(mise à jour le 20 août 2013)
 

 

"L'ETOILE DE CE MOIS"

"ERIC LAPOINTE"

Date de naissance : 28 septembre 1969

Biographie: page 1  //  page 2
Photos


ericbebe1.jpg

"Citation d'Eric Lapointe"
J‘suis juste un chanteur, j'y peux rien. Vous voulez que je sois coupable ? Parfait." -
ÉRIC LAPOINTE à Nathalie Petrowski, en entrevue pour le lancement de son album Coupable...

Nom : Éric Lapointe
Date de naissance : 28 septembre 1969 (28)
Signe astrologique : Balance
Cheveux : Bruns
Yeux : Bruns
Taille : Environ 5 pieds 6 pouces
Poids : Environ 65 kilos
Lieu de résidence : Plateau Mont-Royal
État civil : Célibataire

La conjointe d'Éric Lapointe avec son fils en tournage
Mélanie et Christophe-Arthur seront dans le prochain vidéoclip du chanteur
Date: 12-02-15

Éric Lapointe est papa
Première publication 19 février 2011
Christophe-Arthur est né
 
Le chanteur Éric Lapointe est devenu papa pour la toute première fois samedi.
Sa conjointe Mélanie Chouinard et lui sont les heureux parents du petit Christophe-Arthur, né samedi après-midi, dans un hôpital de Montréal. Le nouveau-né pèse 6 livres et 13 onces et mesure19 pouces.
La maman et le bébé se portent à merveille, a indiqué l'agence de l'acteur dans un communiqué.
Il s'agit d'un deuxième enfant pour la conjointe du célèbre rockeur, qui a déjà un jeune garçon prénommé William.
Le chanteur est en pleine forme depuis qu'il a cessé de consommer de l'alcool, décision qu'il a prise à la suite de son hospitalisation d'urgence, en février 2009. Le chanteur avait alors fait une cirrhose du foie.
Éric prendra quelques jours de congé auprès de sa famille avant de poursuivre sa tournée à travers le Québec.

18 octobre 2011
Grosse nouvelle dans le petit monde du showbiz « queb » ce matin: Éric Lapointe et Mélanie Chouinard attendent leur deuxième enfant! Éric aurait annoncé la grande nouvelle lors de son show, hier.
Considérant qu’un couple attend généralement un minimum de trois mois avant de l’annoncer, cela voudrait dire que Mélanie serait tombée enceinte à nouveau seulement cinq ou six mois après la
 naissance de Christophe-Arthur, leur premier enfant, né en février dernier.

Combat contre l'alcool

Éric Lapointe toujours hanté par ses démons

Première publication 21 février 2012 Par Marc-André Lemieux | Journal de Montréal

Éric Lapointe ne s'en cache pas: son combat contre l'alcool est loin d'être terminé. Bien qu'il se porte mieux qu'avant, le rockeur admet être toujours hanté par ses démons et avoir failli à ses bonnes résolutions.«Comme tout le monde, j'ai mes hauts et mes bas. C'est un jour à la fois», nous a-t-il avoué en entrevue.Lapointe n'a pas tenté de masquer la vérité, dimanche soir, à l'occasion du cinquième gala de la saison de Star Académie.Le chanteur foulait le plateau de l'émission pour la toute première fois depuis 2009. À l'époque, Éric Lapointe avait rendu visite à Julie Snyder quelques semaines après sa sortie de l'hôpital Royal Victoria, où il avait été admis pour des problèmes de santé liés à sa consommation abusive ­d'alcool.L'animatrice est revenue sur ce passage hautement médiatisé ce week-end, questionnant le principal ­intéressé sur son état de santé.«Je ne jouerai pas à l'hypocrite: c'est peut-être ça, Le ciel de mes ­combats», lui a-t-il répondu, en guise de clin d'œil au titre de son dernier album studio.Rencontré dans l'intimité de sa loge après cette étonnante confession, le rockeur de 42 ans ne regrettait pas d'avoir montré sa vulnérabilité à des millions de téléspectateurs.«C'est un cheminement personnel, mais durant ma carrière, j'ai toujours joué la carte de l'honnêteté. Ça m'a mal servi à certains moments, mais je pense qu'à long terme, c'est une bonne chose, a-t-il confié au Journal. Les gens savent qui je suis. Je ne leur ai jamais conté de bullshit ... ni dans mes entrevues ni dans mes chansons. What you see is what you get.
Prenez-moi comme je suis. Sinon, changez de poste.»

Le soutien du public

Sur son long et tortueux chemin de la guérison, Éric Lapointe a toujours pu compter sur le soutien de ses fans.«Dans tous mes moments down et mes coups durs, c'est toujours le public qui m'a remis sur pied», a-t-il noté
.«Après ma sortie de l'hôpital, ce sont mes fans qui m'ont donné la force de remonter sur scène, a-t-il ajouté. Une chance qu'ils étaient là ... C'est grâce à eux que je n'ai pas sombré plus profondément.»
Quant aux autres détails entourant ses rechutes et sa lutte contre les dépendances, Éric Lapointe préfère les garder secrets. Il demande par ailleurs aux médias de respecter son choix.

«Ce n'est pas un combat qui se livre en public, a-t-il insisté. Ce n'est pas pour rien que les groupes d'entraide sont anonymes.»Les yeux de Christophe-ArthurLe visage de Lapointe s'est illuminé à quelques reprises au cours de notre conversation, notamment lorsqu'il fut question de son fils, Christophe-Arthur, dont il vient de fêter le premier anniversaire en compagnie de sa conjointe et mère de l'enfant, Mélanie Chouinard.

«Je redécouvre le monde à travers ses yeux, a déclaré le nouveau papa. Quand je vois à quel point il peut s'émerveiller devant des trucs tout ­simples, ça me fait sourire.»
Bien qu'il ne se considère pas comme un « papa gâteau », Éric Lapointe a amené sa famille en voyage au début du mois. Destination: Îles Turquoises.
Selon ses dires, Christophe-Arthur a apprécié son séjour dans le sud.«Ce n'est pas un enfant qui pleure, mais c'est un enfant qui se fâche quand il n'a pas ce qu'il veut!» s'est-il exclamé en riant
.Le petit homme a-t-il commencé à parler? «Pour l'instant, il est à l'étape « maman, maman, maman»! Il n'a pas encore appris à dire papa ... Mais je ­travaille là-dessus.»

Le 21 avril 2012
Éric Lapointe et Mélanie Chouinard sont très heureux d’annoncer la naissance de leur fils, Édouard, un magnifique petit garçon de 3,23 kg (7 livres et 2 onces).
Édouard a vu le jour le 21 avril, à 15 h 22, dans un hôpital de Montréal. La maman et le bébé se portent à merveille.
 Éric prendra quelques jours de congé auprès de sa famille avant de poursuivre sa tournée de spectacles à travers le Québec.

Famille : Sa mère s'appelle Doris.
Elle semble extrêmement fière de son garçon. C'est l'un des anges d'Éric.
Éric a deux (2) frères plus jeunes que lui. Le premie, Hugo, est âgé de plus 22 ans.
Hugo a une voix quasi semblable à Éric. Le deuxième, Marc, est âge de plus de 27 ans.
Le père d'Éric, Serge, reste dans l'ombre. On sait toutefois que M. Lapointe est à la retraite. .
Tattoos: Deux: son fameux serpent sur son bras gauche et une fleur de lys sur une omoplate.

28 février 2013

Éric Lapointe et Mélanie Chouinard ont repris leur relation après une pause de quelques mois, a rapporté Échos vedettes dans son édition de jeudi. Le magazine a publié cette nouvelle après avoir consulté la page Facebook de la jeune femme, qui a diffusé une photo la montrant aux côtés du rockeur.

Elle a écrit: «On fait un beau couple… On est revenus ensemble».

Auparavant, elle avait partagé: «Je dors bien mieux dans les bras de mon homme… Trois jours d'extase… Changement de statut».

Éric et Mélanie ont eu deux enfants ensemble, Édouard, né le 21 avril 2012, et Christophe-Arthur, qui a vu le jour en février 2011. Mélanie est aussi la mère de William, 10 ans, né d'une relation précédente. Éric l'a adopté l'an dernier.

L'ex-couple avait fait une sortie au dernier Gala de l'ADISQ, à la fin d'octobre, disant alors garder des liens sains tout en niant avoir repris.

En mai dernier, Éric Lapointe dévoilait le vidéoclip (http://www.youtube.com/watch?v=Y36Ld3mrDEI&feature=youtu.be) de sa chanson Brume de ta bouche, un extrait de son album Le ciel de mes combats. On y voit Éric avec Mélanie, qui portait Édouard au moment du tournage.

Éric Lapointe fera partie du nouvel album de Tandem intitulé Dans les souliers d'Elvis. Cet album comptera aussi sur les interprétations d'Isabelle Boulay, Martin Deschamps et Mario Pelchat. Le premier extrait radio sera nul autre que la chanson interprétée par Éric, soit One night.
L'album paraîtra le 25 septembre 2013 prochain!


Saviez-vous que..
En 1995, il a déjà fait la première partie des Rolling Stones en France.
Les quatre premiers albums d'Éric Lapointe ont tous été consacrés « Album rock de l'année » au gala de l'ADISQ.
Au cours de sa carrière, il a reçu quatre prix Miroir du Festival d'été de Quéé bec. Du jamais vu en trente ans!
 

Depuis le lancement de son premier album, Obsession (1994, plus de 225 000 copies vendues) le Québec réserve un accueil bouillant à Éric Lapointe.
Viennent ensuite Invitez les Vautours (1996, 180 000 copies vendues à ce jour) et À l’ombre de l’ange (1999, 225 000 copies vendues à ce jour) et enfin, Adrénaline, l’album «Live» qui en 2005 frôle les 160 000 copies vendues. En novembre 2004, à travers la tourmente,
Lapointe lance Coupable, qui franchira les 100 000 copies en quelques semaines...

Ses 5 premiers albums sont donc certifiés Platine, et s’écoulent toujours. Plus de 900 000 disques en 12 ans!

Famille: Sa mère, Doris, son père, Serge et deux frères: Hugo et Marc
 Éric a eu une enfance difficile, étant toujours obligé de suivre les traces de son père qui déménageait souvent à cause de son emploi (Gérant d'un magasin Zellers). À 16 ans, Éric aura fait le tour du Québec
en déménageant 13 fois! Chaque fois, c'est un déracinement. Il doit se refaire des nouveaux copains. Sa guitare est en quelque sorte sa carte de visite.
 Éric dit aujourd'hui qu'il est très attaché à sa gang de chums parce qu'il les perdaient toujours ados. C'est à l'âge de 6 ans qu'Éric commence à s'intéresser à la musique.

Il apprends toutes les chansons qu'il entend à la radio! Éric dit:"À 9 ans, j'ai demandé à mon père de m'acheter une guitare en plastique que j'avais vu dans un catalogue de Sears.Je voulais faire du lipsing.
 Mon père m'a acheté une vraie guitare et mon oncle m'a appris deux ou trois accords, c'est parti de là". C'est à l'âge de 10 ans qu'il écrit ses toutes premières chansonnettes (ex.: Sur le fait de fumer en cachette).
 À 15 ans, il commence à sortir dans les bars. Il monte pour la première fois sur une scène à Sherbrooke et il y interprète du Cabrel. À 16 ans, alors qu'il habite à Terrebonne, il commence à s'intéresser à la politique.
Mais il n'a pas le temps d'y songer sérieusement car la même année, Éric part travailler dans l'ouest Canadien. Il ira ensuite en Europe le jour de ses 18 ans. Après quelques temps, Éric à le mal du Pays, Il écrira alors Terre Promise. Avant de se consacrer à la musique, il exerce divers métiers. Il retourne aussi à la politique et milite pour le PQ et devient président des jeunes de son comté. C'est au PQ qu'il rencontre Yves-François Blanchet(YFB). Ce dernier décide
 de se lancer dans la gérance d'artistes et organise des spectacles pour la relève.

Après avoir écouté quelques compositions d'Éric, il lui suggère de monter un band.
Sa Carrière: Mai 1991: À 21 ans, Éric présente son premier véritable concert en compagnie d'une formation à la défunte salle l'Intro, à Montréal, dans le cadre de l'évènement Dégel Rock. Il commence à se faire les dents dans les bars et les Cégeps. Pour gagner sa vie, il vend des cartes de crédits, monte des piscines, etc... Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des nuits mouvementées, il s'est déjà présenté aux répétitions avec un oeil au beurre noir! Ce sont les années de vaches maigres. Yves-François lui présente Roger Tabra en lui disant:"Lui, c'est toi dans 20 ans". Il n'aurais jamais cru si bien dire! Les deux artistes, en peine d'amour et sans le sou, écrivent, un sombre soir de décembre, N'importe Quoi. Tabra dit: "Tous les deux, nous vivons la nuit, on rencontre les mêmes filles, on prend de la bière, on délire, on écrit. Éric vit à 100 à l'heure! Je le surnomme l'Enfer!". Un soir de 1992, Yves-François organise un showcase réunissant tous ses poulains. Patrice Duchesne des disques Gamma a un coup de coeur pour Éric. Il signe l'artiste chez Gamma. On embauchera Aldo Nova pour la réalisation de l'album, ce qui n'ait pas sans causer quelques frictions. Mais on s'apprête à sortir un des albums les plus marquants de l'année 1994 et de voir naître un grand Rocker Québécois...

Le Succès: Obsession sort en Mai 1994, peu après la sortie du vidéoclip Terre Promise. Éric se souvient: "C'était dans les premières semaines après la sorties de l'album, j'était à Matane pour la St-Jean,
 c'était un show pour la St-Jean, je m'attendait à rien, y avait ben du monde. On s'est dit(le groupe) que le monde venait pour fêter la St-Jean-Baptiste. Plus le show avançait, plus la réaction du public était bonne, on se disait que l'monde t'ait su l'party, c'était la St-Jean. Mais c'est quand qu'on a commencé Terre Promise, la foule s'est mise à chanter avec nous autres, pis j'ai arrêté de chanter...pis j'les ai écouté chanter.
 Sur le stage, on s'regardait pis on était bouche bée, on savaient pas trop s'était quoi qui s'passait. Pis en revenant de Matane, le lendemain matin, on écoutait les décomptes francophones des tounes les plus
demandées à la radio dans le truck, pis on était la chanson la plus demandée...Je me souviens qu'on klaxonnait dans le truck, on était fous comme des balais!". Le 12 Août 1994, à Montréal, dans le cadre des
 FrancoFolies de Montréal, il attire plus de 45000 personnes
au coin des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine. Il s'agit de son premier spectacle officiel en terre montréalaise ainsi que la plus grosse assistance du Festival. L'industrie est aux aguets: Tous le monde parle du phénomène Lapointe.
 On sait déjà qu'il va frapper fort. L'ascension de Lapointe est fulgurante. Obsession franchit le cap des 100000 copies vendues une semaine après avoir reçu un disque d'or! Une première au Québec.

Félix de la Découverte de l’année et de l’Album Rock au Gala de l’ADISQ 1995. Cinq nominations lors de ce même Gala qu’il avait ouvert en 1994, dont celles d’Interprète Masculin de l’année, Meilleur vendeur (album)
 et Concert Auteur-Compositeur-Interprète, ainsi que trois nominations de l’industrie pour son équipe...

De nouveau nominé à trois reprises en 1997, il rafle encore le Félix de l’Album Rock de l’année. Un autre ‘Album rock’ pour À l’ombre de l’ange (5 Félix en 2 000), et encore un autre pour Adrénaline !...
Tous les Lapointe sont ‘Album rock de l’année’ au gala de l’ADISQ.

Les Rollings Stones l’invitent à ouvrir leurs 2 concerts de Paris du Voodoo Lounge Tour en 1995, en compagnie de Bon Jovi, bientôt suivi d’une prestation aux FrancoFolies de La Rochelle avec Florent Pagny.

En 1995, Éric est le premier artiste à recevoir une même année 2 Prix Miroir du prestigieux Festival d’été international de Québec (Choix du Public et Meilleure prestation scénique). En 1997 et 2000,
il remet cela et reçoit de nouveau le Miroir du Choix du Public, faisant de LAPOINTE le premier récipiendaire de quatre de ces prix en 30 ans !

LAPOINTE reçoit aussi le Prix des radios francophones du Monde pour la Chanson de l’année 1994-95 : Terre Promise. De plus, N’importe quoi est sacrée Choix du Québec par les auditeurs du Réseau Énergie en 1994 ; et en 1997, c’est au tour de Loadé comme un gun d’être le Choix du Québec des auditeurs de Radio Énergie (1 800 000 auditeurs), et encore en 1999 ! Cette fois, l’honneur revient à son immense succès : Mon ange.

LAPOINTE s’est offert une collection considérable de #1 aux différents palmarès du Québec : N’importe quoi, Terre Promise, L’exquise, Je rêve encore, Deux fois la même histoire,
D’l’amour, j’en veux pus, Bobépine, Loadé comme un gun, Les Boys, Rocket, Laisse-moi seul, Rien à regretter, On commence à s’quitter, Mon Ange, Ma gueule, Le Boys Blues Band, Qu’est-ce que ça peut ben faire,
 Un beau grand slow et plus récemment Reste là et La Bartendresse atteignent le top des palmarès un peu partout, dont à CKOI et sur le Réseau Énergie, et bien sûr au Top 100 BDS du Palmarès. MusiquePlus précède la parade, et LAPOINTE est un abonné du Top 3 des ventes du Palmarès.

En 1997, tenant la forme des vrais, LAPOINTE publie un mini de 2 titres, Le Screw (Richard Desjardins) et Les Boys, écrite pour le film, qui non seulement s’écoule à près de 15 000 copies, mais crée ainsi
 2 succès parmi les plus forts de son spectacle. Fin 1998, LAPOINTE écrit de nouveau 2 chansons pour Les Boys II : Rocket et Alléluia, également mise en marché sur CD-simple, et écoulées à près de 25 000 copies en 6 semaines! De retour en 2001 avec la trame originale du film Les Boys 3, avec sept chansons inédites dont le succès Le Boys Blues Band, qui est grimpé au numéro 1 des Palmarès, et l’album franchit les 35 000 ventes.

Le 8 avril 2002, LAPOINTE lance Adrénaline un album «Live» double. Lapointe refait surface, avec toute la fougue qu’on lui connaît. Cette fois, pas de studio pour l’assagir. Brute, la musique et la voix de Lapointe
 déferlent 100 minutes durant, près de 25 plages durant, une douzaine d’inédites durant, sur un album double, interprétées par Lapointe, son band, ses invités, et son public.
Adrénaline mérite à son tour le Félix de l’album rock de l’année au Gala de l’ADISQ en 2002.

Plus récemment LAPOINTE a participé à la compilation Le Petit Roy. Une présence d'ailleurs remarquée pour son interprétation de la chanson de Ferland, Une chance qu'on ça.

Après plus d’un an d’absence sur disque, c’est dans la controverse et suite à une grossière erreur judiciaire importante, le 1er novembre 2004, que Lapointe lance Coupable, son 4ième album studio.
10 ans de carrière, un opus de 10 titres (un onzième en bonus), et peut-être son plus gros. 2 lancements consécutifs, certifié platine dès la sortie, un premier single Reste là au sommet des Palmarès
 pendant plusieurs semaines et ensuite un autre La Bartendresse soutenu par un clip réalisé par Patrick Huard.

Plusieurs projets à venir dans la carrière de LAPOINTE... La pression monte pour la sortie d'un album du côté de la France, plusieurs scénarios sont à l'étude. Un été fort chargé s'annonce avec sa participation aux Francofolies de Montréal et plusieurs spectacles à travers le Québec. À l'automne 2005 LAPOINTE réalisera tout un exploit : celui d'avoir vendu plus de 10 000 billets de spectacle au Métropolis de Montréal seulement pour la tournée Coupable.

Lapointe auteur, il aura écrit la presque totalité de Coupable seul. Lapointe compositeur, un de nos plus grands peut-être. Lapointe réalisateur qui pousse son cadet Hugo vers un album également à grand succès.
 Lapointe acteur qui, du loufoque des Boys au drame cynique du Négociateur, attire les éloges et les offres. Lapointe l’homme, l’ami, le simple chanteur qui veut chanter pour le plaisir de chanter
et celui de ceux et celles qui veulent l’entendre chanter.

Comment présenter Éric Lapointe à un public qui, malgré le soin jaloux qu’il accordait à sa vie privée, connaît tout de lui? Sa passion et ses excès, sa tendresse et sa dépendance brûlante de la scène
et sa hantise des caméras. Il ne nous reviendra pas de juger qu’il ait ou non l’étoffe des vrais ou des grands, mais il est certes fait de cette étoffe que le public adopte comme un des leurs,
 avec ses faiblesses et ses grandeurs. Et avant tout, son intégrité. L’enfant chéri des machines à rumeurs ne connaît pas les compromis, d’une compulsivité agressive dès qu’on parle de musique, indiscipliné lorsque privé d’une guitare, petit frère ratoureux au sein du band, mais négociateur redoutable dans l’adversité, loyal à l’excès mais employeur intransigeant, ses pieds sont ancrés dans la réalité, sa tête dans les nuages.


10/12/2004 
Éric Lapointe et Marie-Pier unissent leurs destinées
 Agnès Gaudet -Journal de Montréal

 Éric Lapointe s’est fiancé à celle qui partage sa vie depuis deux ans, Marie-Pier Gaudreault, aux îles Turquoises, la semaine dernière.

Le chanteur de 35 ans a uni sa destinée à la jeune femme de 23 ans qu’il a rencontrée dans un bar de Québec, où elle travaillait, il y a un peu plus de deux ans.

En vacances imposées par son gérant, Yves-François Blanchet, pour se remettre des récents événements qui ont bouleversé sa vie, le chanteur a très spontanément proposé ces fiançailles à sa conjointe.
 L’événement s’est déroulé sans grande cérémonie, comme Éric le souhaitait, à la villa d’un ami où Éric séjourne quand il se rend dans cet endroit paradisiaque.

L’engagement prenait néanmoins beaucoup de sens pour le couple.


"Discographie"

2011 : Lapointe Symphonique: Éric Lapointe et l'OSM
2010 : Le Ciel de mes combats
2009 : Ailleurs
2008 : Ma Peau
 2004 : Coupable
2004: Le petit roi (Jaune, PJC 1133).
Une chance qu'on s'a. (Autres textes par divers interprètes)
Coupable (2004, Diffusion YFB, DY21979).
2004: Les étoiles de Noël (2004,
2004: Happy Christmas, war is over.
2002 Adrénaline
2001 Les Boys III
1999 À l'ombre de l'ange
1998 Les Boys II
1998 Les Boys / Le Screw
1996 Invitez les vautours
1994 Obsession

Bandes sonores:
 1998 : Les Boys/Le Screw
 1998 : Les Boys II
 2001 : Les Boys III
 2006 : Tatoo pour le film Bon Cop, bad cop

Compilations
 2002 : Adrénaline
2002 : Invitez les vautours
 2006 : N'importe qui

"Ce qu'on dit de lui"

Éric Lapointe ne fera pas de commentaires
Mardi 12 septembre 2000 - MONTREAL, 12 septembre 2000, (PC) - Le rocker Eric Lapointe ne tient absolument pas à s'expliquer sur l'altercation survenue vendredi soir lors du gala de boxe présenté
au centre Molson au terme de laquelle il a hérité d'une ecchymose à l'oeil gauche.

Il a pris soin mardi d'annuler la rencontre de presse prévue pour jeudi.
Dans le communiqué transmis aux médias, ses relationnistes reconnaissent "l'essentiel des faits" rapportés lundi par Le Journal de Montréal, mais ajoutent aussitôt que la vedette "tient à préciser qu'il ne connaît pas personnellement ses agresseurs ni le motif de l'agression".

Interrogée sur les raisons à l'origine de l'altercation, Mme Elisabeth Roy, de la maison Roy et Turner communications a indiqué que "c'est du domaine personnel".

Des vacances à l'ombre pour Éric Lapointe
 
Le rocker Éric Lapointe est rentré à Montréal mercredi soir après avoir été arrêté et incarcéré en République dominicaine pendant quatre jours la semaine dernière à la suite d'allégations de possession de drogue,
 a confirmé hier son imprésario, Yves François Blanchet.

Éric Lapointe a été arrêté dans la soirée du 5 janvier dans un bar de Sosua, petite ville située à une trentaine de kilomètres de Puerto Plata où il passait ses vacances.
 Selon le capitaine Wilfredo Reyes, de la police de Puerto Plata, le chanteur a été pris en charge par la brigade des stupéfiants, qui a recommandé son expulsion.

 Éric Lapointe a été rapatrié avant-hier avec l'aide du ministère des Affaires étrangères. «La décision des Dominicains a été d'inviter M. Lapointe à quitter le territoire, dit M. Doiron.
On s'est assuré qu'il avait un billet de retour.»

Le chanteur s'est rendu à l'aéroport sous surveillance policière après avoir passé quatre jours en prison à Sosua et à Puerto Plata dans des conditions qualifiées d'inhumaines par son imprésario.
 «Quatre jours sous l'hospitalité du système carcéral dominicain, c'est beaucoup», peut-on lire, d'ailleurs, dans un communiqué intitulé Bienvenido à Sosua diffusé hier par la maison de disques du rocker.

«Il était le seul gringo, le seul Blanc, parmi 15 ou 25 Dominicains, dans une cellule où il n'y avait pas de lits, pas de couvertures, pas de toilettes, pas de nourriture, pas de cigarettes et personne qui parle français,
 décrit l'imprésario. Honnêtement, je ne voudrais pas vivre ça. Quand je l'ai vu débarquer de l'avion, c'était clair qu'il n'avait pas dormi depuis quatre jours.»

2002-12-12 : Le très populaire chanteur québécois ÉRIC LAPOINTE choisit la OLD MILWAUKEE DRY
Laval, le 10 décembre 2002 -- Le chanteur ÉRIC LAPOINTE vient de choisir sa marque de bière pour les trois prochaines années : la OLD MILWAUKEE DRY. En effet, le très populaire chanteur rock québécois
ÉRIC LAPOINTE vient de signer une entente de 3 ans avec OLD MILWAUKEE DRY, du jamais vu jusqu'à maintenant.

Du jamais vu !
L’entente Old Milwaukee Dry et Lapointe est officiellement en vigueur depuis le 1er décembre dernier et s’étendra sur une période de 3 ans. Old Milwaukee Dry devient ainsi pour la première fois dans l’histoire
d’un artiste de la musique au Québec, le commanditaire principal de l’ensemble des activités de tournées et de spectacles du chanteur pour une période aussi soutenue et de façon aussi exhaustive.
L’entente prévoit également un volet promotionnel majeur. En résumé, la OLD MILWAUKEE DRY devient un partenaire extraordinaire de l’ensemble des activités professionnelles de l’artiste et vice-versa.

"Il ne s’agit pas seulement, comme on le voit régulièrement dans le domaine de la musique, de la commandite d’une tournée de spectacles ou d’une activité culturelle à laquelle pourrait participer Eric Lapointe",
 de préciser le directeur Marketing de la Old Milwaukee Dry, Éric Vincent. "Cette entente marquera le monde du disque et du spectacle et ouvrira de nouveaux territoires jusqu’à maintenant inexplorés
par l’endossement d’un produit alcoolisé par un artiste de la chanson. Éric Lapointe et la OLD MILWAUKEE DRY deviendront étroitement associés, tant sur la scène, pour les produits dérivés ainsi que dans toutes les activités professionnelles de la vie du chanteur", ajoute t-il.

"Il y a quelque chose d’aussi novateur qu’essentiel dans ce que OId Milwaukee Dry entreprend avec Éric Lapointe en termes de partenariat, souligne Yves-François Blanchet, gérant et producteur d’Éric Lapointe.
 Afin d’atteindre des standards internationaux, parce que notre compétition, elle, est internationale, il nous faut des formes de financement de cette importance. Mais aussi, il faut développer des pratiques
 qui respecteront la nature à la fois des artistes et des produits afin que le transfert de crédibilité s’opère dans les deux sens. Je crois que nous y sommes arrivés avec Old Milwaukee Dry", conclut-il.

Quant au principal intéressé, il s’est dit très, très heureux de cette nouvelle association : "Pour un artiste, la publicité et la commandite, ce n’est pas toujours quelque chose de confortable. Je pense par contre que cette fois-ci, on s’est trouvé de vrais bons partenaires. Mes nouveaux chums !" lance Éric Lapointe avec le sourire.

Une image rebelle…

Cette association marque la deuxième phase de l’évolution du produit OLD MILWAUKEE DRY. En 2002, les consommateurs ont assisté à une refonte complète de l’image de cette bière, de son identité visuelle et graphique. L’entrée de la OLD MILWAUKEE DRY dans l’univers de la musique et l’association avec Éric Lapointe donneront sans contredit une personnalité plus forte et un positionnement plus clair de la marque dans l’esprit des consommateurs. "Nous cherchions à faire ressortir la OLD MILWAUKEE DRY de la famille des produits OLD MILWAUKEE. Nous voulions également donner plus de caractère au produit, faire ressortir ses caractéristiques et sa personnalité tout en rajeunissant la marque dans le but de rejoindre un marché plus jeune, soit les 25 à 30 ans", poursuit Éric Vincent. "Le seul qui pouvait incarner tous les attributs du produit OLD MILWAUKEE DRY, qui affiche ouvertement une nature plus rebelle, des valeurs d’authenticité, de simplicité, de "je vis ma vie comme je l’entends" s’est indéniablement avéré ERIC LAPOINTE".

2002-12-11 :  Lapointe opéré aux cordes vocales,
Adrénaline franchit les 100 000 copies

Montréal, le vendredi 6 décembre 2002 ? Admis au Manhattan Eye, Ear and Throat Hospital de la 64ième rue à New York ce vendredi matin à 9h30 après une batterie de tests subis depuis le mardi 3,
Éric Lapointe a été opéré par le Dr Gwen Korovin a 11h30. L’intervention s’est parfaitement bien déroulée. Les prochaines semaines permettront de confirmer le succès complet de l’intervention.
Pendant ce temps, Adrénaline, son album double enregistré en spectacle, franchit à son tour le cap des 100 000 copies écoulées, et la réédition de Invitez les vautours franchit en deux semaines le cap des 25 000 copies écoulées.

Arrivé à New York mardi le 3, Éric Lapointe a subi une série de tests préalables à son intervention d’abord prévue pour le mercredi 4 en complément des tests qui avaient été effectués à Montréal.
 Tous les tests ayant signifié le feu vert pour l’intervention, c’est ce vendredi 6 que le chanteur a finalement été opéré. Il s’agit d’une intervention relativement mineure ayant eu pour objet le retrait
d’un important polype à la corde vocale
 gauche du chanteur, mais l’importance de l’organe en question pour Lapointe suggérait tout de même la plus grande prudence. L’intervention s’est parfaitement bien déroulée, et Éric Lapointe sera de retour à Montréal
sous peu, contraint au silence jusqu’à une prochaine rencontre avec le Dr Korovin.
 
Rappelons aussi que sur les murs de la clinique du Dr Korovin, comme dans un musée, on retrouve des mots de remerciements de noms tels Phil Collins, Michael Bolton, Rockfeller, Luciano Pavarotti, Björk et,
bien sûr, Céline Dion. De quoi inspirer confiance au chanteur…

Pendant ce temps, l’album double live d’Éric Lapointe paru en avril franchit, en moins de 8 mois, le cap des 100 000 copies écoulées. Il s’agit du quatrième album consécutif du chanteur qui accomplit l’exploit,
qu’il est d’ailleurs un des premiers au Québec à réaliser. En fait, chacun des quatre albums d’Éric Lapointe aura été sacré Platine.

Il y a deux semaines, Diffusion YFB remettait aussi sur le marché l’album Invitez les Vautours d’Éric Lapointe initialement paru en 1996. Cet album, d’abord écoulé à plus de 165 000 copies, mais cette fois enrichi de versions inédites de ses trois plus grands succès en carrière (N’importe quoi, Loadé comme un gun et Mon ange) et de huit vidéoclips en format DVD, se sera écoulé à 25 000 copies en… 10 jours.
Nous disons donc… Obsession : plus de 230 000 + Invitez les vautours : environ 190 000 + À l’ombre de l’ange : plus de 230 000 + Adrénaline : plus de 100 000… Éric Lapointe franchit donc aussi le cap extraordinaire des 750 000 ventes en carrière.

2002-11-26 : Ré-invitez les vautours…
Lapointe et Diffusion YFB rééditent Invitez les Vautours (1996)
En août 1996, dans la foulée de la rupture entre Éric Lapointe et Gamma, le rockeur effarouché lançait un album puissamment rock en association avec Les Disques Star. Ayant aussi recelé de succès importants ?
 D’l’amour j’en veux pus de Plamondon, Loadé comme un gun, la reprise de Bobépine, Marche ou crève en référence explicite aux événements des mois précédents ?
Invitez les Vautours s’écoulera à près de 175 000 exemplaires. Jusqu’à maintenant. Lapointe et Diffusion en mettent demain en marché une nouvelle édition, hautement enrichie d’inédites et d’un DVD de 8 vidéoclips.

Montréal, le lundi 25 novembre 2002 ? « L’album interdit disait-on alors ». « Enregistré illicitement alors que l’artiste était encore sous contrat », supposa-t-on. Un premier extrait envoyé dès mai 1996 ?
Je rêve encore ? avait autant connu le succès que provoqué une injonction interdisant étonnamment la parution de l’album. Depuis, la paix est intervenue entre l’équipe de Lapointe et celle de Gamma,
 et puisque son catalogue fera office de rente de retraite, Éric Lapointe a acquis lors d’une amicale transaction avec Les Disques Star tous les droits et rubans relatifs à l’album Invitez les Vautours.
 

Source : Roy & Turner Communications (514) 844-9678
2002-11-14 : Éric Lapointe opéré le 4 décembre
Montréal, le 11 novembre 2002 ? Au cours de l’automne, et à l’évidence de façon croissante au cours des mois précédents, le chanteur Éric Lapointe a été confronté à de sévères douleurs à la gorge au cours
 et à la suite de ses spectacles. Ayant dû en conséquence reporter plusieurs spectacles, le chanteur a choisi de consulter les meilleures sommités en la matière.

En ce qui a trait au retour sur scène d’Éric Lapointe, le Dr Korovin écrit ceci: “The foreseen recovery period would be 12 weeks after the surgery takes place. (…) If we do proceed quickly,
I am confident that he will be back on stage with his voice back to what it was before the development of the polyps”.

Nous avons donc immédiatement procédé à la réservation d’une date d’opération, soit le 4 décembre 2002. Dans l’intervalle, le chanteur subira des tests préparatoires, et sur prescription du Dr Korovin,
 entreprendra une série de sessions de coaching vocal auprès de M. William Riley, entraîneur vocal de Céline Dion, Luciano Pavarotti, Andrea Bocelli, Faith Hill, Bill Clinton et Patrick Huard.

Jean-François Amiot de Génération inc., l’agence de tournée d’Éric Lapointe, a aussi contacté toutes les salles de spectacles devant présenter Éric Lapointe sur scène entre maintenant et le mois de mars 2003.
Tous les diffuseurs ont fait preuve d’une compréhension très appréciée dans les circonstances, et tous les spectacles ont été adéquatement relocalisés.
Nous sommes confiants que le public fera preuve de tout autant de sollicitude envers le chanteur qui siège aux sommets des Palmarès depuis bientôt neuf ans.

L'imbattable Éric Lapointe et Marie-Chantal Toupin seront à l'autodrome de St-Eustache pendant 12 heures consécutives le 6 septembre. Et ils seront accompagnés… du monde de Star Académie.
Super collecte pour Rêves d'enfants
" L'une de ces idées, rapporte Éric Vincent de Old Milwaukee, c'est de clôturer le show extérieur d'Adrénaline par un Challenge des célébrités dont les profits, la plus grosse collecte jamais réalisée, iraient à Rêves d'enfants. "
Rêves d'enfants, dont Marie-Chantal Toupin est la porte-parole, réunira à l'autodrome, sous l'initiative d’Old Milwaukee, une pléiade d'artistes québécois dont, naturellement, la rockeuse d'un million de volts ''québécois'' et Éric Lapointe. On attend environ 20 000 personnes.

Dès midi ce samedi, une première course des Challenges américains, suivie de présentations des Blanchette Harley Davidson, du tirage de la moto de d’Éric Lapointe, le tout agrémenté des prestations musicales pour le moins relevées. Les gens pourront essayer sur piste les Harley.


La Fête de l'indépendance : une réussite ! fevrier 2003

La soirée animée par DenisTrudel a commencé avec la présence d'un invité surprise qui a ravi l'auditoire : le rockeur le plus célèbre de l'est (du Québec). Eric Lapointe !!! Eric Lapointe a chanté sa toune "Je m'en souviendrai".
 Une pièce inédite qu'il n'a pas enregistrer (il dit qu'il veut pas voler la job à Paul Piché) mais qu'il fait à chaque fête nationale. Chose étonnante, Éric Lapointe est resté du début à la fin et même i
l a regardé attentivement le reste du spectacle dans un Kola Note rempli à pleine capacité. J'ai jasé avec lui, bien à jeun, il me dit que la question nationale ne devrait plus être perçue comme quelque chose
de dépassé mais au contraire de quelque chose à régler tôt ou tard.

Biographie: page 1  //  page 2
Photos
Retour Index:
autres anniversaires du mois de septembre
  Vedettes  //    Accueil


 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:










annuaire
 

Hit-Parade