(mise à jour le 20 octobre 2015)

"L‘ÉTOILE DE CE MOIS‘‘

‘‘ALAIN DELON"
(LE 9 NOVEMBRE 1935)
Citation:
"Je fais très bien trois choses : mon métier, les conneries et les enfants."
(Alain Delon)


Album Photos
 

"BIOGRAPHIE"
Né à Sceaux (France), Date de naissance : 9 NOVEMBRE 1935
Parachutiste dans l'Armée Française
3 fois marié, aujourd'hui avec Rosalie Delon
Des enfants dont Anthony (acteur)
Théatre: en 1996, Variations Enigmatiques avec Francis Huster
Producteur   Scénariste   Réalisateur

En tant que réalisateur, scénariste, acteur
1981 Pour la peau d'un flic
1983 Le battant
THEATRE:
1997 Variations énigmatiques d'Eric-Emmanuel Schmitt

RECOMPENSES:
Alain Delon a reçu le 15 janvier 1999 le Prix du Meilleur Acteur étranger à Varsovie (Pologne), lors d'un gala organisé au théâtre Polski.
1985 César du meilleur acteur pour sa prestation dans "Notre histoire" de Bertrand Blier
2001 Prix de l'acteur mondial CINEMA
Acteur / Réalisateur /producteur/ Scénariste
 
Nom : Delon  
Prénom : Alain
Né le : 8 novembre 1935
Lieu : Sceaux en France
Son père : Fabien

( père était d'origine corse )dirige un petit cinema " le Regine"
sa mère : Edith Préparatrice en pharmacie
Enfants : Anthony (Acteur ) né le 30 septembre 1964 a Hollywood ( avec Nathalie )
Anouchka et Alain-Fabien (Fabien c'est pour relier au grand-père qu'il n'a pas connu.)  avec Rosalie
Conjoint(e) Romy Schneider (1958-1963)
Nathalie Barthélemy (1964-1968)
Mireille Darc (1968-1987)
Rosalie Van Breemen (1987-2002)
Il a adopté un chien : Lilas, croisée labrador-groenandael
Site officiel alaindelon.com

 Alain Fabien Maurice Marcel Delon, dit Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux dans les Hauts-de-Seine (France), est un acteur de cinéma et comédien de théâtre suisse d'origine française. Il est citoyen suisse (résident du canton de Genève) depuis 1999. Il obtient à l'âge de 23 ans la reconnaissance du métier qui le comparait à Gérard Philipe et Jean Marais mais aussi à l'acteur américain James Dean et tourna dès lors avec les plus grands noms du cinéma parmi lesquels Yves et Marc Allégret, René Clément, Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville, Michelangelo Antonioni, Henri Verneuil, Jacques Deray, Georges Lautner, Joseph Losey, Jean-Luc Godard et Louis Malle.

Alain Delon voit ses parents, Edith et Fabien, se séparer lorsqu'il a 4 ans.
Sa mère épouse en secondes noces un charcutier de Bourg-la-Reine Paul Boulogne. Il est alors confié à une famille d'accueil, les Néreau, à Fresnes, avant d'être mis en pension dans un institut catholique  puis à 14 ans , il se fait la belle de Saint  Nicolas d 'Ighy avec un complice pour aller à Chicago, mais l'aventure se termine au commissariat. Alain passe un CAP de charcutier passé dans l'entreprise familiale, Alain ne pressent pas l'avenir dans un tablier de charcutier
A 17 ans,de l'automne 1953, Alain Delon débarque a Toulon , s'engage dans l'armée et part pour l'Indochine (affecté à l'arsenal de Saîgon ) avec l'autorisation signé de ses parents,
A 17 ans, il s'engage dans la marine, et part pour l'Indochine.
Revenu de l'armée ,ll fait la connaissance de Jean-Claude Brialy et l'invite à Cannes, lui vaut d'être immédiatement remarqué, avec un d'essai qui se révèle concluant pour sa future carrière.
1957 Delon tourne son premier film "Quand la femme s'en mêle " de Yves Allégret. Alain Delon tournera sans s'arrêter dans toute l'Europe et aux États-Unis sous la direction des plus grands
1958 Alain Delon fait la connaissance de Romy Schneider sur le tournage de "Christine". Un amour flamboyant se déclare entre eux au cours du tournage et leurs fiançailles officielles sont célébrées le 22 mars 1959 devant la presse internationale
1960 Dans les années 60 Alain Delon achète un restaurant  " La Camargue " , dans le Vieux-Nice
1964 Alain Delon rencontre Nathalie Canovas qu'il épouse,la même année fonde avec Georges Beaume une société de production. "Delbeau Productions" .
1968 Delon fait la connaissance de Mireille Darc sur le tournage de "Jeff" ,avec elle 'il va partager sa vie pour quinze ans .
1978 Crée sa propre marque "Alain Delon Diffusion SA" à Genève, des produits comme de l'eau de toilette , champagne , cognac, des montres, des lunettes, ect....
1981 Delon réalise son premier film " Pour la peau d'un flic"
1983 Alain Delon réalise son deuxième film "Le battant"avec Pierre Mondy, Anne Parillaud, François Périer .
1985 Alain Delon se décide à habiter en Suisse , loue une superbe villa avec piscine et grand jardin, à Chêne-Bougeries sur les bords du lac Léman .
1987 Alain Delon fait la connaissance de Rosalie van Breemen lors d'un clip vidéo qui interprète la chanson "Comme au Cinéma", Rosalie van Breemen deviendra Madame Delon
1999 Alain Delon  obtient la nationalité suisse
2001 Alain Delon incarne un flic de Marseille "Fabio Montale " IcI
2002 septembre : Alain Delon et Rosalie Van Breemen se séparent , Rosalie a décidé de mettre un terme a leur union de 15 ans, avec leur deux enfants, Anouchka 12 ans et Alain Fabien de 8 ans .

2003 interview-vérité d'Alain Delon sur le plateau de "On ne peut pas plaire à tout le monde" de France 3. iCi.juin : sortie d'une collection de films avec Alain Delon en DVD, chez Fox Pathé Europa iCi .Octobre L'actrice Claudia Cardinale a remis dimanche 5 "L'Étoile d'or" du festival international du film de Marrakech à Alain Delon. Décembre: Alain Delon et sa fille Anouchka (le rôle de Patricia) sur le petit écran dans le lion adapté par Philippe Setbon du roman de Joseph Kessel, et réalisé par José Pinheiro France 2.
2004 Alain Delon fait son retour sur les planches avec Astrid Veillon "dans les montagnes russes" d'Éric Assous, Alain  dans la peau d'un homme marié succombant a une jeune femme, dés le 12 octobre, au théâtre Marigny

  En 1956, de retour en France, il fait plusieurs "petits métiers" avant d'être remarqué en 1957 par Yves Allégret qui lui propose un rôle dans "Quand la femme s'en mêle".
C'est le début d'une carrière longue de 82 films, tournés avec les plus grands metteurs en scène, d'Antonioni à Melville, en passant par Visconti, Clément, Verneuil, Malle, Losey pour n'en citer que quelques-uns.
En 1958, lors du tournage de "Christine", Alain Delon fait la connaissance de Romy Schneider. Deux ans plus tard, c'est avec elle et sous la direction de Visconti, qu'il joue pour la première fois sur une scène de théâtre. La pièce, "Dommage qu'elle soit une putain", écrite par John Ford, connaît un franc succès à Paris, tenant l'affiche pendant plus de 8 mois.
Il devient une star de cinéma en 1960, sous la direction de René Clément, avec "Plein Soleil", adapté du roman "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith, suivi en 1961 de "Rocco et ses frères", de Visconti qui remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise.
Entre 1962 et 1963 trois des films dans lesquels il tourne connaissent les plus hautes récompenses: "L'Eclipse" d'Antonioni remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes, l'année suivante, "Le Guépard" de Visconti obtient la Palme d'Or de ce même festival, enfin, "Mélodie en sous-sol", sous la direction de Verneuil, est récompensé aux Etats Unis par le "Golden Globe" du meilleur film en langue étrangère. C'est durant le tournage de ce grand classique policier qu'Alain Delon fait la connaissance de Jean Gabin.
Peu avant "La tulipe noire", Alain Delon rencontre Nathalie Canovas qu'il épouse et avec laquelle, en 1964, il aura un fils, Anthony. En 1967 le couple Delon tourne ensemble "Le Samouraï", de Melville, avant de divorcer en 1968.
Toujours en 1968 Alain Delon fait une nouvelle apparition très remarquée au théâtre avec la pièce de son ami Jean Cau "Les yeux crevés". Mais les événements de mai font que ce succès ne dure que 22 représentations avant que le théâtre ne ferme ses portes.
Après s'être essayé une première fois à la production en 1964, avec "L'insoumis", Alain Delon s'engage dès 1968 de manière intensive dans cette activité, produisant 26 films jusqu'en 1990.
Le premier, "Jeff", fin 1968, lui permet de rencontrer durant le tournage Mireille Darc qui va partager sa vie pendant 15 ans
Ce film est suivi en 1969 par "Borsalino", dans lequel joue également Jean Paul Belmondo, puis par "Madly" en 1970, "Doucement les basses" en 1971, "Le Professeur" en 1972, "Big Guns" et "Deux hommes dans la ville" en 1973.
Passionné de sport, Alain Delon trouve le temps et l'énergie, entre deux tournages, d'organiser les championnats du monde de boxe "Bouttier / Monzon" puis "Monzon / Napolès" avant de constituer une écurie de chevaux de course avec laquelle il gagne toutes les grandes courses de trot, à l'exception du Prix d'Amérique. Son cheval "Equileo" obtient le titre de champion du monde des trotteurs.
En 1974 il produit "Borsalino and Co" puis, en 1975, "Le Gitan" réalisé par J. Giovanni ainsi que "Flic Story" adapté du livre de Roger Borniche.
En 1976, Alain Delon confie à J. Losey la réalisation de "M. Klein", récompensée en 1977 par trois César (film, réalisateur, décors). La même année il produit coup sur coup 3 films, "Comme un boomerang" dont il co-écrit le scénario avec J. Giovanni, "Le Gang" et "Armaguedon". Il récidive l'année suivante avec "L'homme pressé", "Mort d'un pourri" et "Attention les enfants regardent".
Il crée en 1978 sa propre marque et constitue à Genève la société "Alain Delon Diffusion SA". Son premier parfum, "AD", connaît immédiatement un grand succès commercial. Il est suivi en 1981 d'une fragrance pour femme "Le Temps d'Aimer". Le champagne, le cognac, les montres, les lunettes, le vestimentaire et les accessoires viennent progressivement compléter sa griffe.

Alain Delon revient à la production en 1979 avec "Le Toubib" puis, en 1980, avec "Trois hommes à abattre". En 1981, il ajoute à sa charge de producteur celle de réalisateur pour le film "Pour la peau d'un flic" puis pour "Le Battant" en 1982.
En 1984, il produit "Notre Histoire", réalisé par Bertrand Blier. Alain Delon reçoit le César 1985 du meilleur acteur qui salue sa prestation dans ce film.
"Parole de flic" en 1985, "Le passage" en 1986, "Ne réveillez pas un flic qui dort" en 1988 et "Dancing machine" en 1990 sont les quatre derniers films produits par Alain Delon.
En 1987 Alain Delon interprète la chanson "Comme au Cinéma" qui fait l'objet d'un clip vidéo et d'une tournée promotionnelle durant laquelle apparaît Rosalie van Breemen. Elle devient sa compagne et lui donne deux enfants, Anouchka et Alain-Fabien. Dès lors il décide de privilégier sa famille.
En 1996, près de trente ans après "Les yeux crevés", il décide de remonter sur scène avec "Variations énigmatiques" d'Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre Marigny à Paris.

Il jouera également la pièce à Genève et à Bruxelles.
En 1998, il retrouve son ami de toujours, Jean Paul Belmondo, pour un film de Patrice Leconte, "Une chance sur deux", avec la ravissante et talentueuse Vanessa Paradis.
En 1999, bien qu’ayant annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière cinématographique, il accepte exceptionnellement de figurer dans le film de Bertrand Blier, "Les Acteurs", où, au cours d’une scène de deux minutes, il rend hommage à ses pairs Gabin, Ventura, Bourvil, Montand, Signoret et de Funès.
Début 2001, dix ans après "Cinéma" avec Edwige Feuillère, il renoue avec la télévision et tourne la trilogie marseillaise de Jean Claude Izzo, "Fabio Montale", pour la première chaîne française.
En 2002, il se sépare de sa compagne des 15 dernières années.

Alain Delon est, avec Jean-Paul Belmondo, le plus riche des acteurs français: ils sont tous deux devenus producteurs très tôt dans leur carrière et ont roduit des films à succès- les-leurs.
Delon a misé sur son image de marque avec des produits de beauté et des fragances qui se vendent bien sur tous les continents. Il possède des maisons em France et en Suisse. Collectionneur intelligent et avisé, il afectionne les peintres impressionnistes, post-impressionniste et ceux du groupe Cobra. Pendant de très nombreuses années, il a collectionné des bronzes annimaliers signés Rembrandt Bugatti, qu'il vient de céder. Sur le plan financier, sa retraite s'annonce plus que dorée.
2003 interview-vérité d'Alain Delon sur le plateau de "On ne peut pas plaire à tout le monde" de France 3. iCi.juin : sortie d'une collection de films avec Alain Delon en DVD, chez Fox Pathé Europa iCi .Octobre L'actrice Claudia Cardinale a remis dimanche 5 "L'Étoile d'or" du festival international du film de Marrakech à Alain Delon. Décembre: Alain Delon et sa fille Anouchka (le rôle de Patricia) sur le petit écran dans le lion adapté par Philippe Setbon du roman de Joseph Kessel, et réalisé par José Pinheiro France 2.
 
2004 Alain Delon fait son retour sur les planches avec Astrid Veillon "dans les montagnes russes" d'Éric Assous, Alain  dans la peau d'un homme marié succombant a une jeune femme, dés le 12 octobre, au théâtre Marigny
 
2006 Mireille Darc et Alain Delon vont se retrouver sur les planches du Théâtre Marigny à Paris, début 2007, pour l'adaptation de l'oeuvre de Robert James Waller"Sur la route de Madison".
 
"Filmographie"
1957: Quand la femme s'en mêle De Yves Allégret.
1958: Christine de Pierre Gaspard-Huit
1958:  Faibles femmesde Michel Boisrond
1958:  Le chemin des écoliers (Boisrond)
1958:  Sois belle et tais-toi De Marc Allegret 
1959:  Plein soleil  De Rene Clement  
1960Vo : Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères ) de Luchino Visconti
1961: Amours célèbres (film à sketches)  Mise en scène: Michel Boisrond.  
1961: Quelle joie de vivre ! de René Clément
 1962: L'éclisse de Michelangelo Antonioni
1962: Le Diable et les dix commandements de Julien Duvivier
1963: La tulipe noire De Christian Jacques  
1963: Les félins de René Clément
1962:  Il gattopardo (Le guépard)  De: Luchino Visconti
1963: Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil
1962:  Carambolages  de Marcel Bluwal
1963: L'amour à la mer de Guy Gilles
1964: Vo : The Yellow Rolls-Royce  Vf : La Rolls-Royce jaune  De Anthony Asquith
1964:  L'insoumis de Alain Cavalier
1965:  Vo : Once a Thief VF : Les tueurs de San Francisco De : Nelson
1966: Lost Command (Les centurions) (Robson)
1966:  Texas Across the River (Texas nous voilà)  de Michael Gordon
1966 Les aventuriers  de Robert Enrico
1967:  Le samouraï  de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, François Périe
1967:  Diaboliquement vôtre (Duvivier)
1967: Paris brûle-t-il ?
1967:  Adieu l'ami (Herman)
1968: La picine de Jacques Deray avec Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin, Maurice Ronet
1968:  Histoires extraordinaires (film à sketches)
1968: La motocyclette (Cardiff)
1969: Jeff (Herman)
1969:  Borsalino and Co  de Jacques Deray avec Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, André Bollet
1969: Le clan des Siciliens De Henri Verneuil
1970:  Le cercle rouge  De Jean-Pierre Melville
1970:  Madly (Kahane)
1970: Doucement les basses de Jacques Deray
1970:  Fantasia chez les ploucs (Pirès
1971: La veuve Couderc  De Pierre Granier Deferre  
1971: Le soleil rouge De Terence YOUNG  
1970: Il était une fois un flic de Georges Lautner
1972:  Un flic (Melville)
1972: La prima notte di quiete (Le professeur) (Zurlini)
1972: The Assassination of Trotsky Vf L'assassinat de Trostky De Joseph Losey
1973: Scorpio   (Winner)
1972: Traitement de choc De Alain Jessua  
1973: Deux hommes dans la ville de José Giovanni avec Alain Delon, Jean Gabin,
1974:  Les seins de glace de Georges Lautner avec Alain Delon, Mireille Darc, Claude Brasseur
1973: Les grands fusils
1973: Granges brûlées (Chapot)
1974: La race des seigneurs (Granier-Deferre)
1975:  Flic story de Jacques Deray
1975: Le gitan José Giovanni
1973: Tony Arzenta(Big guns)  (Tessari)
1974:  Zorro De : Duccio Tessari
1976:  Monsieur Klein  De : Joseph Losey  
1976:  Comme un boomerang José Giovanni
1977:  Le gang de Jacques Deray
1977:  Armaguedon (Jessua)
1977:  L'homme pressé (Molinaro)
1977: Mort d'un pourri de Georges Lautner avec Alain Delon, Ornella Muti, Mireille Darc
1978:  Attention les enfants
1978:  Regarde Leroy
1979: Le toubib  Réalisateur Pierre  Granier-Deffere  
1979:  Concorde Airport 80 (Rich)
1980:  Téhéran 43 (Alov)
1980:  Trois hommes à abattre de Jacques Deray
1980:  Pour la peau d'un flic (Delon)
1982: Le choc (Davis)
1983: Le battant  de Alain Delon avec Alain Delon, François Périer, Pierre Mondy, Anne Parillaud
1984: Un amour de Swann (Schlondorff)
1984: Notre histoire De Bertrand Blier  
1985: Parole de flic (Pinheiro)
1986: Le passage (Manzor)
1988: Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro avec Alain Delonn, Michel Serrault
1990: Nouvelle vague  de Jean-Luc Godard avec Alain Delon, Domiziana Giordano,
1990: Dancing machine de Gilles Béhat avec Alain Delon, Claude Brasseur,Tonya Kinzinger
1991: Le retour de Casanova  De Edouard Niermans avec Alain Delon, Fabrice Luchini
1992: Un crime de Jacques Deray avec Alain Delon, Manuel Blanc, Sophie Broustal
1993: L'ours en peluche de Jacques Deray avec Alain Delon, Francesca Dellera,
1994: Les cent et une nuits (Varda)de Agnès Varda avec Michel Piccoli, Marcello Mastroianni
1996: Le jour et la nuit  de Bernard-Henri Lévy avec Alain Delon, Lauren Bacall, Arielle Dombasle
1997: Une chance sur deux de Patrice Leconte avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon
2000: Les Acteurs de Bertrand Blier avec Pierre Arditi, Josiane Balasko,Alain Delon
2001: Fabio Montale(miniTV Series )de José Pinheiro avec Alain Delon, Jean-Claude Dauphin
2003: Frank Riva (mini TV Series ) de Patrick Jamain avec Alain Delon, Mireille Darc, Jacques Perrin
2003: Le lion (Tv)
2007 Astérix aux jeux olympiques de Frédéric Forestier, Thomas Langmann
2008 - Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann : Jules César

2012 :
Bonne Année les Mamans! (ru), la nouvelle « Paris » : Lui-même

Télévision

1962 – Le Chien de François Chalais

1975 – Le bel indifférent de Jacques Duhen

1988 – Cinéma de Philippe Lefebvre en 4 épisodes : Julien Manda.

2001 – Fabio Montale de José Pinheiro : Fabio Montale

2003 – Frank Riva de Patrick Jamain Saison 1 : - L'homme de nulle part

2003 – Le Lion de José Pinheiro : John Bullit

2004 – Frank Riva de Patrick Jamain Saison 2 : - L'Homme Traqué

2010 – Un mari de trop de Louis Choquette - Maître Maxime de Rougemont

2011 - Belmondo itinéraire... de Vincent Perrot et Jeff Domenech - Témoignage


 Théâtrographie
 1961 : Dommage qu'elle soit une putain de John Ford, mise en scène Luchino Visconti, avec Romy Schneider et Silvia Monfort, au Théâtre de Paris
 1968 : Les Yeux crevés de Jean Cau, mise en scène Raymond Rouleau, avec Marie Bell, Jacques Dacqmine, au Théâtre du Gymnase
 1996 : Variations énigmatiques d'Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Bernard Murat avec Francis Huster, au Théâtre Marigny
 1998 : Variations énigmatiques d'Éric-Emmanuel Schmitt avec Stéphane Freiss (Reprise au Théâtre de Paris)
 2004 : Les Montagnes russes d'Eric Assous avec Astrid Veillon au Théâtre Marigny
 2007 : Sur la route de Madison, d'après le roman de Robert James Waller, adaptation Didier Caron et Dominique Deschamps, mise en scène d'Anne Bourgeois, avec Mireille Darc, Benoîst Brione, au Théâtre Marigny à Paris

Discographie
1967 : Laetitia : B.O. du film Les Aventuriers
 1973 : Paroles... Paroles... : duo avec Dalida
1985 : I Don't Know : duo avec Phyllis Nelson, B.O. du film Parole de flic
 1987 : Comme au cinéma : musique de Romano Musumarra
 ....... : Thought I'd ring you : duo avec Shirley Bassen

2013 : Les Moulins de mon cœur, chanson enregistrée en 1968, éditée dans Michel Legrand Anthology (coffret 15 CD EmArcy Records)

Récompenses et distinctions:

Médaille commémorative de la campagne d'Indochine

1972 : Prix David di Donatello spécial

1977 : nomination au César du meilleur acteur pour Monsieur Klein de Joseph Losey

1978 : nomination au César du meilleur acteur pour Mort d'un pourri de Georges Lautner

1985 : César du meilleur acteur pour Notre histoire de Bertrand Blier

1995 : Ours d'Or d'Honneur Festival de Berlin

2003 : Étoile d'Or du Festival international du film de Marrakech

2005 : Officier de la Légion d'honneur

2006 : DIVA - Lifetime Achievement Award à Berlin

2012 : Festival international du film de Locarno - Lifetime Achievement Award

 Secrets de tournage
Granier-Deferre et Alain Delon
Après La Veuve Couderc (1971) et La Race des seigneurs (1973), ce film est la troisième et dernière collaboration d'Alain Delon avec Pierre Granier-Deferre.

Delon producteur
Alain Delon est le producteur de Deux hommes dans la ville. Il s'était lancé dans cette activité dès les années soixante (L'Insoumis, 1964).
Gabin-Delon par Henri Verneuil
"D'un côté, un pachyderme. Lent. Lourd. Les yeux enfoncés sous des paupières ridées et, dans l'attitude, la force tranquille que confère le poids. Celui du corps. De l'âge. De l'expérience. Quarante ans de carrière. Quelque soixante-dix films : Gabin. De l'autre, un félin. Un jeune fauve, toutes griffes rentrées, pas un rugissement mais des dents longues et, dans le regard bleu acier, la détermination de ceux qui seront un jour au sommet : Delon." (Télé 7 Jours 6 juillet 1981)

La genèse de L'Etranger
De son vivant, Albert Camus a toujours refusé de voir porter à l'écran L'Etranger. Après sa mort, sa veuve contacta le producteur Dino De Laurentiis, exigeant de choisir elle-même le scénariste et le réalisateur. Son choix s'arrêta finalement sur Luchino Visconti, après que Mauro Bolognini, Joseph Losey et Richard Brooks furent pressentis pour la mise en scène ; et Marcello Mastroianni c'est qui, libéré suite à l'ajournement du tournage de Il viaggio di mastorna de Federico Fellini, incarna Meursault, alors que Jean-Paul Belmondo, puis Alain Delon, avaient été initialement choisis. Mastroianni finança lui-même une partie du film.

Notoriété:
 Alain Delon apparaît sur la pochette d'un album des Smiths : The Queen Is Dead (il s'agit de l'une des dernières images du film "L'insoumis" d'Alain Cavalier)
 Il est le sujet principal d'une pièce de théâtre inspirée par sa carrière et l'univers de Jean Pierre Melville, "Alain Delon ou presque" de Stéphane Dolivet.
 Au Japon, où il est idolâtré, il est surnommé le Samouraï du printemps.
 La marionnette d'Alain Delon dans Les Guignols de l'info s'exprime de manière grandiloquente, parlant d'elle-même à la troisième personne. C'est une caricature de la très haute opinion de lui-même dont Alain Delon est généralement affublé.
 Alain Delon est cité dans une chanson du groupe de rock italien Baustelle dans la chanson intitulée "La canzone di Alain Delon".

"Ce qu'on dit de lui"

Alain Delon au secours du fils Mitterrand
Il s'autodéfinit comme «saltimbanque de droite» dans la tribune qu'il a signée hier dans les pages du Figaro. Un texte où Alain Delon prend la défense de Jean-Christophe Mitterrand, incarcéré depuis le 21 décembre (2000). «Est-il pédophile? A-t-il tué, violé une jeune fille ou assassiné un gendarme?», s'interroge le comédien. «Non, il a commis un délit financier. Ah! Là, cela intéresse vraiment le juge.» Et pour la star, la «broutille» financière reprochée à «Papamadit» n'existerait que «pour contenter le "peuple" qui trouve très bien que l'on se soit payé le fils Mitterrand. Parce que certains ne seront jamais, eux, fils de président».
C'est connu, Alain, les pauvres sont terriblement jaloux des riches. Mais le comédien a également des élans de générosité. Envers Michel Noir et Alain Carignon : «Victimes du même juge (Courroye, ndlr), qui a brisé leur carrière et leur réputation.»
Envers Danielle Mitterrand, aussi, «la femme la plus courtisée de France réduite à se rendre à la prison de la Santé comme une simple mère de droit commun pour y voir son fils aîné la veille de Noël». En ce début d'année, le citoyen Alain Delon est patraque et il l'écrit:
«J'ai honte et j'ai mal à mon pays. Je me sens bien seul.».
par MICHEL HOLTZ, Libération, 2 janvier 2001, p. 16.

Il reste LA star. Celle qui déplace les foules. Celle qui éblouit, qui fascine. L'équivalent de ces monstres sacrés américains dont le seul nom suffit à réveiller nos songes. Qu'importe ce qu'on raconte sur lui, qu'importe les prises de position, qu'importe le ton cassant et exaspéré des jours sombres: Delon, avec son formidable potentiel comme ses excès, apparait et le reste disparaÎt.
Dans le nouveau décor du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, il va briller jusqu'au 28 janvier 1999, vibrant au rythme de ces « Variations énigmatiques » qui ont fait bouger qui ont secoué le Tout-Paris.
Beaucoup l'attendaient au tournant, lui qui n'avait joué que trois pièces, dont l'inoubliable « Dommage qu'elle soit une putain » avec celle qui vit toujours en lui: Romy. Ils furent confondus. Il reste LA star. Celle qui déplace les foules. Celle qui éblouit, qui fascine. L'équivalent de ces monstres sacrés américains dont le seul nom suffit à réveiller nos songes. Qu'importe ce qu'on raconte sur lui, qu'importe les prises de position, qu'importe le ton cassant et exaspéré des jours sombres: Delon, avec son formidable potentiel comme ses excès, apparait et le reste disparaÎt.

Dans le nouveau décor du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, il va briller jusqu'au 28 janvier 1999, vibrant au rythme de ces « Variations énigmatiques » qui ont fait bouger qui ont secoué le Tout-Paris. Beaucoup l'attendaient au tournant, lui qui n'avait joué que trois pièces, dont l'inoubliable « Dommage qu'elle soit une putain » avec celle qui vit toujours en lui: Romy. Ils furent confondus.
Avant de se retrancher avec les siens dans son havre genevois, Delon a choisi notre plat pays pour faire ses adieux. Un événement - même si l'on chuchote qu'il pourrait encore ajouter quelques représentations avec son partenaire Stéphane Freiss. En quatre décennies, il a tout donné au métier et il tire maintenant sa révérence, à 63 ans, non sans avoir choisi la difficulté: la confrontation directe avec le public. Celui sans qui - il le répète souvent - il ne serait rien. D'autres n'ont pas cette élégance.
On ignore, à ce jour, s'il aura réalisé un dernier coup d'éclat, mercredi soir, au journal de la RTBF. Parce qu'il est imprévisible, comme le renard. Parce qu'il a le courage de ses opinions, et c'est déjà si rare. Mais l'on sait, à coup sûr , que Charleroi aura droit à sa quintessence: du Delon pur jus, comme on dit dans le métier , brut de décoffrage.
Fauve blessé par une enfance qu'il a toujours voulu exorciser, amoureux extraverti et passionné, adulte éternellement écorché mais sincère, l'homme est le reflet de beaucoup de vies. Même s'il demeure une exception.
« Un mythe est une histoire, une fable symbolique, simple et fappante », disait Denis De Rougemont, dont le dernier port d'attache fut aussi Genève. C'était un visionnaire.

6 août 2004
Alain sur scène dans «Les Montagnes Russes»
C'est à partir du 12 octobre 2004 que Monsieur Delon retrouvera la scène pour 100 représentations de la pièce écrite par Eric Assous «Les Montagnes Russes», au théâtre Marigny, avec Astrid Veillon.
30 juin 2004
3 nouveaux épisodes de «Frank Riva»
Suite au succès de la série «Frank Riva», Monsieur Delon vient de tourner 3 nouveaux épisodes qui seront diffusés à la fin 2004 et au début 2005 sur France2.  

"Un livre sur Alain Delon"
ALAIN DELON  DE OLIVIER DAZAT CATEGORIE : CINÉMA
Date de publication : 1/1/1988  Editeur : Seghers Pages : 191

"POTINS"
 Alain Delon apparait sur la pochette d'un album des Smiths : The Queen Is Dead (il s'agit de l'une des dernières images du film "L'insoumis" d'Alain Cavalier)
 Il est le sujet principal d'une pièce de théâtre inspirée par sa carrière et l'univers de Jean Pierre Melville, "Alain Delon ou presque" de Stéphane Dolivet.
 Au Japon, il est surnommé le Samouraï du printemps.
 Il est également collectionneur d'œuvres d'art. Sa collection comprend des œuvres d'Olivier Debré, Rembrandt Bugatti , Jean Degottex, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Jean-Paul Riopelle, Pierre Soulages ou encore Nicolas de Staël. Il en a vendu cependant une bonne part lors d'une vente aux enchères à Drouot Montaigne en octobre 2007
 La marionnette d'Alain Delon dans Les Guignols de l'info s'exprime de manière grandiloquente, parlant d'elle-même à la troisième personne. C'est une caricature de la haute estime de soi dont Alain Delon est généralement affublé.

En 2009, Alain Delon préte son image au parfum « Eau Sauvage » de Christian Dior. La photo choisie date de 1966 et a été prise lors du film La Piscine avec Romy Schneider par le photographe Jean-Marie Perier. Dior joue sur l'image intemporelle de la jeunesse d'Alain Delon. La cigarette présente sur la photo originale a été effacée.

Collectionneur d'art
Il est également collectionneur d'œuvres d'art. Sa collection comprend des œuvres d'Olivier Debré, Rembrandt Bugatti , Jean Degottex, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Jean-Paul Riopelle, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Alechinsky, Zao Wou-Ki, Vieira da Silva ainsi que deux magnifiques bronzes de Antoniucci Volti: les "Muses". Il a cependant vendu 40 toiles consacrées à l'École de Paris et au mouvement CoBrA lors d'une vente aux enchères à Drouot-Montaigne en octobre 2007. La vente totalisera un peu plus de 8 millions d'euros.

Cecilia Sarkozy ? Attias déjeune avec Alain Delon
 Décidément, Cécilia Attias continue a fréquenter la jet-set, mais avec discrétion. Elle a été aperçue déjeunant, de façon extrêmement détendue, avec Alain Delon à Paris.
L’ex première dame de France aujourd’hui, mariée à l’homme d’affaires Richard Attias, avait confié à “Gala” qu’elle partait vivre à New York, tandis que son mari reste à Dubaï, pour être au plus proche de sa fondation. Cécilia Attias évoquait trois raisons à ce départ sur le site de l’hebdomadaire : « La première est que je veux m’investir à fond dans ma fondation qui est basée à New York et 9h de décalage horaire c’est dur à gérer. La seconde est que mon fils rêve de retourner à New York où il a ses amis. New York est la ville où il a toujours rêvé de vivre… » La troisième ? « son mari a la possibilité de faire des affaires partout dans le monde, y compris à New York ».
Finalement, c’est à Paris que l’on risque de rencontrer Cécilia. Celle-ci a déjeuné, il y a quelques semaines avec Alain Delon au restaurant “154 boulevard Hausseman”.

"Citations de M. Delon:"

"J’aime qu’on m’aime comme je m’aime !"  Extrait du magazine Femme - Avril 1996

"Un ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : “Où est le corps ?”
Extrait du magazine Paris-Match - 3 Octobre 1996

"Un comédien c'est une vocation, un métier qui s'apprend, c'est un choix de vie. Un acteur c'est une personnalité, forte en général, prise et mise au service du cinéma par un concours de circonstances.
[Alain Delon]  Extrait du journal Le Monde - 18 Juin 2003

"Pour les acteurs et pour les chefs d'Etat, il n'y a pas d'âge pour la retraite."
[Alain Delon]  Extrait du journal Le Monde - 18 Juin 2003

"Tu crois en Dieu, tu n'y crois plus et quand tu as un gros problème, tu pries quand même..."
[Alain Delon]

"Je n'ai pas vraiment peur de la mort. Je pense à la vie."
[Alain Delon]  Extrait de L'indompté

"J'ai tout connu et j'ai tout recu. Mais le vrai bonheur, c'est donner."
[Alain Delon]  Extrait de L'indompté

"En amour, on doit tout oser si on aime vraiment."
[Alain Delon]  Extrait de L'indompté

"J'aime qu'on m'aime comme je m'aime ! "
[Alain Delon]   Extrait du magazine Femme - Avril 1996

Delon, en vedette à l'exposition de Shangaï
le 9 octobre 2008 par Renaud Revel
    
Comme l'Express le recelait dans ses "Indiscrets" c'est Alain Delon qui sera la Parrain du Pavillon de la France a l'exposition Universelle de Shanghai du 1 mai au 31 octobre 2010. Le bâtiment dessine par l'architecte Jacques Ferrier sera construit en matériaux recyclable. Finance moitie par l'état moitie par les plus grosses entreprises française présentes en Chine. La star Française a été choisi avec la bénédiction du Président de la République par José Frèches, qui présidé la COFRES, la Compagnie Française pour l'Exposition de Shanghai, une société publique confiée a  cet intime du chef de l'état.
 
L'Elysée, qui a fait de la réussite de cette exposition une priorité diplomatique du quinquennat, compte sur la popularité de l'acteur, dont le film Zorro a été vu par 800 millions de Chinois pour séduire toute la "nomenklatura" du gouvernement et de l'administration Chinoise, qui fait partie de la même génération que la star. Les films d'Alain Delon seront aussi a l'honneur au cours d'une rétrospective organisée à Shanghai durant l'exposition manifestation placée sous la présidence du premier ministre Chinois. Wen Jiabao    
 
Par ailleurs Alain Delon devrait raconter sur la "Chaine Pavillon France TV" -diffusée en Chine, depuis Shanghai-, son attachement pour ce pays et comment son "histoire d'amour" avec les Chinois est née.

CE SOIR, ON NE RATE PAS ALAIN DELON GUEST-STAR ET LORIE RÉDAC CHEF !

C’est le téléfilm de la semaine. La chanteuse Lorie continue dans sa lancée d’actrice et Alain Delon joue les guest-stars dans « Un mari de trop ». Une comédie romantique à la sauce TF1 dans laquelle Delon endosse le rôle du bon père de famille inquiet du mariage de son fils. Du déjà vu ? Oui, assure Le Parisien. La comédie diffusée ce soir aurait quelques similitudes avec le film américain « Fashion Victim ». Au jeu des comparaisons, on comprend mieux pourquoi : deux femmes, déjà mariées, en mal de bitume sautent le pas pour la grande ville et rencontrent l’amour, le vrai. Un scénario banal, mais les internautes n’en démordent pas : « Certaines scènes d’ « Un mari de Trop »[sont] tournées selon le même angle et le même déroulement que dans « Fashion Victim » ». Des propos rapportés par Le Parisien qui ont fait réagir TF1 : « Un mari de trop est une histoire originale, signée Joyce Bunuel, réalisatrice à succès déjà connue pour Clem, d’après une idée lancée par le propre manager de Lorie, Frédéric Delliaux ». Quoi qu’il en soit, on y jette un œil juste pour voir Lorie jouer les rédac chefs d’un magazine de mode.
S.P. Le 11/10/2010

Alain Delon : Choqué et très remonté contre la mère de ses enfants !
News publiée Le Mercredi 6 Octobre 2010
 
Alain Delon, plongé ces dernières semaines au coeur d'une bataille judiciaire l'opposant à son ex-compagne et mère de ses deux derniers enfants, Rosalie Van Breemen, a récemment reçu le verdict qu'il attendait. La juge des affaires familiales du tribunal de Paris lui a confié le 24 septembre, après enquête, la garde de leur deuxième enfant, Alain-Fabien, 16 ans.

Concernant ce litige médiatisé, Alain Delon a accepté de répondre aux questions du magazine Paris Match, en kiosques jeudi 7 octobre. L'artiste de 74 ans s'est exprimé quant à son contentement de pouvoir vivre avec son fils, sur lequel il exerce une certaine autorité mais surtout une bienveillance et une tendresse sans limite.

Il a évoqué très honnêtement les problèmes de drogue de son enfant - il fumait de la marijuana -, révélés par sa mère dans un journal hollandais. "De mon temps, on ne connaissait pas la drogue (...) Je lui ai fait la morale. Je lui ai expliqué les dangers. Il a, je crois, très bien compris", ajoutant que le jeune homme s'était senti abandonné et qu'il était à présent hors de danger. Il confie, sans langue de bois, que son fils fumait beaucoup de cigarettes (deux paquets par jour) et du hasch tous les jours... ou presque !

Il a ainsi parlé avec amertume de Rosalie Van Breemen, et de sa gestion de leur fils commun, la targuant d'avoir exagéré le problème en le plaçant dans un centre hospitalier strict sans lui en parler : "Elle souhaite suivre son mari qui voyage dans le monde entier. Anouchka (leur premier enfant, ndlr) est maintenant indépendante, elle a son propre appartement avec son fiancé. Alain-Fabien était devenu un problème compliqué à gérer."

Il l'a notamment accusée d'avoir souhaité placer Alain-Fabien dans une école post-addiction du Colorado, aux États-Unis, pour s'en débarrasser et profiter de son nouvel époux, Roberto Agostinelli. A propos de la nouvelle union de cette dernière, il a d'ailleurs fait une étonnante révélation : "On est séparés depuis dix ans, elle peut se remarier tant qu'elle veut. Ce qui m'a gêné, c'est qu'elle s'est mariée sans le dire à ses enfants. Cela m'a choqué, et mes enfants aussi. (...) Un matin, Alain-Fabien l'informe qu'Afflelou s'est remarié. Réponse du tac au tac : 'Oui, je sais, moi aussi !' C'est comme ça qu'ils l'ont appris !"

Concernant son quotidien, il a affirmé que ses enfants souhaitaient le voir refaire sa vie avec une femme. Lui vit surtout avec le désir de les rendre heureux. Alors qu'il traversait une période difficile il y a quelques années, sa fille l'avait remis d'aplomb, lui lançant : "Papa, je ne veux pas que tu t'en ailles parce que j'ai envie de t'avoir à mon bras le jour de mon mariage." Il a commenté, ému : "Elle avait 16-17 ans. Ça vous remet dans vos pompes !"

Pour conclure, c'est Alain-Fabien lui-même, étudiant à la très connue institution Le Rosey à Rolle (en Suisse), qui s'est exprimé. Il a confié avoir dérapé, notamment parce qu'il était souvent seul chez lui, en Hollande. "Les copains débarquaient, on faisait la fête... Oui, on fumait des joints mais comme tous les ados. D'ailleurs, j'ai arrêté. Plus envie." Il est à présent heureux de profiter de son papa, qui a selon lui beaucoup changé.

Notez qu'Alain Delon a débuté les répétitions d'Une journée ordinaire, une pièce inédite d'Eric Assous qui évoque un père et sa fille en proie à des difficultés. Il y donnera la réplique à sa propre fille Anouchka avec Elisa Servier et Christophe de Choisy. La pièce mise en scène par Bernard Murat sera jouée pour la première fois le 21 janvier

Alain Delon a charmé Bernadette Chirac devant le clan Souchon !
News publiée Le Mercredi 22 Septembre 2010

Le 21 septembre : journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. À cette occasion, Giulia Salvatori, la fille d'Annie Girardot, n'a pas hésité a livré un témoignage poignant de cette terrible maladie dont souffre sa mère depuis 10 ans. Une maladie qui vous vole l'essentiel : votre mémoire.

En 1960, Annie Girardot donnait la réplique à Alain Delon dans Rocco et ses frères, le chef d'oeuvre de Luchino Visconti. Delon présidait justement, mardi soir, le gala de la fondation Ifrad pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Le rendez-vous était donné au Théâtre Comique à Paris. Alain Delon, qui donnera bientôt la réplique à Lorie dans Un mari de trop, un téléfilm pour TF1, était un cavalier parfait pour Bernadette Chirac. L'ancienne première dame était visiblement sous le charme de l'acteur.

Malgré quelques tourments personnels et la bataille juridique pour la garde de son fils Alain-Fabien de 16 ans, l'acteur ne pouvait manquer ce grand rassemblement pour cette association qu'il soutient depuis longtemps.

Autre personnalité présente, Jean-Pierre Marielle. L'acteur sera ce soir à 20h35 dans La Peau de Chagrin, un téléfilm adapté de Balzac et diffusé sur France 2. Il se raconte dans une autobiographie intitulée Le grand n'importe quoi et sera bientôt au théâtre dans Les mots et la chose avec son épouse Agathe Natanson qui l'accompagnait hier soir.

Le spectacle du gala de L'Ifrad était imaginé et assuré par Pierre Souchon. Il a été rejoint sur scène par son père Alain Souchon et son petit frère Ours, mais également Laurent Voulzy, Thomas Dutronc et Jane Birkin.

À noter que le 10 octobre, France 3 se mobilisera une nouvelle fois au côté de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Bernadette Chirac, présidente de la association, pourra compter sur la présence d'Alain Delon et Mireille Darc lors de cette soirée où les téléspectateurs seront appelés à faire un don.

Alain Delon, débordé par ses coups de coeur, retrouve sa fille Anouchka !
News publiée Le Mardi 5 Octobre 2010
 
Alain Delon est très présent sur la scène humanitaire. L'immense acteur a récemment apporté son soutien à l'Ifrad, qui lutte contre la maladie d'Alzheimer. Il a enregistré un message, au côté de sa grande amie Mireille Darc, pour l'opération "+ de vie" de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Lundi soir, c'est auprès de l'association Dessine-moi un mouton qu'il s'affichait.

Le Guépard s'est montré solidaire de Catherine Bertrand, présidente de cette association qui vient en aide aux malades du sida et aux personnes touchées par le VIH. L'association et le Crazy Horse se sont associés le temps d'une belle soirée caritative. Pour l'occasion, la marraine de l'association, Clotilde Courau, a rechaussé ses talons vertigineux et retrouvé les girls du Crazy sur scène, quelques jours après s'y être produite pendant dix nuits exceptionnelles.

Le réalisateur Jean-Pierre Mocky et le chanteur dandy Alain Chamfort étaient également présents.

Le 11 octobre, vous pourrez découvrir Alain Delon dans Un Mari de Trop sur TF1. Dans ce téléfilm, il donne la réplique à Lorie et Philippe Bas, lesquels sont d'ailleurs tombés amoureux sur le tournage. Odile McDonald, productrice du téléfilm, vient de révéler dans Télé-loisirs que Delon a participé gratuitement au tournage : "Il souhaitait donner un coup de pouce à Lorie, être là pour ses premiers pas d'actrice. Alain Delon aime sa détermination, son parcours de sportive de haut niveau, sa reconversion dans la chanson. Il la trouve très talentueuse." Le rôle de Delon a été tourné en quatre jours.

Hier, Alain Delon a débuté les répétitions d'Une journée ordinaire, une pièce inédite d'Eric Assous qui évoque un père et sa fille en proie à des difficultés. Delon y donne la réplique à sa propre fille Anouchka, 19 ans, premier enfant né de son union avec son ex-femme Rosalie van Breemen. Ils sont aussi les parents d'Alain-Fabien, 16 ans, dont l'acteur vient de se voir attribuer la garde.

Sous la direction de Bernard Murat, Alain Delon et Anouchka monteront sur scène à partir du 21 janvier 2011, pour 100 représentations, aux Bouffes-Parisiens, le théâtre de feu Jean-Claude Brialy, grand ami de Delon trop tôt disparu

Alain Delon : Un grand coeur sous le charme de Fiona Gélin
News publiée Le Jeudi 22 Septembre 2011
Le gala de l'Ifrad a de nouveau réuni de nombreuses personnalités. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre, un grand concert de charité s'est déroulé à l'Opéra comique de Paris, pendant lequel de nombreux artistes se sont retrouvés autour d'Alain Souchon, Louis Chedid, Nolwenn Leroy ou encore Laurent Voulzy, Pierre et Charles Souchon (Ours).
Comme l'an dernier, Alain Delon, Président d'Honneur de la fondation IFRAD, a fait sensation entouré de ses amis venus soutenir cette terrible maladie, classée grande cause nationale, et qui touche en France, quelque 860 000 personnes, sans compter les 225 000 cas décelés chaque année.
Autour de l'immense comédien, nous avons pu apercevoir Fiona Gélin , Jean-Pierre Marielle et son épouse Agathe Natanson, fidèles de l'opération, Françoise Laborde très en forme ou encore Hermine de Clermont-Tonnerre, Evelyne Bouix et Véronique de Villèle (Véronique et Davina).
Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé désormais à la tête du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, a également fait le spectacle avec sa bonne humeur communicative.
A noter que du 21 septembre au 6 octobre, 15 villes de France accueilleront un train-exposition qui sensibilisera la population à ce fléau. Patricia Kaas et Claude Lelouch en sont les parrains. De plus, une grande vente de vins sera organisée à Paris cet automne à l'Hôtel Drouot dont tous les bénéfices seront reversés à la recherche contre la maladie.

Mireille Darc et Alain Delon : Le couple s'embrasse comme à la belle époque !
News publiée Le Dimanche 9 Octobre 2011
Près de 25 ans après leur séparation, Mireille Darc et Alain Delon sont toujours aussi proches, comme le prouve un clip que le célèbre duo a tourné pour l'opération + de vie dont ils sont les parrains.
Pour sensibiliser le grand public à l'amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées, Mireille Darc et Alain Delon se sont mis en scène dans un luxueux hôtel dans lequel ils affichent leur complicité à coups de regards et d'accolades. Les deux comédiens, qui ont fait connaissance dans les années 70 et ont vécu 15 ans d'amour, se sont même permis un doux baiser !
Le séducteur du grand écran et la délicieuse blonde ne semblent avoir aucune rancoeur l'un envers l'autre, bien au contraire. Ils sont restés de très bons amis.
Le duo de charme se retrouve donc une nouvelle fois pour défendre une noble cause, participant à sa manière à la 15e édition de + de vie lancée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dont la présidente n'est autre que Bernadette Chirac.

Les années 2010 : le dernier Samouraï d'une génération

En 2010, il apparaît dans un téléfilm aux côtés de la chanteuse Lorie ; il reprend le théâtre en 2011 avec la pièce une journée ordinaire sur les relations père-fille qu'il interprète aux côtés de sa fille Anouchka et d'Elisa Servier. Il apparaît tenant la main de Mireille Darc, le 4 mars 2011 à l'église Saint-Roch aux obsèques d'Annie Girardot. Cette même année, en plus d'être président du jury de l'élection Miss France 2012, il est nommé président à vie du jury (il a déjà été président du jury des élections Miss France en 2001 et 2011). Il est également ambassadeur de la marque de lunettes Krys.

5 avril 2012:
Les pépins de santé d'Alain Delon ravivent la hargne de ses détracteurs
La star française est sortie de l’Hôpital américain de Neuilly, où elle avait été admise mercredi pour des troubles du cœur. Un événement qui a ragaillardi la verve de ses détracteurs.

Adulé par les uns…

L’annonce de l’hospitalisation d’Alain Delon a, en tout cas, permis de mesurer l’incroyable renommée dont il jouit toujours en 2012. Adulé ou détesté, Delon ne laisse pas indifférent. Nombreux sont ceux qui lui vouent même un véritable culte.

Dans ses mémoires parues en 1995, le producteur Robert Evans ("Chinatown", "Love Story", etc.) rend hommage à Delon, "le plus bel acteur d’Europe". Il dévoile les liens tissés au début de sa carrière avec celui qu’il considère comme un "frère dans la vie comme au cinéma".

Plus récemment, Madonna a révélé dans les colonnes du "Los Angeles Times" que sa chanson "Beautiful Killer", sortie en 2012, était un hommage à la star française. "J’ai vu tous les films d’Alain Delon. Il est tellement charismatique", confesse-t-elle.

Mercredi, même Brigitte Bardot, dont les sorties médiatiques se font désormais aussi rares que monothématiques, s’est déclarée "très inquiète" pour celui qu’elle "considère comme un frère".

…honni par les autres

Mais si la star Delon suscite le respect et l’admiration de ses pairs, son ego surdimensionné irrite le commun des mortels. Une image largement véhiculée et entretenue par la populaire satire télévisée "Les Guignols de l’info", dans laquelle il est régulièrement épinglé. La marionnette de Delon parle d’elle exclusivement à la troisième personne et loue son propre talent sans aucune retenue.

Un cliché également entretenu par Delon lui-même, qui ne manque jamais une occasion de recentrer l’actualité sur sa propre personne. En septembre 2010, lors des obsèques du réalisateur Claude Chabrol, il déclare au journal télévisé de France 2 : "Il m’aimait beaucoup".

Dès l’annonce de son hospitalisation, le Web a donc naturellement tourné l’événement en dérision. Sur Twitter, les internautes s’en sont donné à cœur joie. "Alain Delon ne se fait pas hospitaliser. C'est l'hôpital qui se fait Alaindeloniser", ironise @Nouj1, dans une allusion à peine voilée à l’humour corrosif des Guignols.

Plus court mais tout aussi acerbe, @freud_is_alive livre son propre diagnostic : "Alain Delon hospitalisé. Fracture du nombril." @justinbibiere revisite pour sa part les grands classiques : "Alain Delon ne peut pas mourir. Car seules les bonnes choses ont une fin..." Et @ch_carriere profite de la nouvelle pour tirer un bilan des trois dernières décennies de carrière de l’acteur : "Alain Delon est encore vivant?! Mais pourquoi il travaille plus depuis 27 ans alors? Pas 1 bon film ou 1 téléfilm depuis Notre histoire..."

"Le tour du monde"

Jeudi, Alain Delon a quitté l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Interrogé par les médias, il a confirmé qu’il était "en pleine forme" et s’est étendu sur les détails de cette intervention.

"Mon cœur rebat comme il battait avant, avec une espèce d'électricité du cœur, d'électrochocs, etc.  Une arythmie, c'est le cœur qui soudain ne bat pas tout à fait comme il devrait battre, et on le remet en place pour le faire rebattre comme il doit normalement", a expliqué l’acteur au micro de la chaîne d’information BFM TV.

Et il n’a pas non plus manqué de réagir sur le battage médiatique qui a entouré son hospitalisation : "Cela a fait le tour du monde, on m'a appelé du Japon, on m'a appelé de Russie, de partout…"

Du Delon dans le texte, pour le plus grand bonheur de ses fans comme de ses détracteurs.

8 août 2012

Alain-Fabien Delon a confié dans une interview au magazine VSD qu'il regrettait les frasques du passé.

Alain Delon : son fils lui demande pardon

La scène médiatique accueille un nouveau venu dans la famille Delon. Alain-Fabien Delon, 18 ans, le plus jeune fils d'Alain Delon, a donné une grande interview à l'hebdomadaire VSD , dans son numéro du 2 au 8 août. Il y demande notamment pardon à son père pour les erreurs qu'il a commises auparavant.

Le jeune homme, qui précise préférer qu'on l'appelle «Alain Delon» plutôt qu'«Alain-Fabien Delon», est né en mars 1994 de l'union du célèbre acteur avec Rosalie van Breemen, ancien top-modèle et journaliste néerlandaise.

Il avait fait tristement parler de lui l'été dernier, en étant inculpé par la justice suisse pour lésions «corporelles par négligence», après qu'une jeune fille de 16 ans avait été blessée par arme à feu, lors d'une soirée dans l'appartement genevois de son père. Dans VSD, le fils de l'acteur, qui affirme que le coup de feu a été tiré par un ami ignorant que l'arme était chargée, se dit «profondément désolé de cet accident», assurant que «toutes ses pensées» vont à la victime. Il reconnaît, par ailleurs, que l'objet utilisé appartenait bien à son père, à qui il l'avait subtilisé.

Enfin, il confesse un attrait pour les armes hérité dans les gènes: «Je n'en ai pas besoin, mais j'aime ça. J'ai été élevé avec des armes. J'ai toujours vu mon père, dans ses films, des armes à la main. C'est peut-être un truc de famille...» À l'époque des faits, Alain Delon avait déclaré: «Mes fils se croient au cinéma. L'aîné, Anthony, à une certaine époque, avait fait trois mois de prison. La différence, c'est que moi, j'exerce un métier. Anthony fait le même, il l'a appris par la suite.»

Rêve de cinéma
Lorsque le magazine lui propose de s'adresser directement à son père, qui lui a «coupé les vivres», au même titre que sa mère, il déclare: «Excuse-moi, papa, pour toutes les conneries du passé. Je ne suis plus un gamin. Je voudrais que tu me considères comme un adulte. Laisse-moi te prouver que tu peux me faire confiance. Tu ne le regretteras pas. Je ne te décevrai pas. Parlons-nous, vraiment, entre hommes.» Au passage, il laisse aussi un message à sa mère, à qui il demande «d'arrêter de dire partout qu'(il) est un drogué, parce que les joints, franchement, c'est fini depuis deux ans».

Quel avenir pour Alain-Fabien Delon? Celui qui veut montrer à ses parents «ce dont il est capable tout seul, comme un grand», rêve de... septième art. «Quand j'étais petit, mon père m'a souvent répété que je serai comédien. Au fond de moi, je sais que le cinéma va jouer un rôle important dans ma vie. C'est inévitable, c'est comme ça, je n'y peux rien.» Le fils de l'un des acteurs préférés des Français, lui et son père se ressemblent comme deux gouttes d'eau, songe à plusieurs métiers: comédien, réalisateur et producteur. «J'aimerais beaucoup diriger les acteurs et mettre en scène», ajoute-t-il, estimant qu'un bon comédien est un «menteur professionnel qui montre des sentiments qu'il ne ressent pas». Menteur ou pas, sa première sortie réussit à faire parler d'elle.

le 11 octobre 2012

Alain Delon et Rosalie, le rapprochement ? Retour sur une idylle de quinze ans

Les deux ont surpris leur monde en s'affichant très complices à la Fashion Week de Paris lors du défilé Elie Saab le 3 octobre dernier. Si on se plaît à croire qu'il existe un retour de flamme entre Alain Delon et Rosalie Van Breemen, "Closer.fr" revient sur leur passion longue de quinze ans.

Après quinze années passées aux côtés de Mireille Darc et une brève relation avec Anne Parillaud, Alain Delon a rencontré le mannequin hollandais Rosalie Van Breemen en 1987 sur le tournage de son clip "Comme au cinéma". Les deux amoureux avaient 31 ans d'écart, mais peu importe, de ce coup de foudre est né Anouchka, 21 ans, et Alain-Fabien, 18 ans.

Leur séparation en 2001 a été violente. Alain Delon fut dévasté : "Quand je lis des articles sur les familles recomposées, j'ai envie de mordre. Avant, elles ont été décomposées, et ça fait souffrir à en crever." Rosalie Van Breemn a décrit il y a quelque années leur séparation avec humour : "Nous avons deux enfants, on devait déterminer la garde. C'était plus que mouvementé. Il y avait beaucoup de vaisselle volante, on savait débarrasser la table très vite, les gens de la fabrique de Gien étaient très contents, ça faisait leur affaire !"

Il faut dire que la journaliste s'est remariée en 2002, à peine un an après sa séparation, avec Alain Afflelou. Six ans plus tard, elle a divorcé, pour se remarier en 2010 avec l'homme d'affaires Robert Agostinelli. Pendant ce temps, si Alain Delon a certainement connu des femmes, on ne lui prête aucune relation sérieuse. Attendait-il le retour de la femme de sa vie ?

En septembre 2010, quand Alain Delon a obtenu la garde son fils, un adolescent difficile, au terme d'une longue bataille judiciaire, l'entente entre les deux ne devait pas être au beau fixe. Dans les colonnes de "Paris Match", la même année, l'acteur avait vivement critiqué la mère de ses enfants : "Elle souhaite suivre son mari qui voyage dans le monde entier. Anouchka est maintenant indépendante, elle a son propre appartement avec son fiancé. Alain-Fabien était devenu un problème compliqué à gérer. (…) On est séparés depuis dix ans, elle peut se remarier tant qu'elle veut. Ce qui m'a gêné, c'est qu'elle s'est mariée sans le dire à ses enfants. Cela m'a choqué, et mes enfants aussi."

Pourtant, il faut croire que c'est Alain-Fabien qui aurait contre toute attente réunis ses parents, comme le suggère le magazine "Ici Paris". Selon eux, dans l'adversité, le couple se serait retrouvé. Alors qu'on les a vus très proches à Paris au début du mois, on rêve secrètement que la passion se soit rallumée entre Alain Delon et Rosalie Van Breemen, aussi beaux qu'à la grande époque.

30 octobre  2012:

Malgré l’annulation de Victor Sauvage sur TF1, le présentateur semble ne pas encore avoir dit adieu à la fiction. Il confirme ainsi qu’un projet avec Alain Delon est bien en chantier. Il précise : « J’aimerais que ça se concrétise l’année prochaine. Ce sera un téléfilm dans lequel je jouerai un rôle à contre-emploi, pas un gentil ! ».


Onze ans plus tard, Alain Delon et Rosalie se retrouvent donc comme au premier jour. Car les conflits sont définitivement oubliés pour les deux anciens amoureux, qui s'étaient affrontés devant la justice en 2010 pour la garde de leur fils Alain-Fabien et au sujet des anciens problèmes d'addictions du jeune homme. Un fils avec lequel Alain Delon s'est aussi récemment réconcilié. Preuve que tout va pour le mieux dans la vie de la star...



"Alain Delon a toujours été quelqu'un d'extrême droite"

 Le 14/10/2013

Après ses propos tenus concernant le Front National, Alain Delon est une nouvelle fois clashé, cette fois-ci, par Charles Berling !

Ces derniers temps, à chaque fois qu’Alain Delon s’exprime, une polémique s’en suit. Après avoir livré son opinion à propos de la communauté gay en septembre dernier, sur le plateau de C à Vous, France 5. Le 10 octobre dernier, Alain Delon s’est exprimé à propos de la montée du Front National en France. Rappelons qu’Alain Delon a déclaré dans le journal suisse Le Matin, la semaine passée : "Je voudrais simplement vous dire que la poussée du MCG comme celle du Front national, c’est tout à fait édifiant. (...) Ils ont connu une France différente sous de Gaulle ou même Mitterrand. Voilà pourquoi le Front national, comme le MCG à Genève, prend une place très importante et ça, je l’approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien".

Et, Anthony Delon s’est rapidement détaché des propos tenus par son père en envoyant un sms diffusé dans Le Grand Journal de Canal Plus dans lequel il remet son père à sa place : "C'est consternant ! C'est un acteur. Il ferait mieux de tourner des films et nous offrir une fin de vie à la Clint Eastwood plutôt que de s'improviser politologue".

Dans la foulée, Alain Delon s’est attiré les foudres de la Société Miss France qui ne souhaite pas être associée à son opinion politique.

Pour fêter la nouvelle direction artistique de la galerie Caplain-Matignon avec l'arrivée de Sophie Litras, les organisateurs ont eu le plaisir de recevoir non pas un Delon, mais plusieurs ! En effet, Alain Delon, son fils Anthony Delon accompagné de son épouse Sophie, mais aussi Nathalie Delon, mère d'Anthony, se sont retrouvés dans cet espace artistique parisien le 21 octobre.

Figure emblématique du cinéma français, Alain Delon a pu admirer le travail du jeune collectionneur Nicolas Laugero Lasserre, fondateur d'Artistik Rezo. Le comédien a une belle actualité puisqu'il sera l'invité du revival de l'émission Champs-Elysées, était également parfait dans Un mari de trop face à Lorie et sera président de l'élection Miss France de TF1 !

Surprise lors de cette soirée : Nathalie Delon, seule femme qu'Alain Delon ait épousée, était de la fête et a posé aux côtés de son grand fils. Il n'est pas fréquent de voir se croiser Nathalie et son ex-mari Alain Delon, dont la vie privée n'a pas toujours été simple à gérer sous les feux des médias. Enthousiasme pour les arts et bonheur d'être en famille se traduisent sur le visage de cette femme sur qui le temps ne semble pas avoir d'emprise.

Sophie Clerico n'a pas caché son bonheur d'assister à ce vernissage avec son bien-aimé Anthony. Mère de ses filles Loup (14 ans) et Liv (9 ans), elle vit une belle et longue histoire d'amour avec le comédien, ils se sont même mariés en 2006. Ils avaient également été présents lors de la superbe avant-première de la dernière réalisation de Guillaume Canet, Les Petits Mouchoirs.

17 septembre 2013
Stupeur et tremblements pour Alain Delon. L'acteur français et icône de 77 ans souffre de troubles du rythme cardiaque. Une information qui surgit alors que le comédien est attendu dans la pièce Une journée ordinaire d'Éric Assous et en tournée dans toute la France.

C'est à travers un communiqué du 17 septembre de la société Arts Live Entertainment que la nouvelle a été transmise : "Richard Caillat, producteur de la tournée Arts Live Entertainment du spectacle Une journée ordinaire, annonce que Monsieur Alain Delon est hospitalisé pour 48 heures suite à une arythmie cardiaque survenue ces derniers jours. La production informe que cela n'aura aucune incidence sur la tournée nationale prévue à partir du 5 octobre 2013." Selon nos informations, Alain Delon est hospitalisé dans un établissement de l'Ouest parisien depuis cet après-midi.

Si la tournée n'est pas remise en cause, cela signifie que les jours d'Alain Delon ne sont pas en danger. L'immense acteur, que l'on a vu glorieux sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour la présentation de la version remasterisée du film Plein Soleil au mois de mai, devrait, on l'espère, se rétablir rapidement. Il pourra donc assurer son rôle dans Une journée ordinaire, une pièce sur les relations père-fille dans laquelle il joue aux côtés de sa propre fille Anouchka et d'Elisa Servier. Sur la page Facebook de Arts Live, on pouvait lire le 8 septembre que le comédien et sa fille étaient en pleines répétitions.

L'AFP précise que l'arythmie est le trouble cardiaque le plus fréquent. Les perturbations du rythme cardiaque touchent sa fréquence, sa régularité et l'intensité de ses contractions. Ce trouble peut être d'origine physiologique ou faire suite à une maladie.

Au printemps 2012 déjà, Alain Delon avait été hospitalisé quelques jours à l'hôpital américain de Neuilly (Hauts-de-Seine) pour les mêmes raisons. L'acteur avait subi une courte intervention "sous anesthésie de 10 minutes", avait-il précisé. "Une arythmie, c'est le coeur qui soudain ne bat pas tout à fait comme il devrait battre, et on le remet en place pour le faire rebattre comme il doit normalement", avait-il expliqué à l'époque sur BFM TV.

La pièce Une journée ordinaire a connu à Paris une série d'annulations et un arrêt prématuré lorsqu'elle était jouée sur les planches du théâtre des Bouffes Parisiens, à Paris, du mois de février au mois d'avril 2011. Alain Delon avait toutefois démenti sur le plateau de Vivement dimanche avoir des problèmes de santé.

Une journée ordinaire raconte la relation entre un père et une fille, pour qui la séparation est inéluctable. Julie a 20 ans. Elle rêve de liberté et d'émancipation. Et en plus, elle est amoureuse. Seulement voilà, elle vit avec son père. Veuf depuis douze ans, il n'a pas l'intention de la laisser quitter la maison. Alors elle lui propose un marché : lui présenter son amoureux et faire la connaissance dans la même soirée de la femme que son père voit de temps à autre.

Nous souhaitons à Alain Delon un coeur qui battra encore longtemps au bon rythme !

2014
L' , 78 ans, a été hospitalisé au service de neurochirurgie de l’hôpital Lariboisière à dimanche et opéré mercredi pour un problème aux nerfs du visage, et non au dos, a révélé RTL jeudi matin. Selon nos informations, il ne sortira pas de l'hôpital avant la fin de la semaine prochaine.
Le magazine Ici Paris avait annoncé mercredi qu'Alain Delon avait été hospitalisé dimanche pour de violentes douleurs au dos, avant d'être opéré lundi.
En septembre 2013, Alain Delon avait déjà été hospitalisé pour une arythmie cardiaque.

 
Album Photos

‘'ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE POUR NOVEMBRE"
de vos vedettes favorites, sportifs(ves) et politiques:
 
 

RETOUR: INDEX:
  Vedettes  //  Accueil
 


 
 

Hit-Parade