(mise à jour le 21 avril 2015)

"L‘ÉTOILE DE CE MOIS"
"Charles Aznavour"
Les citations de Charles Aznavour: 
«On ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème.» 
[ Charles Aznavour ] - Il te suffisait que je t’aime 

«On ne m'a jamais rien donné, même pas mon âge.» 
[ Charles Aznavour ] 

Galerie de Photos
Biographie: page 1  //  page 2

  2015

Charles Aznavour s'arrêtera-t-il un jour ? Il semblerait bien que non ! Le mythique chanteur a annoncé de nouvelles représentations à Paris. Après quatre années d'absence dans la capitale, il revient du 15 au 27 septembre 2015.

C'est sur une scène qu'il n'a étrangement jamais foulée de sa vie que Charles Aznavour, 90 ans au compteur, se produira puisqu'il s'agit du Palais des Sports. Le chanteur donnera six représentations et défendra probablement ses incontournables tubes (il est l'auteur de plus de 1 000 chansons !) comme La Bohème, Hier encore, Emmenez-moi ou Je m'voyais déjà mais aussi les chansons de son futur album à paraître : Encores. Un disque, le 46e de sa carrière, qui sortira dans les bacs le 4 mai prochain. Le mois de mai marquera aussi celui de son anniversaire puisqu'il fêtera ses 91 ans le 22.

Si le chanteur se produit régulièrement aux quatre coins du monde (il sera d'ailleurs le 20 avril à Saint-Pétersbourg, le 22 avril à Moscou, le 9 mai à San Sebastian et le 22 mai à Amsterdam), Charles Aznavour pourrait pleinement profiter d'un repos bien mérité après avoir mené une vie à 100 à l'heure. Oui mais voilà, l'artiste n'est pas vraiment un partisan de la retraite. "Si je ne travaille pas, je meurs", a-t-il expliqué à RTL.

En 2014, Il chante en duo avec Zaz dans le dernier album de la chanteuse intitulé Paris dans la chanson J'aime Paris au mois de mai. La même année, il entreprend, pour ses 90 ans, une tournée mondiale qui passe par Israël, l'Arménie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, l'Espagne, l'Italie, les États-Unis, la Russie, la Suisse, la Belgique et le Canada. Le 12 mai, lors de son concert à l'Opéra d'Erevan en Arménie, étaient présents le président Arménien, Serge Sargsian, et le président de la République Française, François Hollande[réf. souhaitée]. À cause d'un « gros coup de fatigue », il est obligé d'annuler son concert à l'Arena de Genève le 10 octobre 2014, qui sera reporté le 12 décembre 2014. Le 24 novembre sort un album-hommage collectif de reprises de quelques-unes de ses plus grandes chansons : Aznavour, Sa Jeunesse.

En avril 2015, Charles Aznavour entamera une mini-tournée en Russie de deux dates exclusivement : le 20 il sera à Saint-Pétersbourg et le 22 à Moscou.

Les musiciens l'accompagnant sur scène actuellement à travers le monde sont à la guitare : Yannick Deborne, à l'accordéon, au clavier et au vocal : Magali Ripoll, à la partie vocale il y a Claude Lombard et Katia Aznavour, à la batterie il y a Francis Arnaud, au piano il y a Erik Berchot, à la basse il y a Kevin Reveyrand et le chef d'orchestre qui lui aussi est au clavier s'appelle Eric Wilms et un nouveau saxophoniste est rentré dans l'orchestre lors du concert du 13 septembre à Los Angeles au Greek Theater.

 2014

Des condoléances qui n'en sont pas vraiment...

"La veille du 24 avril 2014, date anniversaire des 99 ans du génocide arménien par les turcs, la nation Turque par la voix de son président Monsieur Erdogan, et pour la première fois depuis un siècle, exprime ses condoléances 'aux petits-enfants' des 'Arméniens qui ont perdu leur vie dans les circonstances du début du XXe siècle' (sic).

L'humanisme qui doit présider aux relations entre les peuples et plus largement entre les gens voudrait que cette déclaration soit un premier pas vers un dialogue qui nous était refusé depuis cent ans et que les enfants et petits enfants rescapés par miracle de l'enfer attendaient de la nation Turque. Un premier pas qui laisserait peut-être présager un dialogue plus humain, à la manière de ce que nos voisins et amis d'outre Rhin ont entamé dés la fin de la dernière guerre unissant à nouveau les survivants de la Shoa et la nation allemande.

Pour autant, la prudence amènerait à penser que cette expression de condoléances est motivée par d'autres considérations que ce dialogue tant voulu pour la vérité historique, car hélas, la lecture attentive du discours du Président Erdogan dissipe quelque peu la bonne intention que nous aurions voulu lui prêter, sans réticence. En effet, M. Erdogan déclare bien 'nous souhaitons que les Arméniens qui ont perdu leur vie dans les circonstances du début du XXe siècle reposent en paix et exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants'.

Mais pourquoi une telle prudence en faisant référence aux 'circonstances du début du XXe siècle', pourquoi ne pas parler de massacres comme ce fut véritablement le cas ? Aussi, soit Monsieur Erdogan assume le génocide des arméniens par les turcs de 1915 et alors la présentation de ses condoléances procède d'une reconnaissance digne du plus grand respect ; soit il n'assume la vérité historique de ce génocide et alors son intervention n'a que peu d'intérêt.

Aussi ne reconnaissant toujours pas le génocide, il faut donc lire dans la déclaration de M. Erdogan le terme de 'condoléance' non comme une reconnaissance et encore moins comme une présentation d'excuses, mais comme une simple volonté personnelle à vouloir se montrer un homme politique prétendument 'ouvert'. Cela participe aussi de la motivation turque de toujours entretenir le flou sur les questions embarrassantes qui lui étaient posées quant au génocide arménien. La mémoire d'un million et demi d'Arméniens broyés par un système génocidaire ne peut s'effacer et disparaître d'un revers de main ou d'une déclaration empreinte de velléité politicienne. Il y a des causes qui ne méritent pas la demi-mesure et encore moins la moindre ombre d'hypocrisie."

le 12 avril 2013
Charles Trenet, n’avait pas encore eu d’exposition en son honneur. C’est désormais chose faite. Depuis jeudi, dans la capitale, la Galerie des bibliothèques propose "Trenet: le fou chantant de Narbonne à Paris". Le vernissage a eu lieu en présence du parrain de l'évènement, Charles Aznavour. Il avait noué de réels liens d'amitié avec le "fou chantant" qu'il considérait comme son maître.

publiée Le Samedi 2 Mars 2013

Charles Aznavour et la chanson française se sont donnés rendez-vous ce samedi 2 mars sur France 2 pour une émission qui se veut grandiose...

Après le grand succès de la première émission Hier encore où Carla Bruni avait donné quelques prestations remarquées, la nouvelle mouture concoctée par le grand Charles promet d'être tout aussi impressionnante, et à son image comme il l'explique dans les colonnes du Parisien : "A part The Voice, ce que je vois à la télé ne me plaît pas. Dans Hier encore, j'ai envie de faire entendre au public les grandes chansons qu'il aime tout en lui faisant découvrir des chanteurs qu'on ne voit jamais comme Yves Jamait."

Au côté d'Alessandra Sublet donc, Charles Aznavour recevra quelques-uns des plus grands noms de la chanson, à l'image de Patrick Bruel, Pascal Obispo, Lara Fabian ou encore Sheila et Salvatore Adamo. L'avenir de la chanson française sera également présent, comme Élodie Frégé, gagnante de la Star Academy 3 ou Yves Jamait. Tous reprendront les standards du répertoire tricolore. "Les chansons viennent des longues listes que je fais à la maison, poursuit l'homme qui affiche 88 printemps et une vitalité à faire pâlir d'envie un jeune loup. Et pour les chanteurs, je propose aussi. Sans à priori. Je ne veux pas que les jeunes artistes soient victimes des mêmes à priori que moi."

Résultat, Charles Aznavour a réservé quelques quatuors surprises, à l'image de celui composé d'Isabelle Boulay, Patrick Bruel, La Grande Sophie et Tal qui interprètera Ne me quitte pas du grand Jacques Brel, ou encore Salvatore Adamo, Natasha St-Pier, Bénabar et Axelle Red sur Que serais-je sans toi de Jean Ferrat.

Mais le moment le plus émouvant sera sans doute la surprise et l'émotion de Charles Aznavour lorsqu'il se lancera dans un duo inattendu avec la belle Anggun sur les Feuilles Mortes de Jacques Prévert, l'une des chansons préférées de notre homme d'un soir, et qui aura le droit à une longue standing ovation à l'issue de sa prestation. Un duo plus tard avec la jolie Élodie Frégé, dont le décolleté a autant subjugué Charles Aznavour que sa voix, et le public de l'Olympia pouvait une fois de plus applaudir sa prestation...

Une émission à ne surtout pas manquer pour retrouver de nombreux artistes autour du grand Charles Aznavour !

  En avril 2012, il se produit à la Maison symphonique de Montréal ainsi qu'au Capitole de Québec.

En 2012, il soutient Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle

24/02/11 

Grande tournée en france en 2011
Charles Aznavour sera en tournée en France cet automne, et sera sur la scène de l'Olympia à Paris du 7 septembre au 6 octobre. Reservez vos places avec Fnac.com dès aujourd'hui, les billets sont en vente ! 
 
31/03/11

Charles Aznavour : "Je ne suis pas mort"
“Je ne suis pas mort, je suis en bonne santé”, a déclaré Charles Aznavour, hier, au micro de Christophe Hondelatte sur RTL.
Depuis quelques semaines, des internautes s’amusent à annoncer le décès du célèbre chanteur. “J’ai l’habitude d’être mort”, a affirmé Charles Aznavour, précisant que ce n’est pas la première fois que ce genre de rumeur circule.
“Il y a peut-être des gens qui veuillent que je m’en aille”, a-t-il déclaré. “Mais je suis désolé, je vais vivre plus vieux qu’eux !”.
“Je trouve ça dégueulasse. Cela ne m’amuse pas du tout. Je suis en très bonne santé, heureux et pas malade”, a-t-il admis.
A 87 ans, Charles Aznavour est “le plus âgé dans la famille des artistes français depuis la mort d’Henri Salvador” comme il se plait à le rappeler. Toujours en forme et toujours debout, il a déjà prévu d’honorer prochainement 25 dates d’affilées à l’Olympia : “Physiquement je vais les tenir, je vais bien, il n’y a aucun problème”. Tout est dit.
 La rumeur que Charles Aznavour est décédé court sur le net depuis quelques temps. Une rumeur qui ne plait pas du tout au chanteur! 
C'est la grande mode du moment sur le net: lancer des rumeurs annonçant la mort d'un artiste.
Après Jackie Chan, Johnny Depp et bien d'autres, c'est au tour de Charles Aznavour d'être virtuellement mort. Et le chanteur n'apprécie pas vraiment cette petite blague.
"Cela ne m'amuse pas du tout. Je trouve ça dégueulasse.", a affirmé le chanteur au micro d'RTL.
"J'ai l'habitude d'être mort: on a déjà souvent téléphoné à ma famille en disant que l'avion était tombé, etc. Mais je vais les décevoir, je vais vivre plus vieux qu'eux"
Le chanteur affirme pourtant qu'il est en parfaite santé et que rien ne pouvait alimenter cette rumeur, même s'il a sa petite idée sur le sujet: "Il y a peut-être des gens qui veulent que je m'en aille", a déclaré Charles Aznavour.
Malgré le fait que cette rumeur lui déplaise fortement, Charles Aznavour refuse d'entrer dans le jeu des plaisantins qui l'annoncent mort et ne cherchera pas à les démasquer: "J'ai autre chose à faire qu'aller m'emmerder avec des choses pareilles", a-t-il conclu. (mlb)

31/03/11 
Exclusif ! Charles Aznavour et Charles Trenet : deux amis, deux géants de la chanson 
Charles Aznavour raconte une vie d’amitié avec le chanteur-poète, élu à l’Académie des beaux-arts 
Charles Aznavour raconte Charles Trenet, à l’occasion des 10 ans de la disparition de ce dernier. De la première rencontre autour d’un piano bleu aux déjeuners interminables à Narbonne ou à Paris, l’auteur de La Bohême nous fait partager un souvenir ému de celui qui fut en 1999, élu à l’Académie des beaux-arts.
Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson, n’a pas eu à se faire prier lorsque nous lui avons demandé s’il pouvait inviter au studio de Canal Académie Charles Aznavour pour qu’il évoque les liens d’amitié qui l’unissaient à Charles Trenet... C’est donc à Serge Hureau que nous devons cet exceptionnel moment d’émotion : le géant de la chanson, internationalement aimé, Charles Aznavour, raconte cet autre géant de la poésie mise en musique, Charles Trenet, qui avait été élu à l’Académie des beaux-arts en 1999. Première rencontre autour (...) 

Daft Punk, Coldplay, Aznavour… dans des enchères au profit du Japon
Musique mercredi 06 avril 2011 

Daft Punk, David Guetta, Coldplay, Kylie Minogue, Charles Aznavour et quelque 150 autres artistes en contrat avec la maison de disques EMI vont participer à une vente aux enchères au profit des victimes du séisme et du tsunami au Japon.

La vente aux enchères, organisée via le site ebay, se déroulera en deux phases : la première de ce mercredi soir au 15 avril, la seconde du 11 au 21 avril.

Parmi les souvenirs et objets personnels mis en vente : le sac « Birkin » d’Hermès appartenant à Jane Birkin, la Ferrari 412 de 1987 du film « Electroma » de Daft Punk, une journée en tournée avec Simple Minds, 35 albums dédicacés par David Bowie, un trampoline en forme de gâteau utilisé par Katy Perry sur sa tournée…

EMI s’engage de son côté à donner l’équivalent des profits de la vente, et ce à hauteur d’un million d’euros maximum. Tous les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge japonaise.

Charles Aznavour présente une œuvre commémorant le génocide arménien 

Sophie Davaris  29.03.2011 
En début d’après-midi, le projet a été présenté par Patrice Mugny, conseiller administratif responsable de la culture, et Charles Aznavour, en sa qualité d’ambassadeur de la République d’Arménie en Suisse. L’œuvre, signée de l’artiste français Melik Ohanian et intitulée « Les Réverbères de la Mémoire », devrait s’implanter sur le Bastion Saint-Antoine en avril 2013, si elle obtient toutes les autorisations nécessaires.
En mai 2008, la Ville de Genève décidait d’édifier dans l’espace public un monument en mémoire du génocide des Arméniens. Le Fonds d’art contemporain de la Ville a organisé le projet, invitant huit artistes internationaux à concourir. La proposition de Melik Ohanian a été retenue à l’unanimité du jury. Elle se déploie en neuf réverbères de 8 mètres de haut. Détournés de leur fonction d’éclairage, ces grands piliers invitent plutôt à la réflexion, un texte étant lisible sur la colonne. En lieu et place de l’ampoule, une « larme » miroitante en inox dépoli sera installée. « J’ai été énormément séduit de voir cet espace ouvert sur l’avenir, et sur l’espoir, a déclaré Charles Aznavour. Et je suis très flatté que ce soit une œuvre arménienne qui soit présentée dans un pays qui est désormais le mien
la Suisse. »
Le projet sera en partie financé par la Ville (100 000 francs, pour l’organisation du concours) et par la communauté arménienne (400 000 francs, pour l’achat de l’œuvre).

Samedi 25 avril, 2009
Au terme de sa tournée de quatre spectacles présentés à guichets fermés à Montréal, Charles Aznavour a reçu samedi la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec.
C’est devant un parterre rempli de dignitaires et de ministres que le célèbre auteur-compositeur?interprète Charles Aznavour s’est vu remettre le titre d’officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction de la province. 
Entouré du premier ministre Jean Charest, de l’ambassadeur de France ainsi que de plusieurs membres influents de la communauté arménienne de Montréal, le chanteur de 85 ans ayant vendu plus de cent millions d’albums était visiblement très touché de recevoir un tel honneur. 
Bien que cette distinction soit normalement réservée aux gens natifs du Québec, Charles Aznavour fait parti des rares non-Québécois à recevoir une telle décoration. 
«Il s’en est fallu de peu pour que vous soyez venu vous installer au Québec», de dire M. Charest devant la foule amusée. 
C’est que le célèbre chanteur a toujours vécu une histoire d’amour avec notre province. «Je suis arrivé ici en étant un maudit Français, mais je suis rapidement devenu un Québécois», de reconnaître Aznavour. 
«Mon premier grand succès, je l’ai connu ici, à Montréal, bien avant d’être reconnu en France, continue-t-il. Mon fils a épousé une Québécoise, je fais donc un peu parti de la famille maintenant.» 
L'été dernier, le chanteur d'origine arménienne, âgé de 85 ans, avait été fait officier de l'Ordre national du Canada. En France, il a été élevé au rang de commandeur de la Légion d'honneur.

Alors qu'il a entamé sa relation d'amitié avec le Québec à la fin des années 1940, c'est après 60 ans de carrière qu'elle a été soulignée.
L'artiste, qui s'est dit très heureux de recevoir cet honneur, a expliqué qu'en 60 ans de carrière, il était passé au Québec du statut de "maudit français" à celui de quasi-citoyen de la Belle Province.
Cette distinction s’ajoute au doctorat honorifique donné par l’Université de Montréal la semaine dernière au célèbre chanteur. 

L’Ordre national du Québec a été créé en 1984 et compte parmi ses membres étrangers Gérard Depardieu, Jacques Chirac et Franco Dragone.

Il est né le 22 mai 1924 à Paris.
Sa femme se nomme; Ulla.
              Il a deux enfants: 2 garçon; Nicolas et Micha, et une fille; Katia.
Né à Paris de parents arméniens, Charles Aznavour commence, dès 9 ans, à arpenter les auditions et entre au Théâtre du Petit Monde. Il joue alors les rôles d'enfants au théâtre pendant les années 30. Il fait également de la figuration dans divers films. Parallèlement, il entame sa carrière de chanteur, rencontrant successivement le parolier Pierre Roche et Edith Piaf qui lui offre son premier voyage aux Etats-Unis. 
Devenu un chanteur reconnu sur les scènes parisiennes telles que l'Olympia et l'Alhambra, Charles Aznavour fait ses véritables débuts au cinéma, en 1958, dans La Tete contre les murs de Georges Franju et rencontre Jean-Pierre Mocky avec qui il tournera l'année suivante, Les Dragueurs et Les Vierges en 1963. En 1960, il trouve un de ses plus beaux rôles dans Tirez sur le pianiste sous la direction de François Truffaut. Le succès du film aux Etats-Unis lui ouvre alors les portes du célèbre Carnegie Hall à New York. 

         Ses parents attendaient en France un visa en vue d'un départ pour les États-Unis. Son père, Micha, arménien né en Géorgie, est le fils d'un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II.
Quant à sa mère Knar, elle est issue d'une famille de commerçants arméniens de Turquie. Charles Aznavour, découvert et lancé par Edith Piaf, est bien sûr et avant tout une illustre figure du music-hall, célèbre pour des titres aussi universels que "La bohême", "Comme ils disent", "Je m'voyais déjà", "Tu t'laisses aller" ouencore"La mama‘‘,,, Charles apparaît au cinéma alors qu'il est déjà très connu dans le monde de lachanson, si l‘on excepte un petit rôle de lycéen dans Les disparus de Saint-Agil, alors qu'il n'était âgé que de 14 ans.
Son premier grand rôle est celui du fou de La tête contre les murs, de Georges Franju. François Truffaut lui permet de confirmer ses talents de comédien dans Tirez sur le pianiste. Le succès du film aux Etats-Unis lui ouvre alors les portes du célèbre Carnegie Hall à New York.
Au milieu des années 60, il est véritablement reconnu comme un artiste complet capable à la fois de jouer la comédie, chanter et de se produire sur scène. Il est adulé sur les scènes du monde entier et, en 1968, il tourne son premier film en anglais : Candy de Christian Marquand avec Marlon Brando, Richard Burton et James Coburn. Au cours des années 70, il tourne d'ailleurs majoritairement dans des productions anglo-saxonnes avec notamment Les Aventuriers (The Adventurers) et Intervention Delta (Sky Riders). En 1979, il joue également en allemand, dans Le Tambour (Die Blechtrommel) de Volker Schlöndorff qui obtient l'Oscar du meilleur film étranger. Héros dramatique, il tourne également sous la direction de Claude Chabrol en 1982, Les Fantômes du chapelier dans le rôle d'un homme écrasé et réservé.
En 1986, après avoir composé de nombreuses musiques pour ses films depuis le milieu des années 50 et écrit les dialogues de Les Intrus de Sergio Gobbi en 1972, il écrit le scénario de la comédie de Paul Boujenah, Yiddish Connection. Dans les années 90, il se fait plus discret au cinéma, tournant principalement des téléfilms.
En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat d'Atom Egoyan sur le génocide arménien. André Cayatte
le propulse au firmament des stars dans Le passage du Rhin. En l'espace de trois ans, Aznavour a ainsi tenu ses meilleurs rôles au cinéma. Par la suite, malgré une filmographie assez inégale dans l'ensemble (on le voit
dans quelques coproductions internationales qu'il vaut mieux oublier) il sait ne jamais passer inaperçu, en
      dépit parfois de la minceur de ses rôles, souvent résumés à des participations. On le retrouve, dans
      Pondichéry, dernier comptoir des Indes, en vieux sage au passé chargé d'aventures et de rencontres


Filmographie:
Acteur
Là-haut (2009) de Pete Docter, film d'animation des studios Disney et Pixar, avec la voix de Charles Aznavour et de Rachid Badouri 
Emmenez-moi (2004), de Edmond Bensimon  lui-même
 Ararat (2002) de Atom Egoyan avec Charles Aznavour, Marie-Josée Croze
 La Vérité sur Charlie (The Truth about Charlie) (2001) de Jonathan Demme avec Thandie Newton, Mark Wahlberg
 Le Comédien (1996) de Christian de Chalonge avec Michel Serrault, Charles Aznavour
 Pondichery, dernier comptoir des Indes (1996) de Bernard Favre avec Richard Bohringer, Charles Aznavour
 Les Années campagne (1991) de Philippe Leriche avec Charles Aznavour, Benoît Magimel
 Mangeclous (1988) de Moshé Mizrahi avec Pierre Richard, Jacques Villeret
 Yiddish Connection (1986) de Paul Boujenah avec Charles Aznavour, André Dussollier
 Viva la vie! (1983) de Claude Lelouch avec Charlotte Rampling, Michel Piccoli
 Edith et Marcel (1982) de Claude Lelouch avec Evelyne Bouix, Marcel Cerdan Jr.
 Les Fantômes du chapelier (1982) de Claude Chabrol avec Michel Serrault, Charles Aznavour
 Zauberberg, Der (La Montagne magique) (1982) de Hans W. Geissendörfer avec Christoph eichhorn, Marie-France Pisier
 Qu'est-ce qui fait courir David ? (1981) de Elie Chouraqui avec Francis Huster, Nicole Garcia
 Le Tambour (Die Blechtrommel) (1979) de Volker Schlöndorff avec David Bennent, Mario Adorf
 Intervention Delta (Sky Riders) (1976) de Douglas Hickox avec James Coburn, Susannah York
 Folies bourgeoises (1975) de Claude Chabrol avec Stéphane Audran, Bruce Dern
 Ten little indians (Dix petits negres) (1974) de Peter Collinson avec Charles Aznavour, Maria Rohm
 Les Intrus (1972) de Sergio Gobbi avec Charles Aznavour, Marie-Christine Barrault
 La Part des lions (1971) de Jean Larriaga avec Charles Aznavour, Robert Hossein
 Les Aventuriers (The Adventurers) (1970) de Lewis Gilbert avec Charles Aznavour, Alan Badel
 The Games (1970) de Michael Winner avec Charles Aznavour, Ryan O'Neal
 Candy (1968) de Christian Marquand avec Ewa Aulin, Ringo Starr
 Paris au mois d'aout (1965) de Pierre Granier-Deferre avec Charles Aznavour, Jacques Marin 
 Les Vierges (1964) de Jean-Pierre Mocky avec Gérard Blain, Jean Poiret
 Thomas l'imposteur (1964) de Georges Franju avec Michel Vitold, Emmanuelle Riva
 Cherchez l'idole (1963) de Michel Boisrond avec Frank Alamo, Charles Aznavour
 Les Quatre Vérités (1962) de René Clair, Alessandro Blasetti avec Anna Karina, Michel Serrault
 Le Diable et les dix Commandements (1962) de Julien Duvivier
 Un taxi pour Tobrouk (1961) de Denys de La Patellière avec Lino Ventura, Charles Aznavour 
 Les Lions sont lâchés (1961) de Henri Verneuil avec Claudia Cardinale, Jean-Claude Brialy
 Tirez sur le pianiste (1960) de François Truffaut avec Charles Aznavour, Marie Dubois 
 Le Testament d'Orphée (1959) de Jean Cocteau, Jacques Pinoteau avec Jean Cocteau
 Les Dragueurs (1959) de Jean-Pierre Mocky avec Anouk Aimée, Charles Aznavour
 Oh! que mambo (1959) de John Berry avec Magali Noël, Dario Moreno
 La Tete contre les murs (1958) de Georges Franju avec Pierre Brasseur, Jean-Pierre Mocky
 C'est arrivé à 36 chandelles (1957) de Henri Diamant-Berger avec Jane Sourza, Guy Bertil
 Adieu chérie (1945) de Raymond Bernard avec Danielle Darrieux, Louis Salou
 La Guerre des gosses (1936) de Eugene Deslaw, Jacques Daroy avec Jean Murat, Saturnin Fabre

Compositeur
 Teheran 43. Nid d'espions (Teheran 43) (1980) de Aleksandr Alov, Vlamdimir Naumov avec Natalia Belokhvostikova, Igor Kostolevsky
 Cent briques et des tuiles (1965) de Pierre Grimblat avec Michel Serrault, Madeleine Barbulee
 La Tête du client (1965) de Jacques Poitrenaud avec Michel Serrault, Jean Poiret
 Cherchez l'idole (1963) de Michel Boisrond avec Frank Alamo, Charles Aznavour
 Les Quatre Vérités (1962) de René Clair, Alessandro Blasetti avec Anna Karina, Michel Serrault
 Le Diable et les dix Commandements (1962) de Julien Duvivier
 Douce violence (1962) de Max Pécas avec Elke Sommer, Pierre Brice
 De quoi tu te mêles Daniela ? (1961) de Max Pécas avec Elke Sommer, Ivan Desny
 Tu ne tueras point (1960) de Claude Autant-Lara avec Suzanne Flon, Laurent Terzieff
 Le Cercle vicieux (1960) de Max Pécas avec Louisa Colpeyne, Claude Farell

Scénariste
 Yiddish Connection (1986) de Paul Boujenah avec Charles Aznavour, André Dussollier
 Les Intrus (1972) de Sergio Gobbi avec Charles Aznavour, Marie-Christine Barrault

Discographie: (en partie seulement les dernières années)

2015: Encore
2011: Charles Aznavour Toujours
2009: Charles Aznavour and the Clayton Hamilton Jazz Orchestra
2007: Colore ma vie
2008: Duos avec Elton John, Julio Iglesias, Nana Mouskouri, Sting, Céline Dion, Johnny Hallyday
2006: Hier Encore
2004:
Aznavour – Indispensables
2004:
Charles Aznavour – Platinum Collection
2004:
  Intégrale Charles Aznavour – Arc de triomphe
2004:  Jezebel
Bon anniversaire Charles   - Au profit de l'Institut National du Cancer 

Charles Aznavour  
Capitol Records ;  CD album ;   ( 2 volumes )  ; 10/2004 
Je voyage  Charles Aznavour  
Capitol Records ;  CD album ;  02/2004  
Coffret platinum - Edition limitée   - 60 titres incontournables- 
Livret de 24 pages  Charles Aznavour   07/2004  
Indispensables - Coffret collector   - 80 succès+Dvd bonus inclus du Récital inédit de Toronto de 1980  Charles Aznavour  07/2004  
De t'avoir aimé...   09/2004 
Entre deux rêves  09/2004    
Idiote je t'aime     09/2004 
Autobiographie     09/2004    
Plus bleu   09/2004 
Arc de triomphe - Coffret   - Coffret de 44 albums 786 titres studio et live - Inclus livret biographique de 64 pages en format longbox, le disque interview de Charles Aznavour, le récital rare de l'Olympia 1976 "Plein feu sur Aznavour" 
 09/2004 
20 chansons d'or    10/2002 
Il faut savoir  05/2004 
La bohème   05/2004
Qui ?  05/2004
Je m'voyais déjà  05/2004 
D'un siècle à l'autre- Edition limitée avec tires inédits et livret de 32 pages 
  CD album ;   ( 3 volumes )  ; 10/2001 
La mamma   05/2004 
Aznavour 2000    12/2000
C'est ça  - 03/1996 
Charles chante Aznavour et Dimey  03/1996 
Etre  - 16 chansons enregistrées entre 1967 et 1982 Inédit  11/1997 
Hier encore   09/1995 
Idiote je t'aime...   09/1995 
Il faut savoir   09/1995 
Je m'voyais déjà  09/1995 
Je n'ai pas vu le temps passer...  03/1996 
Jezebel   03/1996 
La mamma  09/1995 
Le feutre tappé  -   03/1996 
Les premiers enregistrements  - Inédit 
Charles Aznavour  Pierre Roche    11/1997 
Mes amours...  - 21 titres  05/1998 
Olympia 78   11/1997 
Palais des Congrès 1994   ( 2 volumes )  ; 09/1995 
Palais des congrès 2000   ( 2 volumes )  ; 04/2001 
Plus bleu...  07/1997 
Sur ma vie   03/1996
Toi et moi   09/1994 
Visages de l'amour  03/1996 
Voilà que tu reviens   03/1996 
 Aznavour : Palais des Congrès 2000   ( Le temps d'une chanson sur France-Inter le 18 septembre 1995)   03/2001 
Aznavour live  - Palais des congrès 1997 - 1998  11/1999 
Live à l'Olympia - Coffret luxe format vynil   - Concerts de 1968, 1972, 1978 et 1980   ( 5 volumes )  ; 11/1998 
Charles Aznavour au Carnegie Hall   - Double album 27 titres 
  ( 2 volumes )  ; 10/1996 
Récital au Palais des Congrès 87    ( 2 volumes )  ; 04/1989 
Récital au Palais des Congrès 87   - Extraits   02/1989 
Aznavour Minnelli  - Paris - Palais des Congrès   ( 2 volumes )  ; 03/1995 
Charles Aznavour - Digipack 09/2004
Autobiographie  CD album ;  03/1996 
Aznavour chante Noël  11/1996 
Charles Aznavour 65  09/1995
De t'avoir aimée...   09/1995 
Désormais...    03/1996 
Grand interprète  Charles Aznavour    06/2004 
Jazznavour  Charles Aznavour    11/1998 
La bohème   09/1995 
Me que me que Charles Aznavour    04/2004 
Moi j'fais des ronds   02/2005 
Plus bleu que tes yeux   03/2003 
Plus bleu que tes yeux Charles Aznavour   12/2003 
Qui ?  09/1995 
Sa jeunesse - Digipack  01/2005 
Une première danse
Charles Aznavour   03/1996 

Discographie anglaise 
 1958 Believe in me! (Ducretet-Thomson) 
 1962 The time is now (Mercury) 
 1965 Charles Aznavour ? His love songs in English (Reprise) 
 1969 Of flesh and soul (Monument) 
 1970 A man’s life (Monument) 
 1972 I have lived (MGM) 
 1974 A tapestry of dreams (Barclay) 
 1975 I sing for... you (Barclay) 
 1978 Esquire (Mam) 
 1978 A private christmas (Mam) 
 1983 In times to be (Barclay) 
 1995 You and me (EMI) 
 

Discographie espagnole:
 1965 Canta en español (Barclay) 
 1965 Canta en español, vol. 2 (Barclay) 
 1967 Canta en español, vol. 3 (Barclay) 
 1973 Que solo estoy (Barclay) 
 1978 Al dormir junto a tí (Barclay) 
 1980 Camarada (Barclay) 
 1981 Dios (Barclay) 
 1996 Cuando estás junto a mi (EMI) 
 2008 Tú pintas mi vida (EMI) 

Aznavour décoré par le Président
Célébrités, 09 Octobre 2001
Le Président Jacques Chirac a remis les insignes de Commandeur de l'Ordre National du mérite au comédien et chanteur Charles Aznavour lundi 8 octobre.
Chanteur populaire et comédien reconnu, Charles Aznavour vient d'ajouter une récompense à son palmarès d'artiste. Il a reçu des mains du Président de la République Jacques Chirac les insignes de Commandeur de l'Ordre National du mérite en même temps qu'Henri Salvador. Remarqué dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960, Charles Aznavour s'est également illustré dans Le Tambour (Die Blechtrommel) de Volker Schlondorff en 1979 et dans Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol en 1982. Il vient de tourner dans le dernier film d'Atom Egoyan, Ararat, qui devrait sortir en France courant 2002.

C. Aznavour en duo avec Atom Egoyan
Tournages, 26 Janvier 2001
Charles Aznavour tournera en mai prochain "Ararat", un film sur l'Arménie, sous la direction du canadien Atom Egoyan.
Retour de Charles Aznavour sur le grand écran.
Le chanteur français, habitué ces derniers temps aux téléfilms, revient au cinéma dans un projet d'envergure. Il sera en effet au générique d'Ararat, le nouveau film du canadien Atom Egoyan. Les deux hommes, d'origine arménienne, reviendront vers leurs racines, et évoqueront dans ce film le drame du génocide arménien.

Le mercredi 30 mars 2005
Charles Aznavour demande la reconnaissance du génocide arménien
Agence France-Presse
Berlin
Le chanteur et compositeur français d'origine arménienne Charles Aznavour, a demandé que l'Allemagne parle de «crime contraire au droit international» à propos du génocide arménien, «comme la France et la Suisse l'ont déjà fait.»
Fils de réfugiés arméniens, il a expliqué, dans un article à paraître jeudi dans l'hebdomadaire Die Zeit: «l'Allemagne porte une responsabilité. Non pas parce que ses hommes politiques ont ordonné l'extermination d'Arméniens mais parce qu'ils en ont été les spectateurs. Parce qu'ils ont dit à leurs alliés d'alors: faites ce que bon vous semble». 

«Si les Allemands reconnaissaient ce génocide, ce serait un grand pas. Alors, leurs alliés se verraient aussi forcés de le faire», a-t-il ajouté. 
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a été, à côté du président français Jacques Chirac, l'un des principaux soutiens de la candidature turque à l'adhésion à l'Union européenne. Ce soutien a contribué à ce que l'UE donne son feu vert en décembre à l'ouverture de négociations d'adhésion, qui doivent formellement commencer le 3 octobre prochain. 
Ankara, qui a des relations étroites avec Berlin, réagit très vivement aux moindres allusions par les parlements européens au «génocide arménien».

5 juin 2005:
Charles Aznavour et l'Orchestre Symphonique de Montréal 
   Colisée Pepsi 
250, boulevard Wilfrid-Hamel  Québec, 
LES ADIEUX D'AZNAVOUR

Charles Aznavour a terminé sa tournée d'adieux au Québec, mais... comme les adieux ne sont jamais faciles, le voici de retour pour un dernier tour de chant les 6, 10 et 11 septembre 2002 à Montréal, le 13 à Rimouski, le 14 à La Baie et le 16 à Québec.
Dernière ou avant-dernière tournée? 
Au «Téléjournal» de Radio-Canada, au mois de janvier dernier, Charles Aznavour confiait à Stéphan Bureau que sa prochaine tournée en Amérique du Nord serait une «tournée d'adieu». Aznavour a donné une série de spectacles au Canada, en avril 2002 puis en octobre aux États-Unis. Est-ce bel et bien sa dernière tournée? « Je suis prêt à moins monter sur scène », affirme Charles Aznavour qui ne semble pas prêt à renoncer tout à fait à la chanson. En conférence de presse, le 28 janvier 2002 à Montréal, Aznavour a avoué « j'ai du mal à m'imaginer sans un projet de tour de chant ».

Je n’ai pas vu le temps passer 
Depuis le terrible tremblement de terre de 1988 qui secoua l'Arménie, Aznavour ne cesse d’apporter son support grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingt artistes, se hisse au sommet des palmarès. Une place est nommée en son honneur au centre d’Erevan en 2001, sur la rue Abovian.
En 1995, il achète les éditions musicales Raoul Breton. Deux années plus tard, il est nommé officier de la Légion d'honneur, puis commandeur en 2004. Ayant toujours conservé une amitié profonde pour le Québec, il se lie d'amitié en 1996 avec la chanteuse québécoise Lynda Lemay et s'implique pour l'aider dans sa carrière.
En 1998, il revisite ses anciens succès en leur donnant une couleur jazz sur l’album Jazznavour, réalisé avec la collaboration de Dianne Reeves, Jacky Terrasson, Michel Petrucciani, Eddy Louiss, Richard Galliano et le pianiste, auteur-compositeur, arrangeur et membre du jury de La Nouvelle Star, André Manoukian. La même année, CNN et les lecteurs de Times Online à travers la planète élisent Charles Aznavour « Artiste de variétés du siècle ». Il est reconnu comme étant le performer par excellence du siècle avec près de 18 % des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan.
En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat d’Atom Egoyan sur le génocide arménien.


 

Quelques anniversaires et photos de vedettes 
pour le mois de mai

suite de sa biographie
Galerie de photos

RETOUR INDEX:

  Vedettes Accueil


Vous voulez envoyer cette page à un ami(e)?
cliquez sur le logo:


 
 
 
 
 

annuaire