(mise à jour le 10 novembre 2013)

"L‘ÉTOILE DE CE MOIS‘‘

‘‘VANESSA PARADIS" 

(LE 22 DECEMBRE 1972)


Album Photos

Biographie:

Nom Vanessa Chantal Paradis
Naissance 22 décembre 1972
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, France
Profession(s) Chanteuse
Actrice
Genre(s) Variété française
Rock
Années actives Depuis 1987
Label(s) Barclay
Universal
Site internet VanessaParadis.fr

Entourage Johnny Depp
Serge Gainsbourg
Mathieu Chédid
ses enfants, Lily-Rose 1999 et Jack 2001, âgés respectivement de 14 et 12 ans.

Vanessa Paradis est une chanteuse et actrice de cinéma française, née le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Née le 22 décembre 1972 à Paris, Vanessa Paradis connaît une enfance heureuse entre son père, PDG d'une miroiterie et sa mère qui en est la directrice. Vanessa est une enfant joyeuse qui aime chanter et danser. Son oncle, le comédien Didier Pain, remarque le joli brin de voix de la petite fille et propose à ses parents de la faire chanter dans la célèbre émission de Jacques Martin, "L'Ecole des fans", émission dans laquelle de jeunes enfants interprètent les chansons des principaux artistes français.

Le 3 mai 80, la petite Vanessa passe donc dans l'émission et choisit de chanter "Emilie Jolie" de Philippe Chatel. Ses parents n'ont pas vraiment envie que leur enfant devienne une petite chanteuse prodige et Vanessa retourne mener une tranquille vie de famille dans sa maison des bords de Marne.
Cependant, l'année suivante, elle participe à Turin, au concours Eurovision des enfants. Mais sans résultat.


Carrière musicale

Très jeune, Vanessa Paradis est intéressée par la musique, elle prend des cours de piano et de danse. Sa passion lui permettra de faire sa première apparition à la télévision, le 3 mai 1981, elle avait alors huit ans, dans l'émission L'école des fans animée par Jacques Martin. Elle y reprend le titre Émilie Jolie issu du conte musical éponyme de Philippe Chatel. En 1985, elle participe discrètement à une chanson nommée La magie des surprises-parties. Ce disque 45 tours est en réalité réalisé à la demande du groupe de variété-rock Les Forbans, pour le compte d'AB Production. Ce fut un échec. À noter que ce 45 tours est devenu aujourd'hui une pièce très rare.

La carrière de Vanessa Paradis débute deux années plus tard, en 1987 avec la chanson Joe le taxi d'Étienne Roda-Gil. Le titre est un immense succès et à 14 ans, Vanessa est en tête du Top 50 pendant onze semaines. Elle fait même de bons classements hors de France, numéro un dans vingt-cinq pays et un Top 3 en Angleterre ce qui n'était plus arrivé depuis Je t'aime moi non plus. Surfant sur ce succès phénoménal, on lui écrit et compose une deuxième chanson Manolo Manolete. Le résultat est mitigé : même si le titre se classe dixième au Top 50 en 1988, le thème (la corrida) attire de nombreuses critiques, la chanteuse est sifflée. Afin de remonter la barre, Vanessa réalise un premier album intitulé M&J. Le titre Manolo Manolete n'y est même pas inclus. Elle en extrait plusieurs titres aux succès variables, Marylin et John qui fera un Top 5, Maxou un Top 13, Coupe coupe, Top 22. Mosquito, le dernier extrait de l'album n'entrera pas au Top 50.

En 1989, Vanessa Paradis joue le rôle de Mathilde adolescente ayant mûri trop vite dans le film Noce blanche de Jean-Claude Brisseau. Elle incarne une jeune fille ancienne droguée et prostituée qui vit une passion pour son professeur.

L'année 1990 est une charnière pour Vanessa Paradis. Elle récolte en effet les fruits de sa première apparition au cinéma : le César du meilleur espoir féminin et le prix Romy-Schneider. Elle rencontre aussi Serge Gainsbourg qui compose un album pour elle, intitulé Variations sur le même t'aime, qui rencontre un grand succès. Les chansons Tandem et Dis-lui toi que je t'aime en sont extraites. Cette année verra sa consécration aux Victoires de la Musique pour le prix de l'interprète féminine de l'année pour un album sorti deux ans auparavant M&J.

A 14 ans, Vanessa Paradis arrive en tête des hit-parades en interprétant 'Joe le taxi' : débuts prometteurs ! Le parolier Etienne Roda-Gil et le compositeur Franck Langolff, à l'origine de ce succès, lui concoctent un album suivant les mêmes traces, 'Marilyn et John', qui regroupe des tubes comme 'Mosquito' ou 'Coupe coupe'. En 1989, elle débute une carrière cinématographique avec un césar du meilleur espoir féminin pour 'Noce blanche', de Jean-Claude Brisseau. Puis Serge Gainsbourg écrit pour elle et de cette collaboration naît 'Variations sur le même t'aime', qui lui vaut en 1990 le prix de la meilleure interprétation féminine aux Victoires de la musique. Elle part ensuite aux Etats-Unis pour enregistrer un album avec Lenny Kravitz : nouveau tournant, nouveau succès. Au cinéma, on la retrouve aux côtés de Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Alain Delon ou encore Daniel Auteuil. En 2000, elle retrouve la chanson avec l'album 'Bliss', créé entre autres en collaboration avec l'acteur Johnny Depp, le père de ses enfants. Après quelques films au succès mitigé, elle participe en 2006 à la comédie musicale 'Le Soldat rose' de Louis Chedid. Elle sort en 2007 son cinquième opus, 'Divinidylle', album collectif auquel collaborent Mathieu Chedid, Patrice Renson à la batterie, Jérôme Goldet à la basse et Albin de la Simone aux claviers. Suivant un parcours atypique, en dehors des sentiers battus, Vanessa Paradis reste l'éternelle jeune fille de la chanson française.

Les anecdotes sur Vanessa Paradis
Incroyable mais vrai !
La première apparition de Vanessa Paradis à la télévision se passe sur la scène de L'Ecole des fans'. La future artiste n'a alors que sept ans !

Décorée !
Vanessa Paradis a reçu l'insigne de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la Culture, Christine Albanel, en décembre 2007.


En 2011, elle poursuit sa collaboration avec Chanel en représentant le rouge à lèvres Coco Shine dans une campagne publicitaire réalisée par
 Jean-Baptiste Mondino.

En 2012, elle représente à travers le monde, les expositions photographiques de la célèbre Petite robe noire créée par Chanel et photographiée
par Karl Lagerfeld.

Le 8 octobre 2011, entourée de Matthieu Chédid et Sean Lennon, elle se produit sur la scène du Trianon pour un Show Case de 40 minutes, faisant suite à la projection du film d'animation Un monstre à Paris, pour lequel ils ont interprété la bande originale, dont le titre-phare La Seine vendu à 100 000 exemplaires.

Le 17 avril 2012, elle rejoint Elvis Costello en concert à Los Angeles et interprète avec lui 3 chansons, dont une du chanteur, Alison.
On la retrouve au même moment sur l'album Elles et lui d'Alain Chamfort dans lequel elle reprend en duo avec lui Malaise en Malaisie (écrite par Serge Gainsbourg).

Vanessa Paradis évoque sa rupture avec Johnny Depp

Mis en ligne le 08 novembre 2012

Actuellement en tournage outre-Atlantique, la chanteuse et actrice française est revenue, dans une interview au site américain The Daily Beast, sur les rumeurs autour de sa récente séparation.

Vanessa Paradis s'exprime à nouveau. Quelques jours après une interview à l'édition anglaise du magazine Vogue, où, sans évoquer son ex, Johnny Depp, elle avouait ne pas aimer le concept "d'âme sœur" (Voir notre article : Vanessa Paradis déteste le terme "âme sœur"), la chanteuse et actrice se confie cette fois au site américain The Daily Beast. Interrogée sur sa rupture avec l'acteur américain, après 14 ans de relation, elle a tenu à mettre les points sur les I : "Je ne vends pas ma vie privée, et personne ne connaît la vérité ou n'a fait un vrai travail de journaliste sur cette situation". Vanessa Paradis ajoute : "De nos jours, les gens font des spéculations, mais personne ne sait ! J'ai mes enfants à protéger".

Après plusieurs semaines de rumeurs, Vanessa Paradis et Johnny Depp se sont séparés en juin dernier. Les deux stars s'étaient rencontrées en 1998. Ils sont parents de deux enfants, Lily-Rose, âgée de 13 ans, et Christopher, 10 ans, plus connu sous le nom de "Jack".

Vanessa Paradis se trouve actuellement à New York, où elle tourne le film "Fading Gigolo" de et avec John Torturro, et en compagnie de Woody Allen, Sharon Stone... Récemment, le tournage a dû être interrompu en raison de l'ouragan Sandy (Voir notre article : Vanessa Paradis, Marc Jacobs, Alicia Keys... : eux aussi ont été touchés par Sandy). Aux Etats-Unis, l'actrice américaine est également en plein promo du long-métrage "Café de Flore", qui sort sur les écran
s américains ce vendredi.

De plus, Vanessa Paradis a très bien fait son travail de maman, en protégeant les deux enfants qu'elle a eus avec Johnny Depp, Lily Rose (13 ans) et Jack Sparrow (10 ans) de toute publicité. "Ce qui change avec la maternité, c'est que vous n'êtes plus la priorité de votre vie. Soudainement, quelqu'un se met à compter plus que vous-même. Cela fait de vous une meilleure personne, moins égoïste et plus au fait des autres. Le plus grand amour de votre vie est né, et c'est le seul amour qui ne faiblit jamais. Cet amour-là ne fait que grandir", a conclu la chanteuse, qui confirme là ce qu'elle affirmait au magazine "W" récemment : "Je ne suis l'âme-sœur de personne".


Le 10/07/2012

Moins d’un mois après l’annonce de son divorce médiatique (et à l’amiable) avec Johnny Depp, l’actrice et chanteuse, actuellement à l’affiche de « Je me suis fait tout petit » annonce qu’elle planche sur un nouvel album, prévu pour 2013.

Les actualités de Vanessa Paradis se suivent, se croisent, mais ne se ressemblent pas. En juin dernier tombait, après quatre mois de rumeurs incessantes, la nouvelle définitive de son divorce avec l’acteur Johnny Depp, et enterrait au passage le couple hollywoodien le plus emblématique de ces dix dernières années. Alors que le monde l’imaginait déjà pleurant, enfermée chez elle, un seau de glace à la main et les yeux bouffis de larmes, elle faisait sa première apparition post-rupture le 9 juillet dernier, lors de la clôture du Festival Paris Cinéma. Et elle était « radieuse » pouvait-on lire ça et là, comme le point final de la romance qui la liait avec l’acteur fétiche de Tim Burton. Elle venait y présenter son nouveau film, Je me suis fait tout petit, dans lequel elle joue sous la direction de Cécilia Rouaud auprès de Léa Drucker et Denis Ménochet.

Un nouvel album en 2013

Une chose est sûre, après cette riche année cinématographique, Vanessa Paradis a désormais décidé de se concentrer sur sa carrière musicale, cinq ans après Divinidylle. Elle a confié à Version Femina qu’elle planchait actuellement sur son sixième album : « cela faisait cinq ans que je n’étais pas allée en studio. C’est l’un des moments que je préfère. On est complètement plongé dans la musique, et ça, c’est merveilleux… Voir les chansons naître, les découvrir de plus en plus belles et de plus en plus fortes… » La chanteuse a révélé avoir écrit quelques textes, mais avoir aussi fait appel « à des auteurs et compositeurs. » Selon des rumeurs insistantes, Benjamin Biolay pourrait faire partie de ces précieux collaborateurs…


Albums
2009: Best of
2007: Divinidylle
2004: Gorilla
2000: Bliss
1993: Vanessa Paradis
1990: Variations Sur Le Même T'Aime
M & J


Bandes originales de films

Cinéma

Films principaux

Films divers


 Participations

 Bande originale du film Atlantis (1991) composée par Eric Serra : "Time to get your lovin'" (en duo avec Eric Serra)
* Bande originale du film Le Petit Poucet (2001) composée par Joe Hisaishi : "La lune brille pour toi" (chanson de fin). Il existe une version française et une anglaise de la chanson.
 Bande originale du film Atomik Circus composée par Little Rabbits (avec Vanessa au chant sur 6 morceaux)
* Le Soldat Rose (2006), conte musical de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud : "Made in Asia"



 Distinctions



L'enfant devient femme

Cette évolution est profitable à Vanessa, qui du haut de ses dix huit ans, se permet le luxe d'être la nouvelle égérie de Chanel pour son parfum Coco.

De plus, elle s'offre le loisir de travailler son nouvel album avec un certain Monsieur Lenny Kravitz, talentueux compositeur multi-instrumentiste... et américain. Vanessa traverse les frontières, répondant ainsi à tous ses détracteurs qui la jugèrent trop vite à ses débuts.

L'album qui sort en 1992 est suivi d'une tournée qui passe par l'Olympia et le Printemps de Bourges.

Parallèlement, elle s'engage aux côtés de nombreux autres artistes dans les Restos du Coeur de Coluche, et devient marraine de l'association Rêve, de Patrick Chene, association d'aide aux enfants.

Mais c'est surtout le tournage et la sortie d'"Elisa", avec Gérard Depardieu, qui va faire parler d'elle et confirmer ses talents. Par la suite, elle jouera avec les plus grands: Jeanne Moreau, Alain Delon, Belmondo, Jean Reno, Daniel Auteuil, ...

 Des collaborations de rêve

De même, côté chanson, elle travaille avec Maxime Le Forestier, Johnny Hallyday, Matthieu Chedid (alias "M"), Alain Bashung, ... Elle est sollicitée de toutes parts: publicité, chanson, cinéma, oeuvres humanitaires, télés, journaux, ... Vanessa est partout.

Mais un net ralentissement se fait sentir dans sa carrière. Après avoir tordu le cou aux fausses images, Vanessa pense famille et amour, et prend ses distances avec la chanson.

Il faut attendre 2000 pour que sorte son album Bliss, écrit en partie par elle-même. L'année 2001 est consacrée à sa deuxième tournée en France.

Malgré des débuts difficiles (une image d'enfant et un tube difficiles à faire oublier), Vanessa Paradis a réussi à s'imposer comme une chanteuse et une comédienne de talent, tout en préservant sa vie privée. Une jeune femme qui promet encore de longues années de créations, même si le rythme est plutôt lent. Une femme-surprise que cette Vanessa-là...

 Mais une vie tout à fait normale

Vanessa ne perd pas pour autant la tête. Ses parents bloquent son argent sur un compte jusqu'à ses dix-huit ans et elle continue de fréquenter son lycée dans la ferme intention d'obtenir son baccalauréat. Curieusement, ce n'est pas la chanson mais le cinéma qui va offrir à Vanessa la possibilité de prouver son talent et de moucher ses détracteurs.

 Vie privée

Depuis 1998, elle vit avec l'acteur américain Johnny Depp. Ils ont deux enfants : Lily-Rose Melody, née le 27 mai 1999, et John Christopher III (dit « Jack »), né le 9 avril 2002. Très proches l'un de l'autre, ils sont aussi très protecteurs de leur vie privée. Ils partagent leur vie entre la France (ils ont une maison à Plan-de-la-Tour) et les États-Unis. Ils sont aussi propriétaires d'une île aux Bahamas. L'album Bliss était dédié à Johnny Depp et à leur fille Lily-Rose.

On lui connait aussi des relations avec le chanteur Florent Pagny, l'acteur français Stanislas Merhar ainsi que Lenny Kravitz qui réalisa son troisième album.

Elle est, par ailleurs, la sœur de l'actrice française Alysson Paradis ainsi que la nièce de l'acteur et producteur Didier Pain, qui a aussi assuré le succès de Joe le taxi.

  Albums

 1988 : M&J avec Étienne Roda-Gil et Franck Langolff. Extraits: Joe le taxi, Marilyn et John, Maxou, Coupe coupe, Mosquito.
 1990 : Variations sur le même t'aime avec Serge Gainsbourg. Extraits : Tandem, Dis-lui toi que je t'aime, L'amour en soi.
 1992 : Vanessa Paradis avec Lenny Kravitz. Extraits : Be my baby, Sunday mondays, Just as long as you are there, Natural high.
 1994 : Vanessa Paradis Live. Extraits : Les cactus, Gotta have it.
 2000 : Bliss avec Matthieu Chedid, Alain Bashung & Franck Monnet. Extraits : Commando, Pourtant, Que fait la vie.
 2001 : Vanessa Paradis au Zénith. Extraits : L'eau à la bouche, Walk on the wild side.
 2007 : Divinidylle avec Matthieu Chedid, Brigitte Fontaine, Franck Monnet et Thomas Fersen. Extraits : Divine idylle, Dès que j'te vois , L'incendie.
 2008 : Divinidylle Tour, live enregistré à Paris-Bercy le 19 décembre 2007; sortie le 15 septembre 2008. Extraits : Les piles, Joe le taxi.
2009 : Best of France : 23/11/2009 en CD1
CD2 Marilyn & John (version acoustique) (2e extrait)
2010 : Une nuit à Versailles
2011 : Un monstre à Paris 
2010 : Tournée Acoustique
2013: Love Songs



 Participations

 Bande originale du film Atlantis (1991) composée par Eric Serra : "Time to get your lovin'" (en duo avec Eric Serra)
* Bande originale du film Le Petit Poucet (2001) composée par Joe Hisaishi : "La lune brille pour toi" (chanson de fin). Il existe une version française et une anglaise de la chanson.
 Bande originale du film Atomik Circus composée par Little Rabbits (avec Vanessa au chant sur 6 morceaux)
 Le Soldat Rose (2006), conte musical de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud : "Made in Asia"






Les Victoires de la Musique
Vanessa Paradis a reçu cette distinction en 2008

Il y a les fans. Et ceux qui la haïssent. Comme toute star controversée, populaire, au tempérament affirmé, Vanessa Paradis a subi les pires insultes et les plus grands succès.
Femme-enfant, à la fois futile et essentielle, comme un parfum, ses fervents admirateurs en sont amoureux par procuration. Dans âge et éternelle, elle est à fois objet de culte (sexuel) et poupée (intouchable) de Sir et de Sons.
On peut au moins lui reconnaître, à l'instar d'une Madonna, d'avoir très bien su s'entourer. Musicalement (Roda-Gil, Gainsbourg, Kravitz) sur des itinéraires plutôt anglo-saxons (pop-funk).
Cinématographiquement avec des stars du calibre style Magnum (Depardieu, Réno, Bébel, Delon, Marielle, Auteuil). Jusqu'à son compagnon, le comédien sexy déjanté rebelle et poète par excellence : Johnny Depp. On ne peut le haïr cette star, juste la jalouser!
Toujours des hommes... Paradis évolue dans un univers de Messieurs, sulfureuse et charmeuse, charismatique. Elle veut plaire. Et y parvient. Lolita devenue maman. Ange démoniaque. Bohême, femme de cirque, chanteuse, pute, elle incarne les marginales, les artistes, les femmes éprises de liberté cherchant l'amour absolu.
Loin des critiques, cette perfectionniste apprend. Elle apprend à chanter, à bouger, à jouer, et progresse à chaque fois. C'est là que réside sa réussite. Au lieu de se contenter d'un hit éphémère, elle joue avec son image et dramatise son personnage. A la manière d'une Gall passant des Sucette à l'anis à Evidemment. A l'image d'une Schneider encombrée par Sissi et libérée par Sautet.
Dans cet environnement enfumé et sans frontières réelles entre les arts et les styles, Paradis s'impose. Avec Elisa, elle enregistre un succès personnel en salles. En 3 films, elle a attiré 5,3 millions de français au cinéma. Ca n'empêche pas les bides (Un amour de sorcière, Atomik circus). Ca n'empêche pas les projets avortés (Don Quichotte, par Gilliam ou le premier film de Découflé). Ca n'empêche pas les silences : 5 années entre le magnifique film de Leconte (La fille sur le pont, elle y est radieuse) et son come back à l'écran (Atomik Circus, projet hybride). Et puis le très beau Mon ange, réalisé par le scénariste de La fille.... Trait d'union entre deux époques, entre deux mondes.

Avec ses disques de diamants, elle est d'ailleurs une des rares artistes à avoir cumulé deux activités artistiques de front, avec brio. Il faudrait remonter à Montand en France. Ou Bruel éventuellement. Même si son dernier album, très personnel, ne s'est vendu qu'à 300 000 exemplaires, elle pousse la chansonnette sur des B.O.F. (Le petit Poucet, Atomik Circus) et remplit les salles.
Vanessa, joli oiseau de Chanel, peut siffler. Son chant de sirène continuera d'énerver ou de séduire. Mais jamais ne laisse indifférent. Star du micro, vedette du celluloïd, ces longues absences artistiques sont compensées par son rôle de premier plan dans les magazines people et fashion en tant que compagne d'une star hollywoodienne. Clairement, ce sont ces choix risqués, parfois marginaux, qui la rendent passionnante. Les paillettes ont moins de saveur, à notre goût. On la rêverait ainsi chez des cinéastes barjots. Mais peut-elle trouver chaussure à son pieds dans un cinéma français si avare en originalité? C'est dans cette rencontre hasardeuse que résidera la pérennité du succès de Vanessa Paradis.
Alors elle qui a commencé avec un film sulfureux, aux limites d'une sexualité interdite, Noce Blanche, prête à casser son image, elle qui a reçu les coups de poignards et les lancers de couteaux, amorce une troisième vie artistique. Elle plaît aux émdias, au public, aux critiques. On la voit grandir, comme une Princesse qui nous semble familière. Elle débite les mots et ouvre les vannes quand il le faut; Elle a le regard des tragédiennes déterminées et le rythme des phrasés pour la comédie. Bref sous employée, insolite, la Vanessa a une filmographie plus culte que populaire. Mais dieu qu'elle nous plaît...

2009-2010 : Le best of
On attend pour le 23 novembre 2009 un best-of avec des inédits, dont la chanson I love Paris, utilisée pour la publicité des Aéroports de Paris diffusée en juin 2008 et un inédit Il y a signé Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque. Ce dernier titre est le premier single extrait dès septembre
 
2010 : A venir
Le 31 mars sortira sur les écrans l'Arnacoeur, un film de Pascal Chaumeil. Elle y tient le role principal aux cotés de Romain Duris. On attend aussi la sortie de Sage femme de Mabrouk el Mechri dans lequel elle donne la réplique à l'acteur américain Mickael Masden. Et elle prêtera également sa voix à un personnage du film d'animation Un monstre à Paris.

Mode et publicités
Comme la plupart des jeunes filles, surtout celles admirant Marilyn Monroe, Vanessa Paradis rêve de mode. Celle des défilés ou celle sur papier glacé. Dès que sa carrière l'en a permit, elle a travaillé avec les plus grands couturiers (Chanel, Sonia Rikyel, Valentino,...) et les plus grands photographes (Karl Lagerfeld, Ellen Von Unwerth, Bettina Rheims,...). Aujourd'hui, son image de star du cinéma et de la chanson est telle que Vanessa peut vendre son image à de grandes marques internationales.
 
Vanessa Paradis : décryptage d'une passion

Samedi 31 octobre, 16h00
Comme à chaque automne ou presque depuis le début de leur amour, ils sont partis se mettre au vert. En Provence. Loin des sunlights d'un monde qui les vénère, mais dont ils redoutent le star system aliénant. Dans leur ferme de Plan de la Tour, ils vivent divinement planqués. Johnny vient à peine de terminer de vendanger. Et, Vanessa semble avoir presque oublié que, dans quelques semaines, trois ans après la sortie de son dernier album Divineidylle, un best-of de ses plus grand succès sera disponible dans les bacs, le 28 novembre.
 

Non pas qu'elle prenne l'événement à la légère. Mais plus le temps passe, plus l'ex-lolycéenne s'émancipe. «Pour lui faire accepter un rôle au cinéma, c'est de plus en plus difficile» confirment à mots couverts les professionnels du 7e art. À presque 37 ans, la star a mieux à penser que de courir derrière une gloire dont elle a déjà plusieurs fois fait le tour.
Le temps passe vite et ses deux enfants, Lily Rose ( 10 ans ) et Jack ( 7 ans ) auront bientôt quitter l'enfance. «Je ne veux pas rater ces années-là», jure-t-elle. Et puis, il y a Johnny et leur passion encore plus romanesque que les comédies musicales qui l'enchantaient gamine. Depp, sinon l'acteur le plus douée de sa génération, du moins un gentleman unique malgré ses drôles de bagues à tête de mort. «Il veille toujours sur elle. Il est d'une extrême courtoisie. Il lui demande sans cesse son avis», expliquent leurs proches.
Personne d'ailleurs ne parle mieux que lui d'elle: «Vanessa est mon remède contre le spleen, mon soutien dans les moments difficiles. Je me souviens du jour où je l'ai rencontrée pour la première fois. Elle était de dos et je n'ai d'abord vu que sa nuque. J'ai été totalement ébloui lorsqu'elle s'est retournée et m'a regardé. Je suis resté complètement hypnotisé. C'est encore le cas aujourd'hui.» Vertige de l'amour! Et d'autant plus bluffant que l'acteur est bien plus qu'un beau parleur.
 
Publié le 21 octobre 2009
Vanessa Paradis, égérie du nouveau rouge à lèvres Chanel

La chanteuse et actrice française Vanessa Paradis sera la nouvelle égérie d'une gamme de rouges à lèvres Chanel, intitulée Rouge Coco, selon un communiqué de presse de la marque publié le 19 octobre.
La star sera le visage de la campagne à l'international, en raison de son «élégance moderne, son fort tempérament et son pouvoir d'émotion».
Vanessa Paradis avait déjà incarné le parfum Coco, en 1992. En 2003, elle avait été l'égérie des sacs Cambon, de Chanel, dans une campagne de publicité photographiée par Karl Lagerfeld.
Site: www.chanel.com
 
6 octobre:
"Tandem, c'est idem, parfois ça brille comme un diadème" : c'est effectivement le cas du tandem formé dans l'opinion et le coeur des Français par Vanessa Paradis et Simone Veil. Dans un sondage IPSOS réalisé à la demande du mensuel Enfant Magazine, 1 000 Français âgés de 16 ans et plus (respectant la règle des quotas) ont été interrogés sur les personnalités françaises ou internationales qui, selon eux, symbolisent le mieux une vie de femme réussie. Les résultats, d'abord livrés toutes catégories confondues, sont ensuite séparés en trois subdivisions : les femmes politiques, celles de la télévision et les personnalités artistiques.
Avec 18% des voix, c'est la chanteuse et comédienne Vanessa Paradis qui est la plus citée par les Français comme personnalité française ou étrangère représentant le mieux une réussite féminine. A 36 ans, cette maman de deux enfants (Lily-Rose, 10 ans, et Jack, 7 ans) vit entre la France et les States, se mêle à la fine fleur d'Hollywood et partage la vie de Johnny Depp, excusez du peu ! Pour rester dans le domaine artistique, c'est Sophie Marceau, à l'affiche de L'homme de chevet en salles le 18 novembre prochain, et Carla Bruni, dont le site officiel a connu une légère panne hier, qui montent sur le podium.
Pour ce qui est des personnalités télé, sans grande surprise, l'idole Claire Chazal décroche la palme, suivie de Marie Drucker, qui a troqué sa quotidienne sur Europe 1 contre une émission hebdomadaire depuis la rentrée dernière.
Côté politique, Simone Veil, l'ancienne ministre de la Santé et des Droits de l'Homme, à qui on doit la loi sur l'avortement, recueille 14% des suffrages. Un chiffre qui lui permet de se positionner à la seconde place des femmes symbolisant le mieux la réussite toutes professions confondues, selon les Français, derrière Vanessa Paradis.
Michelle Obama et Hillary Clinton ne sont pas en reste : elles se positionnent respectivement aux 2e et 3e place des personnalités politiques féminines ayant, selon les sondés, le mieux réussi leur vie.
 
20 octobre:
Depuis la fin des années 90, les deux stars se montrent toujours discrètes mais on ne peut plus fascinants. Parce qu'ils sont terriblement glamour - Vanessa revient d'ailleurs comme égérie de Chanel -, comme si cela ne leur demandait aucun effort et parce qu'ils ont su envelopper leur relation de mystère, fuyant les mondanités hollywoodiennes. Leur rencontre, vue par Johnny Depp, est digne d'une romance de cinéma et loin de son image de tombeur qui a pris dans ses filets pas moins que Sherilyn Fenn, Winona Ryder et Kate Moss : "Je me souviens du jour où je l'ai rencontrée pour la première fois à l'hôtel Costes, il y a onze ans. Elle était de dos et je n'ai d'abord vu que sa nuque. J'ai été totalement ébloui lorsqu'elle s'est retournée et m'a regardé. Je suis resté complètement hypnotisé. C'est le cas encore aujourd'hui." De son côté, Vanessa définit leur histoire avec des paroles fortes, rapportées par Gala : "Est-ce que c'était écrit ? Je crois en la fatalité. En Dieu, aussi. Je prie."
La vie est un long fleuve tranquille, l'adage est peut-être exagéré pour qualifier leur idylle mais tout paraît naturel pour ce duo qui est parent de deux enfants, Lily Rose, 10 ans et Jack, 7 ans.
Pour pouvoir vivre sereinement, loin des paillettes et des projecteurs, la chanteuse et actrice révélée en musique par Joe le Taxi en 1988 et au cinéma par Noce Blanche un an après choisit avec son amoureux, homme-caméléon du septième art, de vivre cachés. Ils possèdent une ferme à Plan-de-La-Tour en Provence, où on peut même trouver une roulotte. Famille bohême, les Depp-Paradis sont aussi des gens simples, qui se mêlent aux 2 300 habitants du village autour de pastis ou au marché. "On sort peu. Ce n'est pas qu'on se l'interdit, c'est juste que ce n'est pas dans notre nature", a confié Vanessa Paradis dans les pages du Figaro. Il est vrai que les deux vedettes ne foulent pas toujours les tapis rouges ensemble, en témoigne la promotion de Public Enemies à laquelle Vanessa n'a pas participé. Cela aurait fait de belles photos, mais à la différence de Brad Pitt et Angelina Jolie, ils préfèrent ne pas mêler, autant que possible, leur vie privée et leur carrière.
Chacun a fait des concessions professionnelles d'ailleurs et, encore une fois, il ne transparaît aucune frustration. Gala raconte les compromis de chacun : Vanessa choisit méticuleusement ses films, attend trois ans pour revenir sur la scène musicale avec un best of et un titre, Il y a, dont le clip magnifique est réalisé par son compagnon. Celui-ci fait stipuler dans ses contrats qu'il ne travaille que quatre jours par semaine pour être près des siens l'autre partie du temps. Ainsi, il a pu s'occuper des enfants cet été lorsque sa belle tournait L'Arnacoeur avec Romain Duris : "Chaque jour, déguisé, il se promenait avec eux dans les rues de Paris."
Si Vanessa joue les jolis coeur au cinéma, Johnny Depp se permet beaucoup d'extravagances. En effet, il est l'un des rares comédiens américains bankable considéré comme un véritable artiste. Depuis qu'il a façonné son personnage dans Pirates des Caraïbes, dont on attend un quatrième volet, il a prouvé qu'audace et box-office pouvaient rimer ensemble. Ce qui pourra être prochainement confirmé avec L'Imaginarium du docteur Parnassus et surtout Alice au pays des merveilles. Avec les fantastiques cachets qu'il a obtenus pour la trilogie caribéenne, il a acheté une île aux Bahamas, s'offre des vacances paradisiaques et un yacht dont le nom est Vajolyroja, dixit Gala. Ce nom est la contraction des premières syllabes des membres de sa famille. De belles acquisitions évidemment, mais relativement mesurées par rapport au train de vie qu'ils pourraient avoir.
Que manque-t-il à leur bonheur ? L'amour, la famille, l'élégance, le talent... Ils ont tout. Un mariage peut-être. Les rumeurs d'union se propagent parfois, en vain. S'ils n'ont pas besoin d'une cérémonie pour consacrer leur union, Vanessa a tout de même laissé glisser dans une interview pour Marie-Claire : "Porter le même nom, c'est très beau. En plus ça ferait plaisir à ma mère." On imagine alors la célébration humble mais divine d'une idylle qui coule de source dans la jungle du show-business...
 
10 octobre:
Relativement discrète depuis la fin de son Divinidylle Tour - ce qui ne l'empêche pas d'être malgré tout bien présente dans le coeur des Français -, Vanessa Paradis a prévu de quoi faire patienter ses fans les plus transis jusqu'à son grand retour à l'écran.

Deux ans après sa dernière apparition, au côté de Guillaume Canet dans La Clef (un film paru en décembre 2007), la compagne de Johnny Depp se signalera dans les prochains mois via deux rôles forts, qu'elle tient face à Romain Duris dans L'Arnacoeur (de sortie programmée le 30 mars 2010), de Pascal Chaumeil, et face à un Michael Madsen, irrésisitible tarantinien, dans la panade avec un nouveau-né sur les bras, dans Sage femme, de Mabrouk el Mechri (en attente d'une date de sortie).

Mais l'artiste aux talents multiples sait autant encourager la patience qu'attiser le désir... Ainsi, il y a quelques semaines, elle avait réjoui son monde en participant à une amusante virée rétro-bucolique en compagnie de son ami Albin de la Simone, ligoté à l'arrière de la voiture pour le clip du duo Adrienne (extrait de Bungalow). Et désormais, c'est la parution d'une compilation contenant ses plus grands tubes (de Joe le taxi aux Piles, en passant par Tandem, Be my baby ou encore I love Paris, utilisé en 2008 pour une campagne publicitaire des Aéroports de Paris) que nous attendons.

Les ondes ont déjà connu, depuis septembre, Il y a, single inédit (dont la ligne mélodique évoque, coïncidence amusante, le Quelqu'un d'autre de La Grande Sophie) extrait de ce best of attendu pour le 23 novembre, élaboré par l'incontournable (non, pas Jean-Jacques Goldman...) Gaëtan Roussel, de Louise Attaque - largement associé au triomphe d'Alain Bashung avec l'album arty-chiqué Bleu Pétrole.

Après la féérie légère, aussi légère que le grain de voix de leur héroïne, des clips de Divine idylle, Dès qu'j'te vois, et L'Incendie, Vanessa Paradis vient de dévoiler sa dernière fantaisie vidéomusicale : le clip de Il y a. Un clip réalisé par... ô surprise : mister Johnny Depp, qui vient de mettre en boîte un clip pour le groupe britannique Babybird, et a déjà dirigé (et dessiné) sa belle dans les clips de Pourtant, Que fait la vie ? (des vidéos tournées dans leur propriété du Plan de la Tour en 2000 et 2001), et L'Incendie.

Des collaborations qui ne font qu'attiser la flamme entre eux. Il y a de la magie dans ce tandem...
Guillaume Joffroy
Le 23 novembre 2009

Vanessa Paradis propose son 1er Best of avec des inédits, des titres rares et des duos. Le 1er single extrait est Il y a, signé Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque. le single remporte un joli succès en se hissant jusqu'à la 6e place des ventes digitales. Avec surprise, et ce qui est rare pour une compilation, il s'en vend 300 000 exemplaires.
Pour promouvoir sa sortie, elle donne un concert unique à La Cigale à Paris le 22 novembre 2009 pour SFR, durant lequel elle revisite 13 de ses chansons en version acoustique, arrangées par Albin de la Simone, avec ses musiciens et un quatuor à cordes. Vanessa Paradis propose ensuite ce concert au grand public dans une nouvelle version comprenant notamment une reprise de la chanson Le temps de l'amour de Françoise Hardy.
Elle se produit durant cinq soirs au Casino de Paris[45], du 28 juin au 2 juillet 2010, puis en tournée en France durant l'été 2010 pour une vingtaine de représentations. A cette occasion, un 2nd single est envoyé en radio dès le mois d'avril : Marilyn & John dans sa version acoustique.
Elle chante également sur la bande originale du film Thelma, Louise et Chantal sa version de Vous les copains, la chanson de Sheila[46], arrangée par la chanteuse Keren Ann. Le 5 juin 2010, Vanessa Paradisrejoint Jacques Dutronc sur scène lors de son concert au Palais des Sports de Paris pour interpréter en duo avec lui Le petit jardin.
Elle a également enregistré un duo inédit avec Alain Chamfort sur un album du chanteur sorti en septembre 2010.
Le 17 septembre 2010, Vanessa Paradis fait partie de la programmation d'un concert unique de Peace one day, mouvement humanitaire crée par Jeremy Gilley. Au Zénith de Paris, la chanteuse partage l'affiche avec Patti Smith, Matthieu Chedid, Ayo, Charlie Winston, etc. Pour l'occasion, elle interpréta 3 chansons dont une reprise de Leonard Cohen et Jeff Buckley : Hallelujah.
Le 8 novembre 2010, sortira le nouvel album du groupe électro/new-wave Nouvelle Vague dans lequel figurera une reprise d'Etienne Daho : Week-end à Rome interprétée par Vanessa Paradis avec la participation du chanteur lui-même en featuring. Le même jour, un album collectif du conte musical Dr Tom ou la liberté en cavale sera commercialisé. Il fut composé par Franck Langolff (créateur de Joe le taxi) peu avant sa disparition en 2006. Vanessa Paradis fait partie de la distribution.
La chanteuse publiera un CD et un DVD de sa tournée acoustique estivale le 29 novembre 2010 intitulé Une nuit à Versailles et dont l'enregistrement s'est effectué à l'Opéra Royal de Versailles les 11 et 12 juillet 2010.
Le 29 novembre 2010, Vanessa Paradis publiera une anthologie DVD de ses plus beaux passages TV. Il s'agira d'un coffret 2 DVD regroupant chansons et interviews filmées de l'artiste ainsi que des images inédites en live de ses tous premiers concerts à l'Olympia en 1993 et l'intégralité de son concert mythique pour Canal+ en 1996. Ce coffret contiendra 3h30 d'images.
Vanessa Paradis se produira sur la scène des Folies Bergères du 24 au 29 janvier 2011. Elle effectuera une tournée internationale en février de la même année. Pour le moment deux dates sont annoncées à Istanbul et en Israël.
La chanteuse participera à un album hommage consacré à Alain Bashung dans lequel elle reprendra une chanson de l'artiste décédé en 2009. L'opus, qui sortira en mars 2011, contiendra également les participations de Stephan Eicher, Gaëtan Roussel, Matthieu Chedid, Bertrand Cantat, etc.
 
Vanessa Paradis en concert à Paris en 2011
Publiée le 05/11/2010
 
Vanessa Paradis, la chanteuse préférée des Français, vient d'annoncer une série de cinq concerts pour janvier 2011. Déjà cette année, Vanessa Paradis s'est produite au Casino De Paris et au Château de Versailles durant l'été. Pour sa tournée, la chanteuse de la « Divine Idylle » a privilégié de petites salles pour des concerts plus acoustiques et donc plus intimes et proche de son public. De grands moments de partage et de plaisir que vous pourrez revivre l'orée de l'année 2011.
En effet, Vanessa Paradis a choisi de reproduire l'ambiance de sa mini tournée 2010, dans la salle mythique des Folies Bergère à partir du début de l'année. La salle du théâtre des Folies Bergère à Paris se prête tout à fait à ce genre d'exercice tant par son histoire que son cadre magnifique. Les concerts acoustiques de Vanessa Paradis auront lieu du 24 au 29 janvier 2011. Les places dès à présent disponibles dans les billetteries spécialisées.
Accompagnée de ses musiciens, Vanessa Paradis puisera dans son répertoire, qui contient cinq albums studio, tous disque de platine, et les innombrables hits que la star nous a offert en plus de 25 ans de carrière. Enfin, en plus de ces dates de concerts acoustiques supplémentaires, les amoureux et fans de notre star nationale retrouveront les chansons de Vanessa Paradis le 29 novembre prochain sur un CD et DVD Live de sa tournée d'été.

2010-2011 : Le retour en grâce
Le 17 mars 2010, elle est à l'affiche de L'Arnacœur, le premier film de Pascal Chaumeil, une comédie romantique encensée par les critiques. Elle y tient le rôle principal aux côtés de Romain Duris. Il s'agit du film le plus populaire de sa carrière puisqu'il a dépassé les 3 700 000 entrées. Le jour de sortie, il a réalisé 26 960 entrées sur Paris-Périphérie, le classant n°1 de la fréquentation ce jour et faisant le triple du film qui le suit. La 1e semaine, il fait 1 167 598 entrées en France. La 2e semaine, il en cumule 1 756 626. En 2 semaines, il totalise les entrées que Noce blanche a fait sur toute la durée de son exploitation ! Des sorties sont prévues à l'étranger : en Angleterre le 25 juin et au Canada le 16 juillet[53]. Un remake américain du film se tournera en 2011.
L'actrice a entamée le tournage de Café de Flore, le nouveau film du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée. Elle enchaînera avec le tournage de Dubaï Flamingo à partir de janvier 2011, réalisé par Delphine Kreuter et dans lequel elle aura pour partenaire son amie Florence Thomassin.
Elle est également annoncée dans Ma révolution du cinéaste Ilan Duran Cohen.
Elle prêtera par ailleurs sa voix à un personnage du film d'animation Un monstre à Paris, dont la sortie est annoncée pour octobre 2011.
Elle jouera pour la première fois au côté de son époux Johnny Depp dans le film My american lover réalisé par Lasse Hallstrom, et dans lequel elle interprétera le rôle de Simone de Beauvoir.

Vanessa Paradis sur tous les fronts
Buzzer !Un album live, une anthologie de ses vidéos et des concerts à Paris. La chanteuse est à l'honneur en cette fin d'année.

Guillaume Torrent le 02/11/2010 pour MusicActu
 Après plusieurs concerts en acoustique au Casino de Paris et une prestation dans le bassin de Neptune du château de Versailles, Vanessa Paradis revient faire parler d'elle. Tout d'abord, la date du 29 novembre sera synonyme de double parution pour la jeune femme. L'album live, "Une nuit à Versailles", capté lors de ce dernier show, sera disponible ce jour-là, ainsi qu'un coffret, "Anthologie 87-2007", regroupant les prestations les plus importantes de sa carrière à la télévision, ainsi que deux concerts.
Le début d'année 2011 sera également placé sous le signe de Vanessa Paradis puisque la chanteuse se produira sur scène aux Folies Bergère à Paris les 24, 25, 26, 28 et 29 janvier. De "Joe le taxi" à son rôle au cinéma dans "L'Arnacoeur", l'artiste continue de mener une carrière jalonnée de succès et peut toujours compter sur le soutien de son public depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années.

Après s'être produite sur la scène des Folies Bergères du 24 au 31 janvier 2011 et avoir effectué une tournée internationale en février (Londres, New York, Los Angeles, et Montréal, celui de Tel-Aviv ayant été annulé[39]), elle participe à un album-hommage à Alain Bashung, sorti en avril 2011, dans lequel elle reprend Angora dont la réalisation, les arrangements et les guitares sont signé Johnny Depp.
Le 8 octobre 2011, Vanessa Paradis, entourée de Matthieu Chédid et Sean Lennon, se produit sur la scène du Trianon pour un mini-concert de 40 mn, faisant suite à la projection du film d'animation Un monstre à Paris, pour lequel ils ont doublé les personnages principaux et interprété la bande originale, dont le titre-phare La Seine.

Polémique autour d'une annulation de concert en Israël
En 2011, une demande « d’Israéliens exhortant Vanessa Paradis, et Johnny Depp, à boycotter leur pays et publiée par Boycottfromwithin et à ne pas rencontrer le président Shimon Peres » serait à l'origine de la décision de Vanessa Paradis d'annuler un concert à Tel-Aviv. Quelques jours avant la décision de la chanteuse, des militants de la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions avait défilé avant son concert, à Conflans-Sainte-Honorine, appelant l'artiste à ne pas chanter en Israël. Les manifestants portaient des « pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Vanessa, tu as entendu parler de la Palestine ?", "Vanessa, n'encourage pas les murs et les ghettos", "Vanessa, que vas-tu chanter aux enfants de Gaza ?"... »
Vanessa Paradis annule alors le concert qu'elle devait donner le 10 février 2011 à Tel-Aviv. Si la chanteuse et son entourage expliquent cette annulation par des "impératifs professionnels", une polémique établit toutefois un lien avec la campagne de boycott de l’État d’Israël, ce que démentira l'organisateur du concert.

Publié le 20 février 2011
Vanessa Paradis: le grand bonheur
Les fées existent: dimanche soir, Vanessa Paradis est venue le rappeler avec un spectacle étonnant, acoustique, riche, fin et solaire, dans un théâtre Wilfrid-Pelletier plein à exploser. Un spectacle où, une fois encore, elle a fait montre, comme en 1993 et comme en 2001, d'un fascinant mélange de sex-appeal et de sérénité, de talent et de raffinement...
De passage en France pour jouer dans "La Neuvième porte" de Roman Polanski, l'acteur américain, qui n'est plus un cœur à prendre depuis 1998, raconte la première fois qu'il a vu Vanessa Paradis de manière aussi passionnée que le ferait une fille fleur bleue : "C'était à l'hôtel Costes, elle portait une robe dos nu. J'ai vu son dos son cou, puis elle s'est retournée et j'ai vu ses yeux et là… boum!" décrit Johnny Depp au "Daily Mail".
"J'ai eu ce sentiment. Je ne peux pas vraiment expliquer ce que c'était mais j'ai eu ce sentiment quand je l'ai rencontrée. Je l'ai vue à l'autre bout de la pièce et j'ai pensé :' qu'est-ce qui m'arrive ?'" Serait-ce que l'on appelle le coup de foudre ? A l'évidence oui. Comme on aimerait que des parties insoupçonnées de notre corps marquent aussi à ce point ! Celui qui incarne avec brio le capitaine Jack Sparrow semble d'ailleurs toujours aussi amoureux de notre Vanessa Paradis nationale.
Et pour cause, la jolie frenchie a réussi à lui faire oublier ses démons et lui coller une vie de famille rêvée à faire oublier la moindre boulette. L'interprète de "Joe le taxi" semble définitivement être ce qui lui est arrivé de mieux. C'est beau, l'amour !

Johnny Depp : Vanessa Paradis et leurs enfants sur un bateau
par ANNA (yndianna) le 23/08/2011
 
Johnny Depp, actuellement en vacances en France avec sa famille, est amoureux de Vanessa Paradis et le montre, photos à l'appui.
Johnny Depp, l'acteur le mieux payé avec Leonardo Dicaprio , est en vacances avec sa petite famille dans le Sud de la France depuis la semaine dernière. En effet, le capitaine Jack Sparrow a emmené Vanessa Paradis et leurs enfants Lily Rose & Jack en croisière sur son bateau, le "Vajoliroja" , qui serait un acronyme pour Va- Vanessa, Jo- Johnny, Liro- Lily-Rose, and Ja- Jack. Sa compagne lui a fait un petit strip-tease habillée dans un maillot de bain noir, et après 13 ans d'union, ils semblent plus amoureux que jamais. Quant à leur fille, elle a reçu un nouveau poster de Justin Bieber, son idole, pour sa collection personnelle. Bref, c'est un peu la croisière s'amuse chez les Deep-Paradis.
 
Depuis la mise en stand-by de son projet de western, intitulé The Lone Ranger , pour cause de problèmes budgétaires, Johnny Depp a tous le temps du monde pour se consacrer à sa famille. L'acteur sera prochainement à l'affiche de Rhum Express , l'adaptation du roman de Hunter S. Thompson, The Rum Diary , dont la sortie est prévue pour le 30 Novembre. Il y incarnera Paul Kemp, et aura pour partenaires Amber Heard et Aaron Eckhart, alias Harvey Dent dans The Dark Knight : Le Chevalier noir , le premier volet de la saga signée Christopher Nolan. Comment les trouvez-vous ?

Le Point.fr - Publié le 20/06/2013

Le Point.fr - Publié le - Modifié le

Pour la première fois depuis un an, l'acteur accepte de parler de sa rupture avec Vanessa Paradis. Pour mieux tourner la page ?

Il a mis un an pour évoquer sa séparation d'avec Vanessa Paradis, annoncée officiellement le 19 juin 2012. Un long silence qui résonnait comme un accord entre les parties ou bien qui correspondait tout simplement au temps qu'il fallait s'octroyer pour faire tomber la pression médiatique. À l'occasion de la sortie de son prochain film, Lone Ranger, la star a donné une longue interview au magazine Rolling Stone dans laquelle il accepte de lever le voile sur sa vie privée.

"Les dernières années de vie commune ont été un peu chaotiques, reconnaît l'acteur qui vient de fêter ses cinquante ans. À certains moments, c'était vraiment difficile, mais c'est dans la nature de toute rupture, j'imagine, surtout quand des enfants sont impliqués." Lors de leur séparation, les deux enfants du couple, Lilly Rose et Jack, étaient âgés respectivement de 13 et 10 ans. "Vivre une relation est très compliqué, surtout pour des gens qui évoluent dans le show-business, poursuit-il. Vous êtes constamment en déplacement, ou bien c'est l'autre qui n'est pas là, et cela rend les choses encore plus difficiles. Ce n'était facile ni pour elle, ni pour moi, ni pour les enfants."

Être honnête avec ses enfants

Le couple finit par envoyer un communiqué pour acter leur séparation, après quatorze ans de vie commune et plusieurs mois de rumeurs sans cesse démenties. La fin d'une idylle aussi discrète que glamour, qui a réussi le tour de force de ne jamais faire les gros titres de la presse à scandale. Et comme tous deux ne faisaient pas de leur histoire un fonds de commerce, ils n'allaient pas commencer à s'entredéchirer en public. "Quelle que soit la raison de la séparation, explique Johnny Depp qui refuse d'en dire plus, ça ne change rien au fait qu'on tienne à la personne, qu'elle reste la mère de vos enfants et que vous serez toujours présent dans la vie de l'autre, notamment pour eux. Vous devez tout faire pour que cela se passe le mieux possible."

Des enfants qui semblent avoir joué un rôle structurant dans la vie du pirate des Caraïbes, qui avoue avoir eu des penchants pour l'alcool, notamment pour oublier "le cirque" et la pression qui l'entourent. Il a donc tenu à rester clean dans cette épreuve : "Ça aurait pu être fatal. C'était de mon devoir de rester sobre tout ce temps. Il fallait que je reste concentré sur quelque chose de vraiment important : que mes enfants aillent bien." Il reconnaît d'ailleurs que ces derniers se sont montrés exceptionnellement "compréhensifs et forts". "C'était dur pour tout le monde, dit-il. Pour Vanessa, ça n'a certainement pas été facile, pour moi non plus. Mais c'est pour eux que ça a été le plus compliqué, reconnaît la star. Ils passent avant tout, mais vous ne pouvez pas les protéger d'une rupture, ce serait leur mentir. Le minimum à faire, c'est d'être honnête avec eux et de leur dire la vérité. C'est important de ne pas tourner autour du pot."

Pas un mot, en revanche, sur sa relation supposée avec Amber Heard, sa partenaire sexy dans le film Rhum Express, une romance qui fait les choux gras de la presse people américaine. On les a vus collés-serrés en avril dernier lors d'un concert des Rolling Stones à Los Angeles, tentant d'éviter les photographes. Un an après la rupture officielle, cette interview pourrait être une façon de tourner définitivement la page des années Paradis pour en ouvrir une autre, au bras de la sculpturale actrice américaine.

Ce n'est pas le cinéma mais la musique qui est à l'honneur pour Vanessa Paradis, puisque l'artiste est actuellement sur scène pour une grande tournée en France après le succès de son album Love Songs. Dans Version Femina, elle parle avec plaisir de ce disque pop pour lequel elle a collaboré avec Benjamin Biolay. Évidemment, la discrète chanteuse ne dit pas un mot sur Johnny Depp, préférant s'attarder sur les talents de leur fille, Lily-Rose, 14 ans.
Sur ce disque composé de vingt titres variés figure le titre New Year. À la différence de nombreux morceaux de l'album qui portent la signature "Biolay", celui-ci a été composé par Vanessa elle-même, son ex, Johnny Depp, mais également leur fille Lily-Rose. Elle avait 6 ans à l'époque et sa mère explique comment tout cela s'est passé : "Ça s'est fait naturellement, les accords existaient et je cherchais la mélodie depuis des jours. En passant près de moi, elle a chanté l'air des couplets, elle avait même la première phrase du texte. J'ai trouvé ça divin et j'ai voulu terminer la chanson sur ces accords. Elle est fière, mais elle ne se rend pas compte que sa mélodie est le coeur de ma chanson New Year. C'est incroyable que le travail d'une enfant soit aussi beau..."

Lily-Rose et son petit frère Jack (11 ans) sont scolarisés à Los Angeles, ce qui explique pourquoi Vanessa Paradis se partage entre les États-Unis et la France. Séparée de l'acteur aujourd'hui en couple avec la femme fatale Amber Heard, l'interprète de Joe le Taxi reste sereine malgré le tourbillon médiatique provoqué par leur rupture, annoncée en juin 2012.

Vanessa Paradis parle aussi septième art au moment d'aborder le sujet du tournage de Fading Gigolo de John Turturro, avec Woody Allen. Un film dans lequel qu'elle fredonne d'ailleurs une chanson qui figure sur son album, Tu si na cosa grande : "Il n'y a pas de plus belle façon de chanter l'amour qu'en italien." Parce qu'il se déroule à New York, elle garde un excellent souvenir du tournage de ce film qui sortira l'année prochaine et dans lequel elle interprète une juive hassidique : "C'est la première ville où j'ai habité seule. J'y avais loué un appartement et j'ai enregistré un album avec Lenny Kravitz quand j'avais 19 ans." Pendant ce tournage, l'Amérique a subi les ravages de l'ouragan Sandy (octobre 2012): "Certaines personnes de l'équipe ont perdu leur maison. Le film s'est arrêté pendant une semaine, et on a pu voir toute la solidarité dont ce peuple sait faire preuve, une vraie leçon de vie. Peu importait la classe sociale, tous s'entraidaient."

Que peut-on lui souhaiter pour le futur ? Vanessa Paradis, qu'on retrouvera également dans Homo Sapiennes d'Audrey Dana, n'aime pas parler d'avenir. Elle se borne alors à dire qu'elle jouera peut-être un jour une comédie musicale.


 

Album Photos

"ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE POUR DECEMBRE"
de vos vedettes sportifs(ves) et politiques:

 Retour Index:
Vedettes    Accueil
 
 

Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:


 
 
 

Hit-Parade