean-Michel Dufaux, Stéphane E. Roy, Sébastien Benoît
 LES CRAPULES ? Jean-Claude Gélinas, Marc Gélinas, Yan Thériault
 PLEIN MON CASS ? Mathieu Dandurand, Isabelle Gauthier, Luc Michaud, Francis Robitaille, Nicolas Tremblay-Côté


CONTRAT D'GARS ? Alexandre Champagne

Sans surprise, Louis-José Houde est sorti grand gagnant du 11e Gala Les Olivier, dimanche soir, en remportant quatre statuettes sur les treize décernées, dont celle de l'Olivier de l'année.

Sous le signe de la modestie
Benoît Aubin Le Journal de Montréal 25-05-2009

Le Gala les Olivier a été un feu roulant de gags souvent très drôles. Mais, en coulisse, sans scripteurs ni lignes préparées, les lauréats d'hier ressemblaient plutôt à des premiers de classe à la collation des diplômes : sages, gentils, et heureux d'être là. Mais, pas de «jokes», pas de vacheries, pas de politique...
De Louis-José Houle à Infoman, de François Morency à Patrick Huard à la découverte de l'année, Philippe Laprise, les lauréats avaient un message simple à faire passer: pourvu que ça dure... C'est que l'industrie de l'humour semble à l'épreuve de la récession.
C'est peut-être pour ça qu'on a placé le gala d'hier sous le signe de la modestie. Pas de tapis rouge pour accueillir tout ce beau monde tiré à quatre épingles.
À la place, vedettes, dignitaires, journalistes et curieux s'observaient, prenaient l'air et se saluaient sur le vaste parvis de l'édifice de Radio-Canada. L'ambiance était celle d'un perron d'église dans une paroisse où tout le monde se connaît. Arrivées remarquées: Rachid Badouri, coiffé d'une extravagante casquette à la Gavroche, accompagné de son père, dont il se moque dans son spectacle. Jean-René Dufort, tenant la main de son fiston Arnaud. Arrivé à la dernière minute dans un Hummer extra-rallongé, Louis-José Houde, entièrement éclipsé par la robe rose à froufrous de sa compagne.

Retour d'ascenseur
Patrick Huard, gagnant avec Taxi 0-22, dit s'ennuyer de la scène après ses incursions couronnées de succès au cinéma et à la télévision, et il dit travailler sur un projet qui pourrait l'y ramener bientôt.
 
Jean-René Dufort jubilait après avoir vu Infoman remporter le prix d'émission de variétés d'humour. «Surtout pour le spécial de fin d'année, qui est une émission très difficile à faire, à la dernière minute, et presque sans budget.»
Il dit vouloir garder son émission pour toujours, «avec la même formule, la même gang, les mêmes niaiseries, parce que je ne sais pas ce qu'on ferait d'autre si on n'avait pas l'émission».
 
Retour d'ascenseur pour Jean-François Mercier, récompensé pour un numéro d'humour hier, après avoir été vivement critiqué pour le dernier Bye Bye à Radio-Canada. «La vie est trop courte pour cultiver des rancoeurs, dit-il. C'est sûr que quand tu fais de l'humour corrosif, tu dois t'attendre à ce que des gens n'aiment pas ça. Ce trophée pour un sketch suggère que les autres (sketchs) ne doivent pas être entièrement mauvais!»
 
Totalement surpris d'avoir été nommé découverte de l'année, Philippe Laprise en bafouillait de joie. «Ça ouvre bien des portes à bien des projets quand la confrérie te dit: c'est beau, vas-y, continue!»


 

Olivier: 2002  //  2003  // 2004  //  2005  //  2006  //  2007  //  2008  //  2009
2010  //  2011   //  2012  //  2013  //  2014  //  2015  //  2016  // 
Retour Index:
Vedettes  //   Page Principale

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:


 
 
 
 
 

Hit-Parade